Nous avons 2452 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Chicotot, Nuits-Saint-Georges

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 572

Réponse de TIMO sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

Passage au domaine ce week-end.

Sur les 2011 dégustés, j'ai beaucoup aimé la progression au travers des différentes cuvées qui m'ont bien plues. Je garde en tête un Charmotte franc mais pas basique, avec la matière on garde la bouche en appétit (oui, nous sortions d'un repas avec ce vin sur 2009), Rue de Chaux avec le nez très dynamique, et avec de la diversité (fruits/épices). Avec quelques années et le fondu je sens que ça va beaucoup me plaire. Les Vaucrains, ça rend humble :) comme tous les vins qui arrivent à ce niveau d'équilibre richesse/légereté. Là c'est un peu carré pour l'instant et on a la douceur, la richesse et on sent le jus plein, prêt à revenir sur la finale.

Sinon, l'accueil est convaincant, avec de la personnalité et de la sensibilité. Comme les vins en fait.

TIMO

TIMO
23 Avr 2013 12:20 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Chicotot 2010 nuits-saint-georges 1er cru " les rues de chaux"

nez superbe de finesse, de la rose, de la fraise écrasée, pivoine aussi

la bouche présente des tanins de très grande qualité, une fine amertume, une acidité intégrée et un ensemble diablement cohérent et accessible, le potentiel est évident

très belle longueur pour une bouteille en devenir

très bien
quand je pense que nous sommes passés une bonne dizaine de fois devant le domaine (à 150 mètres de notre gîte sans oser franchir le palier... 8-)

20 Aoû 2013 22:32 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 67

Réponse de chicototpascale sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

Bonjour Frederic,

quand je pense que nous sommes passés une bonne dizaine de fois devant le domaine (à 150 mètres de notre gîte sans oser franchir le palier... eye rolling smiley

Nous vous aurions pourtant reçu avec plaisir : ce sera donc partie remise ?:)
Je suis ravie que vous soyez passé au Café du Centre, nous y sommes abonnés (pour le plaisir perso et pas seulement pour la distribution de quelques-uns de nos "enfants"...) depuis quelques années tous les matins pour les expressos entre copains et bien souvent pour un plat + vins (autres que les nôtres car la carte bouge bien).
J'espère que votre séjour sur le secteur vous incitera à y revenir !
Bien cordialement
Pascale
22 Aoû 2013 10:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:Domaine Chicotot 2010 Nuits Saint Georges "les charmottes"
bu en semi-flacon toujours au café du centre ;)
nez splendide partagé entre les flaveurs indécemment agréables de fraise, de rose et de pivoine
la bouche est une caresse, les tanins bien ronds et le vin glisse tout seul avec plaisir dans le goulot que j'ai derrière la langue
j'ai beaucoup aimé
bien+
la prochaine fois (et je reviendrai) pour sûr que je viendrai vous rendre visite, mais ce sera quand le budget sera meilleur et surtout la cave apte à accueillir du vin (ce qui ne saurait tarder car le problème est résolu, en théorie)
22 Aoû 2013 12:08 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet CR: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

passage au domaine ce weekend pour re-goûter les 2011 après ma superbe rencontre sur le salon des Nuits au grand jour. Accueil chaleureux ou l'on parle de vins de partout, et pas que de vin :)

Dégustation de 4 vins,- il n'y a plus de Ladoix :(,

Bourgogne 2011
très ouvert et gourmand, belle fraicheur, ça glisse tout seul

Nuits Saint Georges "les Charmottes" 2011
Nez discret, bouche soyeuse, tanins polis, légère amertume en finale

Nuits Saint-Georges 1er cru " les rues de chaux" 2011
Résolument différent du vin précédent, plus musclé, on part plus au sud (ah les préjugés (:D) avec un mélange fruits écrasés, épicé et floral, des tanins intégrés mais un peu accrocheurs, une belle acidité et de la matière. le fond de verre est superbe sur un mélange clou de girofle et thé

Nuits Saint-Georges 1er Cru "les Vaucrains" 2011
un vin à l'aromatique plus fermée mais d'une grande élégance, c'est superbement équilibré

j'ai trouvé les vins plus fermés qu'au salon, sans pour autant être austères. Chaque terroir apporte une expression différente et surtout du plaisir.

Cordialement
Florian
27 Aoû 2013 22:22 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Chicotot 1996 nuits-saint-georges 1er cru "les saint-georges"

les vins de la journée du dimanche 6 octobre ont tous sans exception (à part le champagne) été ouvert entre 8h45 et 9h15 le matin pour être servis sur le repas du midi entre 12h00 et 16h30 étaient toutes debout depuis une quinzaine de jours, au frigo pour les blancs et dans la cave à 16 degrés pour les rouges,aucun n'a été carafé.

niveau parfait, bouchon parfait.

joli nez sur les petits fruits rouges

la bouche est construite encore une fois sur une trame acide qui marque considérablement le vin même si je la trouve moins marquée que sur les autres vins, mais une note de carton/poussière vient perturber la fin de bouche, j'ai même pensé à un bouchon sur le moment

c'est dommage car la construction était bonne et le fruit semblait encore là, mais quand rien ne va...

non noté

11 Oct 2013 22:36 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bonjour,

Robe rubis ne trahissant pas une évolution marquée du vin. Le nez est puissant sur des notes de fruits rouges de cuir et de ronce. La bouche est bien équilibré par une acidité qui procure une fraîcheur agréable. Quelques tanins perceptibles en fin de bouche.

très beau vin avec les limites du millésimes.

Salutations.

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
22 Mar 2014 11:57 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VJM sur le sujet CR: Domaine Chicotot

Bonjour à tous,

Passage au domaine le WE dernier, c'est l'occasion de rencontrer Monsieur Georges Chicotot et son épouse.
Enthousiaste quant à la visite de ce domaine, je sautille de plaisir quand j'aperçois l'enseigne du domaine.

Monsieur Chicotot nous reçoit en s'excusant : "je n'ai que 15minutes à vous consacrer"... mon bonheur que de les voir se transformer en 45...

Sur place, nous venons chercher notre commande et nous en profitons pour découvrir un peu plus largement la gamme des 2012 :

Nuits St Georges Les Charmottes :
C'est beau, en place et délicat. On en boirait des litres entier à toutes les tables. Des fruits frais au nez comme en bouche dans un belle équilibre soyeux. C'est ballot!

Nuits St Georges les Plantes au Baron :
Dans un genre plus "terrien", ce vin a plus de caractère et nous le fait sentir par son côté sur la mûre et un peu plus complexe que le 1er.
Tout bon.

Nuits St Georges 1er Cru Les Pruliers :
Bon c'est clair, on mélange le côté soyeux du premier avec la force de "proposition" du second. Le tout est bien équilibré en bouche et laisse entrevoir le potentiel du vin. A attendre sagement mais Monsieur Chicotot s'assure au fil du temps un nouveau client...

Nuits St Georges 1er Cru les Vaucrains :
Ce vin constitue ma commande. Je tremble un peu à l'idée de le trouver en deçà de mes espérances... IL n'en est rien. Le nez est envoutant de fruit rouge et vous emporte très très loin. Splendide. En bouche, c'est du velours! C'est plein, rond, élégant... mon épouse est conquise et je repars heureux d'en avoir un peu pour moi...

A bientôt Monsieur Chicotot!

PS : Monsieur Chicotot nous a annoncé que son domaine est sur le point de reprendre quelques vignes ... souhaitons lui bonne chance pour nous comme pour lui.
01 Juil 2014 16:50 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Domaine Chicotot

Bonjour,

Peux-tu nous donner les prix du Domaine, le dernier millésime acheté chez eux est le 2010... qui avait déjà pris un bonne petite claque (sur conseil du comptable, les petits rendements ma brave dame). Je pense que 2011 et 2012 n'ont rien arrangés...

J'apprécie beaucoup les vin du Domaine ! Et la qualité de l’accueil.

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
01 Juil 2014 18:15 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VJM sur le sujet Re: Domaine Chicotot

Bonjour,

Pouvez-vous vider votre boîte de message LPV afin que je vous communique les tarifs des vins avec lesquels je suis reparti ?

Bien à vous,
JV
02 Juil 2014 15:52 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Chicotot

C'est une information qui pourrait intéresser bon nombre de LPViens. Ce n'est pas possible de les mettre ici ces tarifs?

Fred
02 Juil 2014 17:05 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

pourquoi ne pas les donner ici ? je suis aussi intéressé et ne dois pas être le seul ;)
02 Juil 2014 17:07 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

Les grands esprits Fred! ;-)

Fred
02 Juil 2014 17:08 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 2

Réponse de skirounet sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

Je suis également intéressé par les prix, si vous pouvez me les envoyer j'en serais ravi,

merci :)

Ski
02 Juil 2014 20:52 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

À la demande générale (ou presque !), les tarifs des 2012 :

- bourgogne chardonnay : 10
- Ladoix : 18
Pour les Nuits-Saint-Georges :
- "Les Charmottes" : 26
- "les Plantes au baron" : 30
- 1er cru "les Rues de Chaux" : 38
- 1er cru "les Pruliers" : 40
- 1er cru "les Vaucrains" : 48
- 1er cru "les Saint-Georges" : 52

Je ne vous indique pas les : aligotés, pinot noirs et Aloxe-Corton 1er cru "la Coutière", tous épuisés !

Bien cordialement,
Guillaume
02 Juil 2014 21:44 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

Merci Guillaume.

Fred
02 Juil 2014 21:51 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

Je confirme , tous les 2012 du domaines sont dans les sommets de ce qui peut se faire sur Nuits ST Georges , et même le Bourgogne rouge est superbe .
J'ai pris toutes mes bouteilles en mai et il ne restait déjà plus grand chose derrière moi .
Les prix sont dans la moyenne basse des bons domaines du secteur ......

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
03 Juil 2014 06:57 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VJM sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

Bonjour à tous,

Toutes mes excuses! C'était par pudeur vis à vis de vous et du domaine... 8-)

Et je suis d'accord avec Arnaud, on est franchement dans la bonne moyenne côté prix alors qu'au niveau de la qualité du vin... on s'assure tout de même quelques heures de plaisir!

Bien à vous,
JV
03 Juil 2014 14:43 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

VJM écrivait:
> Bonjour à tous,
>
> Toutes mes excuses! C'était par pudeur vis à vis
> de vous et du domaine... 8-)

C'est tout à ton honneur mais il ne me semble pas que les tarifs du domaine soient secrets, donc pas de soucis à les communiquer.

Bien cordialement,
Guillaume
03 Juil 2014 18:29 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1
Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges 1er cru "les Rues de Chaux" 2009

Attirer par le CR supra de Arnaudm, je sors cette bouteille hier au moment ou démarre le match France-Allemagne.
La robe est très sombre, nette.
A l'ouverture le nez est muet, et la bouche est peu avenante, un peu métallique à l'attaque et très chaude en finale. J'épaule et je mets de côté.
A la fin du match, le nez s'est un peu ouvert, la chaleur alcooleuse a disparu mais le vin manque encore de charme. C'est asses massif et structuré, mais un boisé un peu trop perceptible ne fait pas tellement de place au fruit. Par contre les tannins sont parfaitement intégrés et très jolis. Le touché de bouche est vraiment agréable. J'ai néanmoins peu de plaisir. Sans doute trop jeune, je décide de laissé de côté pour le lendemain.
05 Juil 2014 08:36 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1
Après 24h, le nez n'a quasiment pas bougé. Toujours peu parlant, une deception pour moi qui goute beaucoup avec le nez.
La bouche s'est bien civilisé, mais ou est le fruit? :( Et si la matière riche, la longueur est plutôt moyenne. Un vin plus large que long.
Si vous en avez laissez les tranquilles. L'acidité est élevée, la matière importante, le vin se gardera au moins sur 10 ans.
05 Juil 2014 20:43 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23985
	Toujours peu parlant, une déception pour moi qui goute beaucoup avec le nez.
Quelque chose me dit que ça doit être aussi pratique que de cueillir les cerises avec la queue ! :)o
05 Juil 2014 20:46 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 819
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Rodolphe sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

>:D<

J'ai un cerisier, et en général, je ne cueille pas la queue.:D
05 Juil 2014 21:36 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,



Nuits Saint-Georges, Chicotot Charmottes 2012 : Un nez discret, friand, fruit rouge et noir, note de ronce, de noyau cerise, pointe florale élégante, fond léger fumé. La bouche est corpulente, beaux tanins soyeux fins et précis, de la fraicheur, c'est large, sur le fruit rouge, note noyau et ronce, fond léger fumé. La finale est fraiche, tonique, belle empreinte tanique soyeuse, sur le fruit rouge, note sureau puis noyau, fond de ronce et léger fumé. A attendre sereinement pour profiter d'un vin élégant et charmeur. TB 88-90 (15,5)

Amicalement, Matthieu
07 Fév 2015 17:24 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,



Nuits Saint Georges Les Saints Georges Chicotot 1998 : Un nez de fruit noir aux accents kirchées, note de cuir classe, de champignon, mais aussi ronce et épice, fond fumé pointe moka. La bouche est charpentée, un peu de gaz ouverture, ample, tanins soyeux et pas si rigide pour un 98, large, sapide, puis de la fraicheur, assez marqué à l'ouverture qui va s'harmoniser, sur la cerise kirchées, note de cuir, de champignon de ronce, fond fumé. La finale est large, ample gourmande avec de la fraicheur, à l'empreinte tanique soyeuse douce souple (pas de rigidité) mais légèrement poudrante, très belle persistance de fruit noir et rouge macéré, champignon, cuir fond fumé et pointe moka. Excellent 93 (17,5)

Amicalement, Matthieu
15 Fév 2015 15:47 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Chicotot 1973 nuits-saint-georges 1er cru "les saint-georges"

véritable offrande de la part de pascale chicotot après une dégustation déja épique dont je ne suis ressorti qu'en mode "radar" et la banane aux lèvres !

nez grandiose et d'une complexité folle, super-fin et floral (rose fanée) fruits rouges (fraise des bois) étonnant de jeunesse

la bouche est aérienne et très riche à la fois, exceptionnelle de pureté, d'une incroyable finesse, mais le vin n'est pas au second plan, l'acidité est intégrée, et le vin pas du tout en fin de course, car plus d'une heure après (éh oui à discutailler le temps passe !)

quand on sait que ce vin était selon pascale imbuvable jeune, quel équilibre de fou, quelle rondeur, le vin est aussi ample et profond, super-aérien et d'une finesse que à mon sens seul un grand terroir peut donner, le vin est juteux aussi, un vin qui gagne à l'aération, grosse longueur pour un flacon qui me marquera jusque dans ma dernière demeure, pour sûr !

grand vin

16 Mai 2015 23:08 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:passage au domaine Chicotot (nuits-saint-georges)

CR:passage au domaine Chicotot (nuits-saint-georges)

je vais résumer en une phrase : arrivée : 14 heures, départ 17h05...

ou quand le mot accueil avec un grand "A" prend tout son sens, et quand de fil en aiguille les affinités se font, une discussion en entrainant une autre, pour ma part le plus grand moment de ce séjour bourguignon pourtant d'un haut niveau niveau accueil...



gros panneau à l'entrée, difficile de le manquer


accueil dans un endroit spacieux et rustique, pas de chichi, de marbre ou de super-salle de dégustation high-tech, tout pour me plaire !




les cuves bétons, fortement utilisées par le domaine : leur avantage : inertie...






la cave, le chais, j'emménage quand ?


petit préambule pour expliquer son travail, sa philisophie du domaine, et quelques anecdotes croustillantes


ladoix 2014 :

nez frais sur la ronce, les fruits rouges

la bouche est fine, aérienne et assez légère, très bel équilibre et petite longueur, idéal à boire assez rapidement bien !


beaune "lulunne" 2014 :

nez assez fin, floral et fruité rouge

la bouche est nettement plus terrienne que le précédent, les tanins sont ronds et de bien bonne qualité, reste frais, gourmand et doté d'une belle longueur bien+ !


pommard 2014 les tavannes :

seulement une pièce... et j'en veux 12 s'il vous plait ! nez super-fin, sur la rose, les fruits rouges croquants (framboise, groseille) très aérien et frais, magnifiquement charmant !

la bouche est d'un équilibre splendide, très accessible avec des tanins d'une superbe finesse, vin aérien, rond et de superbes amers qui lui confèrent un superbe caractère, le vin est large et riche, superbe toucher de bouche, très très belle longueur, très bien+ !


bourgogne 2014 "le dragon" :

nez fin sur la rose, les fruits rouges, des épices (d'ou le dragon caractère bien trempé !)

la bouche est magnifique, ample, riche, fraiche, sans creux, l'équilibre est étonnant, le vin est gouleyant, y'a bon ! longueur moyenne, très joli, bien+ !


nuits-saint-georges "aux allots" 2014 :

nez absolument sublime, tellement que j'ai bien du mal à le mettre en bouche par la suite, fruits rouges certes, mais très très floral entre la pivoine et la violette, quelques épices bien placées, de la rose, boudiou quel pif !

la bouche est à l'avenant et on croirait à vosne pour l'extrême élégance de ce vin, elle est splendide, d'un somptueux équilibre, avec un côté aérien et de la richesse superbes, une qualité de tanins ronds et amples, finesse superlative, le vin n'en est pas moins juteux, ample, riche et doté d'une superbe longueur, j'adooooooooore ! très bien+++ !


NSG "plantes du baron" 2014 :

je ne sais s'il a souffert de la comparaison avec le précédent, mais il m'a semblé plus revêche et beaucoup moins en place, avec des notes de fruits noirs et marqué par la réglisse.

la bouche ne manque pas de fond, les tanins sont assez larges, mais moins précis que le précédent, il doit trouver son équilibre mais ne manque pas de matière à ce stade, à revoir en fin d'élevage, bien en l'état !


NSG 1er cru "aux torey"2014 :

nez fin, avec des notes de rose, de fruits rouges et d'épices de type clou de girofle

la bouche est bien équilibrée, avec des tanins ronds, bien mûrs et amples et doté d'une bien belle longueur, un peu en-dedans par rapport aux allots, bien+ !à revoir en fin d'élevage et en bouteille


NSG 1er cru "les rues de chaux" 2014 :

très belle finesse au nez, avec toujours des fruits rouges et noirs, des épices, quelques petites notes florales fugaces, et de la réglisse

la bouche est ample et mûre, assez profonde, dense et juteuse, pas totalement en place, mais je parie un billet sur son évolution tellement il est évident que toutes les composantes sont là pour en faire un superbe flacon ! bien+/très bien en l'état !


NSG 1er cru "les vaucrains" 2014 :

là on passe clairement un palier niveau concentration, un vin plus strict avec un nez sur les fruits noirs mûrs, le clou de girofle, floral avec une violette prépomdérante apportant de la finesse, profond et complexe.

la bouche est un gouffre de profondeur, assez puissante en l'état, l'équilibre est magnifique, les tanins encore un chouïa mâchus et présents, le vin est dense et concentré avec un bien beau début de finesse, très grosse longueur, futur grand à n'en pas douter car le potentiel est très lisible ! très bien+/excellent en l'état


NSG 1er cru "les saint-georges" 2014 :

rarement un vin dégusté en fûts m'aura apporté autant d'émotion !

le nez est porté sur une extrême finesse, entre les fleurs ultra-présentes (rose, violette surtout), les fruits rouges, très aérien et très riche à la fois, très profond aussi, complexe, en un mot superbe...

la bouche ? ah ! quel pied, un toucher superbe pour un vin alliant un côté très aérien et d'une grande richesse, vous savez le vin qui parait excellent en première partie de bouche et qui ensuite explose littéralement et termine en queue de paon procurant un plaisir jouissif...

cette bouche juteuse à souhaits, énormément de potentiel évident, de l'énergie, une petite acidité sous-jascente, du peps eu veux tu en vla, des amers divins, les tanins sont splendides, mûrs et très amples, comme déja en place et s'offrant à vous...grosse profondeur, un équilibre de malade, avec une grandiose finale, bref un flacon de oufs !

excellent++/grand vin et pour le moment... petite question : je peux acheter le fût plein ?

ensuite on remonte, à ce moment déja vu la claque prise, je pensais que nous allions repartie, c'était mal connaitre la maîtresse des lieux !

NSG "aux allots" 2013 :

nez sublime de finesse, avec des notes de ronce/rafle, des fruits rouges, très floral (encore), en un mot magnifique !

la bouche est à l'avenant ! elle est superbement équilibrée et accessible, déja plus que buvable,les tanins sont très fins, amples et riches, sans creux du tout, magnifique texture et très très belle longueur, du plaisir +++... très bien+ ! et zou un carton dans le coffre

NSG 1er cru "les rues de chaux" 2013 :

nez profond et complexe sur les fruits plutot noirs, les épices

la bouche est profonde, large, ample, avec un juteux qui ne trompe pas sur la qualité des tanins, un vin encore d'une jeunesse folle doté d'une très belle longueur, j'aime beaucoup ! très bien à revoir dans quelque temps !

NSG 1er cru "les saint-georges" 2013 :

je le dis de suite : grosissime claque !

Entre un nez très floral et aérien marqué par de somptueuses notes de fruits rouges, petite note de rafle qui va se fondre sans aucun problème, très profond et complexe...

la bouche, que dire : elle est aérienne et profonde à la fois, d'un superbe toucher de bouche d'une soyeux incomparable, les tanins sont d'une qualité superlative,d'une finesse incroyable, amples et juteux à souhaits,le vin possède aussi de la tension due à une acidité sous-jascente, l'équilibre est splendide, le soyeux vous suit jusqu'à cette grandiose fin de bouche qui termine une grande longueur en forme de queue de paon qui part dans tous les sens... ouch

déja excellent !

et là cadeau extrême nous redescendons (encore) en cave ne soupçonnant pas à ce moment ce qui nous attendait, je cite :

domaine Chicotot 1973 nuits-saint-georges 1er cru "les saint-georges"

véritable offrande de la part de pascale chicotot après une dégustation déja épique dont je ne suis ressorti qu'en mode "radar" et la banane aux lèvres !

nez grandiose et d'une complexité folle, super-fin et floral (rose fanée) fruits rouges (fraise des bois) étonnant de jeunesse

la bouche est aérienne et très riche à la fois, exceptionnelle de pureté, d'une incroyable finesse, mais le vin n'est pas au second plan, l'acidité est intégrée, et le vin pas du tout en fin de course, car plus d'une heure après (éh oui à discutailler le temps passe !)

quand on sait que ce vin était selon pascale imbuvable jeune, quel équilibre de fou, quelle rondeur, le vin est aussi ample et profond, super-aérien et d'une finesse que à mon sens seul un grand terroir peut donner, le vin est juteux aussi, un vin qui gagne à l'aération, grosse longueur pour un flacon qui me marquera jusque dans ma dernière demeure, pour sûr !

grand vin !




combien de temps sommes nous restés autour de ce flacon à parler de tout et de rien, à refaire le monde, parler de la famille, des chiens féroces du domaine, ce genre de moment que l'on ne veut pas voir se terminer, le vrai sens du terme convivialité, je n'ai d'ailleurs pas pu recracher, impossible mission...


épilogue : je ne sais comment décrire fidèlement l'émotion ressentie en repartant, comme un pincement au coeur et je n'exagère en rien, n'ayant quasiment rien recraché (je ne conduisais pas après)

je dus me contenir pour devoir repartir avec si peu de flacons (12...) du non pas à un manque de trésorerie, mais un manque de place dans le coffre, si bien que l'achat d'un véhicule plus grand devient impératif, ou une remorque...

les enfants se rappelleront longtemps de ce "piège à gosses" tendu par monsieur et sa troupe...

que dire à part (grand) merci pour ce moment comme dirait une certaine valérie ?

à l'année prochaine !
17 Mai 2015 15:30 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Chicotot - Nuits Saint Georges

Merci pour le reportage ! Ca me rappelle de très bons moments dans cette cave !
Superbe vin le ST Georges 73 du domaine ; je confirme :)o
Je ne peux plus passer à NSG sans m'arrêter saluer madame Chicotot .....
:)-D

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
17 Mai 2015 16:21 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine Chicotot 2013 nuits-saint-georges 1er cru "les saint-georges"

flacon ouvert uniquement pour cause de bouchon couleur ce qui est très rare

le nez est comme dans mes souvenirs marqué par de belles notes végétales mais plus sur un vin pas à maturité plutot qu'un raisin cueilli en sous-maturité, poivre léger, et surtout de somptueuses notes florales qui enivrent et de fruits rouges à croquer surtout en cette belle saison ! profondeur et complexité sont les mots acompagnés du terme finesse qui caractérisent ce nez d'anthologie !

la bouche est somptueuse et typique d'un vin très très jeune, l'attaque sur le fruit et un toucher de bouche caressant est magnifique

la seconde partie de bouche vient rappeler le jeune âge de ce vin profond, les tanins sont de très grande qualité et caractérisés par des amers superbement entêtants que l'on suce plusqu'on ne les boit, la densité et le côté aérien accompagnés d'une finesse superbe sont du plus bel effet, superbe longueur en queue de paon

que dire... qu'il sera superbe dans 10 ans ? probablement que je l'ai apprécié ? c'est peu dire

les copines attendront mais quel pied !

excellent !

12 Juil 2015 17:50 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Domaine Chicotot, Nuits Saint Georges Aux Allots 2013

Très jeune vin mais je ne peux m'empêcher d'en goûter une puisque je ne connais pas le domaine, découvert sur LPV grâce à Fred et Arnaud.

img15.hostingpics.ne...

Belle robe rubis annonçant souvent un pinot comme j'aime. Surpris car pour moi les Nuits Saint Georges sont généralement plus foncés.
Quel nez, un panier de fruits rouges!!
En bouche le vin est d'une finesse incroyable, c'est la première fois que je goûte si bien un Nuits Saint Georges si jeune! Les tanins sont fins, seule une légère acidité pourrait laisser deviner la jeunesse du vin. Une finale superbe, un énorme plaisir sur ce vin. Bu sur deux jours il n'a pas bougé d'un poil! Il s'améliorera sans doute avec les années, j'aimerais vraiment en goûter un vieux de 20 ou 30 ans pour voir mais ça devrait donner du grand vin. Excellent.
20 Juil 2015 22:29 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux