Nous avons 7725 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine de la Vougeraie

  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Samory sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Bonjour à tous

Quelqu'un à t'il gouté le clos de vougeot 2004 du domaine. J'ai 3 bouteilles en cave que je vais bientôt ouvrir. Faut il le carafer un peu avant ou le laisser simplement s'épanouir dans les verres ?

Merci de vos infos.

«Le vin pour boire, l'eau pour se raser.»
24 Nov 2009 15:50 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie - Beaune La Montée Rouge 2003

Beaune La Montée Rouge 2003

Dans le portillon de départ (c’est les JO ;)), un vin quelconque et désagréablement perlant ; dans l’aire d’arrivée, un bourgogne fin, équilibré, très "pinot", délicat et parfumé comme on les aime.
Mais il aura fallu plusieurs heures d’aération pour parvenir à cette métamorphose.

:), Philippe
17 Fév 2010 12:19 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Domaine de la Vougeraie

Passage en Mai 2010 dans le cadre de mes visites bi-annuelles dans ce domaine. Reçu par le responsable, Pierre Vincent, pour une visite et une dégustation toujours des plus instructives.

Dégustation des 2009 sur fûts, les vendanges 2009 ont commencé le 7 septembre et s'étalèrent sur 15 jours.

Savigny Lès Beaune 1er cru Marconnets 2009:
Un peu réduit, bel éclat de fruit ainsi qu'une prise tanique justement dosée. Le soutirage n'est pas loin en vue.

Beaune La Montée Rouge 2009:
Un vin précis et gourmand, sur le fruit avec une densité certaine.

Beaune 1er cru Clos du Roi 2009:
Sur la ronce, la mûre et le menthol. La matière est encore plus charnue et l'élevage se sent plus marqué. Un vin robuste et viril.

Pommard Les Petits Noizons 2009:
Parcelle d'1 ha orientée sud-est qui me fait un peu penser à la Dominode de chez Clair.
Profond, sérieux, il nécessite plus d'élevage. Actuellement le fruit se montre un peu dissocié de l'élevage, pour autant l'impression d'équilibre domine grâce à sa longueur et sa belle texture.

Gevrey Chambertin 2009:
30% de vendanges entières.
Soutiré il y a 15 jours, il est expressif olfactivement et propose en bouche un fruit brillant ainsi qu'une fraicheur intéressante. L'acidité se fait plus remarquer mais contribue aussi à la finesse de cette cuvée.

Gevrey Chambertin Les Evocelles 2009:
30% de VE pour ces vignes de 40 ans situées sur Brochon.
Léger réduit (chocolat), tout en texture, la matière est suivie longuement par l'acidité. Harmonieux. Un vin qui m'a rarement déçu.

Gevrey Chambertin Les Evocelles 2009 La Vigne en Foule Cuvée Spéciale:
Produite normalement en magnum et hors circuit de "monsieur tout le monde", il semblerait qu'une production normale soit mise en œuvre bientôt.
36 000 pieds/ha, donc concept de haute densité, avec un espacement de 50 cm entre-pieds, pour voir comment travaillaient les anciens.

Réduction, H2S, passé ce désagrément le nez laisse place à un joli fruit, surtout marqué par le cassis . La matière est immense et le vin se signe sur l'orange amère et les épices.

Un style très vieilles vignes, très concentré, mais ce ne sont que des pieds de 2002 !!! 30 hl/ha.

Superbe expérience.

On passe maintenant dans la catégorie 30%-50% de VE:

NSG 1er cru Damodes 2009:
Un peu gazeux car les malos ont été plus tardives, un peu torréfié, style très enveloppant, tanins d'un soyeux extrême. Beaucoup de charme néanmoins dans cette période difficile.

Vougeot 1er cru Les Cras 2009:
On revient sur un aspect plus terrien au nez mais aussi avec un côté aérien en bouche. L'ambivalence est intéressante. Puissant et austère, la minéralité s'exprime sur le sel. Grande finesse.

Mon coup de coeur.

Clos Vougeot 2009:
Assemblé en live de ses différentes barriques.
Le fruit est intense (framboise), l'élégance est de mise, on saute de façon évidente de classe, la puissance est sous-jacente. Finale minérale sur l'eau de roche, salin...superbe.

Bonnes Mares 2009:
80% de fûts neufs.
Un 1er nez qui tirerait vers la citronnelle (curieux car ça voudrait dire sous maturité), l'orange amère.
Passé cet aspect un peu déroutant, la bouche se montre soyeuse, longue, avec une chair qui répond à une très belle élégance.
C'est un autre style de Bonnes Mares, mais je préfère quand même le 2007 et 2006 au même stade. A revoir en fin d'année.

Musigny 2009:
Toujours cette petite attention fort sympathique de nous le faire goûter car il connait mon attrait pour ce lieu-dit.
80% de VE, 100% fûts neufs, 100% égrainé à la main. Pipé sur 2 fûts.

Un nez complexe: fumé, orange, rose, le tout dans une gangue évanescente. La structure est remarquable de définition et elle en ferait presque un vin facilement lisible, mais le temps passant, la complexité se développe et s'étale sur une arborescence sans fond, le vin retrouve son caractère mystérieux et fait de ce 2009 un de mes meilleurs Musigny goûtés à ce stade .


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
17 Mai 2010 15:17 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234

Réponse de Jerkke sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Bu En bollery, "Les terres d'en face" la semaine passée.

Fait à 100% en Gamay, cette bouteille est tout simplement suprenante...une bombe de fruit avec paradoxalement, tout la finesse nécessaire.

Si vous voulez voir ce qu'un gamay sur un terroir exceptionnel peut donner ...n'hésitez pas!

Un excellent RQP!

@+.
27 Sep 2010 17:24 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

2009 ?

Oliv
27 Sep 2010 17:50 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Domaine de la Vougeraie En bollery "Les terres d'en face" 2006

Domaine de la Vougeraie, En Bollery "Les terres d'en face" 2006

Tiens vous me faites penser que j'ai également bu ce vin récemment, c'était un 2006 si j'ai bonne mémoire, et c'était effectivement délicieux! Fruit et finesse, mais tout de même avec une certaine structure.

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
27 Sep 2010 18:11 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 234

Réponse de Jerkke sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Oliv,

Pardon, 2006
06 Oct 2010 18:14 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Domaine de la Vougeraie Beaune 2009

CR:Domaine de la Vougeraie Beaune 2009

C'est Daniel Bécu, sympathique propriétaire de la cave de la Crosse qui m'a proposé la dégustation de cette bouteille. J'ai bien essayé de lui faire ouvrir un Bonnes Mares 2009 du même domaine mais il a répondu qu'il fallait pas pousser :D

Enfin bref, la bouteille fut ouverte au débotté, sans procès ni fioriture. La température de dégustation était assez fraîche (normal, elle sortait de la cave)

Un nez sur le fruit rouge tout à fait charmeur. En bouche, on retrouve ce même fruit croquant, le vin est déjà très expressif, alors que ce n'est qu'un bébé. Le seul indice qui trahit sa jeunesse, ce sont les tannins saillants en final.

C'est déjà très exubérant, c'en est même déroutant vu l'age de la bouteille. 2009 est vraiment un millésime qui se présente bien dans sa jeunesse, à part bien sur les traditionnelles appellations qui réclament du temps pour se faire.

M'est avis qu'on boira 2009 bien avant 2005! Une bonne bouteille au demeurant.
27 Mai 2011 23:21 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
Bu lors d'une soirée dans un bon restaurant de Sarlat un
Domaine de la Vougeraie - Gevrey-Chambertin - "La Justice" - 2007

Une bombe au nez et en bouche qui a accompagné à merveille ma viande !

Une bouteille que j'ai trouvé à son apogée !
28 Jui 2011 21:43 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0
Domaine de la Vougeraie 1er Cru Le Clos Blanc de Vougeot Monopole 2002, en Magnum

Bu lors d'une degustation chez un caviste. Tres joli couleur, assez claire tirant sur le dore. Au nez, c'est tres frais, notes de citron.
En bouche, je trouve que ca manque un peu d'acidite, longueur moyenne. On retrouve le citron, des fruits blancs. Un vin agreable, sans plus.
26 Oct 2011 03:04 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Domaine de la Vougeraie Chambolle Musigny 2009

CR:Domaine de la Vougeraie Chambolle Musigny 2009

Ouvert par Daniel Bécu aux caves de la Crosse.

Cette cuvée est un mélange de plusieurs climats et du premier cru les Baudes.

A nez, on remarque quelques légères traces d'élevage qui vont s'évaporer pour laisser la place à des senteurs de fruits rouges bien mûrs.

La bouche est complète, j'ai ressenti une acidité légèrement supérieur aux autres 2009 que j'ai bu jusqu'ici, peut être dû à l'Hermitage 2009 bu avant (oui je sais, c'est pas un ordre idéal...) avec une belle matière flatteuse. C'est assez viril pour un Chambolle, mais on reste dans la finesse caractéristique de l'appellation. Jolis tannins encore perceptibles avec une belle finale sur le fruit.

Un bon vin déjà accessible qui sera dur à garder tant il se présente déjà bien. Une expression un peu plus "massive" de Chambolle que je découvre peu à peu et qui me plait bien au final.
05 Nov 2011 15:00 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Benoît,

J'ai bu cette bouteille, moi aussi, chez Daniel.
Le Chambolle 2009, comme les millésimes précédents qu'a vendus Daniel, me semble concentré et un peu trop marqué par l'élevage.
C'est totalement à l'opposé du Chambolle 2009 de Mugnier ;)

C'est une cuvée flatteuse qui peut, il me semble, convenir à de nombreux amateurs.
Mais je ne l'achète pas. Elle me semble trop "musclée" pour un Chambolle.
Je me limite à Bonnes Mares, Les Mazoyères, Corton-Charlemagne, Clos Blanc de Vougeot et, dans les vins beaucoup plus abordables, au Savigny "les Marconnets".

Amicalement,
Thierry
05 Nov 2011 15:27 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Oui mais entre Mugnier et le domaine de la Vougeraie, c'est le grand saut. Disons que j'aime aussi bien l'un que l'autre. Depuis des années je bois des Chambolle "féminin" et là je découvre un autre style, plus musclé, qui à l'occasion, ne me déplait pas.

L'élevage est certes plus appuyé, mais ne m'a pas dérangé outre mesure.

D'ailleurs je viens d'ouvrir un chambolle 2009 de Mugnier car la comparaison me brulait les lèvres. Les 2 styles sont diamétralement opposés.

Thierry, toi qui a plus d'experience que moi sur ce domaine, que penses tu de leur Musigny?
05 Nov 2011 15:41 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Thierry, toi qui a plus d'experience que moi sur ce domaine, que penses tu de leur Musigny?



Benoît,

Ce Grand Cru n'est pas dans la liste de mes achats ;)
C'est cher et je n'en ai jamais bu.
Je n'en n'ai qu'une bouteille en cave, un cadeau de ma fille.

Amitiés,
Thierry
05 Nov 2011 15:46 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

[size=small]Thierry Debaisieux écrivait:
Benoît,
J'ai bu cette bouteille, moi aussi, chez Daniel. Le Chambolle 2009, comme les millésimes précédents qu'a vendus Daniel, me semble concentré et un peu trop marqué par l'élevage.
C'est totalement à l'opposé du Chambolle 2009 de Mugnier ;)
C'est une cuvée flatteuse qui peut, il me semble, convenir à de nombreux amateurs.
Mais je ne l'achète pas. Elle me semble trop "musclée" pour un Chambolle.
Je me limite à Bonnes Mares, Les Mazoyères, Corton-Charlemagne, Clos Blanc de Vougeot et, dans les vins beaucoup plus abordables, au Savigny "les Marconnets".[/size]


Décidément, LPV brille dans les étiquettes ;)

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
05 Nov 2011 16:45 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Décidément, LPV brille dans les étiquettes ;)


Je ne suis pas LPV ;)

Cordialement,
Thierry Debaisieux
05 Nov 2011 17:29 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Pour répondre sur le Musigny, je dirais qu'il se situe entre celui de Mugnier et celui de Vogüe, et assez proche de celui de Prieur. Il fait preuve d'une assez grosse densité, mais sans extraction outre mesure.
Je ne suis pas du tout partisan du stéréotype (qui ne veut pas dire grand chose en plus): Chambolle = féminin. A ce tarif là tout peut être féminin en fonction du climat que l'on aborde.
Je résonnerais plus en terme de Chambolle nord, Chambolle sud, et toucher de bouche plus ou moins subtil. Bien que bénéficiant d'un élevage certain, les vins de Pierre Vincent restent vraiment fins. Il n'en demeure pas moins que lorsque l'on déguste les Mugnier jeune, l'élevage se fait aussi sentir. La différence entre les 2 styles je dirais que la Vougeraie tend vers le côté cacaoté/empyreumatiques et Mugnier vers l'aspect épices/menthol.

Cependant d'année en année, il y a toujours une cuvée de chez eux qui se présente radicalement différemment et qui brouille les pistes. Toujours est-il que je recherche vraiment le style des Amoureuses 2008 de Mugnier et du Clos Vougeot 2009 de la Vougeraie: l'Acmé de la délicatesse évanescente.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
05 Nov 2011 20:27 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Je ne suis pas du tout partisan du stéréotype (qui ne veut pas dire grand chose en plus): Chambolle = féminin. A ce tarif là tout peut être féminin en fonction du climat que l'on aborde.

Moi non plus Franck, mais c'est une façon de me faire comprendre sans partir dans un long discours.

Il n'en demeure pas moins que lorsque l'on déguste les Mugnier jeune, l'élevage se fait aussi sentir. La différence entre les 2 styles je dirais que la Vougeraie tend vers le côté cacaoté/empyreumatiques et Mugnier vers l'aspect épices/menthol.

En tout cas, en ce qui concerne le Chambolle 2009 de Mugnier bu ce soir, l'élevage était plus discret que pour celui de la Vougeraie bu ce matin. Néanmoins, je ne me prononcerai pas sur les autres cuvées.

Je te rejoins sur le style de Mugnier. Je suis encore en phase d'approche de celui de la Vougeraie, d'où ma question sur le Musigny du domaine, car je caresse l'idée de réunir les 3 (Mugnier, de Vogüé et Vougeraie) sur une mini horizontale de 2008 d'ici plusieurs années.
05 Nov 2011 20:41 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Je ne pourrais te dire concernant les Chambolle 2009: je n'est pas eu le courage d'en ouvrir :) !
Le problème concernant Musigny de La Vougeraie est qu'il coute 2 fois plus cher que celui de Mugnier !!!!!!! (Soit un peu plus que celui du Comte de Voguë)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
05 Nov 2011 20:53 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

En effet Franck... Mais rien ne presse, je suis patient... Au fil des échanges...

Par contre, sur le marché gris, c'est le Mugnier qui est le plus cher...
05 Nov 2011 21:06 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Et encore ! Quand on en trouve sur le marché gris :)
Mais comme tu le dis rien ne presse. Faut juste saisir les opportunités.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
05 Nov 2011 21:12 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5969

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:Domaine de la Vougeraie Crémant de Bourgogne 2002

CR:Crémant de Bourgogne 2002 "Fête de Famille"

C'est Daniel Bécu qui m'a offert cette bouteille. Au début, il m'a demandé ce que je pensais du Crémant de Bourgogne, je lui ai répondu "Bof, bof, j'ai pas trop une âme d'horticulteur ce que j'ai gouté étaient horriblement vert et acide..."

Alors il me l'a offert pour que je goûte avec un sourire en coin...

Déjà, c'est un joli coffret, on sent que la famille Boisset n'est pas issu de la dernière pluie. Mais bon, ça me fait une belle jambe... Jugeons plutôt ce qu'il y a dans le verre:

Jolie robe jaune or avec une belle finesse de bulle.

Le nez est sur des arômes briochés avec une trame citronnée. Ma femme a reconnu des effluves de frangipanes.

La bouche est saisissante: belle fraîcheur, on est pas sur quelque chose d'ultra tendue et de droit mais plutôt un vin qui caresse le palais avec douceur, quelques notes d'agrumes, c'est très charmeur. Finale correcte, douce et avenante. Étonné par autant de finesse.

C'est un bon vin, ce serait intéressant de le mettre en pirate dans une dégustation à l'aveugle de champagne, on serait surpris du résultat.
11 Nov 2011 12:10 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Bonjour, Benoît.

Je me suis déjà amusé, dans une fête de famille, à mettre cette bouteille à l'aveugle à des "buveurs d'étiquettes" (au sens premier et non pas à mes amis de BDE ;))
Tous ont trouvé cette Fête de Famille excellente... Jusqu'au moment de la découverte de l'appellation :)

Amicalement,
Thierry
11 Nov 2011 14:45 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vino77 sur le sujet Corton - Le Clos du Roi 2001

Bu au réveillon , un Corton Le Clos du Roi 2001 Domaine de la Vougeraie qui possède une belle robe rouge sang peu évoluée.
Le nez et complexe , très puissant et orginal , sur des notes de gibier , de cuir , de cassis et de petits fruits rouges. Légère pointe de menthol en fond.
La bouche est aussi très puissante avec une grosse structure, mais le vin est pourtant bien équilibré. Elle répand de doux arômes de cerise noire, de groseille, d'épices et de fer. Il y a beaucoup de puissance , ce qui dérange certaines personnes à la table , personnellement j'aime bien:) .
Les tannins sont encore présents mais apporte un plus à cette structure.
Belle finale sur la truffe noire et les champignons , avec une belle longueur. On peut peut-être repprocher des tannins encore un peu fermes.
Très beau vin mais qui ne plait pas à tout le monde.

amicalement
Charles
27 Déc 2011 00:32 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10
  • Remerciements reçus 0

Réponse de hervemirror sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie/ les grèves 1er cru 2000

bonjour

Bu pendant les fêtes, ce beaune grèves (37 euro) présente a l'ouverture un nez de pinot noir mur , très agréable, une concentration intéressante qui laisse entrevoir un bon vin, confirmé par la suite le vin s'est ouvert au fur et à mesure du repas, en bouche un vin très equilibré .
Suffisament concentré, il presentait une très belle finesse sur une longueur des plus agréables.Apoint!
Le lendemain j'ai bu un beaune grèves de l'enfant jesus bouchard 2002, qui était a peu près du même niveau voir un peu plus long en bouche.Le prix ne justifie par l'ecart selon moi.

Sinon pour "la fete de famille"(vin petillant du domaine), je l'ai trouvé agréable sans plus, pour 4x moins chère un vouvray petillant (couamais par exemple) est tout autant jouissif.

cordialement
04 Jan 2012 16:53 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
Gevrey-Chambertin Les Evocelles 2002

Ce vin était servi au verre (18 euro) au restaurant Le Meulien à Tournus (71), une excellente adresse au demeurant. La bouteille est ouverte devant nous. La robe est peu colorée et évoluée. Le nez est intense, clairement sur le tertiaire avec des notes de champignons et de sous-bois, plus une touche giboyeuse. En bouche le vin se montre très soyeux, concentré et fin. Des notes épicées s'ajouent à cet ensemble complexe, intense et parfaitement équilibré. Excellente persistence. L'accord sur un gigot d'agneau de sept heures était splendide. Excellent.

Quel niveau pour une appellation village ! En regardant la carte de Gevrey, on se rend d'ailleurs compte que ce climat est dans la partie haute et pentue du village et qu'il jouxte les premiers crus Champeaux et Les Goulots. Aurait-il pu prétendre lui aussi à un statut de premier cru ?

Cordialement,

Jean-David
06 Avr 2012 12:25 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet Bonnes Mares 2001

Un soudain désir d'ouvrir cette bouteille m'a pris ce week end, surement l'envie de découvrir un terroir que je connaissais pas encore combiné au fait que cette bouteille a été acheté lors d'un voyage de pêche (dont beaucoup d'affectif).

Bouteille parfaite, le bouchon est peu imbibé, à peine 2mm.

Couleur assez opaque (ce qui me pousse à faire des photos pour les prochains CR).

Un gout d'épices orientales, de la rose au nez et beaucoup de matière en bouche (de la cerise, du cassis, surement d'autres choses mais impossible à trouver avec mon expérience), pour un très très longue finale. Surement trop tôt pour le boire.

J'ai adoré. Seul hic : faire 15 000 KM pour aller chercher ses petites soeurs et si possible découvrir d'autres terroirs du domaine, en espérant devenir allocataire d'ici quelques années.
03 Mai 2012 22:18 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

A ma connaissance il n'y a pas besoin d'être allocataire pour pouvoir se procurer les vins de ce domaine en direct. Je les avais contacté l'année dernière pour connaître leurs tarifs et ils me les avaient fait parvenir ainsi que leurs disponibilités. Ce n'est pas le domaine le plus dur à trouver dans la région!

Simon.
04 Mai 2012 17:54 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Vougeraie: Clos Blanc de Vougeot 2007

CR: Ce midi, un Clos blanc de Vougeot 2007 Monopole du Domaine de la Vougeraie.

Ce vin me semble prêt à être bu.
Il est savoureux, équilibré par une belle rencontre entre le gras et l'acidité qui se fondent, ample et long.
C'est très bon, je pense, actuellement, mais je ne sais pas si ce vin qui se boit si facilement actuellement est fait pour une longue garde.
Je pense que non: Les Tessons 2007 de Michel Bouzereau, bu en même temps, avait plus de fraîcheur...
15 Aoû 2012 19:00 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
En début d'année j'ai ouvert cette même bouteille du même millésime en compagnie d'aquablue ... Durée de vie 7 minutes chrono ! :D

En revanche Thierry, j'ai ouvert aussi un 2002, et c'était toujours aussi rond, gras et aimable que plus jeune. Certes c'est 02...

Bernardaud
15 Aoû 2012 19:05 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux