Nous avons 2326 invités et 32 inscrits en ligne

Domaine Bart, Marsannay

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 1452

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Bart - Marsannay Les Longeroies 2016

CR: Domaine Bart - Marsannay Les Longeroies 2016

Et bien voila un autre CR ....

Je ne suis pas du même avis qu'Antoine pour le coup ...

Ouvert et bu tout de suite assez frais (sorti de cave aux alentours de 12 °)
Nez sur l'alcool a l'ouverture et rien d'autre ... Bon ben on va le laisser s'aérer alors ...Une heure après , plus trop d'alcool mais toujours un nez aussi fermé ... Il faut bien l'agiter pour que quelques arômes de framboise me parviennent mais c'est pas trop ça ...

En bouche c'est mieux, les fruits rouges sont plus nombreux et la cerise sort un peu plus du lot mais c'est pas trop la folie comme les longeroies 2015 de la même maison bu il y a un peu moins d'un an . Pour 19€ chez un caviste , je m'attendais a mieux

Romain
22 Avr 2019 19:48 #421

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Bart, Marsannay Les Echezots, 2016

CR: Domaine Bart, Marsannay Les Echezots, 2016

Aromatique simplement agréable sur les fruits rouges. Bouche à l'avenant, souple, sans grande matière mais conjuguant fraicheur et fruité. Finale fuyante.

Pas le pinot le plus ambitieux de la terre mais il remplit parfaitement son office de pinot qu'on peut déboucher "sans se prendre le chou"

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
25 Avr 2019 08:03 #422

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Domaine Bart - Marsannay Les Longeroies 2016

« Pour 19€ chez un caviste , je m'attendais a mieux »

Difficile de faire une relation entre le prix chez un caviste et la qualité du vin !
En tout cas ce caviste est bien peu gourmand ou alors il a des prix « spéciaux » au domaine.
Enfin, les Longeroies 2015 se goûtent très bien maintenant et peut-être il faut attendre un peu les 2016 ?

Gérard
25 Avr 2019 16:28 #423

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 1452

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Bart - Marsannay Les Longeroies 2016

Ce caviste c'est : www.lespassionnesduv...

Prix spécial ... Mais a priori les 2016 se font attendre pour l'instant ... Ce qui peut être explique cela ... Quoique le CR d'Antoine soit différend ...

Romain
25 Avr 2019 18:47 #424

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine Bart - Marsannay Les Longeroies 2016

J'avais gardé un souvenir moyen des Longeroies 2015 où l'acidité m'avait semblée plus rude.
Beaucoup de plaisir pris sur ce 2016, nous étions 4, tout le monde a apprécié.

Antoine. Passionné tout court
26 Avr 2019 13:12 #425

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Domaine Bart - Marsannay Les Longeroies 2016

KosTa74 écrit: Ce caviste c'est : www.lespassionnesduv...


:o
Nom ét lay-out qui resemble LPDV..
Un peu malin quand même..?
26 Avr 2019 14:00 #426

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay "Les Longeroies" 2013

CR: Domaine Bart - Marsannay "Les Longeroies" 2013

Beau nez envoûtant, fruité entre framboise, cerise bien mûre, sans passer dans le kirsch ou lacté. La bouche est assez dense, juste ce qu'on attend d'un vin dominé par le fruit, c'est juteux, juste encore quelques petits tanins en finale, qu'on sent même si pas en ménageant. Bonne longueur en finale pleine de fruits.
Très bien.

Yann
28 Avr 2019 13:02 #427

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5847

Réponse de Garfield sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay "Clos du Roy" 2016

CR: Domaine Bart - Marsannay "Clos du Roy" 2016

Bouteille bue en bar à vin à Dijon (d'où le milllésime très récent)

Robe sombre, nez profond sur les fruits noirs et la cerise, en bouche une très belle matière, un vin concentré, dense et soyeux, avec des notes d'élevage encore présentes (boisé) cependant, longueur moyenne.

Trop jeune certainement, mais grand potentiel pour cette belle bouteille

Charles
01 Mai 2019 08:50 #428

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 20

Réponse de TMS sur le sujet Domaine Bart 2017

Dégustation des 2017 du domaine Bart à Marsannay

Vins dégustés dans ce très joli domaine lors d'une visite fin avril.

Petit descriptif de l'ensemble des cuvées du domaine :

CR: Bourgogne 2017 fruit croquant, très juteux, un joli régional

CR: Marsannay Finottes 2017 Le Bourgogne +. Plus d'allonge, plus de finesse

CR: Marsannay Ouzeloy 2017 un peu austère, sur lui même mais ample, sèveux et aromatique de pin

CR: Marsannay Montagne 2017 le plus beau des parcellaires à mon sens, beaucoup de potentiel, on sent son énergie même si la finale est encore courte ( une bombe dans 2/3 ans )

CR: Marsannay Echezots 2017 jolie texture, grain polissé, le plus élégant

CR: Marsannay Longeroies 2017 Tendre, facile, le plus marqué par l'élevage

CR: Marsannay Champs Salomons 2017 Un brin discret, on sent un grand garçon en sommeil

CR: Fixin 2017 Besoin d'aération, un petit de réduction, tanin serré, à regoûter quand il sera en place

CR: Fixin 1er Cru Les Hervelets 2017 Beaucoup de jus, bel structure, déjà flatteur mais qui grandira plus avec le temps, la cuvée phare du domaine !

CR: Bonnes Mares 2017 Déjà au nez, il se place là ! Pas de doute, c'est un grand cru ! C'est puissant, riche, l'élevage est forcément présent mais mon ... que c'est bon !

CR: Chambertin Clos de Bèze 2017 Au contraire de son cousin, celui ci est fermé, pas très cordial, mais quelque chose me dis que ça sera lui le patron !

Verdict : Superbe dégustation dans ce domaine qui propose peut être l'un des meilleurs rapport qualité prix de la CDN.



TMS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, tht, Vougeot, asonge, Gibus, tonioaja, Frisette, starbuck, jd-krasaki, Gerard58, Damien72, rafalecjb, Garfield, Vesale
10 Mai 2019 16:49 #429
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 8540

Réponse de Blog sur le sujet Domaine Bart, Marsannay Champs Salomon 2015

CR: Bart - Marsannay - Champs Salomon 2015

Un joli nez de pinot sur la cerise, les fruits rouges, des notes de ronce, un peu d'élevage. La bouche est pleine, que j'aime ce millésime 2015 en Bourgogne plein de matière et de tension, il se goute beaucoup mieux que 14 en ce moment chez Bart. les tanins sont polis. On fini sur la cerise, les épices, c'est très bon.

Très bien

Laurent
02 Jui 2019 21:51 #430

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Bart, Marsannay Les Echezots, 2015

Ouvert ce soir le CR: Marsannay les Echezots 2015 du domaine Bart
Robe : couleur jus de cerise, brillante, translucide.
Nez : on reste sur la cerise burlat, un peu de groseille, notes florales, et un peu d'élevage; nez encore assez compact.
Bouche : attaque délicate, douce, avec quelques tannins poudrés, mais pas une structure inoubliable.
Conclusion : Bien+, pinot agréable, racé, mais qui manque un peu de longueur; dans la gamme de prix, le Volnay de Rebourgeon-Muré le dépasse certainement.
David Chapot.
06 Jui 2019 23:06 #431

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Fre sur le sujet Domaine Bart, Marsannay Les Echezots, 2015

Bonjour David,
Dans une dégustation au domaine, ce Marsannay Les Echezots 2015 était une des plus belle bouteilles de la gamme. Il se présentait mieux que le Clos du Roi. Peut-être le vin se retrouve dans une phase plus fermée comme beaucoup de 2015 aujourd’hui. On verra

Comme le francais n’est pas ma langue maternelle, mes excuses pour des erreurs potentiels
07 Jui 2019 07:46 #432

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 5847

Réponse de Garfield sur le sujet Domaine Bart, Marsannay Les Echezots, 2015

Bonjour David, coïncidence nous avons ouvert exactement la même bouteille hier soir avec Vésale, avec un ressenti assez différent. Effectivement, cette cuvée nous avait séduit au domaine, mais une première bouteille ouverte l'année dernière s'était avérée décevante, fermée, réduite. Nouvelle tentative pour l'apéritif hier soir donc, à l'ouverture je me dis qu'on est reparti sur la même, nez et bouche réduits. Le milieu de bouche semble plat, avec un petit rebond sur le fruit en finale
Après une demi heure d'aération changement radical, le nez s'ouvre sur les fruits rouges, ça pinote ! En bouche, les tanins sont (déjà) fondus, le vin glisse tout seul sur un joli fruit (framboise pour moi!) et une finale sur les épices, le poivre. Un vin en début d'apogée à mon sens, mais qu'il a fallu bien aérer (comme toujours quasiment) pour qu'il s'exprime.
Très bien, on s'est régalé...

Charles
07 Jui 2019 08:21 #433

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 4440

Réponse de Vesale sur le sujet Domaine Bart, Marsannay Les Echezots, 2015

Je confirme!

Nous avions bien aimé cette bouteille lors de la dégustation au domaine, mais très mal goutée l'an dernier,

En revanche hier soir, beaucoup de plaisir!

Guillaume
07 Jui 2019 10:20 #434

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Bart, Marsannay Les Echezots, 2015

Merci à tous pour vos rebonds et vos conseils. Il me reste la 2ème moitié de la bouteille pour ce soir, je la laisserai s'aérer davantage et posterai un deuxième commentaire.
David Chapot
07 Jui 2019 11:48 #435

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Bart, Marsannay Les Echezots, 2015

C'est reparti pour une deuxième dégustation du CR: Marsannay Les Echezots 2015 du domaine Bart avec ce soir 2h d'ouverture
Nez : toujours un peu sombre, toujours sur la cerise griotte, la groseille
Bouche : attaque sur la fraicheur, l'acidité de la griotte, quelques tannins poudrés, mais le vin persiste plus par les arômes que par la mâche; agréable, frais, plaisant, sexy, on regrette seulement un peu de longueur.
Conclusion : Bien++ je me retrouve assez dans ma description d'hier : un vin très plaisant, sexy même, qui pinote, rafraichissant, auquel il manque à mon sens juste un peu de longueur.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield, Vesale
07 Jui 2019 22:23 #436

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Domaine Bart - Fixin Les Hervelets 2010 1er cru

CR: Domaine Bart - Fixin Les Hervelets 2010 1er cru

claudius écrit: CR: Domaine Bart - Fixin Les Hervelets 2010 1er cru

nez sur les petits fruits rouges, un petit côté janséniste en bouche, mais sans exagération, lui confère un côté droit avec une pointe d'austérité noble, belle minéralité sur la pierre concassée.

24 h + tard le vin a rejoint sa vitesse de croisière, il a gagné en expressivité, le fruit se délie, une note de fumé et de noisette complètent le tout, c'est très bon et c'est tout simplement le meilleur des 6 PN bus dernièrement.

Belle bt


impression similaire à mon cr d'il y a quelques mois:
c'est droit, limite austère mais avec style, juste après ouverture
bt abandonnée au frigo pendant 2 jours ...
se révèle complètement ! parfaitement expressif, cela pinote merveilleusement ...
je me trouve seul. un peu sévère avec le

belle bt

c'est plus que cela ... il faut dire que je viens de déguster une série de monstres
ultra-pedigreesés comme par ex Clos de Bèze 1991 de Rousseau, Clos de la Roche 1990 de Dujac et 1997 de Lignier pour n'en citer que 3 ...
et malgré cela, j'ai eu un très grand plaisir avec ce Fixin 1er cru Les Hervelets du Domaine Bart ... c'est tout dire

service : passer en carafe au moins quelques heures ou ouvrir la bt et baisser à mi-épaule 24 h à l'avance

félicitations au Domaine !

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Damien72, LudoR
29 Jui 2019 08:06 #437
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine Bart - Marsannay Clos du Roy 2016

CR: Domaine Bart - Marsannay Clos du Roy 2016

Vigneron découvert grâce à de fidèles LPVIEN ...merci une énième fois à eux oo,
J’ai commencé par déguster un très agréable Marsannay Longeroies 2015 dont j’ai égaré le CR mais qui m’avait laissé une superbe impression de Pinot sur un fruit très précis.
Ce Marsannay me semble très différent , plus austère mais également intéressant. Il est un peu plus cher que les Longeroies.



La robe est assez sombre
Nez beaucoup plus animal que les Longeroies , cerise , l’élevage est nettement plus présent .
L’attaque se fait plus présente sur le fruit puis l’élevage reprend le dessus .les tanins ne sont pas agressifs. belle longueur sur le réglisse , le zan.
Je pense que cette cuvée aura besoin de quelques années pour se patiner et gagner en équilibre sur le fruit.
TRÈS BON

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
21 Juil 2019 14:19 #438
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay Les Ouzeloy 2014

CR: Domaine Bart – Marsannay Les Ouzeloy 2014

Jolie robe rubis. Nez classique des arômes primaires et secondaires du pinot noir, bouche aérienne mais structurée avec une belle acidité qui s'élargit en finale. Fruits rouges comme la groseille et la cerise griotte qui sollicitent agréablement le palais, belle fraîcheur.

Joli mais un peu simple. B+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
24 Juil 2019 20:23 #439

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
Bonjour à tous,

[/map]

CR: Chambolle Musigny, Domaine Bart Les Veroilles 2012 (vidéo 7:00) : Un nez expressif sur une légère note de fine réduction grillée, puis la framboise, note épice réglisse, pointe végétal noble ronce, sous bois, fond noyau carroube. La bouche est corpulente, aux tanins fins, belle densité, soyeux, c'est tendue, droit, sur la framboise, note épice réglisse, pointe ronce sous bois, fond carroube, noyau. La finale est fraiche bien enrobée, belle empreinte, sur la framboise, les épices réglissées, pointe ronce, végétal noble, fond carroube, noyau. Excellent 91 (16,5). Encore beaucoup de potentiel pour ce millésime droit, classique à la juste maturité.

Amicalement, Matthieu
15 Aoû 2019 11:40 #440

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Bart, Chambertin Clos de Bèze 2013

Bonjour à tous,



CR: Chambertin Clos de Bèze, Domaine Bart 2013 (Vidéo 3:00) : Un nez très élégant, classe, de cerise griotte, de framboise, très friand, note d'épice réglisse, girofle, pointe ronce sous bois, fond fumé, carroube. La bouche est corpulente, beaux tanins fins et précis, soyeux, belle densité, c'est délicat, frais, de la puissance aussi sur la groseille, la framboise, une pointe acidulée, puis la girofle, la ronce, le sous-bois fond fumé le tout très classe, élégant. La finale est fraiche, aérienne mais dense, et belle persistance de framboise, griotte, girofle, pointe ronce, fond fumé carroube moka. Excellent 94 (17,5) A attendre, pour le coup, que le vin, encore un peu comprimé, s'exprime totalement.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Vesale
16 Aoû 2019 11:36 #441

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Bart – Marsannay – Les Echezots – 2015

CR: Domaine Bart – Marsannay – Les Echezots – 2015



Bue lors d'une dégustation de Marsannay et Fixin relatée ICI

La robe claire fait encore bien jeune.
Très intense et même rehaussé par une pointe d’acidité volatile qui disparaît à l’aération, le nez développe une belle complexité avec de la cerise, certes, mais aussi du poivre, une note musquée et une touche d’humus.
La matière impressionne en bouche par son volume et sa densité. Le toucher est soyeux mais l’aromatique déjà tertiaire sur les champignons, surtout dans le long final, est moins enchanteresse.
Je ne peux croire qu’il soit déjà sur le déclin, peut-être dans une phase difficile ?
Bien ++

Jean-Loup
13 Oct 2019 19:33 #442
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Bart – Fixin – 2016

CR: Domaine Bart – Fixin – 2016



Bue lors de la même dégustation (voir dernier CR au bas de la page précédente).

La robe est peu foncée mais dense, aux reflets violine.
Très ouvert et doté d’une légère acidité volatile (une constante chez ce vigneron ?), le nez offre des fruits noirs puis, après aération dans le verre, des épices nobles. C’est fin et relativement complexe.
La bouche est malheureusement dissociée à ce stade : l’attaque est massive, constituée d’une grosse matière bien pleine. La deuxième partie est plus sur la fraîcheur qui lui apporte de l’élan avec l’aide de tanins incisifs, jusqu’à une finale salivante.
Ce vin est trop jeune, bien qu’il doive parfaitement se comporter à table, mais on peut placer de très bons espoirs en lui quand toutes ses caractéristiques se seront fondues.
Bien ++

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
13 Oct 2019 19:35 #443
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 121
CR: Domaine Bart - Marsannay - Les Ouzeloys 2015


Une belle robe rubis avec de l’éclat . Au Nez on retrouve le classicisme du pinot noir ce qui n’est pas pour me déplaire, une lisibilité de bon alois dirais-je , en bouche je suis flatté par une belle acidité qui prend un peu d’épaisseur sur la finale, c’est le style que j’aime, dans la fraîcheur et le plaisir pour ce type de Bourgogne, tout est clair dans ce vin où l’on peut facilement évoquer la groseille et la cerise griotte, j’avais goûté la première fois ce vin au Fil Du Zinc à Chablis et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’en ouvre de temps en temps , j’aime retrouver les belles sensations du pinot noir dans son expression la plus « pure ».

In Sangiovese we trust
13 Oct 2019 19:52 #444

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933
Bonjour à tous,

CR: Bourgogne - Domaine Bart - AOC Marsannay - Marsannay «Au champ Salomon 2014» - 13%
100% pinot noir.

Bouteille bue, après un carafage de 2 heures, et servie à 15)c.

Le bouchon est parfait, sans aucun défaut.
Le vin se présente sous une couleur rouge cerise, plutôt soutenue. Présence de reflets rouges. Bords du disque rouges. Larmes nombreuses, fines mais grasses.
Le nez est présent d’entrée sur des petits fruits rouges (fraise, groseille, framboise), avec un côté légèrement épicé et fumé. Belle fraîcheur et jolie expression de fruits.
La bouche est charnue, fraîche et équilibrée avec un beau panel de fruits rouges et d’épices fines enrobés par des tanins fins et veloutés. Ca se boit tout seul.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Damien72
01 Nov 2019 11:59 #445

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24421
CR: Domaine Bart - Fixin 1er cru Les Hervelets 2015



Robe grenat violette d’une belle intensité.
Nez assez discret au service, un peu réducteur puis qui se met en place pour libérer de jolies senteurs de fruits noirs discrètement épicées.
Même phénomène en bouche où le vin gagne du volume et de l’expressivité avec l’aération pour livrer un ensemble plein pas forcément très intense mais d’une bonne cohérence.
Finale agréable et posée, encore un peu fermée je trouve.
A aérer généreusement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58, Damien72, Fre, Vesale
05 Déc 2019 22:56 #446
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine Bart, Marsannay La Montagne, 2015

CR: Domaine Bart, Marsannay La Montagne, 2015

Robe grenat rubis à reflets violets, assez profonde. Le nez est assez réservé au départ. L'aération délivre des petites notes de baies noires et de fruits mûrs, finement épicé. La bouche est suave, ronde, un peu svelte, sans accroche tannique notable. L'ensemble est assez souple, sans grande intensité ni volume, mais facile d'accès, qui se conclue par une finale honnête et assez fraîche. Bien/Très Bien- (15,75/20)

A noter qu'après 48 heures d'ouverture et conservé au frigo entre temps, le vin semble avoir pris du volume et de la densité, avec un côté lacté /crémeux qui ressort et de belles notes de réglisse. Ce vin à donc besoin de garde et d'air!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, breizhmanu, Gerard58
09 Déc 2019 10:46 #447

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Bart - Bonnes Mares Grand Cru 1999

CR:



Domaine Bart - Bonnes Mares Grand Cru 1999

Quand on passe devant un casier de la cave et, qu’au détour d’un regard, l’œil s’arrête sur cette bouteille, les souvenirs remontent du tréfonds de la mémoire.
1999, le premier millésime acheté au domaine, la découverte d’une très jolie famille de vignerons, la première dégustation d’un Grand Cru bourguignon.
Cette bouteille patiente, isolée dans le casier depuis de très nombreuses années.
Alors, que faire ?
Prolonger davantage le temps de garde ou ... craquer ?
J’ai craqué ! :)
Après avoir prudemment débouché cette vénérable bouteille, le bouchon, quasi imbibé, sort lentement du col.
Ouf, il sent bon, très bon même.
Hop, 2cl versé dans un verre large pour vérifier et on referme le précieux flacon avec un bouchon de verre.
Une heure plus tard, la dégustation peut débuter.
La robe est d’un beau rubis largement orangé.
Le nez se déploie avec élégance et aristocratie sur des notes patinée de rose ancienne, de poivre doux, d’épices douces et de réglisse.
On laisserait volontiers le nez se balader dans cette univers qui a évolué avec grâce.
Mais le plus important reste à venir.
La bouche est un écho parfait du nez, proposant une structure idéalement mûre qui est arrivée sereinement à maturité : un tanin de taffetas et une acidité parfaite forment un équilibre souverain.
Le vin est tout à la fois suave, longiligne, élégant et frais.
La longueur est exceptionnelle, matinée de jolies notes de poivre, de réglisse et de cerise.
Un vin tout bonnement époustouflant qu’on ne se lasse pas de sentir et de goûter.
On aurait souhaité que la bouteille fût éternelle mais nous devrons nous « contenter » d’un souvenir... éternel !
À maturité et, sur cet échantillon, une bouteille grandissime.
L’année touche lentement mais sûrement à sa fin.
Sans aucun doute possible, MON rouge de l’année et large coup de cœur ! oo,
Merci à la famille Bart d’avoir engendré ce diamant.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, dfried, Jean-Paul B., Super-Pingouin, matlebat, asonge, Gibus, breizhmanu, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, TristanBP, H. Seldon, Val59, Agnès C, starbuck, leteckel, jd-krasaki, ptitcoco, Gerard58, lugdunum, Damien72, ysildur, vvigne, Davis57550, Kiravi, Vesale
21 Déc 2019 07:35 #448
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine Bart - Bonnes Mares Grand Cru 1999

Humm ....manque peut être l'essentiel ...une petite note genre 19.50 - 19.75 !

Plus sérieusement, un magnifique message qui traduit bien l'estime que tu portes à ce " grand " domaine de Marsannay . Les années passent , rien ne change chez Bart ...des vins authentiques , sincères et à l'image de la famille . Contrairement à toi , je résiste encore un peu sur ce Bonnes Mares 99 ( des magnums ) ....mais je n'avais aucun doute sur la grande classe de cette bouteille .
Les membres de notre club n'ont pas oublié les magnums de Clos de Bèze 02 et Fixin " Hervelets " " 99 ouvertes lors d'une belle soirée .
Ce commentaire d'Olivier va certainement inciter les passionnés à découvrir la production de ce domaine de Marsannay ....et si vous avez quelques minutes lors d'une prochaine virée dans la région , allez vous promener dans les vignes de Fixin " Hervelets " ...vous comprendrez pourquoi on y produit l'une des plus belles bouteilles de la région .
Même si on annonce ne plus prendre de nouveaux clients , je suppose que la porte n'est pas complètement fermé pour des passionnés ...la preuve , Flo a bien été reçu chez Bachelet et très certainement reparti avec quelques bouteilles ...Bart - JC Bachelet -Chicotot ...non la Bourgogne n'a pas encore perdu son âme .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gerard58
21 Déc 2019 15:08 #449

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Chris68 sur le sujet CR: Domaine Bart - Fixin 1er Cru Hervelets 2009

CR: Domaine Bart - Fixin 1er Cru Hervelets 2009



Une très belle bouteille.
Le nez est profond sur la fraise, légèrement épicé et des effluves de fleurs se font sentir.
J'aime plonger le nez dans un verre de bourgogne, surtout quand c'est de ce niveau.
En bouche, on a du volume, effet 2009 je pense. On y retrouve du fruit, des épices. Belle intensité.
Manque un poil de longueur mais le plaisir est vraiment immense. La bouteille n'a pas fait un pli.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Damien72
29 Déc 2019 22:17 #450
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux