Nous avons 2280 invités et 62 inscrits en ligne

LPV Lyon

  • Sigerson
  • Portrait de Sigerson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

LPV Lyon a été créé par Sigerson

[size=large]
LPV Lyon, In Vino Lugdunum
[/size]

Tout d’abord un grand merci aux créateurs de ce site (on ne le dira jamais assez) et à tous ceux qui l’animent jour après jour. Quelle richesse ! Mais l’autre intérêt d’un site de ce genre est de faciliter les rencontres entre amateurs et le partage de quelques bouteilles. Au fil de nos soirées, je me suis aperçu qu’il était beaucoup plus agréable de partager les grands et les petits vins avec de vrais amateurs. Et que de découvertes qui ne me semblaient jusque là guère envisageables. Convivialité, Partage et Epicurisme, voilà les trois valeurs qui définissent le Cercle LPV Lyon (donc rien à voir avec un autre CPE de triste mémoire).

C’est à l’initiative de Damien que le cercle LPV Lyon est né. « J'ai cherché mais j'ai pas trouvé de LPV Lyon » peut-on lire en date du jeudi 10 décembre 2009 à 19 heures 41 minutes et 45 secondes, c'est-à-dire à l’heure de l’apéro, déjà un heureux présage. Finalement, 3 mars 2010, se tint notre soirée inaugurale… en l’absence de Damien, « J’ai cherché mais j’ai pas trouvé le restaurant » (apocryphe). Après quelques présences intérimaires, un groupe c’est rapidement constitué : France, Julie, Damien, Médéric, Laurent, Laurent, Rodolphe, Pierre, Philippe, Guillaume, Christophe et Jean-Pierre.

Petite synthèse des dégustations 2010 du Cercle LPV Lyon.

Mars, Châteauneuf du Pape
Ici

Avril, Bourgogne
Ici

Mai, Bordeaux
Ici

A partir de juin, nos réunions se tiennent chez Vigne et Gourmandises, restaurant bien nommé. Encore un grand merci à Sébastien Amieux de nous accueillir et de nous faire ses suggestions pour les accords entre plats et vins.

Juin, Rhône Nord
Ici

A nouveau Juin, Touraine
Ici

Septembre, Beaujolais et mâconnais
Ici

Octobre, Chablis et Languedoc
Ici

Novembre, Soirée Spécial Damien
Ici

Décembre, Craquage de fin d’année
Non, là c'est trop !!!

Une très belle année. J’ai hâte d’être en 2011.

Pour moi, l’année 2010 aura aussi été marquée par les célébrations autour des multiples personnalités d’Edmond Locard, un des pères de la police scientifique et une figure incontournable de la vie culturelle lyonnaise au cours de la première moitié du XXème siècle. Voici comment il concluait un article intitulé, Le Vin et le crime : « Le véritable méchant est celui qui, dédaigneux de la bonne table et du vin frais, recuit sa bile et boit de l’eau. L’empoisonneur, le faussaire, le dénonciateur, le mouchard, tout ce qui ne regarde pas en face est incapable d’apprécier une bonne bouteille. C’est, croyez-le, une première punition que leur inflige la Providence, en attendant mieux. Pensez-vous qu’il existe un homme capable d’écrire une lettre anonyme devant une carafe de Brouilly ? »

Aucun risque de trouver un aussi triste personnage au sein du Cercle LPV Lyon.

Jean-Pierre - LPV LYON -
31 Déc 2010 14:53 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sigerson
  • Portrait de Sigerson Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 61
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Sigerson sur le sujet Re: LPV Lyon

Petit sondage auprès des membres du Cercle LPV Lyon.

Quelle a été pour vous la plus belle soirée de l'année 2010 ?

Quels sont les trois bouteilles bues ensemble qui vous ont laissé les plus beaux souvenirs ?

Je m'y colle.

Pour moi, la plus belle soirée a été celle autour des bourgognes mais je mets un peu à part les deux dernières dégustations de l'année qui avait un caractère exceptionnel. Elles sont en quelque sorte hors-jeu.

Choisir trois bouteilles... Très difficile. Dix ce serait possible, mais une sélection plus précise devient totalement subjectif. Mais bon puisque c'est la régle du jeu !

CLOS DE LA ROCHE grand cru 1999 domaine Michel MAGNIEN
RAYAS 2000
AUSONE 1986

Jean-Pierre - LPV Lyon -
31 Déc 2010 15:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV Lyon

Merci Jean-Pierre pour cette présentation de LPV Lyon et pour la synthèse de vos réunions.
En espérant que ça donne des idées aux cercles qui n'ont pas encore franchi le pas et qui me semblent bien timides...

Luc
31 Déc 2010 15:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV Lyon

Merci Jean Pierre pour cette présentation.
Une soirée par mois, ça c'est du rythme ! Chapeau ! (:D

Que l'année 2011 vous soit féconde en émotions, en amitiés et en belles bouteilles partagées !

Oliv
31 Déc 2010 15:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV Lyon

Merci Jean-Pierre pour avoir réaliser ce post.
J'espère aussi que 2011 sera riche en réunion et qu'on pourra, pourquoi pas, se faire une ou deux sorties.
Difficile de ressortir 3 vins de nos dégustations, d'autant que j'en ai raté quelques unes.
J'aime bien ton trio, mais il manque un blanc.
Bregeon peut-être?;)
Avec:
Ausone 1986
Clos de Vougeot GC, 1998, Dominique Laurent.

La dégustation Bourgogne me parait effectivement la plus complète et homogène.
Mais en terme d'ambiance, les deux dernières soirée on été de vrais beaux moments de convivialité.
03 Jan 2011 04:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon

bon bein ayant rejoint le groupe en cours de route ( à partir de bordeaux) et ayant raté une ou deux session...

il memanque forcement des références (donc je m'autorise à faire participer les soirées spéciales....)

s'il faut en garder 3 (ou 4)

PALMER 89
RAYAS 02
MARGAUX 99
Vouvray moelleux Foreau 89

vivement 2011...en espérant pas trop d'absence...pour goûter un maximum de quilles...

bonne année
ami lpvien de lyon et d'ailleurs...

LaurentB -LPV Lyon-
03 Jan 2011 20:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: LPV Lyon

je me dépeche de répondre aux questions de jean pierre avant nos prochaines retrouvailles!!!

ayant pris le wagon en cours de route, je ne peux pour ma part éliminer nos deux derniéres rencontres et partant de là c'est pour moi la derniére soirée qui a été la plus marquante, tant sur les vins bus que sur la convivialité (le fait que les crachoirs étaient vides y est peut être aussi pour quelque chose?) Mais je n'oublierai pas la soirée Rhone Nord, qui fut pour moi la premiére, et qui marque un virage dans ma vie de passioné!

Pour les 3 bouteilles marquantes:
en premier RAYAS 2002: aprés avoir lu systématiquement le fil depuis plus d'un an, je ne savias pas qu'un vin pouvait être à ce point différent, tant par la couleur , l'e nez et la bouche!
en deuxiéme Chablis 2005 1er cru BILLAUD-SIMON , car il faut un blanc dans la selection (j'aurai bien mis le Chassagne de P Collin, mais l'ayant apporté, la crédibilité était moindre!)
en trois: PALMER 86, que je découvrais et qui était vraiment grand!

Vivement le 25 les amis!!!

Christophe (LPV Lyon)

Christophe - LPV Lyon
11 Jan 2011 12:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: LPV Lyon

Beau boulot Jean-Pierre pour avoir réussi à répertorier l'ensemble des dégustations effectuées et pour avoir présenté le cercle ! :)

Pour tout t'avouer, j'avais vu le post mais je ne savais pas quoi répondre à ces deux questions "pièges" !
Mais je vais quand même essayer !

Quelle a été pour vous la plus belle soirée de l'année 2010 ?
Pour l'ambiance, pour l'impatience, pour la jubilation des bouteilles ouvertes, pour l'enthousiasme généré par la soirée, je ne vois que la soirée du Craquage de fin d'année ! :D

Quels sont les trois bouteilles bues ensemble qui vous ont laissé les plus beaux souvenirs ?
Hum...je verrais bien :
- Rayas 2000
- Rayas 1993
- Ausone 1986

(quoi? Je suis un parti pris Rayas? :D J'avoue j'avoue... !)

Mais il y a eu tellement de belles bouteilles ouvertes cette année...c'est vraiment difficile de devoir mettre de côté des vins tels que Palmer 89, Château Margaux 99, le Chablis de Dauvissat, la gourmandise du Clos des Grives, ou encore Rayas 2002...

Damien - LPV Lyon
11 Jan 2011 12:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: LPV Lyon

Merci Jean-Pierre d'avoir pris le temps pour cette belle présentation.

Concernant tes questions
Quelle a été pour vous la plus belle soirée de l'année 2010 ?
Je mets également à part les 2 dernières soirées de l'année et j'ai encore du mal à choisir entre Bordeaux et Bourgogne.
Finalement je place Bourgogne en tête car c'est à cette occasion que nous avons découvert RAYAS 2000. X(

Quels sont les trois bouteilles bues ensemble qui vous ont laissé les plus beaux souvenirs ?
Argh, mais c'est impossible !!!
Je me lance :
- Palmer 89
- Rayas 02
- Vouvray moelleux Réserve 89 de Foreau
Très proche de Laurent B cette liste et pourtant j'ai pas manqué une soirée moi. ;)

Gardons le rythme en 2011.:)-D

Philippe - LPV Lyon
11 Jan 2011 15:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PieroM sur le sujet Re: LPV Lyon

Merci Jean Pierre pour cette synthèse. Comme tu l'as dit partager des petits et grands vins ensemble est vraiment très très sympa. J'ai plus découvert de vins en un an avec le lpv qu'en plusieurs années de "mon côté".

Mes 3 vins préférés ou des vins qui m'ont marqués:
- Ausone 1986
- Margaux 1999
- Clos des grives 2007 (superbe découverte pour moi)

La plus belle soirée est la soiré de craquage bien évidemment.Que de bons vins et une ambiance!.

Un seul regret cette année, avoir raté la dégustation des bourgognes. L'un d'entre eux serait surement dans la liste.

Amitiés

Pierre - LPV Lyon
12 Jan 2011 22:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV Lyon

Dites les Lyonnais, qui vient à la Cugnette samedi?

Moi!
13 Jan 2011 22:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: LPV Lyon

Moi

Philippe - LPV Lyon
13 Jan 2011 23:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV Lyon

Amis Lyonnais, qui sera à La Cugnette demain?
14 Jan 2011 20:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV Lyon

Amis Lyonnais, qui va à la Cugnette? Et quand?
15 Jan 2011 08:56 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon

Aujourd'hui 14h-14h15
je rejoins Christophe qui me fais profiter d'une invite...
15 Jan 2011 09:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: LPV Lyon

OK, on se retrouve là bas?
Je pense que Philippe devrait venir aussi mais je n'ai pas de news.
15 Jan 2011 10:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon

philippe en sera surement aujourd'hui pas plus d'info sur ses horaires de passage...
A tout'
laurent
15 Jan 2011 11:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV Lyon

Petit rappel : C'est bien le but de ce nouveau forum que de présenter les activités des différents cercles régionaux. Il ne se substitue pas aux forums régionaux et au forum dégustations éclectiques où les CR doivent continuer à être postés. Ce n'est pas non plus un lieu où les RDV se fixent, où les messages personnels entre membres s'échangent, il doit simplement représenter la vitrine du cercle, avec un accès facile vers les différents CR, même anciens. Ces différentes rubriques n'ont pas non plus pour vocation d'alimenter les discussions, qui auront toujours lieu à l'endroit où sera rédigé le CR.

Luc
15 Jan 2011 11:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: LPV Lyon

désolé Luc...

on va apprendre à se servi correctement de ce nouveau forum.

peux être serait il possible d'effacer les derniers échanges pour "nettoyer " et préserver la lisibilité et la clarté du forum ?

merci
Cordialement
LaurentB
15 Jan 2011 11:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV Lyon

Ce sera fait, le temps que tout le monde prenne connaissance de ces messages.

Luc
15 Jan 2011 11:40 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet LPV Lyon - Janvier 2011

Pour notre 10e soirée intitulée Exploration jurassienne puis découverte de la Maison Delas
c'est par ICI . :)-D

+
Philippe - LPV Lyon
09 Fév 2011 21:37 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet LPV Lyon

Bonjour à tous

pour notre rencontre de ce soir, pensez à prendre 2 verres...
Ceux qui ont des carafes et/ou des chaussettes de dispo seront les bienvenus!

a ce soir
Christophe

Christophe - LPV Lyon
14 Jui 2011 11:47 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zonos sur le sujet Re: LPV Lyon

LPV Lyon est mort ?

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
19 Avr 2012 13:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: LPV Lyon

Non, pas du tout. Nous avons juste un certain retard dans nos CR de dégustations.
Au moins 2 dégustations de retard.

Philippe - LPV Lyon
19 Avr 2012 18:04 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Re: LPV Lyon

Bonjour !
Je viens m'installer sur Lyon en octobre et serai ravi de vous rejoindre.

Sylvain
03 Sep 2012 14:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Prise en compte de MP et du sens des rubriques

Bonjour svin,

Pourrais-je savoir pourquoi vous n'avez pas répondu à mon MP que vous avez pourtant lu ?

* Un MP, où je vous indiquais que votre demande d'intégrer un Cercle LPV n'avait pas sa place dans cette rubrique consacrée à la présentation de leurs activités.

* Un MP, où je vous indiquais que tout était expliqué dans le message figurant en " Post-it " en haut de cette rubrique.

* Un MP, où je vous indiquais que votre demande devait être publiée dans la rubrique " Rencontre entre passionnés" , où elle a d'ailleurs été déplacée (je vous pris d'ailleurs de prendre la peine d'en changer le titre pour que figure plutôt quelque chose comme "Demande d'intégration au Cercle LPV Lyon " ).

Non seulement vous n'avez pas daigné me répondre, mais vous avez publié une nouvelle fois votre demande dans ce fil le détournant à nouveau de son propos.

Un bon client pour vous les LPViens du groupe lyonnais, qui va certainement se conformer à vos règles et coutumes...

Cordialement,
dfried
03 Sep 2012 18:01 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0
Waouh, l'accueil est plutôt du genre "viril" pour une demande qui me semblait pourtant très simple, correcte, voire naïve...
Mais c'est peut être ça l'accueil à la Lyonnaise, ça donne envie...ceci dit la réputation tient la route mais je pensais recevoir un autre genre de message surtout pour une activité liée au vin qui est pour moi synonyme de convivialité.
Je n'ai rien vu dans votre MP car il ne contenait rien (en tous cas je n'ai rien vu à part votre pseudo). Une erreur informatique certainement. Et c'est pour cela que j'ai renouvellé ma demande. Et non, je n'ai daigné à vous répondre...Je suis quasi novice sur ce site et ça se respecte aussi.
Voilà, du coup, je vous laisse entre gens de bonne éducation (à la Lyonnaise...), et je vous fais un joli petit "prout" qui lui, ne sens ni le cassis ni la violette...le fumé peut être ??
03 Sep 2012 19:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Prise en compte de MP et du sens des rubriques

Bonjour Svin,

Vous avez plus de 8 mois d’inscription et déjà plus de 30 interventions à votre actif.

Vous êtes donc un "novice" (comme vous le dites), qui devraitdéjà a minima avoir appris le sens des différentes rubriques.
Vous êtes donc largement à même de voir qu'un message en Post-it se trouve en haut d'une rubrique que vous ouvrez.
Penser le contraire serait insulter votre intelligence.

Ainsi n'importe quel lecteur, même non inscrit, voit lorsqu'il clique sur la rubrique "Cercles régionaux LPV" un tout 1er sujet avec un sigle jaune qui est une attache assurant que le sujet restera en permanence dans cette position.

Rien que son titre est suffisamment informatif puisqu'il s'intitule : " Pas de demande d'inscription ni de prise de RDV ici "

Dans quasiment chaque rubrique un ou plusieurs post-it(s) figure(nt) pour rappeler en permanence certaines règles.
Lorsque l'on clique sur un post-it l'unique message qu'il contient (ou en tout état de cause son 1er, les rares fois où le post-it est ouvert à la discussion), on peut y lire la marche à suivre.

De même, mon MP court, mais poli vous est bien parvenu.

Je le retranscris car il ne contient rien d'autre que ce que j'ai indiqué précédemment sur l'utilisation du forum.
(J'en corrige juste la faute d'accord que j'avais laissé échapper).

Il vous donnait même le lien hypertexte direct pour consulter le post-it évoqué.

Quant à votre demande, la modération l'avait bien déplacé dans la rubrique citée comme adéquate "Rencontres entre passionnés/Salons".
On ne peut pas dire que vous ayez subi une censure.

Merci de plutôt vous conformer aux usages de bonne grâce qu'un message automatique de bienvenue vous a sans doute également rappelé lors de votre inscription il y a de nombreux mois déjà.
Ce sont eux qui font que ce forum conserve un tant soit peu d'organisation, de clarté et donc d'intérêt pour ses lecteurs et pour ses intervenants.

Cordialement,
dfried

Re: LPV Lyon
De: dfried
A: svin
03/09/12 13:57


Bonjour,

Merci de faire attention au sens des rubriques...
Surtout lorsque vous publiez une demande de prise de RDV dans la mauvaise alors même qu'un message en post-it figure en haut de ladite rubrique expliquant ce qu'il convient de faire et de ne pas faire...

lapassionduvin.com/p...

Cordialement,
dfried
03 Sep 2012 20:03 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck