Nous avons 2278 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine de la Vougeraie

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de la Vougeraie: Clos Blanc de Vougeot 2008

CR: Hier, après le 2007 du 15 août, j'ai voulu goûter un Clos Blanc de Vougeot 2008

Pour ne pas ouvrir une des miennes et pouvoir en reprendre un peu "si affinité", je suis allé en acheter une chez Daniel, nous l'avons goûtée ensemble puis je l'ai terminée à la maison.
J'ai à nouveau beaucoup aimé ce vin dans cet autre millésime.
Certes, il est encore boisé, comme l'a souligné Daniel, mais ça ne m'a pas gêné.
Mais il est savoureux, sur les fruits jaunes et les notes de chêne, concentré, volumineux et très long. Il a plus d'acidité que le 2007, ce qui lui donne davantage de fraîcheur et un meilleur potentiel de garde, je pense.
J'aime ce style plein, ample et très long, mais sans lourdeur grâce à une belle acidité...
17 Aoû 2012 18:57 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461
C'est ma première rencontre avec cette appellation Vougeot rouge...

La robe est d'une couleur soutenue, rouge sang.
Le nez évoque la mûre et des parfums giboyeux.
En bouche c'est à la fois très persistant et fin grâce à des tanins et une acidité manifestement bien maîtrisés.
Il y a un côté surprenant car ça ne "pinote" pas du tout.

Dégusté d'abord à température ambiante, ce vin s'est révélé puissant et sanguin, on a envie de le servir en accompagnement d'un gibier.
Puis, après avoir passé 30 minutes au frigo, il s'est assagi et devenu plus conforme à un bon cru de la Côte de Nuits.

J'ai beaucoup aimé !

Cordialement,
Thomas.
12 Sep 2012 10:07 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678
CR: Domaine de la Vougeraie - Savigny Lès Beaune 1er Cru Les Marconnets - 2009

Très joli nez sur les fruits rouges, le café, trait végétal et terrien, pointe florale également
La bouche est assez volumineuse avec une fraîcheur étonnante en comparaison aux autres 2009 goûtés
Très belle persistance, toujours sur le trait de vert et les fruits acidulés

Très belle découverte pour mon premier vin du domaine. A noter que le vin s'est présenté au mieux le lendemain de son ouverture.

Marc
30 Sep 2012 13:21 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
CR:Bu chez l'ami Daniel Bécu:

Beaune les Pierres Blanches 2010

Un nez au fruit très pur qui se retrouve en bouche, matière flatteuse, un vin déjà délié avec seulement quelques tannins en fin de bouche qui trahissent sa jeunesse. C'est gourmand, typiquement le vin plaisir immédiat.

Gevrey-Chambertin Les Evocelles 2010

Le nez est sur l'eau de vie, la bouche est tout en retenue, l'équilibre est très bon, entre une grosse matière, et une acidité fine. Bon potentiel, mais il faut attendre quelques années avant que tout soit en place.
07 Oct 2012 17:42 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Benoît,

Tes notes sont imprécises ;)

-Le Beaune 2010, c'est:
COTE DE BEAUNE Les Pierres Blanches 2010

-Le Gevrey, c'est:
GEVREY CHAMBERTIN Les Evocelles 2010

Je pense...

Je ne sais pas si tu as bu le SAVIGNY LES BEAUNE 1 ER Cru Les Marconnets 2010, un très beau vin que nous avons comparé aux Lavières 2010 de Bouchard.
Deux cuvées qui me plaisent...
Mais les clients de Daniel ont mieux aimé les Pierres Blanches ;)
07 Oct 2012 21:39 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968
Effectivement Thierry, j'ai corrigé ces imprécisions! :)

Le Beaune est plus charmeur dans l'immédiat, mais sur le long terme, ma préférence va plus sur le Gevrey.
07 Oct 2012 23:04 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Je viens d'appeler le domaine, dont je ne suis pas client, pour demander s'il était possible de leur rendre visite et d'acheter du vin.
The answer is : les visites sont possibles, et tarifées à 15 euros .....
On est assez loin de la Bourgogne que j'apprécie.

Jean-Paul

Jean-Paul
26 Nov 2012 15:27 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

En même temps l'avantage de payer la visite (ça m'est arrivé au chateau de Pommard) c'est que tu ne te sens pas obligé d'acheter
Ce qui est parfois salutaire ;)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
26 Nov 2012 15:52 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Certes, mais dans le cas présent, il est peu probable que l'obligation soit pénible. :D

Jean-Paul

Jean-Paul
26 Nov 2012 16:14 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Pour l'avoir faire récemment a titre pro (donc non payante) ... 15€ n'est pas du vol, la visite est très complète, est sûrement pas limitée dans le temps ;)

Leur travail est parfaitement expliqué, les vins de haut niveau et l'accueil exceptionnel. De plus il y a pas mal d'anciens millésimes a la vente (antérieurs a 2006)

Bernardaud
26 Nov 2012 17:14 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 738
  • Remerciements reçus 87

Réponse de Friends sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Les prix des anciens millésimes sont corrects ?
26 Nov 2012 17:18 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Pas de changement par rapport au millésime en court de mémoire ;) voir confirmation de Quentin je n'ai plus le souvenir, j'ai pas recraché le Vougeot Blanc ni le bâtard... :D

Bernardaud
26 Nov 2012 17:32 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Je ne paye pas les visites et je ne suis pas pro. Juste client depuis quelques temps.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
27 Nov 2012 00:41 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

les prix des vins sont ils corrects ?
27 Nov 2012 21:07 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Un peu élevé... Comme partout en Bourgogne avec les domaines à succès
27 Nov 2012 21:11 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Au domaine les 2010 n'étaient pas dispo par contre on retrouvait pas mal de vieux millésimes et tout au même prix (enfin il me semble).
Un cr devrait suivre si Seb à le temps...

Quentin
27 Nov 2012 21:16 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Courl sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

J'aimerais bien savoir combien de bouteilles de Clos de Vougeot La Vougeraie 2001 avait acheté un site de vente en ligne bien connu des LPViens, ca fait au moins 3 ou 4 ans qu'ils essaient de les vendre, à tous les prix !!!!
Pour une fois qu'ils avaient les vins en stock !

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
29 Nov 2012 20:53 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

J'ai eu l'occasion de gouter ce Clos de vougeot 2001 lors d'une dégustation organisée par 18xx à laquelle un ami m'avais invité.
J'avais trouvé que c'était une bonne bouteille mais pas non plus exceptionnelle. J'ai déjà gouté de meilleurs RPQ en Clos de vougeot comme celui du Domaine Castagnier notamment.

Florent
29 Nov 2012 21:22 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Courl sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Oui je l'avais dégusté à la même soirée. Pas emballé non plus, même s'il était correct. Ils ont dû en acheter des centaines...

Courl
Bonum vinum lætificat cor hominis
29 Nov 2012 21:25 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Le style de la maison a beaucoup changé depuis 2005 et dans le bon sens (boisé moins appuyé).

Arnaud
29 Nov 2012 21:34 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Arnaud,

Je suis parfaitement d'accord.
J'ai goûté avec plaisir une série de crus de 2007, 2008, 2009 et 2010, suite à cette évolution.
29 Nov 2012 21:49 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Pour avoir visité en même temps que bernard (merci msieur) et bu 3 Beaune depuis, je trouve les (en tous cas certains) vins du domaine extrémement bien faits (en tous cas sans boisés excessifs) Nous avons été excellemment reçus et leur Clos 2007 est une super bouteille.

Les Beaune ne feront clairement pas long feu, encore une fois j'en ai pas pris assez..

Arnaud
29 Nov 2012 22:42 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Deux vins bus il y a quelques semaines et que j'ai beaucoup aimés:
Charmes-Chambertin "Mazoyères" 2007
Clos Blanc de Vougeot 2007
29 Nov 2012 22:50 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Domaine de la Vougeraie - Chambolle Musigny 2010

Domaine de la Vougeraie - Chambolle Musigny 2010: Le nez dès l'ouverture est tout de suite très fin, porté sur la fraîcheur. Il sort du verre des effluves de pinot noir comme j'adore. Je retrouve la cerise griotte, la fraise; pour l'acidulé, quelque chose entre le pomelo et la clémentine. On est dans le registre du sorbet de fruits rouges et c'est floral en même temps (ce n'est pas non plus la rose/pivoine du Vosne d'Anne Gros 2010). S'ajoute un peu de raffle et quelques notes de vanille "fraîche", comme lorsque l'on hûme une crème brulée, donc rien à voir avec la vanille qui boise. Une belle bouche trapue avec une magnifique acidité qui étire longuement, sans agressivité, jusqu'à la pointe de la langue. Très salivant et gourmand. Franchement, je prends mon pied avec ce vin là. J'imagine que vous en avez rien à secouer ! Bah moi, si !!! En lisant sur ce site, j'apprends que la Vougeraie est tenu par Pascal Marchand, l'ex du Comte Armand (très people tout ça !). Quelque part ça m'étonne à moitié, j'ai l'impression d'avoir retrouvé ce style, cet équilibre vanille fraîche sur fruits acidulés avec les Epeneaux 1996 que j'avais beaucoup aimé. Enfin, c'est peut-être un idée de cerveau défaillant. Bref, j'aime beaucoup ce vin et c'est probablement ma première touche sur le terroir de Chambolle après des déceptions comme Amoureuses 2003 de Groffier et Chambolle 06-07 ou 08 ? de Barthod (vins sûrement très bons mais dans lesquels je suis passé à travers). Bref la Vougeraie, c'est top ! J'y reviendrais.

PS: 1 heure + tard, je continue à siffler tranquillement la bouteille, peinard et un peu embué ! Bah, c'est vrai que c'est bon mais peut-être qu'un soupçon d'élevage classieux en moins (bien qu'on dise ici que depuis 2005, cet aspect là se soit déjà calmé) serait le bienvenu à mon idée. Simple constatation d'ivrogne averti, hier le Volnay Santenots 07 de N. Rossignol a été torché jusqu'à la dernière goutte sans broncher, là je traine...! Je fais la fine bouche de mes deux peut-être ! Prochainement, j'aimerais voir ce que donne Chambolle 2010 de Mugnier...

PS2: Une petite sucrosité apparait en fin de quille après 3 heures d'ouverture. Le vin se plie à la longitude du dîner jusqu'à la crème brulée ! La Vougeraie m'épate !!!
15 Déc 2012 22:17 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

). Bref la Vougeraie, c'est top ! J'y reviendrais

Il faut faire attention, c'est dangereux ;)
Je suis tombé sous le charme et je suis face à une compulsion à acheter des bouteilles du Domaine.
J'en suis à 11 cuvées en cave...

Le Chambolle, qui plaît beaucoup à mon gendre, n'est pas une de mes cuvées préférées. Je trouve ce vin très bon, mais je ne l'ai pas mis en cave.
En goûtant les vins du Domaine, il me semble y avoir un boisé de mieux en mieux maîtrisé, qui respecte maintenant parfaitement les caractéristiques du terroir, il suffit de comparer, je pense, en 2010, ce Chambolle au Savigny Les Marconnets ou au Gevrey Les Evocelles pour s'en convaincre.
15 Déc 2012 22:53 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

il suffit de comparer, je pense, en 2010, ce Chambolle au Savigny Les Marconnets ou au Gevrey Les Evocelles pour s'en convaincre.

Je tâcherais de voir ce Gevrey les Evocelles que tu signales.
Amicalement,
Nemo73
15 Déc 2012 23:53 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Nemo73 écrit: En lisant sur ce site, j'apprends que la Vougeraie est tenu par Pascal Marchand, l'ex du Comte Armand (très people tout ça !). Quelque part ça m'étonne à moitié, j'ai l'impression d'avoir retrouvé ce style, cet équilibre vanille fraîche sur fruits acidulés avec les Epeneaux 1996 que j'avais beaucoup aimé.


Sauf que Pascal Marchand a quitté le domaine en 2005 et que maintenant c'est Pierre Vincent qui s'en occupe... ;)

Ceci dit le CR donne envie d'anticiper l'ouverture d'un 2010

Marc
16 Déc 2012 06:00 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine de la Vougeraie

Je tâcherais de voir ce Gevrey les Evocelles que tu signales.


Ou, pour un peu plus cher (45 euros), le Gevrey Premier Cru Bel-Air, qui est la cuvée que j'ai mise en cave.
A noter qu'il y a deux cuvées "Les Evocelles": la classique et la Cuvée la Vigne en Foule.
16 Déc 2012 08:44 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Visite et dégustation au domaine de la Vougeraie mi-Novembre, je n'ai pas noté les blancs seulement les rouges, cependant le niveau est élevé avec beaucoup de respect d'expression des différents terroirs.

Beaune clos du Roy 2009 : 1 et nez sur la réduction, ferme voir austère. L'attaque en bouche est fine voir moyenne avec un grain de tannins plutôt léger. Une pointe de verdeur en finale, j'avoue mal déguster ce 1er vin qui ne m'apporte que bien peu de plaisir a ce stade. Bof

Nuits st Georges les Damodes 2009 : le changement est radicale et je me pose la question d'un inversement de terroir par rapport au 1er vin tellement mon jugement des NSG d'habitude est sur l'austérité et le côté serré/pince sans rire dans leur jeunesse (!)
ici le nez est large, tres ouvert sur un panier de fruits rouges éclatant, c'est soyeux en bouche, les tanins sont superbes, avec une belle longueur. Bien

Gevrey chambertin Bel Air 2009 : situé contre le GC Clos de bèze, le nez se resserre un peu indiquant qu'ici le vin est plus sur la réserve, sur un côté fumé également que je n'avais pas ressenti sur les précédents. En bouche le volume est intéressant avec un velours qui désarçonne l'idée que j'avais du nez. Une élégance bourguignonne naturelle, le beau pinot qui donne de la classe et du parfum de violette. Une réussite, bravo Pierre ! (tu)

Corton Grand Cru clos du Roy 2009 : nous montons crescendo vers le plaisir qu' apporte les grands pinots avec ici un nez sublime de finesse et envahissant de cerise juteuse, extrêmement ouvert, avenant, sans la moindre trace de boisé/caramel, d'élevage tout simplement ! C'est grand, très floral au subtil notes d'épices douces et au fruit caressant la bouche. Grand.

Clos de vougeot 2009 : ici encore le nez est d'une classe folle. Du niveau de ce que l'on est en droit d'attendre lorsqu'on ouvre un GC de la cote de nuits. La bouche est au dessus du lot avec une démonstration d'élégance et de suavité, de race, énergisante, qui impressione par tant de puissance qui reste toutefois aimable, buvable presque tout de suite ! Comme dit l'ami Enzo, un grand vin c'est bon à tout âge ! (; ici c'est clairement le cas.

Charmes chambertin GC Mazoyères 2006 : cette bouteille mériterai une ouverture d'au moins 1h pour pleinement se révéler, néanmoins le nez se livre facilement avec des notes assez riche de fruits a noyaux (prune/cerise), la finesse des tanins est évidente et a aucun moment ils dérangent ou agressent, la longueur est impressionnante et l'équilibre nez / bouche de grande qualité.

Nous avons ensuite poursuivis avec quelques blancs, mais ma prise de note s'arrêta aux rouges, l'ami Quentin, script officiel du black pinot band pourra peut être compléter ce premier post.

À bientôt Bernard.

Bernardaud
16 Déc 2012 12:03 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Bernardo écrit: Nuits st Georges les Damodes 2009 : le changement est radicale et je me pose la question d'un inversement de terroir par rapport au 1er vin tellement mon jugement des NSG d'habitude est sur l'austérité et le côté serré/pince sans rire dans leur jeunesse (!)


Bernardo, il faut dire que ce terroir, comme Boudots, Chaignots, Vignerondes font des vins plus souples / ronds, plus proche de Vosne que du coté St Georges plus tanniques et austères effectivement.

Didier
16 Déc 2012 12:57 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux