Domaine Arnaud Tessier - Meursault

    • Messages : 728
    • Remerciements reçus 3

    jehan a créé le sujet : Domaine Arnaud Tessier - Meursault

    Domaine Arnaud Tessier

    20 rue de Mazeray
    21190 Meursault
    Tél: 03 80 21 24 07
    domainetessier(at)hotmail.fr




    Ce domaine a fait l'objet de quelques commentaires dans l'un ou l'autre sujet mais n'a pas encore son topic, il le mérite largement.

    Arnaud Tessier est à la tête de ce domaine murisaltien de 5.5ha depuis maintenant 7ans. Peu connu (son père ne pratiquait pour ainsi dire pas la bouteille), il possède quelques beaux terroirs sur la commune avec entre autres des vignes sur Charmes-dessus, Poruzots-dessus, Genèvrières ou encore Casse-Tête ou Grands Charrons... à ma connaissance il n'a que des vignes en blanc (il a un peu de vignes d'aligoté et de générique je pense).

    Arnaud est un gars un peu à part, avec une dégaine qui lui est propre, des cheveux en bataille et souvent un sourire filou, malicieux. C'est surtout un vrai fou de la vigne, qu'il bichonne sans arrêt, toutes les saisons.

    Malheureusement, je ne suis pas encore allé gouter au domaine, ce qui changera cette année certainement, mais j'ai eu la chance de goûter ses vins plus d'une fois au Caveau de Puligny, où j'aime aller prendre un verre et retrouver les amis... Encore cette fois-ci nous avons pu goûter en parallèle 2 bouteilles de chez lui, sur le jeune millésime 2011 :

    Tout d'abord, un Meursault "Grands Charrons", parcelle jouxtant les Tessons, qui était assez salin, fin, net, arômatique (assez floral) et léger ; la structure n'est pas en densité mais en accord avec les arômes : délicate. Un vin déjà très bon maintenant. Nous avons enchaîné ensuite avec le Casse-Tête du même millésime. Le Casse-Tête, terroir que je connais pas trop mal grâce au domaine de Romaric Chavy, est une parcelle que j'aime habituellement bien, avec une certaine race, une fougue même, qui ne possède pas il est vrai la finesse des tous grands terroirs mais qui après de la garde peut se révéler magnifique. Ici, comme prévu, le vin est plus fougueux, racé, un peu rugueux, avec il semble plus de matière mais moins en place que le Grands Charrons. J'y trouve des notes un peu plus citriques en plus des florales, une longueur très convenable.

    ___________________________
    Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 728
    • Remerciements reçus 3

    jehan a répondu au sujet : CR: Meursault 1er cru Le Poruzot dessus 2013 - Arnaud Tessier

    CR: Meursault 1er cru Le Poruzot dessus 2013 - Arnaud Tessier

    Je ne comprends sincèrement pas comment ce domaine n'est pas commenté sur LPV, tant le patrimoine de vignes sur Meursault est magnifique, et travaillé avec passion par Arnaud et Catherine...

    Je sais que c'est un infanticide de boire des 2013 maintenant, mais nous avions envie de nous faire plaisir, et le Poruzot donne souvent des vins assez épicés et avec de la richesse (j'avoue préférer d'autres terroirs mais très jeune, j'ai choisi Poruzot). Ici encore, malgré 2013 et ses maturités parfois problématiques que nous connaissons, le vin se présente bien, avec une attaque très aromatique, sur des épices assez chaudes, avec âussi une touche de citron confit. La longueur est très acceptable et finit par un amer assez mûr. Vin trop jeune que pour donner le potentiel qu'il a mais déjà beaucoup de plaisir.

    ___________________________
    Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 296
    • Remerciements reçus 254

    SOK a répondu au sujet : CR: Meursault 1er cru Les Genevrieres 2015- Arnaud Tessier

    Après avoir lu quelques commentaires élogieux sur ce domaine l'année passée, je me suis mis a la recherche de quelques blles....en fait j'ai même fait mieux que ça. ... le restaurant l'Agastache a Volnay l'ayant a sa carte...j'ai adjoint le solide au liquide B) . C'était un "Casse Têtes" 2013 et je me souviens avoir pris une double claque a l'époque..une pour le restaurant dont je ne ferai pas l'éloge ici (d'autres l'ont très bien fait il me semble sur un autre fil) et une pour le vin qui représentait tout ce que je recherchais sur cette appellation. ..de la pureté, de la fraîcheur et surtout de la tension. ..

    Par un heureux hasard ( ? Mais..apres tout..luck is when preparation meets opportunity non ? ) le sympathique responsable du caveau de Puligny dînait a la table d'a côté...et je me suis donc rapidement retrouvé propriétaire de 2 Charmes dessus, 2 Poruzot ainsi que 2 Genevrieres 2015...Ce sont les seuls 2015 que j'ai encaves en blanc..

    CR: Domaine Arnaud TESSIER, Meursault 1er Cru Les Genevrieres 2015

    La robe est peu soutenue et le nez a a la fois un côté floral (aubépine, tilleul) ainsi que des notes de fruits a chair blanche (pêche, nectarine). Il est d'une très très belle fraîcheur. En bouche, et malgré le millésime, le vin trace sa route sans jamais fatiguer ( je l'ai volontairement servi un peu frais..). Mon épouse annonce directement "Jobard"..oui mais sans le côté pétard/souffre que je retrouve souvent dans les vins de ce très beau domaine également. Un rien moins gras en bouche egalement je pense..

    Belle et longue finale, sur un léger boisé mais qui sait rester discret, signe que cette cuvée merite quelques années de cave bien entendu..

    La quadrature du cercle..

    A noter qu'au réchauffement, le millésime se rappelle a notre bon souvenir et impacte légèrement la finale qui prend des allures exotiques..

    Un domaine dont on va beaucoup parler dans les années à venir je pense.
    Je suis heureux d'avoir d'ores et déjà pris le train en route et sécurisé quelques 2016.

    TRES BIEN

    Cordialement,

    SOK
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 276
    • Remerciements reçus 3

    santorin a répondu au sujet : CR: Domaine Arnaud Tessier, Meursault Casse-tête 2011

    CR: Domaine Arnaud Tessier, Meursault Casse-tête 2011

    Ce village a joliment accompagné un turbot.
    Je découvrais ici le domaine.
    Une robe très claire, un nez aux notes citronnées, un peu discret.
    Une bouche traçante avec une franche acidité, et une aromatique plutôt mince, mais le terroir parle bien derrière, par fines touches. La finale est courte mais laisse une belle empreinte minérale.
    Ce n'est pas un vin puissant mais ce vin a "fait le job" sur un plat qui a permis de mettre l'accent sur ses qualités.
    Plus un vin de gastronomie que de dégustation en somme.
    Un vin précis et fin donc, mais je préfère le casse-tête de Chavy-Chouet sur ce millésime, plus concentré.
    Le lendemain, par contre, le vin, trop acide, n'avait plus rien de joli à raconter.
    Il faudra que j'essaye de nouveau un vin du domaine sur un 1er cru d'un millésime plus ample car je pense que le style, un peu dépouillé, pourrait s'accorder de belle façon à un millésime plus solaire et donner quelque chose de plus rayonnant.
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1393
    • Remerciements reçus 920

    Super-Pingouin a répondu au sujet : CR: A la découverte du millésime 2016 et du domaine Arnaud Tessier

    A la découverte du millésime 2016 et du domaine Arnaud Tessier



    Il y 3 ans une partie de mes camarades et moi découvrions le domaine par un superbe Charmes Dessus. Et que fait votre serviteur lorsqu’il tombe sur un tel vin? Il sort son clavier pour envoyer une missive et/ou il décroche son combiné pour tâcher de joindre le vigneron coupable de cette réussite… Bon sauf que là, lorsque le contact est établi au bout de quelques tentatives, Catherine nous explique que l’effectif très réduit (2) et l’envergure de la rénovation des bâtiments ne leur permettent pas de nous recevoir :(
    Nous sommes en 2017 et nous avons pris plusieurs habitudes à Meursault depuis. Le nombre de domaines auxquels nous rendons visite dans le village aurait pu nous dissuader de continuer plus loin encore nos découvertes sur cette appellation. Que nenni! Paul et moi nous sommes régulièrement souvenu notre dégustation. Il fallait tenter à nouveau maintenant que les travaux devaient être achevés. Bien nous en a pris.

    Nous entrons dans la cour de graviers menant au bâtiment. Catherine nous accueille.

    - Bonjour.
    - Bonjour, nous sommes ravis de pouvoir enfin venir. Les travaux doivent être terminés maintenant.
    - Non pas encore. L’extension n’est pas terminée. Mais la cave et cette partie sont désormais bien plus fonctionnelles. NDLR: Ouvrir grands ses yeux à l’avenir avant de poser une question :D


    Nous apercevons de nombreuses cuves: "Vous arrivez au moment où les vins ont été remontés en cuve pour être élevés en masse pendant 6 mois encore. Le Bourgogne et les villages sont en fûts jusqu'à la veille des vendanges. Pour les 1er crus nous les laissons un peu plus longuement. Nous ferons donc la dégustation ici."



    Bourgogne blanc Champ Perrier
    « La parcelle fait 0,5 ha. Il s’agit du premier achat d’Arnaud. Elle a un côté sentimental pour lui. »
    De l’eau de coco, des épices, de l’ananas. Un fond assez harmonieux. AB+

    Un "self made" domaine



    Meursault Casse-Tête
    "Nous avons récupéré les vignes à la fin des baux. Elles étaient précédemment chez Coche. Les pieds sont sur la roche. Ce sont les plus tardifs. Le nom viendrait des outils qui se cassent sur la tête de la roche."
    Du volume, de la vivacité. Un vin vertical, avec une matière pierreuse. C'est salivant. Un très joli villageB+/TB-

    - Quelle est la superficie du domaine?
    - 7,5 ha.
    - Pouvez-vous nous raconter le domaine et comment Arnaud est arrivé à faire du vin?
    - Il reprend le domaine et 3,5ha à 21 ans, en 2006, suite au décès brutal de son père. Arnaud n'avait jamais fait de vin. Son truc à lui, c'est le travail dans les vignes. Il collabore avec son oncle. Le premier millésime qu'il a sorti, il l'a gardé pour lui :) Il doit tout apprendre sur le tas. Il n'a personne avec qui échanger. Il fera alors beaucoup d'observation et de tests. 99% du vin se fait à la vigne. Nous "subissions" beaucoup au début. Même si on ne vise pas à effacer l'effet millésime, nous avons fait plusieurs essai pour insuffler un style plutôt aérien et cristallin.
    - Vous n'avez pas eu recours à des oenologues pour vous assister?
    - Pour les analyses seulement. Nous le faisons le reste nous-même. La date de vendanges est d'une très grande importance. A l'approche de la saison, Arnaud se rend très régulièrement dans les vignes et la date prévisionnelle de vendanges peut changer d'un jour à l'autre.

    Meursault 1er cru Poruzots dessus
    - Le perlant est sensible.
    - Il est à 1200. Il sera à 800 en bouteille. La parcelle est collée aux Genevrières. Elle a un tout petit peu gelé sur la route qui remonte.
    Expressif sur un registre floral blanc. Du citron, du kumquat. TB+

    - Quels travaux réalisez-vous dans les vignes?
    - Des labours, du bio au maximum. Il est cependant parfois nécessaire de faire du non bio.
    - Quelle est votre production usuelle?
    - Nous faisons 25 000 bouteilles. Nous en vendons encore une partie au négoce même si en 2014, avec -60% ce ne fut pas le cas et en 2016, il n'y a pas eu de vente de Meursault village. Notre volant de manoeuvre selon les volumes de l'année est donc le négoce.
    - Ils n'ont pas du en avoir beaucoup ces derniers temps. Quelle est la répartition de ce qu'il vous reste?
    - Nous faisons 80% à l'export. 20% en France avec 97% aux pros. Nous avons un agent depuis 2012. Il s'occupe de la restauration et des cavistes. Il subsiste une petite part pour les particuliers.

    Les pertes en 2016 et 2017

    - En 2016, vous avez du geler comme beaucoup de vos confrères.
    - A 100% sur l'Aligoté et en grande partie sur Meursault. Corbin et Grands Charrons ont souffert: entre grêle, gel et millerand en 12, 13, 14 et 16. Champs Perrier se trouvant près de Puligny a été un peu épargné. Casse-Tête n'a pas gelé. En régional nous faisons 4 pièces et demi au lieu de 20.
    - Vous avez évoqué l'importance de la date pour les vendanges, quelle fut-elle en 2016?
    - Nous avons vendangé après la pluie, le 22 Septembre. Il a plu aux alentours du 15. Ca a relancé la maturation.
    - Et en 2017?
    - Nous avons également attendu le passage de la pluie. Nous avons pris un risque. L'aligoté a encore gelé en 2017.
    - Vous n'avez décidément pas de chance.
    - Une partie des vignes a été arrachée après ce nouvel gel. Nous remettrons du chardonnay.

    Les travaux des bâtiments


    - Nous avons évoqué les travaux sur la partie où nous sommes. Quelles ont été les autres parties refaites?
    - Arnaud est un travailleur acharné. Il s'ennuie s'il n'a rien à faire. Il a décaissé la cave sur 50 cm de profondeur pendant 1 mois
    Nous verrons quelques minutes plus tard le résultat impressionnant de cette tâche herculéenne.
    (...) Il veut maintenant refaire l'extérieur et l'ancienne cuverie. Je vais lui trouver d'autres occupations si cela est nécessaire ;)

    Meursault 1er cru Charmes du Dessus
    Le vin est tendu. Il montre également de la matière. Nous allons bientôt pouvoir valider que 2016 n'est pas une année fluette ;). Le fond se décline sur la finesse. Et il est impressionnant dans sa longueur. Nous sommes très loin du cliché "Charmes" ici. On pourrait se méprendre avec un Perrières. TB+/Exc-

    La gestion de la futaille



    - QUelle est votre proportion de fûts neufs?
    - 25 à 30%. Notre rotation se fait sur 3-4 ans. Nous demandons spécifiquement une chauffe à blanc à nos fournisseurs. Nous ne souhaitons pas marquer les vins. Les tonneaux proviennent essentiellement de Vicard, avec des bois de l'Allier. Et nous avons un peu de Seguin Moreau. Nous aimerions avoir Chassin mais le nombre est très contingenté.
    - Nous avons pu constater l'an passé que 2015 a pu prendre du temps en fermentation alcoolique. Où en êtes-vous sur 2017?
    - Elles sont finies au 3/4. Les levures indigènes peuvent prendre leur temps.

    Meursault 1er cru Genevrières
    Un vin à la prestance altière. Haut, clair, de très bonne tenue. On réalise que le vin tend vers le style que souhaitent ses vinificateurs. Fin, aérien et sur un équilibre haut. TB+/Exc-

    C'est ainsi que s'achève notre heure et demi de dégustation. Par la force des évènements, le domaine s'est forgé au travail colossal de Catherine et Arnaud: depuis l'année "d'apprentissage" pour faire du vin blanc à la rénovation et la transformation fonctionnelle du site. Le début d'aboutissement que l'on constate aujourd'hui dans le verre est d'une remarquable qualité et elle ne semble pas prête à diminuer. La dynamique que forme ce couple laisse penser que nous entendrons davantage parler de leurs vins les années à venir. Un grand merci à Catherine et Arnaud.


    HD
    #5
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, podyak, Christophe M., o_g, tomy63, H. Seldon, coach, Frisette, starbuck, wallis, jclqu, Cristobal, Romain.V, SOK, DaGau, LESSENTIERS1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 367
    • Remerciements reçus 412

    vvigne a répondu au sujet : CR: Domaine Tessier Bourgogne Blanc Les Herbeux 2017

    Superbe repas au 14 FEVRIER à SAINT-AMOUR BELLEVUE

    CR: Domaine Tessier Bourgogne Blanc Les Herbeux 2017
    Un très beau Bourgogne générique, à l’élevage particulièrement réussit. Au niveau d’un village. Belle découverte.
    Très bon vin 92 pts
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1211
    • Remerciements reçus 241

    Krabb a répondu au sujet : Domaine Tessier - Bourgogne Blanc Champ Perrier 2017

    Domaine Arnaud Tessier - Bourgogne Blanc Champ Perrier 2017
    CR:

    Robe jaune très clair, nez très très beau sur les fruits blancs, la poire et qui s’allonge sur des notes citronnées et vanillées.
    C’est léger, frais, vraiment agréable.
    L’attaque en bouche est vive, acidulée avec pas mal de gras. Le vin s’étire en longueur, la finale est belle et longue...
    Un excellent vin et à ce niveau d’appellation c’est un vin qui sort de l’ordinaire.
    Le meilleur résumé comme toujours est fait par Madame : « c’est vraiment très bon ton truc! C’est quoi comme Bourgogne ? »
    J’ai beaucoup aimé ce vin.
    #7
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux