Nous avons 2180 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine de l'Enclos, Chablis (Romain et Damien Bouchard)

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet Domaine de l’Enclos, Chablis, 2017

Je precise. Merci pour vos remarques :)
27 Juil 2019 11:42 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet Domaine de l’Enclos, Chablis, 2017

Alexandre a certainement passer le WSET (level 2, voire 3) car cette échelle d'appréciation : Basse (--, -, +, ++), Moyenne (--, -, +, ++), Haute (--, -, +, ++) est employée pour définir : l’acidité/ l’aromatique /l’alcool / les tannins etc.

Thomas
29 Juil 2019 09:39 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 1661

Réponse de LLDA sur le sujet Domaine de l’enclos, Petit Chablis, 2017

CR: Domaine de l’enclos, Petit Chablis, 2017

Robe jaune paille, pas de reflets verts.
Joli nez expressif sur les fruits jaunes, la frangipane.
La bouche est sur la même aromatique avec une attaque offrant du gras et une matière impressionnante pour ce niveau d’appellation. La finale est plus que correcte.
L'acidité est présente en fond et équilibre parfaitement le vin.
Je serai parti à l'aveugle sur un village de la côte de Beaune au vu de la matière, de l'aromatique et de l'équilibre.
C'est en tout cas un petit Chablis de haute volée!

TB

Loïc

Loïc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, oenoJB
31 Juil 2019 17:16 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790
Dégusté à cette occasion.

CR: domaine de l’Enclos, Chablis Premier Cru Vau de Vey 2016

Tuukka (pas à l’aveugle) :
Nez de fleurs blanches, citron confit, mais aussi des fruits (jaunes) mûrs, presque exotiques. Attaque assez douce, ronde, opulente avec une certaine matière mais avec une belle acidité (et un soupçon d'amers) en finale. A la fois très aromatique et suffisamment vif pour soutenir un côté assez généreux (en maturité). Plus qu'un beaunois, j'imagine qu'on peut le prendre pour un mâconnais qui aurait conservé une belle fraicheur. J'aime beaucoup en tout cas. Et le millésime joue à plein (j'avais goûté quelques jours auparavant un Chablis 2017 avec lpv94, sur un profil beaucoup plus classique, tranchant) TB (16) !

Bibi (à l’aveugle) :
C’est très floral ; j’y trouve des notes de rose, de jasmin, ainsi que du citron et une pointe d’hydrocarbure. En bouche c’est rond et long. B+
J’imagine un riesling… et je suis rattrapé par la réalité ; première rencontre avec ce domaine, je trouve ce vin atypique pour chablis (dans le sens ou je ne retrouve pas l’acidité laser qui me plait tant habituellement).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
17 Sep 2019 16:26 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Domaine de l'Enclos - Chablis 2017

Dégusté à cette occasion

CR: Domaine de l'Enclos - Chablis 2017

podyak :
Nez pas hyper expressif, qui présage un vin assez sec, mais s'ouvrant peu à peu sur une touche citronnée, fruits blancs, des notes minérales. La bouche est bien tranchante, nette, avec juste une pointe d'épices dans une finale où subsistent de très légers amers. Après avoir quand même évoqué un Chablis ou tout du moins un blanc de l'Yonne, pas mal de camarades se perdent en différentes conjectures. Alors qu'étiquette découverte, ce Chablis s'il détonne avec le 2016 du domaine goûté il y a peu (notes exotiques, beaucoup plus rond), s'avère à bien y penser d'un classicisme d'école. Joli vin sur la tension, sans acidité mordante pour autant : 2017 est décidément joli dans le secteur. B+ (15)

CAB 1861 :
Ce vin je l’ai trouvé beau mais il m’a dérouté lorsque j’ai vu l’étiquette. Nez plaisant, beau gras note acidulée avec grosse matière avec une acidité en entrée de bouche et un fin sucre résiduel en fin de bouche, finale un peu réglissé. Un chardonnay ? J’hésite... Un Chablis? J’ai pas vraiment reconnu... il faut dire que mon palais a peu goûté cet été...

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
06 Oct 2019 12:39 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 378

Réponse de asoulier99 sur le sujet RE : Domaine de l’Enclos, Chablis, 2017

Kiravi a répondu au sujet : Domaine de l’Enclos, Chablis, 2017
18,5€ un village (acheté au domaine ?), ça monte ça monte...
Jusqu'à quand les vins de Chablis resteront-ils payables ? Je ne suis guère optimiste.:(
Marc, assez vieux débutant


D'accord avec toi, dans les 3 ans à venir, je pense que cela va bien grimper, idem pour le Maconnais.

Après, Domaine de l'Enclos est un peu particulier, il s'est directement positionné dans le haut de l'échelle des prix depuis sa création.
10 Oct 2019 23:03 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Domaine de l’Enclos, Chablis, 2017

18,5€ un village (acheté au domaine ?)

Logiquement, on doit retrouver le même prix au domaine que chez les cavistes, car le prix pro HT permet de le faire sans souci.

Eric
Mon blog
11 Oct 2019 07:13 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8410

Réponse de Blog sur le sujet CR: Domaine de l’Enclos - Petit Chablis 2018

CR: Domaine de l’Enclos - Petit Chablis 2018

Robe doré clair.
Nez sur les fruits jaunes, les agrumes, expressif.
La bouche est assez large, de la présence, une sensation d'un peu de sucres résiduels, c'est riche. Finale marquante sur une jolie amertume et le pomelo. Ça ne ressemble pas vraiment à l'idée qu'on se fait d'un petit Chablis, mais c'est bon, alors pourquoi bouder son plaisir ?

Bien +

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
20 Oct 2019 13:50 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8410

Réponse de Blog sur le sujet CR: Domaine de l’Enclos - Chablis 2018

CR: Domaine de l’Enclos - Chablis 2018

Acheté lors de la FAV Vins Étonnants comme le Petit Chablis.

La robe est dorée, avec une impression de richesse.
Le nez est sur les fruits jaunes et blanc mûrs, les agrumes confits.
La bouche est large, mais avec un peu plus de tension que sur le Petit Chablis. En complexité aussi on monte d'un cran avec un petit côté cailloux, qui rappelle plus le Chablis que son petit frère.
On est toujours dans l'atypique pour du Chablis, mais je ne boude pas mon plaisir.
Plus à l'aise sur du fromage que sur des huîtres.

Bien ++

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
27 Oct 2019 09:52 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nol
  • Portrait de Nol Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 428
  • Remerciements reçus 830
CR:

Nous terminons cette journée à Chablis par une visite au domaine de l’Enclos que nous avions découvert il y a tout juste un an. Nous sommes accueillis chaleureusement par Romain Bouchard (Damien nous rejoindra un peu plus tard) qui aura la gentillesse de nous consacrer un très long moment puisque nous irons même à la cuverie pour goûter les premiers jus du millésime 2019. Sur l’histoire (récente) et la philosophie du domaine, je me permets de renvoyer à nos CR de l’année dernière qui figurent au début de ce fil. On passe donc directement à la dégustation qui, je doit l’avouer, m’a nettement moins convaincu que la dernière fois….

Petit chablis 2018 :
1,7 ha au-dessus de l’église de Beine.
Nez très très mûr, sur les fruits jaunes, le miel et la cire. La bouche donne presque une sensation de surmaturité. C’est plutôt lourd avec une finale assez chaude où l’on retrouve les notes de miel et de cire (Romain Bouchard nous annonce 14°). Bref, je n’ai pas trop aimé…

Chablis 2018 :
Nez sur le raisin frais, avec la sensation de sentir du jus de raisin juste pressé. La bouche n’est pas très en place, avec un côté brut, voire « nature », et une note de pomme verte assez présente. Il y a cependant du volume et de la tension et, contrairement au petit chablis, aucune sensation de surmaturité. A revoir.

Chablis 2017 :
Là encore on retrouve au nez ces notes « primaires » de jus de raisin qui ont tendance à masquer tout le reste. En bouche c’est bien mûr à l’attaque, avec ensuite des notes « crayeuses ». Un vin qui s’était mieux goûté l’année dernière, avec davantage d’équilibre et de complexité.

Chablis 1er cru Beauroy 2017 :
Toujours ce côté jus de raisin frais au nez, avec ensuite un peu de coing et une petite note café / caramel. La bouche est plus « classique », avec un beau volume, de belles notes de fruits blancs et une finale salivante.

Chablis 1er cru Vau de Vey 2017 :
Au nez, encore cette note de raisin frais, puis viennent rapidement des notes minérales (cailloux mouillés, craie) et d'agrumes un peu confits. La bouche est très belle, dans la lignée du 2016 dégusté l’an dernier, avec un peu plus de densité : un vin droit, tendu, salivant, avec du fruit et de la maturité. Longue finale légèrement épicée. Mon préféré sur cette dégustation.

Chablis 1er cru Montmains 2017 :
Nez sur le raisin frais (toujours…), puis quelques notes de fruits jaunes et des épices. La bouche fait très mûre, mais sans lourdeur grâce à une sensation d’acidité assez présente. Finale un poil chaleureuse et épicée.

Chablis GC Vaudésir 2017 :
Nez large et opulent, avec un élevage sensible (100 % fûts). L’attaque en bouche est très large, avec un gros volume et une matière enrobée. On est sur les fruits jaunes, avec des notes beurrées et quelques épices. Un vin qui évoque certains blancs de la côte de Beaune.

Chablis GC Vaudésir 2016 :
Le nez évoque… un Jurançon, avec des notes de fruits exotiques (que nous avons souvent retrouvé à Chablis sur ce millésime) très présentes et une petite touche de truffe. La bouche n’est pas d’un très grand volume, mais c’est frais, très gourmand et digeste.

Voilà… Une sensation mitigée donc, qui s’explique sans doute par le fait qu’il s’agissait de la quatrième dégustation de la journée et que les papilles devaient commencer à fatiguer (comme le stylo pour la prise de notes d’ailleurs…). Nous avons cependant passé un superbe (et très long) moment avec Romain et Damien Bouchard que je remercie chaleureusement pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Gibus, LADIDE78, Vaudésir, asoulier99, Fre
28 Oct 2019 18:23 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Le Chablis 1er cru Vau de Vey 2017 du domaine de l'Enclos est la bouteille du caviste.

Les CR: des LPViens sont accessibles sur www.lapassionduvin.c....
30 Oct 2019 20:16 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine de l’Enclos - Chablis 2017

CR: Domaine de l’Enclos - Chablis 2017

Nez classique.
Bouche sans vice ni vertu, mais avec un manque de présence, d'énergie à mon sens, finale honnête.

Une bouteille de Chablis qui dure 3 jours, c'est rare par ici ! Rien à redire le vin est de qualité, mais je n'accroche pas surtout après avoir bu les villages 2017 de Droin et surtout de Picq et Pico.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, Med, jd-krasaki
17 Nov 2019 20:12 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
Petit retour sur la dégustation au Domaine de l’Enclos faite début octobre CR:

Petit Chablis 2018
1.7 ha. Vignes de40 ans. 1 seule parcelle au-dessus de l'église de Beine. Plateau calcaire (sol peu profond)
Nez sur les fruits jaunes mûrs, un peu de figue (?) qui évoque, pourquoi pas, un mâconnais. Assez mûr en bouche. Un peu de mâche (pulpe). Finale un peu épicée. 2nd nez qui rappelle la confiture de coings. Mûr voir surmûr mais pas mou car encore un peu de fraicheur. Le côté solaire du millésime ressort cependant. AB(+)

Chablis 2018
Sur plusieurs parcelles (Beines, La Chapelle Vaupelteigne, Fontenay-près-Chablis)
Sur Lies ; sans soutirage. Mise en bouteille en 07/2019.

Fruits primaire, pomme, raisin frais. Là aussi une matière assez pulpeuse. Fruits blancs, poire/pomme compotée. Me fait penser à un vin un peu nature. Pas encore en place. AB(+)

Chablis 2017
Nez avec un fruit un peu plus net : citron mûr, et d'autres fruits mûrs (pèche blanche ?). Toujours assez mûr en attaque mais un bel acidulé retend la fin de bouche. Rappelle un vin beaunois. Malgré quelques notes de pomme/fruits blancs au second nez, j'adhère déjà plus. B(+)

Chablis 1er cru Beauroy 2017
Nez de nouveau sur les fruits blancs, (poire, compote de coing), fruits primaires, un peu de sucre d'orge. Assez puissant. Du grain en bouche. De nouveau un vin qui fait un peu nature. B-

Chablis 1er cru Vau de Vey 2017
Nez de citron mûr, un peu coquille d'huitre. Pointe de perlant en attaque qui contribue à une belle vivacité en bouche. Assez tendu, plutôt longiligne, tout en gardant une bonne sensation de juste maturité. Aah enfin un vin plus à mon goût ! TB-

Chablis 1er cru Montmains 2017
Nez un peu réduit. Et des fruits blanc mûrs. Plutôt mûr en bouche mais net, avec pas mal de densité et une petite acidité qui retend un peu le vin. Plutôt fermé, pas hyper expressif. Et pointe de chaleur en fin de bouche avec de petites épices. B+

Chablis Grand Cru Vaudésir 2017
Nez réduit (comme très léger SO2) avec une pointe d'élevage (pralin) et des fruits (jaunes) mûrs. Opulent en bouche, assez riche avec des épices sur le bout de la langue. Touches briochées en retro. Le nez n'est pas très plaisant mais la bouche est assez séduisante avec de la gourmandise, si on n'est pas allergique à un élevage encore généreux. Large en attaque puis pointe acidulée qui rend le vin plus digeste. B++

Chablis Grand Cru Vaudésir 2016
Nez très exotique avec même une pointe de litchi (ça m'a rappelé le Jurançon sec Guilhouret 2017 de Clos Thou). Super friand en bouche avec une belle vivacité. Pas hyper complexe ni concentré mais très agréable, et gouleyant. A en piéger plus d'un. TB-


Tout comme Paul, dégustation mitigée de mon côté avec pas mal de vins me faisant penser à des vins "nature" ; Paul évoque le "fruit primaire", le "raisin", je ressens plus des fruits blancs limite compotés… Mauvaise phase des vins, protection un peu limite, dernière dégustation de la journée (?)… Bref un peu moins séduit que lors de la 1ère visite (et vu le prix de certaines cuvées, l'exigence est élevée), mais sans pour autant condamner tous les vins. A revoir. Et quoi qu'il en soit un accueil très sympathique et beaucoup de temps consacré à nous expliquer leur démarche, répondre à nos questions et échanger sur d'autres vignerons appréciés en commun. Merci donc à Damien et Romain pour l'accueil !

Tuukka
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, PBAES, bibi64, Nol, asoulier99, Frisette, Kiravi
19 Nov 2019 08:22 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Domaine de l'Enclos, Chablis 2017

CR: Domaine de l'Enclos, Chablis 2017

La robe est jaune dorée (sans le reflet verdâtre typique du chardonnay).
Le nez est sur les agrumes un peu confits et les fruits jaunes.
La bouche est ample, assez ronde, tout en restant suffisamment fraîche pour éviter un ressenti un peu lourd. La retro est complexe, sur le citron, le coing, la poire et les fleurs blanches. L'ensemble est relevé par un petit côté salin agréable que l'on ressent jusqu'au bout de la longue finale.
Bon à très bon.

C'est un style plus mur que le Chablis 2017 de chez Droin bu il y a quelques jours, mais ca reste bien quand même sur un millésime comme 2017.
Sur les quelques expériences que j'ai désormais du domaine, je pense que les millésimes chauds ne seront pas assez tendus à mon goût.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
03 Jan 2020 09:55 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Bu ici

CR: Domaine de l'Enclos - Chablis 1er cru Vau de Vey 2016
Robe paille.
Nez très surprenant, que je qualifie de müesli (céréales et raisin sec). A l'aération cette impression s'estompe au profit de fruits blancs (poire notamment).
En bouche, du perlant là encore, une certaine rondeur, de la poire donc, et un équilibre presque sudiste (frais mais riche).
Loin des canons de Chablis pour le peu que j'en connais, mais indéniablement bon.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES
05 Jan 2020 23:33 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
17 Fév 2020 16:52 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet CR: Domaine de l'Enclos, Chablis 2018

CR: Domaine de l’enclos, Chablis 2018

Voulant ouvrir un vin gourmand sans me prendre la tête je décide de remonter cette bouteille qui m’avait plu au domaine il y a 2 mois

Robe : un beau jaune paille

Nez : à l’ouverture j’ai l’impression d’avoir ouvert un beau champagne mais sans la bulle. Après une bonne ouverture, je ressens de l’amertume et des notes de mirabelles et de pamplemousse rose.

En bouche : je ne trouve quasi exclusivement que cette mirabelle avec une grosse ( trop ? ) amertume qui me dérange. Une légère note de poire essayera de se frayer un chemin là dedans

Plus le temps passe et plus je trouve l’amertume trop prégnante, voir écoeurante. On est loin de ce que j’ai bu au domaine en février. Autant à l’ouverture je retrouve du chardonnay autant après 30 min, il en faut pour trouver le cépage à l’aveugle. La bouteille regoûtée le lendemain n’aura montré aucunes évolutions

Sûrement une bouteille à attendre un peu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES
25 Avr 2020 19:31 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Domaine de l'Enclos, Chablis 2018

Nez : à l’ouverture j’ai l’impression d’avoir ouvert un beau champagne mais sans la bulle. Après une bonne ouverture, je ressens de l’amertume

De l'amertume au nez ?
25 Avr 2020 21:12 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet Domaine de l'Enclos, Chablis 2018

Gilles T écrit:

Nez : à l’ouverture j’ai l’impression d’avoir ouvert un beau champagne mais sans la bulle. Après une bonne ouverture, je ressens de l’amertume

De l'amertume au nez ?


Je savais que j’aurais ce genre de remarque.
Mais je ne voyais pas comment dire ça autrement. Je pense que c’est l’arôme de pamplemousse qui me donnait cette impression. Mais honnêtement avant même de goûter je savais que ça allait être amère
26 Avr 2020 00:21 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Domaine de l'Enclos, Petit Chablis, 2018

CR: Domaine de l'Enclos, Petit Chablis, 2018
Un nez citronné, du coing et une sensation globale d'un vin mûr assez différent des autres petits chablis que j'ai goûté. Le nez possède une certaine complexité dans tous les cas.
La bouche est sur le même type d'arômes avec du citron et du coing en finale. L''acidité est assez faible avec une petite amertume en milieu de bouche et une longueur plus intense que les autres petits chablis goûtés.
Au final une bonne expérience qui m'a rappelé les chablis 2015 de droin à leur sortie et qui transcende selon moi son niveau d'appellation.
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, breizhmanu, LLDA
17 Mai 2020 20:49 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Domaine de l'Enclos - Chablis PC Fourchaume 2017

CR: Domaine de l'Enclos - Chablis PC Fourchaume 2017

Robe très limpide, cristalline mais de teinte soutenue, tirant déjà sur l'or.

Nez floral, agréable, avec peu de marqueurs Chablis. La bouche est à l'avenant, sur un équilibre "confortable" plutôt que traçant, sphérique, sensation de perception quasi sucrée.
C'est un bon vin dans l'absolu, mais c'est assez atypique et globalement cela manque du caractère et de la vivacité que j'attends d'un Chablis Premier Cru.

(Du coup, accord imparfait avec le plateau de fruits de mer.)

B
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Jean-Loup Guerrin, bibi64
07 Jui 2020 18:47 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Chablis 1er Cru Vau de Vey 2018 - L’Enclos.

CR: Chablis 1er Cru Vau de Vey 2018 - L’Enclos.

Un chablis assez riche, puissant, qui signe le millésime, dans un style qui m’a fait penser à ce que peut faire Droin, avec beaucoup de maîtrise et d’équilibre. Très sympa !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES
30 Oct 2020 15:44 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1367
CR: Domaine de l'Enclos - Chablis 1er Cru - Vau de Vey 2017

Bouteille ouverte le midi pour le soir. 

Le nez est expressif, d'une belle intensité, sur les agrumes (citron en particulier), des notes minérales, et une touche plus mûre, qui  m'évoque l'ananas. 
En bouche, le vin est clairement plus long que large, ciselé, sans pour autant manquer de matière ; on n'est pas face à un monstre de tension, mais ça file droit quand même! La finale est de belle longueur, sur la craie. 

Au total une très belle bouteille, un vin droit et pur qui goûte bien en l'état mais gagnera clairement à être attendue pour développer de la complexité.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, PBAES, Moriendi, LLDA, Garfield
15 Mai 2021 14:41 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3909

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine L'Enclos Chablis 2018

CR: Domaine L'Enclos Chablis 2018
Sans prise de notes
Le souvenir d'un Chablis iconoclaste mais fort réussi.
Style oxydatif évident me semble t-il mais parfaitement maîtrisé.
Nez discret sur la pomme granny.
C'est en réalité la qualité de matière que j'ai particulièrement apprécié : précision, équilibre et touché remarquables, belle allonge confortable.
Au final, un village d'un niveau impressionnant et un excellent vin de gastronomie.
Hâte de goûter le reste de la gamme.

Excellent

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, LLDA, Patrick Essa, Garfield
03 Jui 2021 19:01 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet  Domaine L'Enclos Chablis 2018

Style oxydatif évident me semble t-il mais parfaitement maîtrisé.

Je suppute que les notes "oxydatives" proviennent plus du profil des raisins (bien mûrs) que d'un élevage oxydatif maîtrisé. 

Lorsque je l'avais dégusté, je trouvais que le nez faisait songer à un Vouvray demi-sec (ce qui est bizarre pour un Chablis, faut reconnaître). En bouche, non, je rassure ;)

Eric
Mon blog
03 Jui 2021 20:16 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3909

Réponse de vvigne sur le sujet  Domaine L'Enclos Chablis 2018

Bonjour Eric,
Je ne connais pas les pratiques du domaine, mais j'avais par moment l'impression de déguster au beau champagne (sans les bulles), à l'oxydation maîtrisée.
Iconoclaste donc, mais perso j'ai fort apprécié  


 

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
04 Jui 2021 12:02 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine de L'Enclos - Chablis 2017

CR: Domaine de L'Enclos - Chablis 2017 :

Robe sur un jaune doré assez appuyé.
Nez qui fait très blanc de blancs sans bulles (meringue). On a aussi du citron, du citron confit, du tilleul, un soupçon de noisette.
La bouche est sur une belle acidité qui propulse bien le vin, c’est à la fois vif et mûr juste ce qu’il faut, bien dans le style de ce superbe millésime.
Le milieu de bouche se fait plus rond, surtout avec le réchauffement du vin dans le verre mais ça ne perd pas en dynamisme. Au niveau aromatique, on est sur le citron confit de manière prépondérante et sans véritable marqueur chablisien. À l’aveugle, je partirais plus sur un vin du mâconnais.
La finale est bien vive, persistante et salivante.

Tout comme avec le chablis générique de N. et G. Fèvre goûté récemment, je pense que ce vin n’aura pas grand chose de plus à offrir en termes de complexité mais qu’il peut tout de même patienter en cave au vu de sa jeunesse.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, Gibus, breizhmanu, bibi64, Papé, leteckel, LLDA, Fredimen, Garfield, Ion
14 Aoû 2021 19:48 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285

Réponse de ptitcoco sur le sujet Domaine de l'enclos, Chablis 1er cru Beauroy 2016

CR: Domaine de l'enclos, Chablis 1er cru Beauroy 2016

Pour accompagner des queues de Lotte et sans se prendre le choux  , je décide de partir sur un Chablis du domaine de l'enclos.

Le bouchon est imbibé sur son tiers inferieur...
La robe est or avec des reflets plus foncés...
Le nez présente de jolies notes de fruits confits, une pointe de minéralité, quelques agrumes type pamplemousse. Bon, ca fait pas vraiment typé Chablis! Mais c'est jolie.
En bouche, la première gorgée est....pétillante!!. Va y donc que je rebouche la quille et l'agite vigoureusement  !
Le vin présente une matière assez riche, c'est un profil davantage sur la rondeur, mais les fruits confits en rétro et une pointe oxydative ne trompent pas, y a quand même un petit souci avec cette bouteille. La finale est correcte.
Au total, même si des notes oxydatives plombent les qualités intrinsèques du vin, cela reste buvable (j'ai la flemme d'aller chercher une autre quille), mais c'est pas l'extase.

La bise

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, Gibus, bibi64, LLDA, Fredimen, Garfield
28 Sep 2021 19:10 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Domaine de l'Enclos - Chablis 1er Cru - Vau de Vey 2018

Bouchon imbibé.
Robe or clair. Vin servi vers 8-10 degrés.
Le nez est discret, sur les agrumes, note iodée. 
En bouche, le vin est étrange (non ce n'est pas un Etrange), une acidité énorme mord la langue et le palais. La bouche est déséquilibrée et le finale est emportée par une amertume verte du plus mauvais effet. Je ne veux pas entrer dans un domaine que je maitrise pas mais je pensais 2018 plus mûr que cela...
Le vin a gagné en plaisir avec quelques degrés de plus mais franchement ce n'était pas l'extase.
Très moyen en l'état.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, bibi64, leteckel, LLDA, Garfield
02 Oct 2021 09:09 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Après une déception, je profite du passage d'amis peu connaisseurs pour retenter ma chance.

Domaine de l'Enclos - Chablis 1er Cru - Vau de Vey 2018

Bouchon impeccable.
Robe or clair.
Le nez est net, citron, fleurs blanches.
En bouche, le vin se présente bien, l'attaque est agréable avec un bel équilibre en vivacité et rondeur, et cet équilibre se poursuit tout au long de la dégustation. 
La longueur est bien meilleur et le vin est, cette fois-ci un compagnon agréable.
Un bon vin, qui me laisse penser que la bouteille précédente avait un problème.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Gibus, Moriendi, bibi64, Vaudésir, PinotNero, LLDA, Garfield
27 Oct 2021 17:14 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux