Nous avons 1340 invités et 85 inscrits en ligne

Domaine Valette

• Remerciements reçus 205

TIMO a répondu au sujet : CR: Domaine Valette - Macon-Chaintré 2012

CR: Domaine Valette - Macon-Chaintré 2012

Robe claire.
Nez très porté sur le citron, une pointe de pomme, pas mal de noisette fraiche.
Bouche d'abord très vif, l'acidité est ensuite moins perceptible. Le vin part en longueur, toujours campé sur cette haute tension mais avec un chouilla de gras qui apporte du volume.
L'acidité revient plus perceptible en finale, citrique et salivante. Des notes florales, une amertume fraiche bouclent le vin.

Faussement simple, c'est très réussi.
J'ai hâte de voir ce que le (petit) fond de bouteille (sous vide) racontera ce soir.

TIMO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 661

dt a répondu au sujet : CR: Pouilly Fuissé "Clos de M. Noly" 2005 - domaine Valette

CR: Pouilly Fuissé "Clos de M. Noly" 2005 - domaine Valette

Bouteille bue à l'aveugle vendredi soir avec les amis Rémi et Rachid.
Franchement, c'est atypique mais épatant.
La couleur est vieil or. C'est déroutant. Le nez embaume la cire, le clou de girofle, la mélisse, la menthe fraiche. Bouche énorme, huileuse avec un équilibre fantastique. Fin de bouche de toute beauté pour laquelle l'expression "queue de paon" prend tout son sens...
Ce vin est assez reconnaissable à l'aveugle tant il est unique dans la galaxie des grands chardonnay. Je ne me lasse pas de pouvoir en boire de temps à autres !
Grand vin

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, HERBEY 99, bertou, Psylo

• Remerciements reçus 412

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Valette - Macon-Chaintré 2013

CR: Domaine Valette - Macon-Chaintré 2013

Bu au Zinc à Grenoble, carafé 30mn, bu à 15/16° puis plus frais (glace).

Une fois passée une assez tenace réduction qui va amener un carafage nécessaire, le vin délivre de beaux arômes floraux, de pommes, de coing, puis d'agrumes une fois que l'acidité arrive. Bouche presque avec de la mâche, dotée d'un gros volume et d'une très longue finale sur les agrumes et la frangipane. Bon, y a pas à dire : c'est très bon et d'un équilibre sans faille.

Très bien +

Cordialement,

Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe loiseau

• Remerciements reçus 513

HERBEY 99 a répondu au sujet : Pouilly Fuissé "Clos de M. Noly" 2005 - domaine Valette

Bonjour

J'étais effectivement avec Denis à Paname vendredi soir pour une dégustation dont le thème initial était vins de macération et Bourgogne sans autre précision

Ce vin arrivait assez tôt dans la dégustation, relativement informelle qui avait démarré avec un Monts Damnés 2008 de François Cotat.
Le Valette est un vin véritablement hors norme tant il semble exister dans une planète à part en Bourgogne avec un élevage d'une bonne dizaine d'années. Cette fois aucune note oxydative de mon point de vue et une bouche hénaurme avec une densité presque violente. J'ai avancé le nom du domaine et de la cuvée mais Rémi, sans doute pour faire durer le suspense n'a rien répondu.
Denis, ta description me va très bien et je la fais mienne si tu veux bien.
Deux choses à ajouter:
-la puissance de ce vin doit être vraiment prise en compte à celui qui compte bâtir un repas avec, je recommande des fromages puissants ou une viande blanche crémée et des champignons (morilles of course!!) tout autre plat risque de trop se faire dominer
-un restaurateur qui a longtemps oeuvré dans le Beaujolais et maintenant dans les Alpilles m'a un jour raconté avoir été convié à une dégustation à l’aveugle de Montrachet (ils étaient quasiment tous présents me semble-t-il) et un Noly avait été malicieusement glissé en pirate et devinez.... c'est l'intrus qui a été préféré au grand désappointement des Beaunois présents!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jonathan Sydney

• Remerciements reçus 54

magobei a répondu au sujet : CR: Domaine Valette Pouilly-Vinzelles VV 2012

CR: Domaine Valette Pouilly-Vinzelles VV 2012

Robe dorée, assez pâle

Au nez, dès le début c'est puissant avec une belle pointe oxydative qui ferait presque penser à un élevage sous voile "light" et sec. Petite frayeur je me demande si ce n'est pas oxydé finalement ... bon quelques minutes plus tard ca n'a pas changé et en tous cas aucune note de cidre / Pomme blette.

En bouche, c'est d'une complexité assez surprenante, il y a de la pomme granny, de la noix fraiche et surtout comme de l'amande amère qui va apporter une amertume très élégante en fin de bouche et une grosse longueur.

Excellent !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pinardo

• Remerciements reçus 164

Pinardo a répondu au sujet : Domaine Valette - Pouilly-Fuissé, Clos Reyssié 2008

CR: Domaine Valette - Pouilly-Fuissé, Clos Reyssié 2008

Voilà un vin apte à diviser l’assemblée. Nous étions 5 et l’avons découvert à l’aveugle puis dégusté démasqué.

La robe est d’un jaune doré pouvant faire penser à un moelleux.
Le nez est surprenant et certains se posent même la question d’un vin orange.
La bouche est totalement différente. A l’attaque on a du fruit jaune de belle maturité qui donne beaucoup de rondeur et de gourmandise avec une petite note de miel (aromatique, pas sucrée) et de fleurs pour la complexité. Les amateurs de chardonnays sur les agrumes devront repasser… Autour de moi ça parlait d’ailleurs surtout de chenin. Si le vin déploie un joli gras il est également traversé par une acidité parfaite, qui lui donne de l’équilibre et beaucoup de tension (ainsi qu’un gros potentiel de garde). Enfin en finale le vin délivre une fine oxydation qui apporte une dernière touche de complexité à ce vin qui n’en manquait déjà pas. Grosse longueur. En se tempérant j’ai trouvé que le vin gagnait encore en richesse aromatique sans jamais perdre en précision.

Autour de la table les avis divergent. Pour moi c’est tout bonnement excellent, pour 3 personnes ça va de bon à très bon, enfin le dernier (au demeurant grand défenseur du classicisme dans les vins) dit clairement qu’il n’aime pas du tout.

A mon sens, pour ceux qui apprécient déjà le style du domaine, ce 2008 est une bouteille magnifique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, TIMO

• Remerciements reçus 6436

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Valette, Pouilly-Fuissé, Clos de Monsieur Noly, 2005

Bu à La Madeleine à Sens

CR: Domaine Valette, Pouilly-Fuissé, Clos de Monsieur Noly, 2005

Oliv
Robe nettement dorée.
Nez perclus de volatile, digne d'un vinaigre blanc, à te faire reculer les narines du verre tellement ça arrache, des notes de caramel et d'oxydation.
Si le Caillard avait d'indéniable qualités de structure de bouche, là, le vin est totalement sans qualité, imbuvable par son côté ardent et piquant.
Je passe encore !
ED

Rachid
Le Noly était défectueux avec une volatile de cochon, complètement intordable. Thomas qui pourtant connait et aime comme moi les vins de ce domaine tordait le nez, on pouvait le faire à moins.

• Remerciements reçus 279

Blog a répondu au sujet : Domaine Valette - Viré-Clessé 2013

CR: Domaine Valette - Viré-Clessé 2013

La robe est d'un dorée assez clair.
Le nez très joli sur les fleurs, les fruits blanc et jaunes, une touche de fumé.
La bouche est à la fois tendu et avec un beau volume, l'empreinte aromatique est impressionnante, d'autant plus pour le millésime. Une belle persistance saline et sur les agrumes confis pour finir.
Un vin avec une personnalité affirmée qui ne peut pas laisser indifférent. Loin des "archétypes" de l’appellation.
C'est vraiment très très bon. bien content d'avoir découvert ce domaine.

Très bien +

Laurent

Blog a répondu au sujet : Domaine Valette Mâcon-Village 2015

CR: Domaine Valette Mâcon-Village 2015

Pom Pom Pom Pom ...
C'est pas la cinquième, plutôt l'odeur du jus de pommes.
Robe dorée un peu trouble.
Du perlant, puis un milieu de bouche assez monolithique avec une amertume qui aplatit un peu le vin. Pas fou fou en l'état.
A revoir demain.
A J+1, il y a du mieux au nez, mais c'est pas encore ça.
Toujours un peu de perlant et ce côté mat en bouche qui me dérange toujours.
On va encore attendre ...
A J+2, le vin est mort.
Le nez reste sur le jus de pomme.
Plus de perlant, mais toujours ce côté mat et mou en bouche et ces arômes de jus de pommes.
Ce n'est pas horrible, mais il faut reconnaître que le vin n'a aucun intérêt.
Direction l'évier ... deuxième bouteille de la semaine, je vais économiser un bidon de Destop.

Bof

Laurent

• Remerciements reçus 166

herve2 a répondu au sujet : Domaine Valette Mâcon-Village 2015

Le lendemain, en toute logique, ce devrait être du cidre...

Je signe pô...

Blog a répondu au sujet : Domaine Valette Mâcon-Village 2015

J'espère que non. Pas prévu de crêpes pour dîner. Verdict ce soir ...

Laurent

Blog a répondu au sujet : Domaine Valette - Pouilly-Vinzelles - 2013

CR: Domaine Valette - Pouilly-Vinzelles - 2013

Robe d'un jaune doré assez soutenu.
Nez assez exubérant sur les fruits jaunes, la pomme au four, une très légère pointe oxydative (cidre) qui disparaîtra à l'aération, puis reviendra, puis disparaitra :huh: .
En bouche, il y a du monde, un gros volume avec une belle tension, on a presque une sensation tannique avec ce vin tant la matière est importante.
Un vin effectivement assez loin de l'archétype du chardonnay sur les agrumes.
Je l'ai aimé comme ça, mais pas sûr que je l’apprécierai plus vieux si le côté oxydatif s'intensifie.
Bel accord avec un fromage de chèvre sec.

Très bien

Laurent

• Remerciements reçus 164

Pinardo a répondu au sujet : Domaine Valette - Pouilly-Vinzelles - 2012

CR: Domaine Valette - Pouilly-Vinzelles - 2012

Style oxydatif assez poussé qui passe par dessus le cépage mais c'est très fin et délicat. Pas de richesse excessive, ni de longueur incroyable mais c'est agréable si on aime la noix. Toutefois le petit côté oxydatif qui est souvent ce que je recherche en ouvrant un vin du domaine m'est quand même apparu un peu trop prononcé sur cette bouteille car masquant cette fois totalement le fruit.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux