Nous avons 2009 invités et 57 inscrits en ligne

Champagne J. de Telmont

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de blhopital sur le sujet Re: Champagne De Telmont?

Bonjour
collection Heritage 2ième partie

Pour faire suite à ma première partie, nous allons préciser les points de questionnement concernant les vins.

nous avions deux possibilités:
soit vendre les bouteille issues de la cave de René et ainsi à terme voir disparaitre cette oenothèque
ou poursuivre le travail engagé par René et donc conforter cette oenothèque.

Dans notre réflexion d'acquisition ces deux possibilités ont été envisagées.

La dégustation, la similitude de vinification (vinification sans malo pour les millesimes), le choix du cépage meunier, l'existence d'une oenothèque chez nous, nous a conduit à poursuivre le travail et à fusionner nos 2 oenothèques.

A titre historique, pour ceux qui connaissait bien René, ce dernier avait acheté l'exploitation de Raoul Lemaire (RC à Damery). A cette époque, il vinifiait une partie de sa production (celle de Damery) avec André Lhopital mon Grand père et Serge Lhopital mon père.

Ceci à d'ailleurs eu une influence majeure dans notre vinification puisque depuis cette période nous vinifions systématiquement nos millésime sans malo.

Pour revenir à notre sujet principal, nous avons donc décidé de fusionner les 2 oenothèques (la notre et celle de René). Ceci d'ailleurs fonctionne très bien en terme de dégustation puisque Monsieur Cainjo à bien déterminé la continuité entre les deux. à partir de 1985, coexistent les deux oenothèques de façon progressive.

Encore aujourd'hui, la dégustation de notre millésime cuvée Vintage 2004 laisse préfigurer les styles de plus en plus marqués des millésime antérieurs.

Pour parfaire notre logique et vous démontrer notre volonté de pérenniser le travail engagé par René, nous avons poussé notre logique sur cette cuvée millésimée (issue historiquement de notre assemblage pur meunier) en réhabilitant la vinification complète en Foudre.

J'espère avoir répondu le plus clairement possible à vos interrogations. il est bien sur difficile de répondre de façon exhaustive à toutes vos interrogations mais je reste à votre entière disposition pour y répondre au cas par cas.

J'en profite aussi pour vous inviter à nous rendre visite et vous rendre compte par vous même de la passion qui nous anime dans le cadre de cette oenothèque mais aussi de notre gamme en général.

Pour ceux qui souhaite avoir plus d'information sur notre maison Familiale, je suis tout autant disponible.

bien cordialement
B Lhopital
Directeur de la maison de Champagne J de Telmont
11 Jan 2012 09:15 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne De Telmont?

Bienvenue à Bertrand Lhopital qui a éclairé directement certaines interrogations.

Preuve également pour nous que nous sommes lus, souvent sans le savoir d'où l'obligation de maintenir un haut niveau dans la teneur de nos discussions.

Amicalement à tous.
11 Jan 2012 13:00 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champagne De Telmont?

Merci à vous,Monsieur Lhopital,pour ces explications.

jlj
11 Jan 2012 15:43 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 0

Réponse de M-anuel sur le sujet CR: Champagne de Telmont - Héritage 1985

CR: Champagne de Telmont - Héritage 1985
100% Pinot Meunier
Dégorgement 23/11/2010 - dosage 4g/l


Robe d'un beau doré soutenu. La bulle est encore bien présente, mais se calme assez rapidement dans le verre.
Un nez de notes fumées, de framboises. On sent un vin évolué, sur des notes de liquoreux.
Le Champagne vient tapisser la bouche, avec des arômes puissants et concentrés, des fruits confits. La finale est encore assez fraîche malgré ses... 26 ans !

Alors oui le Pinot Meunier peut tenir sur de longues gardes ! Belle expérience et, au-delà de la découverte initiatique, il y a eu du plaisir.

Les tarifs, du fait de la forte demande et du faible stock, ne cessent d'augmenter sur la gamme Héritage : +40% en moins d'1 an.
Les plus vieux millésimes n’étant disponibles qu’en très petite quantité, si vous souhaitez découvrir des veilles cuvées de cette œnothèque, hâtez-vous !
22 Avr 2012 13:58 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7275
CR: Champagne J. de Telmont - Grand Couronnement Blanc de Blancs 2000 Brut
Nez intense, évolué sur la pomme au four, citron confit, truffe, champignon sec, pain grillé. Touche de grain de café, chocolat. Sensations de calcaire humide, mousse. Belle complexité aromatique même si la truffe et le champignon sec dominent largement les débats.
En bouche, c'est moyennement puissant, la bulle s'estompe assez rapidement mais cela ne me dérange pas. Assez souple surtout en attaque et l'acidité affine les sensations. Belle intensité aromatique sur la truffe, pomme au four. La finale présente une touche phénolique agréable. Longueur très bien -.

Très bien - et à boire. Je ne m'attendais pas à un vin aussi évolué.
18 Fév 2013 06:51 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Champagne de Telmont Héritage 1990

CR: Champagne de Telmont Héritage 1990
Tiré du CR d'un dîner d'amis
J'avais acheté seulement trois bouteilles de ce très beau Champagne de Telmont Héritage 1990.C'est un 100% Pinot meunier. Il est de suite évident que l'on joue dans une autre catégorie.
La robe est plus dorée.J'adore le nez très complexe. Ici on est en plus des fruits secs (noix,amande) sur des notes de fruits confits,raisins de corinthe,frangipane.
Une belle matière riche,c'est vineux confit, avec un peu d'évolution (note oxydative).
Un Champagne que je ne peux que recommander à ceux qui passent par là et qui plus est,très bel accord avec le petit toast de saumon fumé.

jlj
28 Oct 2013 21:50 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne De Telmont?

A noter que ces cuvées Héritage (90, 85, 76, 75, 69 notamment) n'ont pas été élaborées par De Telmont mais par un remarquable viticulteur de la Vallée de la Marne, installé à Reuil, Monsieur René Collard, surnommé l'antiquaire de la Champagne décédé en 2005 avec des trésors dans sa cave, plusieurs dizaines de milliers de bouteilles dont les plus jeunes étaient des 1995, année de sa dernière récolte.

Ces vins, presque toujours 100% Meunier, ont été vinifiés à l'ancienne, viticulture "bio" sans le savoir puisqu'il était d'une génération où on n'avait pas appris à utiliser les produits chimiques (il était né à la fin des années 1910).

Ses héritiers n'ayant pas pu ou voulu conserver ses vins, ils ont été vendus en grande partie à De Telmont (en raison des relations entre les deux familles, d'une localisation voisine et d'un style pas très éloigné)qui les vend depuis 3 ans sous le nom "Héritage" ces cuvées tout à fait étonnantes et restées d'une très belle jeunesse, notamment le 69...
29 Oct 2013 11:50 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2704

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne De Telmont

Si je puis me permettre, un souvenir d'une cuvée Grand Couronnement 1993 m'incite à penser que cette maison mérite que nous nous interessions à elle pour plus que sa gamme achetée en négoce à René Collard....même si c'est un coup de projecteur interessant.
Bref, qui a gouté du plus jeune ?

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
30 Oct 2013 19:31 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champagne De Telmont

PY,

Monsieur Lhopital était intervenu personnellement pour expliquer tout cela un rien plus haut. ;)

jlj
30 Oct 2013 19:34 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: Champagne De Telmont?

je m'en souviens très bien mais encore faut-il avoir le réflexe de remonter dans le temps.
30 Oct 2013 20:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champagne De Telmont?

Deux tours de roulette de souris et tu y étais!

jlj
30 Oct 2013 21:29 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2704

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Champagne De Telmont Gd Couronnement 2000

bonjour,

CR: Champagne J. de Telmont - Grand Couronnement Blanc de Blancs 2000 Brut

Col sans doute dégorgé depuis plus de 5 ans vu le niveau "cheville" du bouchon.

Un bon vin en retrait, le caractère Blanc de Blancs ne me saute pas aux papilles, encores sous le charme de l'aromatique du Rodez Zéro dosage d'hier soir.
La longueur est acceptable, mais la matière est peu locace. Je penche pour une ouverture un peu trop tardive au vu de ce millésime de niveau moyen en champagne... Bien mais pas du niveau d'un haut de gamme vendu près de 50 € (à vérifier).

Une cuvée à revoir sous une aura plus "ensoleillée", le millésime 2002 en vente actuellement doit être d'un autre niveau.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
09 Nov 2014 19:15 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champagne De Telmont Gd Couronnement 2000

Bien mais pas du niveau d'un haut de gamme vendu près de 50 € (à vérifier).

41€ TTC (et sans remise éventuelle... :) )

jlj
09 Nov 2014 19:27 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2408
  • Remerciements reçus 2704

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne De Telmont Gd Couronnement 2000

Bien vu "JLucJ", j'avais noté un prix caviste "raisonnable" rencontré ce week end. Si je devais mettre un prix sur cette bouteille, 28/32 € serait le maximum, nous sommes ici en viticulture traditionnelle à la vigne comme à la cave. Mais bien sûr, je n'ai pas gouté le 2002 dont j'attends plus...

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
10 Nov 2014 22:05 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Champagne J de Telmont - Grand Vintage 2005.

Dégustée ICI

CR: Champagne J de Telmont - Grand Vintage 2005.
40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier & 20% Pinot Noir
Robe relativement évoluée.
Le nez indique également un certain âge. Des fruits blancs, des notes de poire fraiche, un fond sous bois et de noix.
Très bel équilibre en bouche, c'est sapide, fin mais complexe, avec les traceurs sous bois du nez, et un côté minéral en arrière plan.
Un Champagne dans une phase superbe.
J'aime beaucoup.

Antoine. Passionné tout court
04 Juil 2016 12:58 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585

Réponse de H. Seldon sur le sujet CR: Champagne de Telmont O.R. 1735 millésime 2002

Sur des tranches de foie gras, on commence par un CR: Champagne de Telmont O.R. 1735 millésime 2002 : beau nez brioché, sur la frangipane, expressif. Bouche briochée également, des arômes de coing, une vraie fraicheur en finale avec un beau volume, jolies bulles très fines. C’est vineux, avec une belle persistance. Pour faire écho à un autre fil, je ne connais pas le prix de cette bouteille mais un triple zéro bu le mois dernier est de niveau équivalent.
Très bien –


cordialement,

seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
18 Nov 2017 13:23 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: J de Telmont - Champagne Grand Vintage 2005

Dégustée ICI





2) Champagne et Brie de Nangis
Depuis la découverte du Brie de Nangis Rouzaire, je ne prends plus rien d'autre ! Merci les Taties !

Le Brie dévoile des notes laiteuses de champignon frais, et de noisette, avec une fine amertume.




CR: J de Telmont - Champagne Grand Vintage 2005

Le Champagne arrive dans une certaine phase de maturité et dévoile des notes similaires au fromage, avec le côté champignon et sous bois, humus, brioche toastée et noisette.
La bouche est vineuse et aérienne, pas trop dosée et la texte avec de légers tannins et une impression crayeuse.

Très bel accord, un classique, le vin réduisant l'amertume du fromage.
Ce Champagne me rappelle qu'il va falloir reprendre contact avec le fournisseur ...

Antoine. Passionné tout court
17 Jan 2020 13:23 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck