Nous avons 1831 invités et 42 inscrits en ligne

Domaine Jean Tardy, Vosne-Romanée

  • Olivier Mottard
  • Portrait de Olivier Mottard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Domaine Jean Tardy, Vosne-Romanée a été créé par Olivier Mottard

DOMAINE JEAN TARDY



Domaine Jean Tardy et Fils
Jean et Guillaume Tardy
46 RN 74
21700 Vosne-Romanée
Tél. : +33 (0)3 80 61 11 86
Fax : +33 (0)3 80 61 07 32
Mail : domainejeantardy@orange. fr
Mail : domainejeantardy@9business. fr

domainejeantardy.can...






CR: Domaine Jean Tardy et Fils - Chambolle-Musigny "Les Athets" 1996

Niveau de la bouteille tout à fait normal.
Bouchon légèrement imprégné.
Vin carafé 01h30.

Robe rouge orangé.

Nez à l'ouverture, sur les fruits rouges (fraises).
Après carafage, le nez reste sur ces mêmes arômes de fruit, mais apparaissent des notes réglissées et de petites notes d'épice.

La bouche est de corps moyen (tant à l'ouverture qu'après carafage), sur des notes fruitées.
Si l'aération complexifie et amplifie les arômes, le vin reste déséquilibré sur une acidité marquée.

A boire.

Cordialement,

Olivier
07 Avr 2005 16:44 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Je vous mets le lien pour une présentation du domaine Domaine Jean Tardy , je suis surpris de voir aussi peu de retour sur ce domaine qui fait partie de ce qu'il se fait de mieux en Côte d'Or. Il est vrai qu'une grosse partie de la production part à l'export et que ce qui reste en France est acheté en grande partie par Alain Ducasse.
Sébastien
20 Avr 2012 10:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

effectivement...j'ai déjà gouté chez mon caviste ..ce qui s'est traduit pas un achat immédiat...bon c'est 2005 alors j'ai pa regouter depuis...mais gros coup de coeur à ma première découverte.

pas facile a trouver...un peu comme les vins du domaine lechenault....

quand je trouve de l'un ou l'autre je fini souvent par craquer...

Laurent
20 Avr 2012 13:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Le Nuits bas de Combe 2006 se goûte très bien en ce moment et j'ai le souvenir d'un Vosne 2007 magnifique après plusieurs jours d'ouverture.
Sébastien
20 Avr 2012 18:47 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 686
  • Remerciements reçus 0

Réponse de major5 sur le sujet Nuits Bas de Combe 2006 Domaine Jean TARDY

CR: Nuits Bas de Combe 2006 Domaine Jean TARDY

Le nez se présente avec des arômes de cerise noire. En bouche, le vin se montre élégant tout en gardant une certaine puissance, avec une bonne longueur en bouche. Bref, une très belle bouteille faisant preuve de beaucoup de gourmandise.
Sébastien
22 Avr 2012 10:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0
CR: Vosne-Romanée "Vigneux" 2007 - Domaine Jean TARDY

Juste un petit message pour vous dire le plus grand bien de cette bouteille. Même si je ne suis pas un grand degustateur que ça soit par le nombre de bouteilles ou par les étiquettes, cette bouteille m'a impressionné. Très beau nez sur les fruits rouges, ça pinote tel que j'aime !!

En bouche, même si la matière n'est pas dense (effet millésime), on sent un équilibre à faire pâlir certains grands crus. Très longue finale.

Quand on voit ce que ce vigneron fait sur un "simple" village et en 2007, je me demande ce que ça donne sur d'autre millésimes plus réputés. Je vais retourner chez mon caviste ! Un vigneron que je ne connaissais pas et qui, à mon avis, mérite d'être connu...

Sébastien
22 Oct 2012 13:29 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132
CR:Vosne-Romanée 1er Cru Les Chaumes 2007 - Domaine Jean TARDY & Fils



Sur le conseil avisé du sommelier, nous nous lançons sur cette bouteille alors que d'autres belles références nous faisaient les beaux yeux. Il s'agit du dernier millésime fait par le domaine avant que la parcelle ne soit reprise par Meo Camuzet.

La robe est assez limpide et nette. Elle laisse la lumière la transpercer pour poser de clairs reflets rouges brique sur la nappe de la table.
Le nez pose les jalons d'un nectar subjuguant avec de la fraise guarriguette entre maturité et jeunesse. Les effluves d'un fruit croqué imprègnent les sens. Entrent alors dans le ballet la pivoine, la griotte kirchée et la rose fanée. Nous n'avons qu'une envie, c'est de porter le vin en bouche. Les arômes fruitiers et floraux se goûtent alors dans une grande harmonie. Le toucher est délicat et fin. L'épaisseur est parfaite et l'équilibre impressionnant. Une découverte remarquable. Très Bien +

HD
05 Jui 2014 22:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2
Je plussois depuis que j'ai goûté à ce domaine l envie est irrésistible d'en ouvrir ..
Souvenir d'un nuits bas de combe remarquable .!

Franck

Francky
05 Jui 2014 23:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
Ta photo et ton cr me mettent l' apéro à la bouche! L' étiquette sobre est superbe je trouve;)

Amicalement,
Paul
06 Jui 2014 20:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Merci. Quelques uns de mes camarades habituels de dégustation trouvent également que cette étiquette habille bien la bouteille.

HD
07 Jui 2014 22:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484
Bu chez Legui

CR: Domaine Jean Tardy & Fils, Vosne-Romanée, Vigneux, 2008



Oliv
Robe sur un jolis rubis.
Superbe nez pur, sur le coulis de fruits rouges, la cerise bien mûre, presque des notes d'agrumes et un enrobage d'élevage encore présent. L'aération le rend de plus en plus précis et irrésistible.
L'attaque en bouche est marquée d'une acidité élevée qui lance une très jolie matière juteuse et soyeuse.
L'aromatique croquante est vraiment délicieuse.
Finale très agréable, d'une grande fraicheur et gourmandise.
Très joli vin. (tu)

Denaire
Très joli nez là encore, assez similaire au précédent, avec une dominante sur la cerise, beaucoup de charme.
La bouche est là encore sur la finesse, avec peut-être un léger surcroît de matière et d’acidité. Belle finale, sur le fruit frais.
Là aussi un très beau vin, et là aussi surpris à la levée de l’aveugle, mais pas pour les mêmes raisons : où est le mordant pénible de 2008 ?!?
Beau compagnon de la côte de bœuf, à la cuisson toujours irréprochable.
Très bien

Flo
Mazette, quel nez ! Si pur, profond et ouvert qu’il m’évoque Roumier…
La bouche est belle, avec une matière bien tendue, énormément de fruit, une belle longueur et cette sensation de grande précision. La finale semble dans un premier temps marquée par une petite dureté, mais cela se fond avec l’aération.
Très beau vin, expressif, pur. Super doublette bourguignonne, les deux vins devenant absolument irrésistibles après quelques dizaines de minutes !
Très bien
12 Aoû 2014 20:38 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Une bouteille qui n'a pas eu le temps de connaître les arômes parasites (et dévastateurs) de la cave d'oliv dirait-on! >:D<
AL
13 Aoû 2014 12:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet CR:LPV75 se rend au Domaine Jean Tardy

CR:
[size=x-large]
LPV 75 se rend au DOMAINE JEAN TARDY
[/size] Pour ceux qui ont déjà visité la Bourgogne et la Côte de Nuits, vous êtes certainement passés devant ce domaine sans le savoir. Discret pavillon à Vosne-Romanée sur la départementale 974, la demeure abrite un vigneron d’un indéniable talent. Nous sommes accueillis par son jeune propriétaire, Guillaume Tardy. Il nous invite à visiter sa cuverie plutôt moderne.

[size=x-large]
Quelques chiffres sur le domaine
[/size]
L’exploitation couvre 1 appellation régionale, 5 appellations village, 1 premiers crus et un Grand cru sur une superficie totale de 4,5 ha. 20 000 bouteilles environ sont produites chaque année. 90% part à l'exportation vers 22 pays et 10% restent sur la métropole. Lorsque je lui demande pourquoi ne trouve-t-on pas davantage ses vins sur notre territoire, il répond qu'il n'y a pas si longtemps la totalité de la production était exportée. Il a travaillé depuis 6-7 ans à ce que ce ne soit plus le cas. Notre vigneron tâche en effet de faire plaisir à tout le monde. Heureusement pour nous :)

Nous nous dirigeons vers sa cave.

[size=x-large]
De la fin des années 90 à nos jours
[/size] Guillaume a commencé à travailler avec son père en 1997 tout en poursuivant ses études à Beaune puis à Dijon. En 2000, après plusieurs mois en Australie, il se dédie entièrement au domaine. Il produit son premier millésime en 2001 et prend officiellement la succession de son père en 2003, même si ce dernier n’est jamais loin. Nous lui demandons d’ailleurs si la reprise fut aisée, il répond que oui. Il lui a néanmoins fallu quelques années avant de pouvoir commencer à apposer son style sur les bases qu'il avait acquises. Vigneron de Vosne, il souhaite avant tout des vins à l'expression féminine. Son père lui a appris l'indispensable élevage qui permet aux vins de traverser le temps et le caractère parfois plus rugueux qui l'accompagne.

Guillaume nous narre alors les années marquant ses progrès dans sa recherche perpétuelle de ce vin fin et délicat. Il considère 2007 comme le premier millésime où il parvient à insuffler plus de pureté. J'avais rapporté plus haut ici la claque prise sur le Vosne 1er cru les Chaumes. Et j'avais goûté par ailleurs sans le retranscrire sur le forum un Nuits aux Bas Combes 2006 différent, plus en retrait. Les propos du géniteur n'ont fait que confirmer mes impressions alors.

En 2010, il s'équipe de cuves thermo régulées. "C'est un outil extraordinaire. Je peux contrôler l'ensemble des températures de mes cuves depuis mon PC". Il ne se dispense pas pour autant de goûter. On devine surtout qu'il suit attentivement les courbes et degrés. Il expliquera d'ailleurs par la suite qu'il a choisi de commencer la macération à froid depuis 2001.

En 2014, comme pour réaffirmer ce que lui a transmis son père, il va tâcher d'apporter un peu de dureté à ses vins. Comprenez qu'il va affiner l'élevage pour leur permettre de défier plus encore les décennies.

[size=x-large]
Le travail dans les vignes, dans la cuverie et dans le chai
[/size]
Pour une fois on ne nous sert pas de "lutte raisonnée". Sans aucune langue de bois, Guillaume dit traiter chimiquement mais avec parcimonie ses vignes jusqu’à la fleur et en bio ensuite à partir de cette étape. Pour l’ensemble des cuvées, les raisins sont entièrement égrappés et comme précédemment indiqué, la macération pré-fermentaire commence à froid. Cette opération vise à libérer le glycérol, élément important pour la texture de la bouche. Il laisse ensuite monter la température doucement et prête une attention particulière à son évolution. Les pigeages et remontages sont limités. Ils ont été divisés quasiment divisés par 2 depuis qu’il a débuté au domaine.

Toujours sans tabou, il indique ne pas hésiter à chaptaliser lorsque cela est nécessaire pour atteindre 13° ou 13,2° d’alcool. Et il recourrait à l’acide tartrique avant la fermentation s’il fallait acidifier. Pour lui, ceux qui disent ne pas avoir chaptalisé sur une année telle 2013 ne doivent pas tous dire la vérité.
https://farm9.staticflickr.com/8580/15761158728_65f5936ed4_c.jpg[/center]
Pour l’élevage en fût, Guillaume a retenu les tonneliers Meyrieux et Rousseau (chauffe à cœur) en raison de leur rendu et du marquage maîtrisé du vin. L’élevage en fûts dure entre 16 et 20 mois. La proportion de bois neuf varie entre 33% sur les villages et 80% sur le grand cru. Ces tonneaux peuvent servir jusqu’à 3 vins.

L'opération de dégazage a lieu au soutirage final, à partir de janvier. Pour cela, les vins chutent d’un mètre de haut. Et la fin d’élevage se passe en cuve dans le but de lisser les tannins. Preuve que notre vigneron fait toujours attention à la température, il veille à ce qu’elle soit de 18°C au moment du soutirage pour la baisser à 15°C au moment de la mise.

D’autres éléments de travail nous serons distillés, verre à la main, au moment de goûter les 2013 et donc plus loin dans ce compte-rendu.

[size=x-large]
Les investisseurs et l'opportunité d'acquérir des hectares
[/size]
Nous lui demandons si les faibles volumes de ces dernières années n'exposent pas financièrement des domaines dans la région. Il pensait que ce serait le cas mais aucune mutation n'a lieu. Le corollaire est qu'il n'y a pas non plus d'opportunité pour s'agrandir. Remarque personnelle: comme quoi le principe économique qui dit qu' il existe en temps de crise des possibilités d'acquisition ne semble pas s'appliquer ici. Ou bien peut-être est-ce parce que ce n'est pas la crise en Bourgogne. Une discussion le lendemain avec Alec Seysses lors d'une dégustation nous confirmera d'ailleurs ce que l'on pouvait déjà pressentir: "c'est l'âge d'or de la Bourgogne". Nous y reviendrons ultérieurement dans le topic adéquat.

Le domaine Tardy n'a pas attendu ces derniers millésimes s'étendre. Il a eu recours à un Groupement Financier Agricole (GFA) pour exploiter une parcelle qui leur permet de produire le Grand Cru des Echezeaux. Les propriétaires laissent à Guillaume l'usufruit de ces vignes en échange de la moitié de la production. Cela fait rêver ;)

[size=x-large]
Les vendanges 2014
[/size]
«- N’avez-vous pas été tenté de vendanger plus tôt compte tenu des faibles volumes sur les derniers millésimes ?
- Non pas spécialement. Le vent assez chaud fin Août/début septembre est venu sécher l’humidité et a même retiré un peu de jus et concentré les grappes. Nous avons ainsi vendangé le 13 Septembre.»

[size=x-large]
2013 sur fûts
[/size]
https://farm8.staticflickr.com/7524/15947909312_44eeefd53e_c.jpg[/center]
Nous venons avec un a priori sur 2013. Nous avons parfois pu lire les uns les autres, par ci par là que le millésime serait en deçà de 2012 à la même époque. Guillaume nous dit que ce fut un millésime « de viticulteur et de vigneron » mais qu’il s’est avéré finalement plutôt bon et nous allons bien comprendre son propos en dégustant sa gamme en fin d’élevage ;)

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits ‘Cuvée Maëlie’
Mes impressions: Un léger perlant se fait sentir. Le vin reste ici cependant net. Il est fruité, acidulé et assez aérien. La toute finale serre un peu. L’un de nous le partage avec le vigneron sans qu’il ne s’en offusque. « J’écoute toutes vos remarques ». Elle sera bien la seule. Un peu d’aération et réchauffement du verre font leur office, tout comme le vin devenu plus plaisant encore. A la frontière entre AB+ et Bien-. Oui je sais ça commence haut dans mon échelle habituelle de notation.
O_G: Le nez et net et précis, fruité avec une pointe de grenadine. La bouche accroche un peu et porte une finale verte et aérienne à la fois.

Fixin ‘La Place’
Le vin a été sulfité il y a un mois de cela.
Mes impressions: Quelle finesse ! c’est simultanément gourmand et très féminin. Cette délicate attaque enrobe les tannins que l’on ne commence à percevoir qu’en milieu de bouche. Et ce sont ces derniers, parfaitement maîtrisés dans leur matière et leur perception qui persistent et étirent le vin en longueur. Ils sont comme encapsulés dans une bulle d’un doux tafta fruité. Nous ne le savons pas encore mais nous venons de percevoir le fil rouge de la dégustation, le style Guillaume Tardy. Sur le Fixin ici, l’ensemble est léger, en haut de bouche. La matière est peut-être moins « épaisse » que les nectars qui vont suivre. Largement Bien.
O_G: Le nez est un poil terreux et légèrement réglissé. La bouche est croquante, aux tannins soyeux. Beau fond de verre sur la fraise.

Guillaume ne laisse rien au hasard. Il aperçoit une flaque au sol dans le fond de sa cave. Il va voir pour mieux revenir « Ce n’est que de l’eau. Il ne faudrait pas qu’un fût ait fuit. Le pire est lorsque cela arrive à l’arrière d’une rangée et qu’on ne l’aperçoit que trop tard ». Cette attention au moindre détail me rappelle un grand régisseur croisé l’été dernier ;).

Chambolle-Musigny 'Les Athets
Les 6 fûts seront assemblés en cuverie pendant le mois de Janvier. Mes impressions: Le vin est remarquable dans son unité. L’attaque est ronde et un soupçon plus large que le Fixin. On retrouve ensuite cette trame légèrement tannique dans un second temps. C'est concentré mais toujours fin. « C’est une danseuse », pas un bûcheron. Très bien-.
O_G: Robe + dense. Nez un poil réducteur (comme la plupart des vins ils deviennent plus lisibles après 5 minutes d’aération en verre). Aromes de fruits frais et de fraise, murs. La bouche est concentrée aux tannins très doux, sur un ensemble pourtant incroyablement digeste. La finale fruitée est élégante et les armes fruités font un retour sur l'avant de la langue.

Sur les difficultés rencontrés sur le millésime 2013: "Les machines ne passaient pas partout. Il a fallu chausser de longues bottes et porter des épandeurs de plus de 30 kilos sur le dos pour aller traiter".

Vosne-Romanée 'Vigneux'
Mes impressions: Le nez pinote bon. Tout le monde se perd dans ces délicieux effluves de ronce avec baies, de rose fanée et d’une touche de violette/cassis. La bouche porte la désormais signature du domaine. La structure est ici plus verticale et le velouté plus « minéral ». Très bien.
O_G: Nez de ronce et de violette, robe soutenue. La bouche est marquée par beaucoup de profondeur, jusqu’à une finale harmonieuse qui accompagne l’ensemble de la bouche.

« Dans l’ensemble des tâches qu’un vigneron fait, l’important est le moment de l’action. » Cette dernière ne doit ni être faite trop tôt, ni trop tard. « Cela change tout ».
Au fur et à mesure que la dégustation avance, se dessine le portrait d’un artisan du vin heureux de faire son métier. Au niveau qualitatif goûté, c'est définitivement de l'Art.

Gevrey-Chambertin Vieille Vigne ‘Champerrier’
« C’est un Gevrey fait par quelqu’un de Vosne. Un Gevrey féminin et joufflu ».
Mes impressions: Nous le ressentons et nous dirions même c’est le Gevrey fait par Guillaume Tardy. Les fruits sont expressifs. Quelques épices les accompagnent. Comme ses prédécesseurs, le toucher demeure superbe. Très bien-.
O_G: Panier de fruits rouges, légèrement terreux. La matière en bouche est importante et ressemble à un épais velours. Très suave, se resserre légèrement en finale.

« Je ne souhaite pas extraire trop de tannins des grains de raisin. Je préfère les compléter avec les fûts. »
A la question de l'un d'entre-nous sur l'importance du nez dans un vin, Guillaume répond qu'il concentre son travail sur la bouche : les textures, les saveurs et l'équilibre. "Si la bouche est bonne, le nez suivra".  On devine qu'il souhaite faire des vins bons dès à présent, meilleurs encore dans le temps.

Nuits St Georges Vieille Vigne 'Bas de Combe'
Terroir à la frontière de Vosne, les vignes y résidant ont entre 65 et 70 ans.
Mes impressions: Le fruit est d’une extrême évidence à l’attaque. Géographiquement, une belle matière tapisse le bas de bouche et les papilles lorsqu’une rose aérienne occupe le palais. Très Bien.
O_G: Nez de cerise griotte et de rose. C’est très équilibré et net, lisse.

« Je vinifie tous mes vins de la même manière. Je favorise la fermentation intracellulaire. Les billes sont quasi-entières, à peine fendues. La fermentation se fait donc dans le grain. Je ne souhaite pas les tannins des pépins. Je libère celui des peaux avec le pigeage».

Les rendements sont habituellement aux alentours de 40hl. En 2012, et ce n'est plus une surprise, ils furent moindres, à 30hl.

Nuits St Georges 1er cru 'Aux Argillas"
Les vignes s'étendent sur 1ha80 en fin de coteau de Vosne Romanée. Le vin est pigé une fois de plus que les autres crus.
Mes impressions: Le toucher de bouche est finement texturé. La matière est plus conséquente. Lorsque l'on écrase le vin entre son palais et sa langue, on a l'impression de briser des microbilles de bonbon et laisser échapper la matière. La finale a un grand goût de "reviens-y". Très Bien +.
O_G: Fruits rouges et léger réglisse. La bouche est très droite, marquée plus par le toucher que par les arômes, tandis que la finale apporte de la rondeur et un retour du fruit.

J'évoque avec Guillaume comment et avec quelle bouteille j'ai découvert le domaine. Il me dit qu'il avait un 1er cru qui était supérieur encore.  Sic! quelle cruelle torture que de ne pouvoir en trouver ;)

Echézeaux Grand Cru Vieille Vigne 'Les Treux'
Les vignes ont plus de 75 ans. Mes impressions: La groseille, la fraise sont à l'attaque. Ils sont encore plus purs. Une pointe d'olive et un élevage bien intégrés prennent le relais. La douceur et la finesse ponctuent cette fois-ci le second mouvement. C'est un vin plein, d'une belle complexité. Le point d'équilibre se situe en haut de bouche. Guillaume parle de "flottabilité". Sa ligne en est assurément haute. Excellent-.
O_G: Charnu, au volume élégant. La bouche apporte une vague fruitée suivie par une trame tendue, l’impression générale est celle d’une puissance aérienne.
La série fut exceptionnelle. Les 2013 sont extraordinairement abordables. Ils possèdent tous un toucher fin et délicat, des fruits d'une grande évidence. Il faudra voir ce qu'ils donneront dans 10 ans mais il faudra résister d'ici là pour ne pas les déboucher. Le domaine reste discret, mêmes les professionnels de la région n’ont qu’ouïe le niveau qualitatif atteint. Quelques déjà grands vignerons et personnes averties de la Côte de Nuits respecteraient néanmoins déjà le travail de Guillaume. Je n'en suis pas surpris. Le grand hic, parce qu'il en fallait malheureusement un, c'est que le domaine n'a plus rien à vendre. Vous pourrez toujours vous rabattre sur les rares cavistes le distribuant en France.

Un énorme merci à Guillaume pour le temps qu'il nous a consacré! Ce fut le coup de cœur unanime du long week-end bourguignon que mes camarades et moi avons passé. Nous avons eu à faire à un homme précis, franc, entier, généreux, accessible, plein de bon sens, qui sait les vins auxquels il souhaite aboutir et qui se donne les moyens pour y parvenir en surmontant les contraintes. Maxime sommelier dans un restaurant de renom à Dijon me disait « C’est un futur grand », je ne peux qu’acquiescer.

Edit : surface et année de chaptalisation.

HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius
05 Déc 2014 01:26 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: LPV75 se rend au Domaine Jean Tardy

Très beau compte rendu, merci (tu)
05 Déc 2014 03:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Re: LPV75 se rend au Domaine Jean Tardy

Merci pour ce superbe CR.
05 Déc 2014 07:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

magnifique CR qui donne envie de découvrir les vins de ce domaine (tu)
05 Déc 2014 08:11 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Merci pour ce très beau CR, complet et exhaustif sur un domaine confidentiel de la Côte de Nuits...Pour amateurs éclairés!!!(tu);)

Flo (Florian) LPV Forez
05 Déc 2014 09:08 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Des domaines confidentiels et qualitatifs, qui font peu de vins et qui vendent presque tout voire tout à l'export, la Côte de Nuits en fourmille!!

Bonne journée

R
05 Déc 2014 09:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: LPV75 se rend au Domaine Jean Tardy

Rachid, je prends les adresses des domaines en question ;)
Pour revenir à Tardy, nous en discutons encore avec mes comparses.
Je ne connais pas la production de son père et compte bien y goûter un jour, ne serait-ce que pour mieux comprendre l'évolution des vins d'une génération à l'autre.

HD
05 Déc 2014 09:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 44

Réponse de tonymiccelli sur le sujet Domaine Jean Tardy

Bonjour,

D'abord merci pour ce très beau compte-rendu.

Je profite de ce up du domaine pour vous poser une question. J'ai une seule bouteille de Clos de Vougeot 2006 de ce domaine. Je crois d'ailleurs que c'était le dernier ou avant-dernier millésime, il n'en fait plus.

Je me posais la question de quand l'ouvrir. Gentiment ou attendre encore un peu?

Merci d'avance!

Cordialement
Tony
05 Déc 2014 12:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Clos Vougeot a été produit jusqu'en 2007.
Je n'ai pas goûté ce cru. Comme indiqué dans mon CR, j'ai en revanche bu un Nuits Saint Georges Aux Bas Combes 2006 sur la réserve. J'aurais par conséquent tendance à attendre encore.

HD
05 Déc 2014 14:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 103
  • Remerciements reçus 44

Réponse de tonymiccelli sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Bonjour! Très bien merci pour ce retour

Cordialement
Tony
06 Déc 2014 10:18 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Vu le profil de 2006, j'aurais tendance à dire qu'il vaudrait mieux attendre. Mais je parle en général, pas de Tardy particulièrement.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Déc 2014 10:57 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jovan sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Bonjour,

Etant un admirateur de ce domaine depuis déjà deux ans (c'est avec ses productions que j'ai découvert le monde du vin) j'ai dans l'objectif de me faire un petit cadeau de noël en m'offrant 3 bouteilles d'Echezeaux "Les Treux".
Les années 2009, 2010 et 2011 s'offrent à moi et je ne sais pas si le plus judicieux est de prendre une bouteille de chaque année, ou faire une triplette sur une seule (si oui laquelle?).
Vos conseils seront plus que bienvenu.

Jovan
08 Déc 2014 11:48 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Jovan,

Je n'ai pas goûté ces trois millésimes d'Echezeaux "Les Treux",
par contre, je peux te donner les notes de Meadows dans Burghound:
-2010: 93
-2011: 92
-2009: 91
08 Déc 2014 12:02 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Prends trois fois la même bouteille, ça évite les frustrations ;)

Julien
08 Déc 2014 12:43 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Question prix et face aux notes, je prendrais peut-être 3 bouteilles de 2010.
08 Déc 2014 13:41 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Bonjour Jovan,

Il y a pire entrée en matière pour découvrir le monde du vin.
Le choix va dépendre :
1) du prix de chaque millésime,
2) du moment où tu envisages de les boire. Sans avoir goûté spécifiquement ce cru du domaine, 2010 semble + taillé pour la garde que les 2 autres.

HD

HD
08 Déc 2014 16:04 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jovan sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

L'ouverture de ce vin n'étant pas prévue dans un avenir proche, je vais donc m’arrêter sur 2010. :)

Merci pour vos conseils.

@Super Pingouin : En effet y'a pire pour débuter, le soucis c'est que vu le niveau de qualité de sa production, ça place la barre assez haut quand même ...
08 Déc 2014 17:02 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Jean TARDY à Vosne-Romanée

Encore un amateur qui va vite finir "blasé"!!!
08 Déc 2014 17:10 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux