Nous avons 1460 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Bart, Marsannay

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet CR: Domaine Bart Marsannay les Grandes Vignes 2005

Domaine Bart Marsannay les Grandes Vignes 2005

en enfonçant la vrille, le bouchon semble mou ...
on ne voit pas défaut sur le bouchon par contre on les sent
champignon / note de pourriture ... mais ce n'est pas le TCA

tentative: le nez du vin sent malheureusement aussi bon que le bouchon ...
dommage, en bouche la chose se présente mieux

pas d'amélioration après passage en carafe
inservable en l'état ... nous nous contenterons donc d'une 2ème bt du Barbera 2013 de Elio Grasso
15 Jan 2016 16:18 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay Les Champs Salomon 2009

CR:
Domaine Bart - Marsannay Les Champs Salomon 2009
[size=small]Bouteille dégustée sur deux jours.[/size]

Robe rubis éclaircie avec une légère évolution sur le disque.
Au premier jour, le nez ne s'exprime pas avec franchise : petites notes de fruit, léger élevage et touche réglissée.
En bouche, le vin est fin avec un tanin légèrement marqué et un final relevé par une acidité marquée.
La moitié de la bouteille est rebouchée.
Ce soir, le vin s'est profondément transformé.
Le nez explose de fruits rouges frais sur la cerise et la framboise.
L'élevage est complètement intégré au vin.
En bouche apparaît un vin à l'équilibre parfait entre tanin, alcool et acidité.
Final assez long sur une rétrolfaction fruitée gourmande.

Bien - le premier jour, bien ++ voire très bien au deuxième jour.

A l'instar d'un Volnay Vieilles Vignes du domaine Joseph Voillot ou d'un Rully En Guesnes du domaine Dureuil-Janthial de la même année dégustés au cours de ces dernières semaines, ce 2009 s'est beaucoup mieux présenté avec un jour d'aération.
Je patienterais donc avant d'ouvrir d'autres Bourgogne rouges de ce millésime.

Olivier
17 Jan 2016 19:48 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Domaine Bart Fixin "Hervelets" 1er cru 1999

CR: Domaine Bart Fixin "Hervelets" 1er cru 1999

Magnifique nez d'un pinot dans toute sa splendeur à ce stade d'évolution . Un premier nez animal , cuir mais de suite le fruit fait son apparition ...mure , cerise .
En bouche , superbe vin tout dans la finesse avec ces jolies notes de créosote
Ce vin a enchanté les membres de notre club .....le domaine a également frappé très fort hier soir avec un Clos de Bèze 2002 qui nous démontre encore une fois que lorsque la Bourgogne répond présent , il est difficile de lui résister ....un grand moment de plaisir .
J'encourage les jeunes amateurs à vous rapprocher de ce domaine .....28 e une bouteille de Fixin " Les Hervelets " au domaine , c'est un très bon plan et si possible privilégier le magnum pour la garde . Vins servis en magnum pour cette belle soirée . Conservés depuis l'achat dans une cave équipée de casiers à base de pierre de Comblanchien , je ne regrette pas cet investissement .
09 Fév 2016 12:25 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet CR: Domaine Bart, Chambertin Clos de Bèze, 2002

CR: Domaine Bart, Chambertin Clos de Bèze, 2002
Très belle robe rubis , un premier nez animal puis de suite ces notes de cerises fraiches grillées ( celles d'un clafoutis maison 8-), quelques notes de cuir . Superbe nez et quel plaisir . Une bouche éclatante de fruit , tout est en finesse , une texture soyeuse . Finesse incomparable , immense distinction . Très grand vin qui devrait nous régaler encore de longues années ...la Bourgogne , comme on aimerait la retrouver plus régulièrement .
10 Fév 2016 10:32 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet CR: Domaine Bart Marsannay les Grandes Vignes 2005

CR: Domaine Bart Marsannay les Grandes Vignes 2005

2 autres bt ouvertes depuis celle qui était défectueuse (cf post ci-dessus) ...

un 2005 à point actuellement, bien fondu, rien ne dépasse, tout est sphérique ...
mais cela manque tout de même cruellement de complexité et de fond

pers. je m'ennuie terriblement

Les Champs Salomon du même millésime sont déjà plus intéressants, mais là aussi 1 bt défectueuse ...
comme quoi la grande majorité des village restent des villages, d'ailleurs même chez Rousseau ou Vogüé et cela pour un tarif débile
28 Fév 2016 22:40 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Domaine Bart Marsannay les Grandes Vignes 2005

Bonsoir Claudius,

M'est avis qu'il était temps de les boire les Grandes Vignes 2005... les bouteilles défectueuses, c'est rageant certes. Mais Perso Grandes vignes, Clos Saint Jacques, Echezots... Je les bois dans les 5 ans max. Champs Salomon 5 à 10 ans et là je suis plus surpris par ton commentaire pour le moins mitigé dont je ne comprends pas vraiment la comparaison avec Rousseau, Vogue...

Amicalement, Matthieu
28 Fév 2016 22:46 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine Bart Marsannay les Grandes Vignes 2005

Bonsoir Matthieu

Bart a aussi des CSJ ?

ce que voulais dire c'est que les "village" sont la plupart du temps décevants, même lorsqu'il s'agit de producteurs huppés tels Rousseau et Vogüé

bonne soirée
29 Fév 2016 00:15 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Domaine Bart Marsannay les Grandes Vignes 2005

Bonsoir Claudius,

Erreur, je voulais écrire Les Saint Jacques (à Marsanay) :-) ! Pour les villages Huppés, je partage 100%, ton avis et justement champs salomon est pour moi l'anti-thèse... Souvent très bon, voir excellent pour une 15aine d'€uros, meilleur que nombre de village, voir premier cru, de village plus huppé (je crois j'ai écrit ça un peu plus haut dans le thread...)

Bien cordialement
29 Fév 2016 00:30 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine Bart Marsannay les Grandes Vignes 2005

Je ne trouve pas que les villages soient spécialement décevants si on oublie le prix... Là est le problème, on se rapproche tranquillement mais surement des 50€ départ domaine pour la Côté de Nuits et donc de prix caviste à 70 voir 100€et là est forcément , on ne peut être que déçu. Pour reprendre un sujet en vogue, les villages 2008 sont rarement enthousiasmant y compris à Marsannay. Donc à 40€ et plus, ça fait mal!
Marc
29 Fév 2016 08:20 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine Bart Chambertin Clos de Bèze 1990

CR: Bu ce midi un Chambertin Clos de Bèze 1990 du domaine Bart :
Robe : claire, des reflets brique, translucide, le vin n'est pas jeune
Nez : Nez délicat de fruits rouges macérés (ce qui n'est pas négatif dans ma bouche), d'orange sanguine, de cuir, de réglisse, précis. Le vin se dépouille, pinote, s'affine, évolue, il est très racé.
Bouche : entrée en matière racée, fraîche, avec des tannins assouplis mais que l'on perçoit encore. Le vin est très sapide, délicat, il joue sur l'élégance plutôt que sur la puissance (il persiste d'ailleurs en bouche plus par la rétroolfaction que par les sensations tactiles).
Conclusion : Très bien/Excellent Très beau vin, délicat, raffiné, manquant sans doute un peu de puissance pour un vin de cette origine mais parfaitement équilibré et il persiste une dizaine de secondes quand-même. Il me semble à point mais d'évolution très lente par rapport à la dernière fois où je l'ai bu (2 ans dans ma mémoire).
David Chapot.
06 Mar 2016 13:02 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Bart Chambertin Clos de Bèze 1990

Déja, il est a peine plus de 13h ..::o
Serait-ce un décalage horaire ou le fait d avoir oublié la petite icone dédiée aux CR dégustation ;)
06 Mar 2016 13:11 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine Bart Chambertin Clos de Bèze 1990

Serge,

J'ai fait la retouche ;)
06 Mar 2016 13:18 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Bart Marsannay Champs Salomon 2012

Bonjour,

Tout d'abord pour le plaisir vendredi soir histoire de décompresser tranquille après une semaine agitée :



Marsannay, Domaine Bart Champs Salomon 2012 : Un nez séduisant de cassis mûr note d'élevage classe bois grillé, torréfié, légère vanille gourmande, allant vers les épices, pointe ronce, végétal tonique fond cacao fumé. La bouche est corpulente, pleine, aux tanins soyeux, équilibrée par un fond frais, profond, sur le cassis, puis plus rouge, groseille, framboise, note marquée élevage classe, grillé, torréfié, moka, puis épice pointe vanille, fond noyau, cacao et fumé. La finale est pleine, fraiche, tonique, belle empreinte tanique soyeuse, belle persistance de cassis, de note classe d'élevage grillé torréfié, pointe vanille, puis le coté frais, végétal, ronce, bourgeon cassis, fond cacao, noyau. Comme toujours, j'adore cette cuvée d'une justesse d'équilibre entre densité matière, qualité des tanins, profondeur... Excellent 91-93 (16,5-17)

Amicalement, Matthieu
28 Mar 2016 16:39 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tiresias sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay Les Longeroies 2013

CR: Domaine Bart - Marsannay Les Longeroies 2013

Nez très franc de cerise, fond légèrement toasté.
La matière en bouche est plus riche que ne le laisse penser la clarté de la robe, c'est gourmand tout en restant droit comme j'aime dans le pinot.
L'acidité souvent encore violente des 2013 porte ici le vin sans l'amaigrir,compensée par un élevage sensible qui n’empêche pas déjà une belle buvabilité, probablement au top dans 1 à 2 ans.
Finale bien pure à défaut d'être vraiment complexe, c'est lisible et évident. Un véritable plaisir pour un RQP canon dans la région.

Mickaël
LPV Paname
29 Mai 2016 19:52 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0

Réponse de saxpustul sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

Cela fait quelques années que je ne suis pas passé au domaine mais il me semble que les prix des Marsannay et des Fixin ont bien augmenté chez les cavistes.

Sax
30 Mai 2016 21:06 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2949

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

Marsannay les Champs Salomon 2014 à 18,50€ et Fixin 1er cru les Hervelets 2014 à 28€ (avril 2016)

Amicalement,
Alain Hinant
31 Mai 2016 08:10 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

Sax,

Les prix communiqués par Alain sont les prix départ domaine. ;)

Olivier
31 Mai 2016 12:29 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

Pour répondre à Sax voici les prix relevés ce matin chez mon caviste local, sur les 2014 ( il a vendu tous ses 2013 à 1ou 2 euros en moins par bouteille ) :
Marsannay La Montagne 23 euros
Marsannay Au Champ Salomon 28
Fixin 1er cru Hervelets 42
Je n'ai pas assez d'éléments de comparaison pour dire si c'est cher ou non.
Chez même caviste, pour info, Marsannay de Trapet à 29 euros.
Il a aussi un Marsannay et un Fixin de Charlopin mais j'ai oublié les prix (plus élevés).

Je trouve le Fixin cher à 42 mais, pour l'avoir récemment goûté, je reconnais qu'il est déjà très bon, mais trop jeune évidemment, plus riche et dense que les Marsannay, plus faciles à boire sur le fruit.

Je pense que Bart demeure une belle adresse pour un rapport q/p encore intéresssant, vu l'évolution des prix bourguignons sur ces appelations de mieux en mieux considérées aujourd'hui.

Gérard
03 Jui 2016 17:02 #318

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cost203 sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

Bonjour,

Je vais probablement me rendre prochainement (fin aout) à ce domaine et je voudrais quelques renseignements.

1) Est ce que l'on peut acheter les vins au domaine ?

2) Faut-il préalablement avertir le domaine de notre passage ?

Merci d'avance pour vos réponses
21 Juil 2016 11:15 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 38

Réponse de loiselyyoann sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

il vaut mieux, toujours, prévenir un domaine, celui-ci comme les autres qui ne font pas caveau de dégustation, avant de passer:
les vignerons travaillent, ont des vacances parfois... bref (pardonnez la banalité), il vaut mieux s'accorder avec leurs disponibilités, solliciter celles-ci avant d'imposer les siennes,
ça permet de bien commencer, parfois d'être bien reçu.
bien cordialement,
Yoann L.
21 Juil 2016 15:09 #320

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

cost203 (je ne peux rien écrire d'autre, tu n'as pas jugé utile d'indiquer ni ton nom ni ton prénon en t'inscrivant).

C'est la quatrième rubrique du forum bourgogne où je lis ton message copié/collé avec ton 2/ "Faut-il préalablement avertir le Domaine de notre passage?

Je suis très surpris par cette question, le bon sens et la politesse font penser qu'on ne débarque pas chez des vignerons sans prévenir en leur demandant de nous consacrer du temps. Ils ont du travail et ne sont pas à notre disposition.
21 Juil 2016 15:57 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

Oui on peut acheter au domaine en fonction des disponibilités.
Quant à ta deuxième question, la réponse tombe sous le sens ! Je suppose que tu ne débarques pas chez les gens sans prévenir, sauf au magasin du coin, ce qui n'est pas le cas ici !

Gérard
21 Juil 2016 19:03 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 652
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

La question n'est pas si idiote que cela. Pour certains domaines il y a des caveau avec un salarié embauché à cet effet, ouvert à la clientèle. Il est évident qu'en Bourgogne c'est rarissime, mais je suppose que c'était le sens de la question.
21 Juil 2016 22:55 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cost203 sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

Je suis désolé...

Effectivement la première fois que je suis allé en Bourgogne, j'ai tout fait " à l'arrache" . On arrivait, on sonnait, on était accueillit, on dégustait et on achetait.... Je n'avais rien préparé, pas de selection de domaine au préalable.

Cette fois, j'ai fais des recherches, des préselection, c'est plus structuré !

Et grace à vos conseil, j'envoie des mails, et je recois des réponses, positives et négatives...

Je vous remercie...

Pour info Bart n'a plus rien à vendre et ne prend plus de client....
22 Juil 2016 07:59 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Bart (Marsannay)

Pour info Bart n'a plus rien à vendre et ne prend plus de client....

Une info qui était à vérifier mais confirmée par la réponse du domaine.

Olivier
22 Juil 2016 13:38 #325

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Bart, Bonnes Mares, 2006

Bu chez les Normands

CR: Domaine Bart, Bonnes Mares, 2006



Oliv
Robe grenat clair avec une très légère évolution.
Nez somptueux, d'une évidence et complexité remarquable, compromis brillant de notes de petits fruits rouges et des bois (fraise des bois, myrtille, framboise) et d'épices douces. Quelle classe !
Bouche à l'attaque suave, d'une délicatesse agréable par son déroulé juteux et fin, sur un fruit croquant et un volume sans grande corpulence allié à une acidité enrobée et des tanins véritablement de soie.
L'ensemble jusque-là délicieux est toutefois un peu bridé sur la finale par l'apparition d'une pointe d'amertume qui lui fait perdre en équilibre en grignotant légèrement son allonge et sa gourmandise.
Ça n'est reste pas moins un très beau vin, parfaitement en phase avec son millésime.
Très bien. (tu)

Vetshow
Le Bonnes mare 2006 domaine Bart est un très bon vin, mais encore marqué par une fermeté en finale qui en rend le souvenir moins heureux, c'est une sensation que j'ai déjà eue avec d'autres 2006 de différents niveaux dans le coin, est-ce parce qu'ils doivent tous encore attendre ou est-ce qu'il y a tout de même là un marqueur du millésime sur ces vins, l'avenir nous le dira. Certes, on dira que les GC doivent attendre, mais j'ai eu la même sensation sur des vins comme des Vosne villages chez Anne Gros et Thibaut Liger Belair par exemple. Après, encore une fois, c'est un vin de qualité, mais je ne l'aurais pas placé en GC avant de voir l'étiquette.
07 Sep 2016 20:44 #326
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 96

Réponse de PierreA sur le sujet CR: Domaine Bart, Marsannay Clos du Roy 2009

CR: Domaine Bart, Marsannay Clos du Roy 2009
Nez un peu réduit à l'ouverture mais s'est bien ouvert après 1h sur des notes de fruits rouges, tannins parfaitement intégrés. Longueur correcte.
A boire maintenant.

PierreA
18 Sep 2016 15:04 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12653

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay Les Champs Salomon 2008

CR:
Domaine Bart - Marsannay Les Champs Salomon 2008

Robe rubis légèrement évoluée.
Nez de fruits rouges frais sur la cerise et la groseille, légère touche boisée.
Bouche vive et tonique avec un tanin souple, en demi corps.
Longueur correcte pour un vin longiligne avec ces notes fruitées qui lui confèrent un côté salivant.
L'acidité est néanmoins présente et dérangera sans doute les partisans d'une structure plus enrobée.

Bien -.

Olivier
09 Oct 2016 08:18 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay Les Champs Salomon 2013

Bonjour à tous,



Marsannay, Bart Champs Salomon 2013 : Un nez expressif de beau fruit plutôt rouge, groseille, framboise, note fraiche de ronce, pointe épice réglisse, fond fumé bien intégré. La bouche est corpulente, tendue, droite, belle densité de tanins soyeux, sur la groseille, la framboise, note épice réglisse, puis plus fraiche de ronce bourgeon de cassis, fond fumé sureau. La finale est fraiche, pleine, belle empreinte tanique persistance intéressante de groseille, framboise, note fraiche ronce, pointe réglissé fond fumé sureau. Un beau fruit brillant, de la fraicheur, de la tonicité, une joli matière plus dense que je n'attendais pour enrober le tout, un bon "pti millésime" de dégustation rapide :-)

Amicalement, Matthieu
01 Nov 2016 16:24 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Domaine Bart, Marsannay, Les Champs Salomon 2012

CR: Marsannay, Les Champs Salomon 2012, domaine Bart.

Premier nez très expressif sur les fruits rouges (principalement groseille, framboise, cerise) ainsi que le cassis. Derrière viennent des notes boisées, cacaotées et légèrement épicées. Après 2 jours d’ouverture, le fruité se fait beaucoup plus discret (plutôt sur le cassis mûr) au profit du boisé qui reste parfaitement fondu à l’ensemble, apportant juste ce qu’il faut de notes fumées, torréfiées, cacaotées et légèrement vanillées.

La bouche est droite, fruitée, profonde, avec un équilibre superbe entre densité de matière et fraicheur d’acidité. La finale est pour moi une vraie merveille de gourmandise car d’une grande persistance et douceur, jonglant habilement entre le cassis, le cacao torréfié, le fumé et cette pointe de vanille épicée. Après 2 jours, la bouche est toujours aussi gourmande avec des arômes tertiaires qui ressortent davantage. Je note toujours cette justesse d’équilibre et la finale savoureuse et persistante.

Bon sang que c’est bon !!

Amicalement,

Romain
05 Nov 2016 22:21 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux