Nous avons 2185 invités et 16 inscrits en ligne

Domaine des Tilleuls

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Domaine des Tilleuls, Gevrey Village 2008

CR: Domaine des Tilleuls, Gevrey Village 2008

bouteille débouchée et bue aussitot

Le nez est sur la fumée, le lard, et une petite note minérale
la bouche est sur les même notes, avec cette finalité quelque peu métallique qui me dérange...
de même, c'est un peu acide, décharné...
plaisir moyen
c’était ma dernière, les autres s'étaient mieux présentées ....:?

Christophe - LPV Lyon
04 Avr 2019 18:24 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3985
Bu ici
www.lapassionduvin.c...

CR: 2015 Philippe Livera Gevrey-Chambertin en Champs Domaine des Tilleuls
Nez chaleureux, sur la fraise, léger vernis.
Bouche ronde et souple, assez boisé mais peu tannique.
Finale acidulée.
Un vin d'une grande souplesse.
Un Pinot Noir hors des codes, dans un style moderne, mais fort réussit avec une belle personnalité et buvabilité.
TB 91 pts

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
10 Avr 2019 18:06 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161
CR: Domaine des Tilleuls, philippe livera, Gevrey Chambertin en champs 2013

Ouvert et servi sans préparation.
C’est une bombe de fruit ! Panier de fruits noirs, cerise noire. Des notes d’épices à pain d’epices à l’aeration. Note de ronce. En bouche une gourmandise, rond, suave, fruit délicieux. Dense et terrien. Pas de grande complexité sans doute, mais beaucoup de plaisir assurément. La bouteille n’a pas fait un pli, alors que c’est la 5e ouverte ce soir là.

Thien

Thien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
26 Mai 2019 01:30 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666
Domaine des tilleuls - Côte de Nuits Village 2016

CR: Robe rubis sombre.
Presque violet.
Au nez les arômes toastes se font bien présents, pour laisser timidement la place aux fruits rouges.
La bouche est assez jolie avec des tanins légers et un élevage plus fondu qu'au nez.
Longueur correcte.
Pas mal mais dans un certain style puissant et appuyé.

Simon.
10 Jui 2019 10:06 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 5873
CR: Philippe Livera Gevrey-Chambertin "Les Evocelles" 2016

Vésale :
Robe rubis dense
Le nez embaume le pinot, framboise, cerise croquante, pivoine, discrètes notes de fumées et d’épices
En bouche, le vin est à la fois puissant et délicat, on sent une matière imposante et concentrée, le vin est large avec des tanins très délicats
C’est étonnamment déjà très gourmand
Très bon aujourd'hui et sans aucune crainte pour son avenir !

Garfield :
Robe très sombre, un nez sur la framboise, lacté, vanille. En bouche une belle matière avec un vin concentré, un peu réduit, d'une belle ampleur sur les fruits rouges avec un toucher de bouche délicat. la finale est longue sur le minéral et les tanins encore bien présents. Très bien tout de suite, probablement excellent dans quelques années, il a tout pour.

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, POP, Vesale
03 Nov 2019 19:28 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
CR: Domaine des Tilleuls, Philippe Livera, Gevrey Chambertin, Clos village 2014

Nez assez discret, sur les fruits rouges, une touche d'élevage.
Le vin présente une texture élégante mais avec une matière qui hésite entre la finesse et la retenue. C'est très bien fait, mais ça manque d'émotion et d'expressivité.
Un vin qui si il présente de belles qualités est un peu trop taiseux en l'état.
Je pense qu'il gagnera à être conservé quelques année.

Bien

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
30 Jan 2020 19:14 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
CR: Domaine des Tilleuls - Gevrey-Chambertin Evocelles" 2011 :

Robe rubis profonde translucide.
Nez profond et rentré de fumé, d'airelles, de fruits noirs.
Bouche ronde et épicée, longue. Beau volume, belle persistance. Jolie finale fraîche.
Un très joli vin qui peut encore voir venir et offrir une palette aromatique encore plus complexe avec quelques années de plus.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, matlebat, Garfield
03 Aoû 2020 16:01 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191
CR: Domaine des Tilleuls, Philippe Livera, Bourgogne rouge 2014

Robe rubis translucide, disque carmin.
Très joli nez sur la violette, les fruits noirs, l'herbe fraîche, le poivre.
La bouche est sapide, fraîche, parfaitement à point.
A l'aération, on dénote des touches de céleri, de goudron.
Un Bourgogne rouge qui fait parfaitement le job et qui en a encore sous la pédale.
Très bien.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
14 Sep 2020 16:45 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
CR: Domaine des Tilleuls, Philippe Livera, Gevrey Chambertin en champs 2014

Robe sombre et un peu trouble.
Nez puissant sur l'élevage un chef d'oeuvre de marqueterie, le grillé, la torréfaction, la vanille.
En bouche le vin est crémeux, il y a du volume et du jus, mais le tout est largement dominé par des arômes de caramel et de vanille. En l'état ce n'est pas trop mon truc, il y a du vin, mais cet élevage est too much et je ne sais pas combien de temps il mettra à se fondre.
A revoir, il me reste des 2016, mais vu l'envolée tarifaire, je ne pense pas remettre une pièce.


Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Moriendi
01 Nov 2020 18:25 #99
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
CR: Domaine des Tilleuls, Philippe Livera, Gevrey Chambertin en champs 2010
Je n'avais pas été tellement emballé par un premier vin du domaine bu beaucoup plus jeune. Mais là nous avons à faire à un très beau vin à la robe colorée, au joli nez de fruits rouges, et surtout à la texture lisse soyeuse et délicieusement aromatique.
Tout est fondu, équilibré, à parfaite maturité.
Un magnifique pinot noir, qui a encore de longues années devant lui.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
03 Nov 2020 16:00 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 1161
Merci Raymond.
Je n’ai pas de millésimes avant 2013. Autant j’ai adoré les 2013, autant je crois qu’en effet il faut les attendre un peu. En particulier les 2014 qui n’ont pas de charme actuellement même si on sent qu’il y a du potentiel. Patience !

Thien

Thien
03 Nov 2020 16:27 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2387

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Domaine des Tilleuls - Fixin 2014

CR: Domaine des Tilleuls - Fixin 2014

Ma première rencontre avec ce vin, il y a plus d'un an, ne m'avait pas bouleversé. Ce week-end le breuvage s'est montré plus convainquant.

Belle robe carmin, plutôt foncée pour un pinot noir. Le nez est très classique : fruits rouges, quelques épices. La bouche est bien équilibrée, toujours sur les fruits rouges, avec une pointe d'arôme lardé, peut-être une trace d'élevage. Longueur moyenne pour un vin sur la finesse qui paraît néanmoins aussi timide qu'une première communiante. J'eusse aimé plus de coffre.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, starbuck
01 Déc 2020 03:57 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Domaine des Tilleuls - Chapelle-Chambertin 2010

CR: Domaine des Tilleuls - Chapelle-Chambertin 2010

Carafé 3 heures avant.
Bouchon imbibé en quasi totalité. Bouteille limite couleuse. Le niveau de la bouteille est tout à fait satisfaisant mais bien 6 à 8 mm sous la capsule. Anormal pour un vin de ce pédigrée.

Robe rubis translucide très claire. Disque tirant légèrement sur le brun.

Nez précis, intense, frais et complexe de bois précieux, de café, de violette et d'airelles, de menthe poivrée. Le nez s'étire sur la mûre, la groseille, le speculoos.

La bouche est imposante, d'un grand volume allié à une finesse remarquable.
Le toucher de bouche est sapide. Aucun velouté superlatif, pas d'hyper concentration.
A l'aération, légère touche d'épice, de sous-bois matinées de Grand Marnier. Herbe fraîche, fougère. Citron confit ( !!).
La bouche est douce, longue, d'une complète sérénité mais dense, encore un peu serrée.
Comme souvent, quand la bourgogne rouge fait la différence (en tout cas en ce qui me concerne), ce qui ressort, c'est le côté « j'écrase tout sans avoir l'air d'y toucher». Rien de trop, pas de vin body-buildé, pas de robe noire, d'arômes confiturés, mais un côté souverain.

Au bout de 4 heures, le côté pointu et épicé ressort légèrement. Mais quelle finesse, quelle compacité de finesse !!

La seule chose que l'on pourrait reprocher au vin, c'est ce boisé encore un peu dominant. Mais cela ne devrait qu'être transitoire, tant ce vin ne semble être qu'à l'aube de son apogée.

Grand vin, évidemment !!

Point de doute cependant : le bouchon. Problème déjà constaté sur le bouchon d'un village 2009 dès 2012, totalement imbibé. Malgré pas mal de bouteilles ouvertes, il est totalement anormal que le bouchon d'une telle cuvée soit attaqué aussi rapidement. Il va falloir que je surveille mes deux bouteilles restantes.
Bien dommage car le vin, lui, semble parti pour de longues années.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, matlebat, Moriendi
06 Déc 2020 18:19 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
CR: Domaine des Tilleuls, Philippe Livera, Gevrey Chambertin clos village 2010

après quelques semi déceptions sur des pinots ces derniers temps, je décide d'ouvrir cette bouteille (ma dernière ..)
la robe est assez sombre, tout en se développant sur le rouge tuilé ....
le nez est sur les fines épices, le pot pourri
la bouche confirme, avec des arômes de cerises, de mure....
le toucher est génial, caressant, tapissant .... ça glisse tout seul , et on y revient sans peine
il y a longtemps que je ne m’étais pas fait plaisir comme ca avec un pinot ....
très très bon
a boire a mon avis ... pour ceux qui ont la chance d'en avoir encore .....

Christophe - LPV Lyon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi
15 Fév 2021 14:00 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
CR: Domaine des Tilleuls, Philippe Livera, Gevrey Chambertin clos village 2013
   
Bouchon finalement parfait mais qui me donnera des doutes à l'ouverture (cf. photo). Couleur sombre rubis pure sans trace d'évolution.
Au 1er nez ça "pète" les petits fruits rouges, super gourmant, légèrement fumé et terreux, bref ça "pinote" sévère ! La bouche est fondue, fraîche avec de legers boisés et amers nobles en finale ; puissance et finesse se partagent les 1ers rôles. Le vin se "dépliera" le long de la dégustation quoi qu'assez brêve vu qu'à deux la bouteille n'aura pas fait long feu. L'ensemble est homogène, sans fausse note. Ce n'est pas super long ou ample (effet milésimme ?) mais c'est drôlement bien fait. Le fond de verre de vieille rose et de poivre plutôt interminable est top ! 
J'adore (et clairement au niveau de 1ers crus au double du prix...)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Moriendi, Oyaji-sama, starbuck, RVincent
20 Oct 2021 22:37 #105
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 4448
CR: Domaine des Tilleuls, Philippe Livera - Gevrey Chambertin clos village 2017

Bouteille bue au restaurant

Nez sur les fruits rouges acidulés, griottes, un peu de mûres également, des notes d'élevage encore présente, 
En bouche, belle matière mais qui reste souple, encore un peu de tanins, belle longueur pour un village,
Il faut je pense lui laisser encore un peu de temps pour fondre l'élevage mais c'est déjà sympa en l'état, 
Bien +

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Garfield
04 Déc 2021 17:14 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
L'ami Hervé me reçoit rapidement, et sait que j'apprécie hautement son hospitalité, et la cuisine de Madame. Et aussi sa cave évidemment, mais là au moins je suis venu plus pour la remplir que la vider ! 

Ares avoir devisé quelque peu sur la région, les prix des 2020, les tarifs, quelques potins, on me sert ce joli CR: Gevrey 2010 Les Evocelles, Domaine des Tilleuls – P.Livera.

 


Je connais peu ce domaine, un peu mieux les Evocelles par contre qui est un quasi premier cru reconnu de presque tous ( on m'a expliqué plusieurs fois que situés sur la commune de Brochon, les vins n'ont jamais pu obtenir le classement en 1er cru de la part de de Gevrey (en toute confraternité je suppose!). 

Robe encore assez peu évoluée, rouge pourpre foncé. Nez un peu réduit au départ, mais qui va s'affiner assez vite dans le verre, laissant place à de jolis arômes de bigarreaux, une petite touche fumée aussi assez sympathique.

Belle structure en bouche, on est au niveau des premiers crus sans problème ! L'ensemble est riche et sphérique, avec des tanins souples qui tapissent harmonieusement le palais.

Finale qui reprend les arôme du nez, et d'excellente longueur. Et toujours cette note un peu fumée, (boisée?) complexe, évolutive.

 J'ai indiqué à Hervé tout le bien que je pensais de sa fiole, et lui ai demandé de me resservir derechef !! 

Belle bouteille, m'a rappelé un peu par son style Denis Bachelet (donc très bien!). Une bonne découverte que ce domaine dont je n'avais que rarement goûté la production, et sur de jeunes bouteilles qui plus est.

 YR
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, matlebat, Marc C, Moriendi, pierrelepecheur, Papé, Med, Garfield, Vesale
17 Jan 2022 23:22 #107
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
CR: Domaine des Tilleuls, Philippe Livera - Gevrey Chambertin clos village 2016

Un café pour la 12 ? Ah non un Gevrey 2016.
Que dire à propos de ce vin si ce n’est que j’ai trouvé l’élevage extravagant : café, torréfaction, brulé, il emporte tout sur son passage tel un mauvais remake de « massacre à la douelle de chêne ». D’autant plus dommage qu’on sent poindre derrière une belle matière fruitée et veloutée, mais gâchée par ces arômes de torréfaction et de caramel qui rendent le vin écœurant. À attendre, combien de temps ?

 

J’avais entamé la bouteille au Coravin sans grand succès, hier je tente le tout pour le tout avec un carafage énergique pour accompagner un choux farci de chez Lastre. L’accord fut une réussite, toujours cet élevage appuyé, mais la carafe a permis d’évacuer un peu les notes de torréfaction. Le vin reste un grassouillet, la carafe lui a fait perdre en énergie, mais il s’accorde très bien avec les amers du choux.

 

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, Marc C, sideway, HERBEY 99, Moriendi, TIMO, Papé, RVincent, rafalecjb, Garfield, Gaija
09 Avr 2023 10:27 #108
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279
Laurent,  si j'en juge par ce que tu débouches habituellement,  j'aurais pu deviner exactement ce que tu viens d'écrire ! J'ai lâché l'affaire pour ce qui concerne les vins de ce domaine. J'ai regoûté voici quelques semaines un 2010 et le constat est aussi accablant que le tien. Un tel boisé est ingueulable pour moi. J'ai définitivement lâché . Dugat c'est beaucoup beaucoup plus conforme à mes goûts 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arnault
09 Avr 2023 11:11 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
Effectivement j'aurais pu m'en douter ... Mais j'avais gardé un meilleur souvenir de 2013 et 2014. Même madame Blog a trouvé ça brutal et pourtant elle est bien meilleur public que moi pour ce genre de vin ...

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: rafalecjb
09 Avr 2023 13:05 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2966
  • Remerciements reçus 8573
CR; Domaine des Tilleuls, Philippe Livera, Gevrey Chambertin en champs 2016

Bien meilleure pioche sur cette cuvée même si l’élevage n’est pas encore tout à fait fondu. L’aromatique et la texture sont bien plus délicates, ça commence à ressembler sérieusement à du bon pinot. Des notes florales, surtout après une bonne aération, on sent encore un peu l’élevage en bouche, mais le vin reste plutôt délicat, dans quelques années ça devrait être parfait.

 

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, tht, sideway, Moriendi, Papé, leteckel, RVincent, Garfield, Vesale
26 Avr 2023 22:30 #111
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux