Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

• Remerciements reçus 31

Laurent V. a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

Pour les Hervelets, plutôt 2017 ou 2016 à votre avis ? On trouve facilement les deux et je suis curieux de découvrir cette cuvée.

Cordialement,
    Laurent Visetti.

Laurent V

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 737

jd-krasaki a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

J'imagine que 2017 doit être plus accessible. (Je n'ai pas goûté Hervelets spécifiquement sur ces 2 millésimes, mais tous les 2017 de Bart goûtés sont irrésistibles)

JD | Lutèce

• Remerciements reçus 140

No Sport a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

Les gloutons de l’hyperinflation ont-ils mangé leur pain blanc ?

Un premier signal négatif :
    mobile.francetvinfo....

• Remerciements reçus 1671

starbuck a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

No Sport écrit: Les gloutons de l’hyperinflation ont-ils mangé leur pain blanc ?

Un premier signal négatif :
    mobile.francetvinfo....

Des vignerons vont souffrir mais pas forcément les gloutons qui doublent le prix de leurs grands crus.
    Ceux qui vendent à l'export une bonne partie de leur production dans la tranche 10/20€ risquent d'avoir des palettes qui restent à quai sans pour autant pouvoir se retourner sur le marché français puisque le prix moyen d'une bouteille dans l'hexagone doit être de 4,60€ il me semble.

Sylvain

• Remerciements reçus 781

claudius a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: A42T

claudius a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

vers une baisse de prix ?

je reçois la semaine dernière plusieurs mails avec pour titre BOURGOGNE....MASSIVE OFFERS--Huge Discounts

avec l'épidémie ou hystérie ? du corona virus, l'économie va sans doute entrer en récession,
    les Chinois ont d'autres priorités en ce moment que l'achat de Bourgogne,
    tout cela devrait encore accentuer la pression baissière sur les prix.
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 1150

Vaudésir a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

C'est pour mieux faire passer la pilule sur le prix des 2018 qu'ils "bradent", façon de parler les millésimes antérieurs :whistle:

• Remerciements reçus 2485

Eric B a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

Quand tu vois les baisses que ce caviste se permet de faire, tu te dis qu'il se faisait de belles marges !

Eric
    Mon blog
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vougeot

• Remerciements reçus 1283

Jérôme Pérez a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

les prix, c'est par 6 ou 12 ?

non, je déconne ! -))

Jérôme Pérez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99, Psylo

starbuck a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

Très sérieusement ça tangue chez ceux qui vendent beaucoup à l'export.
    N'oublions pas les restaurants haut de gamme à travers le monde qui ne vendent plus beaucoup de bouteilles et vont peut-être ralentir leurs achats
    Et le vin n'est pas un marché qui se compense par la suite.
    Celui qui ne boit pas de vin au restaurant en ce moment n'en boira pas 2x plus dans 6 mois ou un an.

Une personne bien informée me disait qu'en Champagne, il y a de nombreuses palettes qui ne partent pas.
    Les promos ne devraient pas tarder selon l'évolution de la conjoncture mondiale et les besoins en trésorerie/bénéfice/dividendes (rayer la mention inutile)

A ce stade, c'est le seul coté positif du coronavirus si on est amateur de vin.

Une petite pensée pour les vignerons qui ne voulaient plus s'emme**der avec des clients français quand ils pouvaient vendre leur vin plus cher vers le marché asiatique.

Sylvain
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tarkan, Psylo, Gilles, Delphinette

• Remerciements reçus 64

Nilgiri a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

Bonsoir Sylvain,

la crainte et l'angoisse ne sont-elles pas pour les vignerons et appellations moins prestigieuses qui n'ont pas la trésorerie pour affronter la crise? Quand je vois les prix envoyés à Claudius, je rejoins Eric et me dit que l'intermédiaire se gavent bien!

Concernant spécifiquement la bourgogne le point positif sera comme tu le mentionnes une remise en question et un retour à des tarifs plus rationnels et raisonnables. Autant je ne pense pas que sur les domaines les plus recherchés et spéculatifs cet épisode aura un impact sur les prix au domaine et en seconde main autant sur leurs voisins qui vont se retrouver avec des stocks importants ça va certainement avoir des conséquences, et en 2017 et 2018 il y a du volume.

Salutations

Christophe

On est d'accord Christophe, les quelques domaines spéculatifs ne seront pas impactés.

Sylvain

• Remerciements reçus 19

alex73 a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

Au delà de la baisse de prix tant attendue sur le marché français, il y aura probablement des possibilités d'allocations pour des nouveaux (chanceux) venus...

Alexis

• Remerciements reçus 162

breizhmanu a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

En tant que jeune amateur de vin qui a grandi en dehors de ces appellations prestigieuses bordelaises ou bourguignonnes fermées pour ma génération, je ne vois pas de raison d'y revenir.. . Ce d'autant que j'ai pris des habitudes de consommation de vin ailleurs et que les vins qui me font rêver sont ailleurs... Bref après plusieurs essais plus ou moins réussis sur ces gothas français je n'ai plus véritablement de lien avec ces produits probablement remarquables par ailleurs... Bref même si ça baisse ce n'est probablement plus vraiment mes références, suis-je le seul dans ce cas ?

Cordialement

Manu
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi

• Remerciements reçus 113

francois999 a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

starbuck écrit: On est d'accord Christophe, les quelques domaines spéculatifs ne seront pas impactés.

Bonjour sylvain,

Ce n'est pas dit.
    On a vu une belle baisse des 100/100 parker (leoville poyferré 2009 et pc 2009 et 2010) l'année dernière.
    J'ai vu aussi des krug millesimé et du ch de la tour 2015 à vendre sur des sites de ventes privées. Ces 2 faits etaient inimaginable .

A 600€ le vosne reignot 2018 d'arnoux lachaud, je ne serai pas étonné vu le prix archi-débile de le voir en promo dans quelques années.

Francois

François, Arnoux Lachaud est le parfait exemple du domaine qui n'est pas spéculatif mais qui veut le devenir.
    Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il regrettera peut-être d'avoir mis un coup de pied au derrière de ses clients historiques.

Krug comme de nombreuses grandes maisons ont de gros volumes à écouler.

Le pro qui me disait que ça va tanguer me disait qu'il n'y a que des domaines comme Rousseau qui peuvent voir venir car ils sont certains de continuer à tout vendre.
    Petits volumes et grosse notoriété.
    Mais ça ne fait pas beaucoup de monde

Sylvain
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilles, Laurent V.

• Remerciements reçus 3

winemike a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

claudius écrit: intéressant (en anglais)

For Frédéric Mugnier, the answer lies more in merit. "[The wines] are expensive because they are good, original, rare and they have a strong and old reputation. They are good because over the last 40 years, skills and financial means have considerably and constantly grown," he says.

Sans déconner. J'ai bien senti, en effet, que depuis 2005, les vins sont devenus 3 fois meilleurs. À chaque dégustation, je dois prendre des calmants tellement les vin sont bons.
    Ce mec est d'une prétention tout simplement hallucinante.

claudius a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

Je crois que s’il est bien qqchse que l’ont peut dire de Frédéric Mugnier, c’est qu’il est tout sauf prétentieux! ... ensuite oui il s‘efforce de faire mieux à chaque millésime et augmente ses tarifs 10% par année.
    C‘est un perfectionniste à la recherche de l‘excellence qui n‘hésite pas à se questionner et se remettre en question, chaque discussion avec lui est passionnante. Parmi les stars de la Côte de Nuits c‘est celui avec lequel je me sens le plus en phase, les faux modestes, les gonflés, les arrogants et même les malotrus, il y en s qquns.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., LEGOFFE

• Remerciements reçus 113

francois999 a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

Sylvain
    D’une part la notoriété comme la mode, cela peut rapidement disparaître ou décliner.
    Rien ne dit que tout le monde est pret à s’arracher du chambertin de rousseau dans 5-10ans.
    Il y a 20 ans, on parlait plus de mortet et dugat-py que de rousseau sur gevrey par exemple.
    Et à cette meme époque le bourgogne à la mode était extrait ... LE vinificateur faisait le vin en cave.

D’autre part tout à un prix : Je suis certain que si rousseau pour ses 2019 met comme prix de vente 500€ son village et 10000€ son chambertin, il aura alors ses caves pleines
    Pour l’instant cela marche, mais il y a de plus en plus de nuages noirs (coronavirus, taxes de trump, succes d’autres vignobles )

Francois

• Remerciements reçus 1497

jean-luc javaux a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

Il y a 20 ans, on parlait plus de mortet et dugat-py que de rousseau sur gevrey par exemple.
    Et à cette meme époque le bourgogne à la mode était extrait ... LE vinificateur faisait le vin en cave.

Moi qui ai toujours lu à l'époque que pour comprendre la richesse des vins de Bernard Dugat, il fallait aller voir le travail accompli à la vigne... :?

jlj

• Remerciements reçus 64

Nilgiri a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

francois999 écrit: Sylvain
    D’une part la notoriété comme la mode, cela peut rapidement disparaître ou décliner.
    Rien ne dit que tout le monde est pret à s’arracher du chambertin de rousseau dans 5-10ans.
    )

Certes, néanmoins aujourd'hui un chambertin de l’un ou de l’autre ça pique ! Chambertin Dugat-Py 2015 â 2045€ (Côte Idealwine).

Quand bien même la mode passe ou décline, pour certains domaine les prix ne suivent pas la même courbe.

Salutations

Christophe

• Remerciements reçus 204

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

Si on les compte, on doit avoir quelques dizaines d'articles faisant état ou augurant d'une baisse des prix à court (ou au plus moyen) terme à Bordeaux et en Bourgogne.
    Seulement voilà, quand je vais chez le caviste, désolé mais je ne la vois pas... même à Bordeaux.

• Remerciements reçus 31

Laurent V. a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

Hypothèse : si le phénomène n'est pas perceptible par le consommateur français, c'est peut-être parce que les baisses de prix ou le rognage de marge se feront d'abord à l'export pour maintenir en vie des canaux de distribution qui ont été construits de haute lutte, face à une concurrence étrangère agressive.

Cordialement,
    Laurent V.

Laurent V
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC

• Remerciements reçus 3

winemike a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

claudius écrit: Je crois que s’il est bien qqchse que l’ont peut dire de Frédéric Mugnier, c’est qu’il est tout sauf prétentieux! ... ensuite oui il s‘efforce de faire mieux à chaque millésime et augmente ses tarifs 10% par année.
    C‘est un perfectionniste à la recherche de l‘excellence qui n‘hésite pas à se questionner et se remettre en question, chaque discussion avec lui est passionnante. Parmi les stars de la Côte de Nuits c‘est celui avec lequel je me sens le plus en phase, les faux modestes, les gonflés, les arrogants et même les malotrus, il y en s qquns.

Je n'ai pas perçu de prétention personnelle chez Frédéric Mugnier pour ses vins lors mes dégustations au domaine (il y a bien des années). Je ne suis pas aussi catégorique quant à la fausse modestie, mais c'est un ressenti personnel.
    Toutefois, affirmer que les prix des vins de Bourgogne se justifient par l'excellence des vins sans prendre en compte que le facteur de l'offre et de la demande est infiniment plus prépondérant est une ineptie. Or Frédéric Mugnier est très intelligent. Ce qu'il dit revient donc à dire que les autres régions ne produisent pas de vins aussi excellents ni aussi réguliers, etc etc. Et ça, désolé, mais c'est de la prétention pure et simple. Il est lui aussi dans une logique commerciale, quoi qu'il puisse en dire.
    Cela n'enlève rien à sa recherche de perfection et à la qualité de ses vins. Mais là encore, justifier l'augmentation annuelle de 10% par l'augmentation de la qualité, c'est un peu -passez moi l'expression- se foutre du monde. Mais, bien entendu, cet avis n'engage que moi.

Concernant ces augmentations affolantes, ma remarque ne concerne pas particulièrement Mugnier. Presque tous les domaines "stars" font de même.

Michael
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette

• Remerciements reçus 1504

mgtusi a répondu au sujet : Côte de Nuits schizophrène ? hausse modérée des prix versus hyperinflation

breizhmanu écrit: En tant que jeune amateur de vin qui a grandi en dehors de ces appellations prestigieuses bordelaises ou bourguignonnes fermées pour ma génération, je ne vois pas de raison d'y revenir.. . Ce d'autant que j'ai pris des habitudes de consommation de vin ailleurs et que les vins qui me font rêver sont ailleurs... Bref après plusieurs essais plus ou moins réussis sur ces gothas français je n'ai plus véritablement de lien avec ces produits probablement remarquables par ailleurs... Bref même si ça baisse ce n'est probablement plus vraiment mes références, suis-je le seul dans ce cas ?

Cordialement

Manu

Non (Jeff) Manu t'es pas tout seul. Les vignerons "stars" de Bourgogne (et d'ailleurs), je m'en tamponne le coquillart.

Michel
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC, Kiravi

claudius a répondu au sujet : vers une baisse des prix ?

Les prix des domaines stars ne baissent pas ... ni à Bordeaux ?
    Ah bon ? Vous ne vous souvenez donc plus de l‘époque des 1ers GCC à 1000.- et Lafite encore plus

A combien se vendent aujourd“hui les 1ers GCC en primeurs ou pour prendre 2 ex en grand millésime, Latour et Margaux 1996 ... autour des 600.- ?

• Remerciements reçus 204

Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : vers une baisse des prix ?

Claudius, je ne suis pas à jour des tarifs de Lafite qui malgré cette baisse substantielle n'est pas mon cœur de cave.

Non, je faisais plus allusion à des domaines moins prestigieux, à des classiques des cavistes qui ne se cassent pas leur tête pour leur sélection de Bordeaux.

• Remerciements reçus 2485

Eric B a répondu au sujet : vers une baisse des prix ?

Que ce soit en Bourgogne ou en Bordeaux, les domaines qui n'avaient pas augmenté démesurément leurs prix n'ont pas de raison de les baisser.

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 25

Kaldébaran a répondu au sujet : vers une baisse des prix ?

Bonjour à tous,

J'aime beaucoup le débat, pris avec une perspective française. Je ne peux qu'être d'accord avec la grogne manifestée par la communauté eu égard des augmentations tarifaires invraisemblables pris par certaines cuvées. Néanmoins, même si les deux sont condamnables, je préfère pointer du doigt l'acheteur plutôt que le vendeur.

Je me trouve actuellement au Japon et je travaille en restauration. Ici, on n'a d'yeux que pour la Bourgogne et, dans une moindre mesure, le Bordelais. Les Côtes du Rhône, la Loire et les autres régions françaises sont reléguées au rang de simples curiosités. L'Alsace est un peu à part, car au début le vin importé au Japon était plutôt allemand, et l'Alsace a profité de cela. Les restaurants "cheap" proposent des IGP Pays d'Oc accessibles tarifairement, au goût quelconque (pour être gentil).

J'ai l'impression qu'ici le marché est séquencé en deux parties :
    - la curiosité pour la France : on vient pour la bouffe française et, en passant, on boit du vin sans rien y comprendre. Alors là, la majorité des ventes va être le "house wine", comprendre le vin en BIB. Que ce soit du californien, du chilien ou du français, pas grave, c'est rouge, c'est blanc, c'est du vin quoi.
    - le marché haut de gamme. Ici, 85% des ventes ou des yeux vont se tourner vers la Bourgogne et le Bordelais. Et ici, peu importe l'augmentation des prix, le japonais achète principalement l'étiquette. Il trouvera forcément meilleur un Latour par rapport à un Lynch-Bages, puisque le premier est plus cher et 1er cru classé alors que le second n'est que 5e cru classé. Donc peu importe l'augmentation des prix, ils achèteront.

De ce fait, pourquoi en vouloir aux vendeurs ? Par rapport à leur cupidité ? Je suis d'accord, cette dernière est un vilain défaut et pourrit le monde du vin comme elle a pourrie certains autres secteurs d'activités (football, art,...). Maintenant, je préfère critiquer l'acheteur.

Le Coronavirus est en train de faire beaucoup de mal à cette inflation. J'ai eu un entretien d'embauche avec un restaurant qui a sauté car, pour lui, les temps sont très difficiles. Une fois le corona derrière, ça repartira de plus belle.

Nous autres amateurs, on a qu'à se tourner vers autre chose. D'autres producteurs qui refusent de rentrer dans ce petit jeu ou même d'autres régions... En ce sens, j'adhère à ce que dit Luc, le vin s'apprécie car il est bon, peu importe sa région (dommage que tu ne te rappelles pas du nom du VDN, je raffole de ce genre de vins).

Merci à tous les intervenants, j'ai pu lire quelques domaines intéressants qui susciteront mon intérêt si d'aventure je rentre en France.

À bientôt,
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, Moriendi, bibi64, tarkan, leteckel, jd-krasaki, Damien72

• Remerciements reçus 6335

oliv a répondu au sujet : vers une baisse de prix ?

Raboso del Piave DOC écrit: Si on les compte, on doit avoir quelques dizaines d'articles faisant état ou augurant d'une baisse des prix à court (ou au plus moyen) terme à Bordeaux et en Bourgogne.
    Seulement voilà, quand je vais chez le caviste, désolé mais je ne la vois pas... même à Bordeaux.

Ben pourtant, au moins à Bordeaux où les chais sont pleins, va falloir trouver une solution...

www.lapassionduvin.c...

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux