Nous avons 3170 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Pierre Morey & Maison Morey-Blanc, Meursault

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey: Meursault Terres Blanches 2008

CR: Voilà, j'ai ouvert deux de mes trois dernières bouteilles de Terres Blanches 2008.
L'une goûtée ce matin et bue aujourd'hui et l'autre ouverte et goûtée ce soir, qui sera bue lundi et mardi pour voir son évolution.
D'abord un premier constat:
les deux bouteilles n'ont pas de notes oxydatives.
Nous sommes loin de la bouteille de vendredi soir, "flinguée".
Ensuite, je constate que Terres Blanches fait 13,5° et les Tessons seulement 13°.
Ce midi, il me restait des Tessons à comparer avec les Terres Blanches:
-Tessons, tendu, frais, très long.
-Terres Blanches, rond, ample, plus mûr, moins long.
Expression des terroirs dans ce domaine en biodynamie?
02 Mar 2014 22:02 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3
Ouvert il y a 3 jours un Meursault 1er cru Genevrieres Morey-Blanc 2008: bouchonnée .... je suis bien degouté car avec le mem ami, j'avais voulu lui ouvrir un Meursault 1er cru Boucheres Morey-Blanc 1999 il y a quelques semaines et là aussi TCA avait fait des ravages !!!
et pour tout dire, me concernant, je n'ai jamais ouvert d'autres vin de Morey-Blanc, donc 100% de bouchonné c'est hyper décourrageant ! non ?
alors qu'avec les vins du Domaine Pierre Morey ; que du bon, du simple Bourgogne blanc jusqu'au Perrieres, en poassant par qlqs rouges, tout etait impeccable ...

J'espere surtout que les autres bouteilles que j'ai en cave seront de qualité, mais j'ai de a priori sur mes 'Morey-Blanc"....

a suivre...
Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
15 Avr 2014 13:50 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Patrice,

J'ai bu un simple Meursault Morey-Blanc 2007 et il était magnifique (bouteille conseillée par le sommelier du Fox, 2 étoiles Michelin)
15 Avr 2014 19:44 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey: Meursault Les Tessons 2008

CR: Ouvert pour ce soir, un Meursault Les Tessons 2008 de Pierre Morey.

Le nez est complexe: mandarine, beurre, brioche et touches de noisette verte.
La bouche est élégante, fraîche mais concentrée, savoureuse sur les fruits avec de délicats amers. Le vin est ample, long, avec une très jolie finale sur les amers et les agrumes.

Il domine, je pense, le Meursault Genevrières 2007 de Bouchard, goûté immédiatement après.
25 Avr 2014 18:56 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2
Thierry.

Il domine, je pense, grace à sa forte acidité.

Daniel

Daniel
26 Avr 2014 10:27 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888
CR:Domaine Pierre Morey - Bourgogne Chardonnay 2011

Le grillé s'estompe rapidement pour laisser la place à des notes de brioche, de meringue ainsi qu'aux fruits jaunes.
On retrouve ce côté gourmand en bouche mais le vin reste délicat, vif avec une fine acidité. Longueur tout à fait honnête, ponctuée par une amertume et une touche épicée très agréables.

J'ai préféré cette bouteille au 2010 bu récemment qui présentait davantage de rondeur et de gras.

Médéric
15 Mai 2014 14:15 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey: Meursault Les Tessons 2008

CR: Hier, pour mes invités et après Chassagne Morgeot Fairendes 2008 de Morey -Coffinet et Meursault Genevrières 2007 du Domaine Bouchard, deux Meursault les Tessons 2008 de Pierre Morey.

A l'ouverture, les deux bouteilles sont différentes:
l'une déborde de fraîcheur, l'autre a un style "Coche-Dury.

L'aération va faire qu'à table, elles sembleront similaires.

Le nez est alors sur les agrumes, les fleurs de printemps et la noisette verte.
La bouche nous charme tous: ce vin concentré et ample est très frais. Il est tendu et même cristallin et il offre une magnifique finale qui n'en finit pas d'offrir des saveurs acidulées d'agrumes.
Un vin équilibré et harmonieux... Vraiment superbe !
02 Jui 2014 21:54 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour Thierry

C est toujours un plaisir de lire tes CR. Le problème c est que ça me donne furieusement envie d en ouvrir une prochainement :)o
Par contre je n ai pas ressentie de style "coche" sur les bouteilles dégustées. Ni au nez ni en bouche. As tu déjà ressentis cela sur d'autres bouteilles dégustées ,
03 Jui 2014 22:49 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey: Meursault Les Tessons 2008

Pour ma part souvent. Pierre Morey ancien du Domaine Leflaive, avec Coche, Auvenay / Leroy sont des adeptes de la réduction pour protéger contre l'oxydation, garder précision et pureté et avoir une longue garde. Il y en a d'autres comme Boisson.....Apres le degré de cette réduction fait la différence, il ne faut pas dépasser le point de non retour! Maintenant, je ne dis pas qu'il faut adopter ce style pour produire grand. Je pense à Carillon entre autre.

Didier
04 Jui 2014 05:42 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Bonjour, Julien, bonjour, Didier.

Je n'ai qu'une faible expérience des vins de Pierre Morey. Je n'en ai pas bu plus qu'une bonne vingtaine de bouteilles.
Mais plusieurs fois, j'ai eu à l'ouverture une impression de réduction qui disparaît assez facilement, comme dimanche dernier.

Amitiés,
Thierry
04 Jui 2014 07:22 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
Bonjour

Après avoir vu le cr de Thierry et le furieuse envie d en "craquer" une, l occasion s est prêtée hier d ouvrir ce Meursault les Tessons 2008 de P.Morey.
Je me retrouve totalement dans les commentaires de Thierry.

A l ouverture le nez embaume les fruits blancs accompagnée d une grande fraîcheur. En le goûtant il apparaît déjà excellent mais au mon avis un poil étriqué. Je décide de le carafer 2 heures

A table le nez est superbe de puissance et de complexité. On sent de la fraîcheur, des agrumes , le côté réduit ou grille ném apparaît pas.
En bouche , le vin révèle cette petite réduction très bien dosée et millimètre accompagnant des notes d agrumes, de jasmin, un côté Pierre a fusil et calcaire en même temps. Le tout est superbement équilibre avec aucune prédominance de l un ou l autre des arômes. On les perçoit tour à tour.
Le vin emplit le palais et nous propose toute sa race et son élégance. Il glisse tout seul appelant s en cesse à se resservir. Seule la finale somptueuse de densité et de fraîcheur , et la longueur digne d un grand cru nous fait profiter du vin et évite de terminer la bouteille en moins de deux.
Les qualificatifs de cette bouteilles ont déjà été commentés. C est tout simplement un superbe vin qui s est révélé d un mariage parfait avec le plat et nous a fait passer une très belle soirée à refaire le monde autour de lui.
08 Jui 2014 18:42 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 0
coach écrivait:
> C est tout simplement un superbe
> vin
qui s est révélé d un mariage parfait avec
> le plat et nous a fait passer une très belle
> soirée à refaire le monde autour de lui.

Quel plat svp?

Merci,
Benjamin
08 Jui 2014 22:11 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434
bonjour Benjamin

j'avais fait un homard grillé au beurre au thym accompagné de pates fraiches sauce homardine. L accord etait top !
09 Jui 2014 19:18 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 482
  • Remerciements reçus 3

Réponse de tipat07 sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey: Meursault Les Tessons 2005

Bonjour à tous,

Dégusté le weekend dernier avec de(ux) beaux Homard bretons (avec un beurre au paprika) un Meursault Les Tessons Pierre Morey 2005 : la robe est très brillante et le nez est expressif ; les agrumes, la noisette, une touche de cacahuète et un coté beurré accompagne un léger grillé toasté... La bouche est tendue, vive et presque saline, mais le citron, le beurre, la noisette emporte tous les suffrages. Quel volume, quelle fraicheur et surtout, une longueur épatante !
Un superbe accord.

Je suis réconcilié avec les vins du Domaine P.Morey (car mes 2 dernières expérience sur des 1ers crus de Meursault Morey-Blanc étaient catastrophiques... 2 quilles horriblement bouchonnées !)
Reste a réitérer l'expérience pour conjurer le mauvais sort...

Patrice D

"Déguster un vin, c'est garder la tête froide en laissant son coeur s'emballer" Enrico Bernardo.
12 Jui 2014 14:37 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey: Meursault Les Tessons 2008

CR: Domaine Pierre Morey: Meursault Les Tessons 2008

Bu lors de la soirée du 11/07/2014

Jean-Bernard:

Nez sur la pomme fraiche.
Attaque sèche.
Beau fruit en milieu de bouche, finale un peu sévère même si légèrement chaleureuse.
La bouche parait un peu sévère dans son ensemble, un boisé vert ressort.
Je pense à un chablis.
Meursault Tesson 2008 de Pierre Morey. Sans doute une phase d’austérité.


Simon:

Robe or, nez sur le beurre, le grillé (barbecue).
Pointe d'alcool et sensation perlante.
Grosse matière en attaque, avec l'impression de lécher une plaquette de beurre demi sel.
Longueur très intéressante
J'ai aimé ce vin et ai cru reconnaitre une Forest 2010 de Dauvissat car j'avais gouté ce vin de manière identique.


Nico:

Nez opulent, mur, bouche un peu pataude, grassouillette, puissante, longue mais manquant de peps, un peu marquée par l'alcool et le bois. Pas du tout conforme à ce que j'ai l'habitude de boire sur cette cuvée dans ce millésime (pure, minérale, droite, propre...). Mauvaise phase....mais y a du matos là dedans quand même.

Cédric:

Nez grillé, pop'corn.. élevage bourguignon
En bouche, la matière est présente, tannique ( grain légèrement poudreux), riche, grasse. Du fruit, de beaux amers mais peut être encore un peu prisonnier de l'élevage. Il y a ce qui faut pour être grand, mais pas maintenant.. phase ingrate ? Très correct cependant.
Bien +

Cédric - LPV FOREZ
17 Juil 2014 15:27 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey: Meursault Les Tessons 2008

Domaine Pierre Morey: Meursault Les Tessons 2008

Il se trouve qu'on m'a servie hier soir à l'aveugle cette bouteille (disons semie aveugle car je connais bien la cave de mon ami). Ayant bu ce vin à plusieurs reprises, je l'ai découvert immédiatement et trouvé très"meursault" et en tout cas loin de la dernière description et, pour ma bouteille, impossible de la placer à Chablis.
J'ai trouvé le vin très ouvert et expressif comme quoi d'une bouteille à l'autre....:S

Arnould

ArnoulD avec un D comme Dusse
19 Juil 2014 12:48 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey: Meursault Les Tessons 2008

Bonjour Arnould,

C'est peut-être parce que, eux aussi, connaissent ma cave ;)

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
19 Juil 2014 12:59 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Perso trop pataud en l'état pour la placer en Chablis, perso j'ai pensé "Mâconnais".

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Juil 2014 16:47 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Bonjour
celles que j'ai pu boire n'étaient en rien pataudes. Mauvaise phase?
19 Juil 2014 18:11 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Personnellement je l'aurais qualifié de dissocié plus que de pataud. Ou alors finale pataude (alcool, matière) puisque l'acidité était surtout en attaque et milieu de bouche.
Bref!

JB
19 Juil 2014 19:25 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

HERBEY 99 écrivait:
> Bonjour
> celles que j'ai pu boire n'étaient en rien
> pataudes. Mauvaise phase?

Bonjour Rachid,

Euh non je ne pense pas, puisque celle bu hier était excellente et "conforme" aux précédentes.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
19 Juil 2014 19:33 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Oui pas du tout conforme avec ce que je connaissais de Tessons 08 que j'ai vraiment adoré plusieurs fois par son côté traçant, pur, minéral et là effectivement finale chaude, "alcooleuse", boisée... donc mauvaise phase pour moi.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Juil 2014 20:54 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2982
  • Remerciements reçus 7719

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

...ou problème de bouteille ?

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
19 Juil 2014 21:43 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Pierre Morey: Meursault Les Tessons 2008

CR: Les Tessons 2008 a, cette fois, un nez superbe et explosif de noisette grillée, de brioche, de beurre frais et d'agrumes.
La bouche est délicieuse et savoureuse..
Elle offre un bel équilibre, un beau volume, une grande longueur avec des saveurs de noisette grillée, de brioche et d'agrumes qui persistent encore et encore.
16 Aoû 2014 18:42 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Serge13 sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Bonjour,
Avez vous déjà goûté les vieux Aligotés du domaine ?
22 Aoû 2014 19:27 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Oui!!
il doit me rester des 99 et des 2000, c'est bon mais pas facile de reconnaître que c' est un aligoté!!

Il n' est pas impossible qu'une demande aimable au domaine soit entendue et satisfaite !!

R
22 Aoû 2014 23:16 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Rachid,

Sur l'avant-dernier tarif, il restait des aligotés 2000, 1999, 1998 et 1997 à 5,40 euros.
C'est ce qui, je pense, explique la question de Serge.

Amitiés,
Thierry
23 Aoû 2014 10:06 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Serge13 sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

Oui exactement Thierry, mais malheureusement il avait fallut que je me calme un peu sur mes diverses commandes à ce moment là, j'attends le nouveau tarif, j'espère que je pourrais encore avoir de vieux millésimes sur les aligotés.
Merci pour ta réponse Rachid...
23 Aoû 2014 18:58 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Serge13 sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

J'ai reçu le nouveau tarif, il a toujours les aligotés 2000, 1999, 1998 et 1997, Il y a également des chardonnay 99 et 2000... Si vous avez déjà goûté je suis également preneur...
Par contre point de perriėres ni de bâtard...
24 Aoû 2014 15:23 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Pierre Morey

J'ai gouté sans faire de CR il y a peu le bourgogne blanc 2009 que j'ai trouvé extraordinaire complexe floral une touche de fruits exotique de beurre de fumé et une finale vive et citronée
un régal (de mémoire)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Aoû 2014 16:09 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux