Nous avons 2003 invités et 56 inscrits en ligne

Domaine de la Vougeraie

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

oulababa écrivait:
> A la vinothéque du leman, bouteille bien conservée
> dans une cave bien humide.
>
> Je penche pour une réduction également, reste
> l'elevage : 50% de fût neuf....

50% de fût neuf, c'est assez commun en Bourgogne.
Bien se souvenir de cette citation qu'on attribue à Jean Marie Guffens : aucun vin n'est trop boisé, il est seulement sous aviné.
Dans le cas qui nous intéresse, ça ressemble furieusement à de la réduction. La réduction, ça n'est pas le meme type d'arômes que le boisé !

Denis

Denis
09 Sep 2014 20:17 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bud28 sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

L’herberaie de la Vougeraie

www.bienpublic.com/e...

Au domaine de la Vougeraie, célèbre pour sa culture en biodynamie, on pratique la phytothérapie avec des plantes cultivées sur place.
26 Sep 2014 09:14 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

bud28 écrivait:
> L’herberaie de la Vougeraie
>
> www.bienpublic.com/e...
> 14/09/26/l-herberaie-de-la-vougeraie
>
> Au domaine de la Vougeraie, célèbre pour sa
> culture en biodynamie, on pratique la
> phytothérapie avec des plantes cultivées sur
> place.

Bonjour, bonjour,

Lorsque je vois la taille du "jardin" je me dis que la com marche bien à la Vougeraie.

Il me semble improbable de sortir suffisamment de plantes de cette parcelle pour réaliser les tisanes en vu du traitement des vignes du Domaine... Sachant qu'ils ont tout de même 34 hectares... sur 27 appellations.

Bonne journée,

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
26 Sep 2014 11:08 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Matthieu G sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Bonjour Guillaume,

Je m'étais fait la même réflexion lors de ma visite du domaine en juin dernier. Le guide m'avait alors expliqué que les préparations à base de plantes, très concentrées, sont diluées dans de grands volumes d'eau et appliquées avec parcimonie. Il prenait en exemple la préparation 501 notamment. D'autre part certaines plantes peuvent être récoltées plusieurs fois par an. Cette fois-ci l'exemple était l'ortie.

Bien cordialement,
Matthieu
26 Sep 2014 11:36 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Il me semble improbable de sortir suffisamment de plantes de cette parcelle pour réaliser les tisanes en vu du traitement des vignes du Domaine... Sachant qu'ils ont tout de même 34 hectares... sur 27 appellations.

Le guide m'avait alors expliqué que les préparations à base de plantes, très concentrées, sont diluées dans de grands volumes d'eau et appliquées avec parcimonie

Peu importe la quantité, pourvu qu'on ait la foi et la dynamisation...

jlj
26 Sep 2014 11:44 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

C'est parce que vous ne comprenez rien à l'homéopathie, les petits gars. Moins il y en a, plus c'est efficace.

Luc
26 Sep 2014 11:51 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

La 501 en 10CH, cela ne nécessite effectivement pas beaucoup de matière première.

jlj
26 Sep 2014 11:53 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

""C'est parce que vous ne comprenez rien à l'homéopathie, les petits gars. Moins il y en a, plus c'est efficace.""

C'est bien pour cette raison que je ne désespère pas de te faire tester une dose Aconit 30 ch ....l'idéal , une heure avant une séance du club Belge ...es tu prêt à relever le défit !!
26 Sep 2014 13:37 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Jean-Luc,

tu préconises le traitement mais tu n'as aucune idée de la pathologie ( la "séance du club belge" )... :D

jlj
26 Sep 2014 14:27 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

milleret jean luc écrit: C'est bien pour cette raison que je ne désespère pas de te faire tester une dose Aconit 30 ch ....l'idéal , une heure avant une séance du club Belge ...es tu prêt à relever le défit !!


Je suis très peu sensible à l'eau, même celle qui est bien informée et qui a de la mémoire.
Et puis tu sais Jean-Luc, si je comprends que tu dois faire semblant d'y croire devant tes clients, avec moi c'est inutile de te fatiguer.

Luc
26 Sep 2014 14:30 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

J'aime beaucoup les vins de la Vougeraie.. Mais pour avoir fait la visite du domaine, le mec qui t'explique qu'ils coupent leurs arbres eux mêmes, puis les font sécher pour fabriquer les tonneaux, et qu'ils font leurs tisanes avec leur jardin.. J'ai vraiment trouvé cela too much, et nous étions quelques uns;.. On a rien dit, on avait quelques bouteilles à acheter à bon prix ;)
26 Sep 2014 20:21 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Euuuhhh à bon prix? ;)

Fred
26 Sep 2014 20:50 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet CR: Domaine de la Vougeraie - Pinot Noir 2012

CR: Domaine de la Vougeraie - Pinot Noir 2012

Première bouteille du domaine sur ce millésime. Les 12 étant entrés dans ma cave il y a peu.

Nez du parfait pinot, griotte, sureau, encens, un poil de pop corn. Très joli!
Matière assez fluette, du coup, ça descend tout seul. Gros glou glou avec en prime une finale pas simplette du tout est de longueur plus que convenable pour ce niveau d'appellation!

La bouteille a clairement profité d'une très longue aération de plusieurs heures.

20e au domaine, comme je le disais à Arnaud (Aquablue) en MP, à ce tarif, je ne peux m'empêcher de comparer avec quelques grands beaujolais, ou d'autres pinots comme ceux de Tissot dans le Jura ou de Denois dans l'Aude.

Toutefois, ce qui sauve ce type de bouteille assise sur des matières faciles, ce sont ces nez et ces saveurs que je ne trouve souvent que sur les pinots bourguignons même de petits terroirs quand ils sont correctement vinifiés.

Fred
27 Sep 2014 10:15 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Luc Javaux écrit: Je suis très peu sensible à l'eau, même celle qui est bien informée et qui a de la mémoire.


Luc, je me suis penché dernièrement sur ces phénomènes d'eau; je peux te dire que si tu bois une bouteille d'eau Violet sur la journée, tu ne dors pas de la nuit ou si peu.
Et si tu l'analyses classiquement, pas en bio électronique Vincent ), ce n'est que de l'H²O. Je comprends que ce soit difficile à admettre pour des esprits cartésiens dont je suis mais j'ai dû me rendre à l'évidence.
J'ai fait l'expérience sur plusieurs personnes dont ma femme mais j'ai dû arrêter, c'était devenu une furie !
Maintenant, je ne lui donne plus que de l'eau de pluie.... filtrée quand même ;)
Elle va beaucoup mieux, pour moi.

Daniel

Daniel
02 Oct 2014 15:52 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Oui, je comprends, 800 € pour un appareil qui dynamise l'eau, moi aussi ça m'empêcherait de dormir...B)-

Luc
02 Oct 2014 17:21 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 439
  • Remerciements reçus 2

Réponse de daniel sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Toujours beaucoup d'humour, Luc.
Je vois que tu as abordé aussi le sujet.
Quant au prix, moitié moins chez les Belges et encore moins si tu le fais toi-même.
Mais on est hors sujet, désolé.

Daniel

Daniel
02 Oct 2014 17:58 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: J'ai goûté, ce soir chez Daniel, le Nuits Premier Cru Les Corvées Pagets 2012

Un bon vin.
Le nez est sur les fruits (cerise noire, surtout), des notes d'élevage élégantes voire quelques touches de créosote.
La bouche est concentrée, les tannins sont denses et fins. Ce vin, savoureux, est équilibré, il est également volumineux et long, la finale séduit par sa longueur et ses saveurs.

Une bouteille à attendre en toute confiance.
16 Oct 2014 19:54 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 18
Domaine de la Vougeraie : Vougeot 1er cru Le Clos blanc de vougeot 2008

Nez très expressif sur le citron, la pêche, le beurre, la pierre chaude et un léger grillé. On a également des notes discrètes de pierre à fusil / pétard (que j'associe au souffre à raison ou à tort). Ça sent très bon et ça promet.
Bouche ou la colonne vertébrale acide du vin ressort. C'est très tendu, salin, cristallin mais puissant. Finale salivante très longue sur des notes citronnées.

Certainement trop tôt encore pour en tirer le maximum mais déjà très beau. Superbe vin blanc de la côte de nuit ... chapeau ... mais va quand même se faire dominer par un Puligny de Coche Dury (à suivre).

Nicolas
16 Oct 2014 22:18 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Matthieu G sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie : Beaune 1er cru Grèves 2001

Achetée chez mon caviste qui l'a eu en direct du domaine. Bref j'ai toute confiance dans les conditions de conservation de cette bouteille d'un certain âge.

J'ouvre la bouteille en rentrant du caviste, presque à température de cave.

A l'ouverture, le nez se présente un peu brouillon. Serait-ce un peu trop fondu ? La bouche est trop fraîche pour que je juge de sa qualité.

Au bout d'une heure, et sur le plat, le plaisir est au rendez-vous. Nez de pot pourri, de rose ancienne, très déliquat et fin. Je suis fan. En revanche le touché de bouche est un peu trop fluide à mon goût et je perçois une acidité un peu dissociée en fin de bouche. Mais quel nez !

En conclusion : une belle bouteille qui aurait été un grand moment si la bouche avait été au diapason du nez.

Bien cordialement,
Matthieu
09 Nov 2014 18:36 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Matthieu G sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie : Clos de Vougeot 2004

Bue le weekend dernier, je l'avais acheté lors de ma visite au domaine cet été.

La bouteille est épaulée une heure pas trop loin de la cheminée pour une montée douce en température.

Le nez est solide sans manquer de finesse : cuir, fourrure, confiture de fraise (sans sucre ajouté !). Il manque un peu de puissance. Cela appelle de la viande, ça tombe bien nous avons du boeuf bourguignon B).

La bouche est pleine, il y a de la sève avec, tout de même, une acidité un poil haute par rapport à la matière.

Conclusion : un bon moment mais moins d'émotion que lors de ma dégustation au domaine... classique me direz-vous ?

Bien cordialement,
Matthieu
09 Nov 2014 18:54 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine de la Vougeraie, Charmes – Chambertin Grand Cru « Les Mazoyères » 2001

Bu sans carafage, aéré une heure.
Nez très ouvert sur la fraise, la cerise avec des notes légèrement tertiaires (cuir, tabac froid). C’est classe mais ça ne fait pas immédiatement penser à du pinot (plutôt une belle syrah bien évoluée). Bouche également classe sur le fruit rouge, de légères notes d’orange sanguine, un peu de tabac. Finale marquée par un brin d’acidité qui relance le vin, grande persistance : un beau charmes.

Très bien + en l’état, presque le vin de la soirée pour moi.

Ps : relu mes notes sur ce vin bu il y a 18 mois : même sentiment, on est en présence d’un très beau vin.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Nov 2014 16:53 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Depuis notre dernière rencontre, le Vougeot blanc Clos du Prieuré 2008 Monopole du Domaine de la Vougeraie me semble avoir très bien évolué.

Le nez est complexe, sur les agrumes, les fruits jaunes, la noisette grillée et la brioche.
La bouche est savoureuse, marquée par les fruits et des notes délicatement grillées. Elle est fraîche et concentrée, un joli gras répond à la vivacité, l'ensemble est équilibré, ample et long. La longue finale s'appuie sur une acidité citronnée et de beaux amers.

Je trouve ce vin vraiment très bon actuellement.
30 Nov 2014 17:54 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MAXIMAS sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Beaune les grèves 1er cru 2008
Nez boisé (trop boisé ?) Les fruits se cachent un peu derrière.
Bouche: texture suffisamment dense, on détecte le bois assez rapidement, le fruit apparait essentiellement en fin de bouche (petits fruits acidulés) qui permet une longueur raisonnable.
Conclusion: le bois devrait rester assez présent même dans quelques années. Ce vin reste tout à fait honnête et je le conseil si vous arrivez à l'avoir à moins de trente euros (ce dont j'ai réussi), et pour qui le bois assez marqué n'est pas trop gênant, même si certain le considéreront comme relativement intégré.
Ma note: 14,5 - 15 / 20
12 Jan 2015 14:17 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Xach sur le sujet CR: Pommard 1999 - domaine de la Vougeraie

Bonjour,

bu il y a quelques semaines un Pommard 1999 du domaine de la Vougeraie.

RAS à l'ouverture, bouteille épaulée un peu plus d'une heure. Robe très troublée, de manière générale le vin présentera beaucoup de dépôt. Pas grand chose de flagrant au nez, en bouche la structure est très/trop présente, et comme malheureusement le fruit (et tout arôme un tant soit peu identifiable en fait) est totalement parti la sensation est peu heureuse... surtout que sur le dernier tiers de la bouteille avec le dépôt on mange autant que l'on boit.

Bref, pas un grand souvenir

MAUVAIS

Xavier
22 Mar 2015 13:10 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet Domaine de la Vougeraie

Petite visite hier au domaine avec un vieil ami de Chicago de passage en France qui distribue leurs vins (ainsi qu'un paquet d'autres, on a vu Matrot, Meursault PC blagny 2001 pas mal, Mongeard Mugneret, Clos Vougeot 2011 moyennement passionnant) aux États-Unis (Heritage Wine Cellars). Couplet de service sur la biodynamie, le jardin des plantes et les chênes de Citeaux. C'est propre, net, on mangerait par terre. Les 2014 se goûtent plutôt bien sur fût, joli Gevrey, Chambolle fermé. Deux parcelles de Clos de Vougeot, une en haut une en bas d'après ce que j'ai retenu. Celle du bas n'a pas fini sa malo, celle du haut est déjà très expressive, concentrée. Les deux sont assemblées par la suite. Ça devrait causer dans quelques années, je dirais bien 5 ou 6 mini. Le vinificateur a changé il y a quelque temps, peu de bois neuf (hormis grands crus), le maximum de grappes entières, peu de levurage. Faut voir.
01 Avr 2015 01:14 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlainD sur le sujet Domaine de la Vougeraie Gevrey-Chambertin 2007

Je trouve très peu d'information sur ce vin. Quelqu'un à un opinion à savoir si c'est un bon achat ou pas ?

Merci!

AlainD
02 Avr 2015 15:40 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie Gevrey-Chambertin 2007

Ça dépend. Quel prix ? Entre 15 et 20, je pense que ça se tente. Au delà, pas sûr que ça soit passionnant. La Bourgone est largement surévaluée, ces temps-ci...
Ce n'est que mon opinion, bien sûr
05 Avr 2015 02:10 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Vougeraie: Nuits Premier Cru Les Damodes 2011

CR: J'ouvre par curiosité un Nuits Premier Cru Les Damodes 2011 du Domaine de la Vougeraie.

Le nez est marqué par la cerise rouge, le noyau et les épices. Il est assez puissant.
La bouche est fraîche et savoureuse tout en étant plutôt concentrée. L'acidité domine cependant un peu la matière tannique. Ce vin ample est long, avec une finale sur la cerise rouge acide et quelques notes d'élevage.

C'est bon mais ce n'est pas un coup de foudre pour ce vin qui n'est pas donné.
Le temps lui apportera peut-être plus de charme.
03 Mai 2015 16:42 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie: Les Damodes 2011

Depuis hier, Les Damodes 2011:
-conserve un nez agréable et puissant.
-a une bouche qui me semble avoir gagné en équilibre depuis que ses éléments se fondent davantage. Le vin est plus "rond", l'acidité ne domine plus.
04 Mai 2015 18:06 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Domaine de la Vougeraie - Gevrey-Chambertin Les Evocelles 2005



Robe d'intensité moyenne aux reflets rubis à grenat. Nez où se mêlent notes boisées et fruits rouges, avec une petite note épicée sur la réglisse. 36h plus tard, une pointe d'oxydation se fait jour. En bouche, il y a de l'ampleur, du gras et de la puissance, très bien équilibrés par l'acidité. Belle longueur sur des tannins très fins. Belle bouteille, qui peut se boire sur son éclat actuel. Très bien

Luc
17 Mai 2015 15:56 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux