Nous avons 7630 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine de la Madone - Jean Bérerd & Fils

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Domaine de la Madone - Jean Bérerd & Fils a été créé par BoiPaKeDeLo

DOMAINE DE LA MADONE - JEAN BERERD & FILS



Société Monsieur Jean Bererd

Bruno, Olivier et Frédéric Bererd
Domaine de la Madone
69460 Le Perreon
Le Bourg
118 Boulevard Crozet Mansard
69460 Le Perreon
Tél. : + 33 (0)4 74 03 21 85
Fax. : +33 (0)4 74 07 56 98
Mail : domainedelamadone@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : 46°03'39.3"N - 4°35'45.4"E




Un domaine du Beaujolais à ne pas confondre avec le domaine éponyme plus connu sur LPV Domaine de la Madone - JM Despres.

Je l'ai découvert au salon des vignerons indépendants bio à Paris, en mars.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
09 Juil 2015 00:29 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine de la Madone - Jean BERERD & Fils - Beaujolais Villages 2013

Premier nez avec une belle expression du fruit, de l'intensité et de la profondeur.
A l'agitation on gagne en ampleur et intensité.
La bouche est dense, fraiche, intensement fruitée, légèrement épicée.
Une finale salivante, charnue, vive, avec de la longueur et des tanins très présents et encore très jeunes.

Un village très éloigné de ce que je connais de cette appellation.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
09 Juil 2015 00:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2
J'ouvre ce soir un Beaujolais villages cuvée Jean Baptiste 2009 du domaine de la Madone.

Je n'ai aucune connaissance de ce domaine, la bouteille m'ayant été recommandée par un sommelier durant la foire aux vins (pour 9 euros et des brouettes). Sur la contre étiquette, on peut lire que l'âge moyen des vignes est de 50 ans, que les raisins sont récoltés très mûrs et que la vinification est faite "à la Bourguignonne", avec une macération longue et un élevage en fût durant 12 mois.

Nez : alors que je m'attendais à quelque chose de plutôt franc et direct, je découvre un nez est tout en finesse, sur la cerise noire, le fumé et les fruits noirs.
Bouche : vraiment très gourmande, je ne m'attendais pas à cela. L'ensemble est dense, sur le fruit, la cerise noire, le boisé avec une légère touche sucrée (sans doute lié au fait que les raisons sont vendangés très mûrs). La finale est persistante. C'est assez Rhône pour le coup mais avec plus de finesse et moins de puissance, c'est vraiment bon !!

Amicalement,

Romain
13 Oct 2015 20:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535
CR: Domaine de la Madonne - Jean-Baptiste Bererd - Beaujolais-Villages - cuvée Jean-Baptiste 2015

Découverte de ce domaine. Une bouteille bue il y a un an ne m'avait pas emballée, le vin était vraiment dur, trame tannique serrée.

Un an plus tard, le vin s'est un peu civilisé.

L'abord olfactif sur les fruits noirs (mûre) est assez flatteur.

L'attaque gustative se montre plutôt avenante avec du fruit, rouge et noir, et des épices. Mais le milieu de bouche révèle des tanins serrés et l'impression est prégnante d'un boisé encore mal intégré. La matière est généreuse et la longueur intéressante, mais gâchée, à mon sens par une fin asséchante que je pense due à l'élevage trop démonstratif.
Pas convaincu et pas trop intéressé s'il faut attendre trop longtemps qu'un simple Beaujolais-Villages "se fasse".

Gérard
05 Juil 2018 21:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 322
CR: Domaine de la Madone - Beaujolais Village - Cuvée Jean-Baptiste Bererd 2017

Acheté sur VAP et noté par leur comité 18/20 (Poussier & co), je voulais voir.

La première goûtée avec nourriture indienne, il y a 6 mois m'a surprise.

La seconde, il y a une semaine avec un saucisse lentille m'a enchantée par sa profondeur qui promet un grand jus dans les 3 ans. Aujourd'hui, je place cela au-dessus de Bouland Delys 2018 et Burgaud Charmes 2018 et à une bonne distance d'un Thivin 7 vignes 2017. Demain ?

Bref, je laisse vieillir les suivantes car je sens que je vais passer un bon moment à pas cher. Pas encore goûté le 2018, lui-même noté 19/20. A ce prix là, si la micro-cuvée existe en 2109, j'y retourne.

Nez : concentré fruits noirs et réglisse. L'ensemble reste assez froid, minéral et rappelle un peu le face nord sur Granit Syrah

Robe : Rouge sombre presque noire et lumineuse à la fois.

Bouche: Pleine, fruits noirs et un réglisse assez fort. Profondeur impressionnante et c'est long pour un Beaujolais Village. Une petite pointe d'alcool aussi qui disparaîtra à la garde derrière le fruit. Tanin présent et agréable. La structure est là pour garantir la pérennité. Magnifique.

Bien+ pour la profondeur qui se transformera en TB après 2 à 3 ans.
19 Jan 2020 18:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 1440
CR: Domaine de la Madone - Beaujolais Village - Cuvée Jean-Baptiste Bererd 2015

(ouverte 6h avant)
Nez de cerises, fraise, assez sur la finesse.
En bouche, une certaine rondeur puis très vite une sorte de déséquilibre se fait sentir. Des notes végétales (pas agréables), puis un désechement apparait. On décèle quand mêmes quelques notes de fruits. Le coté asséchant continue jusqu’en finale ou la trame reste déséquilibrée. J'y retourne plusieurs fois mais le sentiment ne change pas. Grosse déception en l’état, pour un vin que VALP notait 18,5-20 / 20 (il y a 4 ans). Peut-Être que le futur me fera mentir, mais j’ai du mal à y croire…

Marc

@marco
23 Déc 2020 19:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux