Nous avons 6557 invités et 67 inscrits en ligne

Domaine Gérard Doreau, Monthelie

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Domaine Gérard Doreau, Monthelie a été créé par Cristobal

DOMAINE GERARD DOREAU





Domaine Gérard Doreau
6 rue du Dessous
21190 Monthelie

Tél. : +33 (0)3 80 21 27 89
Fax: +33 (0)3 80 21 62 19
Portable : +33 (0)6 07 48 35 47
Mail : gerard-doreau@wanadoo. fr

domaine-doreau.fr

* Facebook Domaine Doreau

Liste des vins produits par le domaine :
Vins rouges

Monthelie
Monthelie "Vieilles Vignes"
Monthelie 1er cru Champs Fulliots
Monthelier 1er cru Barbières
Pommard 1er cru Bertins
Pommard les Vignots

Vins blancs

Meursault
Bourgogne Chardonnay
Bourgogne Aligoté
Saint Romain
Monthelie





CR: Domaine Gérard Doreau - Monthelie 2005

Mon premier p'tit CR... et ouverture de rubrique. La pression :)
(merci de déplacer en cas d'erreur, néophyte oblige...)

Ouverture: une demi-heure avant le service

Robe: Rouge rubis, étincellant et limpide. Pas du tout tuilée.

Nez: Fruits rouges, griottes, qui se diffuse amplement et agréablement

Bouche: les tannins sont fondus. Pas d'acidité. C'est bon et assez long. Élégant

Il a bien accompagné un tournedos saignant/légumes de saison

Un beau Monthelie village. En pleine forme, il a encore quelques belles années devant lui.

Salutations,
Christophe

Salutations
Christophe
21 Avr 2015 16:33 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Bourgogne Blanc Gérard Doreau 2003

CR: Bourgogne Blanc Gérard Doreau 2003

A l'ouverture
Robe: Vieil or. Ce bourgogne générique fait bien ses 12 ans et ne peut passer pour un jeunot. Son intensité est soutenue.
Nez: Aïe! Certes, il y a quelque chose sur la fleur blanche et le coing. Mais on sent surtout le renfermé. Comme, je l'ai ouvert au moment du service, il va falloir goûter et, peut-être, l'attendre.
Bouche: On ne retrouve pas du tout ce côté renfermé. Une puissance aromatique moyenne. On est sur un côté moelleux, vers le coing, le miel. Pas trop lourd. C'est même pas mal et assez long. Mais je vais quand même le laisser respirer quelques heures sans bouchon et l'attendre pour voir son évolution.

Le soir, le côté renfermé s'est bien estompé sans avoir disparu totalement. Le vin se tient toujours. Un côté zan, réglisse en fin de bouche non renssenti le midi.

En 2013, puis 2014, ce bourgogne générique 2003 s'était bien goûté. En pique-nique, on s'était même régalé en 2013. Bref, il semble avoir entamé sa phase déclinante. J'espère toutefois qu'il va prendre son temps car il me reste 2-3 bouteilles encore encavées.

Christophe

Salutations
Christophe
27 Avr 2015 00:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Bourgogne Blanc Chardonnay Doreau 2003

Un mois après le problème sur ma dernière bouteille du même millésime, je voulais avoir le coeur net. Donc

CR: Bourgogne Blanc Chardonnay Doreau 2003



A l'ouverture, bouchon imbibé au deux tiers
Robe: beau jaune or. Il semble déjà bien plus jeune que celui bu le mois dernier.
Nez: Pas de souci. Le premier nez est sur la fleur blanche (jasmin), peu expressif mais bien présent. Après agitation, ça évolue bien. Il y a un côté frais, citronné. Sensation aussi de fruits exotiques
Bouche: C'est assez gras. Vraie amertume toutefois en deuxième partie de bouche, qui vivifie. Puis, ça revient sur le côté gras.

Après une heure au frais pour l'apéro, puis sur l'entrée, il s'est encore ouvert. Il plait beaucoup.

En revanche, derrière se pointe un Monthelie village rouge 2008 du même producteur. Et là, c'est pas la même...

Salutations
Christophe
22 Mai 2015 22:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie village rouge 2008 Doreau

CR: Monthelie village rouge 2008 Doreau

J'ai suivi un peu les débats qui enflamment LVP sur ce millésime en Côte de Nuits. Bon, ici, on est en Côte de Beaune, chez un vigneron que je suis (et apprécie) sans (trop) discontinuer depuis le millésime 2001. Comme je n'avais goûté qu'en dégustation chez Gérard Doreau ce 2008 (et que j'y avais trouvé déjà beaucoup d'acidité), je me suis dit qu'il était temps de se faire une opinion. Ben, il faut bien dire que l'acidité (ou plutôt l'amertume, version pomelo) persistante en fin de bouche est très prononcée. C'est la première fois que, sur un vin rouge de ce producteur, cette sensation est ressentie aussi fortement. D'habitude, c'est cerise à tout-va...

Ouverture 2 heures avant le service. Bouchon nickel
Robe: un beau cerise qui commence à tendre vers le rubis. C'est limpide et prometteur
Nez: Je ressens de la fraîcheur sur le premier nez. Puis, fruits rouges classiques mais c'est diffus. Lointain...
Bouche: Ca part correctement. Et puis, plouf! Ca plonge dès le milieu de bouche. Cela devient fluet, squelettique, le fruit rouge (cerise) si habituel sur ce Monthelie village est remplacé par le pamplemousse, le pomelo en fin de bouche.

Il reste aéré deux heures.
Au moment du repas, la sensation est identique. Le verdict de ma femme tombe, implacable: "Trop amer en fin de bouche ce vin. Pas bon. Je reste au blanc (cf CR précédent)."
Je me tape trois bons verres à tester mes sensations de degustateur débutant. Eh bien, pas de changement... Une heure après le repas, toujours pareil... Attention, le vin n'est pas déviant. Il est juste amer (plus qu'acide) en fin de bouche.
Maintenant, il faut espérer que ça évolue plutôt favorablement. En le laissant qq jours ouvert déjà (mais bon...). Peut-être dans plusieurs années pour les autres bouteilles. L'an prochain (pas avant), je le testerai à nouveau. Et si ça ne change pas, comme Dalida, j'attendraaaaii le jour et la nuit, j'attendrai ton retooour...

[size=x-small]edit: orthographe[/size]

Salutations
Christophe
22 Mai 2015 22:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie PC Champs Fulliot 2007 Doreau

Je poursuis mon petit tour d'horizon de la gamme et des millésimes de ce domaine (que je suis le seul sur LPV à boire ou quoi ??? J'avoue me sentir un peu seul sur ce fil :) ).
Après le Monthelie 2008 (voir post précédent), qui a d'ailleurs bien évolué quelques jours après l'avoir testé et fini ce soir avec des sensations qui me font penser que rien n'est perdu pour l'avenir car l'amertume a disparu et le vin est encore très largement buvable une semaine après, ouverture d'un Monthelie Champs Fulliot 2007.

CR: Monthelie PC Champs Fulliot 2007 Doreau



Ouverture: 30 minutes avant le service. Bouchon imbibé sur deux-trois millimètres.
Robe: belle couleur entre pourpre et rubis. C'est clair, appétissant.
Nez: A l'agitation, c'est assez capiteux, avec un côté enivrant. Sur des senteurs de les fruits rouges. Mais je n'arrive pas à bien déceler. Sensation de puissance.
Bouche: Attaque sur le fruit rouge (cerise) pas super franche, mais ça se développe en milieu de bouche pour s'étendre sur une vraie bonne longueur. C'est soutenu, pas tannique mais assez puissant. Une pointe d'amertume en fin de bouche, mais peu prononcée. C'est plutôt soyeux.

Bref, un vin fort appréciable et apprécié ce soir qui, j'en suis convaincu, va encore se bonifier avec le temps. Selon moi, ce Champs Fulliot 2007 ne vaut toutefois pas encore ses aînés de 2004 (excellent en ce moment à mon goût), 2005 et 2006. Mais il vaut le coup qu'on s'y attarde ou qu'on l'attende un peu.

Salutations
Christophe
29 Mai 2015 22:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
Je poursuis mon tour d'horizon actuel des Monthelie du domaine. Ces deux 2006 sont en pleine forme.



CR: Monthelie 2006 Doreau

Ouverture au moment du repas. Bouchon parfait.
Robe: cerise vers rubis. Claire.
Nez: Beau fruit rouge. Surtout au deuxième nez.
Bouche: le fruit rouge. Bonne longueur. Tannins très fins. C'est très bien.

CR: Monthelie 2006 PC Champs Fulliot Doreau

Ouverture au moment du repas. Bouchon nickel
Robe: légèrement plus cerise que le Monthelie village 2006. Mais difficile de les différencier.
Nez: plus capiteux que le Monthelie village 2006. Ca reste sur la cerise, la griotte et se diffuse largement au deuxième nez.
Bouche: plus de puissance que le village 2006. Un peu moins de fruits rouges ressentis. Tannins encore présents en fin de bouche. Mais ils sont fins. Un peu plus de longueur que le village.

Les deux vins sont très accessibles et bien bons. Le village est plus sur le fruit. Il est en pleine forme et équilibré. Je pense que le Champs Fulliot, pour sa part, va encore se bonifier urant quelques années.

Salutations
Christophe
01 Jui 2015 00:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie Village 2001 Doreau

CR: Monthelie Village 2001 Doreau


Bouchon nickel, ouvert trois heures avant le service
Robe: Claire et tuilée, limpide et brillante.
Nez: Sur le fruit rouge (un peu) et le sous bois (surtout). Je trouve ce nez subtil, sans être enchanteur.
Bouche: attaque nette et vive, plutôt sur l'acidité. Ressenti de fruit rouge en fin de bouche mais aussi un côté tannique. Longueur et matière assez bonnes.
J'avais cependant mieux goûté ce vin sur ce millésime l'an dernier.

Salutations
Christophe
14 Jui 2015 23:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Saint-Romain "sous roche" 2013 Doreau

CR: Saint-Romain "sous roche" 2013 Doreau

Servi à l'apéro et tout au long du dîner

Robe: Jaune vert, très claire et brillante.
Nez: Très fruité sur le citron. Un côté minéral aussi (pierre à fusil?)
Bouche: Elle est belle et assez longue. Je suis surpris car, malgré sa jeunesse, je trouve que ce vin est déjà bien structuré. Et cela tranche avec sa robe très juvénile... Je ressens d'abord du gras puis cela part sur une belle note acide qui donne de la longueur et du peps, sans déséquilibrer le vin. On reste sur l'agrume (citron). C'est vraiment agréable. Toute la tablée l'a trouvé très bon.

Salutations
Christophe
29 Aoû 2015 00:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie village 2003 Doreau

CR: Monthelie village 2003 Doreau

Bouchon parfait, à peine imbibé. Bouteille ouverte vendredi soir sur des lasagnes maison
Robe: Elle est tuilée, quelques reflets rubis vers le centre du disque. Limpide et assez claire.
Nez: Premier nez pluôt discret. Deuxième nez, cela s'ouvre sur des notes de sous-bois. C'est très automnal. Je ressens peu le fruit.
Bouche: Entrée de bouche assez franche qui part sur une acidité maîtrisée. Cette dernière se prolonge. Un peu de mâche sur la fin. On n'est pas sur le fruit mais sur le côté sous-bois, comme pour le nez. C'est agréable. Mais clairement, ce 2003 n'est plus sur le fruit comme il y 4-5 ans. Son évolution me fait dire qu'une garde prolongée, de plus de cinq ans par exemple, ne sera pas forcémment gage de bonification.

Salutations
Christophe
28 Nov 2015 17:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie village 2001 Doreau

CR: Monthelie village 2001 Doreau

Bouteille ouverte une heure avant le service en accompagnement d'une magnifique épaule de mouton et de quelques pâtes fraiches.

Robe: Légèrement tuilée, quelque part entre le rubis et l'orange. Belle couleur soutenue. Pas troublée.
Nez: C'est sur le sous-bois, les feuilles d'automne en forêt. Un côté animal aussi. L'évolution de ce vin, notée déjà à la robe, est certaine. L'amplitude est réelle et c'est très agréable.
Bouche: C'est agréable. C'est sobre, pas agressif (pas de ressenti d'acidité), avec un côté assez aérien. Bonne attaque, bonne longueur. Si on n'est plus sur le fruit rouge de ses premières années, il en reste un peu. Mais on part sur des notes tertiaires (sous-bois et cuir) que j'aime bien. C'est franchement mieux que ce même 2001 bu en juin dernier. L'accompagnement avec l'épaule et les pâtes était très bien.

Salutations
Christophe
21 Déc 2015 12:26 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Meursault village 2006 Doreau

CR: Meursault village 2006 Doreau

Bouteille ouverte pendant les fêtes, deux heures avant le repas, servie à une dizaine de degrés. Bouchon correct.

Robe: Jaune paille, des reflets tirant un peu sur le vert. Ce vin fait encore jeune.
Nez: On est sur les agrumes, spécialement le citron dès le premier nez. Idem sur le second. Pas de franche différence. Assez expressif toutefois pour avoir envie d'y gouter.
Bouche: L'attaque est nette, pas grasse. On est sur une fraîcheur citronnée agréable, qui se marie très bien avec les fruits de mer, un chouya moins bien avec les escargots. Le développement en bouche est correct. La longueur est satisfaisante. Ressenti de fleurs blanches aussi. Cela se termine sur un léger acide. Ce qui en fait le trait dominant de cette bouteille. Mais c'est une acidité digeste, qui donne de la fraîcheur et une finale plutôt salivante.

C'est bon, même si je n'ai pas retrouvé l'arôme de noisette qui me semblait caractériser ce meursault sur ce millésime il y a quelques temps.

Salutations
Christophe
07 Jan 2016 16:48 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Meursault village 2009 Doreau

CR: Meursault village 2009 Doreau

Ptit CR sans prise de note d'une bouteille bue il y a quelques jours, histoire de retranscrire les sensations et de me souvenir de la soirée...

Robe: déjà or jaune, dorée. Elle est lumineuse et limpide. Le vin fait déjà "évolué"
Nez: Citronné au premier nez puis plus évolué au second. Avec un coté amande grillée.
Bouche: Bonne longueur mais pas trop de ressenti acide en fin de bouche, qui pourrait tendre un peu le tout. L'attaque est agréable sans me transporter non plus. Encore sur la sensation d'amande au goût.

Au final, j'ai aimé. Mais je ne suis pas certain que, sur ce millésime, il faille garder encore très longtemps ce Meursault. Bon, j'espère qu'il tiendra bien encore 5-6 ans quand même...

Salutations
Christophe
13 Mai 2016 11:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie rouge village 2001 Domaine Doreau

CR: Monthelie rouge village 2001 Domaine Doreau

Bouchon correct, vin ouvert sur le repas

Robe: Le rubis a laissé la place à la couleur brique. Le vin est limpide mais fait son âge.
Nez: Il y a encore du fruit, oui, oui. De la griotte, même. Bon d'accord, elle n'est pas de première fraîcheur. Mais cela reste assez fin. Le côté sous-bois noté la dernière fois est moins marqué.
Bouche: L'attaque est nette. Les tannins sont fondus. C'est plutôt léger, avec une matière moyenne. Mais cela reste équilibré. Agréable. Il reste du fruit rouge.

A J+1, légère pointe d'acidité ressentie en fin de bouche. C'est toujours bien. Même si dans sa jeunesse, ce 2001 pétait un peu plus le fruit.

Salutations
Christophe
19 Mai 2016 21:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Pommard Les Vignots 2001 Domaine Doreau

CR: Pommard Les Vignots 2001 Domaine Doreau



Je poursuis le petit tour d'horizon de ma cave sur le millésime 2001. Cette fois-ci un très beau Pommard de chez Doreau et un Meursault village de chez Grivault complétement oxydé. :(

Le Pommard est ouvert une heure avant le service, senti et rebouché sans être goûté. Le bouchon est correct.

Robe: Déjà évoluée. Elle commence à tuiler. Mais le vin est limpide.
Nez: Il reste beaucoup de fruit rouge. On est tous surpris, agréablement surpris autour de la table. C'est très engageant. Certains partent sur un beau vin de la côte de nuits.
Bouche: L'attaque est nette. Le fruit rouge (cerise) est toujours très présent. C'est très agréable. D'autant que la longueur est belle et que les tannins sont complétement fondus. En fin de bouche viennent se mêler quelques ressentis de musc. Mais c'est vraiment le fruit de ce pommard qui plait à tous. (tu)
Un bien joli vin, qui à J+1, s'était plutôt orienté vers le sous bois mais où il restait encore du fruit.

Salutations
Christophe
12 Jui 2016 13:29 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Pommard 1er Cru Les Bertins 2011 Domaine Doreau

CR: Pommard 1er Cru Les Bertins 2011 Domaine Doreau

Robe: Magnifique rouge cerise. Elle est plutôt claire et limpide. Cela augure un vin jeune.
Nez: Dès le premier nez, c'est très bon, sur la cerise. Au deuxième nez, ça embaume. C'est très séduisant.
Bouche: L'attaque est belle. On est sur le fuit rouge. Un très belle longueur, les tannins sont fondus. C'est très bon et déjà bien en place.
Curieux de savoir ce que ce 2011 peut donner avec le temps. Mais c'est déjà très bien. Toute la tablée a très apprécié ce vin.

Salutations
Christophe
22 Jui 2016 01:22 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie 2006 Doreau

Tout petit CR pour un bon Monthelie village 2006 bu très récemment, très ressemblant à celui de l'an dernier

Robe: cerise, claire
Nez: Beau fruit rouge
Bouche: Fruitée (la cerise). Bonne longueur. Tannins très fins.
Un beau village dans sa plénitude

Salutations
Christophe
04 Juil 2016 16:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie 1C Champs Fulliot 2004 Doreau

CR: Monthelie 1C Champs Fulliot 2004 Doreau



Petit CR de mémoire pour dire que ce Monthelie 1C Champs Fulliot 2004 a été très apprécié pour son fruit, même après un très bon Volnay 1C Robardelle, également très "fruits rouges".
Bouchon sans problème. Bouteille ouverte au milieu du repas.
Robe: Cerise qui commence à tuiler. C'est limpide. Très belle couleur
Nez: On est sur la griotte dès l'ouverture. C'est bien tentant. Et cela s'ouvre progressivement plus le temps s'écoule.
Bouche: du fruit, du fruit, du fruit. Rouge. C'est bon. Aucune sensation tannique, pas d'amertume. Pas de côté musc etc... C'est juste très cerise. Un vrai jeunot. Sûr que ça se garde encore cinq ans cette bestiole-là. Mais il ne me reste plus qu'une bouteille de ce millésime en cave. Et je pense que je n'attendrai pas autant...

Salutations
Christophe
10 Aoû 2016 01:38 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Pommard Les Vignots 2007 Doreau

CR: Pommard Les Vignots 2007 Doreau

Bouchon ok (légèrement imbibé), bouteille ouverte sur le repas.
De mémoire,
Robe: peu évoluée, cerise
Nez: Il faut un peu de temps pour ressentir le fruit. Mais la bouteille étant ouverte à l'arrache, c'est normal. Durant le repas, ça s'ouvre bien. Sur le fruit rouge.
Bouche: L'attaque est jolie. On est sur le fruit, la finesse, sans être léger. Car il y a de la matière et la longueur est correcte. Pas de ressenti de tannins, ni d'acidité. J'ai trouvé ce vin équilibré. Il m'a bien plu. Il me semble être à point. Il faudra que je le teste à nouveau assez rapidement pour confirmer, car les conditions (et l'envie) ne prêtaient pas à une analyse poussée...

Salutations
Christophe
30 Sep 2016 16:12 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Bourgogne Chardonnay 2003 Doreau

CR: Bourgogne Chardonnay 2003 Doreau

Bouchon très imbibé. Bouteille ouverte pour l'apéro et fromages en fin de repas. Bonne température de service.
Robe: Doré, un peu cuivré. A l’œil, il fait son âge ce petit bourgogne sans prétention. Limpide. Belle intensité.
Nez: On est sur le coing, les fruits exotiques dès le premier nez. Peu d'évolution au deuxième. Ce n'est pas exubérant mais c'est plutôt élégant.
Bouche: Attaque franche, on va sur le gras. Acidité en deuxième partie. Finale salivante (avec un côté zan). C'est bon avec un côté reviens-y.

Un an et demi après mes deux dernières bouteilles, ça ressemble à un mix des deux. Je trouve ça très bien. Mais je dois penser à boire mes deux dernières bouteilles de ce millésime assez rapidement quand même...
Franchement bel accord avec le pecorino (un peu vieux)

Salutations
Christophe
01 Oct 2016 22:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie rouge village 2009 Doreau

CR: Monthelie rouge village 2009 Doreau

Bouchon parfait. Bouteille ouverte au moment du repas.
Robe: Rubis, assez claire et limpide.
Nez: dès le premier nez sur le fruit rouge. Peut-être un peu capiteux sur le deuxième nez. Mais l'arôme de fruit demeure.
Bouche: Attaque douce mais nette. Les tannins, soyeux et agréables, se ressentent un peu. Cela reste toutefois plutôt fin et léger. Avec une légère acidité en fin de bouche. Pour un longueur moyenne.
Le tout fait un vin qu'on a bien apprécié. Tout en fruit et finesse, ce Monthelie 2009. Mais pas certain que la possibilité de garde sur ce millésime soit très grande. A suivre...

Salutations
Christophe
10 Oct 2016 01:17 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie rouge village 2003 Gérard Doreau

CR: Monthelie rouge village 2003 Gérard Doreau

Ouvert sur le repas, bouchon parfait
Robe: Rubis, très légèrement tuilée sur les bords. Limpide, assez clair. Belle brillance
Nez: Tout de suite sur le fruit rouge. Vraiment beau. Au deuxième nez, ça s'ouvre encore plus. Je ressens vraiment beaucoup le fruit, contrairement à la bouteille du même millésime bue l'an dernier (cf un des posts précédents).
Bouche: Attaque franche, tannins très fins, légère acidité en milieu de bouche. On est sur le fruit, clairement. C'est différent de la bouteille de l'an dernier. Comme si celle d'aujourd'hui a quelques années de moins au compteur que sa devancière. Or, les deux bouteilles ont été achetées en même temps et toujours conservées dans la même cave... Va comprendre Charles...
En tout cas, c'est très plaisant, avec une jolie persistance en bouche. Et, cerise sur la cerise, le "fond de verre" est très aromatique (verre: Bormioli Atelier Pinot Noir 61 cl). Il incite à rester le nez collé au verre.
Bon ben, je verrai bien sur la prochaine bouteille de quel côté elle tangue, entre fruits rouges et sous-bois.

Edit: A J+1, le fruit fait place à un côté plus animal, sur le cuir.

Salutations
Christophe
14 Oct 2016 23:35 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthélie rouge G. Doreau 2005

CR: Monthélie rouge G. Doreau 2005

Bu il y a quelques jours. De mémoire
Bouchon sans problème.
Robe: pas de signe d'évolution, rubis limpide.
Nez: sur la cerise. beau fruité au deuxième nez.
Bouche: attaque franche, léger acide, tannins fondus (très léger ressenti en fin de bouche). Belle amplitude. C'est très joli en bouche, avec une bonne longueur. On reste sur le côté fruit. Pas encore d'évolution vers le sous-bois.
Peu d'évolutions par rapport à ma dernière bouteille de ce millésime bue il y a 18 mois environ.

Salutations
Christophe
27 Oct 2016 21:16 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Meursault Doreau 2007

CR: Meursault Doreau 2007

Bouteille ouverte pour l'apéro, puis sur quelques huîtres Marennes Oléron N3 fine de claire verte. Bouchon parfait.

Robe: jaune paille. Belle brillance. Elle fait jeune.
Nez: premier nez peu complexe, citronné et de puissance moyenne. Au deuxième nez, cela s'ouvre un peu. Je reste sur les agrumes (citron).
Bouche: Attaque franche. Belle acidité qui allonge le milieu de bouche. La longueur reste toutefois moyenne.

Au final, un bon vin, sur la vivacité, qui s'est bien marié avec les huîtres. Quelques années devant lui ce 2007.

Salutations
Christophe
05 Nov 2016 02:51 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Monthelie rouge 1er Cru Champs Fulliot 2007 Gérard Doreau

Bouchon parfait, ouvert sur le repas
Robe: claire, limpide, brillance. Couleur rubis. Aucune trace d'évolution.
Nez: Premier nez très cerise. Deuxième un peu plus expressif, sans avoir une ampleur démesurée non plus...
Bouche: Attaque nette, fraîche. Milieu de bouche sur le fruit rouge (cerise), légèrement acidulée. Longueur moyenne +. Légers tannins en toute fin de bouche. Jolie finesse au final pour un vin bien agréable. Pas de crainte pour une garde de quelques années encore.

Salutations
Christophe
15 Nov 2016 01:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Monthelie rouge 1er Cru Champs Fulliot 2009 Gérard Doreau

Bouchon parfait, ouvert sur le repas, bu sur plusieurs jours
Robe: claire et limpide. Joli rubis.
Nez: sur le fruit direct. Joli deuxième nez
Bouche: Attaque franche, sur le fruit avec un léger acide en milieu de bouche. Tannins ressentis en fins de bouche. Pas encore totalement intégrés. A goûter à nouveau dans deux ans. Bon vin à mon goût et qui va s'améliorer avec le temps, j'en suis convaincu.
A J+1 et J+2, légère perte au nez. Mais pas d'autre évolution notable.

Salutations
Christophe
17 Déc 2016 16:20 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie rouge 2003 Doreau

CR: Monthelie rouge 2003 Doreau

Bouchon TB, bouteille ouverte sur le repas et bue sur deux jours où elle a pas mal évolué à J+1.

Robe: Très beau rubis, à peine tuilé sur les bords. Une robe claire et limpide. Superbe. Cela s'annonce bien.
Nez: Des arômes de cerises fraiches. Pas du tout sur l'alcool ou le sous-bois. C'est fruité. Bien plus que ses devancières du même millésime bues récemment. A J+1, je ressens plus les arômes tertiaires: animaux, un peu sur le cuir, la viande.
Bouche: Belle attaque, les tannins sont fondus. Légère acidité qui porte sur une jolie longueur. Avec des arômes cerise très agréables. C'est un vin très équilibré et franchement bien. D'une belle jeunesse. A J+1, le vin s'est un peu plus étoffé. Les arômes cerise demeurent mais se sont quelque peu estompés. Laissant place à un côté un peu plus animal. C'est bien, assez complexe. Cela me plaît toutefois un peu moins, même si j'adore l’arôme du fond de verre qui a retrouvé tout le fruit du vin.
La prochaine fois, j'essaie de finir quand même la bouteille le jour même :)

Salutations
Christophe
29 Jan 2017 18:22 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Meursault village 2008 Doreau

CR: Meursault village 2008 Doreau

Bouchon imbibé sur un petit tiers. Bouteille ouverte sur des queues de lotte au four.

Robe: Bel or jaune. Bien évolué déjà. Limpide mais intensité soutenue.
Nez: Floral et, surtout, l'amande et la noisette. Évolution positive au deuxième nez.
Bouche: attaque franche. Côté un peu gras puis légère relance acide. Bonne persistance.

Bref un bon vin qui a bien accompagné la lotte. A J+1, peu d'évolution, toujours bien. Ce 2008 est à son apogée à mon sens. A suivre assez vite afin de confirmer...

Salutations
Christophe
02 Fév 2017 22:16 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Pommard Les Vignots 2006 Domaine Doreau

CR: Pommard Les Vignots 2006 Domaine Doreau

Bouchon légèrement imbibé. Bouteille ouverte une petite heure avant le repas.

Robe: Claire et limpide. Couleur rubis.
Nez: Joli arôme cerise. 2e nez, plus ouvert.
Bouche: Attaque nette. C'est équilibré mais plutôt lisse au niveau tannique. Léger ressenti acide qui allonge le tout. Ça reste plutôt léger. Ressenti de fruits rouges (groseilles) aussi.
C'est pas mal du tout, mais ça manque un peu de matière à mon goût. Surtout pour un pommard. A revoir très vite sur ce millésime.

Salutations
Christophe
06 Fév 2017 10:34 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Monthelie 1C Champs Fulliot 2006 Domaine Doreau

CR: Monthelie 1C Champs Fulliot 2006 Domaine Doreau
Bouteille ouverte une heure avant le service. Bouchon ok.

Robe: Magnifique, éclatant entre cerise et grenat. Vin limpide et assez clair.
Nez: Premier nez sur la cerise, légèrement capiteux. Deuxième nez: cela s'ouvre et c'est très séduisant
Bouche: Attaque franche. Très léger ressenti tannique, équilibré avec une légère acidité. C'est simplement équilibré, plutôt long en bouche sur des fruits rouges (cerise).

Un vin à maturité, très jolie bouteille à mon goût, qui a encore quelques années devant elle.

Salutations
Christophe
27 Mar 2017 13:03 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cristobal
  • Portrait de Cristobal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet Domaine Gérard Doreau (Monthelie)

CR: Monthelie rouge 2008, Domaine Doreau

Bouchon parfait
Robe: Cerise. Très limpide. Très belle
Nez: Premier nez, très caractéristique sur la cerise. Plus de sensation d'alcool au deuxième.
Bouche: Attaque nette. Léger ressenti tannique puis on part sur l'acidité. Ma crainte était de retrouver la même amertume que sur ma dernière bouteille de 2008 bue il y a deux ans. Ce n'est pas le cas.
On est sur le fruit rouge. C'est un vin assez léger. Et qui se boit beaucoup mieux que la bouteille du même millésime bue précédemment.
Je pense qu'il faut lui laisser encore quelques années en cave. Mais vue l'évolution, rien n'est rédhibitoire. A suivre...

Salutations
Christophe
05 Juil 2017 00:27 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux