Nous avons 6525 invités et 52 inscrits en ligne

Maison Louis Latour

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0
Robe rouge rubis grenat tuilée et orangée
Nez superbe d’un vin à maturité entre café, chocolat, havane, bois précieux, cerise à l’eau de vie, rose fanée. Une explosion d’arômes qui se prolonge tout au long de la soirée.
Bouche joue sur la grande classe entre finesse et présence maîtrisés. Il y un mélange de fruits rouges très mûrs, de champignons, de rose, etc. Une très belle longueur avec de l’acidité pour la fraîcheur et une persistance sur le bois précieux et la féminité.

Un très grand Bourgogne à son apogée mais qui nous pose un dilemme. En effet compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles cette bouteille a été conservée pendant de longues années, cela a-t-il été bénéfique au vin ou a-t-il vieilli plus vite que la normale et donc a-t-on eu une chance de joueur de loto ?
Questionnement sans réponse, pas tout à fait car ce fut un grand moment et c’est bien là l’essentiel.

cdt
Bob

cdt
Bob
12 Aoû 2011 18:42 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7219

Réponse de bertou sur le sujet CR: Louis Latour - Bonnes-Mares 1983

Louis Latour - Bonnes-Mares 1983

La robe est évoluée avec des reflets orangés/bruns et moyennement profonde.
Le nez est assez intense sur des notes tertiaires comme le sous-bois, fruits secs, feuilles sèches. A l’aération apparaissent des notes de petits fruits rouges et de fleurs séchées. Ces arômes plus délicats qui apportent beaucoup de charme ne sont pas dominants mais leur présence apporte de la complexité, de la finesse et de la profondeur. J'aime beaucoup ce nez.
En bouche le vin est peu puissant tout en douceur avec un côté soyeux. On ressent néanmoins de l'acidité qui donnent de la vitalité au vin. L'aromatique suit celle du nez avec des arômes tertiaires encore plus dominants. La finale avec des tannins légèrement accrocheurs (un peu séchant néanmoins) donnent du relief et permet au vin de se prolonger sur une belle finale.
L'accord avec les magrets de canard en est que meilleur.

Un beau vin qui présente un profil aromatique bien évolué. Mais j'ai bien aimé la sensation en bouche.
07 Sep 2011 07:59 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dromadaire sur le sujet CR: Louis Latour - Savigny les Beaune blanc - 2005

Savigny les Beaune blanc - 2005

Bonjour

De couleur paille et limpide,le nez est d'intensité moyenne;j'y trouve des notes beurrées.
En bouche,c'est rond.Le vin se laisse bien boire.
J'ai assez bien aimé ce vin.

David
21 Nov 2011 14:42 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Louis Latour - Corton La Vigne au Saint Grand Cru 2009

Goûté au GT 2011

Robe : rubis moyen +
Net : beaucoup de cerise et un peu de champignon, assez marqué
Bouche : c'est très sur le fruit, j'ai trouvé qu'on était sur la cerise plus ou moins confiturée, le corps est moyen, la longueur aussi

Pas convaincu, mais je ne sais pas (encore?) goûter les vins jeunes

Assez Bien
04 Jan 2012 19:49 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kv000 sur le sujet CR: Louis Latour - Corton Grancey Grand Cru 2009

Louis Latour - Corton Grancey Grand Cru 2009

Goûté au GT 2011

Robe : rubis moyen -
Net : beaucoup plus complexe que son compère La vigne au Saint, fraise, cerise, sous-bois, champignon, gibier
Bouche : j'ai moins ressenti les tannins que sur La Vigne au Saint, on retrouve les flaveurs du nez mais avec moins d'intensité, bonne longueur

Je l'ai préféré à La Vigne au Saint même si la bouche m'a un peu déçue par rapport au nez

Bien -
04 Jan 2012 19:53 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet CR: Louis Latour Pommard Epenots 1998

Pommard Epenots 1998 :

Une bouteille amenée très froide par l'ami Olivier, ouverte et remise en température avant de manger.
Très belle couleur rubis, très joli nez complexe sur la cerise, le tabac blond.

La bouche est parfaite, offrant de délicates saveurs de griotte et de fraise portées par une très légère acidité qui donne du peps à cette belle bouteille. Les tanins sont polis mais encore présents et confèrent encore cet aspect un peu rustique qu'ont souvent les pommards.

Le vin s'est ouvert tout au long de la dégustation et a parfaitement accompagné un filet de renne.

Une bien belle bouteille, très agréable en l'état et pouvant encore supporter quelques années de garde.
08 Jan 2012 12:53 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet CR: Louis Latour - Corton Charlemagne 1999

CorTon Charlemagne 1999

Bu le 2 Janvier 2012 (faut pas faiblir en début d'année ;) )

Une robe jaune pale, moyennement brillante
Le nez présente des arômes légèrement mielleux et de fleurs et herbes (verveine, tilleul )
En bouche, le vin est limpide, pas excessivement riche te charnu, avec les mêmes arômes (sensations mielleuses) , notes de champignons
Une légère acidité est toujours présente .

La vin de bouche se termine sur des notes salines.

Je pense que ce vin est à boire sans tarder

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
09 Jan 2012 17:02 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bob972 sur le sujet CR: Chassagne-Montrachet 2002 - Louis Latour

Chassagne-Montrachet 2002 - Louis Latour
Robe d’un beau jaune or aux reflets vert argent, brillante et lumineuse
Nez très bien, belle évolution, des arômes d’agrumes, de brioche et de fruits confits (abricot), du miel. On commence à sentir les effets des années qui passent, le vin penchant vers les arômes tertiaires.
La bouche est sur le gras mais avec encore de l’acidité pour la fraîcheur. La longueur et la persistance sont présentes sur les fruits confits et une pointe oxydative.

cdt
Bob
09 Jan 2012 19:04 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
Domaine latour Corton " Clos de la vigne au saint" 2002

Bu le 03/02/2012, lors d'une soirée LPVForez,
Ce vin fut une grande déception: végétal, astringent, immature... il s'est montré tout simplement mauvais :S, problème de bouteille peut-être ?
Je me passerai de retranscrire dans ce fil l'intégralité des commentaires car le but n'est pas de "dézinguer" ce cru suite à cette mauvaise expérience mais plutôt de recueillir d'autres impressions..
Merci de vos commentaires

Slts Cédric.

Cédric - LPV FOREZ
08 Fév 2012 20:58 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de uskeyser sur le sujet Re: Maison Louis Latour

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous lis depuis quelques temps maintenant, et j'apprécie vos riches CR et conseils.
Je dois refaire ma cave qui sent le vide...et je souhaitais avoir quelques conseils.
Le site vinmalin propose ainsi du
Louis Latour Aloxe Corton Premier Cru les Chaillots 2006 à 30 euros
Louis Latour Nuits Saint Georges 2001 à 28 euros
Louis Latour Volnay Premier Cru Les Mitans 2006 à 29 euros
J'envisageais d'en prendre 6 de chaque, histoire de commencer à reconstituer une cave (j'ai fait le plein de 2009 chez Olivier, H.Lamy lors de mon dernier périple)
Merci pour vos conseils précieux.
08 Avr 2012 15:03 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Maison Louis Latour

Voici mon précieux conseil......lis lu bien surtout......attention il montre le bout de son nez......
............."conseil"............il est passé.....tu l'as lu?
;)

Julien
08 Avr 2012 15:38 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de uskeyser sur le sujet Re: louis latour

Merci Julien, pour ce conseil, on ne peut plus "enigmatique"...:)o
En revanche, je ne sais toujours pas si je dois y aller...ou pas ;)
08 Avr 2012 20:41 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: louis latour

J'ai un peu envie de dire que c'est suivant tes goûts, du coup je dis : c'est un peu suivant tes goûts ;).

Personnellement je ne connais pas cette maison ni ces millésimes en bourgogne du fait que je bois plus de vins jeunes à cause de la jeunesse de ma passion. Si tu aimes ces appellations et connais un peu les millésimes alors pourquoi pas, si tu veux juste acheter des bouteilles pour remplir ta cave et qu'au final elles ne sont pas à ton goût......et bien c'est balot d'autant plus que tu auras acheté 18 bouteilles.

Julien
08 Avr 2012 21:14 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: louis latour

Louis Latour, en rouge, ne fait pas que des émules...
08 Avr 2012 22:23 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet CR: Louis Latour - Corton Charlemagne 1998

Degustation d'un Corton Charlemagne (Domaine Louis Latour) 1998 lors d'un dejeuner.

Au nez des touches de légère oxydation, de citron confit et une belle impression de fraicheur (anis)

En bouche, très belle structure, impression de beurré tres équilibré et de citrons confit également.

Très belle longueur.

17,5/18
Une bouteille en pleine forme, cela valait la peine de la laisser quelques années en cave !

Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
18 Mai 2012 10:13 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Louis Latour - Criots-Bâtard-Montrachet 1998

[size=small]Bouteille dégustée lors de la soirée racontée ici [/size]

Robe un peu plus dorée (en comparaison au Corton-Charlemagne 2002 de Delarche, ndlr), le nez possède des notes d'oxydation, mais aussi des touches florales et fruitées. Il était pas mal en bouche, un peu plus joufflu, concentré, mais sans la fraîcheur et l'élégance du précédent. Joli vin à table que ce Criots-Bâtard-Montrachet 1998 du domaine Louis Latour, qui fut l'un des premiers grands crus bourguignons que nous avions dégusté courant 2003. La bouteille de 2003 me semblait plus impressionnante que celle-ci.
19 Mai 2012 09:07 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Philippe C sur le sujet CR: Louis Latour - Corton Grancey 1998

CR bref

Ouvert 1h30 avant, épaules dégagées, robe légèrement tuilée, nez très discret, bouche fluide et très courte
sur les fraises très légère.

Ensemble très moyen par rapport à l'attente, rejoint la liste des 98 decevants par rapport à la réputation du millésime.

Philippe C.
26 Mai 2012 10:49 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: louis latour Corton Grancey 1998

Philippe

Je n'ai jamais eu l'impréssion que 1998 ait été un grand millésime en Bourgogne ?
Sans doute la raison pour laquelle je n'en goute pas beaucoup ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
26 Mai 2012 11:09 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: louis latour

Bonjour Philippe;

Je me suis fait exactement la même remarque que Claude, à savoir que 98 n'est pas un millésime qui rentrera au panthéon des réussites bourguignonnes
26 Mai 2012 11:11 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: louis latour 98

il a évolué comment à l'aération ?
pour info j'avais ouvert le 88 8 heures avant ;)
26 Mai 2012 19:00 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: louis latour

J' allais acheter ce même corton chez un de mes cavistes, merci lpv!

Amicalement,
Paul
26 Mai 2012 19:13 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 9

Réponse de Philippe C sur le sujet Re: louis latour

Bonjour,

Ok pour 98, ce n'est pas un super millesime, mais un millesime moyen, cependant dans un millesime moyen, je m'attend chez une bonne maison à du bon+. J'ai eu quelques bonnes expériences en 98 notamment avec Mortet, Laurent, pas de chance cette fois.

@Fred,

Pas d'évolution dans le verre en 2 heures de repas, c'est resté assez monolithique (émotionomêtre plat) je retiens l'aération longue pour la prochaine, on verra, mais j'ai un doute.

Philippe C.
27 Mai 2012 07:55 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: louis latour

Oui mais... Latour fait Il parti des bons domaines pour les rouges?
27 Mai 2012 10:28 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet Re: louis latour

La réponse est dans la question :D (surtout à l'époque...)

Marc
27 Mai 2012 10:52 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: louis latour

pourtant le corton 88 était vraiment très très bon !
27 Mai 2012 11:55 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Louis Latour Bourgogne Gamay 2011

Louis Latour Bourgogne Gamay 2011

La cuvée 2011 est composée à 85% de Fleurie, Chénas, Régnié, complétée de 15% de Pinot Noir de Bourgogne

Joli nez sur dominé par des notes poivrées, de fruits rouges et un léger boisé
En bouche, c'est souple et plein, avec une belle ampleur et un côté juteux
La finale est équilibrée est de longueur moyenne

Pour conclure, nous sommes face à un joli vin gourmand, avec un côté Beaujolais bien présent mais avec un tel assemblage comment ne pas l'être? Un vin à boire dès à présent sur le fruit...

Aurélien.
17 Aoû 2012 19:54 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet mercurey, louis latour 2010

mercurey, louis latour 2010 consommé au restaurant deux fois, avec une bonne viande !
j'ai été très agréablement surpris, bien a consommer tout de suite, léger, sur la fraise un petit nectar !
je suis pas sur qu'il est apte a un grand vieillissement si il est encore assez cher au restaurant, au prix ou je l'ai vu sur le net cela vaut le coup
d'en prendre quelques unes pour avoir un bourgogne prêt a boire très bon et pas trop cher (il n'y a pas tant que ca d'excellent dans ces prix je trouve).
18 Aoû 2012 08:44 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 562
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Post-It sur le sujet Re: louis latour

Petite visite au caveau Latour à Alba la romaine...toujours l'occasion de déguster quelques bouteilles.

-Grand Ardèche 2010: amande, noyau, fruits à chaire blanche. Plus sec et amère que le joli 2007. Gagnera un peu en rondeur avec 1 ou 2 ans de garde...
-Viognier 2010: Abricot, miel, ananas, une pointe amère et sèche en milieu de bouche (presque âpre). Très bien.
-Pouilly-Vinzelles "en paradis" 2006: frais, vif, plus de fruits jaunes, une pointe de miel. Joli vin à boire à présent.
-Chassagne-Montrachet "Morgeots" 2007: en retenue, minéral, des arômes de fleur blanche. Doit se faire, à regoûter dans 4-5 ans.
-Meursault "Les poruzots" 2006: nez envoûtant de noisette grillée couvrant une motte de beurre fondante. bEn bouche, mêmes arômes, belle minéralité, presque asséchante en fin de bouche, avant la finale. La longueur est de belle tenue. Très beau Meursault. A boire maintenant ou à garder encore quelques années.
-Pinot noir Valmoissine 2010: Rouge du Haut-Var. On identifie le pinot noir et ses arômes de framboises, d'épices, de sous-bois, et son côté méridional à travers une chaleur qu'on ne trouve pas en Bourgogne, comme si le grenache s'invitait en subtilité. Rouge goulayant à BBQ d'été. Je vais en garder pour voir comment ça peut évoluer.

Une petite virée bien agréable et une signature que l'on reconnaît à goûter successivement ses crus. Le point d'intérrogation sur le chassagne, le grand plaisir sur le meursault, petits plaisirs sur le viognier et le Pouilly-Vinzelles.

Alex.
28 Aoû 2012 18:53 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de metropolis13 sur le sujet Montagny 1er Cru Blanc 2008 La Grande Roche

1/2 bouteille ouverte juste avant la dégustation (je cherchais un petit flacon dans ma cave pour accompagner un aligot a deux)
Le nez me rappel l'accacia avec des notes de beurre et une pointe de citron.
En bouche il y'a un joli gras avec une finale sur la noisette mais ca manque un peu d'acidité pour équilibrer le tout.
Bon je reconnais que l'association n'est pas la plus réussi j'aurais du ouvrir une bouteille de Légendaire de Desprat (chardonnay d'auvergne) !

Mathieu.
22 Sep 2012 21:24 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Domaine Louis Latour Chambertin 1955

Domaine Louis Latour Chambertin 1955

ce vin est étonnamment féminin. Tout est subtilité et suggestion.
Il est d'un équilibre énorme et a atteint une structure équilibrée qui semble intemporelle.
Un très grand vin très subtil de fruits noirs légers.


Cordialement,
François Audouze
28 Sep 2012 21:30 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux