Nous avons 3363 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Saint-Jacques, Rully

  • julien1984
  • Portrait de julien1984 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Domaine Saint-Jacques, Rully a été créé par julien1984

DOMAINE SAINT-JACQUES
Christophe Grandmougin




Domaine Saint-Jacques
11 Rue Saint Jacques
71150 Rully
Tél. : +33 (0)9 65 04 01 54
Fax : +33 (0)3 85 87 17 34
Mail : domainestjacques.grandmougin@wanadoo. fr

www.christophe-grand...

Horaires d'ouverture : sur rendez-vous uniquement
Du lundi au vendredi de 8H à 12H et de 13H30 à 18H.
Le samedi de 10H à 12H et de 14H à 16H.
Fermé les dimanche et jours fériés.

Vieux domaine viticole (ses caves romanes remontent au XIIème siècle), tire son nom de sa longue tradition d'avoir été une étape sur le Chemin de Compostelle. Acquis en 1951 par le père de l'actuel gestionnaire, il est est conduit depuis 1991 par Christophe Grandmougin. Le vignoble d'un peu plus de 10 hectares, qui sont répartis principalement en parcelles de 1er cru entourante la demeure, qui a gardé sa cuverie du XVIIIème siècle.




CR: Domaine Saint-Jacques - Bourgogne Aligoté 2012

Bonsoir à tous,

Le Domaine Saint-Jacques à Rully est tenu par Christophe Grandmougin.

Découvert via mon (un de mes) - très bon - caviste, ce Bourgogne Aligoté est en ce moment parmi mes vins blanc favoris.
La gamme se complète par un Rully et un Rully 1er Cru que je n'ai pas commenté mais déjà bu à plusieurs reprises.
Le plaisir est, sur ces deux crus, décuplé par rapport à ce que je vais vous compter là.

La robe est clair, brillante d'un jaune pâle peu prononcé.

Le nez est d'une grande pureté, sur les fruits à chair blanche, citron, les fleurs, des notes minérales de pierre à fusil. Un nez complet que je trouve très plaisant.

En bouche, le vin est ciselé, droit, avec une belle acidité. C'est salin et salivant. Un vrai plaisir pour les papilles !!

Je recommande vivement ce domaine, leurs Rully 1er cru est de toute beauté !!
Déjà un immense plaisir sur cet Aligoté d'exception !
Merci à mon caviste pour cette belle découverte !! (tu)

Bonne soirée et week-end à tous !!

Bien Cordialement,
Julien

PS : de plus, l'étiquette dont je me fiche la plupart du temps, est ici de toute beauté, représentant la Coquille de Saint-Jacques-De-Compostelle, dont je rêve de faire le Chemin...

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
19 Jui 2015 20:50 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3
CR: J'ouvre une bouteille de Domaine Saint-Jacques 1er cru La Fosse presque un an après ma visite au Domaine. Un visite très agréable du domaine et des vignes qui la jouxtent. Le vigneron est sympathique et parle avec enthousiasme des expériences qu'ils mène ainsi que du patrimoine qu'il cultive.

Ce vin est très mûr, riche. Notes beurrées, de fruits jaune. L'acidité est modérée. Vin meilleur en apéritif ou sur une volaille que sur du poisson selon moi.
26 Juil 2015 16:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • julien1984
  • Portrait de julien1984 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61
Bonsoir à tous,

Bu ce soir,
CR: Domaine Saint-Jacques Christophe Grandmougin Rully 1er cru Marissou 2012

La robe est jaune très pâle, grisâtre..Le vin semble à l'aube de sa vie.
Le nez présente de fines notes florales, un peu d'agrumes et de la minéralité. Il est tout de suite avenant.

En bouche, une belle acidité porte le vin. Il est tranchant avec une légère amertume qui lui confère des notes de zestes d'oranges, de pamplemousse. On retrouve le côté floral et citronné.
Pour résumer, nous avons droit à un beau premier cru dans sa prime jeunesse qui s'exprime très bien dès à présent. Une belle matière porte ce vin qui devrait être bien meilleur d'ici quelques années.

Bien cordialement,

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
11 Jui 2016 23:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Christophe Grandmougin, Rully, 2012

CR:[size=x-small] Bue à l’aveugle en Juin par les Avinturiers en Côte Châlonnaise [/size]

[size=large] Christophe Grandmougin, Rully, 2012 [/size]

img11.hostingpics.ne...
Frédéric
Couleur claire. Nez : des notes citronnées que je retrouve en bouche. Egalement quelques notes de caramel. 14.5/20

Ben-lbb
Couleur claire. Nez sur les fruits jaunes bien murs, la vanille. La bouche est assez marquée par l’élevage caramel / vanille mais cela donne un ensemble très cohérent avec le citron et les fruits mûrs et une certaine droiture. C’est pas mal, ça donne du plaisir. Un vin d’gonzesse dirait Ptiben. Bien, à attendre peut-être un peu.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Juil 2016 23:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Christophe Grandmougin, Rully, 1er Cru Marisson, 2013

CR:[size=x-small] Bue à l’aveugle en Juin par les Avinturiers en Côte Châlonnaise [/size]

[size=large] Christophe Grandmougin, Rully, 1er Cru Marisson, 2013 [/size]

img11.hostingpics.ne...
Frédéric
Belle attaque et belle acidité. Un vin avec beaucoup de peps qui éveille les sens et les papilles ! Equilibre intéressant. 15/20

Ben-lbb
Couleur claire. Nez principalement sur le silex. Après une attaque franche, la bouche tourner plutôt vers la douceur. C’est un peu exotique, là aussi boisé citronné. La matière est bien présente, le vin semble plus complet mais sur le coup je préfère le précédent. Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Juil 2016 23:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 162
  • Remerciements reçus 129
CR: Domaine Saint Jacques, Rully village blanc, 2012

Ouverture une heure avant dégustation sans épaulage.

Robe : jaune claire, reflets vert extrêmement délicats.

Au nez : notes d'abricots et d'amandes suivit d'arômes toastés et de grillés.

En bouche : les notes d'amandes grillées dominent avec un très léger sentiment de brioché jusqu'en milieu de bouche. La fin de bouche est saline ce qui étire le vin de manière très agréable pour lui apporter de la fraîcheur et nous donner beaucoup de plaisir.

Bu plus jeune, je n'avais pas cette sensation saline. Le vin avait des arômes plus beurrés. Je trouve qu'il a gagné en complexité et qu'il appelle grandement à se resservir pour profiter de ce côté salivant très agréable.

Une bouteille qui m'a toujours beaucoup plus. Je n'ai même pas goûté les premiers crus. Il faut que je m'y mette !
17 Sep 2017 22:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 799
  • Remerciements reçus 2252
CR: Domaine Saint Jacques, Rully 1er cru Marissou, 2017

1er CR sur ma région favorite, avec cette belle bouteille offerte par une collègue.

Bue à 12-13°, température de sortie de cave, idéal pour apprécier tous les arômes.

Le nez présente une légère réduction, l'aspect visuel montre quelques bulles, je caraferai le reste de la bouteille pour la terminer ce soir! Fruits frais, yuzu, très expressif!
Robe jaune pâle et brillante, rien de nouveau sous le soleil!
En bouche, bel équilibre entre un léger gras et une belle acidité, le vin est salivant et s'accorde très bien avec un filet de poulet sauce crème.

J'ajouterai mes prochaines impressions après carafage!

Très bien!

Thibaut
26 Avr 2019 14:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 4447

Réponse de Vesale sur le sujet Domaine Saint Jacques, Rully 2016

CR: Domaine Saint Jacques, Rully 2016

Bu ici

A l'aveugle
Garfield:
Nez assez mutique, ne m’évoquant pas le chardonnay, bouche un peu plate et courte. Je ne fais aucun « pari » sur l’origine du vin car il ne m’évoque rien… Assez bien –

Vésale:
Nez effectivement pas très causant, un peu de fruits mûrs/exotiques, pas mal de vanille, en bouche, le vin semble encore un peu engoncé dans son élevage, persistance plutôt courte
Bof

Guillaume
21 Jan 2020 17:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux