Nous avons 2092 invités et 46 inscrits en ligne

Domaine du Clos Frantin (Albert Bichot)

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Albert Bichot: Savigny les Beaune 1er cru Les Peuillets

Pour avoir terminé une soirée au Champagne dans un restaurant à Beaune avec le personnage intéressant qu'est Albert Bichot, je garde un très beau souvenir du personnage.
Un de mes frères m'ayant fait goûté il y a 3 ou 4 jours un CR: Savigny 1er cru Les Peuillets 2009 de la maison, je dois dire que j'ai été très déçu par le vin, maigre, acide et manquant vraiment d' entrain pour un 2009.Deux bouteilles ouvertes donc pas vraiment d'excuses...
Il a vraiment encore plus pâli quand on lui a opposé un très beau et riche Savigny 1er cru Les Vergelesses 2009 du Domaine Parigot.

jlj
28 Déc 2014 21:11 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Albert Bichot: Beaune blanc Clos des Mouches 2010

Thierry Debaisieux écrivait:
> Je garde le souvenir d'un très beau vin.
> Un nez complexe, une bouche savoureuse, ample et
> longue... Et surtout un très bel équilibre et
> beaucoup d'élégance !
> C'est très bon.
>
> Une bouteille à découvrir !

J'en possède plusieurs bouteilles, je suis heureux qu'il se goute bien en ce moment.
Les miennes ne vont sans doute pas finir 2015 !

Sylvain
29 Déc 2014 15:16 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Déjà !!
Mes 2005 je commence tout juste a les entamer B)
29 Déc 2014 15:26 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Domaine du Clos Frantin (Albert Bichot)

J'en ai 3 bouteilles, pas 3 caisses ;)
Et les Bourgognes blanc 2010 me tentent beaucoup B)

Sylvain
29 Déc 2014 17:24 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine du Clos Frantin (Albert Bichot)

Alors dans ce cas ...
29 Déc 2014 17:50 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Albert Bichot, Viré-Clessé 2011

CR: Albert Bichot, Viré-Clessé 2011

Dernière bouteille d'une série de 6 pour ce blanc de chez Bichot.
Toujours agréable malgré un léger manque d'acidité, de tension.
Belle robe dorée
Nez sur les fleurs blanches, l' abricot, la poire et le miel.
En bouche, le vin possède un fruité sur les agrumes, mais aussi la poire et l abricot. Petite touche mielleuse et vanillé. Le manque de tension est le poi t négatif de ce vin qui malgré tout se laisse boire tranquillement......

87/100

Maxime

In wine we trust
13 Jan 2015 21:14 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet CR: Albert Bichot

CR: Domaine Albert Bichot .

VIRE CLESSE 2013:
Nez riche , très expressif , avec des notes légèrement éxotiques . En bouche c'est gras , avec un bel équilibre et une petite pointe saline . Très belle longueur et un excellent Viré Clessé . 14,5/20

MONTAGNY 1ER CRU 2013 :
Précis , avec de la rondeur . C'est net mais un peu simple . 13/20

MEURSAULT domaine du Pavillon 2013 :
Beau volume , avec une acidité bien présente . Beaucoup d'ampleur mais la colonne vertébrale est un peu en retrait . 14/20

CHABLIS 1ER CRU "Les Vaucopins" 2013 domaine Long Depaquit :
Or vert . Beaucoup de gras en bouche avec un côté très crayeux . Beau volume , avec beaucoup d'ampleur . Côté solaire du terroir un peu marqué. 14,5/20

Corton-Charlemagne domaine du Pavillon 2012 :
Très complexe au nez . En bouche beaucoup d'ampleur avec une belle tension . Minéralité bien présente . 15,5/20

Bourgogne Pinot noir "secret de famille" 2013 :
Belle intensité au nez . Robe brillante . En bouche c'est très ouvert , avec de la finesse . C'est net et brillant avec un beau fruit . Excellent Bourgogne rouge ! 14,5/20

Nuits-Saint-Georges Domaine du clos Frantin 2012 :
Nez très légèrement réduit . Tannins tendres , souples . Une bouche civilisée , avec un bel équilibre , très ouvert , avec une finale sur les fruits noirs . 14/20

Vosne-Romanée Domaine du Clos Frantin 2012 :
Belle tension au nez . Une belle brillance en bouche , avec des tannins suaves et fondus . C'est très net , avec une belle finale . 14,5/20

Aloxe-Corton "Clos des Maréchaudes " domaine du Pavillon 2012 :
Très belle densité au nez . La bouche est très élégante , tendre , avec un bel équilibre . Petite note de ronce en finale qui donne de la fraîcheur . Finale salivante . 15,5/20

Nuits-Saint-Georges 1er cru "Chateau Gris" monopole 2012 :
Nez complexe sur la ronce , le cuir . Bouche très serrée , nette et précise . Beaucoup de brillance avec de la puissance . Un très beau vrai Nuits ST Georges . 16,5:20

Des blancs très bons , mais dans un style qu'on pourrait qualifier d'un peu facile .
Par contre des rouges superbes et franchement au dessus de ce que je m'attendais à déguster . Les domaines Bichots ont franchement beaucoup progressé et sur les vins du domaine peuvent soutenir la comparaison sans problème à mon avis avec les maisons Beaunoises plus médiatiques ... sur le coup Bettane a raison .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
04 Mai 2015 09:23 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Albert Bichot Chablis 2012 & Bourgogne VV 2012

CR: Albert Bichot Chablis 2012 & Bourgogne VV de pinot noir 2012



Toutes 2 en demi-bouteille, bue au restaurant sur un ferry... (Il n'y avait pas grand chose d'autres que des vins corses ou italien...)

On a pas affaire là à deux grands vins, mais bon c'est quand même relativement bien fait, des génériques qui a défaut de procurer un grand plaisir n'ont pas de gros défauts.

Le chablis servit un poil trop chaud manquait d'acidité et de ciselage, mais proposait un gras assez plaisant.

Thibault
15 Jui 2015 08:06 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Albert Bichot Santenay les charmes 2009

Un vin rouge plaisant, sans gros défaut qui arrive à maturité. Les tanins sont polis une fois le vin aéré, les notes de fruits rouges présentes.
Texture assez soyeuse et longueur correcte pour ce vin dont j ai encore deux petites sœurs en cave.....
Pas mal
86/87 sur 100

Maxime

In wine we trust
15 Jui 2015 13:11 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet CR: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011

CR: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011
La robe est d’un rouge assez vif et clair. Le nez est avenant sur les fruits rouges, la cerise, une pointe d’épices. Mais la bouche est légère, avec une acidité rapidement dérangeante.
Moyen -

Cordialement,
Damien
27 Juil 2015 13:39 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011

Bu lors de cette soirée
Après la mise en bouche, nous nous lançons dans cette dégustation de Gamay:
Robe claire. Le nez est agréable: fruits rouges et notes d'élevage. La bouche est souple au départ mais présente rapidement une certaine astringence et une touche alcooleuse.

Ce farceur de Joël nous a mis un pirate d'entrée, j'utilise un joker et annonce un assemblage pinot noir/gamay et plus précisément un St Pourçain.
Pas loin avec cet CR: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011

Par la suite, le terme "joker" a été repris pour désigner un pirate alors que je le voyais plus comme un droit à dire une connerie ; ayant épuisé mon quota sur le premier vin de la dégut, j'ai joué serré par la suite.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
28 Juil 2015 12:03 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011

Je reconnais que Martin a été fort pour, dès le 1er vin noter que, si le thème était respecté, on était sur une expression inhabituelle. Et pour cause, il s'agit d'un gamay de...Bourgogne. Le terroir, je trouve, a parlé, avec ce vin gorgé de fruits rouges mais avec une structure plus appuyée que les beaujolais qui suivront. Toutefois, pour ma part, je n'ai pas relevé d'astringence ou de touche alcooleuse.

Vin très digeste qui a eu le mérite de nous emmener sur des chemins différents.

Amicalement. Maxime
28 Juil 2015 14:17 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Re: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011

Maxime, c'est en grumant que ces touches sont apparues ; ce que j'ai d'ailleurs éviter de faire après ce premier vin.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
28 Juil 2015 14:23 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Re: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011

D'après ce que j'ai pu comprendre le "bourgogne gamay" est quand même issu de vignes plantées dans le Beaujolais. En tout cas, c'est ce qu'annonce le producteur pour cette cuvée :

albert bichot écrit: Le Bourgogne Gamay est devenu une nouvelle appellation régionale à partir du millésime 2011. Les raisins de gamay
utilisés doivent être issus exclusivement des Crus prestigieux du Beaujolais (Brouilly, Chénas, Chiroubles,
Côte-de-Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à Vent, Régnié, Saint Amour). Les sols y sont granitiques et
sablonneux, légèrement argileux, à une altitude variant entre 200 et 450 mètres. Cette légèreté des sols confère à notre
Bourgogne Gamay une combinaison de fraîcheur et de fruit caractéristique

Source : extranet.bourgogne-b...

Cordialement,
Damien
28 Juil 2015 15:18 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Re: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011

D'après ce que je comprends (et ce que Damien pointe), l'AOC Bourgogne Gamay s'impose pour les vins provenant des Crus du Beaujolais et l'assemblage doit comporter a minima 85% de Gamay.

Si un juriste de l'INAO pouvait nous faire une lecture
cavb.fr/wp-content/u...

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
28 Juil 2015 15:46 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet Re: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011

Page 15 de ton lien : il faut >85% de gamay en bourgogne gamay.

Cordialement,
Damien
28 Juil 2015 16:12 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Re: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011

Right et somme toute logique, j'amende.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
28 Juil 2015 16:21 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Domaine du Clos Frantin (Albert Bichot)

Martin,

C'est en effet le bon cahier des charges. L'AOC est bien Bourgogne. Mais tu peux revendiquer cette AOC en produisant dans les communes rhodaniennes indiquées dans le cahier des charges. C'est, comme on dit, Bourgogne en Beaujolais.

Amicalement. Maxime
28 Juil 2015 17:43 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet Re: Albert Bichot Bourgogne Gamay 2011

CR:Domaine Albert BICHOT 2011 - Bourgogne Gamay
Nez sur les fruits rouges, bien expressif, la bouche est bien fruitée sur la framboise, une légère pointe ferreuse. Belle structure, et longueur appréciable.
Bien

AG
14 Aoû 2015 16:10 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
Samedi à la débotté, un petit CR: Savigny les Beaune 1er cru Les Peuillets 2010 de la maison Albert Bichot.

La robe est d'une belle couleur rubis intense.
Le nez est très démonstratif, intense sur la framboise, les fruits rouges, la cerise, l'amande grillée, élégant, frais raffiné mais qui apparait comme assez concentré, nous avons du mal à décoller le nez des verres.
La bouche est dans le prolongement, grasse, suave, trame légèrement acidulée, le contenu de nos verres à une tendance à l'évaporation subite...
Belle persistance, un vin qui a un certain potentiel, mais dont on peut se régaler dès maintenant.

En accompagnement d'une marmite de faisan et ses légumes nouveaux, l'accord fait mouche. Se marie aussi très bien avec des fleurs de courges à la Romaine pointe de truffe d'été, la concentration du vin et sa relative délicatesse se fondent très bien avec la fleur de courgette.
Un Savigny d'un excellent niveau.

Ma note : 16/20

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
17 Aoû 2015 11:15 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Albert Bichot Santenay les charmes 2009

Vin à son apogée sûrement.
Ouvert et dégagé aux épaules une heure trente avant le repas, il m a procuré pas mal de plaisir.
Tanins fondus, bouche suave et savoureuse sur les fruits noirs surtout . Vin simple mais bien fait avec un joli pinot noir.
A ouvrir .
13,5-14/20

Maxime

In wine we trust
19 Aoû 2015 17:34 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
CR:Domaine du pavillon : Corton Grand Cru Clos des Maréchaudes 2008 (Monopole) servit hier soir sur une terrine de sanglier

Un vin qui n'aura presque pas évolué depuis ma dernière rencontre

La robe est toujours aussi expressive, cerise noire
Le nez semble explosive me suggère de passer le vin en carafe, nous sommes sur le fraise des bois, la framboise et la mûre, l'amande grillée et la violette.
La bouche est massive, sur la framboise, la fraicheur, un vin tannique et puissant.
La persistance aromatique impressionne mes hôtes Finlandais, belle acidité, moins marqué que dans mes souvenirs, le vin est plus en place.

Complexe, puissant et élégant, un très grand Corton, qui gagnera encore à être conservé en cave et se bonifiera jusque 2020 voir 2025.

Ma note : 17/20. En hausse par rapport à mon dernier CR sur ce vin, on le perçoit beaucoup mieux aujourd'hui.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
25 Oct 2015 14:17 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16833

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Albert Bichot - Clos de Vougeot - 1997

CR: Albert Bichot - Clos de Vougeot - 1997

Bue lors d'une dégustation relatée ICI .

La robe marque une belle évolution tout en conservant une bonne densité.
Très beau et très intense, le nez nous enchante par son classicisme de grand Bourgogne rouge à point : fruits compotés, cerise à l'eau de vie, rose fanée, sous-bois, tout y est...
La chair est dense et soyeuse en bouche. Elle dévoile une superbe finesse et une fraîcheur magnifique, le tout d'une persistance impressionnante jusque dans la finale pleine de sérénité.

Un très grand Bourgogne à son apogée qui s'est accordé à merveille avec des brochettes de boeuf au poivre de Széchuan. Un grand merci, Pierre-Antoine !
Très Bien ++

Jean-Loup
01 Nov 2015 18:48 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet CR: Maison Albert Bichot - Mercurey - 2012

CR: Maison Albert Bichot - Mercurey - 2012

Le nez est assez léger, sur la groseille et la framboise, frais.
Attaque jolie, sur cette même fraîcheur fruitée et acidulée très agréable, élargie par les épices douces (poivre blanc) en milieu de bouche. Le vin se boit tout seul. Peu complexe évidemment, mais bien fait ; parfait sur un filet mignon.

Hubert
12 Jan 2016 12:59 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1664
CR: Bu Ici

Maison Albert Bichot - Chablis GC "Blanchots" 2009

Robe or, assez évoluée.
Nez lourd sur les fruits de la passion, c'est rébarbatif.
Bouche amère, déséquilibrée, avec une rondeur qui n'arrange pas l'ensemble.
Arrière goût de savon, de champignon...
Pourtant nous n'avons pas eu l'impression que la bouteille ait eu un quelconque pet'.
Pas du tout à mon goût.
Clairement pas au niveau GC.

Simon.
17 Jan 2016 20:22 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Mercurey 2005, Maison Albert BICHOT

La couleur de la robe est surprenante : un rouge profond et éclatant, plus proche d'un Bordeaux que d'un Bourgogne. Au nez, on est encore sur des arômes primaires de fruits, un peu fumé. En bouche, c'est pas très complexe et même un peu pateux : une sensation de lourdeur s'invite et on est loin de la finesse bourguignonne. Cependant, on sent qu'il y a une belle matière, qui ne se dévoile malheureusement pas. Bref, une petite déception mais je pense que le vin est fermé et devrait s'améliorer dans quelques années. C'était ma première expérience d'un Bourgogne Village sur le millésime 2005 et cela me conforte dans l'idée de ne pas y toucher.
26 Mar 2016 22:22 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 876
  • Remerciements reçus 1
Hier midi sur un Chevreau rôti à l'ail verte CR: Domaine du Pavillon - Volnay 1er cru Les Santenots 2010

La robe est splendide couleur cerise, montrant peu de trace d'évolution.
Le nez complexe, est intense légèrement confituré et fumé sur le cassis, la framboise, les épices douces et la rose et la violette.
La bouche est très suave, d'une grande élégance, assez grasse et d'une grande persistance avec une belle trame acide.

Je me suis régalé, un très grand volnay encore en devenir.
Cela fait plaisir de croiser des grands bourgognes qui semblent vouloir garder leur fraicheur sur la durée sans laisser place trop tôt aux arômes tertiaires.

Un Volnay résolument taillé pour la garde. superbe : 17/20 +
Il s'est largement amélioré depuis ma précédente dégustation sur ce millésime.

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)
28 Mar 2016 15:09 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Beaune 1er cru Clos des Mouches 2005
Aération d une heure



Robe a l ouverture sur un jaune doré a reflets verts. Le temps passant il prendra une teinte doré plus soutenue.
Nez assez mutique au début. Aération, tournoiement a droite puis a gauche, arriveront a libérer des notes d agrumes finement miellées.
Bouche d une belle finesse. Attaque souple avec une certaine frange amer. Un léger rancio entrecoupé de saveurs tirant entre le pamplemousse confit et la verveine infusée.
Grand écart entre la première bouteille et celle-ci. Il est vrai que 3 ans ce sont écoulés entre les deux, et qui ont visiblement amoindri cette bouteille.
Voila ce qui arrive quand on perd de vue certaines de nos bouteilles ...
A boire assez rapidement !
01 Mai 2016 20:19 #88
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Domaine Bouchot-Ludot Santenay 1964

Pas de section pour le domaine Bouchot-Ludot, une vieille maison de Gevrey (il me semble) et rachetée par Albert Bichot (les spécialistes confirmeront... ou pas)

CR:Domaine Bouchot-Ludot Santenay 1964
52 ans ma vieille! Elle sent un peu le tabac blond, l'étable et le café froid, mais une fois reposée, son parfum prend des accents de groseille,
de framboise même avec une touche de cuir et d'élégance.
Dans sa bouche, les mots sont calmes, paisibles, bien choisis, il y a de la rondeur, de la rose et la retenue de vieilles ouvrières très polis,
qui gardent la tradition de l’humble comme le secret de certains points de dentelle que les mécaniques ne parviendront jamais à imiter
et que le temps et le vernis ont patiné avec élégance. Magique.

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
16 Mai 2016 09:53 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24410

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Bouchot-Ludot Santenay 1964

qui gardent la tradition de l’humble comme le secret de certains points de dentelle que les mécaniques ne parviendront jamais à imiter
et que le temps et le vernis ont patiné avec élégance.


Tout la magie que la garde peut apporter magnifiquement décrite ! (tu)
16 Mai 2016 10:19 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux