Le millésime 2015 au domaine Stéphane Magnien
Afin de soulager un peu le camarade Super-Pingouin, notre Docteur ès CR de visites, je me permets de prendre la plume pour évoquer notre visite au Domaine Stéphane Magnien, à Morey.
J’avais découvert ce domaine, suite à la lecture de LPV, sur un salon où Jean-Paul, le père de Stéphane, faisait notamment goûter quelques vins à maturité (CR quelques pages plus haut). J’ai depuis acquis quelques bouteilles, jusqu’au millésime 2010, et notamment du Clos St-Denis 2007 qui a fait l’unanimité il y a 18 mois lors d’une dégustation LPV75 consacrée au millésime 2007 en Bourgogne (CR de Super-Pingouin également sur ce fil). C’est d’ailleurs suite à cette dégustation que nous nous sommes dit qu’une petite visite au domaine s’imposait ! Nous y voilà donc, en cette belle journée d’automne ensoleillée.
Le domaine fait 4,5 hectares, dont 1 hectare en appellations villages (Morey et Chambolle) ; 1,5 hectare en premiers crus (Morey 1er cru Les Monts-Luisants, Les Faconnières et Aux petites Noix ; Chambolle 1er cru Les Sentiers) et 0,5 hectare en GC (Charmes chambertin et Clos St-Denis). Stéphane a pris la succession de son père, Jean-Paul, avec le millésime 2008 (premier millésime dont les étiquettes portent seulement le prénom de Stéphane), mais travaillait déjà au domaine depuis 2002 (étiquettes avec Jean-Paul et Stéphane).
Pas de désherbant, pas de vendange entière, bois neuf 15 / 25 / 30 % (villages / 1ers crus / GC). Si j’ai bien noté, les vins passent 12 mois en fûts, puis 3 à 6 mois en cuves inox.
Nous attaquons donc la dégustation de quelques vins du millésime 2015 :
Bourgogne Passetougrain (vignes sur Morey, gamay comme pinot) :
Nez sur les petits fruits rouges, cerise ; bouche fraîche et tendue, très acidulée… mais nous sortons à peine de table et donc le passage juste après le dessert explique peut-être cette sensation d’une acidité un peu mordante !
Chambolle-Musigny VV :
Au premier nez, on est plutôt sur les fruits noirs ; l’attaque en bouche est fraîche, sur les fruits rouges acidulés ; le vin fait un poil « vert » (plus qu’un poil pour certains camarades du groupe…), avec une matière plutôt légère, une acidité assez haute et un petit peu d’astringence en finale. Quelques minutes plus tard, en revanche, le fond de verre est plus avenant, à nouveau sur les fruits noirs et donne une sensation de maturité un peu supérieure. Un vin qui, pour l’instant, ne colle pas tout à fait avec l’image que nous avions du millésime 2015….
Morey St-Denis 1er cru Les Faconnières (situé sous le Clos de la Roche) :
Au nez, une très légère pointe vanillée mais qui ne masque en rien un beau fruit très pur ; en bouche, aucune verdeur, au contraire : c’est bien rond, élégant, très légèrement épicé, avec une matière fine et soyeuse. Un très joli vin.
Morey St-Denis 1er cru, Aux Petites Noix (assemblage de 2 parcelles en 1er cru : Les Gruenchers et Clos Baulet) :
Nez un peu réduit ; on est plutôt sur les fruits rouges, je crois sentir un peu de framboise ; en bouche, je trouve davantage de puissance (et un peu moins de finesse) que sur le précédent ; une pointe d’agrumes en finale qui surprend un peu.
Clos St-Denis GC (vignes de 65 ans) :
Dans le même style que le Morey Faconnières : pureté du fruit, finesse et soyeux ; mais davantage de complexité, de concentration et d’accroche en bouche, sans aucune dureté cependant ; c’est très long et très très bon.
Charmes-Chambertin GC :
Nez plus austère, plus « froid » et plus « terrien » que le Clos St-Denis : le fruit est en retrait. En bouche, la matière est imposante, cela « serre » un peu en fin de bouche ; l’acidité me semble également plus élevée que sur le Clos St-Denis. Après quelques minutes, avec l’aération, le fruit se fait plus présent (mûre, framboise). A ce stade, moins séducteur et gourmand que le Clos St-Denis.
Morey St-Denis 1er cru, Aux Petites Noix 2007 (ramenée du domaine, dégustée quelques jours après notre retour) :
Robe rubis clair, nez bien ouvert et charmeur, un peu de fraises à peine compotées, de la framboise, épices douces, pot-pourri, c’est délicat ; bouche de demi-corps, toute en délicatesse et en élégance, c’est parfaitement fondu, les tanins sont à peine perceptibles ; un vin qui m’a semblé être à parfaite maturité et encore un bien joli 2007 !
Concernant les 2015, j’ai beaucoup aimé le Morey 1er cru Faconnières et le Clos St-Denis. Sur certains autres vins dégustés, j’ai parfois été un peu surpris par leur côté « frais » que je ne m’attendais pas à retrouver sur ce millésime « chaud ». Mais de façon générale, le « style » me convient bien : un fruit net, des extractions douces, des élevages très discrets et de la finesse.
Il me reste à remercier, au nom de toute la troupe, Stéphane Magnien pour son accueil, le temps qu’il nous a consacré en cette période très chargée et pour avoir bien voulu répondre longuement et patiemment (mais aussi avec passion et conviction) à nos nombreuses questions ! Un jeune vigneron à suivre !
Paul