Nous avons 2350 invités et 45 inscrits en ligne

Maison Louis Latour

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3984
CR: 2007 Louis Latour Meursault 1er Cru Blagny Château de Blagny

C'est plutôt en forme, légèrement boisé, rond, avec un bon volume et une bonne longueur.
Pas beaucoup de complexité ni de grande finesse, mais le plaisir d'un chardonnay assez riche mais sans lourdeur.
Voilà un vin assez fidèle à son appellation et au style "grande maison" Bourguignone.
A boire / A garder.
90-91 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Krabb, LESSENTIERS1
27 Jan 2019 18:57 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet CR: Louis Latour - Pouilly Vinzelles "Paradis" 2006

CR: Pouilly-Vinzelles Paradis Mill. 2006

Robe jaune claire, presque cristalline, qui n'annonce pas nettement l'age de ce vin.

Nez complexe et évolué, evoquant les fruits murs, légèrements exotiques, mais aussi la poire et une note de miel.

J'ai moins de plaisir sur la bouche, ronde sur les aromes de poires mûres et presque lourde, avec des notes d'eau de vie en finale et une minéralité assez marquée (salinité et quelques amers), ainsi qu'une sensation de boisé marqué en finale..
J'ai un doute sur l'élevage sous bois chez Latour, pourtant.

En conclusion un beau nez mais manque de distinction en bouche selon mes goûts. Mais je pense que ce style peut aussi avoir du succés chez d'autres amateurs.

Excellent we aux LPViens
16 Fév 2019 18:49 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Meursault Genevrières 2001, Maison Louis Latour

CR: Meursault Genevrières 2001 Louis Latour
Bouchon imbibé sur un tiers. Bouteille ouverture sur un poulet à l'estragon. Excellent mariage. Petit CR de mémoire
Robe: très évoluée, vieil or. Limpide
Nez: Miellé (peu de souvenirs)
Bouche: Attaque ample. Très grosse longueur. Fin de bouche sur le beurre frais sans être lourd. Il y a du peps. Super vin! La tablée, du plus jeune au plus vieux, a été unanime.

Salutations
Christophe
09 Avr 2019 18:18 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 418
  • Remerciements reçus 508
CR: Maison Louis Latour - Montagny 1er Cru - La Grande Roche 2017



La robe est jaune pâle, très claire, aux nuances légèrement vertes et aux reflets argentés.

Le nez est intense, très joliment parfumé, sur la pêche au sirop, l'abricot, la pomme verte, avec de belles notes florales (fleurs blanches, chèvrefeuille). A l'aération prolongée, le vin dégage des notes d'amande amère (amaretto).

La bouche est bien équilibrée, fraîche, assez vive en attaque avec une acidité prononcée sans être traçante. L'élevage, pour mon plus grand plaisir, est très discret. On est ici sur un chardonnay frais et parfumé mais qui ne manque pas pour autant de profondeur. Quelques notes de noisette en finale, associées aux fruits blancs. Longueur correcte.

Commentaire général: Très bon. A mon grand étonnant d'ailleurs. Je ne m'attendais pas à un vin aussi fin et délicat. Très agréable surprise.


Noté 14,5/20


artdeboire.blogspot....
09 Nov 2019 20:32 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428
Lors du VDEWS 2019

CR: Louis Latour, Corton-Charlemagne, 2014



Robe un peu plus teintée que le Bâtard, avec toujours ces mêmes reflets verdâtres.Nez causant, beaucoup plus riche, presque opulent, sur des accents mâconnais où des notes anisées et presque muscatées s'enroulent dans un boisé crémeux, laissant une sensation de richesse.
Attaque riche, avec une sensation de sucrosité immédiatement tranchée par une acidité très agréable, ce qui crée un point d'équilibre un peu extrême par un va et vient en bouche qui manque d'harmonie mais qui pourrait s'avérer délicieuse à table.
La finale est en revanche marquée par de puissants goûts de bois blanc qui crée un effet écœurant.
Un beau vin que j'aimerais voir à table car seul, c'est un style un peu trop riche pour moi, plutôt amateur de vins avec une certaine austérité.
16 Déc 2019 19:53 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428
Lors du VDEWS 2019

CR: Louis Latour, Corton-Charlemagne, 1999



Robe nettement dorée, presque vieil or.
Nez moche, écœurant, sur la guimauve, la crème fraîche, un côté épicé chaud qui m'évoque la cannelle qu'on saupoudre sur un dessert chaud.
Bouche absolument pas à mon goût, lourde en attaque par un volume pesant totalement déséquilibré face à une acidité saillante et des amers secs sans aucun confort.
Finale raide et amère, sans aucune harmonie.
Aucun plaisir possible.
16 Déc 2019 19:54 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Maison Louis Latour, Pouilly-Fuissé 2016

CR: Maison Louis Latour, Pouilly-Fuissé 2016

La robe est extrêmement claire, vert clair à la limite de la transparence, pourtant au nez, le vin est bien là.

Le bois discret, la pomme, le citron, les agrumes, le silex, à l'aveugle sincèrement j'aurais pas trop su sur quel pied danser.

Parenthèse j'aime pas la pomme, généralement c'est mou.

En bouche surprise, le vin est vif.

Je compte 2/3 secondes de déséquilibre, et boom ! Tout se met en place, l'acidité, l'onctuosité, tout s'accorde.

Le vin est nerveux à l'attaque, mais se rabat rapidement vers le beurre et l'onctuosité, un léger gras qui reste très orienté minéralité.

C'est frais, bien équilibré, c'est con, mais à l'aveugle j'aurais presque pensé à un pouilly fumé.

Un très bon moment passé autour de cette bouteille, un très bon Q/P.

01 Fév 2020 22:43 #187
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 62
CR: Domaine Louis Latour Château Corton Grancey grand cru 2008

Bu lors d'un repas familial en petit comité et je n'ai malheureusement pas pris de notes. Un souvenir d'un vin sur le fruit, offrant déjà beaucoup de plaisir, d'une grande personnalité. Je complèterai la description si je remets la main dessus. En tout cas aucune hésitation à y revenir.

Vineusement,
--
Dantès
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
26 Avr 2020 17:57 #188
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Domaine Louis Latour, Corton 2006





CR: Domaine Louis Latour, Corton 2006

Robe grenat légère
Nez complexe et cynégétique, sur le cassis, cerises à l'alcool, sous-bois, feuille morte, cuir, gibier, avec de jolies notes épicées, tamarin, laurier, réglisse, légère menthe. Le vin offre le plaisir aromatique d'un vin à point, mais sans paraître apaisé par le temps. Bref, plutôt entre deux.
En bouche, le vin se révèle assez vigoureux, large, moelleux. Le tir de barrage des tanins, finement sculptés, s'effectue en finesse sur un terrain préparé par une certaine amertume. C'est parfait à table en mangeant, beaucoup moins accessible en dégustation.
Belle persistance en finale.
Très joli, peut être pas tout à fait au niveau grand cru, mais c'est suffisamment ébouriffant.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
10 Nov 2020 21:47 #189
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine Louis Latour, Corton 2006

Alors si le nez est cynégétique, je m’incline.

Et pourtant, Latour...

Michel
10 Nov 2020 21:58 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 24

Réponse de Francois88 sur le sujet Votre avis sur les rouges du Domaine (Cote de Nuits)

Bonjour à tous, 

Si j'ai eu à titre personnelle de très belle expérience sur ce domaine pour des Vosne Romanée et Chambolle, je lis beaucoup de critiques (assez enseigne) sur la qualité des rouges du domaine à l'exception des cortons qui ont bonne presse. C'est justifié selon vous ? 

Ma famille (j'ai 25 ans) a toujours eu l'habitude d'aller plus vers des grandes maisons comme Louis Latour, Chanson, Bouchard au détriment de vignerons plus confidentiels. Vous pensez que je découvrirai des choses plus intéressantes chez ces derniers ? 

Merci par avance 

 
07 Mai 2021 16:49 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097


Ma famille (j'ai 25 ans) a toujours eu l'habitude d'aller plus vers des grandes maisons comme Louis Latour, Chanson, Bouchard au détriment de vignerons plus confidentiels. Vous pensez que je découvrirai des choses plus intéressantes chez ces derniers ? 

Merci par avance 


 

Sans l'ombre d'un doute !

Michel
07 Mai 2021 17:00 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Votre avis sur les rouges du Domaine (Cote de Nuits)

...je lis beaucoup de critiques (assez enseigne) sur la qualité des rouges du domaine à l'exception des cortons qui ont bonne presse. C'est justifié selon vous ?


La bonne presse des cortons ? Pas sur.

JD | Lutèce
07 Mai 2021 17:48 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817


Ma famille (j'ai 25 ans) a toujours eu l'habitude d'aller plus vers des grandes maisons comme Louis Latour, Chanson, Bouchard au détriment de vignerons plus confidentiels. Vous pensez que je découvrirai des choses plus intéressantes chez ces derniers ? 

Merci par avance 

 

Sans l'ombre d'un doute !


Ce n'est pas une généralité. Plus de variété c'est sûr, mais pas toujours mieux. Il y a de tout. Il faut arrêter de dénigrer les maisons de négoce par principe. La vérité est dans le verre. Et ce que j'ai eu l'occasion de croiser des maisons comme Jadot, Bouchard, et à un degré moindre Chanson a très souvent été de bon ou très bon niveau.
Et j'ai eu des déceptions avec des grands domaines plus confidentiels.
Conclusion, sois curieux, c'est la base dans la passion du vin.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Frisette, Francois88
07 Mai 2021 19:15 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Sans l'ombre d'un doute !


Ce n'est pas une généralité. Plus de variété c'est sûr, mais pas toujours mieux. Il y a de tout. Il faut arrêter de dénigrer les maisons de négoce par principe. La vérité est dans le verre. Et ce que j'ai eu l'occasion de croiser des maisons comme Jadot, Bouchard, et à un degré moindre Chanson a très souvent été de bon ou très bon niveau.
Et j'ai eu des déceptions avec des grands domaines plus confidentiels.
Conclusion, sois curieux, c'est la base dans la passion du vin.

 

Je n'ai pas écrit que TOUS les domaines étaient systématiquement meilleurs que les négociants ; simplement, on trouve bien mieux chez certains domaines que chez les négociants. Nuance !
Et la curiosité est tout de même plus d'aller vers les domaines que d'aller dans les structures commerciales des négociants, au niveau rencontre là pour le coup il n'y a vraiment pas photo.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Francois88
07 Mai 2021 19:20 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 24

Réponse de Francois88 sur le sujet Votre avis sur les rouges du Domaine (Cote de Nuits)

Merci à vous deux ! Je vais donc aiguiser ma curiosité ! Reste à trouver des vignerons plus confidentiels à des prix qui ne sont pas exorbitants ! 
10 Mai 2021 08:56 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Maison Louis Latour - Meursault 2003

CR: Maison Louis Latour - Meursault 2003

Une bien belle surprise !

Le bouchon s'extrait parfaitement, il présente une coulure sur l'entière longueur, il est temps de le boire je pense !

La robe est somptueuse, or vert / pale, magnifique.

Le nez dégage dégage de superbes arômes de beurre, poire, crème et miel, une petite note de foie comme je les aimes sur des Chardo comprimés après plus d'une décennie passée en bouteille.

La promesse du nez laisse présager une belle rondeur en bouche est c'est le cas. La matière est pleine, enveloppante, pas nécessairement tapissante mais extrêmement gourmande et crémeuse. Lui manque un poil d'acidité / tension pour lui conférer la note maximale.

Son seul véritable défaut ; la longueur. Tombe très court, mais eu égard de la garde et de l'évolution sur 18 ans de ce simple village sans compter son nez / la bouche, on peut pas non plus lui en tenir rigueur.

16,5/20, à boire. 



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, Papé, starbuck, leteckel
06 Sep 2021 09:06 #197
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 529
  • Remerciements reçus 527

Réponse de lucas_mir sur le sujet CR: Maison Louis Latour - Meursault 2003

Le nez dégage dégage de superbes arômes de beurre, poire, crème et miel, une petite note de foix... 

Je suppose que cette petite note de foix correspond à un ariège-goût de foin, typique des chardonnays bourguignons si souvent dégustés avec les coPins dans la banlieue fuxéenne... 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck, Fredimen
06 Sep 2021 12:37 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Maison Louis Latour - Meursault 2003

J'avoue celle-là est belle

Faut dire que les CRs sur téléphone avec le T9 c'est pas pratique.
06 Sep 2021 15:19 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3835
  • Remerciements reçus 4064

Réponse de Alex sur le sujet Maison Louis Latour - Meursault 2003

mais çà sent le foie ou le foin au final  ?

t'es bizarre toi à sentir les entrailles des poulets que tu égorges...
09 Sep 2021 11:30 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553
CR: Maison Louis Latour, Bourgogne Côte d'Or rouge 2018

Nez sur les fruits rouges et les champignons crus, pas très expressif mais joli.
En bouche, le vin est souple, rond, suffisamment frais, mais les arômes restent trop simples et comprimés pour procurer un réel plaisir. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé
18 Jan 2022 15:06 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
CR: Maison Louis Latour, Meursault 1er Cru Goutte d'or 2017

Bouteille ouverte au débotté (mais réfrigérée), Zalto vin blanc.

Bouchon imbibé sur deux bons centimètres avec une coulure jointant quasiment jusqu'au goulot.

Belle robe jaune paillée, brillance modérée.

Nez ouvert (quoi qu'assez peu complexe) sur le beurre, des notes briochées surtout, une pointe florale typée chèvrefeuille et la pomme.

En bouche l'attaque manque légèrement d'acidité je trouve, la matière est en place, assez grasse, enrobante / tapissante (sensation de courte durée toutefois), la longueur moyenne à excellente avec de timides amers en fin de bouche qui viennent tendre un peu l'ensemble que j'attendais plus vif et frais.

A J+1 (air vidé) l'ensemble restera en place, si ce n'est la longueur qui s'affaissera à la vitesse grand V.

En résumé Goutte d'or reste mon climat préféré sur Meursault, mais une bouteille en deçà de ce que nous sommes en mesure d'attendre d'un tel terroir, manquant malheureusement d'un peu de tout (complexité du nez, profondeur, fraîcheur / acidité et persistance aromatique).

15/20.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, bibi64, Vaudésir, Papé, Gaija, Manas
21 Mar 2022 08:53 #202
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817
Bu    ici

CR: Meursault 1er cru Poruzots 2007, maison Louis Latour
Robe jaune vieil or assez intense.
Nez assez ouvert, sur la pomme fraiche et le champignon frais.
Attaque ample et ronde. Bouche assez puissante, pleine, un peu amère. Rondeur et tension se répondent. Du côté des arômes, on oscille entre la pomme fraiche, le champignon frais et un peu côté acétique.
Finale amère, sur l’amande. Très belle longueur.
Bilan : c’est bon, oxydé mais intéressant (3/5). Une déception au regard du pedigree.

Bibi
14 Oct 2022 19:48 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Maison Louis Latour

Vosne-Romanée
Le romanée-saint-vivant de Louis Latour : la rareté en héritage.

avis-vin.lefigaro.fr...
30 Nov 2022 22:26 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Maison Louis Latour

Bourgogne
Florent Latour prend la tête de la maison Louis Latour.

www.terredevins.com/...
14 Déc 2022 13:04 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 485
  • Remerciements reçus 3567
CR: Maison Louis Latour - Valmoissine Pinot Noir, 2020

Après une  expérience concluante  sur un Chardonnay d'Ardèche de la maison, je tente l'expérience avec ce Pinot issu du Var.

Un nez au fruité expressif, fruits rouges qui tire sur le fraise, épices, côté végétal discret, de la fraîcheur que j'associe à un côté minéral. 
Un nez finalement délicat et qui évoque un vin de Bourgogne.

Bouche fluide, sans grande complexité mais dotée d'une belle buvabilité, délicate sur ces mêmes petits fruits rouges. 
Pour 10€, c'est bien fait et irréprochable, joli petit vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Dom, La Vie est une Fête, bibi64, jd-krasaki, Fredimen, Garfield
03 Avr 2023 21:11 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24428

Réponse de oliv sur le sujet Maison Louis Latour

Bourgogne
Pour Louis Latour, l’approvisionnement en vin plus crucial que les prix.

www.vitisphere.com/a...
09 Oct 2023 20:10 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21869
  • Remerciements reçus 6097

Réponse de mgtusi sur le sujet Maison Louis Latour - Valmoissine Pinot Noir, 2020

Après une  expérience concluante  sur un Chardonnay d'Ardèche de la maison

 

Oui c'est le meilleur bourgogne de la maison :)

Michel
09 Oct 2023 20:16 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2190

Réponse de herve2 sur le sujet Maison Louis Latour - Valmoissine Pinot Noir, 2020

Michel,

remarque acerbe mais malheureusement pas dénuée de fondement, ce qui fait tout de même assez mal au c.. venant d'une maison aussi installée en Bourgogne.

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
10 Oct 2023 09:10 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5848

Réponse de Garfield sur le sujet Maison Louis Latour - Valmoissine Pinot Noir, 2020

Pour le grand Ardèche faut quand même aimer le bois, sur ce que j'ai gouté (en grimaçant ;) ) c'est un vin de castor !

Charles
10 Oct 2023 09:52 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux