Nous avons 2367 invités et 64 inscrits en ligne

Millésime 2005, dix ans après

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Millésime 2005, dix ans après a été créé par Luc Javaux

Près de dix ans après la récolte, il me semble temps de faire le point sur les vins de ce millésime annoncé à sa naissance comme grand, tant en blanc qu'en rouge.
Grand, mais de longue garde, et pas toujours facile d'accès ces dernières années.

En ce qui me concerne, quelques expériences déjà relatées sur LPV, de vins dégustés en 2015 :

Domaine G. Roumier – Chambolle-Musigny 2005
Domaine Jean-Michel Guillon – Gevrey-Chambertin 1er Cru Les Champonnets 2005
Domaine Sylvie Esmonin – Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2005
Jean-Michel Guillon - Cuvée Père Galland - Gevrey-Chambertin 2005
Vincent Girardin - Chassagne-Montrachet 1er Cru Blanchot-Dessus 2005
Dominique Laurent - Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2005
Domaine Vincent DUREUIL-JANTHIAL - Rully 1er Cru Meix Cadot Vieilles Vignes 2005
Domaine des Comtes Lafon - Meursault 2005

En moyenne, plutôt de bonnes, et mêmes de très bonnes impressions.

Ce vendredi, avec mon club de dégustation, on a ouvert quelques bouteilles de ce millésime, essentiellement en niveau d'appellation "village", pour confirmer ou infirmer ce sentiment. Il restait l'équivalent d'un bon verre dans les bouteilles, que j'ai donc pu suivre sur un jour ou deux.

Vincent Dauvissat - Chablis 1er cru Séchet 2005



La robe est d'un jaune pâle, sans signe d'évolution notable. A l'ouverture, le nez est discret, fermé, mais je ne note pas le côté réduit que je retrouve souvent dans les vins de Dauvissat. Fruits blancs, notes minérales crayeuses dominent ce tableau en demi-teinte. La bouche attaque franchement, sur la fraîcheur, dans un style tendu et minéral qui ne manque cependant pas d'ampleur, pas très extraverti, sur la réserve, mais long et salivant en finale. Certains dégustateurs qui, contrairement à moi, sont à l'aveugle, ne semblent pas emballés et trouvent que l'ensemble est un peu léger. Pour ma part, je pense qu'il a tout pour donner une belle bouteille dans quelques années, mais qu'on peut effectivement facilement passer à côté à ce stade. Le lendemain, après une bonne vingtaine d'heures d'aération, il n'a quasiment pas bougé d'un iota, même s'il est tout de même un poil plus ouvert et plus fruité. A attendre. Très bien

Domaine de la Soufrandière Pouilly-Vinzelles Les Quarts 2005



La robe est jaune or. Nez extraverti, légèrement boisé vanillé, semble un peu réduit à l'ouverture et s'ouvre ensuite sur des notes de pomme golden, accompagnées de notes florales, miellées et épicées. L'attaque en bouche est tranchante, mais le volume, le gras et la puissance s'imposent en milieu de bouche pour laisser place à nouveau à l'acidité en finale, saline et salivante, d'une très belle longueur. Le lendemain, plus de 20h après l'ouverture, le verre restant est toujours aussi beau, sans évolution notable par rapport à la veille, preuve qu'il en a encore sous la pédale. Très bien +
A noter que dans une série comprenant également un Chablis 1er Cru Séchet de Dauvissat et un Meursault Les Tessons de Buisson-Charles, tous deux du même millésime, il a été classé en tête par 6 des 8 dégustateurs présents.

Domaine Buisson-Charles - Meursault Les Tessons 2005



Robe jaune or. Nez citrique et lactique, qui ne me plaît qu'à moitié, mais qui semble être apprécié par quelques-uns autour de la table, notes boisées torréfiées discrètes, fruits blancs. En bouche, l'attaque est grasse et fraîche à la fois, ample, puissante, avec un très beau retour de la fraîcheur en finale, longue et salivante. Le lendemain, après plus de 20h d'ouverture, il montre un début d'oxydation au nez avec des notes de pomme blette (à noter que le côté lactique qui me gênait un peu a disparu), mais la bouche reste très belle. Très bien
A noter que c'est le vin qui a le plus divisé l'assemblée, en comparaison avec un Chablis Séchet de Dauvissat et un Pouilly-Vinzelles Les Quarts de la Soufrandière, tous deux du même millésime, certains le classant en tête, d'autres second et les derniers troisième.

Dominique Laurent - Chambolle-Musigny 2005



Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis à grenat. Nez bien mûr, avec un boisé léger mais présent, des notes de banane séchées à l'ouverture, qui s'effaceront ensuite, fruits rouges, notes florales marquées, pointe épicée. La bouche possède fraîcheur, finesse, ampleur et puissance combinées, comme je les aime, avec une longueur tout à fait correcte, sur une finale encore tannique, mais nullement asséchante. Donne déjà beaucoup de plaisir actuellement, mais en a encore largement sous la pédale pour les dix années qui viennent, comme tente à le démonter sa très bonne résistance à l'air, 36 heures après ouverture. Très bien +

Domaine Philippe Charlopin-Parizot - Chambolle-Musigny 2005



Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Le nez est marqué par l'élevage en bois, sur des notes de spéculoos, moka, chocolat, d'épices douces, qui sont présentes à l'ouverture et toujours là 36h plus tard. Derrière tout cela, il y a tout de même un fruité bien mûr qui parvient tant bien que mal à se faire un peu de place. On ne peut pas dire que ça sente mauvais, ça sent même très bon, mais le pinot est tout de même bien caché. En bouche, par contre, on obtient ici un soyeux de texture superbe, sans doute le plus beau de la petite série de 2005 dégustés ce vendredi, même si on ressent tout de même une pointe de tannins de bois en finale. C'est frais et ample à la fois, superbement équilibré, et d'une longueur tout à fait honnête. Bon, on peut bien entendu regretter ce boisé trop insistant, en particulier au niveau aromatique, mais le plaisir est au rendez-vous des gourmands. Très bien -

Domaine de la Vougeraie - Gevrey-Chambertin Les Evocelles 2005



Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis à grenat. Nez où se mêlent notes boisées et fruits rouges, avec une petite note épicée sur la réglisse. 36h plus tard, une pointe d'oxydation se fait jour. En bouche, il y a de l'ampleur, du gras et de la puissance, très bien équilibrés par l'acidité. Belle longueur sur des tannins très fins. Belle bouteille, qui peut se boire sur son éclat actuel. Très bien

Domaine Sylvie Esmonin – Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2005



Robe intense, voire très intense pour un pinot, aux reflets rubis. Nez marqué par un léger boisé, de la réglisse, du cuir, de fruits noirs et peut-être une pointe de volatile. 36h plus tard, des notes oxydatives sont présentes, de type pruneau, avec toujours de la réglisse. La bouche est stricte, puissante, tannique et d'acidité haute, avec beaucoup de structure, mais donnant assez peu de plaisir à ce stade. La finale est longue, mais les tannins sont à la limite de la sécheresse, même 36h après ouverture. Une bouteille qui me déçoit par rapport à celle dégustée il y a peu avec le CRD-LPV Belgique. Vu la pointe de volatile suspectée, peut-être une bouteille moins en forme. Bien sans plus en l'état.

Domaine Denis Mortet - Fixin 2005



Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis. Fruits rouges, ronce, notes florales, soulignées par un léger boisé composent une aromatique des plus agréables. A noter qu'après plus de 36h d'ouverture, le vin reste parfaitement stable, sans aucune trace d'oxydation, avec simplement la disparition des notes boisées. La bouche est d'une grande distinction, fine, élégante, souple, soyeuse, avec une petite touche réglissée, ça glisse tout seul et se boit sans soif avec beaucoup de plaisir. Seule la longueur, moyenne, nous rappelle la relative modestie du lieu de naissance de cette très belle bouteille. Très bien ++

Voilà, c'est tout pour l'instant, impression globale largement positive, donc, à confirmer dans le temps sur des niveaux d'appellation plus élevés.

Et vous, quelles sont vos expériences récentes sur ce millésime ?

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
17 Mai 2015 20:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Merci pour ce CR, le niveau a l'air effectivement élevé. Pas de réduction sur Evocelles de la Vougeraie ? J'ai beaucoup aimé le 09 mais il fallait longuement aérer pour sentir autre chose que la réduction.

De mon côté, j'ai bu il y a quelques jours un Gevrey 1er Cru Clos du Fonteny de chez Bruno Clair qui était très bien, accessible sans être renversant non plus pour un 1er cru dans ce millésime.

Marc
17 Mai 2015 20:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Non, pas de réduction notée sur ce vin, c'est même au contraire un de ceux qui a été le plus sensible à l'ouverture prolongée sur 36 heures.

Luc
17 Mai 2015 20:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 297
  • Remerciements reçus 44

Réponse de jimmycrackcorn sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Votre CR me donne trs envie, je pense que je vais ouvrir un Pommard 2005 Capuano ce week-end.

Simon
17 Mai 2015 20:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Roger Soif sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Personnellement, je ne touche plus à mes 2005 depuis 2-3 ans...
Avec une exception notable, les vins des Bret Brothers, exceptionnels dans ce millésime, comme ton compte-rendu du Pouilly Vinzelles Les Quarts le montre.
Il faut déguster la cuvée "Millérandée" du même climat Les Quarts, ainsi que le Pouilly Fuissé La Roche !
Les Bret sont pour moi un des meilleurs domaines de la région, et ils ne sont à mon avis que surpassés par Saumaize-Michelin.
17 Mai 2015 21:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12656

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Luc,

En ce qui me concerne, mon expérience récente est un blanc, en l'occurrence un Meursault 1er cru Genevrières de Rémi Jobard, assurément un très grand vin !

Olivier
17 Mai 2015 21:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Je n'ai quasiment pas ouvert de rouge donc difficile de commenter si ce n'est que je n'ai aucun doute sur la qualité, par contre j'ai eu des déceptions sur quelques blancs de la Cote de Beaune. Maintenant difficile de généraliser à ce stade. Soit premox ou un manque de tension qui rend le vin mou voire lourd. 2004 quand il n'y a pas de premox me donne plus de plaisirs actuellement.

Malgré tout, j'ai eu quelques tres belles bouteilles en blanc, mais rien encore d'exceptionnel si ce n'est le Corton-Charlemagne de JFCD.

Didier
17 Mai 2015 21:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lepan sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

En parlant de Cote de Beaune, en Décembre dernier j'ai ouvert un Puligny Montrachet, Clavoillon sur ce millésime et je l'avais trouvé absolument sublime, sans aucune note d'oxydation.
Je n'ai pas eu de réelle impression qu'il faille attendre plus, mais je ne généraliserai pas, surtout pour les GC.
18 Mai 2015 04:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5520
  • Remerciements reçus 8764

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Bu ce WE chez qq'un qui se fourni en direct, un Bourgogne "les bons batons" de chez Leclerc ( Pas la GMS mais à Gevrey ).
Une acidité à te décrocher les dents de la machoire plus vite qu'un boxeur professionnel !
Je me suis forcé pour finir le verre mais j'étais à 2 doigts de lui demander s'il n'avait pas un crachoir pour que je m'entraine avant mon WE "visite de caves".

Pour enfoncer une porte ouverte, je confirme qu'il ne suffit pas que le millésime soit très bon pour que tous les vins soient buvables.

Sylvain
18 Mai 2015 08:46 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Merci Luc pour tes cr sur ce millésime 2005, mêmes impressions que toi pour le Gevrey de chez Esmonin, goûté 3 fois sur 2 ans et 3 vins différents...

Salutations vineuses,

Christophe
18 Mai 2015 09:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

J'ai aussi eu des expériences globalement bonnes sur ce millésime mais avec des vins vraiment difficiles au départ.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
18 Mai 2015 09:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

DidierT écrit: j'ai eu des déceptions sur quelques blancs de la Cote de Beaune. Maintenant difficile de généraliser à ce stade. Soit premox ou un manque de tension qui rend le vin mou voire lourd. 2004 quand il n'y a pas de premox me donne plus de plaisirs actuellement.


Salut Didier,

Oui, effectivement, plus de tension sur 2004, mais à mon sens parfois trop de tension par rapport à la matière, souvent un peu maigre.
Je trouve tout de même que les acidités des 2005 sont plutôt hautes également, mais bien mieux enrobées qu'en 2004. Personnellement, je préfère.

Luc
18 Mai 2015 09:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Aladin0611 sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Et vous, quelles sont vos expériences récentes sur ce millésime ?

*** Volnay Santenots Buisson
***(*) Chablis 1° cru (Dauvissat), Meursault Charmes (Lafon), Auxey Duresses (Coche Dury) - 2 fois -
**** Meursault Côte de Beaune (Coche Dury), Meursault Charmes (Buisson), Meursault Clos de la Barre (Lafon), Puligny Enseignères (Coche Dury), Château des Tours (Reynaud), Chambolle Musigny 1C Sigaut,
***** Meursault Perrières et Rougeots – 2 fois - (Coche Dury), Vosne romanée (Rouget) et surtout Clos de la Roche (Rousseau).

Conclusion : les blancs commencent (sauf apparemment les Dauvissat) mais on peut attendre les rouges.

AL
18 Mai 2015 14:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

En y repensant je suis surpris pour le Séchet 2005 car c'était une bouteille qui s'était extrêmement bien goûtée il y a trois ans (et je n'étais pas seul) lapassionduvin.com/p... De plus il présentait déjà une certaine évolution (miel).

Manifestement, il fait beaucoup plus froid dans les caves belges que dans celles de Paris!

Marc
18 Mai 2015 15:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

**** Château des Tours (Reynaud)

Je sais que certains trouvent parfois un petit ait bourguignon aux vins de Reynaud, mais tout de même... ;)

Séchet 2005 a effectivement séjourné quelques années dans une cave très fraîche, celle d'un de mes voisins qui a gentiment accepté de loger quelques-unes de mes caisses vu que ma cave perso a une fâcheuse tendance à se remplir un peu plus vite qu'elle ne se vide. Mais je me soigne, et j'ai pu en rapatrier quelques unes ... ;)

Luc
18 Mai 2015 16:16 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

> ***** Meursault Perrières 2005 et Rougeots – 2 fois - (Coche Dury)

J'ai l'impression que toute la gamme des 2005 en blanc chez coche est tres reussi :
J'ai gouté (il y a 2/3 ans) PM les enseigneres, les rougeots et le village et les 3 étaient tres reussi.
Ayant beaucoup moins d'experience (par manque d'alloc :D) que d'autre, je trouve que 2005 chez coche fait parti des tres bon millesime de la decenie 2000.

*** Chambolle Musigny 1C Sigaut,

J'ai préféré sur ce vin le 2008 versus 2005.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
18 Mai 2015 16:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Lolo Vino sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Pour ma part, j'ai bu hier un Gevrey-Chambertin 2005 de chez Trapet. Au départ assez peu avenant (nez fortement "terreux" et bouche un peu dure avec des accents métalliques), une bonne heure plus tard c'est devenu remarquable, avec un nez qui commence à se complexifier (fruits rouges, cassis, ronce et notes minérales) et une bouche bien arrondie, tout en fraîcheur. Belle puissance et bonne longueur. Pour moi, il sera parfait pour dans 2-3 ans, mais ça, ça sera pour ceux qui en ont encore...

Suite à quelques experiences récentes sur le millésime, je crois qu'on peut commencer les villages rouges, mais je ne toucherais pas aux premiers et grand crus avant quelques années!
18 Mai 2015 18:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Bourgogne
Un point sur le millésime 2005.

www.clive-coates.com...
06 Juil 2015 08:23 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 2

Réponse de potinsdesvins sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Point très intéressant au regard de la diversité des vins proposés.

Vineusement.

David
06 Juil 2015 15:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet CR:Millésime 2005, dix ans après

Excellente initiative de Luc !

CR:Domaine Vincent DUREUIL-JANTHIAL - Rully 1er Cru Meix Cadot Vieilles Vignes 2005 toutes les bt -mis à part 1 bt défectueuse- dégustées absolument excellentes !

CR:en prenant soin de décanter ou d' ouvrir la bt au moins 2 -3 h à l'avance le Pommard 1er cru Les Charmots 2005 de Vaudoisey Creusefond
offre déjà beaucoup de plaisir ... il me semble qu'il faut par contre encore attendre le Les Poutures 2005de la maison

CR:le Mes 5 terroirs 2005 de Denis Mortet sur un fruit riche et charnu est excellent depuis quelques années déjà

CR:le Gevrey Chambertin les Cazetiers 2005de Bruno Clair fermé à double tour, circulez il n'y a rien à voir ...(le style de la maison exige une longue garde)

CR:le Gevrey Chambertinvillage 2005 du Domaine Heresztyn est à point, absolument délicieux et déjà complexe. Un très beau village !
lire ici

CR:on peut aussi commencer à attaquer les Morey St Denis 1er cru Les Millandes du même domaine, mais il faut penser à une aération préalable comme celle pour les Charmots mentionné ci-dessus

CR:Le Clos du Château 2005du Domaine Liger Belair un monopole en village est excellent et à point depuis quelques années déjà, très belle complexité d'arômes et de saveurs, un superbe équilibre

CR:Le Côte de Nuits vv 2005 de Jérôme Galeyrand très boisé dans sa jeunesse avait déjà parfaitement digéré son bois il y a quelques années de cela ... à point, très bonne surprise

CR:Le Savigny Les Beaunes La Dominode 2005 du Domaine Pavelot dans un style puissant et profond pour un Savigny Les Beaunes est prêt lui aussi ... ne pas oublier d'ouvrir à l'avance ou décanter
06 Juil 2015 17:43 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Millésime 2005, dix ans après

On a bu le Morey Saint Denis 2005 les Millandes d'Heresztin aussi mercredi 1 juillet lapassionduvin.com/p... et vraiment très bon.
Stéphane
06 Juil 2015 18:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Merci pour ces informations intéressantes, Claude.

Amitiés,
Thierry
06 Juil 2015 21:45 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Re: Millésime 2005, dix ans après

Bourgogne
Ne pas se presser avec les 2005.

www.jancisrobinson.c...
29 Aoû 2015 13:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487

Réponse de oliv sur le sujet Millésime 2005, dix ans après

Bourgogne
2005, un millésime contrasté.

winehog.org/the-case...
10 Fév 2020 23:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Millésime 2005, quinze ans après

But what is the current state of the 2005s, now almost 15 years down the road?

C'est en effet déjà 15 ans... ;)

jlj
11 Fév 2020 12:19 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux