Nous avons 2120 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Bart, Marsannay

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 10

Réponse de amadeusmaldoror sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Bonjour;

Ayant goûté des 2009, je pense que ce que tu désignes par le goût de grillé, c'est de l'élevage non intégré, qu'on sent effectivement un peu plus sur ce millésime, ce qui n'est pas du tout anormal à ce stade d'évolution.

Amicalement.
18 Avr 2013 11:14 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine BART Marsannay Longeroie 2008

Bonjour à tous,



Marsannay, Domaine Bart Les Longeroies 2008 : Un joli nez de fruit rouge, groseille, de grenadine note de ronce, pointe réglisse, épice, sur un fond fumé bien intégré. La bouche est charnue, tendue, droite et vive mais avec des tanins ronds qui enrobent agréablement la fraicheur sur le fruit rouge, groseille, épice type réglisse, ronce et fond fumé. La finale est fraiche, vive, puissante sur la groseille, la réglisse et un fond fumé très séduisant. TB 88 (15,5)

Amicalement, Matthieu
21 Avr 2013 09:50 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet CR: Domaine BART - Fixin 1er cru "Les Hervelets" 2004

CR: Domaine BART - Fixin 1er cru "Les Hervelets" 2004

Vin ouvert 3 heures avant le repas.
La couleur est tuilée et trahirait facilement quelques années de plus alors que ce vin est encore relativement jeune.
L'attaque est fraîche, finiment acidulée. La bouche est soyeuse avec une belle mâche sur la framboise très mûre mais le vin est tout de même très évolué, belle longueur sans être exponentielle. A l'aveugle, je lui aurais trouvé des airs de châteauneuf à point, bref un pinot noir qui se la joue grenache ...;)
Il conviendra de ne pas laisser les bouteilles vieillir trop, à boire maintenant pour une bouteille plaisante.
Du fait du millésime, j'ai cherché des notes végétales ou de verdeur, mais ici, on ne trouvera qu'un joli pinot noir, sans rusticité aucune, une belle bouteille au regard du RQP !

Bien cordialement,
Guillaume
21 Avr 2013 14:39 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine BART - Marsannay Les Champs Salomon 2003

CR:
Marsannay Les Champs Salomon 2003

Le bouchon n'est quasi pas imbibé.
La robe est encore assez dense même si elle propose quelques traces d'évolution.
Le vin présente un nez aguicheur sur de belles notes fruitées oscillant entre la framboise, la mûre et la myrtille.
Aucune trace de fruits surmaturés.
La bouche est gourmande, corsetée par un tanin très mûr et une belle acidité.
L'ensemble se révèle soyeux, long et volumineux mais reste frais.
Un vin que je n'attendais pas à ce niveau de qualité et qui offre beaucoup de plaisir.
Très bien / Excellent.

Olivier
26 Mai 2013 20:09 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Bart, Chambertin Clos de Bèze, 2002

Un vin bu lors d'une superbe semaine en Bretagne !

CR: Domaine Bart, Chambertin Clos de Bèze, 2002
Tournedos dans le filet, poivrons, câpres et pignons



Jolie robe grenat bleuté, sombre, encore très jeune.
Le nez est épicé, beau compromis entre les fruits des bois (myrtille) et des senteurs épicés bien intégrés.
L'ensemble produit est assez classieux quoi encore jeune.
La bouche attaque sur une indéniable puissance. Le vin est concentré, plein de jus, encore tendu.
De beaux goûts de framboise et d'épices s'expriment sur un déroulé frais, chatouillé par des tanins encore saillants.
Belle finale un peu tapageuse, avec une petite sécheresse tannique.
Un beau vin qui doit encore se patiner.
09 Jui 2013 20:32 #215
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet CR: Domaine Bart Marsannay Champ Salomon 2009

CR: Deuxième bouteille de Domaine Bart Marsannay Champ Salomon 2009 ouverte en quelques mois.

La première m'avait plu, mais avait à mon goût une certaine dureté. La deuxième sera la bonne. C'est croquant et frais, finement acidulé, avec une belle matière. C'est vrai qu'il y a une certaine puissance, mais rien de tonitruant non plus. La bouteille se laisse descendre sur deux soirées bien gentiment.

Olivier
15 Juil 2013 22:38 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

deux soirées?????
G
17 Juil 2013 13:22 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Madame ne boit pas en ce moment, et c'est vrai qu'il m'arrive d'être raisonnable :)

O.
17 Juil 2013 13:24 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 4
CR: Domaine Bart, Fixin 1er cru "Les Hervelets" 2007

La couleur est légèrement tuilée.
Le nez et la bouche très fruités sont agréables. Une acidité présente mais pas dérangeante, une bonne longueur et des tannins fondus. Une bonne bouteille et un excellent rapport qualité/prix. J'ai beaucoup aimé.

Cordialement,

Pierre
23 Sep 2013 07:59 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Bart - Fixin-Hervelets 1er cru 2005

CR:Domaine Bart - Fixin-Hervelets 1er cru 2005
[size=small]Dégusté dans des verres Bourgogne de Riedel.[/size]

Une robe rubis brillante, à peine dégradée sur le disque.
A l'ouverture, une note d'élevage (légère torréfaction) qui va disparaître assez rapidement et laisser place à de belles notes fruitées (cerise griotte et mûre).
A l'aération, le bouquet se complexifie avec des notes de cuir frais formant un nez gourmand et entêtant.
Bouche pleine, dense, fraîche et structurée, au fruité intense, idéalement équilibrée entre alcool, acidité et tanin avec un final relevé et long.
Une cuvée à l'aube de sa vie mais qui offre déjà beaucoup de plaisir et même une certaine gourmandise.

Je n'ouvrirais sans doute pas une prochaine quille avant 2 à 5 ans.
D'ici là, va vraiment falloir que je me tape sur les doigts pour ne pas plonger ma main dans le casier.

Très bien / excellent.

Olivier
29 Sep 2013 13:50 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet CR: Domaine BART - Marsannay "Les Finottes" 2009

CR: Domaine BART - Marsannay "Les Finottes" 2009

Demie-bouteille ouverte à la dernière minute hier soir pour accompagner la pizza faite maison.

Le nez est peu causant, je ne lui ai pas laissé beaucoup de temps pour me tenir la discussion ...
La bouche est douce et savoureuse, le vin est à point, ce millésime 2009 goûte très bien sur ce marsannay.
Un vin de plaisir simple, sans complexité, ni puissance, la longueur est relativement faible. on est sur l'entrée de gamme en marsannay, ça se ressent mais le plaisir avec ce pinot est quand même là.

Bien cordialement,
Guillaume
05 Oct 2013 10:43 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine BART - Marsannay Les Grands Vignes 2008

CR: Marsannay Les Grands Vignes 2008

Selassie : Nez de gamay (pour moi, mais pas pour mes voisins).
Plus de matière et de puissance que les vins précédents. Un élevage assez prononcé. Ensemble fruitée mais qui s’exprime peu avec des tanins serrés.
Bien en l’état mais à attendre.

E-mane : D'entrée, le nez me parait un peu végétalisé, et boisé. En bouche une légère sensation de demi-corps, des tanins un peu trop présents à mon goût. Tout çà me conforte dans une impression d'un peu de sous-maturité peut-être. Le vin reste agréable cependant ;
bien- .

Durocher : Le nez est sur l’élevage et la bouche aussi. C’est de puissance moyenne, fruité, pas très complexe. Bonne longueur . Bien +

Phil72 : Robe rouge cerise.
1er nez sur la cerise, un peu boisé.
Bouche un peu chaude, puissante mais sans grande complexité.
Longueur moyenne. ***(*) 13

Breizhmanu : Vin agréable

Emmanuel
18 Oct 2013 10:33 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay) - Clos de Bèze

Chambertin Clos de Bèze 2005

Grand terroir, grand millésime, que pensez-vous de cette bouteille en particulier, pour ceux qui on eu la chance d'y gouter ?
Est-ce un (très) grand Clos de Beze ?
Quel est le style de ce vigneron ?
Quand pensez-vous que le vin commencera à être abordable ?

Bref, si vous pouvez me faire un petit CV sur cette bouteille si vous connaissez, ce serait sympa !

Merci,

Cordialement,

Louis.
11 Déc 2013 16:22 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay) - Clos de Bèze

Louis, serais-tu un heureux acquéreur de la dernière vente en ligne Idealwine ? ;)

Je ne connais par Bart, mais a priori Clos de Bèze + 2005, y a effectivement rien qui presse. Premier essai vers 2015 ?

Marc
11 Déc 2013 17:21 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay) - Clos de Bèze

2045 plutot ;) :D
11 Déc 2013 20:24 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay) - Clos de Bèze

Marc C écrivait:
> Louis, serais-tu un heureux acquéreur de la
> dernière vente en ligne Idealwine ? ;)
>

On ne peut rien te cacher Marc ! ;)
Je me suis laisser tenter par un Chambertin de noel.

J'ai lu à de nombreuses reprises des articles élogieux sur ce domaine et j'ai bu un Marsannay Champs Salomon 2009
qui m'avait vraiment beaucoup plu mais ce sont toutes les infos dont je dispose donc je viens quémander les infos précieuses LPviennes.

Louis
12 Déc 2013 00:24 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6380
  • Remerciements reçus 12654

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Louis,

J'ai dégusté fin septembre le Fixin 1er cru Hervelets ( voir mon CR plus haut).
Un vin qui commence à se livrer mais loin de son apogée.
S'agissant du Chambertin Clos-de-Bèze 2005, je serais du même avis que Marc, sûrement pas avant 2015, voire plus.

En ce qui concerne le style de vinification, Martin Bart vinifie pour obtenir des vins précis, élégants et denses aux textures pures et à l'expression fruitée.
D'ici quelques années, tu devrais te régaler de ce style classique.

Olivier
12 Déc 2013 06:47 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Merci Olivier.

Cela me rassure quant au style de la maison car j'ai vu plusieurs post parlant d'un élevage outrancier chez ce vigneron,
or je n'avais pas du tout senti cela sur le Champs Salomon 2009.

Je vais donc patienter sereinement.

Louis
12 Déc 2013 10:09 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 270
  • Remerciements reçus 1

Réponse de adrien2486 sur le sujet CR: Domaine Bart, Bonnes-Mares 2007

CR: Domaine Bart, Bonnes-Mares 2007

Bu hier en accompagnement d'un filet de biche sauce au sang et au vin.

Robe très jeune.
Le nez est assez discret à l'ouverture, sur les petits fruits rouges. Très léger côté épicé à l'aération. Nez très fin.
En bouche, on est sur le fruits et un vin très puissant, qui explose littéralement en bouche. Très belle longueur. On perçoit un léger côté de verdeur mais qui apporte du punch à l'ensemble.

TRES BIEN+

Le Mazy 2008 de Castagnier (producteur que j'aime beaucoup personnellement) bu en parallèle a malheureusement souffert de la comparaison...

Adrien
22 Déc 2013 17:30 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet CR: Domaine BART - Marsannay "Les Longeroies" 2009

CR: Domaine BART - Marsannay "Les Longeroies" 2009

Bouteille ouverte une heure avant le repas, épaulée bas goulot.

La robe est violine et semble trahir une grosse matière.
Le nez peu disert à l'ouverture mais très prononcé sur la mûre au service dans des verres Spiegelau Authentis Bourgogne.
La bouche est pleine et juteuse, mais serre encore un peu, les tanins ne sont pas complètement fondus mais c'est néanmoins très bon.
La longueur est très acceptable.
La 4ème bouteille que je bois en 2 ans, à chaque fois différente mais toujours plaisant, je ne me lasse des vins de ce domaine !

Bien cordialement,
Guillaume
24 Déc 2013 14:10 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet CR: Domaine Bart, Fixin 1er cru Les Hervelets, 2010

CR: Domaine Bart, Fixin 1er cru Les Hervelets, 2010
Et bien c'est excellent.
Bouteille ouverte et épaulée 2 heures, le vin s'ouvre de plus en plus de verre en verre, c'est très fin et bien équilibré.
C'est ample et vraiment très agréable en bouche, on en redemande.

Sylvain

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
16 Fév 2014 17:59 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10205
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Domaine BART - Fixin 1er cru "Les Hervelets" 2010

Domaine BART - Fixin 1er cru écrit:


oh oui je viens de boire mon dernier 2002, excellent !
pour mon goût, il faut savoir être patient et savoir l'attendre un peu, le 2011 en ce moment est austère
16 Fév 2014 18:23 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine BART - Marsanay Champs Salomon 2011

Bonjour à tous,



Marsanay, Domaine Bart Champs Salomon 2011 : Un nez gourmand de fruit noir et rouge mûr, note de ronce, fond fumé bien intégré. La bouche est corpulente, friande, sapide sur le fruit rouge et noir mûr, note de ronce, d'épices, réglisse et fond léger fumé classe. La finale est fraiche, tonique, belle persistance de pinot mûr, fruit rouge et noir mûr, ronce, sous bois, note épice réglisse, fond fumé élégant. C'est très bon, du pinot comme j'aime, gourmand, classe, élégant... TB+ 90-92 (16-16,5) et donc super rapport Q/P !

Amicalement, Matthieu
23 Fév 2014 18:09 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Bonsoir,

Est-ce qu'une bonne âme peut me donner le prix domaine de ce Marsannay Champs Salomon ?

Le 2009 m'avait tellement plu que j'aimerais bien faire main basse sur quelques quilles au domaine pour ce millésime 2012 qui, finalement, a l'air de réserver de belles surprises ici et la.:)

Cordialement,
Louis.
26 Fév 2014 19:36 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Bonjour,
De mémoire 14 € le 2011, pour 2012, peut-être 15 !
Bien cordialement
26 Fév 2014 20:14 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WinePig sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Merci Mathieu.

Sacré rapport qualité/prix...

Bonne soirée,
Louis.
26 Fév 2014 21:07 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 395
  • Remerciements reçus 32

Réponse de diminat sur le sujet Re: Domaine BART (Marsannay)

Pour être exact 16 euros en 2011 c'est une de leur meilleure cuvée en Marsannay les autres autour de 13€
26 Fév 2014 21:54 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Gael sur le sujet CR: Domaine Bart, Fixin 1er cru 2006

CR: Domaine Bart, Fixin 1er cru 2006
Nez très lacté à l'ouverture, qui prend un peu de temps pour aller sur des notes de pinot très légèrement évoluées.
Belle bouche sur la finesse et un fruit encore bien présent.
Très jolie bouteille, excellent rqp.
06 Mar 2014 10:03 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR:Domaine Bart - Marsannay - Les Champs Salomon 2008

Bouteille ouverte 2h à l'avance.

Le nez est plaisant et bien typé pinot noir avec ses notes de fruits rouges et noirs (groseille, cerise, framboise, mûre) ainsi qu'une légère touche boisée qui va en s'estompant à mesure que la bouteille se vide.
La bouche est charmeuse, d'une belle fraîcheur et présente une concentration assez étonnante compte-tenu du millésime. L'acidité, bien présente et apportant un côté juteux agréable est bien intégrée à la matière. Belle aromatique construite autour de la groseille et de la mûre. Très léger ressenti boisé mais non gênant et ne masquant pas le fruit. Les tanins sont fins et apportent de l'élégance à l'ensemble.
Finale assez persistante sur les fruits rouges.

Très bien et excellent rapport qualité-prix.
Un Marsannay prêt à boire mais qui peut encore se garder quelques années en cave sans problème.
C'est d'ailleurs ce que je vais faire avec la seule bouteille qu'il me reste.

Manu
13 Mar 2014 16:35 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Bart - Marsannay Grands vignes 2009

Bonjour à tous,



Marsanay, Domaine Bart Les Grands Vignes 2009 : Un nez avec une pointe de réduction ouverture (2009 oblige), puis fruit noir léger confit, note pruneau, cerise burlat mûr, réglisse Haribo, fond moka, toasté. La bouche est charnue, ample, tanins taffetas, caressants sur le fruit noir mûr, gourmand, la myrtille, la mûre, note fraiche ronce, fond toasté pointe moka. La finale est structurée par la matière et garde une certaine tonicité, par contre une pointe alcool légère se fait sentir, persistance honnête de fruit noir mûr, réglisse et fond toasté. TB 89 (15,5)

Amicalement, Matthieu
23 Mar 2014 15:35 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux