Nous avons 1570 invités et 42 inscrits en ligne

Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne-Montrachet

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Vendredi soir, au Fox
lapassionduvin.com/p...
sur la troisième entrée, un Chassagne-Montrachet Premier Cru Grandes Ruchottes 2011 de Bernard Moreau.
Vincent a eu la gentillesse de me mettre de côté la dernière bouteille.
Il sait que je n'ai pas cette cuvée dans mon allocation.
Cette fois encore, c'est un enchantement, un vin au niveau d'un Grand Cru.
Il déborde de saveurs, il est élégant et équilibré, il est concentré, ample et d'une remarquable longueur.
Un grand moment pour nous six.
01 Mai 2016 22:22 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Bu en parallèle à un Clos des Mouches blanc 2003, ce Chassage village 2009 s'est très bien comporté.



Robe: Ce vin paraît encore bien jeune avec une robe assez claire, sur le jaune paille. Belle couleur
Nez: Le premier nez est déjà assez remarquable de complexité. C'est expressif et fin, sur les fleurs blanches et le fruit blanc. Un côté un peu beurré également. Puis, c'est un peu plus exubérant sans être trop prégnant. C'est très engageant à mon goût.
Bouche: Attaque franche. Fraîcheur et gras se complètent très bien. La longueur est belle. Ce vin m'a beaucoup plu, comme au reste de la tablée d'ailleurs. Un peu moins subtil que le Clos des Mouches à mon goût mais d'un très bon niveau.

Par le passé, j'ai eu l'occasion de boire un Cardeuse 96 (en rouge donc...) qui m'avait impressionné. Ce village me laisse entrevoir ce que peut présenter ce domaine dans le reste de sa gamme (que je ne connais pas...).

Salutations
Christophe
17 Mai 2016 18:45 #92
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Domaine Bernard Moreau, Chassagne-Montrachet Morgeot 2007
e
Au nez l'élevage est assez perceptible mais le boisé est plutôt bien intégré avec quelques notes de noisettes. En bouche, le vin est à la fois dense et serré. Le fruité frais, quelques notes végétales et l'acidité assez élevée montrent que 2007 n'est pas le millésime le plus mûr. En résumé, un nez Meursault et une bouche Chablis. Finale sur la noisette et les agrumes. TB

Je pense que ce vin peut encore s'améliorer (aucune trace d'évolution) et sera à son apogée dans cinq ans.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
18 Mai 2016 20:53 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96
Bonsoir,
Petit compte-rendu sur ce générique de très belle facture alliant belle maturité et longueur. Un surplus de tension aurait fait un excellent générique.
Quoiqu'il en soit un bourgogne blanc d'un rapport prix/plaisir très satisfaisant.
Il me tarde d'ouvrir les autres cuvées du domaine sur ce millésime.

Pierre-A
23 Mai 2016 22:10 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne Montrachet 1er Cru, La Maltroie, 2007

Bue lors d'une vidange des Reynaud à Paris

La robe est jaune claire. Le nez est beurré. On retrouve en bouche une belle vivacité, avec un côté assez marqué sur les agrumes, la mandarine notamment. Ceci est complété par un élevage grillé affirmé et des amers légèrement imposants. La matière est belle, semble mûre et un peu grasse. C'est un Très Bon (16/20) chardonnay de la côte de Beaune, peut être un peu facile, que j'aurais volontiers placé sur Meursault. Il manque un peu de longueur et malgré une finale marquée par le poivre blanc, je la trouve légèrement acqueuse, raison pour laquelle je ne voyais pas un 1er Cru. Pour finir, je me vautre également sur le millésime que je voyais plus jeune (2011)...

Flo (Florian) LPV Forez
27 Jui 2016 18:58 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:
domaine Bernard moreau 2008 chassagne-montrachet 1er cru "grandes ruchottes"

acheté 60 euros sur idealwine, parfait état.

à chaque fois que j'ai gouté ce domaine, j'ai adoré. à chaque fois que j'ai gouté ce superbe climat, j'ai adoré... ce coup-ci bizarrement j'ai adoré !

le nez est profond sur du citron mûr, de la crême pâtissière (l'élevage nécessite idéalement un peu de patience), le vin est complexe.

en milieu de bouche le vin est large, très riche, et possède à la fois énergie, finesse et done un coup de fouet au palais !

le vin est presque granuleux et presque fondu, il donne un plaisir XXl et à mon sens mettre à l'aveugle un grand cru là-dessus ne serait pas idiot, loin de là !

la longueur est grandissime et finit en claquant sur la langue, incitant à se resservir, ceux qui ont la chance d'en posséder encore peuvent l'attendre encore un chouille, mais quel vin en devenir !

excellent+ et sûrement mieux plus tard !

17 Sep 2016 18:23 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402
CR: Même bouteille que Fred, ci-dessus

Domaine Bernard Moreau, Chassagne-Montrachet 1er cru Les Ruchottes, 2008



Oliv
Robe claire, sur un vert légèrement fluo.
Nez puissant, assez généreusement élevé, sur le pain grillé, l'amande, des notes florales et végétales qui m'évoquent la fougère et de belles senteurs de fruits blancs bien mûrs, presque sur la pêche blanche.
Très beau volume en attaque où une richesse de constitution répond à une très belle acidité.
L'ensemble est dense, sérieux, encore un peu comprimé d'élevage, très, presque trop perceptible d'ailleurs sur le fond de bouteille terminé le lendemain mais d'un impeccable équilibre.
Finale puissante avec beaucoup d'allonge.
Très beau vin mais qui doit encore être attendu pour mieux intégrer un élevage que j'ai perçu comme assez généreux et qui prend un peu le pas en l'état.
S'il se fond totalement, ce vin promet beaucoup !

Vetshow
Je suis étonné du ressenti d'Oliv sur l'élevage du Grandes Ruchottes 2008 qui, s'il est réellement sensible, ne me semble pas parasiter le vin à ce point (notons que je ne l'ai pas dégusté le lendemain), j'ai trouvé que ce vin était très expressif aromatiquement, encore un peu jeune (ce qui fait que les arômes d'élevages ressortent encore un peu), mais avec déjà tellement de plaisir à donner avec une structure dense mais équilibrée, riche mais fraiche, très équilibrée, une très belle persistance. L'autre blanc de la dégustation avec le Curon de Tissot pour ma part, Un très bon vin, avec encore une marge de progression.
17 Sep 2016 18:56 #97
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402

Je suis étonné du ressenti d'Oliv sur l'élevage du Grandes Ruchottes 2008


Cette impression d'élevage à pondérer m'est surtout apparue le lendemain, où le boisé bridait un peu le naturel d'expression du vin.
Quand nous l'avons bu ensemble, mes impressions rejoignent totalement les vôtres.
Je ne sais d'ailleurs pas trop quel enseignement il faut en tirer sur l'avenir de ce vin.
Attendre ou pas ?
17 Sep 2016 18:59 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

trop tard, c'était mon unique :(
17 Sep 2016 19:18 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 810
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vetshow sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Personnellement si j'en avais d'autres j'y retournerais dans 1 ou 2 ans
18 Sep 2016 21:41 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Nouvelle rencontre avec La Maltroie 2011 du Domaine Bernard Moreau

Le nez est élégant sur les agrumes, la noisette verte et quelques nuances d'abricot.
La bouche est concentrée avec un léger gras. le vin est ample et équilibré par une belle acidité aux notes d'agrumes. la finale est remarquable, les impressions de gras et de fraîcheur savoureuse persistent longtemps.
26 Déc 2016 17:52 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
CR: Domaine Bernard Moreau et Fils: Chassagne 1er cru La Maltroie 2010

C'est la seconde bouteille que je bois dans ce millésime et elle est identique à la première.
Le vin fait ressortir des notes beurrées et lactées qui dominent l'ensemble.
La longueur est bonne mais j'avoue trouver la matière un peu légère.
C'est équilibré mais pas très varié sur le plan aromatique.

Bien cordialement.

vincent
31 Déc 2016 09:03 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Suite au message de Vincent, j'ai voulu faire goûter, parmi de belles cuvées, un La Maltroie 2010 de Bernard Moreau à trois professionnels et à un LPViens depuis 2003.
Le nez a séduit par ses arômes de fruits jaunes et d'agrumes.
La bouche a semblé concentrée et ample avec une superbe finale qui s'appuyait sr l'acidité aux notes d'agrumes pour durer.

Ce soir, la bouteille est vide, dans la majorité des autres, il me reste un tiers.
04 Jan 2017 23:18 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 53
Bonjour Thierry,
comme il me reste encore 4 bouteilles, je referai un essai.
J'aime beaucoup ce domaine mais j'avoue être resté sur ma faim (sur ma soif ?...) en la dégustant.

Bien cordialement.

vincent
07 Jan 2017 18:07 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michael S. sur le sujet CR:Bernard Moreau - Chassagne 1er cru La Maltroie 2011

CR:Bernard Moreau - Chassagne 1er cru La Maltroie 2011

Le nez est très agréable sur les agrumes et les fleurs blanches.
En bouche c'est gras, minéral avec une belle pointe d'acidité. Le seul petit reproche que je lui ferai c'est un élevage encore un peu prononcé à mon goût en l'état actuel.
Une longue finale sur des notes citronnées.

Note : B+


Michael.
20 Fév 2017 11:31 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet CR: Bernard Moreau - Bourgogne blanc 2012

CR: Bernard Moreau - Bourgogne blanc 2012 :

Nez de chardonnay qui commence légèrement à évoluer. L'aération lui fait du bien et lui donne des accents de chardonnay du jura ouillé.
Le bois est désormais discret. Quelques arômes secondaires, de levure, d'autolyse.
La bouche est agréable, équilibrée et montre une matière agréable, mais d'un volume et d'une densité limitée avec une longueur en bouche courte.
C'était ma dernière bouteille, d'un vin qui était peu être à un meilleurs niveau il y a 2 ans. Ça reste bon cependant.
BIEN

Florent
28 Avr 2017 23:24 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402
Bu lors d'un magnifique dîner !

CR: Domaine Bernard Moreau & Fils, Chassagne-Montrachet 1er cru Les Grandes Ruchottes, 2002



Bruno
C'est gras, grillé, très opulent. Pataud et manque de longueur. Problème de bouteille ?

Oliv
Robe vieil or.
Nez marqué par des notes monolithiques de beurre frais.
Bouche lourde et chaude, sans tenue ni cohérence.
Finale flasque et visqueuse.
ED
07 Jui 2017 20:04 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
CR: Domaine Bernard Moreau, Chassagne-Montrachet, 2014
Il me tardait de goûter aux 2014 de ce domaine. Un beau coeur de cabillaud m en donne l'occasion....
Le nez est d emblee magnifique mêlant a la fois le beurre frais, la pêche blanche et des notes plus florales. Une touche anisée et un poil de souffre (silex) completent le tableau. La bouche est un modele d equilibre...gras et tension se donnent la replique harmonieusement. Le boisé est légèrement perceptible mais contribue au bel équilibre de l'ensemble..la finale s etire longuement sur de jolis amers. Quel beau vin !

Clairement au dessus de son pedigree...

Bravo au domaine Moreau...la référence pour moi sur Chassagne.

TBIEN

Cordialement,

SOK
01 Juil 2017 22:24 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
CR: Domaine Bernard Moreau, Chassagne-Montrachet, Les Vireuils, 2011

Ouverture immédiate
La robe est jaune claire à reflets gris. Le nez est très sympathique sur les fleurs blanches, avec un fond d'amande, de viennoiseries et un peu de pétard. En bouche, on a une matière relativement rectiligne même si elle parait de demi-corps, avec un fin gras pour arrondir les bords et les angles. On retrouve une aromatique légèrement beurrée, de viennoiserie, avec un soupçon d'écorce d'orange et de fleurs blanches. La deuxième partie de bouche est légèrement déséquilibrée par des amers un peu puissants sur le noyau de pêche, avec un peu de torréfaction. La finale est correcte, de longueur moyenne. C'est un Bon à Très Bon vin (15,5/20), qui est dans une belle période de buvabilité et qui me semble à point en ce moment.

Flo (Florian) LPV Forez
04 Nov 2017 12:50 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine Bernard Moreau, Chassagne-Montrachet 1er cru La Cardeuse - Monopole 2011
Bu lors d'un pique nique



Robe encore jeune sur un ton rouge rubis légèrement mat.
Nez sur son élevage encore présent; sans être dominateur, il est en dissonance avec le reste qui se dissémine autour d'un fruité rouge assez diffus.
Bouche a l'attaque compacte et serrée au début et qui s'épanouira avec peu d'aération sur des saveurs classiques de cerises, de framboise avec en fin de bouche une pointe sanguine.
Final aux tannins un poil asséchant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cristobal
08 Sep 2018 11:10 #110
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Domaine Bernard Moreau et Fils blanc 2011 - Chassagne-Montrachet
Robe cuivrée.
Nez complexe mêlant des arômes de pain grillé, de fruits jaunes, de nèfle, de cire, de thé (tilleul, verveine), notes pâtissières.
Bouche qui claque structurée autour d'une trame acide qui canalise un jus ample et profond. Le déroulé est à la fois dynamique et harmonieux avec cette sensation de sapidité qui appelle à se resservir...très beau vin !

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gibus, SOK
12 Aoû 2019 16:38 #111
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne-Montrachet 2017

CR: Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne-Montrachet 2017

Délicat et sur le fruit, une nette griotte dominante, tanins souples, aimable aujourd'hui.
Un bon vin peu complexe à ce stade, mais gagnera t-il à vieillir?

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Déc 2019 17:33 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ICI



CR: Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne Montrachet Blanc 2014

Bouteille débouchée même pas 30 minutes à l'avance et servie à température de cave dans les 13°C.
Le nez donne déjà des indices quant à la qualité du vin. C'est très pur, sur un côté floral très net, aubépine, presque chablisien, silex et coquille d'huitre.
En bouche, une précision terrible, grande minéralité, salin, profond, tellement bien équilibré et traçant au possible sans quasiment aucun boisé perceptible.
Du très grand chardonnay qui descend malheureusement trop rapidement ...

Antoine. Passionné tout court
05 Fév 2020 13:43 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 657
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de MatthieuS sur le sujet CR: Domaine Bernard Moreau, Chevalier-Montrachet 2013

CR: Domaine Bernard Moreau, Chevalier-Montrachet 2013
Nez très puissant, pas forcément très élégant et un peu marqué par des notes d'élevage. Cela manque de finesse et de précision avec une note un peu brouillonne, que je ne sais décrire mais qui n'est pas hyper plaisante. 
Bouche puissante, riche et texturée. Densité, équilibre, longue finale, c'est indéniablement un grand cru mais il manque d'un peu de race.
C'est pour moi une déception.

Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, LucB, Papé, starbuck, jd-krasaki, Garfield
29 Sep 2021 23:47 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 57

Réponse de FrenchGana sur le sujet Domaine Bernard Moreau

CR: Domaine Bernard Moreau Bourgogne Chardonnay 2019

Ma première rencontre avec le domaine.
De mémoire, et pour partager la qualité de cette entrée de gamme. Le domaine étant "assez peu" commenté.

Couleur vert/Jaune.
Le nez est très joli, la bouteille bue à 2 a permis d'y revenir plusieurs fois avec des changements et de la profondeur gagnée au réchauffement (servie assez rapidement en sortie de frigo à 6/7°, trop froid).
A l'égal du nez, la bouche gagnera aussi au réchauffement (et probablement à l'aération) jusqu'au dernier verre qui donnera moins de plaisir laissant un coté un poil trop riche.
Un très beau chardo générique, qui gagnera probablement en légèreté avec quelques années de cave.
Les Chassagnes qui reposent en cave vont attendre assez longtemps.
Très belle découverte, vraiment conquis. Dans les "entrées de gamme" seuls l'Aligoté et le générique de Paul Pillot m'ont autant enthousiasmé pour l'instant sur ce millésime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Zimmy, LLDA, Garfield, Vesale
16 Fév 2022 22:25 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24402
16 Fév 2022 22:47 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 765
  • Remerciements reçus 4423
CR: Domaine Bernard Moreau et Fils - Bourgogne Chardonnay 2019

1ere rencontre également avec le domaine, et c'est plutôt une réussite!

Nez très pur, fruits blancs, poire, pomme granny, amandes amères, du végétal frais sur la coriandre,
En bouche, c'est droit, avec un joli fruit gourmand, finale désaltérante sur les agrumes, 
Un très joli générique,
Bien +
 

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, starbuck, leteckel, Kiravi, Garfield
22 Mar 2022 19:03 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bu ici

CR:Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne-Montrachet, 1er Cru Grandes Ruchottes, 2006

La couleur du premier vin est paille dorée.
Le nez dévoile une pointe oxydative tirant allègrement vers le Jura.
La bouche possède une belle droiture. C'est résolument oxydé mais ça reste équilibré avec tout de même des fruits jaunes confits, de la pomme verte.
C'est très long avec une belle tension.
Même si on se doute que l'oxydation n'était pas voulue et qu'elle rend quasi impossible de deviner de quelle région il s'agit, le vin est très plaisant comme ça.
Très Bien

 

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
24 Mai 2022 22:07 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3965
LPV Beaune #38 : Un Épisode automnale dantesque !

CR: Domaine Bernard Moreau et Fils Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chenevottes 2012
Un Chassagne au volume très marqué à nouveau, dans un style plus frais et fruité, plus Chassagne quoi.
Le toucher de bouche est un peu durcit par des amers marqués.
Un Chassagne de grand fond qui doit encore se patiner
A garder.

OLIV
Passionnante paire de Chassagne avec une préférence pour le Champs Gain de Marc Colin, cueilli parfaitement à point et qui déroule le classicisme de la grande Bourgogne, avec une bouche à la fois voluptueuse et racée pleîe de plaisir. Le Chevenottes de Bernard Moreau semblait plus droit, un peu plus serré, avec une expression de millésime plus froid et une perception de jeunesse encore. Deux superbes vins.


KRABB
La paire de Chassagne m'a fait dire que la Bourgogne devrait être toujours ainsi dans nos verres, avec des vins élégants, fins et classieux. Un Colin plus prêt à boire et rond que son partenaire du soir, mais quel plaisir dans le verre. Le Chenevottes de Moreau en a encore sous la pédale, de quoi être très serein pour qui en a en cave.

 
 
 

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, forty-one
19 Déc 2022 10:55 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 765
  • Remerciements reçus 4423
CR: Domaine Bernard Moreau et Fils Bourgogne Chardonnay 2020

Nez d'une grande fraicheur, avec des notes d'agrume, d'anis, de fleurs blanches, d'agrumes (le nez m'évoque le coté frais et épuré des vins de Mikulski),
Bouche du même acabit, avec du fruit, de la fraicheur, de jolies notes épicées, une finale sapide, 
Un très joli Bourgogne générique,

Bien+/Très bien

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, starbuck, leteckel, Garfield
27 Mai 2023 13:46 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux