Nous avons 1074 invités et 65 inscrits en ligne

Domaine des Chers, Juliénas

• Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur

a créé le sujet : Domaine des Chers, Juliénas

Domaine des Chers

Les Chers
69840 Juliénas
France
Tel:( 33 4) 74 04 42 00
E-mail: contact(at)domaine-des-chers.fr

www.domaine-des-cher...

Les vins:
AOC Beaujolais Village Rosé "Le Rosé Enchanté"
AOC Juliénas "Vieilles Vignes"
AOC Saint-Amour "Vieilles Vignes"
AOC Julienas "Le Secret de mon Père"

Le weekend dernier, j'étais en balade dans le Beaujolais. J'ai dormi à Juliénas avec ma compagne, où nous avons été très bien accueillis.

J'ai pu découvrir à 100 m de l'hôtel, le Domaine des Chers, un domaine familial de 5 hectares produisant des vins rouges en Juliénas et Saint Amour issus de Vieilles Vignes de plus de 50 ans. J'ai été conquis par la qualité des produits, notamment sur le Juliénas Vieilles Vignes et Le Secret de mon Père 2011. Je me suis trouvé en face de vins rouges riches en matière et en fruit. Ma femme a également trouvé les vins très agréables.

CR:

Nous avons commencé par le Juliénas Vieilles Vignes 2010 :

Un vin friand et gouleyant avec une bouche pleine de fruits rouges. Un vin à boire des maintenant.

Puis le Juliénas Vieilles Vignes 2011 médaillé d'argent à Mâcon 2012

Un excellent produit...riche en matière, équilibré avec une fraîcheur qui relève l'ensemble. Le tout accompagné de fruits noirs et d'épices. Une véritable révélation pour ma part ! j'ai adoré ce vin.

Nous avons continué sur le Saint Amour Vieilles Vignes 2011 médaillé d'Or à Mâcon 2012

Je m'étais habitué à boire des Saint Amour plus légers, celui-ci s'est montré beaucoup plus puissant à l'image du Juliénas 2011. J'ai beaucoup aimé sa rondeur et sa souplesse en bouche seulement j'ai préfèré la structure des Juliénas, plus tannique à mon goût.

Pour finir, nous avons dégusté Le Secret de mon Père 2011 en Juliénas issue de vieilles vignes de 90 ans environs...Magique !

Pour une fois que la cuvée spéciale n'est pas passée en fût de chêne, j'ai découvert un vin issu de gamay d'une puissance remarquable avec une très grande longueur en bouche. Un nez très fin avec une bouche sur les fruits rouges. Très savoureux, je l'ai imaginé sur un bon gibier en sauce.

Pour finir, l'accueil a été très chaleureux. J'ai rencontré Madame Briday et son fils Arnaud qui ont été très sympathiques. Je vous invites vraiment à découvrir ce domaine qui mérite de s'y arrêter. Une vrai découverte, sans doute pour ma part ce sont mes vins rouges préférés du moment.

J'ai vu au passage qu'il avait un site en ligne sur www.domaine-des-cher... , vous pouvez y faire un tour. Je dois aller dans le Val de Loire prochainement ! je vous tiendrais au jus de mes découvertes.

A bientôt,

Christrophe
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

Finfi a répondu au sujet : Re: Coup de Coeur Domaine des Chers à Juliénas

Merci pour ce retour, je me suis laissé tenter et j ai passer une belle commande... A voir dans quelques semaines ou mois maintenant!

• Portrait de Auteur du sujet
  • Visiteur

a répondu au sujet : Re: Coup de Coeur Domaine des Chers à Juliénas

À mon avis, si vous aimez les vins rouges, je peux vous dire que vous serez difficilement déçu. Ce vin est réellement très bien fait. Ils montrent les fortes capacités de la région, surtout avec le Secret, en terme de qualité et de plaisir à la dégustation. Un conseil, par contre n'hésitez pas à les carafer si vous pouvez.

• Remerciements reçus 286

RaymondM a répondu au sujet : CR:Domaine des Chers -St Amour Vieilles Vignes 2013

CR:Domaine des Chers -St Amour Vieilles Vignes 2013

Un vin absolument délicieux , prototype de ce qu'est pour moi la vraie nature du Beaujolais lorsqu'il est de qualité : c'est à dire des vins légers , au fruité inégalable , et à la descente redoutable . A boire sur le Zinc avec un saucisson et un bon copain ( plutôt qu'à la St Valentin comme on essaye trop souvent de nous fourguer le St Amour ;) )

Ca ne m'empêche évidemment pas d'apprécier l'autre face plus musclée du Beaujolais côté Moulin à Vent , Morgon ou Fleurie mais c'est autre chose .

En tout cas , bravo au site Beaujoloire de mariposo66 pour son exceptionnelle selection Beaujolais-Loire : jusqu'à maintenant 4 bouteilles bues sur mon assortiment de 12 et 4 super bouteilles .

Raymond

• Remerciements reçus 208

Med a répondu au sujet : CR: Domaine des Chers - St Amour Vieilles Vignes 2013

CR: Domaine des Chers - St Amour Vieilles Vignes 2013

Un jus croquant sur les petits fruits rouges, délicatement poivré qui lui donnerait presque des airs de jeune Syrah.

La bouteille descend très vite jusqu'au moment où la patronne siffle la fin des réjouissances : "on s'en garde un verre pour demain !"
Queuwaaa ?!? Comme toujours souvent, elle a eu raison puisque je l'ai trouvé encore meilleur avec un côté pulpeux irrésistible.

Je rejoins Raymond, un super canon !

Médéric

• Remerciements reçus 286

RaymondM a répondu au sujet : CR:Domaine des Chers - St Amour Vieilles Vignes 2015

CR: Domaine des Chers - St Amour Vieilles Vignes 2015

J'avais été emballé par le millésime 2013 et j'attendais beaucoup de ce 2015 .
Petite déception qui prouve que le mieux est parfois l'ennemi du bien .
Ce vin n'a pas le même équilibre tellement gouleyant du 2013 . On y retrouve presque une pointe chaleureuse malvenue .
Je pense que ce vin n'est pas encore bien en place et sera meilleur dans un an

Raymond

• Remerciements reçus 54

Modeste 1er a répondu au sujet : Domaine des Chers à Juliénas

J'ai moi aussi découvert ce domaine grâce à Beaujoloire

Mais autant j'ai beaucoup aimé le Juliénas vv 2013, au point d'en recommander (super rapport QP)
Autant le Saint Amour du même millésime ne m'a pas emballé. Bu deux fois ces 6 derniers mois, la première dégustation m'avait laissé un souvenir un peu "vert", et sur la dernière, pas plus tard que la semaine passée, j'ai trouvé le vin archi fermé. Il lui a fallu 3/4 jours pour se réveiller et offrir un profil un peu plus fruité et gourmand. Assez curieux pour ce niveau d'appellation.
comprend pas...

Geoffroy

Med a répondu au sujet : CR: Domaine des Chers - St Amour Vieilles Vignes 2016

CR: Domaine des Chers - St Amour Vieilles Vignes 2016

Une petite gourmandise autours des fruits rouges, soutenus par une acidité de bon aloi.
Après un 2015 lourdingue et confituré, à nouveau beaucoup de plaisir avec ce 2016 (avec davantage de fonds j'ai eu l'impression que sur 2013).

Médéric
Pièces jointes :

Med a répondu au sujet : CR: Domaine des Chers - St Amour Vieilles Vignes 2015

CR: Domaine des Chers - St Amour Vieilles Vignes 2015

Robe opaque qui annonce la couleur !
Fruits rouges bien mûrs au nez avec de puissantes notes florales.
La richesse du millésime se ressent en bouche avec un jus particulièrement dense pour un St Amour.
Une amertume réglissée et une pointe alcooleuse ponctuent la finale.

Le temps a permis d'assagir un peu ce vin et de gommer son côté écœurant même si je le déconseille pour un simple apéro.
On verra ce que donne ma dernière bouteille dans 2/3 ans.

Médéric
Pièces jointes :

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux