Nous avons 2174 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Marc Roy, Gevrey-Chambertin

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Domaine Marc Roy, Gevrey-Chambertin a été créé par fredhamster

DOMAINE MARC ROY



8, avenue de la Gare,
21220 Gevrey-Chambertin
Tél : 03 80 51 81 13
Fax : 03 80 34 16 74
Mail : domainemarcroy@orange. fr

* Facebook Domaine Marc Roy

* Instagram Domaine Marc Roy




Je crois qu'il n'existe aucune discussion sur ce domaine, je la lance, donc... J'ai lu pas mal de choses positives sur ce domaine de Gevrey-Chambertin, géré de main de maître par Alexandrine Roy. J'ai envoyé un mail et elle m'a répondu sur un ton très amical qu'elle pouvait m'envoyer qq bouteilles. J'ai acheté 3 boutanches histoire de voir ce que ces vins avaient dans le ventre...
Voici un petit compte-rendu du seul blanc du domaine:

CR: Domaine Marc Roy - Marsannay "Champs Perdrix" 2010

À l'ouverture, le nez est sur la retenue.
La bouche montre une acidité vive et franche diraient les amateurs d’euphémisme, moi je dirais carrément limite!
Pas de malo, ceci expliquant sans doute cela! Il a fallu une petite heure pour que tout se mette en place: aromatique d'un très beau chardonnay: fruits blancs, fleurs et un poil de noisette fraîche. La bouche voit l'acidité initiale enrobée par une jolie matière fine et ciselée sur la pêche de vigne. Finale sur le citron et formidable persistance acidulée qui fait saliver, rafraîchit et donne cette incroyable buvabilité au vin ( j'ai du me faire violence pour ne pas torcher la quille) .

20 euros au domaine, une très jolie bouteille au potentiel indéniable; cet été, rien que pour ce blanc, la route des vacances passera par Gevrey.

Compte-rendu des rouges à suivre...

NB: vin encore meilleur le lendemain.

Fred
16 Mai 2013 20:45 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Il me semble que l'on a gouté ce blanc en Novembre dernier au chassagne avec quelques LPViens. C'était une surprise à l'aveugle et on est tous parti sur un truc plus prestigieux. Le pauvre s'est quand même fait éclipser par le phénoménal Batard Montrachet 2005 de Ramonet (mais on n'est pas dans les même prix non plus).
J'avais déjà gouté ce vin en 2008 chez Pierre Reboul

Un domaine à suivre.

Quentin
17 Mai 2013 08:36 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
C'était une surprise à l'aveugle et on est tous parti sur un truc plus prestigieux.

Je me serais sans doute trompé aussi.

Le pauvre s'est quand même fait éclipser par le phénoménal Batard Montrachet 2005 de Ramonet (mais on n'est pas dans les même prix non plus).

On n'est effectivement pas dans la même catégorie ;-)

Un domaine à suivre.

Il semblerait en effet, et je pense que ce Marsannay au gros potentiel s'affinera avec l'âge... Quant aux rouges, je déquille ce soir un Gevrey VV 2011, cr à suivre...

Fred
17 Mai 2013 11:05 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine Marc Roy - Gevrey Chambertin VV 2011

CR: Domaine Marc Roy - Gevrey Chambertin VV 2011

La "petite" cuvée du domaine.

Nez sur la cerise noire, le musc, le poivre blanc, la viande, un fond végétal et l'encens à l'aération. Bouche en demi-corps sur la cerise encore, c'est pur, longiligne, juteux et croquant ( je me demande parfois ce que ça revêt mais on a vraiment le sentiment ici que le fruit vient d'éclater sous la langue). Ca balance diablement! Jolie longueur...

Elégant, gourmand... Totalement addictif. Qu'attendre de plus au vieillissement? Ca se présente déjà tellement bien. Une petite bombe!

Fred
17 Mai 2013 23:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
CR: Domaine Marc Roy - Gevrey Chambertin "Clos prieur" 2010

Changement de registre par rapport au GC "Vieilles Vignes"

Le nez est minéral et floral (pivoine, rose). C'est assez austère mais je m'y attendais, 2010 doit être un peu renfrogné en ce moment...

En bouche, la matière est soyeuse. Le registre du nez se retrouve en bouche: des notes de terre, de rose, une pointe végétale, une fin de bouche sur l'amande amère. L'acidité parfaitement enrobée porte loin une finale élégante et racée mais un poil chaleureuse (13.5 tout de même!)

C'est un pinot de haute tenue qui demandera, pour moi, un peu de temps pour donner tout ce qu'il a à offrir.

Fred
23 Mai 2013 21:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Marc Roy - 2011 et 2010

CR: Domaine Marc Roy - 2011 et 2010

Lors du salon RVF 2013, étaient proposés à la dégustation les Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2011, Clos Prieur 2011 et Clos Prieur 2010. Les bouches sont denses avec des tannins de très belle qualités, les 2011 étant notamment très proche du 2010 sur ce point. Clos Prieur 2010 bénéficie par contre d'une allonge supplémentaire et d'une acidité supérieure par rapport à son petit frère de 2011.

J'ai vraiment trouvé la qualité élevée surtout pour des cuvées villages. Malheureusement, le domaine n'a plus rien à vendre (ce qui n'est pas trop surprenant vu la qualité et sa petite surface)

Marc
26 Mai 2013 13:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2824
  • Remerciements reçus 3955

Réponse de denaire sur le sujet Re: Domaine Marc Roy

+1 sur Marc. Les 2011 sont très réussis, et présentent une matière surprenante dans ce millésime hétérogène (surtout sur le Clos Prieur). A suivre!

Mathieu
26 Mai 2013 20:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
Goûtés en salon :
Marc Roy - Marsannay blanc "Les Champs Perdrix" 2010 : couleur légèrement dorée, très beau nez sur le citron, les agrumes, la pomme, un peu de noisette, notes florales. Bouche assez grasse, légèrement beurrée, classique, boisé bien intégré, avec beaucoup de tension et de minéralité. Bonne longueur. TB.
CR:
Gevrey-Chambertin VV 2011 : Couleur assez sombre pour un Gevrey 2011, nez sur les fruits rouges, la cerise, la ronce, pinote légèrement, bouche assez puissante, épicée, tannins très fins, ça reste frais, bonne longueur. TB.

Par contre petit bémol sur les prix, 30 et 50€ (prix fixés par le caviste qui organisait le salon) pour ces deux vins. C'est un domaine que je ne pourrai malheureusement pas suivre de près à l'avenir...
24 Nov 2013 21:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
Salut,

Si c'est en salon que tu as gouté les vins, j'imagine que c'est le domaine lui même qui présentait ses vins... Or, le Marsannay est à 20e au domaine et le Gevrey VV 35e! Je ne m'explique pas les tarifs que tu donnes...

Fred
24 Nov 2013 21:55 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572
C'était un salon organisé par un caviste. Je pense que c'est le caviste lui-même qui fixait les prix même s'il y avait un prix caviste et un prix spécial salon à 1ou2€ de moins (les 30 et 50€ sont les prix spécial salon !). Je ne vois pas d'autres explications.
Je dois avouer que les Billecart-Salmon n'était pas très chers ce jour-là par contre, bref ça dépendait des domaines.
En effet ça devient plus raisonnable avec les tarifs domaines.
24 Nov 2013 22:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
Je comprends mieux les tarifs dans ce cas...

Fred
24 Nov 2013 22:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Marc Roy 2011 gevrey-chambertin "vieilles vignes"

nez sur la râfle, la fraise, la grenadine, la pivoine, la rose fraiche, grande finesse, grand nez de joli pinot !

la bouche se présente de fort belle composition, des notes de râfle sont aussi présentes en bouche (vendange entière ?), mais ces tanins sont de très joli qualité

même si le vin doit être clairement attendu, il est très lisible et le potentiel est magnifique pour un village, le vin est juteux, concentré, mais surtout l'équilibre est superbe, le vin est précis et expressif et profond, ne lui manque plus que la complexité

très belle finale sur le jus de fraise concentré

à mon sens c'est le plus beau village que j'aie bu, bien au-dessus de ceux de rousseau par exemple. par contre je n'ai aucne idée des tarifs, ce flacon m'ayant été offert par l'ami fred, sacré joli cadeau !

très bien++

28 Déc 2013 13:39 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
Salut Fred,

Très content que le vin t'ait plu! Un cadeau, c'est fait pour ça ;) . Sinon, eraflage 100% sur toutes les cuvées. Mais cette impression de vendange entière, au sens noble, est encore plus présente, pour moi, sur les autres villages. C'est très bon et Alexandrine Roy le sait... Les prix s'envolent et les petites quantites du nouveau millesime n'arrangent rien. Sur 12, au domaine, cette cuvée passe à 40e, Justice et Clos Prieur à 50 et la Cuvée Alexandrine, issue de raisins millerandés, 60. C'est cher mais ce que j'ai goûté sur fut en juillet était hallucinant!

Fred
28 Déc 2013 14:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Marc Roy

sur ce que je viens de gouter, ce n'est pas le terme cher qui puisse me marquer ! on est très au-dessus de ce que j'ai pu boire en village !
maintenant 35 voire 40 eurios je trouve ça non pas d'un rapport QP fantastique, mais d'un prix justifié...
après faut en trouver, et ça c'est mon souci... et c'est pourtant pas la motivation qui me manque !
28 Déc 2013 17:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Marc Roy

Fred,

tu dois convenir que 40 ou 50e au domaine pour des villages on est dans le haut du panier tarifaire mais je suis d'accord qu'au regard des jus qu'il y a dans les bouteilles, j'achète sans sourciller. ;)

Fred
28 Déc 2013 17:12 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Marc Roy

oui mais on est au-delà de pas mal de premiers crus qui sont bien plus haut dans la hiérarchie tarifaire ;)
le reste se règle verre en main !
28 Déc 2013 17:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Marc Roy

FGsuperfred écrivait:
> oui mais on est au-delà de pas mal de premiers
> crus qui sont bien plus haut dans la hiérarchie
> tarifaire ;)

On est d'accord.

> le reste se règle verre en main !

( Re ) On est d'accord ;) et je sais quoi te sortir la prochaine fois qu'on se verra.

Fred
28 Déc 2013 18:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Marc Roy

non, pitié ça va me faire envie ! ;)
28 Déc 2013 19:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Marc Roy 2012 gevrey-chambertin "vieilles vignes"

nez sur le vernis, la rose rouge, la pivoine, la râfle, un superbe panier de fruits rouges essentiellement et aussi noirs, légère touche réglissée, superbe finesse, du coffre et de la profondeur, quel pif !

je dois dire que cette foutue bouche me plait énormément !

en effet les tanins sont d'une superbe qualité, l'équilibre est magnifique, la matière dense, large riche et fine à la fois, l'acidité est déja parfaitement intégrée, les amers sont magnifiques et ce vin a un foutu caractère du tonnerre !

le vin possède une superbe profondeur, du soyeux et même si on sent bien que les tanins méritent de se fondre, ils sont ronds et aucunement agressifs, belle ampleur.

superbe longueur avec un léger retour acide qui tend superbement cette finale qui donne l'impression de terminer en queue de paon, magnifique ! un vin qui se goute super-bien maintenant.

très bien+/excellent à gros potentiel !

10 Avr 2014 18:29 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
CR: Domaine Marc Roy, Gevrey-Chambertin "vieilles vignes" 2011 et 2012, Marsannay Champs Perdrix 2010

Voilà quelques bouteilles sorties à l'occasion de la naissance de mon second fils. Je n'ai pas pris de notes lors de la dégustation, vous pardonnerez donc la brièveté de ce compte rendu.

Après avoir lu les commentaires sur la comparaison 2011/2012 en Bourgogne sur d'autres fils, je me suis dit qu'il serait intéressant de comparer les deux millésimes chez ce domaine que j'aime tant. Je sors donc les Gevrey Chambertin VV 2011 et 2012.

Le 2011 ne fut pas moins que magnifique! Un nez envoûtant et corsé sur des fruits rouges et noirs épicés, la ronce, toujours ce trait végétal noble qui signe les vins du domaine, quelle profondeur mes amis! La bouche est formidable! Elle s'est étoffée depuis l'an passé, a pris de la chair, c'est très étonnant. Des tannins de velours, une matière équilibrée et gourmande. P... de jus!

Le 2012, par effet de séquence paraît plus austère à tous les niveaux. Le nez moins exubérant et la bouche plus serrée que celle de son aîné. Quand je vois le plaisir pris par Fred dans le CR qu'il laisse plus haut sur cette bouteille, je regrette d'avoir ouvert ces deux bouteilles ensemble. Je me méfie de plus en plus des bouteilles bues en parallèle, il y a toujours une perdante... En revanche je le rejoins sur un point, l'énorme potentiel des 2012 dont la matière plus imposante et étirée que celle des 2011 laisse présager le meilleur.

Marsannay Champs Perdrix 2010.

Nez sur le citron, la pêche, les fleurs blanches et des notes de noisettes fraîches et surtout grillées qui viennent d'apparaître sur ce millésime. La bouche présente toujours cette grosse tension mais pas dérangeante après carafage. La matière est joliment enrobante et du coup, énergique. C'est citronné, salivant et la rétro élégante sur ces arômes grillés. Sur ce vin, à l'aveugle, je pars en Côte de Beaune. Un vrai p´tit Meursault. En revanche, pas sûr que le vin gagne quoi que ce soit à vieillir encore...

Alexandrine Roy propose des vins de haute volée et reussit la gageure de rendre ses Gevrey à la fois terriens et éminemment féminins, profonds et sexys. Chapeau bas l'artiste!

Fred
10 Avr 2014 23:12 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 7
Tout d'abord, merci à "dfredhamster" qui m'a permis de découvrir ce domaine.

Sur le conseil d'alexandrine Roy, je part sur le 2011, il ne s'est reposé que huit jours en cave, mais la tentation est trop grande.

Au passage l'étiquette est très bien dessinée et donne envie.

Le vin n'est pas carafé, ouvert une petite demi heure avant le service autour de 16°.

Tout est sur le fruit bien mûr et maîtrisé "de la dentelle", le vin verse une larme sur la paroi du verre, c'est très bien fait, délicat, fin, évident.

Le prix est au dessus des gevrey et ce Gevrey très au dessus, un très grand village.

Merci à la famille Roy d'élaborer ce vin aussi soigné qui a ravi tout les convives.

Quelle évolution dans le futur, pas de longue garde à mon avis, mais à quoi bon c'est tellement .... maintenant.

jean françois

jean françois
03 Mai 2014 21:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
Découverte de ce domaine de Gevrey-Chambertin dont la réputation ne fait que grandir depuis la reprise par Alexandrine du domaine de son père en 2010, avec l'unique cuvée de blanc : le CR: Marsannay "Les Champs-Perdrix" 2011.

Le vin nécessitera deux heures au moins d'ouverture avant de commencer à s'ouvrir réellement.
La robe est celle d'un beau chardonnay, assez pale, plus chablisien que beaunois.
Le nez s'ouvre sur des notes de pêche, de citron confit, de noisette et pierre chaude, ce n'est pas follement complexe mais fin et frais !
La bouche est du même acabit, légère avec une fraîcheur importante mais équilibrée et agréable, désaltérante, avec une longueur assez honorable sur le cailloux.

Bien ++ (et hâte de goûter les bouteilles de Clos Prieur 2010 et 11 qui attendent le moment propice en cave !)
15 Aoû 2014 11:36 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
CR: Domaine Marc Roy - Gevrey Chambertin "Clos Prieur" 2010

Bou diou, quel pinot.

Grenade, framboise, raisin, cerise, un soupçon de poivre blanc et un trait végétal d'une élégance folle. Je ne me lasse pas de ce parfum! Épatant.

La bouche est totalement déliée, fraîche, juteuse, acidité et matière délicates au cordeau! Je comprends pour la première fois cette notion de "tannins sucrés" rencontrée dans certains guide.

Rétro longue sur un "panier de fruits rouges."

C'est évidemment primaire mais c'est formidable et même jeune, ce vin se livre totalement! C'est beau comme un grand cru sans toutefois en avoir la chair... (La limite du terroir j'imagine.)

Chapeau l'artiste!

NB: Pour le repas dégustation offert à mes camarades lpviens, Alexandrine Roy m'avait conseillé un 2011. Je ne pensais pas que ce 2010 serait aussi avenant! Je regrette presque d'avoir suivi son conseil.

Fred
16 Aoû 2014 21:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Domaine Marc Roy - Gevrey Chambertin "Clos Prieur" 2010

Fred;

De souvenir, le 2011 était également très ouvert et très prometteur. Il avait, à n'en pas douter, la patte d'un grand bourgogne.

Amitiés.
17 Aoû 2014 13:34 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fredhamster
  • Portrait de fredhamster Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine Marc Roy - Gevrey Chambertin VV 2013

CR: Domaine Marc Roy - Gevrey Chambertin VV 2013

J'avais craqué l'an passé, à la même période pour un 2012. C'est bien de pouvoir rapidement se rendre compte de la "gestion" d'un nouveau millésime par les vignerons qu'on aime.

Je goûte divinement mieux ce 2013 que le 2012 à la même période.

Nez ultra sexy sur les fruits rouges, le sureau, un trait végétal aussi fin que s'il s'agissait d'un coup d'eye-liner.

La bouche est délicate bien que marquée encore par des tanins certes très fins mais présents. Matière svelte, fruité impeccable et net, acidité plus marquée en finale que sur 2012 mais rien de dérangeant et de merveilleux amers évoquant la pêche de vigne ou même le pomélo. Longue rémanence. Une nouvelle fois une bombe gourmande!

A attendre un chouille mais déjà redoutablement bon!

Fred
17 Avr 2015 14:52 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:passage au domaine Marc Roy (gevrey-chambertin)

CR:passage au domaine Marc Roy (gevrey-chambertin)

rendez-vous pris avec alexandrine Roy, petit bout de femme de caractère et qui sait ou elle va !



entrée sobre mais efficace...


ah tiens ma commande est prête...





là on la sent dans son élément, nous avons d'ailleurs fait tous preuve d'une aise et d'un manque d'envie de ressortir qui parlait pour lui...



les 2014 en fûts ou quand l'excellent cotoie le divin...



ma petite chérie qui sert son popa ! allez c'est parti :

gevrey-chambertin vieilles vignes 2014 :

superbe nez marqué par des notes épicées, de fruits noirs, de ronce, charmant et du caractère, c'est peu dire, belle profondeur !

la bouche est magnifique, d'une grande fraicheur, les tanins sont d'une qualité superlative, à peine accrocheurs car déja superbement ronds et ample, le jus emplit superbement le bouche et cracher devient un supplice, d'ailleurs mon égout du milieu a travaillé plus que je n'espérais...

chercher un quelconque creux à ce vin est une gageure tellement il est plein, avec des amers superbes , un joli toucher de bouche assez soyeux, un vin énergique avec du peps, de la fraicheur et une magnifique maturité, belle longueur

très bien !

gevrey-chambertin "la justice" 2014 :

issu de vieilles vignes, le nez est splendide car doté d'une somptueuse finesse sur la rose, les fruits rouges, très floral, fruits noirs et épices viennent compléter ce nez très complet et aérien, profond... youpi !

la bouche est splendide, les tanins sont d'une qualité superlative amples, ronds relatant d'une magnifique maturité... le vin est riche et juteux à souhaits, comment cracher ça ? je ne sais, pas réussi d'ailleurs... extrême finesse dans ce vin doté d'une grande longueur, un village ça ? quelle élégance !

excellent-

gevrey-chambertin "clos prieur" 2014 :

je me rappelle être longtemps resté sur ce nez exceptionnel de pureté et de finesse, que dis "LA" finesse !des fleurs en veux tu en vla (pivoine et violette) du fruit rouge et noir à profusion, des épices du type clou de girofle, grosse profondeur, quel coffre !

la bouche est une perfection d'équilibre, superbe toucher de bouche d'un soyeux incroyable, tellement que je ne me rappelle jamais avoir gouté quelque chose s'en rapprochant dans le coin, maturité superbe, très ample et riche avec une acidité sous-jascente soulignant le vin en lui donnant encore plus de précision si cela est possible... en plus le vin est terriblement juteux, y'a du monde sous le capot !

les tanins sont d'une extrême qualité, d'une finesse plus que rare, le vin est très profond et donne l'impression d'être un gouffre dans lequel on aime à se perdre, énorme sensation de fraicheur et la bouche reste d'une propreté incroyable là ou le vin reste très longtemps en bouche bien après l'avoir avalé (énormissime longueur), élégance incroyable

put... la claque, un village ça ?PFFFFFFFFFFF

excellent++++ !

du coup la cuvée alexandrine 2014 (gevrey-chambertin) me donne l'impression d'être (en l'état) un ton en-dessous : grosse finesse au nez avec des notes de rose, de fruits rouges, des épices

la bouche est très ample, riche et aux tanins d'un soyeux magnifique, grande qualité, le vin est riche, élégant et doté d'une très très belle longueur, l'attendre sera impératif !

très bien+/excellent !

juste une petite remarque : à aucun moment je n'ai resenti une quelconque empreinte boisée dans ses vins, je vais devoir casser mon PEL pour acheter ces 2014 avec plaisir !


que j'aime ce type de photo avec un mur de bouteilles pleines en arrière-plan (des 2013 déja vendues)

et quel plaisir de discuter avec alexandrine !



la cave perso, j'ai un tire-bouchon ça tombe bien !

le seul regret est de ne pas avoir pu rester plus avant tellement la discussion était bien lancée , mais il nous fallait manger pour ensuite aller du côté de nuits-st-georges voir la famille chicotot

encore un énorme merci à alexandrine pour ce superbe accueil, malgré le gros boulot présent dans les vignes

à l'année prochaine !
17 Mai 2015 13:13 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974

Réponse de oliv sur le sujet Passage au domaine Marc Roy

Une autre lecture des 2014 au domaine.

winehog.org/visit-do...
31 Mai 2015 10:20 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Marc Roy 2003 gevrey-chambertin "vieilles vignes"

quand on attend monts et merveilles d'une paire de vins et que les 2 se goutent comme des patates, c'est frustrant voire énervant.

or de ce vin acheté chez idealwine comme bon nombre de ces compères du jour, le bouchon parfait et le niveau parfaits ne laissent aucunement présager un flacon dans un tel état intérieur, flacon défectueux ? je ne sais, il m'en reste 2 que je ne vais pas tarder à gouter tellement ça me parait aux antipodes de ce que j'ai gouté du domaine depuis 2011...

nez sur le vernis à ongle, la serpillère, les boyaux de porc, aucun fruit, aucun aspect floral et le lendemain le vin sera encore pire...

la bouche est à l'avenant très raide tanniquement comme très extraite, presque sècharde de par son côté poivré, le vin ne manque pas de matière aucun creux n'est à déplorer mais aucune finesse n'est présente, pire aucun début de charme et la grimace à chaque tentative de gorgée, les amers ne sont pas nobles loin s'en faut...

longueur très amère et repoussante

ED ? ou très très BOF ? l'avenir nous le dira...

03 Sep 2015 20:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Marc Roy 2003 gevrey-chambertin "vieilles vignes"

ce vin s'était si mal gouté la dernière fois, que je me suis senti un devoir de vérifier sur un autre flacon ce qu'il en était car 2003 est une très belle année et le domaine ne m'avait jusque là jamais déçu, mais je n'en avais jamais bu d'aussi vieux...

nez fortement marqué par les épices douces et fortes (piment, poivre) des notes florales discrètes, belles notes mentholées apportant de la fraicheur, fruits rouges et sans les notes animales flagrantes senties la première fois, ce coup là juste senties au premier coup ded nez et le second y'avait pu rien... ouf...

laz bouche bah ma foi c'est nettement mieux, on commence sur une attaque soyeuse, avec une acidité qui reprend vite les rênes de la structure de ce vin, présente mais qui ne me dérange pas, de bien beaux amers viennent annoncer les tanins un peu stricts, mais rien de bien méchant, d'autant qu'ils se lissent et donnent l'impression au vin de se mettre en place à mesure de la dégustation.

pluys ça va plus l'aspect floral (rose fanée) prend de l'ampleur, une certaine finesse (non belle soyons honnêtes) s'installe et affine fortement la structure même si le vin manque un peu d'ampleur et de générosité, cela n'a rien à voir avec la précédente !

le soyeux devient prégnant, le vin se vide à la vitesse grand "V" du verre, la longueur est bonne, la profondeur bonne, mais le vin est frais et semble très jeune

vaut-il les 40 euros demandés par le domaine ? ça me semble exagéré même si à l'époque ça devait être moins, en tout cas un joli vin

bien++/très bien !

12 Sep 2015 13:21 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Marc Roy, Gevrey Chambertin cuvée Alexandrine, 2006

Nez lactique à l'ouverture mais l'aération balaye ce défaut quasi instantanément. Le nez est superbe, à maturité: pot pourri, feuilles séchées, fruits noirs, cuir. Top ! Bouche soyeuse, savoureuse, bien construite sur une densité moyenne. Bonne persistance sur l'aromatique du nez.

Quel plaisir sur ce village de très bon niveau!

Marc
22 Oct 2017 15:06 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux