Nous avons 1997 invités et 60 inscrits en ligne

Domaine Arnaud Tessier, Meursault

  • jehan
  • Portrait de jehan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Domaine Arnaud Tessier, Meursault a été créé par jehan

DOMAINE ARNAUD TESSIER



Domaine Arnaud Tessier
Catherine Guillin et Arnaud Tessier
20 rue de Mazeray
21190 Meursault
Tél : + 33 (0)3 80 21 24 07
Mail : domainetessier@hotmail. fr

domaine-tessier.busi...

* Facebook Domaine Arnaud Tessier





Ce domaine a fait l'objet de quelques commentaires dans l'un ou l'autre sujet mais n'a pas encore son topic, il le mérite largement.

Arnaud Tessier est à la tête de ce domaine murisaltien de 5.5ha depuis maintenant 7ans. Peu connu (son père ne pratiquait pour ainsi dire pas la bouteille), il possède quelques beaux terroirs sur la commune avec entre autres des vignes sur Charmes-dessus, Poruzots-dessus, Genèvrières ou encore Casse-Tête ou Grands Charrons... à ma connaissance il n'a que des vignes en blanc (il a un peu de vignes d'aligoté et de générique je pense).

Arnaud est un gars un peu à part, avec une dégaine qui lui est propre, des cheveux en bataille et souvent un sourire filou, malicieux. C'est surtout un vrai fou de la vigne, qu'il bichonne sans arrêt, toutes les saisons.

Malheureusement, je ne suis pas encore allé gouter au domaine, ce qui changera cette année certainement, mais j'ai eu la chance de goûter ses vins plus d'une fois au Caveau de Puligny, où j'aime aller prendre un verre et retrouver les amis... Encore cette fois-ci nous avons pu goûter en parallèle 2 bouteilles de chez lui, sur le jeune millésime 2011 :

Tout d'abord, un Meursault "Grands Charrons", parcelle jouxtant les Tessons, qui était assez salin, fin, net, arômatique (assez floral) et léger ; la structure n'est pas en densité mais en accord avec les arômes : délicate. Un vin déjà très bon maintenant. Nous avons enchaîné ensuite avec le Casse-Tête du même millésime. Le Casse-Tête, terroir que je connais pas trop mal grâce au domaine de Romaric Chavy, est une parcelle que j'aime habituellement bien, avec une certaine race, une fougue même, qui ne possède pas il est vrai la finesse des tous grands terroirs mais qui après de la garde peut se révéler magnifique. Ici, comme prévu, le vin est plus fougueux, racé, un peu rugueux, avec il semble plus de matière mais moins en place que le Grands Charrons. J'y trouve des notes un peu plus citriques en plus des florales, une longueur très convenable.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
07 Mai 2013 20:34 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jehan
  • Portrait de jehan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Meursault 1er cru Le Poruzot dessus 2013 - Arnaud Tessier

Je ne comprends sincèrement pas comment ce domaine n'est pas commenté sur LPV, tant le patrimoine de vignes sur Meursault est magnifique, et travaillé avec passion par Arnaud et Catherine...

Je sais que c'est un infanticide de boire des 2013 maintenant, mais nous avions envie de nous faire plaisir, et le Poruzot donne souvent des vins assez épicés et avec de la richesse (j'avoue préférer d'autres terroirs mais très jeune, j'ai choisi Poruzot). Ici encore, malgré 2013 et ses maturités parfois problématiques que nous connaissons, le vin se présente bien, avec une attaque très aromatique, sur des épices assez chaudes, avec âussi une touche de citron confit. La longueur est très acceptable et finit par un amer assez mûr. Vin trop jeune que pour donner le potentiel qu'il a mais déjà beaucoup de plaisir.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
07 Mai 2015 10:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Après avoir lu quelques commentaires élogieux sur ce domaine l'année passée, je me suis mis a la recherche de quelques blles....en fait j'ai même fait mieux que ça. ... le restaurant l'Agastache a Volnay l'ayant a sa carte...j'ai adjoint le solide au liquide B) . C'était un "Casse Têtes" 2013 et je me souviens avoir pris une double claque a l'époque..une pour le restaurant dont je ne ferai pas l'éloge ici (d'autres l'ont très bien fait il me semble sur un autre fil) et une pour le vin qui représentait tout ce que je recherchais sur cette appellation. ..de la pureté, de la fraîcheur et surtout de la tension. ..

Par un heureux hasard ( ? Mais..apres tout..luck is when preparation meets opportunity non ? ) le sympathique responsable du caveau de Puligny dînait a la table d'a côté...et je me suis donc rapidement retrouvé propriétaire de 2 Charmes dessus, 2 Poruzot ainsi que 2 Genevrieres 2015...Ce sont les seuls 2015 que j'ai encaves en blanc..

CR: Domaine Arnaud TESSIER, Meursault 1er Cru Les Genevrieres 2015

La robe est peu soutenue et le nez a a la fois un côté floral (aubépine, tilleul) ainsi que des notes de fruits a chair blanche (pêche, nectarine). Il est d'une très très belle fraîcheur. En bouche, et malgré le millésime, le vin trace sa route sans jamais fatiguer ( je l'ai volontairement servi un peu frais..). Mon épouse annonce directement "Jobard"..oui mais sans le côté pétard/souffre que je retrouve souvent dans les vins de ce très beau domaine également. Un rien moins gras en bouche egalement je pense..

Belle et longue finale, sur un léger boisé mais qui sait rester discret, signe que cette cuvée merite quelques années de cave bien entendu..

La quadrature du cercle..

A noter qu'au réchauffement, le millésime se rappelle a notre bon souvenir et impacte légèrement la finale qui prend des allures exotiques..

Un domaine dont on va beaucoup parler dans les années à venir je pense.
Je suis heureux d'avoir d'ores et déjà pris le train en route et sécurisé quelques 2016.

TRES BIEN

Cordialement,

SOK
02 Sep 2017 21:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet CR: Domaine Arnaud Tessier, Meursault Casse-tête 2011

CR: Domaine Arnaud Tessier, Meursault Casse-tête 2011

Ce village a joliment accompagné un turbot.
Je découvrais ici le domaine.
Une robe très claire, un nez aux notes citronnées, un peu discret.
Une bouche traçante avec une franche acidité, et une aromatique plutôt mince, mais le terroir parle bien derrière, par fines touches. La finale est courte mais laisse une belle empreinte minérale.
Ce n'est pas un vin puissant mais ce vin a "fait le job" sur un plat qui a permis de mettre l'accent sur ses qualités.
Plus un vin de gastronomie que de dégustation en somme.
Un vin précis et fin donc, mais je préfère le casse-tête de Chavy-Chouet sur ce millésime, plus concentré.
Le lendemain, par contre, le vin, trop acide, n'avait plus rien de joli à raconter.
Il faudra que j'essaye de nouveau un vin du domaine sur un 1er cru d'un millésime plus ample car je pense que le style, un peu dépouillé, pourrait s'accorder de belle façon à un millésime plus solaire et donner quelque chose de plus rayonnant.
03 Nov 2017 10:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132
A la découverte du millésime 2016 et du domaine Arnaud Tessier



Il y 3 ans une partie de mes camarades et moi découvrions le domaine par un superbe Charmes Dessus. Et que fait votre serviteur lorsqu’il tombe sur un tel vin? Il sort son clavier pour envoyer une missive et/ou il décroche son combiné pour tâcher de joindre le vigneron coupable de cette réussite… Bon sauf que là, lorsque le contact est établi au bout de quelques tentatives, Catherine nous explique que l’effectif très réduit (2) et l’envergure de la rénovation des bâtiments ne leur permettent pas de nous recevoir :(
Nous sommes en 2017 et nous avons pris plusieurs habitudes à Meursault depuis. Le nombre de domaines auxquels nous rendons visite dans le village aurait pu nous dissuader de continuer plus loin encore nos découvertes sur cette appellation. Que nenni! Paul et moi nous sommes régulièrement souvenu notre dégustation. Il fallait tenter à nouveau maintenant que les travaux devaient être achevés. Bien nous en a pris.

Nous entrons dans la cour de graviers menant au bâtiment. Catherine nous accueille.

- Bonjour.
- Bonjour, nous sommes ravis de pouvoir enfin venir. Les travaux doivent être terminés maintenant.
- Non pas encore. L’extension n’est pas terminée. Mais la cave et cette partie sont désormais bien plus fonctionnelles. NDLR: Ouvrir grands ses yeux à l’avenir avant de poser une question :D


Nous apercevons de nombreuses cuves: "Vous arrivez au moment où les vins ont été remontés en cuve pour être élevés en masse pendant 6 mois encore. Le Bourgogne et les villages sont en fûts jusqu'à la veille des vendanges. Pour les 1er crus nous les laissons un peu plus longuement. Nous ferons donc la dégustation ici."



Bourgogne blanc Champ Perrier
« La parcelle fait 0,5 ha. Il s’agit du premier achat d’Arnaud. Elle a un côté sentimental pour lui. »
De l’eau de coco, des épices, de l’ananas. Un fond assez harmonieux. AB+

Un "self made" domaine



Meursault Casse-Tête
"Nous avons récupéré les vignes à la fin des baux. Elles étaient précédemment chez Coche. Les pieds sont sur la roche. Ce sont les plus tardifs. Le nom viendrait des outils qui se cassent sur la tête de la roche."
Du volume, de la vivacité. Un vin vertical, avec une matière pierreuse. C'est salivant. Un très joli villageB+/TB-

- Quelle est la superficie du domaine?
- 7,5 ha.
- Pouvez-vous nous raconter le domaine et comment Arnaud est arrivé à faire du vin?
- Il reprend le domaine et 3,5ha à 21 ans, en 2006, suite au décès brutal de son père. Arnaud n'avait jamais fait de vin. Son truc à lui, c'est le travail dans les vignes. Il collabore avec son oncle. Le premier millésime qu'il a sorti, il l'a gardé pour lui :) Il doit tout apprendre sur le tas. Il n'a personne avec qui échanger. Il fera alors beaucoup d'observation et de tests. 99% du vin se fait à la vigne. Nous "subissions" beaucoup au début. Même si on ne vise pas à effacer l'effet millésime, nous avons fait plusieurs essai pour insuffler un style plutôt aérien et cristallin.
- Vous n'avez pas eu recours à des oenologues pour vous assister?
- Pour les analyses seulement. Nous le faisons le reste nous-même. La date de vendanges est d'une très grande importance. A l'approche de la saison, Arnaud se rend très régulièrement dans les vignes et la date prévisionnelle de vendanges peut changer d'un jour à l'autre.

Meursault 1er cru Poruzots dessus
- Le perlant est sensible.
- Il est à 1200. Il sera à 800 en bouteille. La parcelle est collée aux Genevrières. Elle a un tout petit peu gelé sur la route qui remonte.
Expressif sur un registre floral blanc. Du citron, du kumquat. TB+

- Quels travaux réalisez-vous dans les vignes?
- Des labours, du bio au maximum. Il est cependant parfois nécessaire de faire du non bio.
- Quelle est votre production usuelle?
- Nous faisons 25 000 bouteilles. Nous en vendons encore une partie au négoce même si en 2014, avec -60% ce ne fut pas le cas et en 2016, il n'y a pas eu de vente de Meursault village. Notre volant de manoeuvre selon les volumes de l'année est donc le négoce.
- Ils n'ont pas du en avoir beaucoup ces derniers temps. Quelle est la répartition de ce qu'il vous reste?
- Nous faisons 80% à l'export. 20% en France avec 97% aux pros. Nous avons un agent depuis 2012. Il s'occupe de la restauration et des cavistes. Il subsiste une petite part pour les particuliers.

Les pertes en 2016 et 2017

- En 2016, vous avez du geler comme beaucoup de vos confrères.
- A 100% sur l'Aligoté et en grande partie sur Meursault. Corbin et Grands Charrons ont souffert: entre grêle, gel et millerand en 12, 13, 14 et 16. Champs Perrier se trouvant près de Puligny a été un peu épargné. Casse-Tête n'a pas gelé. En régional nous faisons 4 pièces et demi au lieu de 20.
- Vous avez évoqué l'importance de la date pour les vendanges, quelle fut-elle en 2016?
- Nous avons vendangé après la pluie, le 22 Septembre. Il a plu aux alentours du 15. Ca a relancé la maturation.
- Et en 2017?
- Nous avons également attendu le passage de la pluie. Nous avons pris un risque. L'aligoté a encore gelé en 2017.
- Vous n'avez décidément pas de chance.
- Une partie des vignes a été arrachée après ce nouvel gel. Nous remettrons du chardonnay.

Les travaux des bâtiments


- Nous avons évoqué les travaux sur la partie où nous sommes. Quelles ont été les autres parties refaites?
- Arnaud est un travailleur acharné. Il s'ennuie s'il n'a rien à faire. Il a décaissé la cave sur 50 cm de profondeur pendant 1 mois
Nous verrons quelques minutes plus tard le résultat impressionnant de cette tâche herculéenne.
(...) Il veut maintenant refaire l'extérieur et l'ancienne cuverie. Je vais lui trouver d'autres occupations si cela est nécessaire ;)

Meursault 1er cru Charmes du Dessus
Le vin est tendu. Il montre également de la matière. Nous allons bientôt pouvoir valider que 2016 n'est pas une année fluette ;). Le fond se décline sur la finesse. Et il est impressionnant dans sa longueur. Nous sommes très loin du cliché "Charmes" ici. On pourrait se méprendre avec un Perrières. TB+/Exc-

La gestion de la futaille



- QUelle est votre proportion de fûts neufs?
- 25 à 30%. Notre rotation se fait sur 3-4 ans. Nous demandons spécifiquement une chauffe à blanc à nos fournisseurs. Nous ne souhaitons pas marquer les vins. Les tonneaux proviennent essentiellement de Vicard, avec des bois de l'Allier. Et nous avons un peu de Seguin Moreau. Nous aimerions avoir Chassin mais le nombre est très contingenté.
- Nous avons pu constater l'an passé que 2015 a pu prendre du temps en fermentation alcoolique. Où en êtes-vous sur 2017?
- Elles sont finies au 3/4. Les levures indigènes peuvent prendre leur temps.

Meursault 1er cru Genevrières
Un vin à la prestance altière. Haut, clair, de très bonne tenue. On réalise que le vin tend vers le style que souhaitent ses vinificateurs. Fin, aérien et sur un équilibre haut. TB+/Exc-

C'est ainsi que s'achève notre heure et demi de dégustation. Par la force des évènements, le domaine s'est forgé au travail colossal de Catherine et Arnaud: depuis l'année "d'apprentissage" pour faire du vin blanc à la rénovation et la transformation fonctionnelle du site. Le début d'aboutissement que l'on constate aujourd'hui dans le verre est d'une remarquable qualité et elle ne semble pas prête à diminuer. La dynamique que forme ce couple laisse penser que nous entendrons davantage parler de leurs vins les années à venir. Un grand merci à Catherine et Arnaud.


HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, podyak, Christophe M., Moriendi, o_g, tomy63, H. Seldon, coach, Frisette, starbuck, wallis, jclqu, Cristobal, Romain.V, SOK, DaGau, LESSENTIERS1
29 Nov 2017 13:03 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3898
Superbe repas au 14 FEVRIER à SAINT-AMOUR BELLEVUE

CR: Domaine Tessier Bourgogne Blanc Les Herbeux 2017
Un très beau Bourgogne générique, à l’élevage particulièrement réussit. Au niveau d’un village. Belle découverte.
Très bon vin 92 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
19 Fév 2020 11:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Domaine Arnaud Tessier - Bourgogne Blanc Champ Perrier 2017
CR:

Robe jaune très clair, nez très très beau sur les fruits blancs, la poire et qui s’allonge sur des notes citronnées et vanillées.
C’est léger, frais, vraiment agréable.
L’attaque en bouche est vive, acidulée avec pas mal de gras. Le vin s’étire en longueur, la finale est belle et longue...
Un excellent vin et à ce niveau d’appellation c’est un vin qui sort de l’ordinaire.
Le meilleur résumé comme toujours est fait par Madame : « c’est vraiment très bon ton truc! C’est quoi comme Bourgogne ? »
J’ai beaucoup aimé ce vin.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
06 Mar 2020 22:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3898
LPV Beaune 2.0 : Les blancs

VVIGNE
CR: Domaine Tessier Bourgogne Blanc Les Herbeux 2017
Des le premier nez, les sourires s'affichent autour de la table.
Nez intense de belles notes grillées puis une matière marquée tenue par une très belle acidité. Beaucoup d'énergie dans ce "simple" bourgogne qui joue dans la cours des villages voir des 1er cru. Le temps lui amènera la complexité pour en faire une plus belle bouteille encore.
Oui on peut encore se régaler sur meursault pour moins de 20€.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
15 Avr 2020 11:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226

Réponse de Vyat sur le sujet Domaine Tessier Bourgogne Blanc Les Herbeux 2017

CR: Domaine Arnaud Tessier Bourgogne Blanc Les Herbeux 2017

Bouteille débouchée 2h avant le repas.
Le vin présente une grosse matière pour son niveau d’appellation, on est plus proche du niveau Meursault Village que d'un Bourgogne, par contre l'amertume dominait en bouche et limitait le plaisir sur cette bouteille, la bouteille a quand même été bue.
Je ne sais pas si cela est dû à l'élevage, une mauvaise période pour la bouteille, un effet millésime?
J'ai été surpris suite aux messages dithyrambiques postés par Vvigne dernièrement sur cette cuvée.
Je poserai la question à Catherine Guillin lors de mon prochain passage au domaine après le confinement.
29 Avr 2020 10:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226
CR: Domaine Arnaud Tessier Bourgogne Blanc Champ Perrier 2016

Bouteille ouverte et bue dans la foulée sur 2h.

Robe jaune claire.
Un petit côté perlant sur le premier verre, mais qui s'est estompé rapidement.
Une bouche équilibrée avec des notes de fruits exotiques (ananas il me semble).
Un beau bourgogne blanc d'un bon RQP (moins de 15 euros au domaine).
29 Avr 2020 11:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Tessier Bourgogne Blanc Champ Perrier 2016

Bonjour Vyat. Un prénom ?
Avec Christophe (PINS) , Henri (NATHENRI) et nos épouses nous avions pris un Meursault 2016 d'Arnaud TESSIER au SOUFFLOT en mai dernier .
Le genre de vin que l'on met dans un coin de sa tête en se disant si j'en trouve , je prends.
Ou peut on trouver des bouteilles de ce producteur, même pour des cuvées simples ?

Didier
29 Avr 2020 12:04 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226
Mon prénom est Nicolas.
Vous avez gouté quelle cuvée au Soufflot? Le Meursault "d'assemblage" (Corbins, Millerands et Grands Charrons) ou le Casse-Tête?
Le caveau de Puligny vend quelques cuvées mais à +20-30% du prix domaine.
Je me sers depuis le millésime 2016 en direct au domaine, c'est l'avantage d'habiter à moins de 30 min de Meursault.
Si je peux ajouter quelques bouteilles à ma commande pour des LPViens, ce sera avec plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, mgtusi, jclqu
29 Avr 2020 13:05 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Tessier Bourgogne Blanc Champ Perrier 2016

Merci Nicolas
La cuvée était le Meursault d'assemblage.
Je pose la question parce que Charles au Soufflot nous avait dit que le Domaine ne vendait pas en direct aux particuliers.
Bon soldat, je n'ai pas appelé
Mais je vais appeler et tenter ma chance.

Didier
29 Avr 2020 16:48 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226
Le domaine ne vend que très peu aux particuliers, et ne cherche pas non plus à développer ce réseau de vente.
Comme l'indiquait Super Pingouin dans son CR de visite au domaine, seulement quelques centaines de bouteilles sont destinées aux particuliers.
Après, avec les événements actuels, peut être que le domaine aura du vin à vendre pour les particuliers.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
29 Avr 2020 17:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Domaine Arnaud Tessier - Bourgogne Blanc Champ Perrier 2017
CR:

Robe jaune très clair, nez agréable mais plus discret que la première fois, toujours des notes de poire, des notes citronnées mais beaucoup plus light.
L’attaque en bouche est vive, acidulée, mais là aussi beaucoup plus léger en puissance et en longueur.
Cest bon mais beaucoup plus ordinaire que la première bouteille.
Il faisait moins beau, l'influence des basses pressions peut être... ::oups::

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
03 Jui 2020 19:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226

Réponse de Vyat sur le sujet Domaine Tessier Bourgogne Blanc Les Herbeux 2017

Vyat écrit: CR: Domaine Arnaud Tessier Bourgogne Blanc Les Herbeux 2017

Bouteille débouchée 2h avant le repas.
Le vin présente une grosse matière pour son niveau d’appellation, on est plus proche du niveau Meursault Village que d'un Bourgogne, par contre l'amertume dominait en bouche et limitait le plaisir sur cette bouteille, la bouteille a quand même été bue.
Je ne sais pas si cela est dû à l'élevage, une mauvaise période pour la bouteille, un effet millésime?
J'ai été surpris suite aux messages dithyrambiques postés par Vvigne dernièrement sur cette cuvée.
Je poserai la question à Catherine Guillin lors de mon prochain passage au domaine après le confinement.


CR: Domaine Tessier Bourgogne Blanc Les Herbeux 2017

Au cours d'un détour par Meursault et d'un passage au domaine, j'évoque cette mésaventure avec Catherine Guillin. Je repars avec un échantillon gratuit de 75cl afin de faire un nouvel essai sur cette cuvée.
Bouteille débouchée au débotté.
La robe est claire avec des reflets dorés.
Au nez, une note de fruits jaunes assez discrète.
En bouche, le vin présente une belle matière, plus proche d'un Meursault Village que d'un vin d'appellation régionale. Les fruits jaunes tapissent le palais et donne envie de se resservir.
La bouteille n'a pas duré plus d'une heure à deux. Un très beau régional.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Garfield, Vesale
12 Nov 2020 23:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226

Réponse de Vyat sur le sujet Domaine Tessier - Passage au domaine

Passage ce jour au domaine pour récupérer mes 2018.
Malheureusement pas de dégustation possible pour les 2019 cause COVID.
Cela ne nous a pas empêché d'évoquer les millésimes 2019 et 2020, mon précédent passage au domaine datant d'avril 2019.
Pour rappel, le domaine fait 7,5ha et exploite environ 5ha, le reste étant vendu au négoce.
La répartition des surfaces est de 4,5ha en régional dont la moitié vendue au négoce, 1ha en village et près de 2ha en 1er Cru avec une grande majorité pour les climats Charmes et Poruzots (quelques pièces de ces deux climats vendues chaque année à un viticulteur du village).
Pour les 2019, le domaine a produit entre 30 et 40hl/ha selon les appellations, avec la majorité des pertes sur les régionales.
Pour les 2020, les volumes sont un peu plus conséquents et le domaine va produire une nouvelle cuvée d'Aligoté (3 pièces) après presque 4 ans de négociation entre Catherine et Arnaud :whistle:
Par contre, l'après 2020 risque d'être plus compliqué. En effet, les vignes du domaine ont beaucoup souffert de la chaleur, et notamment les désormais célèbres 161-49. Arnaud a en effet arraché toute sa parcelle de Grand Charrons (3 ouvrés), la moitié des Genévrières (2 ouvrées) et 20% des Poruzots (4 ouvrés). Le domaine n'a pas voulu attendre et commence ainsi le renouvellement de ses vignes ( les autres 161-49 seront arrachés au fur et à mesure des années).

Encore merci au domaine pour toutes ces explications et j'espère pouvoir revenir en janvier pour enfin déguster les 19.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Super-Pingouin, didierv, RVincent, Fredimen, Garfield, Vesale
12 Nov 2020 23:42 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226
CR: Domaine Arnaud Tessier, Bourgogne Champ Perrier 2017

Parcelle située sur Puligny Montrachet.
Bouteille ouverte ce midi au dernier moment.
Nez très intéressant sur les fruits blancs et les agrumes. 
En bouche, pas d'élevage ressenti. Une belle matière sur la poire, l'ananas et une longue finale sur le citron. Le vin est bien équilibré entre le gras et l'acidité qui apporte un peu de tension.
Un vin qui va au delà de son appellation et un RQP exceptionnel, ce qui devient malheureusement de plus en plus rare en Bourgogne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, didierv, vivienladuche, starbuck, leteckel, RVincent, Garfield
09 Jui 2021 21:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226
CR: Domaine Arnaud Tessier, Meursault Casse Têtes 2016

Bouteille ouverte 1h30 avant dégustation (soit le temps mis par Guillaume pour trouver une place où se garer  ).

Vésale: Nez beaunois, élégant, avec du fruit blanc, une pointe de citron, quelques notes pâtissières sur la pâte d'amande.
Bouche à la fois mûre et tendue, un peu de caramel salé arrivent en fin de bouche. Belle longueur pour un village, c'est encore jeune et déjà très bon.
Merci Nico pour la découverte.

Vyat: Nez typique des blancs du beaunois avec un mélange de fruit blanc et d'amande/frangipane.
En bouche, le vin est porté par des notes de poires et une belle tension. Je trouve que le vin chauffe un peu en bouche sur le 1er verre mais ça s'estompera avec l'aération dans le verre.
Une pointe d'agrumes mélangé avec du caramel salé apparait en finale. La longueur est très bonne pour un village.
Ma deuxième bouteille sur ce millésime et la meilleure pour le moment. Que faire des suivantes à la vue du plaisir sur cette bouteille?
Un domaine qui produit de bons vins et qui a su rester sage, pour le moment, niveau tarifs (35 euros au domaine pour les 2019).
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Jean-Bernard, Moriendi, Vaudésir, Papé, starbuck, leteckel, Garfield, Vesale
30 Oct 2021 16:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Arnaud Tessier, Meursault

Pas simple d'avoir des vins du Domaine. 

Didier
30 Oct 2021 17:04 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Arnaud Tessier, Meursault

Pas simple d'avoir des vins du Domaine. 


un vrai casse-tête

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: didierv
30 Oct 2021 17:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4236

Réponse de Vesale sur le sujet Domaine Arnaud Tessier, Meursault

Superbe

Guillaume
30 Oct 2021 17:48 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Domaine Arnaud Tessier, Meursault

Pas simple d'avoir des vins du Domaine. 


un vrai casse-tête

 

Oui Une belle cuvée Charles
Dame Catherine n'est pas facile à joindre.
On pourra en parler fin novembre

Didier
30 Oct 2021 17:54 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5786

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Arnaud Tessier, Meursault

Malheureusement pas de duband pour moi cette année, Guillaume me racontera !

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vesale
30 Oct 2021 20:24 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 57
  • Remerciements reçus 328

Réponse de Climens sur le sujet Domaine Arnaud Tessier, Meursault casse têtes 2016.

CR: Domaine Arnaud Tessier,  Meursault casse têtes 2016.
bouteille ouverte et bue dans la foulée, sans attendre.température de cave (12°) . j'aurai été bien inspiré de lui accorder plus de temps surtout pour l'aération.
 ...le vin est vif, très vif même..,élancé ..pointu je dirai...il ne trahit pas son origine ,car,il transpire le caillou . Sans être trop agressif pour autant, pour moi il manque d'amplitude actuellement.je crois qu'il réclame du temps,la matière semble présente,mais emprisonnée, gainée , le vin est tout en tension, et n'exprime pas son potentiel. Au domaine, c'est un vin qui me ravi toujours en dégustation, et là..je reste un peu sur ma faim..sans être inquiet ,car j'ai en tête le 2014 du même climat , bu il y a 5 ou 6 mois ( vraiment très bon) 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, Moriendi, Vaudésir, Oyaji-sama, Papé, starbuck, Garfield
16 Jan 2022 18:53 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion
CR: Domaine Tessier Les Charmes Dessus 2017 - Meursault 1er cru
Robe dorée pâle.
Nez au départ un peu timide qui livre à l'aération des notes citronnées et épicées.
La bouche propose une jolie matière épicée avec suffisamment de chair et de précision pour ne pas perdre en intensité au cours de son déroulé.
C'est un joli vin sérieux, sans esbroufe ni artifice.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, Zimmy, Vyat, Fredimen
19 Avr 2022 07:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
CR: Domaine Tessier Les Charmes Dessus 2017 - Meursault 1er cru

www.lapassionduvin.c...

Robe claire , beau nez en finesse, agrumes frais, la bouche est ciselé (pas acerbe ou citrique) mais la matière est disponible pour l’équilibre, j'ai beaucoup aimé sa finesse et sa délicatesse, très beau.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Vyat
19 Avr 2022 19:18 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132
CR: 2020 par Catherine et Arnaud Tessier et le renouvellement des vignes


 


Mes camarades et moi n'avions pas remis les pieds ni nos papilles chez Catherine et Arnaud depuis quelques temps, la faute à des emplois du temps asynchrones et peut-être à cause d'Arnaud ;). Lorsque Catherine nous dit OK mais qu'ils n'ont plus rien à vendre, vous pensez bien que nous ne nous sommes tout de même pas faits prier. Nous revoici rue Mazeray et lorsque nous entrons dans la cour, un camion plateau et des matériaux de construction stationnent dans la cour.

- Bonjour Catherine. Cela fait un peu plus de 4 ans que nous ne nous sommes pas vus. Nous pensions les travaux terminés.
- Bonjour. Le trou que vous voyez va nous permettre de récupérer de l'eau de pluie. Elle est moins dure. Nous pourrons diminuer les doses. Pour les vignes, nous avons beaucoup de remplacements.
- 161-49?
- Oui, nous avions beaucoup de jeunes vignes en 161-49. Il a fallu beaucoup arracher. Ca a été très, très compliqué. Arnaud avait été l'un des premiers du village à alerter sur le phénomène.
- Qu'allez-vous replanter? SO4?
- Non car c'est trop précoce et le PH est un peu élevé. On s'est beaucoup déplacé, notamment dans le Sud, pour voir les pieds qui vieillissent bien et résistent aux températures plus élevées. On va du coup avoir du Polsen, du 333, du 5BB, etc., du 3309 pour le bas. On est plutôt content.

Bourgogne Aligoté
Le vin est discret dans son entame avant que la tension ne se manifeste. Un peu d'élevage avec cette note d'écorce de coco fraîche fumée. AB

- Merci de nous recevoir. Il n'est pas toujours aisé de vous attraper au bon moment
- C'est un plaisir. On reçoit tellement de mails et de demandes... Et puis j'ai découvert qu'Arnaud allait parfois ouvrir les mails, ne les traitait pas et ne les remettait au statut "non lu". Du coup je ne m'en occupais plus ;).
- C'est donc lui :D. Vous n'êtes pas aux GJDB cette année?
- Non pas cette année, nous avions réservé un emplacement à la précédente itération. Elle n'a pas eu lieu en raison de la pandémie. On n'a pas été remboursé. Pas très sympa.
- Vous voyez les gens revenir un peu dans la région?
- Oui mais pas encore autant qu'avant Covid.

Bourgogne Herbeux
De la sève d'ananas plutôt gourmande. Quelques aspérités rocailleuse et une grande fraîcheur. C'est pas mal du tout pour un générique. AB+/B-


Lutter contre le gel et le dépérissement


   


- 2021, le gel.
- Ah, s'il n'avait pas gelé, on aurait pu faire un super rendement, notamment sur les Bourgognes comme ce peut être régulièrement le cas, 40-50hl si tout va bien. En 2016, année de gel pourtant, on fait le plein sur Champerrier. On ne se plaint pas.
- Il me semblait qu'il avait plutôt gelé dans la plaine en 2016.
- Beaucoup moins sur Puligny. Sur les 7,5 ha du domaine, on a 5 ha d'appellations régionales et les 2/3 sont sur Puligny. En 2019 en revanche, Puligny gèle. C'est la seule fois où nous avons eu une baisse aussi forte sur le Bourgogne. En 2018, nous sommes à 60 hl en ayant fait un gros travail d'ébourgeonnage.
- Et 2021 finalement?
- -25%/-30% sur les Bourgognes. On a allumé des bougies sur le bas. Sur les villages, on fait moins de 30hl. On est sauvé par les vignes qui débourrent plus tard: cornoué, vieilles vignes, 3309. Les premiers crus, ça a été difficile. On n'avait jamais vu ça dans le haut. 12-15hl sur Charmes alors qu'on avait mis des bougies. Poruzots a été replanté l'année dernière. Genevrières a été arraché et replanté il y a deux mois. Pas de vin sur ces parcelles-là. On va laisser au repos un an. On verra ce que ça donne à la 4ème année.

Bourgogne Champerrier
Une sacrée texture pierreuse/calcaire et un volume assez remarquable. Les fruits sont d'une teinte davantage portée sur le jaune: de la pêche, de la prune, du citrus. La bouche se termine sur de la fougère, de l'oseille. B-/B

- Quels âges avaient vos vignes arrachées?
- Une vingtaine d'années pour Genevrières et Grands Charrons. Une dizaine pour Poruzots. Avant d'arracher, il faut réserver ses plants, histoire de ne pas se retrouver avec un choix limité. Le 161-49 permettait de ne pas avoir de problème contre le calcaire actif historiquement. Lorsque nous sommes allés dans le Sud, ils nous ont raconté que le 161-49 avait été arrêté après 2003. On a fait une étude de nos sols pour savoir s'il n'y avait pas un problème. Cela ne venait pas de là, ouf.
- Vous avez probablement adapté des gestes cette année? Taille plus tardive.
- La taille est effectivement plus tardive. On a quelques coins qui ne sont ni plumés, ni attachés. On a eu une vigne comme ça en 2021, ni plumée, ni attachée. Ca a été magnifique mais c'était des jeunes vignes. On peut retarder mais pas sur des coins secs, car ça résiste moins bien.


L'équilibre du millésime 2020


 


Meursault village
"On a eu beaucoup de millerands."
Le vin est plus tapissant. Le registre une alternance d'amers et des arômes se rapprochant des Herbeux avec de l'eau/du jus d'ananas. Un grip rocailleux ponctue le milieu. "Le vin est un peu fatigué, la bouteille est ouverte depuis plusieurs jours. Je reviens avec une autre." Le vin issu du nouveau flacon est effectivement bien plus dynamique dans la seconde partie de bouche. B+

- A quelle date ramassez-vous les raisins en 2021?
- Je n'ai plus la date en tête. Je sais qu'on a commencé un Samedi :).
- Comment gérez-vous votre futaille dans le cas de 2021? Quelques fûts sonnent creux.
- On garde tout. Normalement on vend des fûts mais là on a tout gardé. Vous avez des fûts vides car la mise vient d'être faite. On les a mèchés. Au moment de la récolte ils n'étaient pas vides. Et puis il y a des élevages qui seront plus longs car on a aussi la baisse liée aux arrachages.

 


Meursault Casse-tëte
- Elles sont toujours aussi compliquées à travailler?
- Oui. Charmes de Dessus aussi.
L'attaque est séveuse aussi. Il faut croire que c'est une qualité du millésime chez nos hôtes. La bouche s'épaissit avant de céder la place à un haut plein de pep's. La dominante reste l'étirement vertical mais c'est presque charnu en bas, ce qui est étonnant pour ce terroir. TB
- C'est étonnamment pas si monolitiquement vertical.
- Casse-tête mûrit tardivement. Une année solaire lui convient bien.

- A quel niveau de SO2 vous situez-vous?
- 32-35 de libre. Nous avons baissé, nous étions à 38-40 auparavant.

 


- A notre dernière venue, Arnaud venait de terminer de décaisser la cave sur plus d'une quinzaine de cm.
- Là, nous terminons d'agrandir cette partie pour disposer d'un stockage pour les bouteilles. Cela nous évitera d'avoir des casiers et palettes un peu partout dans la cave.

Meursault, 1er cru Porusot Dessus
"Juste à côté de Genevrières. D'ailleurs depuis qu'on a replanté au même moment, on arrive moins bien à voir la délimitation. On a mis un repère pour faire la distinction."
Un vin plus solaire, plus large, plus végétal et amer. On trouve au milieu de langue des notes de calissons, de l'amande amère et de l'écorce d'orange. Le volume relatif à la noblesse du cru est bien entendu supérieur. TB- à patienter.
- C'est plus large.
- Je le préfère avec l'âge.

 


Meursault, 1er cru Charmes Dessus
Plus élancé, de l'ananas (fallait croire que j'étais sur un jour Comosus). L'élevage se perçoit dans le confort qu'il confère à la bouche. L'équilibre se redresse en milieu de bouche pour tenir le la sur un filin tendu. C'est long, très long. TB+/Exc-

Ainsi se conclut la dégustation. Le déjeuner nous attend :).
- Où allez-vous déjeuner?
- Au Soufflot :).
- Evidemment :). Lorsque Charles est venu nous voir pour nous expliquer leur concept. Nous avons immédiatemment dit oui. L'idée est super. Nous aussi, nous sommes contents de pouvoir boire des choses à prix plus accessible. Tout le monde par ici n'a pas eu le même enthousiasme au début.
- On a réussi à trouver vos vins chez un caviste à un prix "raisonnable" (Je ne connais que les prix domaine du dernier millésime :().
- Je crois savoir duquel on parle. C'est un cousin d'Arnaud. On l'a un peu aidé à se lancer en lui allouant des bouteilles. Cela nous a attiré les critiques d'autres revendeurs qui se sont plaints des tarifs pratiqués.
- Il est toujours plus facile de critiquer que de chercher à s'améliorer...



Malgré l'adversité de Dames Météo et Végétation, Catherine et Arnaud ne se contentent pas de remédier simplement aux difficultés rencontrées. L'amélioration continue de leur lieu de travail, de leur patrimoine et de leur façon de faire témoigne du dynamisme qui continue de les habiter. Et ce dernier se retrouve régulièrement dans ce que nous pouvons déguster, en particulier sur 2020. A nouveau, nos remerciements. Et nous tâcherons de ne pas attendre 4 années pour y revenir. Arnaud, si vous nous lisez, n'oubliez pas de repasser notre mail en statut "non lu" ;).

 

HD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Nathenri, tomy63, vivienladuche, Papé, Frisette, starbuck, the_ej, Vyat, Fredimen, Garfield
04 Mai 2022 12:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226
CR: Dégustation des 2020 au domaine. 

La dégustation s'est déroulée mi-mars sans prise de notes, juste après celle du domaine Lafarge. 
Les vins ont été mis en bouteilles 3 jours auparavant. 

Bourgogne Aligoté:
Le nez est assez discret. En bouche, le vin est sec (contrairement au Lafarge qui donne la sensation de présence de SR), une belle matière pour ce niveau d'appellation portée par des agrumes et une pointe de coco. AB

Bourgogne Champ Perrier :
Les vignes sont situées du côté de Puligny. Le vin présente une belle matière, des notes de fruits blancs, une pointe d'agrumes. Le vin est plus sur la rondeur que la tension (profil que je retrouve sur beaucoup de vins de Puligny). Un Bourgogne de bon niveau plutôt passe partout. B

Bourgogne Les Herbeux:
Les vignes sont côté Meursault, sous le Clos de la Barre.
Profil plus sur la tension que le précédent. On retrouve toujours les fruits blancs et les agrumes en finale. La longueur est plus importante que le précédent.  A l'aveugle, je le placerai sur un village. B+

Meursault:
Association des parcelles Millerands et Corbins.
L'écart avec le vin précédent est difficile à percevoir. Les vins présentent des profils similaires (les deux parcelles sont proches de celle des Herbeux), le Meursault possédant un peu plus de volume en bouche. B+

Meursault Casses Tetes:
Changement de registre sur ce vin. Cette fois-ci, on part sur le caillou, le vin présente une belle matière et une force rare pour ce niveau d'appellation (hormis sur le Tessons de Pierre Morey, pas le souvenir d'avoir eu ça sur un village). Des fruits jaunes et blancs tapissent le palais. Un village de haut niveau, et comme souvent, mon vin préféré de ce domaine. TB

Meursault Poruzots:
Ce vin présente une entrée en bouche "brutale" comme souvent, mais n'a pas la longueur du vin précédent. Je n'ai jamais eu l'occasion de boire ce vin autrement qu'en dégustation au domaine et je n'en ai pas en cave. Difficile de juger le potentiel de ce vin. 

Meursault Charmes Dessus:
Profil plus Perrieres que Charmes (parcelle située sous le Clos des Perrieres). Le vin possède une belle tension, une grosse matière portée par les fruits jaunes et blancs, une pointe de silex. On est de loin de la "rondeur" caractéristique de ce climat.
Un mini Perrieres au RQP intéressant par rapport aux prix des vins vendus sur ce climat tant recherché de Meursault.
TB+

Au final, une belle dégustation mais un peu moins emballé par que par les 2019 (goûtés sur cuve quelques jours avant la mise et non quelques jours après la mise comme cette année).
Le rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain, mais le coffre risque d'être bien moins chargé après la visite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Paul B., Super-Pingouin, Nathenri, Vaudésir, starbuck, leteckel, the_ej, Fredimen, Garfield, Vesale
16 Mai 2022 09:49 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226
CR: Domaine Arnaud Tessier, Bourgogne Champ Perrier 2017

Au nez, un peu de fruits blancs et une pointe d'agrumes.
En bouche, le vin présente une belle rondeur mais les fruits se font discrets en bouche. La longueur est d'un très bon niveau pour un régional.
Au final, mes convives ont adoré (servie à l'apéritif, la bouteille a été liquidée en 30 min à 4), mais de mon côté, j'ai été un peu déçu, sentiment que la précédente se présentait mieux. Je vais laisser les autres en cave un petit peu. B
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Nathenri, Vaudésir, leteckel, Garfield, Vesale
16 Mai 2022 09:56 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux