Nous avons 2948 invités et 47 inscrits en ligne

Champagne Lancelot-Pienne

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Champagne Lancelot-Pienne

NB: le domaine devrait prochainement s'appeler Lancelot-Perceval, des deux noms de famille actuels.


Ça, c'est très fort quand même !
13 Déc 2017 10:19 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Champagne Lancelot-Pienne

En effet. :)
C'est amusant mais c'est la logique des mariages et autres fusions ...

jlj
13 Déc 2017 10:46 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969

Réponse de oliv sur le sujet Champagne Lancelot-Pienne

La logique, la logique...
Un Lancelot qui trouve Perceval, c'est quand même très fort ! ::oups::
13 Déc 2017 10:49 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Champagne Lancelot-Pienne

Perseval avec un "S", je précise
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Déc 2017 13:28 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Champagne Lancelot-Pienne

Gilles Lancelot has run the estate since 2005 with his wife Céline Perceval.
scalawine

"plus de bulles" :
Cette cuvée est aussi un hommage à madame Lancelot dont le nom de jeune fille était Perceval.

Gilles Lancelot a épousé Céline Perceval et aujourd'hui ils vivent dans une des plus belles maisons de Cramant, jadis appartenant à Mumm. (idem)

C'est possible que ce soit avec "s" mais comme je vois "c" dans ce que je lis, j'ai retranscrit.
Et comme je n'ai pas demandé à Mr Lancelot d'épeler et que sur mes bouteilles c'est aussi "Perceval" je ne me suis pas posé la question. :)
Mais ce n'est pas très important...

jlj
13 Déc 2017 15:06 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969
Bu lors des 65 ans de Peterka

CR: Champagne Lancelot Pienne, Brut Nature, Table Ronde
Chardonnay 100% de Cramant et environs. Base 2009. Le domaine avait à ce moment réalisé deux cuvées de ce vin : la « classique », dosée, et celle-ci. J’ignore si l’expérience a été reproduite.



Oliv
Robe bouton d'or.
Nez floral, sur les fleurs blanches, le citron jaune, quelques notes d'amandes.
Bouche bizarre, sur un lacté léger et des goûts de fruits secs, avec un volume un peu lent, comme fuyant la cohérence de trame..
Une grosse amertume casse totalement l'équilibre pour un vin qui semble illisible et un peu usé.
Je n'ai pas aimé.

Jean-Luc Javaux
La robe est d'un jaune plus intense, plus évolué.
En bouche comme au nez, on est sur des notes d'évolution, des fruits secs, la noisette.
L'acidité est assez relative, cela manque de rondeur, de corps, de relance et de peps.
Des amers pas toujours sympas ternissent, de plus, la fin de bouche.
Pour avoir ce Champagne en cave, mais d'une version plus récente, et avoir déjà bu quelques bouteilles, je crois que celui-ci ne bénéficie ni du millésime de base ni de l'âge; si ce n'est un problème de bouteille, il semble alors bien en fin de parcours.

Peterka
Bouquet terne et sur une pente oxydative. Assez indéfinissable malgré des notes de craie. Il se développe en bouche sur une bulle assez agressive et non sur le fruit avec des amers peu engageants en finale. C’est plutôt dense mais sans élégance et sans contour. Trop tard sans doute
12 Mai 2019 18:21 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 65

Réponse de betompré sur le sujet CR: Champagne Lancelot Pienne, Extra-brut, Table Ronde

CR: Champagne Lancelot Pienne, Extra-brut, Table Ronde

Acheté il y a 3/4 ans.

Très joli champagne, bien en place. Nez assez puissant sur les fruits jaunes, bouche crémeuse, bulles fines, belle longueur salivante, jolis amers en finale. Vraiment très bon. En ce jour de Saint Valentin j'aurais peut-être du prévoir un magnum, mais bon…

Petite anecdote, le vigneron nous avait raconté que la Table Ronde extra brut était une idée d'un de ses importateurs à l'étranger qui avait mélangé dans son verre de la Table Ronde brut (de mémoire 7 gr?) avec du brut nature en disant "moi je veux ça". Comment lui donner tort?
14 Fév 2020 18:00 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Champagne Lancelot-Pienne Cuvée Marie Lancelot 2008 :

Robe jaune topaze, grasse, laissant d'épaisses larmes sur les parois du verre.
Bulle ayant presque disparu.
Nez par très agréable, essentiellement sur les fruits jaunes mûrs, notamment la mirabelle, ce qui d'après mon expérience n'augure jamais rien de bon (dosage excessif ?). On a également un aspect légèrement meringué.
La bouche est en revanche plutôt convaincante : on a un beau jus bien fruité, certes mûr mais vif. La bulle apparaît tantôt un peu grosse et trop présente, tantôt plus fine et mieux calibrée. Au niveau aromatique, on est plutôt sur les fruits blancs, les fruits au sirop voire les fruits à l'alcool.
Belle longueur et finale persistante sur de beaux amers.

Expérience un peu bizarre sur cette bouteille.

Mais au-delà des éléments décrits, je note également un manque de complexité pour un Cramant avec un peu d'âge issu d'un millésime réputé alors que la bouteille fait plutôt plutôt penser à 2005 ou 2009.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Mai 2020 19:38 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Champagne Lancelot-Pienne Cuvée Marie Lancelot 2008

Nez par très agréable, essentiellement sur les fruits jaunes mûrs, notamment la mirabelle, ce qui d'après mon expérience n'augure jamais rien de bon (dosage excessif ?)

Il me semble que c'est moins de 5 gr.

jlj
28 Mai 2020 10:35 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Champagne Lancelot-Pienne Cuvée Marie Lancelot 2008

Merci du retour Jean-Luc. Tu parles du 2008 précisément ? Parce que j'ai recherché sans succès le dosage sur ce millésime. Mais le 2009 est en brut (entre 6 et 12 gr.), le 2010 et le 2012 sont en extra-brut (entre 0 et 6 gr.) .

Frèdè
28 Mai 2020 10:43 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Champagne Lancelot-Pienne Cuvée Marie Lancelot 2008

4 gr ICI apparemment (plusdebulles).

jlj
28 Mai 2020 10:51 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet Champagne Lancelot-Pienne Cuvée Marie Lancelot 2008

C'est pourtant sur ce site que j'ai trouvé les dosages des autre millésimes mais pas trouvé celui-ci ... ::oups::

Frèdè
28 Mai 2020 10:56 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Champagne Lancelot Pienne, Brut, Accord Majeur

CR: Champagne Lancelot Pienne, Brut, Accord Majeur

Dégorgement octobre 2019 (je suis sur de l'année, moins du mois), base de 2012

70 % pinot meunier, 20 % Chardonnay, 10% Pinot Noir

Dosage 5 g/l (donc théoriquement extra brut)


J'avais entendu parler de ce domaine pour la cuvée Table Ronde extra brut, et découvre celui ci sur ce joli BSA ; le nez est très séduisant, sur la pomme, la poire, un peu de notes pâtissières, assez rond en bouche avec une belle amplitude, peut être un léger manque de tension qui fait soupçonner un dosage un peu plus marqué que celui que l'on découvre en lisant ensuite la contre étiquette (très bien détaillée d'ailleurs, agréable). Un champagne "passe partout" qui plait aux novices mais contente aussi les connaisseurs. Bien + / Très bien

Charles
02 Juil 2020 17:25 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Champagne Lancelot Pienne, Brut, Accord Majeur

Dosage 5 g/l (donc théoriquement extra brut)

En effet.
Ou Brut (<12gr).

jlj
02 Juil 2020 17:36 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet Champagne Lancelot Pienne, Brut, Accord Majeur

J'en ai bu deux en juin: la première bouteille m'a déçu par contre la dernière bue dimanche soir nous a beaucoup plu.

Alexis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
02 Juil 2020 21:55 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Pour fêter deux anniversaires hier, j'ai ouvert aux voisins et amis présents un CR: Champagne "Table Ronde" du domaine Lancelot Pienne

Ce blanc de blancs extra-brut est composé d'une base de vendange 2016 complétée d'une solera débutée en 2000 (!).
Dégorgé en février 2021, avec une liqueur d'expédition de 3.5 g/L.

Bulles fines, tout n'est qu'élégance dans ce champagne servi dans des verres Lehmann Jamesse 40cL (machine) qui sont à la fois solides, efficaces et élégants.
Le nez est délicatement floral, fruité (jaunes, agrumes), légèrement brioché.
Bouche à l'unisson, ce champagne est parfaitement équilibré, très plaisant, l'un de mes préférés à ce niveau de prix (35 € le plus souvent, mais on peut parfois le trouver à moins de 30 € sur plus-de-bulles, 29 € dernièrement, c'est cadeau, très correct au regard de la qualité (PS: je viens de lire les premiers messages; on  était à 16,50 € en 2009, gloups). On est passé actuellement à une base 2017 et dégorgée en septembre dernier).

Idéal pour débuter une soirée poursuivie avec un bonheur indicible par un superbe concert hommage à Pat Metheny, guitariste de jazz génial, au cours duquel les musiciens du CRR de Cergy, JP Scali, mon ancien prof de jazz, Laurent Coulondre au piano et quelques autres jazzmen très inspirés ont atteint des sommets. Un champagne wow pour une soirée waouh !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dt, sideway, bertou, Blog, Garfield, Ilroulegalet
10 Avr 2022 15:32 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Champagne "Table Ronde" du domaine Lancelot Pienne

Blanc de blancs extra-brut composé d'une base de vendange 2016 complétée d'une solera débutée en 2000 (!). Provenance Avize, Cramant, Chouilly.
Dégorgé en novembre 2020, avec une liqueur d'expédition de 3.5 g/L.

Le nez est ouvert sur les fleurs blanches, les agrumes et le brioché.
La bulle est assez fine et assez persistante. 
Le vin est droit,  crayeux, bien type blanc de blancs  Le brioché amène un peu de gras et d'ampleur. C'est précis et rafraîchissant avec une assez belle longueur terminant sur un peu d'amers. Il y a un bel équilibre et c'est très plaisant mais je me demande si c'est vraiment au-dessus d'autres blanc de blancs, style chalmet, qui tournent autour des 20 euros.
Bel accord avec des petits chèvres. 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, bertou, Garfield
28 Mai 2022 13:09 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786
CR: Champagne Lancelot Pienne, blanc de blancs extra-brut, Table Ronde
 

Hasard, j'ai bu quasi la même bouteille que Quentin (base 16 avec soléra depuis 2000, mais dégorgement février 21, 3,5g/l de dosage)

Mes conclusions seront similaires, c'est bon mais rien de transcendant, le rapport qualité prix n'y est pas ! La bulle est fine, le nez fait quand même très oxydatif, en bouche c'est assez droit, frais, finale sur des jolis amers écorces d'agrumes. Manque de profondeur, et aromatique trop oxydative pour moi. Bien -

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, icna, leteckel, Vyat
29 Mai 2022 07:21 #48
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
C'est rigolo ma bouteille avait plus de temps post-degorgement et pas de notes oxydatives, seulement un chardonnay qui commence à s'arrondir. 

Quentin
29 Mai 2022 09:56 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Grande variabilité entre les bouteilles de la cuvée table ronde ?
La mienne était délicieuse et en tout point ce que j'attendrais d'un champagne servi avec des voisins et amis.
J'en ouvrirai une prochainement pour voir si ce fut l'euphorie du moment qui a enjolivé mes ressentis.
Bon dimanche et bonne fête à vos mamans.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
29 Mai 2022 13:10 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503
Les ateliers dégustation de PtitPhilou


Le quatrième champagne met tout le monde d'accord : c'est le rapport Q/P modèle pour ma part, à environ 30 € (mais plutôt 35€ actuellement), on se fait plaisir : le CR: Champagne grand-cru Table Ronde du domaine Lancelot-Pienne offre une jolie effervescence, des bulles fines, un joli nez brioché, floral et fruité, une bouche crémeuse et parfaitement équilibrée, longue sur les fleurs et les agrumes.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, alex73
02 Avr 2023 10:41 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
CR:
Champagne Lancelot-Pienne Cuvée Marie Lancelot 2006
Premier nez sur la pomme au four, les fruits secs et les épices. Le fruit (abricot, agrumes jaunes) vient en arrière plan. Le tout est soutenu par des notes de craie discrètes. La bouche est ronde, ample et fruitée avec de l’élégance et une certaine délicatesse confortable qui fait oublier un certain manque de dynamisme. En revanche, la longueur est remarquable.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, icna, sideway, leteckel, Ilroulegalet
09 Jui 2023 21:41 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Le quatrième champagne met tout le monde d'accord : c'est le rapport Q/P modèle pour ma part, à environ 30 € (mais plutôt 35€ actuellement), on se fait plaisir : le CR: Champagne grand-cru Table Ronde du domaine Lancelot-Pienne offre une jolie effervescence, des bulles fines, un joli nez brioché, floral et fruité, une bouche crémeuse et parfaitement équilibrée, longue sur les fleurs et les agrumes.


Un an plus tard, même cuvée, même date de dégorgement :

Ateliers dégustation saison 2023-2024 - 3ème séance "initiation" : Champagne & Beaujolais

CR: Champagne Blanc de blancs Table Ronde du domaine Lancelot-Pienne
extra-but, dosage 3.5 g/L, dégorgé en 09/21, vendange de base 2017, complété par un vin de réserve constitué en soléra depuis 2000

Ce champagne est à la fois plus consensuel, plus "typique" mais aussi d'une très belle qualité. Bulles nombreuses, fines, nez pâtissier et floral, complexe, bouche crémeuse et jolie longueur. 
C'est le champagne universel qui plaît aux néophytes et aux amateurs plus pointus. A ce niveau de prix (environ 35€), difficile de trouver mieux, en particulier pour faire découvrir la Champagne.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ilroulegalet
26 Nov 2023 10:08 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1156
CR: Champagne Lancelot Pienne- Table Ronde - blanc de blancs extra-brut grand cru

Cette bouteille a été achetée aux enchères en 2021 et c'est une base 2012, dégorgée en Août 2017.
Dosage 3g/l et 12.5°.

 

 

Joli jaune moyen, belles bulles fines.
Le nez est fin et frais, pas facile à décrire, citronné, grillé, notes de Grand-Marnier, orange.
La bouche a des bulles fines qui accompagnent bien la fraîcheur du vin et ses arômes qui sont d'abord un peu citronnées puis plus briochés et, peu à peu, sur les fruits secs, amande, noisette et même noix, très légèrement oxydatifs.

Ce n'est pas complexe mais très frais et très apéritif, la bouteille descend vite.
C'était ma dernière et sa description est quasiment identique à la première bue il y a deux ans.

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, bertou, Ilroulegalet
01 Jan 2024 17:58 #54
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
CR: Champagne Cramant Grand Cru domaine Lancelot Pienne cuvée Marie Lancelot 2014

Dgt 11/2019

Le champagne fut nettement meilleur après un bon 30 minutes d’aération. Je pense qu'un passage en carafe peut s'envisager au vu de son évolution positive. 

Nez sur la craie, fleur blanche et agrume.

En bouche, la sensation de pureté domine avec beaucoup de pérennité. Il n'y a pas de sensation de mordant et le vin s'exprime bien sans être monolithique. Je pense que le dosage à 3,5g enrobe juste ce qu'il faut un jus de grande qualité qui dispose d'une acidité qui le tend comme arc, sur des arômes floraux, de pierre mouillée et de citron frais. C'est équilibré et racé tout en étant sapide. Belle finale très crayeuse sur une bonne longueur salivante. 

Très bon champagne, j'ai beaucoup aimé, à un prix encore raisonnable pour une cuvée qui se veut le haut de gamme du domaine. Le vin est encore jeune donc son potentiel d'évolution est encourageant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Ilroulegalet
14 Jan 2024 09:58 #55
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck