Nous avons 2421 invités et 32 inscrits en ligne

Château-Fuissé

  • garuda
  • Portrait de garuda Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Château-Fuissé a été créé par garuda

CHÂTEAU FUISSE




Château Fuissé
Famille Vincent
419 rue du Plan
71960 Fuissé
Tél. : +33 (0)3 85 35 61 44
Portable : +33 (0)6 07 45 88 34
Fax : +33 (0)3 85 35 67 34
Mail : domaine@chateau-fuisse. fr

Coordonnées GPS : Latitude 46.2839997 - Longitude 4.7405646

chateau-fuisse.fr

* Instagram Château de Fuissé

* Youtube chaîne du Château de Fuissé

Horaires d'ouverture :
Visites, dégustation et vente directe sur rendez-vous.

Un domaine de près de 40 hectares, propriété de la famille Vincent depuis 1862.

Le domaine, qui produit des vins dans les appellations suivantes :

Vins Blancs :
Bourgogne Blanc
Macon-Fuissé
Macon-Villages
Pouilly-Fuissé - Le Clos
Pouilly-Fuissé - Les Brûlés
Pouilly-Fuissé - Les Combettes
Pouilly-Fuissé - Tête de Cuvée
Saint-Véran

Vin rouge :
Juliénas





CR: Château-Fuissé, Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes, 2000:

Le nez est assez simple: caramel mou, kirsch avec une pointe citronnée.

Hélas la bouche ne va pas beaucoup plus loin: c'est gras, mais terriblement mou et la final est marquée par des notes lactées peu agréables.

Ce vin m'a semblé manquer de fond, de personnalité, de minéralité... et ce sur les trois bouteilles de cette cuvée dégustées ces derniers temps. Que pensez-vous de ce domaine ?

Olivier
17 Juil 2005 22:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0

Réponse de LBF38 sur le sujet CR: Château-Fuissé

Château de Fuissé (Vincent) :

Saint Véran 2001 : Beau nez fumé, grillé, fleurs blanches et agrumes, bonne attaque, un vin typique du millésime, à son apogée. AB+
Pouilly Fuissé 2004 : Très fermentaire, plus tendu avec une belle acidité, agrume, citron. A attendre car dans une phase fermée. AB+
Pouilly Fuissé Les Brulés 2003 : 100% fûts neufs pour cette vigne exposée plein sud, robe plus soutenue, fleurs jaunes, vin riche, gras, opulent, délicieux maintenant et très " 2003 ", finit un peu sur la noix de coco (élevage). B
Pouilly Fuissé VV 2001 : Plus retenu, notes grillées et très fumées, un équilibre très classique, finale épicée (épices douces), tout en longueur. Pour moi, l'un des ténors de l'appellation. Et décidemment, il me semble que ce millésime 2001 a été très injustement sous estimé. TB+

Laurent
23 Mar 2006 13:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Stephane Revel sur le sujet CR: Château Fuissé - Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2002

Château Fuissé - Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2002 (28€)
- Robe or coulante et brillante
- Le nez est discret sur les fruits blancs et la brioche
- En bouche le vin est frais, assez ample et gras sur un fond minéral. La finale est moyenne et assez marquée par l'alcool
-> Je suis assez déçu par ce vin sensé être une référence de l'appellation: il est bon mais sans plus.
11 Aoû 2006 21:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428
CR: Château Fuissé - Pouilly-Fuissé - Vieilles Vignes - 2004

Le bouchon est imbibé au tiers, avec une importante fracture bien visible.
La robe est jaune paille, aux légers reflets verts.
Le nez est très fermé, ne révélant que de minces notes grillées et un peu lactées, même au bout de 2 heures d'ouverture et de présence dans le verre au cours du repas.

L'attaque est sur de minces notes de fruits (exotiques et poire), un peu d'amandes et un élevage encore perceptible. Mais l'ensemble manque de matière, de corps, de rebonds, Madame Oliv a même dit "flotteux" ::o. C'est pas désagréable mais clairement pas passionnant, qui plus est à ce niveau de prix.
Absolument pas au niveau des 2005 et 2006 goûtés lors de la journée au Georges V.

Vin écrasé par un Poulet à l'estragon en croûte de sel.
A revoir.
06 Jan 2008 16:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428
CR: Château Fuissé - Pouilly Fuissé - Le Clos - 2004

Une cuvée ici d'une parcelle close en monopole et dont les sols sont à parité argilo calcaire.

Le bouchon a été difficile à extraire mais est en parfait état.
La robe est très belle, sur un beau doré brillant et laisse de belles larmes sur les parois du verre.
Le nez est encore marqué par un boisé imposant, sur le grillé avec de jolies notes exotiques. L'aération du verre a en revanche tendance à faire ressortir l'alcool.
La bouche est ample, quasi grasse et présente des notes de crème au beurre. Heureusement, une jolie acidité tempère cet élevage imposant.
Les arômes de chardonnay bien mûr, assez exotiques, s'imposent mais l'ensemble part un peu dans tous les sens à compter du milieu de bouche.
La finale est fortement parasitée par des notes alcooleuses qui ont tendance à l'alourdir.
Un vin correct mais dont le rapport qualité prix n'est pas exemplaire sur ce millésime (23€).
23 Nov 2008 16:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Château-Fuissé "Vieilles Vignes" 1996

Ayant décidé de plutôt partir sur un blanc pour le dîner - j'ai donc remonté celle-ci de la cave CR: Pouilly Fuissé - Château Fuissé "Vieilles Vignes" 1996 - j'avais également remonté une autre bouteille en back-up au cas ou (il faut rester prudent !) - Et bien ce fut une grande et surtout bonne Surprise.

Robe Jaune citron - Nez expressif sur des notes de fruits à chairs jaunes, un léger coté miellé - Bouche reprenant les notes perçues au nez avec une belle complexité, beaucoup de gras Qui se voit tempéré en fin de bouche par une fine acidité (mais très très loin de certains comptes-rendus sur 1996), c'est vraiment grand, et en plus pratiquement prèt à boire - par contre pour ceux qui désire encore garder leurs bouteilles en cave, pas de problème pour encore quelques années. TRES BIEN++

Eric
22 Juil 2009 10:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Château-Fuissé

En tout cas, c'était la "bouteille mystère" de la RVF ce mois-ci ! ;)

Michel
22 Juil 2009 14:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 721
  • Remerciements reçus 1405

Réponse de breizhmanu sur le sujet Re: Château-Fuissé

j'ai acheté recemment 6 bouteilles de chateau fuissé 2004, une premiere gouté récemment et qui m'a bien plu.
Je ne pense pas pouvoir en attendre grand chose en ettendant quelques années. Cette hypothese n'est pas abusive?

Manu
03 Déc 2009 15:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas59270 sur le sujet Re: Château-Fuissé

Je trouve également que les 2004 sont en pleine forme en ce moment, alors pourquoi vouloir attendre...

Cordialement,
Nicolas
03 Déc 2009 16:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428
CR: Château Fuissé - Pouilly Fuissé - Tête de Cru - 2004

Un assemblage des 25 meilleures parcelles du domaine.

Rien à dire sur le bouchon, il est parfait.
La robe est pâle, cristalline, sur de légers reflets gris-verts.
Le nez, discret à l'ouverture, va gagner en puissance au fur et à mesure du réchauffement dans le verre pour offrir de jolies notes de fleurs blanches.
La bouche est sur une texture large, grasse, des notes beurrées laissent place à des notes de miel et quelque chose de plus minéral.
L'ensemble est agréable mais manque un peu de puissance et de profondeur pour offrir un meilleur rapport qualité prix.
Effet millésime, sûrement.
27 Déc 2009 12:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Château-Fuissé Saint Véran 2010

Bu ce soir à l'apéro

Chateau-Fuissé (Vincent) - Saint Véran 2010

Robe pâle, nez sur la poire, assez fleuri, puis évoluant vers des notes d'amande et léger côté anisé.

La bouche est d'une belle finesse sachant équilibrer une belle tension et un rondeur bien agréable. On retrouve les notes anisées et un léger fumé, puis la bouche évolue vers des notes de plantes type serpolet/thym et finir sur une belle amertume et un côté minéral amenant le vin dans une longueur assez insoupçonnée.

Certes c'est jeune, mais d'un bel équilibre, pour 11 euros chez mon caviste, une référence que je reprendrai certainement.

15/20
05 Sep 2011 21:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR: Château Fuissé Pouilly-Fuissé "Le Clos" 2010

Bouteille dégustée par LPV Lyon 2 lors de la soirée Les Avinturiers en Pèlerinage sur les pas de Tonton

Pouilly-Fuissé Château de Fuissé "Le Clos" 2010



Benoît

Couleur un peu orangée.
J’ai pas pris de notes sur le nez.
La bouche est plus ronde que le Denogent avec moins d’acidité.
C’est plus en finesse et en suggestion.
Fruit jaune (abricot).
Bien+

Raphael

J’ai juste noté que pour moi ça chauffait un peu en bouche.

Julien

Couleur jaune doré, à reflets jaunes orangés.
Le nez est plus ample et complexe que le vin précédent - Beaucoup plus d’arômes : citron, bonbon anglais, amande, silex, accacias, aubépine sur pas mal de beurre.
L'élevage est aussi plus présent au nez. (pain grillé et vanille assez présente)
Le vin est bien plus charnu et puissant que le précédent. C'est aussi bien plus dense. (vin clairement tourné pour la gastronomie)
Le tout est maîtrise avec grande finesse. C'est bien entendu plus opulent que le précédent, et je vois que certains à table ne sont pas habitué à boire des Pouilly-Fuissé de cet acabit.
Belle longue en bouche.

Très bien +, mon vin de la soirée.

Nolwenn

Pas de notes sur le nez ! Belle bouche, ample, longue avec une finale mentholée.
13 Mar 2015 16:06 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 20

Réponse de uglyamerican sur le sujet Re: Château de Fuissé

Sur les quelques millésimes de ce vin que j'ai bus, dans les années 90, je garde le souvenir d'une interaction agrumes/élevage qui fut tantôt bien maîtrisée tantôt une peu discordante. Merci de ce CR qui me donne envie de redéguster cette cuvée, je me demande ce que ça donne aujourd'hui niveau prix....

Thomas Demergian
13 Mar 2015 16:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428
Château Fuissé, Pouilly Fuissé, Tête de Cru, 2004

Bouchon en bon état, imbibé au quart.
Robe jaune dorée assez claire.
Joli nez fin, sur des notes chablisiennes de coquille d'huitre, de praliné et de léger miel.
La bouche est plus décevante, sur un gras imposant mais dissocié d'une matière un peu faible et qui manque de présence et de consistance.
Une forme de déséquilibre s'exprime entre un côté un peu riche à la quasi sucrosité et une amertume végétale qui crée un point d’âcreté dans cet ensemble un peu flasque.
Finale courte et marquée d'une amertume un peu gênante.

Peu de plaisir.
14 Fév 2016 19:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR: Château Fuissé, Pouilly Fuissé, Vieilles-Vignes 2006


La couleur est jaune avec des reflets or.
Le nez est riche sur le beurre, vanille des iles, et les fruits blancs et exotiques.
L'attaque en bouche est grasse, un vin construit sur la puissance du millésime, on y retrouve le beurre et la vanille et les fruits, mais également une note de silex.
La finale est très agréable, assez longue et riche, avec ce retour de silex rafraîchissant.
Une belle bouteille, ce vin est à boire maintenant, à signaler que j'ai eu 2 bouteilles oxydées sur 6.
J'ai eu l'occasion de goûter la gamme des Pouilly-Fuissé 2014, des vins excellents, purs, précis et frais.

jmw
01 Avr 2017 10:13 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château Fuissé - Le Clos - Pouilly-Fuissé 2009

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Château Fuissé - Le Clos - Pouilly-Fuissé 2009 - 16/20



Luc Javaux : Robe jaune paille vers or. Nez un peu sur la réserve, mais qui semble tout de même bien mûr. Fruits blancs, floral, léger boisé épicé. En bouche, on est sur un style un peu plus rond, avec de la puissance qui reste cependant très bien équilibrée par une acidité suffisante. 16,5/20
Olivier Mottard : Robe or. Nez de boisé léger, léger fruité. Beau vin, peut-être un ton légèrement en-dessous du vin précédent. Belle longueur tout de même avec un final très frais. Très joli. 16/20
07 Mai 2017 09:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6363

Réponse de icna sur le sujet CR: Château-Fuissé Saint Véran 2017

CR: Château-Fuissé Saint Véran 2017

La robe est or.
Le vin est assez rond, mûr, sur les fruits jaunes avec un peu de poire, c'est assez juteux avec des épices. A l'attaque il y a un petit côté perlant. L'ensemble est un peu rond mais la finale garde de la tension. Un vin agréable.

Quentin
26 Fév 2020 14:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 522
  • Remerciements reçus 1393

Réponse de Atmosphere sur le sujet Chateau Fuissé - Pouilly-Fuissé Tête de Cuvée 2017

CR: Chateau Fuissé - Pouilly-Fuissé Tête de Cuvée 2017

Nez sur la pierre à fusil, notes citronnées et de noisettes grillées.
Trame plutôt minérale en bouche, en demi-corps, belle longeur, un poil trop d’amertume pour terminé.
C’est encore trop jeune évidemment mais beau vin néanmoins, offre déjà du plaisir.
20 Mar 2020 15:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Chateau Fuissé - Pouilly-Fuissé Tête de Cru 2016

compte rendu réalisé sur le vin ouvert depuis 24h, la moitié vidée et simplement rebouchée. A l'ouverture, je trouvais cela bien, mais assez boisé. Ce que j'aime de moins en moins.

Bref compte rendu réalisé; la moitié de la bouteille en moins, à j+1,simplement rebouchée:

La robe se montre sur un joli jaune soutenu à doré. Le nez est sur les agrumes (pamplemousse, citron jaune, citron vert), le zeste d'orange, un très léger grillé. Un joli nez en somme.
La bouche ne manque pas de volume; le vin se montre plus large que long. la promesse du nez n'est pas totalement rencontrée en l'état et les amers finaux sont un peu marqués. Néanmoins, il se laisse boire agréablement . En l'état c'est un joli vin, mais avec un rapport q/p assez moyen.

Bref, il me reste une petite sœur; elle va dormir quelques années pour voir comme évolue cette cuvée.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Garfield
11 Déc 2020 23:37 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux