Nous avons 6867 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Alain Mathias

  • grenache
  • Portrait de grenache Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Domaine Alain Mathias a été créé par grenache

Domaine Alain Mathias

Route de Troyes 89700 Epineuil
Tél 03.86.54.43.90
mail @ domainealainmathias.com



www.domainealainmath...




CR: Chablis Alain Mathias 2007
Un chablis pas cher, acheté pour voir...
Couleur assez typique, avec au nez des parfums d'agrumes. Le vin est assez gras, avec une belle acidité. On retrouve le côté citroné en bouche, avec des notes de miel très nettes. La longueur est moyenne.
C'est simple, assez bien fait, même si ces notes de miel ne sont pas ce que j'affectionne le plus.
A boire, ou à garder. A mon avis intéressant à regoûter d'ici 2 ou 3 ans pour voir l'évolution du fait d'une belle acidité.

Quelqu'un connait-il ce domaine dont je ne trouve pas trace sur LPV

cordialement

Eric
27 Jan 2011 11:06 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Chablis Alain Mathias 2007

Bonjour

je connais un Alain Mathias basé à Epineuil, à un jet de pierre de Tonnerre dans le sud de l'Yonne. Je connais un peu ses rouges et blancs d'Epineuil et j'apprends qu'il fait fait désormais du Chablis. Les vins d'Epineuil que je connais sont des vins francs et simples vendus à des prix encore corrects mais il ne m'ont jamais particulièrement transporté mais attention je n'écris pas qu'ils sont médiocres, mais bon....
27 Jan 2011 11:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • grenache
  • Portrait de grenache Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Chablis Alain Mathias 2007

Merci de cette réponse. Il s'agit bien de cet Alain Mathias. Sur cette bouteille, je suis d'accord pour dire que ce vin ne m'a pas "éclaté", mais il s'agit d'un vin honnête, pour un prix qui l'est également.

Eric
27 Jan 2011 11:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Alain Mathias Bourgogne Epineuil tradition 2015

CR: Bourgogne Epineuil Tradition Alain Mathias 2015

Un nez sur les fruits noirs, cassis, sous-bois, note d'élevage bien intégrée ; la bouche est fraîche, élégante, certainement pas maigre, avec une belle acidité qui me réjouis ; les tanins sont très civilisés ; au total c'est bien bon pour mon palais nordiste; bien /très bien.

Emmanuel
29 Nov 2017 18:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Domaine Alain Mathias, Bourgogne Tonnerre Côte de Grisey 2015

Robe dorée
Nez expressif légèrement grillé, de fruits jaunes murs, herbacée type fenouil?
Bouche large et mûre, signant le millésime, les amers sont contenus, finale assez salivante et moyennement longue.
Je trouve ce vin pas mal mais un peu fatiguant après le deuxième verre.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
06 Aoû 2019 08:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038
CR: Domaine Alain Mathias Bourgogne Epineuil " Cote de Grisey 2018
Cépage : Pinot noir
La surprise de la soirée
Nez explosif sur les petits fruits rouges , mise en bouche très fraiche , très mur , matière très juteuse , très agréable , équilibre harmonieux , belle fraicheur , acidité bien intégrée, tanins très fins , bien intégrés , confirmation de plaisir sur la longueur et la persistance , finale très profonde en phase avec le nez , très joli vin , et quel plaisir , de la fraicheur avec une très belle expression du pinot noir sur des terroirs du nord de la Bourgogne Trés bien / Excellent

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
14 Fév 2020 06:37 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 111

Réponse de Mousse et pampre sur le sujet Domaine Alain Mathias Chablis 2018

CR: Alain Mathias Chablis 2018

CR sans prise de notes, de tête :

Un beau Chablis au nez bien typique, très coquille d'huitre, la bouche est fraiche, vive et traçante, bel équilibre entre le tranchant et la gourmandise, bonne longueur , finale gourmande et fruitée.

Une bouteille agréable qui n'a pas fait un pli.

Très bien. (prix inconnu, on me l'a offerte...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Olivier Mottard
05 Juil 2020 19:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Soirée autour des vins du domaine Alain Mathias

Présentation du domaine Alain Mathias
 Depuis février  2020, je suis en contacte avec le domaine Mathias , suite à la dégustation d un Epineuil d une grande qualité,  juste avant le confinement  j avais rencontré Carole et Bastien , deux jeunes qui ont repris le domaine Familiale depuis 2015 , sur le salon Wine - Paris , sur le salon j ai eu l occasion de déguster leur gamme et là j ai pris la décision de la présenter à l association ,  depuis le domaine fait son bout de chemin et de plus en plus de personnes apprécient leurs vins , donc c est parti pour deux soirées autour des vins de Carole et Bastien ,les vins sont restés en cave depuis juin 2020  
Les vins seront dégustés  en duo 

 1 erre paire 

 Domaine Alain Mathias  petit Chablis 2018
Nez  frais , assez expressif , complexe , sur les fruits jaunes/ blancs  , des notes végétales , foin, tilleul  , les amandes fraiches, mise bouche  éclatante ,  très plaisante , très fraiche , sur un équilibre parfait , sur un joli fruit gourmand , bien mure , sur une belle acidité qui apporte beaucoup de faucheur à l ensemble ,  l allonge est assez longue , l empreinte finale reste assez longtemps en bouche , elle nous dévoile des note salines en fin de bouche ,  vraiment superbe ce Petit Chablis ,  parfait pour l apéro avec un plaisir immédiat,  dégustation idem sur les deux soirées  Bien /très bien 

 Domaine Alain Mathias  Chablis 2019
Nez floral, très expressif, avec de la complexité , sur les agrumes ( citrons confits , oranges amers) , , fruits jaunes (la pèche ) fleurs blanches ( chèvrefeuille  , rose , lilas), notes iodées , notes briochées , et de noix fraiche ,  mise en bouche vive , droite , ample surtout sur de la fraicheur , des agrumes citronnés , l équilibre est parfait  , la fraicheur est bien mis en avant , l acidité accompagne l ensemble ,  l allonge est coute sur la fraicheur , mais l empruntent finale est marquante et reste assez longtemps en bouche sur des notes salines  , un chablis très bien fait , avec une belle tension plaisir immédiat  j ai bien aimé , dégustation idem sur les deux soirées  Bien / Très bien 

 Deuxième paires sur les 1 er crus 

Domaine Alain Mathias Chablis 1er cru « Cote Juan «  2018 
Nez  frais , très très expressif , avec beaucoup  de complexité , le nez évolue énormément , sur des notes de fruits jaunes, abricot sec, fruits secs,  , d agrumes , notes végétales ,notes iodées ,  quelques épices ,note d élevage , très plaisante   sur la vanille , le caramel , des notes beurrées ,  mise en bouche d une belle ampleur avec de la densité , l’équilibre est en parfaite harmonie , de la fraicheur , une belle acidité qui accompagne l ensemble sur l allonge très profonde , l empreinte finale tiens très longtemps en bouche , sur un boisé très agréable , de la fraicheur et des notes salines très présente , superbe 1 er cru avec un très gros potentiel de garde , un vin racé , et sapide à oublier quelques année , j ai adoré ce Chablis , pas loin de certains vins de la Cote de Beaune  Dégustation idem sur les deux soirées  Très bien /Excellent 

 Domaine Alain Mathias Chablis 1er cru  « Vau de Vey «  2018
 Nez pas trop expressif , il lui faudra au moins un bon quart d heure pour se dévoiler sur des notes de fruits blancs/jaunes  , quelques notes florales , des notes d épices , , le tabac ,  la mise en bouche est plus souple sur la finesse et l élégance , l équilibre à ce stade est parfait , l acidité est peu présente , l allonge est moyenne l empreinte finale pas trop profonde , le vin reste moins en bouche , à mon gout cela manque un peu de peps , pour lui donner un peu d énergie pour qu il s’ouvre complétement , je l ais trouvé un peu sur la réserve , à mon avis il y ira un peu moins dans le temps , par rapport au précèdent  Bien /très bien  Sur la deuxième soirée , le vin c est présenté beaucoup plus révélateur , sur des notes de fruits sec d amandes fraiches, des notes florale , le tilleul , les agrimes , le tabac , mise en bouche très agréable,  très souple ,  très belle persistance en bouche et surtout une impression saline très très profonde en fin de bouche comme ci un grain de sel c était poser sur le bout de langue , mes impression sur cette deuxième dégustation sont ben meilleur et je dirais qu il était Excellent 

les Bourgognes régionaux 
 
3 eme paires sur l appellation Tonnerre 

 Bourgogne  Tonnerre blanc  2018
 Nez plaisant sur les fruits jaunes , les fruits secs  des notes iodées , crayeuse , quelques notes boisée très discrètes , Mise en bouche vive , râpeuse ,  crayeuse , l équilibre est parfait , sur une fraicheur pas si présente que cela , l acidité accompagne l ensemble , mais surtout ce qui ressort le plus c est ce coté crayeux ,  qui à tendance à perturber certains adhérents , l allonge est assez profonde comme l empreinte finale en phase avec le nez , et ces quelques notes boisées très légères et bien intégrés à l ensemble , un vin sans trop de complexité , ou le terroir prend le dessus sur la fraicheur   Bien  (en l état  ) idem sur les deux dégustation  

Bourgogne  Tonnerre «  Cote de  Grisey «  blanc  2019
Nez  floral , très expressif sur les fruits jaunes  /blancs ,( la pèche , la poire, la reine claude , mirabelle   ) , des fleurs blanches , des notes iodées , des notes végétales , des épices , des notes d élevages sur la vanille ,  des  notes beurrées,  mise en bouche souple, élégante , L équilibre est en parfaite harmonie , sur la fraicheur bien mure , une acidité qui apporte ce qu il faut d énergie au vin , et ce très joli boisée sur des notes de vanille , qui n écrase en rien l ensemble , l allonge est très profonde comme l empreinte finale , en phase ave le nez , ou des notes salines se feront présente sur la fin de bouche , un superbe vin , un vin racé et ciselé , le top  , un plaisir immédiat avec une garde pour quelques années , mais bon , faisons nous plaisir maintenant    idem sur les deux dégustation  Excellent

 4eme Paire sur l appellation Epineuil 

 Bourgogne Epineuil tradition 2018
Un nez très expressif , frais  , sur les petits fruits rouges ( Myrtilles , groseilles, cassis  ) des notes florales , notes végétales , note d élevages  ,  notes fumés , mise en bouche , un peu  âpre , rugueuse , sur un équilibre parfait sur la fraicheur bien mure , gourmande , l acidité accompagne l ensemble , les tanins à ce stade sont présents et accrochent un peu , l allonge est assez profonde comme l empreinte finale en phase avec le nez , en  fin de bouche nous avons une sensation crayeuse qui accompagne l ensemble de la dégustation , un vin surprenant , ou nous découvrons le pinot noir , dans une région ou le chardonnay  est plutôt le roi   Bien ( en l’Etat ) idem sur les deux dégustation  

 Bourgogne  Epineuil «  Cote de  Grisey « rouge 2019 
Nez frais , sur des notes de fruits noirs /rouges  , ( cassis , myrtille , groseille , le pruneau  ), la pivoine, des notes mentholées  , d épices , d élevages , chocolat ,  de réglisse , notes fumées ,  mise en bouche très souple , très élégante , tout en finesse , l équilibre est en parfaite harmonie , avec de la fraicheur, bien mure avec une belle pureté du fruit ,  une belle acidité qui apporte de l énergie à l ensemble , les tanins sont souples et soyeux , , l allonge est très profonde , comme l empreinte finale , en phase avec le nez , un très beau vin , un vin racé , qui exprime bien son lieu ,  un vin que nous avions déjà rencontré sur ce même millésime  ou les bonnes impression étaient déjà la  , confirmation avec cette dégustation , vraiment Très bien /excellent Idem sur la deuxieme soirée 

 Encore une belle soirée avec la découverte du domaine de Carole et Batien  , des vins très bien fait , d une belle précision , l élevage n écrase jamais les vins et les sensations salines et crayeuses sont toujours présentent en fin de bouche , une belle gamme , ou l on peut se faire plaisir de suite ou avec des vins de garde avec un beau potentiel  , pour les apprécier plus tard , encore merci de nous avoir fait profité de ce travail , bon courage pour la suite , il va en falloir car le millésime 2021 n a pas été très généreux , seulement 20/25 % de récolle   , dame nature n a pas épargné le nord de la Bourgogne  
 Merci de m avoir lu 
 didier
    

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, Moriendi, Vaudésir, TristanBP, Papé, starbuck, Bahbar, Kiravi
17 Oct 2021 21:44 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Alain Mathias - Bourgogne Epineuil - Côte de Grisey - 2020

 

Bouteille ouverte au débotté, un peu fraîche dans un premier temps.

La robe est sombre, et même très sombre pour un pinot, mais il est vrai qu'on est sur 2020 et que le vin  titre 14°. Elle est également jeune, mais là rien de plus normal.
Assez causant et encore plus au réchauffement, le nez fait d'abord apparaître des notes fumées, puis un fruité plus noir que rouge, et enfin de belles épices de type cannelle et clou de girofle.
La bouche gouleyante et gourmande n'est pas frêle pour un sou, et même dotée d'une certaine profondeur. Animée par une belle vivacité, elle bénéficie d'une finale à l'allonge et à la sapidité réjouissantes.
Bien ++ / Très Bien

A l'aveugle, je serais sans doute parti sur un très beau gamay du Beaujolais.
Merci Vincent !

Jean-Loup
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, denaire, Vaudésir, Papé
14 Déc 2022 13:28 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux