Nous avons 2117 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Pierre Morey & Maison Morey-Blanc, Meursault

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey Bourgogne blanc 2009

Bourgogne blanc 2009

Ouvert un peu...... à la arraché

le nez est complètement sur la brio hé au beurre et le citron
typique bourgogne
l attaque en bouche est équilibrée une belle vivant ite
on retrouve et élevage bourguignon que je aime tant et une finale sur le citron avec une touche de fruits exotiques qui laisse envisager la année (surtout qd on la lit :D)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
06 Jui 2013 23:09 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Meursault "Les Tessons" 2008 - domaine Pierre Morey

Bonjour,

Ca faisait longtemps que cette bouteille me faisait de l'oeil et je voulais voir a quoi ressemblait ce vin.
J'en ai donc ouverte une hier soir pour un petit repas avec ma chere et tendre.

J'ai ouvert la bouteille et carafée 4 heures avant le repas. Le vin est servis dans des verres C&S
A l'ouverture, le nez est assez discret mais terriblement sensuel. La bouche est etriquée mais prometteuse avec une grosse acidité et une matière presente mais tres discrete. Je laisse reposer !

Au moment du repas, le vin s'est considerablement ouvert et continuera tout le long de la soiree. Le nez, bien qu au debut encore discret, est complexe sur les agrumes, la brioche et le beurre avec quelques notes de grillées et florales.
En bouche, y'a pas d'autre mots, c'est somptueux !!!!!!! L'attaque est franche et virile sur une tres grosse acidité mais le vin prends petit a petit de l'ampleur. C'est tendu mais avec du gras. On percoit quelques petites notes florales mais c'est surtout le mineral et le coté beurré qui prends les papilles. D'une grande puissance melee a une grande elegance, ce vin me fais voyager. C'est tres complexe. Le milieu de bouche est d'un equilibre et d'une puretée incroyable, sur le minerale, un coté safrané et de noisette. La longueur est inouïe sur un coté noisette avec une finale sapide.

J'ai resisté a l'envie de tout boire le soir pour voir comment il allait evoluer le lendemain. Chose faite aujourd'hui. Le nez est beaucoup plus large et puissant toujours sur la brioche, le beurre et le coté sesame grille. En bouche, le vin a encore gagner en puissance et la tension est predominante mais le corps du vin est toujours la. Impressionnant meme si il va falloir encore quelques années pour que ce vin s'equilibre totalement et que la matière se fonde un peu.

Le pire c'est qu'il en a encore largement dans la chaussette. Le plaisir etant deja immense, je n'ose meme pas penser qu'est ce que ca peut donner dans quelques annees. On verra bien, il m en reste pas mal en cave. Mais ca va etre dur de resister:)o

Quelle claque !!!! Une bouteille renversante. Un des plus beau bourgogne blanc que j'ai jamais bu et qui promet d'etre un sacré petard dans quelques années.

Cordialement

Coach
27 Aoû 2013 17:36 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4053

Réponse de denaire sur le sujet CR:Morey-Blanc – Saint-Romain 2008

Un vin bu au cours d'une rentrée arrosée .

CR:Morey-Blanc – Saint-Romain 2008 (négoce du domaine Pierre Morey à Meursault)

img22.imageshack.us/...
Nez sur la vanille, pain grillé, beurre, fruits jaunes, dominé par l’élevage.

En bouche, il y a du gras, une acidité bien présente, mais qui paraît un peu dissociée du reste. L’aromatique n’est pas désagréable, mais il faut aimer les élevages insistants.

Pas tout à fait en place – je l’avais goûté mieux que ça plus jeune. A revoir.

Assez bien + / Bien -

Mathieu
21 Sep 2013 17:11 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4726

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey Monthélie 2009

CR: Domaine Pierre Morey Monthélie 2009

Couleur : rubis.
Nez : moyennement expressif, pinote légèrement, fruits rouges classiques, notes végétales, légèrement boisé/toasté.
Bouche : légèrement perlante à l'ouverture de la bouteille, assez puissante, tannins bien présents mais pas asséchants, quelques notes épicées, beaucoup de fraîcheur, mais ça manque un peu de fruit, un peu austère (surtout pour 2009). A attendre peut-être quelques années de plus.
Finale : bonne longueur, notes végétales, très fraîche, bonne acidité, mais manque un peu de fruit encore.

Un 2009 atypique, très frais mais manquant de gourmandise.
27 Sep 2013 21:47 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey Meursault "Tessons" 2008

Hier, au Fox à la Panne, un Meursault "Tessons" 2008 de Pierre Morey.
Un grand vin d'une élégance folle qui s'est imposé derrière un Clos 2007 de Dauvissat.
Pour moi, une magnifique découverte.
28 Sep 2013 13:14 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Bonsoir Thierry

Je suis egalement tombé amoureux de ce vin qui pour moi a ete une de mes plus grandes emotion en Bourgogne ( voir CR un peu plus haut)
29 Sep 2013 18:57 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Julien,

J'ai été, en effet, très surpris de voir que les Tessons 2008 de Pierre Morey s'imposait de si belle manière derrière les Clos 2007 de Dauvissat, une bouteille que j'ai déjà bue à plusieurs reprises et que j'aime beaucoup.
Cette rencontre me rappelle l'émotion que j'ai eu en buvant pour la première fois un premier cru de Bernard Moreau.

Pour moi, c'est l'illustration du talent du vigneron qui transforme le vin, issu des Tessons ou d'un premier cru de Chassagne, en oeuvre d'art, éphémère puisque ne s'admirant que le temps de la dégustation, mais émouvante au point de laisser un souvenir qui sera très durable dans ma mémoire..
29 Sep 2013 19:18 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Bonsoir messieurs
on tient effectivement avec ce Tessons un flacon magnifique qui me semble malgré tout encore en devenir, il me reste des flacons plus anciens et le 96 gouté voici quelques mois était impressionnant. La matière de ce 08 et la tension qui tient le vin promettent beaucoup.

R
29 Sep 2013 19:24 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Rachid, en parlant de 96, le Batard 96 bu il y a quelques mois était exceptionnel. Une grande pureté.

Didier
29 Sep 2013 19:34 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

effectivement Thierry, tu as bien choisis le terme "oeuvre d'art". Quand au terme "ephemere", c est le cas sur le moment mais le souvenir lui, l'est beaucoup moins !!
jolie tournure en tout cas et en tout point d accord avec toi.
Le meilleur moyen de maintenir ce moment magnifique et cette emotion est d en avoir encaver un certain nombre.
29 Sep 2013 19:57 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0
Après dégustation sur deux jours, je ne peux qu'abonder dans le sens de Thierry, Coach et Rachid...

Domaine Pierre Morey - Meursault "Tessons" 2008

Robe Or pur 18 carats brillante avec une belle limpidité.
Nez du premier jour : sur les noisettes, les amendes pilées, les fruits à coque, hyper charmeur
Nez du deuxième jour : plus évolué, sur des notes beurrées plus en finesse, la brioche aux pralines, les fruits du verger.
En bouche, la matière est d'un grand soyeux, une attaque sur une franche acidité, puis le milieu de bouche se rééquilibre pour un développement plus gras immense (dont je me souviens uniquement sur un Meursault Cailleret de Coche Dury), une très grande minéralité et profondeur, réellement de très grande classe, avec une finale d'une grande longueur, tout en onctuosité. Première découverte de ce terroir de Meursault, peut-être ce sera du coup un étalon !

Magnifique pour un anniversaire de mariage !

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
26 Oct 2013 21:08 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16829

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey - Meursault "Tessons" 08

Bon anniversaire de mariage courl !
Et bravo pour ce CR qui donne envie d'avoir ce vin en cave ...

Mais si les amendes étaient pilées, j'espère qu'elles n'étaient pas salées ... et ne t'ont donc pas coûté trop cher !

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
26 Oct 2013 22:42 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Une belle bouteille que j'ai confondu la première fois que je l'ai bu à l'aveugle , il y a deux ans et demi , avec un puligny 1er cru du domaine Leflaive . Seul bémol , le vin est à mon avis à son maximum en ce moment , et je conseille de le boire dans les deux ans .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Oct 2013 23:06 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Courl sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Je rectifie, le Coche-Dury que j'ai bu (et le seul pour le moment) était un Perrières, pas un Cailleret.

Merci Arnaud pour la recommandation, la seconde n'attendra du coup pas trop en cave.

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
26 Oct 2013 23:53 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

J'ai ouvert ce soir un Tesson du domaine 2005 magnifique qui ira , indiscutablement , beaucoup plus loin que le 2008 .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Oct 2013 23:56 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

bonjour

En ce qui concerne Tesson 2008

arnaudm écrit: Une belle bouteille que j'ai confondu la première fois que je l'ai bu à l'aveugle , il y a deux ans et demi , avec un puligny 1er cru du domaine Leflaive . Seul bémol , le vin est à mon avis à son maximum en ce moment , et je conseille de le boire dans les deux ans .


Je ne partage pas l'avis d'arnaud. Meme si j ai peu de recul sur le domaine, je pense que cette bouteille de Tesson 2008 ira tres loin comme beaucoup de blancs dans la region sur ce millesime.
Certes, ce vin est deja magnifique avec une grosse matiere et une acidité tres presente mais pas omnipresente. Je pense que ce vin va se bonifier et va surtout gagner en complexité voire meme un peu en finesse. A mon avis , un grand vin aujourd'hui et un vin exceptionnel demain !

apres, ce n est qu un avis personnel mais j ai bon espoir
01 Nov 2013 17:16 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Julien,

Je partage le même optimisme que toi: j'attends la livraison de 12 Tessons et de 12 Terres Blanches du millésime 2008 ;)
Je pense que ces cuvées devraient bien vieillir.
01 Nov 2013 17:39 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

.

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
01 Nov 2013 23:09 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Arnaud,

Si j'ai tort et qu'il faut boire les 2008 rapidement, ce n'est pas grave, j'aurai d'excellents blancs du soir pendant un bon moment ;)
02 Nov 2013 08:57 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Les 2008 ne seront pas foutus demain , c'est pas ce qui ressort des différents avis . Simplement ce n'est pas un millésime de grande garde sauf exception , et il ne faut pas à mon avis les mettre au fond de la cave en pariant aveuglément sur leur avenir , même chez pierre Morey.

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
02 Nov 2013 23:36 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16829

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey Tesson 2008

Simplement ce n'est pas un millésime de grande garde sauf exception

D'après toi, Arnaud, cela vaut pour les Meursault, voie pour les Bourgogne blancs ?
Je suis un peu étonné car c'est un millésime qui a pas mal d'acidité.

Ainsi j'ai un Meursault Les Perrières d'Albert Grivault que je compte boire en 2016.

Jean-Loup
03 Nov 2013 19:01 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey Tesson 2008

Jean Loup,
ce n'est pas l'acidité qui permet à un vin de vieillir.
C'est une des idées les plus tenaces dans le vin.

Denis

Denis
03 Nov 2013 21:39 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16829

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey Tesson 2008

Disons que cela y participe, en tout cas pour les blancs.
Mais je suis prêt à revoir mes théories ...;)

Jean-Loup
03 Nov 2013 21:43 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey Tesson 2008

Ce ne sont pas les millésimes les plus acides qui vieillissent bien. Regarde ce que donnent les 85 ou 90 aujourd'hui en Bourgogne.
Mais un vin acide peut parfaitement vieillir également à condition d'avoir un équilibre et une harmonie qui le permettent.
Et puis c'est oublier les capacités de vieillissement de crus moins acides tels les Hermitages.

Denis

Denis
03 Nov 2013 21:52 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Domaine Pierre Morey Meursault Les Durots 2005

Bonsoir à tous,

Ne connaissant pas les vins du domaine mais aprés tant de lectures élogieuses à leurs sujet sur LPV, j'ai décidé de sauter sur l'occasion en enchérissant un peu vite sur i...wine pour découvrir son Meursault Les Durots, avant de m'apercevoir comme un âne que c'était un Meursault rouge.
Donc voici ma question, ses rouges valent-ils ses blancs? Car je n'ai pas envie d'annuler mon enchère et d'ailleurs je ne sais même pas si on peut.

Merci pour vos réponses à venir.

Romu.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
07 Nov 2013 23:58 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Bonjour ,
Les vins du domaine sont d'un très bon niveau sur les rouges , pas de soucis . Les Durots donnent un vin tendre , sur le fruit , dans l'esprit d'un Volnay mais moins structuré .
Tu ne seras pas déçu .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
08 Nov 2013 07:23 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Romu,

Je ne connais pas les Durots: je n'ai pas acheté cette cuvée en raison des notes de Meadows: de 2005 à 2011, 87 ou 88, avec un sommet en 2010: (88-89)
08 Nov 2013 07:25 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

C'est normal que Meadows reste en dessous de 90 : le Meursault rouge reste un simple village , sur des argiles profondes . Ca ne fera jamais un grand vin , mais j'aime bien le style des vins de ce secteur (proche de Volnay ) . Pierre Morey sait faire des rouges , et son Pommard 1er cru GE et Volnay Santenots dépassent les 90 régulièrement (92 pour les 2011 ) .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
08 Nov 2013 07:38 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434

Réponse de romu sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Merci Arnaud et Thierry, je pense que c'est le genre de bouteilles qui peut-être intéressant de servir à l'aveugle

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
08 Nov 2013 10:53 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey: Meursault Les Terres Blanches 2008

CR: J'ai reçu ma commande de Tessons et de Terres Blanches.

Je ne peux résister à l'envie de goûter un Meursault Terres Blanches 2008.
A l'ouverture, le vin est à 14°.
Je pense aux remarques d'Arnaud face aux arômes: orange amère et noisette. C'est très bon, mais ce n'est peut-être pas un vin qui va défier les ans.
A 10-12° et dans un verre Bourgogne Schott, après une 1/2 heure d'aération, le vin offre:
-un nez heureusement beaucoup plus frais et très élégant sur les fleurs, l'orange ou la mandarine, la noisette verte et le beurre frais.
-une bouche qui me pousse à me concentrer sur elle tellement les sensations se bousculent: c'est frais mais concentré, avec un peu de gras, c'est ample avec une délicieuse amertume qui tapisse les papilles, c'est très long avec une finale sur l'orange amère et une délicate minéralté qui pousse à goûter à nouveau ce vin encore et encore.

J'aime beaucoup.
Actuellement, je trouve ce vin délicieux.
Mais, sur cette bouteille, l'impression à l'ouverture et les nuances savoureuses de la finale me poussent à me ranger à l'avis d'Arnaud sur cette cuvée.

Il va falloir que je compare les Tessons 2008 de P. Morey et de M. Bouzereau prochainement.
Ce sera pour moi un test intéressant: j'adore les Tessons de M. Bouzereau ;)
09 Nov 2013 19:04 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux