Nous avons 7869 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Anne et Hervé Sigaut, Chambolle-Musigny

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
DOMAINE ANNE ET HERVE SIGAUT



Domaine Anne et Hervé Sigaut
12, Rue des Champs
21220 Chambolle-Musigny
Tél. : +33 (0)3 80 62 80 28
Mobile : +33 (0)6 63 48 80 28
Fax : +33 (0)3 80 62 84 40
Mail : herve.sigaut@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : 47.1867917 - 4.9561669

www.domaine-sigaut.com

* Facebook pages consacrées au Domaine Anne et Hervé Sigaut

* Instagram Domaine Anne et Hervé Sigaut




CR: Domaine Hervé Sigaut - Chambolle Musigny - Les Chatelots 2002

Un domaine situé sur Chambolle à l'accueil remarquable et proposant unea politique tarifaire cohérente avec une gamme de premiers crus sur les communes de Chambolle et de Morey.

Le bouchon millésimé mais sans indication du nom du domaine est long et impeccable.

La robe est splendide, sur des notes rubis sans trace d'évolution et d'une extraction bien maîtrisée.

Le nez à l'ouverture est une véritable infusion de framboise. Après une heure à épaule, il va considérablement gagner en complexité, développant des notes d'herbes séchées et une pointe giboyeuse d'une belle élégance.

La bouche est souple, encore sur le fruit. Des notes de fruits rouges apparaissent sur une perception légèrement sucrée qui s'efface dès que la matière du vin fait son office, les tannins déjà bien intégrés lui donnant une jolie allonge.

Une jolie bouteille, bien en place, sur une finesse de demi corps et qui a bien fonctionné sur une pintade rôtie, moins sur le risotto aux cèpes qui l'accompagnait.
11 Mai 2008 17:01 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de studiodragon sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Oui, je confirme !!
Beau Domaine en face de Clos du Vougeot. Jai l'occassion d'apprecier le Chambolle Musigny 1er cru 2000 "Les sentier" Vielles vignes , une belle robe soutenue avec une bouche de fruits murs, il reste encore un bon potentiel !!!

***6000 av. JC. Appariation de la vigne dans le Caucase et la Mésopotamie.
20 Nov 2008 00:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280
Ayant goûté et apprécié la production du domaine au salon des vignerons indépendants (Paris Novembre 2010), je leur ai acheté quelques bouteilles, en particulier de leur Chambolle "les Bussières" vieilles vignes dont le niveau m'a semblé vraiment bien pour un village.
Plus tard, chez moi, en regardant des cartes de différentes époques, je m'aperçois que dans les années 1920, cette parcelle n'en formait qu'une avec son homonyme de Morey, celle ci étant aujourd'hui classée en premier cru. Du coup je m'interroge sur la raison de cette différence de classement.

A part cela, j'ai goûté leurs différents crus, avec un grand plaisir sur les Chambolles 1er cru "les Fuées" 2006 et "Chatelots" 2009.
Leur Puligny Montrachet "les enseignières" est également un beau vin.

François
27 Nov 2010 19:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0
Bu ce soir Chambolle Musigny Vieilles Vignes 2000...
Belle couleur juste tuilée,
Nez élégant
Par contre l'attaque en bouche est sèche, avec une acidité dominante....qui masque presque la belle trame tanique...
Encore plus surprenant: au début la robe était bien limpide par contre en fin de bouteille 2 heures après ouverture le vin est légèrement trouble.... avec de fines bulles!!!
J avoue être très déçu .... déjà avec des 1999 j'ai mis plusieures bouteilles a l'évier .... Le vin pétillait !!!
Les conditions de conservation ne sont pas en cause .... cave naturelle parfaite!
Je pense que le domaine avait des problèmes de maîtrise des fermentations....
Des Avis ?
Merci

Eric
18 Fév 2011 21:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Ma première rencontre avec ce domaine.

Chambolle Musigny 1er cru Les Sentiers 2002

La robe est assez sombre pour un pinot noir, mais on est sur un premier cru d'un très beau village de la Côte de Nuits. Elle présente un disque tuilé marquant une nette évolution.
Le nez est très expressif, sur le floral (vieille rose), le sous-bois, le tabac, avec des notes animales bien présentes.
La bouche est assez charpentée, avec un très beau fruité secondaire (fruits compotés) et une association acidité-minéralité qui en constitue la colonne vertébrale et l'allonge de belle façon (finale sur le tabac).
Un très beau Côtes de Nuits classique, pour moi à point, à attendre uniquement pour ceux qui aiment les vieux Bourgogne : 16,5 / 20.

Jean-Loup
21 Avr 2011 13:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214
Chambolle Musigny 1er cru les beaux bruns 2009
Belle robe assez foncée pour un pinot, au nez c'est assez explosif sur le cassis, le jus de viande, un peu poussiéreux aussi, mais sans que ça gêne l'ensemble. En bouche le dessin est précis, le fruit concentré, avec toujours un côté très légèrement sanguin, et des notes métalliques qui apportent de la complexité à l'ensemble. Le toucher de bouche est très beau, ce n'est pas un chambolle "vaporeux" ou trop léger comme on peut en rencontrer parfois, mais plutôt un excellent compromis entre force et élégance. Très joli vin, gourmand et digeste.

Jo
21 Fév 2012 13:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ululik sur le sujet Re: Chambolle Musigny 1er crû les beaux bruns 2009

Plus généralement avez une idée de la qualité du millésime 2009 sur ce domaine car j'y suis allé la semaine dernière (acheté des fuées, des sentiers, des chatelots et beaux bruns) mais pour des raisons de logistique, je n'ai pas pu déguster la moindre chose
merci pour votre ressenti même si je n'ai pas pris beaucoup de risque sur ce genre d'appellations;)
21 Fév 2012 17:02 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet Re: Chambolle Musigny 1er crû les beaux bruns 2009

J'ai apprécié l'ensemble de la gamme sur le dernier salon porte de Versaille, tout les chambolles goûtés m'ont semblés excellents, du village aux 1er crûs. Du coup j'ai acheté les sentiers, les beaux bruns et j'ai réussi à récupérer l'un des derniers magnum du 1er crû les charmes 2009, mon préféré de cette très belle gamme. Sur ce millésime, tous les vins semblent déjà prêts à donner du plaisir, mais il n'y a aucun doute sur leur potentiel de vieillissement.
Cordialement
21 Fév 2012 22:02 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Dégustation au domaine en novembre dernier par un temps brouillasseux a ne pas mettre un vigneron dehors ..
Rdv avec madame Sigaut 6 h du soir
de tête car je n ai pas pris de notes et ne parle que des vins achetés

Chambolle 1er cru Les Sentiers VV 2010

robe rouge carmin présentant une légère turbidité
Nez a profusion sur la cerise et le cassis avec une touche de myrtille fraîche
la bouche suivra le même chemin avec une finesse alliée a une belle fraîcheur. C est bon ... très bon !!
les tanins ont besoin de se fondre, et précisons au passage que le domaine ne filtre pas ses vins.

Morey St Denis 1er cru Les Charrières 2009

robe, idem que Chambolle
Nez de cerise griotte, burlat, cassis, et Napoleon ..?
en bouche une minéralité ressort de façon éclatante ( cerise Napoléon?) avec une pointe d amertume
la cerise écrasée, cassis et un côté "salin" forment la sapidité
tout cela doit se fondre
ici le millésime 2009 ne marque pas le vin
la fraîcheur est de mise, vins de garde a n en pas douter !

un très bon domaine de Chambolle a des tarifs raisonnable
Mme Sigaut accueille avec aménité et s intéresse a l opinion des gens
elle s occupe de la partie technique et vous explique volontiers les " difficultés " de chaque millésimes et la façon dont elle vinifie ses vins
ne succombant a aucune mode ou artifices.
il ne me reste qu a laisser vieillir mes vins, mais une autre visite sera de mise prochainement
13 Jan 2013 18:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut dégustation au domaine

Tout mes 1999 de ce domaine sont imbuvables...... je garde les bouteilles à disposition du domaine..... Et ce n'est pas a cause d'un problème de conservation....
Les vins on refermées en bouteille.... avec de larges dépôts de type mère à vinaigre et vins qui deviennent totalement trouble des que versés dans un verre ou dans la bouteille après quelques minutes d'aération....
je dois contacter le domaine depuis pas mal de temps mais cela me gonfle....!!!

Eric
18 Jan 2013 12:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Bonjour
je n ai pas de bouteilles aussi âgées que les votres
je suis un client récent du domaine
moi, je vous conseille de prévenir le domaine !
car en effet ce n est pas normal, surtout s il s agit de toute vos bouteilles !!
un souci de mise en bouteille, ou autres choses ...et vous n êtes sans doute pas le seul
car les soucis arrivent souvent par lots et donc le problème est peut être connu du domaine, mais si les clients ne se manifestent pas .....
Mme Sigaut est vraiment très gentille, si elle est honnête elle vous les changera
c est ce que fait tout bon domaine qui se respecte
il ne faut pas hésiter a les prévenir !
dans un autre domaine j ai eu des bouteilles couleuses, un mail et l affaire a été réglée en 5 mn !
a vous de voir
18 Jan 2013 13:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut dégustation au domaine

Merci Ols je vais les contacter ce WE. Avez vous un email?

Eric
18 Jan 2013 17:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

tél : 03 80 62 80 28
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Florent
18 Jan 2013 18:19 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de minty sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

J'ai donc finalement contacté H. Sigaut par email en incluant des photos démontrant clairement la nature du problème. J'ai reçu sous quelques heures un email me demandant de le joindre ce WE. Chose faite et la réaction fut très cordiale et professionnelle. En effet en 1999 et 2000 ils eurent 2 fûts neufs problématiques avec reprise de malo en bouteilles et le retour d'infos de clients. Toutes les bouteilles seront remplacées avec des millésimes dispos. Il me faudra juste m'armer de patience avant de les boires!
Leçon a tirer de l'histoire: ne pas attendre pour contacter un domaine!
Eric

Eric
20 Jan 2013 12:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Effectivement vous auriez dû les joindre plus tôt !
ce genre de problèmes est souvent connu des viticulteurs, car il se produit sur des lots !
sauf cas de mauvaises conservations, mais dans ce cas c est tout les vins qui sont touchés dans les différents propriétaires ...
mais l essentiel est que le domaine vous change vos bouteilles
c est un domaine sérieux, cela se " sens " très vite
pour ma part j en suis convaincu
n hésitez pas a réserver vos bouteilles des maintenant !!!
pour avoir un millésime le plus ancien possible
et a l occasion faite un passage au domaine pour le changement et pour vous faire connaître
vous profiterez d une dégustation, et vous pourrez faire connaissance avec le domaine et ses propriétaires
qui sont des gens charmants
ensuite pour la patience.....je n ai pas de conseils a vous donner pour les faire vieillir prématurément
il vaut mieux boire des vins très bon jeune, que des vins ratés trop vieux
20 Jan 2013 13:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Bonjour,
Je me suis rendu à la foire aux Bourgognes vers le 11 novembre 2012 qui s'est tenu à Vandoeuvre (54).
Tout plein d'appréhension : ma premiere foire aux vins des vignerons indépendants!

Et lors de mes déambulations, je suis tombé sur le stand de Anne et Hervé Sigaut. Je confesse avoir un penchant pour les Chambolle Musigny. ni une ni deux, je ne me fais pas prier, je demande à une dame (Anne ?) de goûter ses Chambolle Musigny.
Le premier un Village ne m'a pas spécialement marqué mais quand le 1er Cru Les Sentiers 2010 m'a été servi, j'ai senti très clairement de beaux arômes émaner du verre. Et cela m'a frappé : c'était absolument délicieux en bouche. Un beau potentiel. Je pressens 10 années de vieillissement avant sa maturité. Et avec le recul je regrette de ne pas avoir acheté plus de bouteilles. Vivement la foire 2013 ! Et là j'économise pour des délices futurs :)

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 17:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Les Sentiers sont la cuvé phare du domaine
et ce sont de vieilles vignes avec de bons portes greffes
j ai goûté toute leurs cuvés sauf le Puligny
tous de très bons vins, et le Chambolle village était au nez fermé
par contre un joli fruit très net en bouche
Quant au potentiel de garde, il faudra juger avec des dégustations au coup par coup!
je pense ouvrir une de Sentiers d ici 4 ans pour commencer ... ensuite on verra selon le stade d évolution.
20 Jan 2013 17:48 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

merci de m'avoir apporté une précision, à l'avenir je prendrai un ou deux village et j'attendrai un peu pour me rendre compte de ce fruité que tu me décris.

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 18:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

de rien, c est un forum, on est là aussi pour échanger des idées !
Il faut toujours attendre un peu, ne serais ce que par principe !
et les villages sont a boire plus jeune, en général, ce qui permet de patienter en attendant les 1er crus
20 Jan 2013 19:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

oui la patience est une vertu, mais ma gourmandise est assez difficile a contenir :D

Mais effectivement ca permet de patienter pour ces premiers crus qui se font désirer (zut alors! ces divas!)

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 19:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Rien ne t empêche d en goûter une ...
faut pas s infliger des supplices non plus
le vin est un plaisir avant tout
20 Jan 2013 19:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

effectivement oui, c'est un plaisir, des découvertes et parfois des déconvenues.
Toutefois je suis tout récemment tombé dans le vin ^^ (1 an) donc, j'appréhende un peu ce monde si vaste

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 19:23 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Il a toujours une part de risque, dans le vin
et ce, quelques soit le domaine !!!!
petit ou grand, célèbre ou pas !!
en ce qui me concerne ça fait 10 ans, et des déconvenues j en ai eue !
et des bonnes surprises aussi
ça fait partie du jeu !
mais pour minimiser les risques, personnellement, je fais confiance a mon propre goût
depuis très longtemps je n achète plus de guides
car les plus grosses déconvenues sont arrivées en écoutant d un peut trop près les " dithyrambes "
des messieurs les " dégustateurs " professionnels
mais tout cela n est que ma propre expérience qui ne sera pas celle d un autre ...
faite la votre, et dégustez autant que vous pourrez .
20 Jan 2013 20:07 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

je suis bien d'accord que l'expérience personnelle fait beaucoup, mais l'ennui c'est que je pars de presque rien, j'ai dû boire 20 bouteilles en 1 an et c'est que le début, il ya une part de tentation de s'en remettre aux guides lors de débuts.
Mais maintenant je souhaite davantage discuter et me fier sur l'expérience vécue des gens comme vous.

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 20:28 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

20 bouteilles ce n est pas si mal !
surtout si elles sont de régions variées
j ai consulté les guides au début, moi aussi
ce n est pas une faute en sois
jusqu a que je me rende compte que leurs goûts n étaient pas les miens, c est tout !
il n y a pas de règle précises pour se faire de l expérience
il faut déguster un maximum de vins différents, sans tomber dans les excès bien sûr
et il faut goûter des bons... des moyens ... et des mauvais .. et oui, il faut en passer par là
sauf si votre fortune vous permet d acheter que des " grands noms " .
mais dites vous bien que quoi que fassiez, il vous faudra du temps pour apprendre et beaucoup d objectivité
et ne vous fiez pas seulement aux étiquettes ... seul le vin compte a mes yeux, grands noms ou petits
j ai quelques expériences fameuses dans le genre ....
" qu importe le flacon pourvu que le parfum sente bon " dit le dicton
20 Jan 2013 20:44 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

tout a fait. l'étiquette est un doux piège dans lequel beaucoup tombent :)

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 20:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

Sans être un piège, il y a des grands noms qui font des vins formidables voire exceptionnels
mais il y a aussi des petits noms qui font des vins tout aussi formidable
l expérience vous aidera faire vos choix et cette expérience se forgeras tout au long de votre vie de passionné de vins
je pense que c est pour tout le monde pareil
commencez par une région dont les vins vous plaisent
20 Jan 2013 21:05 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

J'aurais bien aimé pouvoir me procurer deux bouteilles de plus du Chambolle Musigny Les Sentiers 2010.
Parce que une bouteille c'est bien peu...
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, j'allais a pied a cette foire et j'avais pas mal de vins déja donc pas léger à porter :)

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 21:08 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

rien ne vous empêche d en commander ou d en réserver au domaine
et d aller faire un tour en Bourgogne un de ces jours !
20 Jan 2013 21:12 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mika54 sur le sujet Re: Domaine Hervé Sigaut

ah d'accord je ne savais pas qu'on pouvait commander à la propriété..; moi et ma tete !

je ne peux pas encore m'y rendre : pas de voiture :/

La maison ne fait plus d'ardoises à cause des tuiles.
Quand on débouche du vin, c'est la débâcle et le ballet des verres qui s'entame.
A la foire aux vins, la marée humaine occupe les lieux :
- un caddie tu utiliseras afin d'écarter les inopportuns.
- tu n'hésiteras point à occire la...
20 Jan 2013 21:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux