Nous avons 2208 invités et 44 inscrits en ligne

Auvigue

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Auvigue a été créé par Guest

Maison d'un négociant et récoltant dans le mâconnais

bu ce soir le MâconSolutré "le moulin du pont" 2000
l'étiquette indique qu'il s'agit d'un bourgogne (pas un scoop) et de vendanges manuelles

robe claire avec quelques reflets verts
nez fin orienté sur des notes végétales (chèvrefeuille, citron), je n'ai pas senti ce soir les notes douces, un peu sucrées des précédentes bouteilles bues en 2002 et début 2004
en bouche, l'acidité est bien équilibrée par une sensation de gras, la douceur (sans lourdeur) est toujours présente

le tout donne un vin plaisant à  boire dès à  présent
29 Oct 2004 22:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Pouilly Fuissé 2000 Hors Classe

belle robe dorée pour ce vin au nez relativement discret de prime abord. Apparaissent ensuite des notes fruitées assez douces. En bouche, la sensation de gras et de rondeur est soutenue par une agréable acidité qui donne à  ce vin son côté désaltérant, alors qu'il titre 14°.
Je découvre l'appellation par ce vin et je trouve que c'est très bon

Cordialement,
Patrice
11 Nov 2004 16:51 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Re: Auvigue

Goûté ce soir la cuvée hors classe en 2002.
Encore un petit enfant qui ne demande qu'à s'épanouir, et déjà un équilibre remarquable.
Finesse, précision et minéralité sont les mots qui me viennent à l'esprit.
J'aurais tellement voulu le goûter avec 15 ans de viellissement de plus!
Salutations
Vince2
06 Jan 2008 02:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Auvigue

Pouilly-Fuissé 2000 - mai 2004
Dégustation préparée par Pascal Perez, hébergée par le club Itinéraire des Vins et commentée par Laurent Gibet.
5. Auvigue - Cuvée Hors Classe 2000 :
DS16 – PP15,5 – PC(13,5) - LG14 – JP15,5 - Prix : 21 €

- Nez très mûr, capiteux, nettement plus sudiste, évoquant une jolie brassée champêtre et printanière d’herbes, de feuilles et de fleurs. Le boisé est là qui s’accompagne de parfums de confiserie, de miel, de citronnelle.
- Conformément à cette promesse olfactive, la bouche se révèle démonstrative, dense, grasse, dotée d’une certaine friandise. Là s’arrête le consensus, car le revers de la médaille (pour certains dégustateurs) est qu’elle s’avère peu naturelle et peu typée, dans un style poussif caractérisé par une finale qui manque singulièrement de reprise. Les autres apprécient sa vivacité minérale et exotique.

Mâcon Solutré Héritiers Auvigue 2006 : 14,5/15 - 25/11/07

Olfaction réservée, austère : pomme, poire, minéral. L'aération l'amadoue sensiblement en libérant des inflexions plus exotiques et en rendant le développement en bouche plus large. Les pronostics ont été bon train : Muscadet ?, Vouvray ?, Chablis ?, aligoté ?
07 Jan 2008 11:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Re: Auvigue

Mâcon Solutré 2007 Héritiers Auvigue

J'ai découvert cette semaine ce beau vin du Mâconnais chez un caviste à Golfe Juan (13€). D'après l'étiquette au verso, le vin est produit sans herbicide, ni produit de synthèse sur un sol travaillé à la main. Vendanges manuelles.
Le vin: Robe jaune orangée, bouquet de fruits murs. La bouche est ample et grasse, de la longueur aucune agressivité. Un vin (2007) qui est prêt à boire, je ne pense pas qu'un vieillissement lui apporterait grand chose.
En résumé une agréable découverte que je noterais "Bien".
Quelqu'un connait-il ce vin? Tout laisse à croire sur l'étiquette qu'il s'agisse d'un vin de "propriétaire" et non de "négociant" comme écrit dans un post ci-dessus. Me trompes-je?
Alexis
30 Jan 2010 15:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR:Auvigue - Pouilly-Fuissé " Les Crays " 2008

CR:Auvigue - Pouilly-Fuissé " Les Crays " 2008 :

[nsa31.casimages.com/...

Un beau vin classique de son appellation avec un nez riche, miellé, presque fumé aussi. La bouche est bien structurée, avec la même richesse qu'au nez, un caractère épicé qui titille les papilles. Belle longueur.

Il me semble posséder un bel avenir devant lui avec une trame acide bien agréable.

Frèdè
17 Fév 2013 20:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Auvigue - Pouilly-Fuissé " Les Crays " 2008

CR: Auvigue - Pouilly-Fuissé 2008 " Les Crays "

Un peu plus de trois ans et demi après ma précédente dégustation de cette bouteille, le vin est toujours fringant.

Robe très jeune.
Nez iodé, salin, beurré, fruits à coque, fenouil.
La bouche est épicée, assez riche mais bien équilibrée, l'acidité est bien présente, au service d'une matière bien calibrée.
Le vin réussit à être à la fois bien présent en bouche et d'un caractère presque aérien.

Très belle bouteille qui confirme tout le bien qu'on peut penser de 2008.

Frèdè
15 Oct 2016 20:28 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet Auvigue - Pouilly-Fuissé " Les Crays " 2008

CR: Auvigue : Pouilly-Fuissé 2008 " Les Crays " :

La robe est claire, sans évolution.
Le nez est riche, épicé, milellé mais pas trop, légèrement truffé.
La bouche est riche également, puissante, le vin est ample mais très équilibré et du coup donne une impression de droiture, de verticalité.
Belle longueur et finale salivante. Je pense qu'il est à son apogée mais qu'il peut y rester longtemps.

Frèdè
18 Mar 2018 11:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633

Réponse de Fredimen sur le sujet CR: Auvigue Le clos pouilly fuissé 2016

CR: Auvigue Le clos pouilly fuissé 2016

La robe est or pâle.

Au nez agrume (citron vert), pomme, pêche, beurre, vanille, plus de beurre que de minéralité mais minéralité tout de même.

Comme cité précédemment, presque fumé.

En bouche un bel équilibre, malgré une attaque vive c’est direct sans être austère, rond tout en étant sec.

Une belle longueur en finale, c’est un excellent Q/P.

18 Fév 2020 22:05 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine Auvigue – Pouilly-Fuissé 1er cru – La Frérie – 2021

Bue  ICI

Le nez moyennement ouvert livre un boisé prégnant, avec du clou de girofle, et une touche végétale, certainement due à l’effet millésime.
La bouche est à l’avenant, confirme le boisé dominant qui apporte certes de la rondeur mais aussi cette aromatique qui gomme le cépage et le terroir. Une bonne acidité est à mettre à son actif, ou plutôt à celui du millésime…
Bien parce que je ne suis pas totalement réfractaire à un élevage trop marqué (pour ceux-ci, ce serait bof) et encore plus loin d’être un fan (pour ceux-là, ce serait Très Bien +).
Attendre au moins cinq ans pour que la matière ait une chance de ressortir, mais je suis pessimiste.

Jean-Loup
 
03 Juil 2023 12:45 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux