Nous avons 2929 invités et 65 inscrits en ligne

Champagne Mumm

  • Messages : 638
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Le Jad sur le sujet Re: Mumm Cuvée René Lalou 1985

Pour l'andouille de Guéméné, l'accord est parfait selon l'expérience que j'ai eue sur cette cuvée (1985). J'avais aussi préparé quelques suprêmes d'orange, du pain poêlé aux épices, et d'autres petites choses, le tout pour dévoiler certaines facettes de ce champagne qui est très dense. Andouille + champagne sans rien d'autre nous ennuyait un peu.

Jad.
23 Mar 2013 10:20 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23986

Réponse de oliv sur le sujet CR: Mumm Cuvée René Lalou 1985

[size=x-small] Un vin bu lors d'une superbe semaine en Bretagne ! [/size]

CR: Champagne Mumm, Cuvée René Lalou Brut, 1985
Andouille de Guémené

images.glop.fr/OlivL...
Oliv
Robe claire, sur un jaune paille peu teinté.
La bulle est encore bien présente.
Le nez est d'une jeunesse étonnante, sur des notes florales puis épicées. L'ensemble produit est élégant.
La bouche est vivifiante, pleine d'énergie, sur une bulle fine. Les goûts sont purs et d'une belle fraicheur.
Le vin possède une très belle présence et sa finale est droite, longue et précise.
Très bon. Et étonnant de jeunesse !

L'accord sur l'andouille bien poivrée fonctionne à plein, la bulle et la droiture du vin équilibrant le gras et le fumé de la cochonnaille !

Totolouga
Une bulle toujours très présente. En bouche, c'est fin et droit.
Un beau champagne. B+
Une petite Morteau qui passait par là n'a pas non plus fait un pli... (:P)
09 Jui 2013 21:35 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Mumm Cuvée René Lalou 1985

Raph a fini par la faire péter cette quille... :)-D
Bon, puisque le vin est étonnant de jeunesse, je vais encore attendre... Pour la science, ou pas!!! B)

Amitiés

Vivien
09 Jui 2013 21:55 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Mumm Cuvée René Lalou 1985

Ben oui Vivien depuis le temps que j'attendais l'occase de l'ouvrir !
Si la conservation de la tienne est similaire à la mienne tu pourras la boire dans 10 ans sans surprise !
09 Jui 2013 22:01 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet CR: Mumm cordon rouge magnum 1975

Le CR: Champagne Mumm Cordon Rouge magnum 1975 est pris en apéritif. C'est une belle surprise car je ne l'attendais pas à ce niveau.
Sa bulle est active, sa couleur est encore jeune, et son goût pétillant est d'une grande jeunesse.
S'il s'est bien assemblé, il garde encore de beaux signes de jeunesse avec des accents de fleurs.
Il est très agréable à boire et accompagne très bien certains plats du repas. Il a donc une belle aptitude gastronomique.


Cordialement,
François Audouze
20 Sep 2013 18:26 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Mumm Cuvée R Lalou 1999

Austère lis-je au dessus, c'est peut être le mot, mais la vinif est comme toujours impeccable.

Cet assemblage manque un peu de densité pour égaler les meilleurs vins de vignerons mais un beau nez qui évolue avec la montée en température donne envie de prendre un peu plus de temps avec le verre. Belle sensation crémeuse d'un vin qui en a encore sous le pied, notes fruitées dominantes mais le manque de vinosité fait un peu retomber la sauce...

Donc très bon dans l'absolu , mais pour beaucoup moins cher (je crois que Lalou est vendue plus de 100 €) nombre de vignerons donneront plus de longueur et de sensations...je ne cache pas une relative déception pour cette cuvée que je goutais pour la première fois et dont la relative rareté (ou discrétion ?) laissait présager le meilleur. Cuvée à revoir sur un millésime comme 2002 ou 2008...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
08 Fév 2014 13:10 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet G.H.Mumm - Mumm de Cramant

CR: G.H.Mumm - Mumm de Cramant

(3 ans de cave entre l'achat et la dégustation)

Joli vin sur un chardonnay plutôt fin, aromatique assez simple, longueur moyenne. C'est bien fait, ça se boit bien mais on peut espérer un peu plus pour ce type d'étiquette.

Att.

Fabien..
28 Juil 2014 21:40 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 2

Réponse de potinsdesvins sur le sujet Re: Mumm

CR: MUMM CORDON ROUGE BRUT SANS ANNEE (2 années de garde)

Je profite de la réception d'un voisin pour sortir une bouteille offerte.

A l'oeil les bulles sont petites et abondantes. La couleur est jaune clair tendant vers le jaune brillant.

En bouche les bulles sont toujours abondantes. L'acidité est faible. Légère saveur de noisette en finale. C'est agréable mais sans longueur est assez neutre.

C'est un champagne d'apéritif assez simple qui ne laissera pas de souvenir particulier mais pas désagréable en soi.

Vineusement.

David
02 Fév 2015 11:34 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR: Mumm Cordon Rouge 1996

Bouteille dégustée lors d'une dégustation de rêve pour se remettre d'un Ra(s)teau
CR: Mumm Cordon Rouge 1996
Benoît

Couleur assez soutenue, bulle fine mais peu nombreuse.
Le nez est de prime abord peu expressif et plutôt liégeux. Il va ensuite se révéler plus fruité.
La bouche est ronde avec un peu de gras.
Il y a des fruits jaunes, des agrumes, du silex.
La persistance est jolie et fraiche sur la pêche. Bien+

Clément

La robe est dorée, les bulles sont fines et nombreuses.
Le nez fait penser à un vin déjà évolué. Je perçois surtout de la pomme (verte).
En bouche, la mousse est belle et tout en finesse. Il y a une belle persistance également. Je retrouve la pomme du nez. Bien++
10 Fév 2015 20:34 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Visite au champagne Mumm avec un invraisemblable 1953

Lors d’un dîner de la fondation Michel Chasseuil j’avais rencontré une femme politique très intéressée par les sujets de gastronomie. Elle avait créé le contact avec une personne en charge, dans le groupe Pernod-Ricard, d’une enquête sur le luxe et la gastronomie. J’ai répondu à ses questions. De fil en aiguille il fut décidé que nous nous retrouverions tous les trois au siège de la maison de champagne Mumm, qui fait partie de ce groupe depuis 2005, pour une visite et un déjeuner.
CR:
Nous sommes accueillis par Didier Mariotti, œnologue et chef de caves de Mumm qui nous entraîne dans les caves creusées dans la craie qui couvrent vingt kilomètres de travées. C’est assez impressionnant. Les murs sont tantôt en craie brute, tantôt recouverts de petites briques. Au fond d’un des bras de ces innombrables tentacules, une sculpture en craie représente la nouvelle étiquette de la cuvée R. Lalou qui fait suite à la légendaire cuvée René Lalou à la si belle bouteille biseautée, dont le moule n’appartient plus à la maison Mumm et devrait, à mon avis, lui revenir. Pour l’histoire.

Sur un tonneau sont placés une bouteille et un magnum. Nous commençons à boire le Champagne Mumm Cuvée R. Lalou 2002. Son nez est de miel. L’attaque est un peu rêche mais c’est la première gorgée de la matinée. Je ressens en buvant ce vin de la pâtisserie, du pain d’épices, de la nonette. Il y a de beaux amers qui donnent de la longueur en bouche. Ce champagne a beaucoup d’équilibre, une belle matière. Il enrobe la bouche. Je vois aussi apparaître des fruits confits, alors que Didier Mariotti nous impressionne en citant des myriades d’évocations. Je sens ce champagne très gastronomique.

Le Champagne Mumm Cuvée R. Lalou magnum 1999 a un nez très puissant et expressif. On sent des fruits frais, un panier de fruits. Le 1999 est très différent du 2002. Je le trouve plus strict, plus évocateur de l’automne. Il est aussi plus fluide. Didier le trouve plus gourmand. Je sens des noisettes qui corroborent l’impression d’automne. Mon cœur va plus du côté du 2002.

Nous nous rendons en voiture au moulin de Verzenay qui est implanté au sommet d’une colline qui offre un panorama exceptionnel. Le moulin qui déploie ses ailes, contrairement à Valmy, est reconstitué. La petite maison adjacente offre une salle à manger qui sur trois côtés laisse voir la Champagne à perte de vue.

Nous sommes accueillis par un Champagne blanc de blancs Mumm Cramant magnum sans année qui souffre un peu de passer juste après des R. Lalou, mais ça ne dure pas car il est agréable et de belle fraîcheur. C’est un champagne de soif. Les petites cuillers d’apéritif, d’un saumon au caviar ou de foie gras conviennent bien au champagne et lui donnent de l’ampleur.

Le menu composé par la charmante cuisinière de l’endroit est : amuse-bouche / dos de cabillaud cuit vapeur, petits légumes croquants, pesto de cresson à l’huile de citron / veau en croûte de nougatine de truffe, sablé de parmesan, tombées de légumes de saison / vieux comté et parmesan / Tatin de pomme, quenelle de calisson.

J’ai apporté avec moi un Côtes du Jura blanc Bruno Vincent 1982 à la magnifique couleur dorée. Je demande qu’il soit servi avec les champagnes du repas pour que l’on voie la complémentarité gustative des champagnes et du vin du Jura qui se fécondent et s’élargissent de leurs différences.

Le Champagne Mumm Brut Sélection sans année est fait de cinq grands crus sur une base de vins de 2008 et de vins de réserve allant jusqu’à 2002. Il a une belle ampleur et un joli corps. Il est servi en même temps que le Champagne Mumm millésimé 2006 qui est subtil et joyeux, dans les fruits rouges.

Le Côtes du Jura a une magnifique acidité et des évocations de noix comme un vin jaune. Mais il est plus fluide qu’un vin jaune, moins oxydatif et crée des ponts fascinants avec les deux champagnes, lorsque l’on passe de l’un à l’autre et le cabillaud d’une cuisson très réussie est un merveilleux révélateur des goûts des champagnes.

Didier avait pris en cave pensant notre visite un Bouzy Mumm 1959. Sa couleur est clairette. Ce vin est magnifique. Le nez est cendré, poussiéreux mais cela disparaît. La bouche est agréable, très typée, aigrelette avec un formidable caractère. C’est un vin de connaisseur car beaucoup de gens seraient rebutés par sa fragilité si subtile. A l’aveugle, que de contresens seraient commis ! Il me plait énormément.

A côté de lui, on nous sert un champagne de compétition, le Champagne Mumm magnum 1961. Sa couleur est magique, d’un or jeune et glorieux. En bouche il est puissant, serein, équilibré et très réconfortant. Il joue avec le vin du Jura une danse de séduction. Sur le veau, c’est le Bouzy qui s’exprime le plus. A noter que le 1959 et le 1961 cohabitent ensemble sans se nuire.

C’est alors qu’arrive un vin tout simplement exceptionnel. Le Champagne Mumm magnum 1953 marque un saut qualitatif gigantesque par rapport au 1961 qui nous plaisait tant. Il fait prendre conscience de ce qu’est la perfection. L’année 1953 n’est pas une année légendaire mais ce Mumm est dans un état de grâce qui m’émeut. Il est invraisemblable d’émotion, car on ne peut pas le boire sans penser qu’il représente une forme de l’absolue perfection. Tout y est, acidité, mâche superbe, fruits suggérés, longueur infinie. Que du plaisir.

Alors, le Champagne Mumm Carte Classique magnum sans année, vin assez doux qui accompagne le dessert passe inaperçu, d’autant qu’il a un léger goût de bouchon.

Le moins que l’on puisse dire c’est l’honneur qui nous fut fait de goûter autant de vins de si belle qualité . Chacun des vins avait son intérêt, y compris le Mumm de Cramant. Le 1961 est un grand champagne, de très grande jeunesse et de bel équilibre, et le R. Lalou 2002 est un grand champagne qui vieillira bien. Et l’illumination de ce beau jour, c’est le fantastique 1953. Et je mettrai en second le si expressif Bouzy.

Nous avions avec nous le responsable marketing de plusieurs unités du groupe Pernod-Ricard et notamment en charge de l’implication de Mumm en Formule 1. Cette image associée à Mumm fait peut-être passer à côté du fait qu’un champagne qui peut produire un 1953 de cette stature est incontestablement un très grand champagne.


Cordialement,
François Audouze
28 Fév 2015 17:55 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4
"Léger gout de bouchon" ? Navrant...Et le 53 avait-il "un léger gout de champagne ?"...Au moins ?

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
01 Mar 2015 14:41 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23986

Réponse de oliv sur le sujet Re: Mumm

Nous avions avec nous le responsable marketing de plusieurs unités du groupe Pernod-Ricard et notamment en charge de l’implication de Mumm en Formule 1. Cette image associée à Mumm fait peut-être passer à côté du fait qu’un champagne qui peut produire un 1953 de cette stature est incontestablement un très grand champagne.


Champagne
Des cuvées dosées « Formule 1″ pour le champagne Mumm.

champagne.blogs.luni...
03 Mar 2015 09:42 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GEORGE6 sur le sujet Mumm double cordon

Bonsoir à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une bouteille de champagne Mumm mais malheureusement je ne trouve rien sur le net la concernant et j'aimerai connaitre son histoire.

Tout ce que je sais c'est que le double cordon existe depuis 1926, que le roi george 6 a fait un repas à Versaille en 1938 avec du champagne Mumm.

Quelqu'un pourrait me dire de quand date cette bouteille ? Et a quelle occasion elle a été produite ?

NB : Pas de date sur la bouteille et inscription au niveau de l'étiquette ou figure l'armoirie "by appointment - Purveyors of champagne to the late king george VI"

Place aux images :
Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :

Fichier attaché :
21 Mar 2015 20:50 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Mumm double cordon

C'est difficile à dater.
Il faudrait envoyer ces photos chez Mumm.
le fil du muselet se termine par une double boucle qui est très ancienne.
j'imaginerais volontiers les années 30.
Disons une période 1926 - 1945.


Cordialement,
François Audouze
22 Mar 2015 00:27 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GEORGE6 sur le sujet Re: Mumm double cordon

Bonjour,

Merci pour votre réponse éclaire. Auriez leur adresse internet ?

Bon dimanche.

Cordialement,

Virgile.
22 Mar 2015 09:15 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1238
  • Remerciements reçus 63

Réponse de Julien Ko sur le sujet Re: Mumm

J' espère que tu as négocié une commission François ;)
www.leboncoin.fr/vin...

Julien
24 Mar 2015 00:00 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Mumm double cordon

Pour la postérité, parce que les annonces ebay s'en vont avec le temps qui passe ...
i19.servimg.com/u/f1...

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
24 Mar 2015 02:51 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GEORGE6 sur le sujet Re: Mumm double cordon

Bonjour à tous,

Je me doutais d'une telle réaction primaire. Cette bouteille je souhaite la conserver mais comment l'estimer sachant que dans la charte du forum on ne peut le faire. Donc avec politesse je n'ai pas demandé l'estimation de celle-ci. De plus je précise que je suis allé également sur une brocante la faire estimer avec les collectionneurs de capsules mais je connais les collectionneurs donc estimation assez vague entre 40 et 60 €.
Le bon coin reste une référence car pour moi cela me permettais d'avoir une idée (maintenant c'est foutu avec cette intervention).
Maintenant je laisse tout à chacun de se faire son idée mais je vous assure de ma démarche honnête.
NB : Et je suis loin d'être un vendeur car si cela avait été le cas, je ne l'aurais pas vendue en France mais en Angleterre ou j'aurais récolté un peu plus (famille monarque oblige .....)

Cordialement et bonne journée à tous.

Virgile
24 Mar 2015 08:07 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mumm double cordon

C'est tout de même bizarre de mettre en vente sur deux sites une bouteille qu'on ne veut pas vendre.
Et c'est tout aussi bizarre de vouloir absolument avoir une estimation financière d'un vin qu'on ne veut pas vendre mais boire.
Mais bon, c'est normal, je suis typiquement le type primaire, alors je ne peux pas comprendre...

Luc
24 Mar 2015 10:55 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GEORGE6 sur le sujet Re: Mumm double cordon

Bonjour à tous,

Je tiens à préciser que j'ai uniquement mis ma bouteille sur le bon coin et votre forum, donc voilà.

Effectivement l'emploi du terme "réaction primaire" était peut-être un peu fort mais la moquerie dont j'ai fait l'objet l'était aussi.

En espérant que l'incident est clos et que nous partagions sur d'autres sujet que cette bouteille.

Cordialement à tous.
24 Mar 2015 17:39 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Mumm

En espérant que l'incident est clos et que nous partagions sur d'autres sujet que cette bouteille.

Et pourquoi pas un CR de cette fameuse bouteille? ça serait un bon début! ;)
24 Mar 2015 18:26 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Mumm

pas possible, elle est en vente sur leboncoin....

ou alors il peut la boire puis remettre du jus de pomme dedans et la vendre! :D
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
24 Mar 2015 19:44 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Mumm

enfin jus de pomme, je voulais dire kidibul pour ceux qui connaissent...
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
24 Mar 2015 19:44 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Mumm cordon rouge millésime 2002

CR: Mumm Cordon rouge Millésime 2002

La qualité unique de ce champagne est d'être bien présentée (dans le style rococo) . Le reste est indigne de son rang estimé et de son prix (plus de 40 €).
Un vin fluet, juste buvable grâce à l'empreinte des ans car tant au nez qu'en bouche, la matière (ou l'absence de matière !) très légère ne tient comme écho que le goût apporté au vin par 12 années en cave.

Une inacceptable déception.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
22 Aoû 2015 01:49 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Mumm - Le Millésimé - 2006

CR: Mumm - Le Millésimé - 2006

Bouteille apportée hier soir par un ami.
Il me semble que c'est une cuvée différente de la cuvée "Le cordon rouge millésimé".

Un champagne axé sur la puissance plus que sur la finesse, plus en largeur qu'en longueur, marqué par une dominante grillée sur le plan aromatique, trop à mon goût.

Assez Bien + / Bien

Jean-Loup
18 Fév 2016 15:37 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 377
  • Remerciements reçus 818

Réponse de olivier30210 sur le sujet CR: Mumm Napa Brut rosé

CR: Mumm Napa rosé

Bouteille de "méthode traditionnelle" que mon hôte et ami québecois souhaitait nous faire découvrir "champagne californien" (cépage Pinot noir) lors de notre passage à Montréal. (biien moins cher que les champagnes de grande maison pour un canadien)
Très jolie robe couleur corail, les bulles sont fines. Le nez est sur la fraise et le floral. En bouche c'est agréable toujours sur le fruits rouge. Léger et équilibré, très facile à boire.
Par contre nous sommes avec femme très supris par le taux de sucre très excessif pour un brut... il semblerait que cela soit la touch américane car il nous avons bu une rouge de la napa également sucré (Zenfandel of california Beran 2012)

image.noelshack.com/...

Au milieu du pacifique 15°S 147°O
07 Aoû 2016 14:25 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Mumm

Napa...

Mapa c'est plutôt pour la vaisselle !
07 Aoû 2016 22:17 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Mumm Napa Brut rosé

Mumm : une cuvée privée baptisée RSRV :

www.terredevins.com/...

Philippe
05 Nov 2016 20:38 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539

Réponse de the_ej sur le sujet CR: GH Mumm - Brut 4 ans

CR: GH Mumm - Brut 4 ans
"Edition limitée", élevé 4 ans.
Nez classique fruits jaunes, citron, pâtisserie.
Bulle très fine, arômes un peu timides, dosage discret, mais amertume un peu forte qui gâche la finale (mais c'est peut-être moi, j'ai trouvé de l'amertume dans tous les vins ce soir-là).
Régoûté à j+2, plus ouvert, moins d'amertume, profil plus chardonnay élevé : fruits jaunes, noisette, boisé bien fondu. Sympa à l'apéritif, sur toasts à dominance maritime.

Jérôme
29 Déc 2017 23:12 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Maison Mumm - Cuvée réservée - RSRV - 4.5

CR: Maison Mumm - Cuvée réservée - RSRV - 4.5





Je ne sais pas s'il s'agit de la même cuvée que celle décrite par the_ej ci-dessus mais il s'agit en tout cas d'une cuvée réservée (prononcer RSRV) lancée par Mumm pour redorer son image comme l'indique Philippe (PBAES) dans son lien un peu plus haut.
En effet, peu après le blanc de blancs et le blanc de noirs, Mumm a lancé sur le même principe un rosé et cette cuvée 4.5 issue de 5 grands crus et vieillie au moins 4 ans en cave.
Je n'ai pas été coopté pour faire partie des acquéreurs potentiels de ces cuvées mais mon frère me l'a fait déguster à l'aveugle.
Mise en bouteille en mai 2011, dégorgement en juin 2016.

La robe est de couleur paille, nantie d'une bulle abondante et fine.
Le nez est très marqué par des arômes grillés à l'ouverture. Il évolue vers des senteurs plus élégantes de fruits blancs et d'agrumes.
La bouche joue sur le même registre, celui de la finesse, la bulle étant bien crémeuse. La longueur est intéressante, la finale salivante et plus sapide que le milieu de bouche.

Un très bon Champagne d'apéritif, une bonne surprise !
Je ne connais pas l'assemblage mais je parierais pour une prédominance de chardonnay.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
09 Jan 2018 20:50 #90
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck