Nous avons 5935 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine Georges Roumier, Chambolle-Musigny

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Georges Roumier

Cette inflation, si elle se concrétise, est un excellent moteur pour visiter d'autres domaines car je demeure persuadé qu'il y a en Bourgogne des vignerons qui font du très bon à des prix raisonnables.

Après, il faudra voir si tout le monde partage ses "coins à champignons".

Michel
11 Déc 2012 18:48 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: Georges Roumier

d’accord, mais par mécanisme, ces domaines vont à leur tour augmenter....

Cordialement
Florian
11 Déc 2012 19:20 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Georges Roumier

Faut espérer que le soufflé finira par retomber :D, et que mis à part les domaines ultra recherchés, les autres redeviendront accessibles!
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
11 Déc 2012 19:49 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1392
  • Remerciements reçus 3

Réponse de guillaumeflesch sur le sujet Re: Georges Roumier

Olivier, je me suis probablement mal exprimé, ou du moins n'ai-je pas été assez explicite dans mon propos, et je comprends parfaitement ta réaction à l'encontre de mon post. Je ne me réjouis aucunement de prendre la place d'un allocataire, honnête amateur, qui plus est au bénéfice d'un malheur (financier pour le coup). Mais si la crise pouvait éloigner de leurs allocations les spéculateurs qui achètent pour revendre à prix d'or le lendemain, quel mal y aurait-il ? Mais comme le spéculateur sera justement le moins touché par la crise... Le problème de la culbute des prix n'est-il pas générationnel ? J'ai l'impression que les anciens gardent leur sang-froid et des prix raisonnables tandis que les jeunes semblent -en proportion- davantage tentés par la spirale du bénéfice. Non ?
11 Déc 2012 21:32 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Georges Roumier

Merci pour tous ces compte-rendus messieurs ...
Edoucel, à part du prix des vins, tu nous parles de quoi ? La passiondelarevente.com, c'est pas ici. à ta place, je me ferais tout petit ... et je parlerais de vin pour essayer de nous convaincre que nous avons eu raison de te garder.

Jérôme Pérez
11 Déc 2012 21:41 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alcarazas73 sur le sujet Re: Georges Roumier

Bonsoir
Personnellement je ne pense pas que les prix s'emballeront autant. Et puis il y a tellement de bons vins en France , dans toutes les régions que je ne vois pas de pb. De plus si les prix s'avèrent moins attractifs en Bourgogne j achèterai moins de bouteille. Ce qui en laissera plus pour les autres... Mais Jérome à raison revenons au vin. Dégusté cette semaine un chambolle village 2009. Excellent . Comme souvent chez ce producteur
Cdt
11 Déc 2012 23:32 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Re: Georges Roumier -Les Cras 2004

Oui, revenons au vin. Le vin qui m'a ébloui lors de la dégustation des 2011: Amoureuses, fabuleux. Au-dessus du Bonnes-Mares à mon goût.

Aussi, bue ce weekend, un Chambolle-Musigny 1er Cru Les Cras 2004, pas mal du tout. Surtout très content que l'intense extrait végétal se soit dissipé. A sa sortie en 2006, c'était tellement "vert" que je n'avais pas beaucoup d'espoir pour ce vin. Mais finalement, ca se goute très bien en ce moment. Et je ne pense pas que ce vin ait encore beaucoup de potentiel devant lui car son évolution semble quand même avancée (prêt à boire, avec encore quelques années devant). Bref, ce vin m'a fait plaisir et la bouteille n'a pas fait long feu.

Michael
11 Déc 2012 23:45 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Georges Roumier

inflation écrit:

michel, attention une certaine R.Dati a fait un léger lap(suçe) avec ce mot :D
12 Déc 2012 21:09 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Horizontale Domaine Georges Roumier 2008.

Tous les vins ont été ouverts environ une heure avant, non carafes.

Chambolle Musigny 2008: un vin d’entrée de gamme mais que c'est bien fait! Un vin soyeux avec une belle longueur. B

Morey Saint Denis "Clos de la Bussiere" 2008 : on change déjà de gamme, plus de matière mais toujours de la finesse, une tres belle longueur donne par une legere astringence en fin de bouche. C'est un vin qui aurait mérité une bonne aération pour s'exprimer pleinement. B+

Chambolle Musigny 1er cru "Les Cras" 2008 : On revient a la dentelle, c'est fin, c'est beau, c'est bon. Du velours. B+

Chambolle Musigny 1er Cru "Les Amoureuses" 2008 : On rentre dans une autre dimension, c'est époustouflant! Un vin soyeux du début en fin de bouche, une longueur impressionnante que j'ai ressentie plus d'une minute. EXCEPTIONNEL

Bonnes Mares GC 2008 : Difficile de passer après "Les Amoureuses" mais même si jeune ce vin est superbe. Moins soyeux, toujours des tannins fins et une longueur exceptionnelle aussi. Une aération conséquente l'aurait grandement servi. Un grand potentiel d'avenir dans ce BM déjà prêt a boire! TB+

Corton Charlemagne 2008 : un vin facile d'acces dont j'attendais plus, en fait que j'aurais souhaite plus nerveux pour mon gout mais c'est très bien fait d'autant plus que Christophe Roumier est un grand producteur de rouges. B+

Verticale Bonnes Mares:

2008 : Difficile de passer après "Les Amoureuses" mais même si jeune ce vin est superbe. Moins soyeux, toujours des tannins fins et une longueur exceptionnelle aussi. Une aération conséquente l'aurait grandement servi. Un grand potentiel d'avenir dans ce BM déjà prêt a boire! TB+

2007 : un beau vin avec moins de matière mais qui selon C.Roumier pourra tout de même se garder 15 ans probablement. C'est encore une fois bien fait, un beau vin. B+

2006 : encore une belle réussite que j'aurais surement plus appréciée sans des adversaires aussi bons a cote! B+

2005 : une belle matiere, grande longueur, on y sent le grand vin même si a l'aveugle je ne sais pas si je serais allé vers la Bourgogne . Un vin a attendre des années mais que j'ai adore. TB+

2004 ; le seul vin que je n'ai pas aime, très végétal. en bouche, ce n'est pas agréable. C.Roumier a longuement évoqué les causes de ce défaut que l'on retrouve sur beaucoup de 2004 en Bourgogne (coccinelles, vignes ayant souffert après le gel de 2003, etc). Toujours est-il que ce n'est pas du tout au même niveau que les autres vins. NN

2003: un vin concentre, qui ne fait pas bourguignon du tout, plus vers le Rhone Sud...mais c'est encore une fois très bon. TB

2002 : ARrrrggghhh il n'y etait pas!!!!!!!!!!

2001 : un nez plus animal que les précédents, une belle longueur probablement celui qui aurait nécessité plus d’aération pour donner son potentiel. B+

En conclusion, une dégustation qui a montre les très grandes qualités de ce domaine, malheureusement des vins difficile a encaver car la liste est longue pour être allocataire.... Christophe Roumier a parle tout au long de la soirée avec passion de son domaine, un grand monsieur!
Un grand merci a Gal' pour m'avoir permis de participer a cette dégustation!

Modif :typo
18 Déc 2012 20:17 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Georges Roumier

L'un de mes plus beaux souvenirs de dégustation 2012, c'est Amoureuses 96 du domaine, un vin exceptionnel!
18 Déc 2012 21:10 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Georges Roumier

J'ai dégusté le Bonnes mares 2005 du domaine le mois dernier et le vin n'est clairement pas prêt (mais un futur très très grand ... dans très , très longtemps ) ! C'était même plein de réduction ......bu à table à l'aveugle et nettoyé par un Musigny 2005 Mugnier tout en finesse , d'une buvabilité ahurissante ; le plus grand Mugnier que j'ai bu !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
18 Déc 2012 22:11 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6
Superbe série! Un peu jeune mais bravo.

Les Amoureuses chez Christophe, c'est Exceptionnel, grand, comme on veut pour la définition. J'ai un excellent souvenir du 2008 sur fut. Attention les 2010, sont des ovni!

En 2011, c'est Bonnes Mares qui a eu ma préférence, et c’était la première fois. D'ailleurs, Christophe a mis ce Bonnes Mares à la fin de la dégustation contrairement aux autres années ou Bonnes Mares est avant Amoureuses, et Musigny quand on peut avoir accès au mythe.

Didier
19 Déc 2012 04:04 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Re: Georges Roumier

Très bêle dégustation en effet , bravo pour le Cr !
Didier je suis complètement d'accord sur les 2010 , l'an dernier sur fût toute la gamme était simplement exceptionnelle et avait balayer tous les autres vins déguster sur fûts durant mon séjour !
Pas encore goûté aux 2011 mais je passe bientôt au domaine pour voir ce qu'il en est !

Pour le Bonnes-Mares 2005 je l'ai goûté cet été et certes il n'était pas encore prêt ( loin de là ) mais il m'avait procuré beaucoup de plaisir et le potentiel était gigantesque.

amicalement
Charles
20 Déc 2012 00:10 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 926
  • Remerciements reçus 0
DidierT écrivait:

> Attention les 2010, sont des ovni!
>
> > Didier

Pire que ca c'est tout simplement exceptionnel!


"Le verre de pinot est une vraie drogue, qui chauffe les tempes, avec une sensualité incroyable, une sorte d’abandon sexuel".

"Le Bordeaux on sent la texture sous la langue : il existe toujours une retenue, on peut parler de réserve, de puritanisme"
20 Déc 2012 08:23 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0
Tres belle dégustation en effet pour un domaine que je pratique peux... malheureusement

Je rejoins les commentaires de Raphael

Horizontale Domaine Georges Roumier 2008.

Chambolle Musigny 2008: un peu de végétal en bouche,tres pinot,legère acidité,manque un peu de chair, **(*)

Morey Saint Denis "Clos de la Bussiere" 2008 : vin plus "masculin" avec une pointe d'austerité pour l'instant ,moins élégant mais plus concentré **(*)

Chambolle Musigny 1er cru "Les Cras" 2008 : On passe un cran,vin tres elegant ,plein,charnu et charmeur ***(*)

Chambolle Musigny 1er Cru "Les Amoureuses" 2008 : On reste vraiment dans la fraicheur et l'élégance,le fruit trace bien sa route la bouche est riche et juteuse ,pleine de fruit ,la longueur de ce vin est exceptionnel, j'adore ****

Bonnes Mares GC 2008 : Vin chaleureux et puissant christophe a bien expliqué que son terroir était fait de terre blanche (tres calcaire) qui donne la minéralité et la longeur au vin et de terre rouge (marne) qui donne plutot de la puissance ,il est en état beaucoup moins élégant que "Les Amoureuses" a garder bien sur ***(*)

Corton Charlemagne 2008 : j'attendais également un peu plus de ce vin avec un petit manque de tension et de longueur j'ai bien aimé la métaphore de christophe disant que le vin c'est comme la cuisine,faire un rouge s'apparente a faire un pot au feu... on est pas trop regardant au dosage ni a la quantité des ingredients alors que faire un blanc s'apparente a faire de la patisserie ... c'est tout le contraire.

Verticale Bonnes Mares:

Bonnes Mares GC 2008 : Vin chaleureux et puissant christophe a bien expliqué que son terroir était fait de terre blanche (tres calcaire) qui donne la minéralité et la longeur au vin et de terre rouge (marne) qui donne plutot de la puissance ,il est en état beaucoup moins élégant que "Les Amoureuses" a garder bien sur ***(*)

2007 : Ressemble au 2008 avec moins de chaleur,savoureux < au 2008 ***(*)

2006 : Charnu avec une belle structure et un équilibre tanin/acidité/minéralité > au 2007 ***(*)

2005 : tres concentré ,charnue avec de la plenitude encore un enfant ... mais quel vin!! ,de loin le meilleur de la soirée ( a mon gout) il faudra etre patient ****(*)

2004 : au nez le végétal se détache avec de leger arome de geranium et de choux,la chair est tendre un ton en dessous **

2003: nez tres mur un peu sur le Kirch et le pruneau a l'eau de vie,tres rond et gourmand un peu de café toutefois le vin reste tendu et est loin d'etre déclinant ,une tres bonne surprise ***(*)

2002 : Pas la dommage en effet

2001 : Couleur profonde avec quelque trace d'évolution quelque trace de végétal (mais rien a voir comparé au 2004) la bouche est pleine,fruité et minéral a boire ***

Mon trio :
Bonne Mares 2005 ... de loin
Les Amoureuses 2008
Les Cras 2008

Eric
20 Déc 2012 11:06 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VINFELIX sur le sujet Re: Georges Roumier -Les Cras 2006

Domaine G. Roumier, Chambolle-Musigny Les Cras 2006

Bu Samedi et dimanche, la sensualité de sa couleur a ensuite maintenu ses promesses.
Un nez délicat, sur le fruit qui domine mais qui n'a pas le monopole et laisse sentir des épices orientales destinées à une belle montée en puissance.
Bouche conforme au nez, bel équilibre, da la fraicheur grâce à ses notes mentholées, "sèveuses". Fruits rouges bien sûr (Cerise, fraise, surtout mais pas seulement). Un beau prélude de notes tertiaires qui nous régaleront dans pas longtemps.
Un pléonasme parler des tannins soyeux des vins de ce domaine mais bon, là je note une dégustation et il faut en faire mention.
Je trouve que, passée la première heure, l'évolution dans les 24 heures n'a pas radicalement changé le caractère gourmand de ce vin, les fruits s'en sont trouvés peu estompés sans laisser trop de place aux notes tertiaires qui étaient déjà là à l'ouverture.

Il m'a charmé, je vais me faire attacher encore 2-4 ans au mat pour ne pas succomber à la tentation, Ulysse, le grand malin, l'aurait aussi fait pour des tels vins.
16,50 aujourd'hui peut-être 17 demain...
Felice

Personne n'a jamais tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour.
04 Fév 2013 15:43 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Georges Roumier

j'ai bu la meme bouteille au restaurant le Montrachet à Puligny il y a 3 mois et je me retrouve parfaitement dans cette description....
elle a entérré un vosne 1er cru les Chaumes du même millésime de Méo bue en même temps.
la seule différence avec le commentaire de VINFELIX, c'est que la bouteille n'a pas tennu une heure...:)
mention pour le nez et grande diss pour le toucher de bouche, d'un soyeux....
Gérard
04 Fév 2013 17:33 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Georges Roumier

Depuis quelques années Christophe fait des vins un peu moins austères mais au vieillissement c'est franchement bon, dommage que ça flambe!!
le simple bourgogne peut faire très mal quand ça goûte bien!
R
04 Fév 2013 17:37 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VINFELIX sur le sujet Re: Georges Roumier

Pinardieu bonjour,

Méo est bon mais Roumier me fait voyager bien plus loin. En revanche si t'as des tuyeaux pour ses Musigny et Amoureuses (j'ai mon alloc en Bonnes Mares) et autres millésimes de toute la famille à un prix décent je suis preneur, mais je ne pense pas être le seul8-) . Enfin si t'as autre chose de moins connu à conseiller dans le même registre d'élégance ou presque ça va sans dire que je les écouterai les yeux fermés et la bouche ouverte et salivante.

A' échanger, si ça peut te tenter, avec des tuyaux pour des bons flacons italiens (il y en a qui ne sont pas faciles à trouver). Pour info désormais je ne bois que de la Bourgogne et Piémont donc à dispo si ça te tente.

Bonne journée,

Felice

Personne n'a jamais tort. Même une horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour.
05 Fév 2013 15:03 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Georges Roumier

Bonjour;

Les Chaumes, Méo ou pas, est un terroir qui ne m'a jamais fait vibrer. De bons Vosne villages comme ceux de chez Rouget me donnent plus d'émotion.

C'est un 1er cru que j'évite, surtout pour le prix, c'est un RQP désastreux. Pourtant j'adore les vins de Méo, dont le style sied si bien à Vosne, beaucoup moins leur état d'esprit...
05 Fév 2013 16:40 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Durandag sur le sujet Re: Georges Roumier

"Les Chaumes, Méo ou pas, est un terroir qui ne m'a jamais fait vibrer."

@Tarkan :
Les Chaumes doivent beaucoup à Etienne Camuzet, très influent député de la Côte d'or pendant 30 ans, quand le classement du vignoble bourguignon s'est organisé (début XXème).
Le domaine étant propriétaire de 2 hectares sur les 6,5 des Chaumes, il semblerait qu'il ait beaucoup pesé pour que ce climat soit classé en 1er Cru.
Très argileux, et situé assez bas dans le village, "Les Chaumes" aurait sans doute du être classé en village justement (d'ailleurs le nom chaume renvoie à la tige du blé, donc à des cultures céréalières plus que viticoles).
Seule la partie supérieure du climat comporte un peu de calcaire.
Et contrairement au Clos des Réas, situé encore plus bas, "Les Chaumes" ne bénéficie pas d'un drainage spécifique.
C'est un 1er Cru d'entrée de gamme, sans beaucoup de typicité par rapport à des parcelles classées village.
Quand c'est bien fait c'est bon, évidemment, mais effectivement par le meilleur RQP de Vosne-Romanée, qui n'est de toute façon pas le royaume du RQP… :-)
16 Fév 2013 10:08 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Georges Roumier

Merci pour ces précisions.

En effet, un supplément de 20-30€ par bouteille par rapport au village, déjà fort cher, ça mérite de mettre en œuvre ses réseaux!
16 Fév 2013 11:41 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Durandag sur le sujet Re: Georges Roumier

tarkan écrivait:

> En effet, un supplément de 20-30€ par bouteille
> par rapport au village, déjà fort cher, ça mérite
> de mettre en œuvre ses réseaux!

Imaginons que 2 hectares de 1er Cru permettent de sortir environ 8 à 12000 bouteilles par an.
Si le domaine les vends disons 15 Euros HT de plus que son village, ça fait entre 120 et 180.000 Euros de Chiffre d'affaires supplémentaire par an.
Du coup, on se dit effectivement que ça valait le coup de faire classer les Chaumes en premier cru… :-)

Après, quelle que soit la réputation du climat, c'est le travail, et donc la qualité du vin, qui feront la différence.
Même si, évidemment, certains climats permettent plus de faire des miracles que d'autres.
Pour en revenir à Roumier, c'est ce qui fait que ses Amoureuses ou son Musigny sont si réputés...
16 Fév 2013 14:58 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7217
Bu dans le cadre de LPV Oslo

CR: George Roumier - Chambolle Musigny Amoureuses 2007
Nez un peu recroquevillé fin sur la cerise, groseille, fines notes de fraises des bois, touche florale en haut et touche terreuse en bas. Beaucoup de finesse et de délicatesse. J'aime beaucoup ce nez plein et harmonieux.
Bouche fine et délicate avec une sensation de beau jus. Très belle intensité sur un fruit plus noir qu'au nez. Acidité intégrée bien qu'un peu vive. Tanins très fins, harmonieux, moyennement présents mais qui laisse leur empreinte. Légère touche végétale qui tire un peu le vin vers le bas. la longueur est vraiment superbe de finesse et d'intensité avec un retour sur la fraise des bois.
Excellent +. J'avoue que j'attendais du grand.
25 Mar 2013 06:44 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Georges Roumier - Dégustation

Bonjour,

Voici un CR d'une dégustation de vins de chez Georges Roumier. Les vins sont servis par paire, étiquette découverte.

Vin n°1: Chambolle-Musigny Villages 2007
Vin n°2: Chambolle-Musigny 1er Cru les Cras 2007


La robe du Villages est très claire. Le nez est sur le fruit avec des notes de fruits rouges (framboises). En bouche, c'est d'une belle finesse, toujours marquée par le fruit: framboise, griotte. C'est très gourmand et très bon aujourd'hui. +++(+)
La robe du Les Cras est légèrement plus sombre. Le nez est relativement fermé. En bouche, c'est très soyeux avec une petite pointe d'acidité qui apporte de la fraicheur. Cela me paraît assez fermé. Un carafage lui aurait-il fait du bien? +++

Vin n°3: Charmes-Chambertin GC Aux Mazoyeres 2007
Vin n°4: Charmes-Chambertin GC Aux Mazoyeres 2008


Suite à la dégustation de la première paire de 2007, l'organisateur décide de carafer le Aux Mazoyeres 2007, contrairement au 2008

Le nez du 2007 est assez fermé. Il y a une légère touche de végétale, un peu de minéralité (ce que je ne détecte pratiquement jamais sur les vins rouges), mais cela reste très fermé. A attendre plusieurs années à mon avis. ++(+)
Le nez du 2008 est l'opposé du 2007. A 10 cm du verre, on sent déjà une palette d'arômes très engageante. La robe est également magnifique, légèrement rubis. Le nez est marquée par la griotte mais à chaque fois que j'y reviens je trouve autre chose: groseille, rose, céleri (?). En bouche, c'est extraordinaire. L'attaque est sur le fruit rouge (framboise, groseille) et la rose, avec une finale qui s'étire sur des notes plus épicées (réglisse) et une petite pointe saline qui donne envie de reboire une gorgée. C'est fabuleux! Peut-être le meilleur bourgogne bu à ce jour pour moi. EXCELLENT :)o

Vin n°5: Ruchottes-Chambertin GC 2004
Vin n°6: Bonnes Mares GC 2007


Difficile de passer après le Aux Mazoyeres 2008.
Le Ruchotte-Chambertin a une robe légèrement tuilée. Un nez très différent des vins précédents, avec quelques notes animales (cuir). En bouche, il y a un peu de végétal, c'est assez court pour un vin de ce niveau, une légère acidité et encore quelques arômes de cuir. Légère déception pour moi. ++ :(
Le Bonnes Mares étant un peu fermé, il est également carafé. Cela lui fait du bien et il évolue assez vite dans le verre. Il y a un très bel équilibre entre gras et acidité. Encore une fois je détecte une pointe de minéralité. On est moins sur le fruit que les chambolles mais c'est très bon maintenant et sans doute meilleur dans quelques années. +++

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
26 Mar 2013 18:55 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3795
  • Remerciements reçus 7217

Réponse de bertou sur le sujet Re: Georges Roumier

Superbe dégustation (tu)
27 Mar 2013 07:28 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Georges Roumier - Dégustation

Salut Arnaud,

Je vois qu'on ne s'embète pas ;)
J'aime beaucoup les vins de Roumier personnellement et comme toi je souligne la qualité du Chambolle Villages.
27 Mar 2013 20:07 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35

Réponse de Médéric sur le sujet Georges Roumier - Bonnes-Mares 2008

Bonjour,

Lorsque que deux amis LPViens ne se voient que quelques fois par an et qu'ils se retouvent dans un restaurant pratiquant des prix "raisonnables" sur les grandes bouteilles, le risque de craquage est très élevé... surtout quand l'hédonisme et le partage ont toujours été la clef de voûte de leur amitié.

Lorsque ma compagne et moi-même arrivons au restaurant La Table de Guy à Bron, la personne qui nous accueille nous indique que notre convive est arrivé et qu'il a déjà choisi le vin... Connaissant les (bons) goûts de l'ami Patrice, je ne suis pas très inquiet ;) A peine avons-nous le temps de nous saluer que déjà un verre m'est tendu. La serveuse incline la bouteille dans ma direction et dévoile l'étiquette du vin que je m'apprête à goûter : Bonnes-Mares 2008 du domaine Roumier ::o Outch... ça part fort !!!

La robe est de couleur rubis, sombre, brillante et le disque présente étonnement une légère trace d'évolution. Bien que la bouteille n'ait été ouverte que depuis quelques minutes seulement, le nez est déjà explosif et enivrant : fruits rouges (groseilles), fruits noirs (mûre, myrtille), quelques très légères notes d'élevage (vanille), mais surtout de magnifiques arômes floraux le caractérisent. Raffinement et précision. En bouche, le vin se montre un petit peu timoré mais se dépose et glisse comme une feuille de soie. Il semble avoir tous les attributs d'un grand vin mais ne se livre pas entièrement à ce stade. Aucune importance puisqu'il ne s'agissait que d'un premier verre "d'apéritif" avant de nous consacrer au fabuleux Meursault "Rougeots" 2009 de Coche-Dury qui accompagnera à merveille des Saint-Jacques poêlées à la plancha sur pousses d'épinards à l'huile de pistache.

Dès que le Foie de veau élevé sous la mère nous est servi (et la carafe de Rougeots presque terminée !), il est temps de revenir au Bonnes-Mares. Bien que déjà très expressif au premier abord, le nez a encore gagné en intensité et ses arômes débordent désormais allègrement du verre ! C'est toutefois en bouche que la transformation est la plus fulgurante : adieu la timidité et bienvenue la puissance contenue et la longueur phénoménale ! La délicatesse caractérise toujours ce vin mais il a acquis l'étoffe des plus grands. L'expression "main de fer dans un gant de velours" lui va comme un gant à la perfection. J'aime sa vibration et surtout la minéralité qui constitue son ossature. L'accord avec le foie de veau est superbe ! Ce vin a tout pour lui, il est tout simplement grandiose ! Pour être tout à fait franc, je craignais quelque peu qu'il s'avère trop jeune. Si son potentiel de garde n'est aucunement remis en question, il est déjà très abordable et offre énormément de plaisir ! S'il gagne encore en complexité au vieillissement... alors quelle immense bouteille ce sera !

La soirée fut trop courte mais le plaisir intense : encore un grand moment partagé ensemble !

Bien cordialement.

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
29 Mar 2013 11:51 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1239
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Joon1 sur le sujet Re: Georges Roumier

Moi qui pensais que vous étiez devenu un peu plus sérieux avec le temps...

Franchement...est-ce bien pertinent d'ouvrir de tels flacons aussi jeune? Et surtout se siffler ces 2 quilles sans les copains?! B)-

Non seulement, aucune jugeote mais également ivrogne! >:D<

Damien - LPV Lyon
29 Mar 2013 12:58 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Re: Georges Roumier

Ils y en a qui ne s'embêtent pas ;)
Bravo pour ce Cr ,le BM 2008 donne envie !
29 Mar 2013 14:42 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux