Nous avons 6339 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine de la Soufrandière

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Bien Venu In X Tremis

De mémoire, un vin refusé à l'agrément pour cause de volatile trop élevée et de manque de typicité.
Jean Philippe et Jean Guillaume n'en croyaient pas leurs oreilles.

Oliv
02 Déc 2009 17:18 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Bien Venu In X Tremis

oliv écrivait:
> De mémoire, un vin refusé à l'agrément pour cause
>de manque de typicité.
> Jean Philippe et Jean Guillaume n'en croyaient pas
> leurs oreilles
.
>
> Oliv

Et il y a de quoi....::o

[size=x-small]Prix pro de 13.55€ HT[/size]

Bernardaud
02 Déc 2009 17:28 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine de la Soufrandière, Les Quarts 2003

CR: Deux bouteilles bues en quelques jours qui n'avaient pas vieilli au même endroit. Les deux vins étaient bons, mais le second dont le bouchon est parti en morceaux à l'ouverture présentait une robe plus dense et un boisé moins intégré. Dans les deux cas, un vin riche avec une texture de qualité. Sans doute manque-t-il l'étincelle vibratoire de la fraîcheur (Millésime 2003), mais l'équilibre est bon néanmoins. Une belle évolution dans le meilleur cas avec un regain de finesse qui pouvait faire défaut à cette cuvée dans sa toute jeunesse.

Jérôme Pérez
20 Juil 2010 07:09 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine de la Soufrandière

Entretien
Pour les Bret Brothers, le vigneron en Bourgogne est humble car il « passe derrière le climat » !

www.bourgogne-live.c...
18 Oct 2010 18:30 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Domaine de la Soufrandière

Dégustation d'une partie de la gamme lors du grand tasting 2010

VIRE CLESSE SOUS LES PLANTES 14 € Nez d'agrumes (citron, pamplemousse) et d'herbe séchée , de foin . Bouche avec une bonne trame acide, avec la fraicheur du citron . Bien fait mais simple . Assez bien

POUILLY LOCHE LES MURES 2009 - env 17 € Nez sur l'ananas victoria frais, la verveine avec des notes toastées. Bouche plus grasse , onctueuse mais avec de la tension et de la fraicheur . Très bien

POUILLY FUISSE "EN CAREMENTRANT" 2009 - 21 € Nez plus minéral, sur la pierre à fusil, la roche concassée, la coquille d'huitre, les herbes séchées et les épices . Bouche très droite, minérale, tendue . Très Bien ++

MACON LAMARTINE 10 € référence à l'écrivain qui était propriétaire de cette parcelle. Nez toasté, brioché, arômes discrets de fruits exotiques (fruit de la passion, ananas, litchi), de miel et d'herbe fraichement coupée . Un vin avec moins de profondeur, sur le fruit et la gourmandise . Bien fait cependant pour le prix . Bien +

POUILLY VINZELLE LES QUARTS 2007 Nez encore sur la réserve, mais ou l'on sent la complexité sur des aromes épicés et briochés. Bouche onctueuse, riche, crémeuse, mais pure ,finale iodée . un vin avec une classe incontestable . EXCELLENT

Un petit échantillon de la gamme des Brett Brothers qui propose une vingtaine de cuvées en tout , et qui est pour moi une révélation. D'autant que les prix, pour des Bourgognes blancs de ce niveau sont très raisonnables

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
03 Jan 2011 19:59 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Domaine de la Soufrandière

Quelques vidéos sur le domaine :
Vendanges 2007 partie 1 , partie 2 et partie 3 .

Saison 2009
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nikos
17 Fév 2011 20:46 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1
Comme tous les ans, à 6 ou 7 , nous visitons une région viticole différente . Nous avions décidé dès l'année dernière de nous consacrer aux vins mal connus du maconnais et ensuite d'aller vers la Rhône Nord . Nous avons visité au total 6 domaines, mais incontestablement, c'est celui ci qui a été notre coup de coeur .

D'abord pour l'accueil . Ne sachant pas si nous allions partir avec une bouteille chacun ou des cartons, Marc Antoine Bret nous a reçu un jeudi de l'ascension et nous a consacré 4 heures . 1 heures sur site , dans les vignes , pour nous expliquer toutes les nuances de terroirs du domaine de 6 hectares , qui produit 7 cuvées de blancs différentes. et 3 heures de dégustation d'une vingtaine de cuvées . Car il y a le domaine la Souffrandière, et le négoce "haute couture" ou 15 autres cuvées sont produites , la plupart en bio elle aussi . Le domaine de la soufrandière est conduit selon les principes de la Biodynamie , avec agrément Demeter depuis 2006.

Le Bio , c'est la seconde raison . Les fils Bret , parisiens, ont trainé leur culotte courte avec leur grand père , pêcheur, qui leur a appris à aimer la nature . Pour eux il est hors de question de détruire le patrimoine du domaine avec des pesticides et des insecticides . Ils confessent qu'ils se sont cherchés au début (premier millésime de la Souffrandière en 2000) , ont un peu trop boisé sans doute et qu'ils sont en perpétuelle recherche pour améliorer leurs vins , leur faire gagner en finesse, en précision et en amplitude à la fois . Ils disent qu'ils ont "un terroir de fou", qui devraient leur permettre d'égaler à terme leurs voisins de Beaune . Vous l'avez compris, au delà du bio , les Brett Brothers sont des passionnés, bourrés de convictions, mais avec l'humilité pour se remettre en cause et progresser .

Et puis bien sûr , les vins . Quelle gamme ! On en envie de tout acheter . C'est vrai , je reconnais que je suis un peu compulsif . Et la j'étais comme un gosse dans un magasin de jouets .Mais la je n'étais pas le seul . Non je ne vous ferais pas une dégustation cuvée par cuvée car si j'ai pris des notes au début, je me lui laissé emporter par le plaisir et j'ai laissé tomber .

Les Macons sont sans doute les cuvées les plus simples, les plus faciles d'accès, avec un coté gourmand (Je recommande Lamartine -riche et solaire , un coté bonbon anglais à 10 €- et le clos de Grand Père en particulier ) , quoi que ...Un 2002 ouvert pour l'occasion nous a laissé bouche bée.

J'ai , personnellement , moins accroché sur les viré clessé , que j'ai trouvé bien faits, avec de la minéralité , mais plus simples. J'ai adoré les Pouilly , d'abord le Pouilly Vinzelles les quarts 2008 et 2009 , que j'ai acheté en 2008 et en 2009 , quelques bouteilles panachées et 2 Magnums avec la cuvée Millerandée qui est la cuvée la plus haut de gamme du domaine . Nez riche et expressif, sur des notes briochées et beurées de prime abord, laissant place progressivement aux fleurs blanches (chèvrefeuille) et à la poire et la pêche de vigne . Bouche opulente , riche , démonstrative, mais pure et précise, avec une pointe de minéralité . 2008 sans doute au dessus de 2009 , plus solaire . en tout cas des vins qui gagneront a être gardés et bus sur 10 ans . Vieilles vignes de 50 ans en moyenne , sur coteau argilo calcaire riche en oxyde de fer, qui donne un coté rouge /brique à la terre .

Beaucoup aimé aussi le Pouilly fuissé en Carementrant 2008 . Derrière ce nom de climat étrange se cache l'entrée en carême des pèlerins du moyen âge. Le nez est plus minéral , au nez (roche concassée , pierre à fusil , bourgeons de cassis) comme en bouche, tout en ayant du volume et de l'allonge mais avec plus de tension que le précédent .

Certainement plus de moyenne garde Pouilly Loché la collonge 2008 , un vin, tout en finesse et précision. Très joli toucher de bouche, puissant et fin à la fois, sur des notes de noisette et de fleur blanche, avec une belle finale tonique sur les agrumes et un coté iodé .

Beaucoup aimé aussi (quelques bouteilles de chaque) : La Roche 2009 , Vergisson 2008 , et le pouilly Vinzelles du domaine de la Souffrandière 2008. Mais que les choix furent cornéliens, j'aurais bien pris la cuvée le pouilly loché les mures ou le St Véran côtes Roties . Bref , je suis sorti de la un peu étourdi (bien qu'ayant tout craché) et mon portefeuille allégé de 70% du budget que je m'étais fixé . Mais je ne le regrette pas , car dans les autres domaines qui nous ont plu, les quantités étaient contingentées , ou il n'y avait plus de vin à vendre

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
10 Jui 2011 19:50 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Soufrandière

Christophe,

J'ai eu l'occasion, il y a peu, de faire une dégustation des vins du Domaine et du négoce chez Daniel Bécu... et j'ai été aussi séduit que toi ;)

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
10 Jui 2011 20:57 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Domaine de la Soufrandière Pouilly-Vinzelles "Les Quarts" 2004

[size=x-small]en Magnum[/size]

Un beau nez de fruits parfaitement mûrs, entre poire et noisette, mais sans exotisme. Quelques touches de grillé mais qui ne dominent pas.
Bouche intense dans le même registre avec une matière charnue et un bel équilibre. Jolie persistence.

Très bien aujourd'hui [size=x-small](il y a quelques années le boisé m'avait un peu gêné)[/size].

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
29 Nov 2011 21:17 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 263
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Greg@lille sur le sujet Bret Brothers. Pouilly Vinzellles "les Remparts" 2008

Pouilly Vinzelles, Les Remparts 2008,

Couleur jaune /vert.
Nez floral, avec des notes de citron, d'amande fraîche.
Bouche bien équilibrée, à la fois vive et ronde en attaque. Beaucoup de longueur, belle acidité. Très bien fait!

La bouche est très ronde et douce à l'ouverture. Le lendemain, elle est beaucoup plus tendue et minérale.

J'ai bien aimé ce vin, c'est un beau Chardonnay. Aucun défaut pour ma part, si ce n'est une certaine facilité à le boire. Peut être un peu cher (18 euros) par rapport à ce qu'il délivre.

Grégory
30 Nov 2011 21:54 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
Bret Brothers Pouilly-Fuissé La Roche et Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2007

[size=x-small]commentaire le lendemain de l'ouverture[/size]

Il y a un air de famille entre les deux vins avec leurs notes grillées au nez - mais je préfère la version plus épicée du Fuissé au style plus lourd, plus boisé du Vinzelles. Le dernier se montre un peu plus fruité au nez mais d'un fruité un peu surmûr (botrytis :S ).

En bouche, on retrouve cette même différence : le Vinzelles est plus ample que le Fuissé mais je ressens aussi un peu plus l'alcool. Les deux vins ont une belle acidité, fine mais vive, ainsi qu'une bonne longueur.

A ce stade, je préfère le Fuissé (B+) au Vinzelles (B ) mais je pense que les deux peuvent encore s'harmoniser au vieillissement (voir mon commentaire sur le 2004 ci-dessus) ; la matière et l'équilibre sont là.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
03 Mar 2012 18:05 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bourgogne
Olivier Poussier est tombé sous le charme de la cuvée Les Quarts 2010 du domaine La Soufrandière !

www.larvf.com/,vins-...
16 Mar 2012 17:36 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zonos sur le sujet Re: Domaine de la Soufrandière

Pouilly Vinzelles, "Les Quarts", 2006

La robe oscille entre le jaune or pâle et le jaune doré.
les premières notes du nez sont légèrement citronnés pour se mêler avec de l'amande et de la pêche. Une note finale , très subtile de brioche.
En bouche, on retrouve les mêmes arômes que les notes du nez, avec un citron et une amande plus présente. L'acidité est parfaite, aucune note d'oxydation ou d'alcool mal ingéré.

Très belle persistance en bouche.

"Un médecin peut enterrer ses erreurs, mais un architecte ne peut que conseiller à ses clients de planter de la vigne vierge." F.Ld.Wright
19 Mar 2012 18:10 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Bret Brothers - Viré Clessé La Verchère - 2009

Très beau nez sur des notes florales et de fruits jaunes
La bouche est ample, ronde mais pas pataude, le vin parvenant à garder un bel équilibre
Belle finale, qui laisse un léger gras sur la langue, avec une faîcheur suffisante pour inviter à se resservir

Joli tour de force vu la réputation de manque de fraîcheur du millésime (tu)

Marc
29 Avr 2012 16:16 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR:Pouilly Vinzelle 2009 domaine de la Soufrandière

Le nez de ce vin est assez surprenant on a du citron et un petit coté paille.
L’attaque est plus discrète, un peu fluette, puis ça s’ouvre sur des fruits blancs, il y a une belle ampleur, on retrouve de la paille et un peu de gras. Il y a une belle longueur avec une finale tendue avec du citron et un peu d’amer. On sent quand même le millésime chaud sur ce vin qui sait rester frais.

Quentin
08 Jui 2012 07:31 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Bret Brothers - Saint-Véran - Climat "La Côte Rôtie" - 2006

CR: Bret Brothers - Saint-Véran - Climat "La Côte Rôtie" - 2006

La robe est bien dorée.
Le nez montre une belle expression, briochée, finement noisettée, avec des agrumes et des fruits blancs.
L'attaque en bouche est très grasse, puis une grande fraîcheur s'y ajoute sans s'y substituer. Un élevage luxueux concourt sans doute au très beau volume. La finale est persistante, aux accents plus exotiques et poivrés.
Beau Bourgogne blanc : 16/20.

Jean-Loup
16 Sep 2012 21:18 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Dégustation vendredi dernier dans le Chai des Bret Brothers à Vinzelle :

La dégustation a commencé par les vins "Bret Brothers", vins réalisés par l'achat de raisain dans la région à des producteurs qui se tournent vers le bio ou la biodynamie.

VIRÉ-CLESSÉ Climat « La Verchère » 2011 :
Vin encore jeune, des notes florales en attaque de bouche, beaucoup de fraicheur, une robe assez pale. Un vin qui va évoluer dans les prochaines années.

SAINT-VÉRAN Climat « La Côte Rotie » 2011
Nez impressionnant, des arômes de fruits exotiques, de fleurs blanches. En bouche ce vin dégage une belle longeur avec des notes beurrées et acidulées. Un grand vin

POUILLY-LOCHÉ Climat « Les Mûres » 2011
Contrairement au vin précédant, "Les Mûres" est encore sur la réserve, la robe est d'un leger jaune paille et le vin ne dégage pas encore l'ensemble de son potentiel arômatique.

POUILLY-FUISSÉ Climat « La Roche » 2011
Une robe couleur jaune paille plus soutenue que les autres vins. Le nez beaucoup plus floral que le Saint Véran La Côte Rotie, avec des notes plus acidulées. En bouche ce poully fuissé dégage rapidement des arômes fruités d'une grande finesses.Un grand vin très bien fait qui mérite quelques années de cave pour enfin exprimer tout ses arômes.
05 Nov 2012 12:13 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Dégustation chez les Bret Brothers

Merci pour ce compte rendu de dégustation, j'ai toujours bien aimé leur st veran "côte rôtie" et pouilly "la roche", je suis bien d'accord avec tes commentaires. (tu)

Par contre modifie ton titre, qui reprend le CR du vin au dessus de ton post ;)

Bernardaud
05 Nov 2012 12:38 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 287
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Emilien7 sur le sujet Bret Brothers - Macon Uchizy cuvée "La Martine" 2010

Bouteille achetée en FAV cette année.

Verdict : un bien beau vin qui donne envie de se reservir et de se re-reservir! Il y a du fruit, du volume, de l'équilibre et une superbe buvabilité!

C'était ma première rencontre avec ce domaine, je reviendrai c'est sûr!
09 Nov 2012 20:09 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Chazou,
Nous y sommes passé avec mes beau-frères et beau-père ce même week-end..
A tout hasard, comme nous n'étions pas seuls, vous y étiez quel jour?

Chazou écrivait:
> Dégustation vendredi dernier dans le Chai des Bret
> Brothers à Vinzelle :
>
> La dégustation a commencé par les vins "Bret
> Brothers", vins réalisés par l'achat de raisain
> dans la région à des producteurs qui se tournent
> vers le bio ou la biodynamie.
>
> VIRÉ-CLESSÉ Climat « La Verchère » 2011 :
> Vin encore jeune, des notes florales en attaque de
> bouche, beaucoup de fraicheur, une robe assez
> pale. Un vin qui va évoluer dans les prochaines
> années.
>
> SAINT-VÉRAN Climat « La Côte Rotie » 2011
>
> Nez impressionnant, des arômes de fruits
> exotiques, de fleurs blanches. En bouche ce vin
> dégage une belle longeur avec des notes beurrées
> et acidulées. Un grand vin
>
> POUILLY-LOCHÉ Climat « Les Mûres » 2011
> Contrairement au vin précédant, "Les Mûres" est
> encore sur la réserve, la robe est d'un leger
> jaune paille et le vin ne dégage pas encore
> l'ensemble de son potentiel arômatique.
>
> POUILLY-FUISSÉ Climat « La Roche » 2011
> Une robe couleur jaune paille plus soutenue que
> les autres vins. Le nez beaucoup plus floral que
> le Saint Véran La Côte Rotie, avec des notes plus
> acidulées. En bouche ce poully fuissé dégage
> rapidement des arômes fruités d'une grande
> finesses.Un grand vin très bien fait qui mérite
> quelques années de cave pour enfin exprimer tout
> ses arômes.
14 Nov 2012 18:08 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Re: Dégustation chez les Bret Brothers

Comme me le disait Jean-Phi hier (enfin bon, on n'est pas pote mais j'emprunte son petit nom sur leur site ), les visiteurs ont défilé au domaine ces derniers jours.
Il semblerait que j'y sois passé une semaine après Chazou et Titilassalle .

Voici mes notes brutes de dégustation. Je vous laisse faire la comparaison avec celles de lpvien sus-cités.

J'ai tendance à croire qu'il y a une différence entre les vins d'achat de raisins (Bret Brothers) et du domaine (La Soufrandière): plus de concentration dans ces derniers. Mais il faudrait une dégustation à l'aveugle pour s'en assurer.

Macon-Chardonnay 2011
Du village de Chardonnay, 50% cuve 50% demi-muids. Nez déjà ouvert sur le fruit. Bouche large, un peu de chaleur sur la fin. Prêt de suite.

Macon-Cruzilles 2011
Plus de jus, plus de fût. Plus tendu aussi et le caramel, vanille du fût. Bel équilibre. Finale plus tension que sur amertume. A attendre.

Viré-Clessé “La Verchère” 2011
Nez un peu discret. Bouche moins sur le fût, fruit plus mis en avant. Finale douce, moins de tension. plus direct.

Saint Véran “En Combes” 2011
Zone sud. Nez discret, plutôt floral. Sur la tension acide, surtout en fin de bouche après le fût digéré.

Saint-Véran “La Côte Rotie” 2011
Nez plus ouvert, presque chaud. Retour du caramel. Un poil sec, mais plutôt sur amertume que acidulé. Finale chaleureuse. A attendre.

Pouilly-Loché “La Collonge” 2011
Nez ouvert. Bouche un poil de perlant. Manque un peu de tension. Généreux. Finale douce.

Pouilly-Fuissé “Terre de Vergisson” 2011
Aromatique différent, fruit presque frais (mirabelle). Glisse bien, beau dosage de l’élevage. Bien de suite.

Pouilly-Fuissé “Terre de Vergisson” 2008
Première année de la cuvée. Nez déjà évolué sans excès. Dès milieu de bouche, retour du fruit. Finale encore sur une pointe d’acidité. Le début d’évolution n’est pas à mon gout mais le vin n’est pas fatigué.

Mâcon-Vinzelles “Le Clos du Grand-Père” 2011
Nez assez doux, concentré. Bouche plutôt bonbon (réglisse). Bel maturité. Tension finale plutôt sur amertume. Plutôt court.

Pouilly-Vinzelles 2011
50% cuve. Nez moins ouvert, un peu de verdeur. Sur l’équilibre acidulé. Finale complexe, beau jus en bouche. Bien.

Beaujolais-Leyne 2011
Petit rendement, vinification en fût. Nez rond, sur les épices. De la matière. Plus que sympa, concentré. Fruit rouge en finale.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
20 Nov 2012 18:48 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2007

rkrk écrivait:
> Bret Brothers Pouilly-Fuissé La Roche et
> Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts
> 2007

>
> [size=x-small]commentaire le lendemain de
> l'ouverture[/size]
>
> Il y a un air de famille entre les deux vins avec
> leurs notes grillées au nez - mais je préfère la
> version plus épicée du Fuissé au style plus lourd,
> plus boisé du Vinzelles. Le dernier se montre un
> peu plus fruité au nez mais d'un fruité un peu
> surmûr (botrytis :S ).
>
> En bouche, on retrouve cette même différence : le
> Vinzelles est plus ample que le Fuissé mais je
> ressens aussi un peu plus l'alcool. Les deux vins
> ont une belle acidité, fine mais vive, ainsi
> qu'une bonne longueur.
>
> A ce stade, je préfère le Fuissé (B+) au Vinzelles
> (B ) mais je pense que les deux peuvent encore
> s'harmoniser au vieillissement (voir mon
> commentaire sur le 2004 ci-dessus) ; la matière et
> l'équilibre sont là.
>
> Ralf

Vin ouvert il y a une semaine et il me reste encore la moitié de la bouteille, ce qui n'est pas bon signe. Le nez est propre sur les fleurs blanches avec un élevage précis même si un peu trop en avant. La bouche est longiligne et manque de profondeur par rapport aux autres cuvées que j'ai dégusté de ce domaine. La présence d'alcool en finale n'arrange rien. A revoir (ou pas)

stéphane
www.stephanew.com
20 Nov 2012 22:50 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet Bret Brothers - Saint-Véran 07 - La Côte-Rôtie

Bret Brothers - Saint-Véran 07 - La Côte-Rôtie

Nez "pur", frais de "caillou après la pluie", au fruité puissant, au calcaire "saumurois" sautillant !!
Une attaque très "chardo", finement perlante, puissamment fruitée, aux amers fins monstrueux (et zou l'oxymore), à l'acidité cinglante, au crayeux tonitruant. J'adore !! ***/***(*)
07 Jan 2013 21:50 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 1

Réponse de yanoo sur le sujet Bret Brothers - Beaujolais Bien-Venu 2011

Belle robe. Le nez est riche de fruits gourmands.



En bouche les tannins équilibrent bien l'acidité et la rétro-olfaction permet de dégager des arômes d'épices et de poivre noir voire un soupçon de volatil.

Un vin simple mais un joli jus.

@+
26 Jan 2013 09:51 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:La Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2008

CR:La Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2008

On a gouté une partie de la gamme de la soufrandière avant de manger au restaurant "Le petit Bonneval".
Pas de notes donc je ne sais plus trop exactement la caractéristique des vins, d'autant plus avec tout ce qu'on a gouté avant et après.
Cependant, ce vin nous ayant fait plutot forte impression, on en a pris une bouteille pour le repas.

Un vin à la robe un peu dorée.
Le vin a besoin de pas mal d'air pour pouvoir bien s'exprimer. Ce qui est étonnant c'est qu'on a des impressions oxydatives avec de la pomme au début puis après viennent des fruits jaunes comme l'abricot, l'ananas mais aussi une certaine fraicheur comme le menthol et un coté floral. C'est plutot sympa.
La bouche est très belle, avec un très bel équilibre. Le vin est ample et volumineux mais reste très frais. C'est précis et la finale est savoureuse.
Un beau vin que j'ai bien aimé mais qui a partagé la tablée.

Merci à Marc-Antoine Bret, très sympa et qui nous a bien expliqué sa gamme, sa philosophie. Je passerai au domaine quand l'occasion se présentera.

Julien
03 Fév 2013 11:19 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Domaine Bret Brothers, Mâcon-Villages Climat « terroir du Mâconnais » 2010 :

Bouteille servie à 10°.
Robe d’un jaune très clair, toutes petites larmes. Nez pas très complexe où les fleurs blanches (tilleul) ressortent. Bouche d’un joli volume teintée de gras, les fleurs blanches perçues au nez se retrouvent. Joli vin qui a très bien accompagné un plateau de fruits de mer.
Bien cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
03 Fév 2013 16:21 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la seconde soirée LPVLyon2 le 27 Février

CR: [size=large]Domaine de la Soufrandière, Pouilly-Vinzelles, Les Quarts, 2006[/size] (amené par Zonos)
Exposition Sud-Est, vieilles vignes et sol argilo-calcaire riche en cristaux siliceux.

imageshack.us/a/img8...
Benoît-Ptiben
Robe d’or léger et quelques reflets verts.
Le nez est très marqué sur la pierre à fusil et le côté pâtissier (beurre / brioche), le côté vanillé laisse sous entendre l’élevage.
En bouche je n’ai pas écrit tant de choses sur les arômes mais elle me paraît marquée par l’élevage, un poil lourde à mon goût. Cela reste quand même agréable.
Bien -

Benoît-lbb
La couleur est jaune clair lumineuse.
Le nez expressif est plutôt minéral avec du beurre, de la vanille et un peu de fruits jaunes.
En bouche c’est rond, il y a du gras. On retrouve le côté minéral et les fruits jaunes avec en plus du citron.
C’est bien construit et complexe mais l’élevage est un peu trop présent à mon goût.
Très Bien

Christophe
Typique de ce qu'on est en droit d'attendre d'un bon Bourgogne. Au nez, on est sûr le beurre, les fleurs blanches et un petit côté fruit mûr. En bouche, le vin a une belle matière et un beau gras.

Florent
Nez vanille, cacahuète, grillé. Bouche boisé et un pu de gras.
Bien

Matthieu
Un peu bizarre au nez , la bouche paraît plus plate et lourde face au ZIND servi en parallèle, l'élevage ressort un peu en se réchauffant. Pas trop mon truc

Nicolas
Le nez est fruité, boisé.
La bouche est grasse, ronde et puissante. Belle longueur

Nolwenn
La robe est jaune-vert et le liquide accroche bien au verre. Au nez c'est très exotique avec des fruits à la limite du confituré. Du coup moi qui n'avait pas encore capté que la soirée était sous le signe du chardonnay, j'ai pensé à un chenin surtout qu'en bouche il y avait une légère sensation sucrée. Au final, le tout s'estompe assez vite ce qui me laisse un peu sur ma faim.

Philippe
Nez fumé, boisé, vanillé. Bouche sur une certaine puissance et une belle matière bien travaillée avec du gras. Le boisé a tendance se faire trop présent, voir dominant à l'aération. Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Mar 2013 21:05 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Domaine Bret Brothers, Mâcon-Villages Climat « terroir du Mâconnais » 2010

Le vin, bu frais (en gros, 10°), présente quelques bulles (CO2 s'échappant j'imagine), qui dérangent un peu car elles restent longtemps (15/20 mn). Nez et bouche sur les fleurs blanches, ensemble légèrement dissocié (l'alcool ressort un peu). J'ai moins aimé que lors de ma dernière rencontre (en février).

Cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
13 Mar 2013 10:21 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0
Il faut absolument regarder ce soir sur France 5 l'émission échappées belles.
Je crois savoir que la famille Bret y sera mise à l' honneur.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
27 Avr 2013 20:38 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1

Réponse de caladois sur le sujet Re: Domaine de la Soufrandière

Vu, dommage que le reportage ne soit pas plus approfondi !
29 Avr 2013 10:09 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux