Nous avons 2466 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Bernard Moreau et Fils, Chassagne-Montrachet

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
DOMAINE BERNARD MOREAU ET FILS



Domaine Bernard Moreau et Fils
3 route de Chagny
21190 Chassagne-Montrachet
Tel : 03.80.21.33.70
Fax : 03.80.21.30.05
Mail : alexmoreau@sfr. fr / domainebernardmoreau@gmail. com

* Facebook Domaine Bernard Moreau et Fils




Copié-collé des notes de dégustation du club toulousain In Vino Veritas :

Accueil sympathique de Bernard Moreau qui dirige ce domaine familial avec ses deux fils. Ces vignerons pragmatiques et valeureux recherchent l'intensité des matières et l'expression des terroirs. Parmi les différents climats de Chassagne que propose le domaine, la cuvée des Grandes Ruchottes, issue de vignes de 65 ans, se démarque par sa plénitude et sa profondeur.

CR:

Domaine Bernard Moreau - Saint-Aubin premier cru (blanc) "En Remilly" 2003

Notes : DS14,5 - PC12,5

Expression aromatique marquée par le grillé du fût ; matière souple, mûre, durcie par une acidité qui arrive tardivement dans le développement de la bouche.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet (blanc) 2003

Notes : DS14,5 - PC13

Matière trapue, de bonne assise, boisée, un peu rigide en fin de bouche.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (blanc) "La Maltroie" 2003

Notes : DS15 - PC14/14,5

Plus gras, plus ample, sérieux, minéral, toujours marqué par le fût.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (blanc) "Morgeot" 2003

Notes : DS15/15,5 - PC14,5

Dense, carré, bien typé, du gras et une acidité bien intégrée.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (blanc) "Chenevottes" 2003

Notes : DS15 - PC13,5

Gras, chaud, assez lourd, il subit l'influence du millésime ; la matière montre une bonne plénitude.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (blanc) "Grandes Ruchottes" 2003

Notes : DS15,5 - PC15+

Vin dense, plus minéral et plus subtil que les précédents, belle allonge ; peut-être un peu plus de présence boisée que nécessaire dans l'expression aromatique.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (blanc) "La Maltroie" 2002

Notes : DS15 - PC14

Vin austère, fermé, un peu anguleux mais animé par une belle vivacité, saveur anisée (évoquant la rousquille catalane…).

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (blanc) "Morgeot" 2002

Notes : DS15,5 - PC14,5

Plus de gras dès l'attaque, matière serrée, acide, fermée, du potentiel

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (blanc) "Chenevottes" 2002

Notes : DS14,5 - PC14

Nez ouvert, avenant : agrumes, beurre frais. Matière assez tendue, mince, aimable, vive.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (blanc) "Morgeot" 2001

Notes : DS15 - PC14

Nez assez austère, frais. Bouche droite, vive, serrée, un peu dure.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (blanc) "Grandes Ruchottes" 2001

Notes : DS15,5/16 - PC15/15,5

Plus d'ampleur et d'expressivité au nez : miel d'acacia, noisette, nougat… Corps sérieux et harmonieux, belle présence en bouche, impression de franchise et de solidité.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (blanc) "Grandes Ruchottes" 1999

Notes : DS16 - PC16

Teinte dorée plus soutenue. Le nez commence à  livrer des choses intéressantes, des notes pures et distinguées d'agrumes confits et de noisette grillée. Gras, sapide, expressif en bouche ; la matière fait montre de sérieux et de race.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet "Vieilles Vignes" (rouge) 2003 (tiré sur cuve)

Notes : DS14,5/15 - PC13,5

Robe sombre. Nez sur les fruits noirs confits, plus languedocien que bourguignon. Matière trapue, sudiste, chaude, dotée d'un joli grain.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (rouge) "Morgeot - La Cardeuse" 2003 (tiré sur cuve)

Notes : DS15,5/16? - PC(14,5)+?

Robe tout aussi sombre. On sent plus de bois, du volume, de la densité, de la chaleur alcoolique, des tannins batailleurs mais fins ; il y a là  un potentiel certain dont les éléments demandent à  s'harmoniser.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet "Vieilles Vignes" (rouge) 2002

Notes : DS14 - PC13

Rouge rubis. Nez fruité simple, un peu agressif, avec une note camphrée. Matière assez chaleureuse, sérieuse, tannins rustiques.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (rouge) "Morgeot - La Cardeuse" 2002

Notes : DS15,5 - PC14

Robe dense. Nez plus fin, sur le noyau, les fruits rouges. La matière semble intéressante, trapue, chaleureuse, hérissée de tannins rugueux.

Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet premier cru (rouge) "Morgeot - La Cardeuse" 1999

Notes : DS15 - PC14/14,5

Robe brillante, teinte assez soutenue. Nez ample, encore bien fruité, avec une poussée tertiaire évoquant les feuilles mortes et le cuir. Les tannins sont saillants, le fruit est goûteux, juteux, la vivacité satisfaisante.
28 Fév 2005 17:24 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Auteur: Orlando
Date: le 25/09/2006 à 19:38

quelqu'un a-t-il déja déguster les blancs du domaine en 2004? d'avance merci
25 Sep 2006 19:40 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Orlando sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

merci pour lrs commentaires sur les 2003 mais je les ai deja consultés j' aurais aimè avoir des avis sur les bouteilles que j' ai achetées du millesime 2004
chassagne 1er cru la maltoye 1er cru morgeot et 1er cru les grandes ruchottes
25 Sep 2006 20:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Du même club IVV :
CR:
Vins du domaine Bernard Moreau :
Chassagne-Montrachet rouge "Vieilles Vignes" 2000 :
DS : 13,5 - LG : 13 - PC : 13,5-14. Note moyenne : 13,5 - Prix : 12 €
- Robe peu intense, mate.
- Le nez exprime des notes herbacées, de griotte, de fumée.
- En bouche, la matière est un peu défaillante. L'acidité confère une fraîcheur salvatrice.

Chassagne-Montrachet rouge 1er cru Morgeot "La Cardeuse" 2000 :
DS : 15,5 - LG : 15 - PC : 14,5-15. Note moyenne : 15 - Prix : 18,50 €
- Robe brillante, intensité moyenne.
- Nez intense et noble de fraise confiturée, de fumé. Senteurs complémentaires animales et florales. L'élevage sait rester discret, sans masquer cette belle complexité aromatique.
- Bouche équilibrée, nette, terrienne.

Chassagne-Montrachet blanc 1er cru Les Grandes Ruchottes 2000 :
DS : 15,5-16 - LG : 14,5 - PC : 14,5. Note moyenne : 15 - Prix : 29 €
- Robe brillante, dorée, intensité moyenne.
- Nez à dominante fruitée : coing, pêche, abricot. Notes additionnelles beurrées, grillées, musquées.
- Bouche propre, fruitée et vanillée.

Chassagne-Montrachet blanc 1er cru Morgeot 2000 :
DS : 15,5 - LG : 15 - PC : 14,5-15. Note moyenne : 15 - Prix : 25,50 €
- Robe brillante, dorée, intensité moyenne.
- Le nez ressemble au précédent, en plus évolué et avec un côté exotique (ananas).
- Bouche de belle pureté, vanillée, qui ne se livre qu'avec plus de parcimonie (fermée). Mais la longueur est présente.

Chassagne-Montrachet blanc 1er cru La Maltroie 2000 :
DS : 13 - LG : 13 - PC : 13. Note moyenne : 13 - Prix : 25,50 €
- Robe brillante, dorée, intensité moyenne.
- Le nez déploie des arômes de pamplemousse et d'anis.
- Volume correct mais ce vin ne possède pas la classe des 2 précédents. Amertume sur une finale plutôt courte.

Chassagne-Montrachet blanc 1er cru Les Grandes Ruchottes 2001 :
DS : 15,5 - LG : 14,5 - PC : 15,5 Note moyenne : 15 - Prix : 29 €
- Robe brillante, dorée, intensité moyenne.
- Nez de nouveau plutôt expressif, avec ses notes exotiques, d'agrumes et de poire.
- La bouche, dotée d'une acidité de bon aloi, développe ses parfums frais sur une belle allonge.

Chassagne-Montrachet blanc 1er cru Morgeot 2001 :
DS : 13,5 - LG : 13 - PC : 13 Note moyenne : 13 - Prix : 25,50 €
- Robe brillante, dorée, intensité moyenne.
- Nez relativement récalcitrant, fermé, ne livrant que de maigres notes de poire vanillée.
- La bouche, marquée par des notes d'amande et d'anis, manque de charme, avec un côté lourd.
26 Sep 2006 15:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hortiguethierry sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Bonjour,
CR:
Janvier 2004, Vins tirés et mis en bouteille la veille de la dégustation. Je tiens à préciser qu'à ce stade là, les grands vins blancs me laissent plus une sensation de texture et d'équilibre que des traces aromatiques.

Domaine Bernard Moreau et Fils

« Sur dix personnes qui passent au caveau, neuf viennent acheter du blanc…et la dixième ne savait pas qu’on faisait du rouge à Chassagne».

Je ne sais si ce sont les micro-climats ou les aléas météorologiques de la nuit, mais à Beaune, c’est froid (comme d’hab), à Meursault, c’est légèrement poudré, à Chassagne ça tient sur la route, et je verrai plus tard qu’à Santenay, la seule pensée de freinage fait glisser la voiture sur cinq mètres alors que je suis à 10 Km/h en seconde. La météo a raison, plus on descend vers le Sud, et plus il fait mauvais!

Demi-tour au frein à main devant la Maltroye(même pas mal), je retourne 500m en arrière pour me garer à Chassagne devant le domaine Bernard Moreau et fils où Alexandre m’attends.

On passe la double porte d’accés au caveau, un coup d’œil à la clim et à l’humidificateur. « C’est important de bien réguler les températures, d’ailleurs, nous avons des caves à blancs et des caves à rouges ». Les jours se suivent et les vignerons me confirment leurs méthodes de travail. Renouvellement des fûts par tiers, les rouges voient de 30 à 50% de fûts neufs. Pour les blancs, on reste sur 25 à 30%.

« Vous préférez commencer par les blancs ou les rouges ? »Après un bref instant d’hésitation, j’avoue n’avoir jamais commencé une dégustation par les vins rouges, mais je veux bien essayer. Il est neuf heures et demi…au boulot.

C'est peut être le même importateur qui est passé ici et chez chez J-M Pillot. Tous les échantillons de la production 2004 sont alignés et nous attendent.

Bourgogne Rouge 2004 : Robe cerise burlat, nez sur la cerise et les fruits rouges, quelques épices et un nuage de fumé avec une belle longueur pour un générique, un « vin de plaisir » réussi. Bien (6.5€)

« Lorsqu’on parle d’une année de vigneron, ça s’est plutôt joué sur les quantités, car on a eu de belles maturités et des vins plus typiques que l’année précédente ».

Chassagne Montrachet vieilles vignes : Robe grenat, une structure équilibrée, construite sur le couple acidité/tanins et une belle matière en bouche qui laisse transparaitre quelques épices douces dans ce vin résolument fermé à cette heure. Bien (à revoir)

Chassagne Montrachet 1°Cru Morgeot « la Cardeuse :» Robe grenat, Nez aromatique sur les fruits rouges et quelques notes florales, un fruit très présent en bouche et une belle longueur pour un vin aérien. Très bien.

Nous attaquons les vins blancs par l’incontournable :

Bourgogne Aligoté : robe pâle reflets verts, nez un peu iodé, une belle fraîcheur en bouche qui me donne une irrésistible envie de manger du poisson. Bien. (4.85€)

J’ai d’ailleurs vérifié hier soir que ce vin est à la fête sur des huîtres et une dorade au four.

Bourgogne Chardonnay : Robe or pâle, nez sur la fleur d’acacia, bouche un peu beurrée, bel équilibre. Bien.(7€)

Saint Aubin 1°cru « sur Gamay » : robe dorée, reflets verts, nez aromatique qui évoque l’amande et les fleurs blanches. Un joli vin ouvert avec un soupçon de beurre. Bien (14€).

Saint Aubin 1° cru « En Rémilly » : Robe dorée, nez plus retenu sur les fleurs blanches, En bouche, le vin n’est pas en place et la finale un peu diffuse. Moyen. A revoir.(14€)

Chassagne Montrachet : Robe dorée, nez beurré, joli vin ouvert, ample et harmonieux. Bien (16€)

L’échauffement est terminé, nous entamons une belle série de Premiers Crus :

Chenevottes : robe or pâle, ce qui saute au nez, c’est la densité de ce vin qui s’avère très riche en bouche termine sur une finale parfaitement équilibrée malgré ses 14° naturels qu’on ne sent pas du tout. Très beau vin.

La Maltroie : la robe se teinte de beaux reflets dorés. Ce vin plus ouvert et plus puissant « trace » en bouche. Bien.

Morgeot : robe dorée, nez à la fois aromatique et retenu. Bouche mille fleurs, une pointe de caramel sur la superbe finale. Très Bien. Décidement, que j'aime ce climat

Les Champs gain : quelques reflets verts, encore un vin racé mais retenu, superbe matière en bouche et finale à la hauteur. Elevage présent mais discret. Très bien.

Les Vergets : Très élégant, précis et minéral… A ce niveau de notes, soit je suis très content, soit je fatigue, soit les deux. Très bien.

Nous terminons par les Grandes Ruchottes et bien nous en prend, Très bien.

Tous les 1° Crus sont à 26€, 29 pour les Grandes Ruchottes.

Alexandre me précise qu’ils continuent à travailler sur les trois derniers vins, car la matière semble supporter un élevage plus long.

Un bien beau domaine avec des appellations de très haut niveau élevées dans un style résolument moderne qui leur réussit très bien.

IL est midi moins vin…j’ai beau me rapprocher le plus lentement possible de Santenay(ça glisse vraiment)il sera malheureusement trop tard pour entamer la dégustation chez François Lequin. Qu’il veuille bien accepter mes excuses renouvellées et REFLECHIES.

Allez, un petit tour à Nuit pour récupérer les bouteilles chez François Legros, et on se retrouve en fin d’après midi à Meursault… ou ça ? Domaine ;-) bien sur

Pour les photos voici le lien:

www.c2laprovocoubien...

:-))

Cordialement,

Thierry
27 Sep 2006 14:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Merci, Thierry,

Un beau millésime que ce 2004 chez Moreau ... (mais pas de vin classé "excellent").
Vu les vins goûtés sur place il y a peu, je fais l'hypothèse que ces 2004 sont bien supérieurs aux 2003, moins typés et moins équilibrés (tentative de comparaison entre ton cr et celui de IVV).
27 Sep 2006 14:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hortiguethierry sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Bonjour,

"Un beau millésime que ce 2004 chez Moreau ... (mais pas de vin classé "excellent"). "

Avoir fait sensiblement la même dégustation la veille chez Jean-Marc Pillot dans un style auquel je suis un peu plus réceptif (style intermédiaire) explique surement l'absence de ce qualificatif pour ces vins qui le méritent amplement.

Les notes et les qualificatifs permettent simplement de juger les gouts personnels dans une gamme de vins homogènes.

Cordialement,

Thierry.
28 Sep 2006 13:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

merci Thierry

cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
28 Sep 2006 20:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Kerstin sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Luc Javaux Écrivait:
...
> Domaine Bernard Moreau - Chassagne-Montrachet
> premier cru (blanc) "Grandes Ruchottes" 2001
>
> Notes : DS15,5/16 - PC15/15,5
>
> Plus d'ampleur et d'expressivité au nez : miel
> d'acacia, noisette, nougat… Corps sérieux et
> harmonieux, belle présence en bouche, impression
> de franchise et de solidité.
...

Bonsoir Luc,

a ce vin encore potentiel? J'ai au cave - Chassagne Montrachet 1er Cru, "Grandes Ruchottes", Chateau de la Maltroye, 2001 et pense, quand je lis tes impressiones, que il est temps lent ou entend il encore quelques ans?

Cordialement

Kerstin
29 Sep 2006 19:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Bonsoir Kerstin,

Aucune idée, les commentaires ne sont pas de moi, je n'ai fait que les placer dans la bonne rubrique.

Luc
30 Sep 2006 01:16 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

CR: Chassagne 1er cru Grandes Ruchottes 2004

Dégusté hier soir un Chassagne 1er cru Grandes Ruchottes 04 du domaine bien fait, fin , mais sans grande complexité et sans beaucoup de puissance . A sa décharge c'est 04 , et les rendements de ressentent quand même . En parallèle un Morgeot 04 de chez Ramonet superbe, précis , très complexe (mentholé), minéral et très long .....les deux vins ne jouaient pas dans la même cour !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
30 Sep 2006 08:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hortiguethierry sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Bonsoir,

Le Morgeot 2004 de Ramonet s'est gouté beaucoup mieux hier soir que les Grandes Ruchottes de chez Moreau.

Ca confirme simplement:
_que les Blancs 2004 sont très réussis chez Ramonet.

_ et que Morgeot jeune se goute (souvent) plus facilement que les Grandes Ruchottes.

En tirer comme conclusion hative que les vignes étaient plus chargées d'un côté que de l'autre contrarie la présentation d'Alexandre Moreau et l'opinion d'autres vignerons de Chassagne qui confirment l'excellence du travail viticole de ce domaine.

Cordialement,

Thierry.
01 Oct 2006 18:59 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Le fait que la vigne étaient chargée n'est pas propre au domaine Moreau mais à l'ensemble des blancs de Bourgognes, et même chez ceux qui taillent très court. Il y a beaucoup de blancs qui manquent de profondeur en 04 . Maintenant la nature du terroir des Grandes Ruchottes engendre souvent des vins plus serrés , plus minéraux et moins flatteurs que les vins plus gras du secteur des Morgeots aux sols plus profonds, c'est vrai, mais dans le cas présent je pense que les Grandes Ruchottes du domaine Moreau n'était pas au niveau du Chassagne de Ramonet ; plus profond, plus puissant et plus minéral . Cela ne veut pas dire que le domaine Moreau ne produit pas de très beaux vins, ni que leurs vignes étaient plus chargées que d'autres, mais juste que ce soir là , le vin du domaine Ramonet était superbe de classe et de précision, et que le Chassagne de chez Moreau n'était pas ,à mon avis, au même niveau , c'est tout . Il n'y a pas à tirer de conclusion sur le domaine pour autant, ni à supposer "hâtivement" de vignes plus ou moins chargées chez l'un ou chez l'autre (???) à partir de deux vins dégustés. ???????
Le domaine Moreau jouit d'une très bonne réputation sur Chassagne ,c'est encore vrai, mais ce n'est pas une raison pour ne pas donner son avis sur un vin dégusté en parallèle avec un autre ; c'est d'ailleurs le grand risque de la dégustation en parallèle !!!(il y a toujours un des deux vins qui se trouve dévalorisé , mais ce petit jeux a la vertu de parfois remettre les pendules à l'heure !) .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
02 Oct 2006 13:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hortiguethierry sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Bonjour Arnaud,

Le doute m'habitais à la lecture de ton post.
C'est très agréable de lire tes précisions parfaitement argumentées et auxquelles j'adhère en totalité.

Cordialement,

Thierry.
02 Oct 2006 13:22 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Dom Bernard Moreau 2001

CR:

Deux cuvées dégustées hier soir de ce domaine sur le meme millésime:
-Chassagne Montrachet 1er cru Morgeot La Cardeuse Monopole 2001:
robe grenat,aromes intenses de fruits rouges (griotte,groseille,sureau)avec en accompagnement des notes florales,bouche souple et équilibrée,tanins complètement fondus,saveurs fruitées et longueur finale de 8 caudalies.A boire maintenant,cette bouteille ne gagnera pas à vieillir davantage.Vu l'age de la vigne (entre 80 et 100 ans),je m'attendais à une structure plus compacte mais l'effet millésime a pris le dessus.Très curieux de voir cette cuvée sur une excellente année.

-Chassagne Montrachet 1er cru Chenevottes 2001:robe jaune pale,sans évolution.
Belle complexité du bouquet qui déploie d'abord des aromes fruités de pomme et reine-claude,évolution sur le pain grillé,le miel.La bouche n'est pas en reste avec des saveurs de miel d'acacia,d'amande.Bel équilibre d'ensemble avec une acidité très discrète.Le vin est sur son plateau de maturité.Belle rémanence terminale.
Beau moment de dégustation sur un millésime loin d'etre encensé en Cote de Beaune.
14 Oct 2006 11:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Dom Bernard Moreau 2001

Beau moment de dégustation sur un millésime loin d'etre encensé en Cote de Beaune

Christian,

Dans beaucoup de région, 2001 est un millésime magnifique et largement sous estimé (tant mieux pour les amateurs) !! ;)

Olivier
14 Oct 2006 11:38 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chp sur le sujet Re: Dom Bernard Moreau 2001

Olivier,

Je le pense bien évidemment également.D'ailleurs,dans ce cas d'espéce,les prix restent très stables,l'accès aux grandes bouteilles plus aisé et de magnifiques
surprises au bout de quelques années.....
Christian
14 Oct 2006 11:46 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Dom Bernard Moreau 2001

CQFD ! :)

Olivier
14 Oct 2006 11:53 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

J'ai goûté le rouge VV 2004 en demi-bouteille et c'était vraiment un vin excellent!Très ouvert, contrairement à l'impression de Thierry, ce qui était peut-être dû à la demi-bouteille. J'attendrai un peu pour ouvrir mes bouteilles du coup...
L'acceuil était vraiment très chaleureux. La visite de la cave très intéressante. Un domaine à découvrir et aux prix encore "raisonnables" pour la région.
Salutations!
Vince2
29 Oct 2006 18:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Quelqu'un aurait il des nouvelles récentes de ce domaine ?
Merci

Claude;)

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
12 Déc 2009 15:29 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jeantranber sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

CR:

Ai dégusté, il y a peu un Chassagne Montrachet 1er cru Morgeot La Cardeuse Monopole 2002 en Magnum, le vin était très bien fait.
Une robe à peine évoluée, des aromes de fruits rouges, un peu de groseille... Le Pinot commençait à chanter. Une bouche droite et relativement longue dont ces petits fruits rouges qui roulent sur la langue. Cela a donné un vin d'une grande buvabilité qui a été dégusté avec de plaisir par l'ensemble des convives.
Par ailleurs, ai bu un blanc en 2007 (Impossible de me rappeler lequel - Un 1er Cru) au caveau de Puligny, le vin s'en sortait avec les honneurs. De la tension, de la minéralité et quand même un peu de rondeur. Bref un bien bel équilibre était proposé.
Un Domaine de qualité dont les prix sont sages que je qualifierais de hautement recommandable.

Bon vin à tous

JB

JB
16 Déc 2009 17:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

CR: Domaine Bernard Moreau et Fils Bourgogne 200

b]Bourgogne 2008[/b]
Chardonnay

Un nez sur les fruits jaunes, joli mais discret, il s'ouvre après quelques minutes d'aération.
En bouche c'est pas mal, vif avec une bonne acidité, même si ça manque un peu de caractère et de persistance.
14 Mar 2010 14:29 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Chassagne-Montrachet 1er Cru les Chenevottes, 2004

CR: Chassagne-Montrachet 1er Cru les Chenevottes, Domaine B. Moreau et fils, 2004

De couleur carrément dorée, ce vin musclé sur les agrumes, citron en particulier, les fruits secs avec de l’élevage qui ne tue pas trop le vin. C'est musculeux et gras mais pas excessif !

Du volume, de la prestance. Un peu cher quand même (41€). Mais il faut reconnaître qu’il est vraiment bon. Il sait parler à un chèvre frais !

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
01 Avr 2011 10:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

J'ai découvert grâce à un amis ce domaine l'année passée, et j'ai beaucoup apprécié leurs vins, mais il faut dire que connais très peu la bourgogne.
41 euros, je comprend ta remarque Arrakis car j'imagine qu'il y a beaucoup et surement d'autres domaines présentant des qualités similaires, voir supérieurs, mais de très beau St-Aubin 1er cru"morgeot" et autres à moins de 30 euros mon bien plus.

Toutefois seulement 2 pages......?
01 Avr 2011 21:32 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 0

Réponse de laurent sidoine sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Bonjour;

Le Morgeot 2007 se goute t- il bien en ce moment et quel accord préconiser?

Merci

Laurent
09 Juil 2011 15:29 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

Laurent,

Je l'ai bu il y a six mois et je ne l'ai pas trouvé en place (nez réduit - lourd malgré une bonne acidité).
Si tu veux le boire aujourd'hui, tu ne devrais pas hésiter à le carafer.

En termes d'accord, plutôt viande blanche à la crème que poisson grillé. L'idéal c'est de goûter un verre le matin avant de faire les courses !

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
11 Juil 2011 18:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot - 2007

Nez puissant sur des notes herbeuses, de plantes séchées, du fenouil à l'aération. Très léger boisé.
Bouche puissante, large mais bien portée par l'acidité (je n'ai pas trouvé le côté lourd reporté par Ralph)
Finale à l'avenant, très explosive.

C'est direct, un peu "rentre-dedans" et j'avoue avoir pris pas mal de plaisir!

Marc
14 Nov 2011 12:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Petit match avec le vin de Blain Gagnard sur le même millésime et même cru.

CR: Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot 2008
Le nez est bien marqué par l'élevage avec du toast et du beurre. Le fruit est moins évident mais il s'offre sur de la poire et du citron mûr. Le nez est moyennement profond.
En bouche, le vin est assez riche, fluide avec une fine acidité. Le gras du vin est un peu moins fin que le vin de Blain Gagnard. L'élevage est dominant avec de légers tannins du bois et une légère amertume. Longueur moyenne.
A patienter, ce vin doit digérer son élevage.

Blain Gagnard 1 - Bernard Moreau 0.
21 Nov 2011 07:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197

Réponse de wincesurf sur le sujet Re: Domaine Bernard Moreau et Fils

CR: J'ai dégusté leur Chassagne-Montrachet 2006 (blanc) que j'ai trouvé splendide. Peu complexe certes, mais d'une très belle longueur en bouche. Miel et brioche en dominante, rehaussé par une belle acidité qui le rendait très harmonieux. Une de mes plus belles émotions.

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
12 Déc 2011 22:16 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Domaine Bernard Moreau et Fils - Chassagne les embrazées 1997 :

Toujours autant de plaisir à boire les vins de ce très bon vigneron méconnu. Les embrazées est sa grande cuvée de blancs, issue de vieilles vignes.
Ce 97, couleur or, développe un nez finement grillé, mie de pain, tilleul, pralin. La bouche possède un équilibre idéal autour d'une belle matière et la finale mentholée est de toute beauté. Parfait en ce moment. Très bien +

Denis

Denis
15 Avr 2012 13:47 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux