Nous avons 2508 invités et 58 inscrits en ligne

Maison Louis Latour

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: louis latour

Gouté le chardonnay de l'Ardèche acheté en foire au vin, que dire a part que c'est le néant!!!
Peu de nez quand a la bouche c'est inexistant, pas de longueur, pas de fruit, bref pour 5,90€.......
(a part si c'est un défaut de bouteille)

Cordialement, steeve
14 Oct 2010 16:57 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: louis latour

Bourgogne
Vidéo des vendanges 2010 à la Maison Latour: « On vise un grand Charlemagne! » - Louis Fabrice Latour

www.bourgogne-live.c...
27 Oct 2010 18:51 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: louis latour

LEGOFFE écrivait:
> NOZ!
> même bonne surprise mais pour 4.80 euros
> bertrand

Salut bertrand,

comment as tu deviné(:P)! Tu as raisons, il me semblait 3,80 mais c' est bien 4,80 euros.
Tu es normand toi aussi?

Amicalement,
Paul
28 Oct 2010 11:13 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 0

Réponse de O Live sur le sujet Re: louis latour

Le bourgogne blanc 01 est également présent dans l'enseigne Lavaloise .... j'en ai laissé un peu :)
28 Oct 2010 11:25 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2823
  • Remerciements reçus 3953

Réponse de denaire sur le sujet CR:Louis Latour - Bouzeron 2007 et Régnié 2006

CR:Deux bouteilles achetées un peu par hasard et bues ce week end :

Louis Latour – Bouzeron 2007

Nez très frais, citrique, plus légèrement sur le pamplemousse, fleurs blanches, sauvignonne un peu. Agréable à l’ouverture, il se fait moins net et acquière des notes peu engageantes, vaguement animales.

Bouche acide, d’intensité moyenne, finale poussiéreuse, aromatique pas très nette.

Bof...

Louis Latour – Régnié « La Roche Thulon » 2006

Nez très discret, qui laisse toutefois s’échapper des notes de framboise, de fruits rouges compotés, et avec parcimonie quelques notes épicées.

La bouche présente une acidité importante, une matière limitée, sur une longueur moyenne.

Bof derechef : rien de désagréable, mais rien qui fasse vraiment envie…

Mathieu
01 Nov 2010 17:45 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Louis Latour Meursault 2002

CR: Louis Latour Meursault 2002

Bue ce soir, sans carafage.

La robe est d'un or brillant engageant.
Le premier nez est assez désagréable (mercaptan ?), mais cela disparait vite à l'aération, pour faire apparaître avec une belle intensité du beurré, de la noisette et des agrumes.
L'attaque est grasse, avec de la cire, de la brioche, un boisé bien intégré (réglisse), puis une certaine minéralité relance bien et allonge la finale.

Bon Meursault classique, à son plateau d'apogée, qui peut encore attendre 2 à 3 ans. 16,5 / 20

Jean-Loup
27 Nov 2010 22:14 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5967

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Louis Latour Corton Grand Cru 2000

CR:Louis Latour Corton Grand Cru 2000

Bue en 2 fois:

A l'ouverture, le bouchon est déjà bien imbibé, néanmoins, çà embaume le fruit (framboise et myrtille). La robe est d'un rouge pâle. Je l'ai éventé 2 h, le nez est tout aussi flatteur, je me dis que je vais me régaler! Mais lorsque vient le jugement du palais, je tombe de haut: c'est soyeux, fruité, assez délicat, certes, mais je trouve le vin lisse, policé. La finale est moyenne avec des tannins fondus. Je suis un peu décontenancé car à l'aveugle, je n'aurais jamais dit un Corton. Ou est donc passé la puissance si caractéristique de cette appellation? Ma femme qui grognait déjà à la vue de l'étiquette (elle préfère les vins légers) est par contre enchantée. Je trouve que ce vin n'éveille pas en moi d'émotion particulière, je m'embête un peu, mais il m'intrigue. Je décide donc de laisser reposer la moitié de la bouteille pour le lendemain.

Le jour suivant, donc, je me rue sur cette bouteille pour apprécier le résultat: le vin a évoluer favorablement, il prend du corps et du caractère, au nez les arômes sont puissants, en bouche, c'est déjà plus structuré, plus affirmé, toujours avec ce coté frais et fruité. La finale a gagné de l'ampleur, c'est beaucoup mieux, comme si il sortait de sa torpeur.

En conclusion, c'est un bon vin, qui m'a un peu dérouté mais qui ne m'a pas donné d'émotion particulière, il manque ce petit quelque chose dont je ne saurais expliqué.

Merci à FGsuperFred pour cette bouteille
28 Déc 2010 22:45 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: Corton Grand Cru 2000

hé bien, même pour un soit disant "petit" millésime comme 2000 ayant déjà passé quelques années en cave, on a l'impression en lisant ton compte rendu que ce corton en a encore sous la pédale.

je sens que mes corton 1999 de la même maison vont encore attendre un sérieux bout de temps en cave, par ailleurs ce millésime va-t-il s'ouvrir un jour?

geoffrey
29 Déc 2010 09:38 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5967

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: corton grand cru 2000

le vin, oui il en avait encore sous la pedale, par contre, le bouchon, lui n avait pas fière allure... une autre observation: aucun dépôt pour ce vin, est ce la méthode latour, de "flash pasteurisation" (dixit robert parker) assez controverse qui est en cause et qui a pour conséquence de gommer le terroir?
29 Déc 2010 17:37 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Givry louis latour 2003

Bonjour à tous,

Pour une petite soirée avec quelques amis jeudi soir, je souhaitais ouvrir une bouteille offerte il y a quelques années :
Givry - Louis Latour - 2003 (rouge)
Là : site producteur

Ignorant tout de ce vin, je ne sais pas s'il est dans une phase de dégustation intéressante ou non.
J'ai l'impression que ce n'est pas vraiment un vin de garde donc j'espère que ses 7-8 années, dans des conditions de conservation parfois très moyennes, ne seront pas fatales.
Avec vous un avis sur ce vin ?
Pensez-vous que ce soit un bon moment pour l'ouvrir ?
Quels conseils d'aération avez-vous ? (carafage ou non, débouchage à quel moment ? ...)

Merci.

Max.
05 Jan 2011 10:18 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Givry louis latour 2003

Je ne connais pas le vin mais a priori pas de passage en carafe et un service plutôt frais au départ des fois que la finale soit un peu chaude comme ça peut arriver sur certains 2003.

Bonne dégustation

Marc
05 Jan 2011 15:27 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Re: Givry louis latour 2003

D'accord, merci Marc pour ces conseils.
Je ne caraferais donc pas et servirais à 15 ou 16 degrés (sorti 30 minutes avant d'une cave à 12 degrés ?)

Par contre je débouchonne combien de temps à l'avance ? Le matin pour le soir ? Deux heures avant ? 30 minutes avant ? Direct avant de servir ?
Je pensais redresser la bouteille dès ce soir pour demain soir, cela suffit-il ?

Merci !
05 Jan 2011 16:05 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5967

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: louis latour

redresse la bouteille ce soir et ouvre la quelques heures avant le service
05 Jan 2011 16:10 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Re: louis latour

Merci bien !
En fait je ne peux ouvrir que le matin pour le soir ou à 19h pour dégustation vers 20h/20h30 donc je pense que je débouchonnerais vers 19h et je sortirais la bouteille de la cave vers 19h30.

Merci à tous et désolé pour ces questions un peu "bêtes" de débutant... :S
05 Jan 2011 16:13 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Givry louis latour 2003

Ca ne coûte rien d'ouvrir à l'avance si tout va bien tu rebouches, ton vin attendra alors tranquillement jusqu'à l'heure h, le tout étant de le maintenir au frais.

Au final tu le sors 30 min avant tu ouvres, tu goûtes, pour voir si tout est OK, me paraît pas mal comme déroulement. Si tes pièces sont plutôt fraîches sors le peut-être une heure avant.

Marc
05 Jan 2011 16:18 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Re: louis latour

D'accord, merci Marc !
J'ai par ailleurs envoyé un mail au vignoble et voilà leur réponse :

Bonjour Monsieur,

2003 est une excellente année, ce vin doit être encore très bon.
On carafe rarement les Bourgognes, sauf s'ils sont très jeunes, ce qui n'est pas le cas. Cette pratique est réservée à des vins plus corsés comme les Bordeaux ou les Côtes du Rhône.
Ouvrez-le simplement une ou deux heures avant pour qu'il s'aère un peu et servez-le à une température de 18° environ, les Bourgognes ne se servent pas "chambrés".
Bonne dégustation.
05 Jan 2011 18:20 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3677

Réponse de Marc C sur le sujet Re: louis latour

Ouf, je n'étais pas trop de bêtises ;)

Marc
05 Jan 2011 20:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Givry louis latour 2003

18 degrés un 2003 .... J'ai peur qu'il soit trop lourd d'entrée de jeu, et le réchauffement naturel dans le verre n'aidera rien.

Anthony
05 Jan 2011 21:16 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Re: Givry louis latour 2003

Oui Anthony je pensais un peu la même chose...
Du coup je pense sortir la bouteille de la cave 1 heure avant de la boire. Sachant qu'il fait plutôt frais chez moi, ça devrait monter aux alentours de 16 degrés ce qui me semble pas trop mal...
05 Jan 2011 23:40 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Givry louis latour 2003

Ca me paraît également plus approprié.

Anthony
06 Jan 2011 09:24 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR:domaine louis Latour 2006 beaune 1er cru "les vignes franches"

j'aime beaucoup mon oncle... mais quelquefois il a eu tendance à sortir des "découvertes" qui étaient pour le moins pas terribles
alors quand je le vois là se pointer avec ce flacon, la surprise fût belle, même si je me doutais que ce vin serait trop jeune et ce fût le cas
le nez est très beau même si d'une jeunesse insolente : fraise des bois, framboise sauvage, un peu de poivre, des notes de terre remuée et de réglisse
la bouche est bien construite sur de très beaux amers, des tanins assez fins donnant une élégance certaine à ce vin, mais la bouche demeurera serrée jusqu'à une belle finale très serrée aussi
bref c'est un vin auquel je donnerai bien 4/5 ans pour se développer même si je trouve qu'il lui manque peut-être un peu d'acidité
bien
06 Jan 2011 20:51 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Givry Louis Latour 2003

Je vais essayer de décrire mes impressions sur le Givry dégusté hier soir même si je n'ai aucune compétence technique ou œnologique, cela risque donc de vous sembler très approximatif...
Merci de votre indulgence pour mon tout premier CR de dégustation... ;)

Givry Louis Latour 2003 Rouge

Ouvert 2h à l'avance et bu sur un peu de charcuterie aux alentours de 16-17 degrés.

Robe que je décrirais comme proche de la cerise brune, un peu mate.
Nez d'une belle finesse, riche en arômes profonds et délicats de fruits rouges
Bouche : d'abord la mûre voire la framboise, puis peu à peu des arômes de griotte confite (serais-ce ce que l'on appelle cerise sauvage ?), d'épices légers également. Tanins bien arrondis et que j'ai trouvé très fins. Le vin me semblait très bien équilibré.
Sa longueur m'a également surpris, je ne m'attendais pas à un vin de cette qualité (du haut de ma faible expérience, je me contente peut être de peu...). Je l'ai trouvé très fin même s'il n'était pas forcément très complexe.

Difficile pour moi de mettre une note, je pense ne pas avoir suffisamment d'expérience pour le faire. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir à la dégustation de ce vin (ainsi que mes deux compères) et je suis heureux d'avoir attendu près de 5 années pour l'ouvrir. En fait je regrette un peu de ne pas en avoir d'autres en cave... 8-)

Nous avons enchaîné sur un autre Pinot Noir beaucoup plus jeune (2008) ce qui m'a permis de bien ressentir l'impact d'un (léger) vieillissement sur ce cépage. Très intéressant.
07 Jan 2011 10:25 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Givry Louis Latour 2003

Bravo pour ton premier commentaire ! Ce n'est pas approximatif du tout !

Juste une question : lors de son ouverture, tu avais peut-être goûté le vin. As-tu noté une différence deux heures après ? Je te pose cette question puisque le moment de l'ouverture avait fait débat un peu plus haut.

Quant à la note, c'est très subjectif et non obligatoire : ce qui compte ce sont les commentaires !

Salutations oenophiles,

Jean-Loup
07 Jan 2011 11:06 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 154
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tank sur le sujet Re: louis latour

Merci beaucoup ! (:D
Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit de goûter le vin dès l'ouverture...
En revanche, j'ai essayé de me faire une idée sur son compte avec le parfum au goulot, et j'ai constaté que le nez était bien plus vif sur le fruit à l'ouverture qu'après 2 heures.
J'ai même eu un peu peur qu'il ne "s'éteigne" (je connais mal les Bourgognes et on dit le Pinot Noir tellement fragile...) donc j'ai remis le bouchon environ 20 minutes avant qu'on ne le serve, ce qui n'a pas changé grand chose, je pense.
07 Jan 2011 11:38 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Louis Latour Pouilly-Vinzelles 2007

Louis Latour Pouilly-Vinzelles 2007 :

Robe avec qqs reflets dorés et qqs reflets verts.

Au nez, on sent un peu l'alcool et qqs agrûmes, cela reste discret.

En bouche, c'est assez rond et gras, avec quelques dominante sur les agrûmes, spécialement zestes d'orange. Très peu d'acidité en bouche et la finale est courte. Plaisant mais sans surprise et sans beaucoup d'intérêt. Je lui trouve un manque de vivacité certain. Moyen.
27 Fév 2011 00:49 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 45

Réponse de barbichon sur le sujet aloxe corton les chaillots 2002

aloxe corton les chaillots 2002, bu cette bouteille il y a 2 semaines, c'est vraiment pas terrible
l'impression d'un vin vert pas mur, acide et astringent. je dois dire que je n'ai eu que des
deceptions avec cette maison. bu il y a quelques mois un corton granceys 95 que
j'avais trouvé bof, ainsi qu'un vosne romanée 1er cru dont j'ai oublié le climat et
le millésime mais qui n'était pas terrible non plus.
je ne suis pas à cheval sur les principes mais pas fou, j'éviterais dorénavant de mettre le moindre pion sur latour.

léo
28 Mar 2011 14:23 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet Chateau Corton-Grancey 2001 Louis Latour

Corton Grand Cru Château Corton-Grancey 2001 Louis Latour
14% [size=small]18.05.11[/size]
Robe assez légère a commencée à évoluer.
Au nez des arômes seduisantes et complexes de rose fané, de griotte, d'épices, delicates nuances de fruits frais.
Bouche souple, très mûre, avec l'acidité très bien integrée, structurée, mi-fruitée/mi-évoluée, très plaisant.
Belle longueur. Il merite encore un peu de cave.
Belle bouteille.
21 Mai 2011 17:47 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Louis Latour Chambolle Musigny 1978

Bu à l'occasion de LPV Paca 19 : CR:

Chambole Musigny 1er Cru Domaine Louis Latour 1978
Enzo:
Très joli nez de ronce, d’épices douces, très floral avec beaucoup de fraîcheur et de finesse, sur la confiture de fraise à l’aération avec une touche d’agrumes.
La bouche est plutôt chaleureuse, glycérinée mais d’un grand équilibre grâce à une fraicheur remarquable sur la menthe poivrée. Ce côté sudiste est déroutant mais envoûtant par la gourmandise apportée, point d’austérité ici. La tannins sont fondus et procurent beaucoup de douceur. Très longue finale épicée et florale. Quel beau vin et quel plaisir! Excellent
Quentin:
Le nez est fin sur la cerise, avec un poil de végétal, c'est presque acidulé. La bouche est assez grasse sur la cerise, c'est tout en finesse avec de la fraicheur. On a des fruits rouges épicés avec une longue finale qui sèche un peu. Très Bien -
26 Mai 2011 08:59 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de murcof666 sur le sujet Louis Latour - Corton Charlemagne - 1997

Louis Latour - Corton Charlemagne - 1997

1ère fois que je commente un Corton Charlemagne Latour.
Jusque-là de très bons souvenirs j’ai, des déceptions également.
Avec des crabes entiers, ce fût un régal. Il est magnifique par sa couleur et sa robe. Le nez est ample, fourni et généreux ! en bouche c’est souple onctueux et rond. Le goût brioché et beurré est là sous tendu par une légère acidité, sa longueur en bouche est phénoménale d’après mes convives.
C’est un véritable plaisir !!!!!
17,5/20 (note correspondant à mon plaisir - ce qui est bien subjectif)

A. VEDEL
04 Jui 2011 18:22 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Helene22 sur le sujet Louis Latour - Beaune, Les Aigrots, 1er Cru - 2000

Louis Latour - Beaune, Les Aigrots, 1er Cru - 2000

Une bouteille bue tout de suite après son ouverture (peut être une erreur ?)

Un vin assez boisé, mais qui malgré son âge n'était pas très puissant et manquait un peu de structure ; il faisait assez jeune.
Il restait très agréable avec une bonne ampleur, très doux. Mais il lui manquait quelque chose, un peu de pep's.

Je laisserai la bouteille s'aérer un peu avant la prochaine fois ; je vous redirai.
04 Aoû 2011 08:18 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux