Nous avons 2319 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Roger Belland, Santenay

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Roger Belland

Parcelle de Chambertin qui est chez Rousseau maintenant non ? 2006 doit pas être loin d' être le dernier millésime.

Marc
09 Aoû 2013 23:15 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: Domaine Roger Belland

Je crois que c 'est bien Rousseau , effectivement . Mais je ne connais pas le dernier millésime.

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
10 Aoû 2013 08:08 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Domaine Roger Belland

Effectivement, pardon pour le hors sujet.

Amicalement,
Paul
11 Aoû 2013 19:09 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Domaine Roger Belland, Santenay 1er Cru Beauregard, 2008

Un vin à la robe jeune. Le nez va s'ouvrir pour se révéler gourmand et très sympathique. Ca sent le bon pinot avec des petits fruits rouges, de la fraise, une légère note cacaotée, quelques épices. J'aime beaucoup!
La bouche est malheureusement plus stricte, la matière n'est pas immense, c'est plus long que large mais la finale est dure avec une amertume au fil de l'ouverture.
Dommage.

Julien
15 Aoû 2013 21:52 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Bu pendant de belles vacances, même bouteille que Julien

CR: Domaine Roger Belland, Santenay 1er Cru Beauregard, 2008

La robe est concentrée, sur un grenat profond
Le nez est brouillon, marquée d'une réduction tenace qui mettra 24h à s'épurer pour révéler alors de puissants et beaux arômes de coulis de mûre.
La bouche est malheureusement beaucoup moins avenante.
Une fois une attaque de belle ampleur passée, une forte amertume casse le milieu de bouche pour se prolonger sur une finale tannique et raide qui confine au rébarbatif.
Dommage car le vin avait du fond.
10 Sep 2013 18:51 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jcb2 sur le sujet CR: Roger Belland - SANTENAY Charmes rouge 2009

CR: Roger Belland - SANTENAY Charmes rouge 2009

Bonjour,

Bouteille ouverte et mise en carafe trois heures avant la dégustation.
Nez, bouche fermée. Pas grand chose a en dire.
La finale est asséchante.

Déception car il m'en reste 5 qui je l'espère n'est qu'une phase de fermeture.

Est-il trop top pour ouvrir ce genre de bouteille ?
J'ai le souvenir du Santenay 1er Cru Beauregard 2009 qui était une pure merveille !! C'était il y a 1,5 ans.
25 Déc 2013 10:30 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Roger Belland - Santenay 1er Cru Gravières 2005

CR:Roger Belland - Santenay 1er Cru Gravières 2005

Robe d'un magnifique rubis encore bien jeune.
Le nez présente de jolis arômes de fruits rouges (cerise, fraise) et quelques senteurs florales. Assez peu complexe.
En revanche en bouche c'est de la très belle ouvrage. Le vin rempli la bouche avec une puissance contenue, et malgré cette structure, les tanins sont hyper fins voire presque absents. Le vin est plein, rond et long avec de jolies saveurs de fruits rouges.
Un très bon vin!

julien
01 Jan 2014 21:15 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Roger Belland - Santenay 1er Cru Gravières 2009

Epaule 3 heures, bue sur un boeuf bourguignon.

Oeil: Robe foncee, concentree, presque noire.

Nez: Un nez dense, profond, belle complexite sur les petits fruits noirs, la tarte aux fraises. Un nez prenant et parlant.

Bouche: je susi surpris par l'acidite assez notable, mais la bouche n'est malheureusement pas a la hauteur du nez. Des notes de cuir (deja?), une finale un peu courte pour un vin pas tres expressif. Bien pour le nez, peut etre un leger probleme de conservation bouteille qui m'a ete offerte.

Stéphane
11 Avr 2014 16:15 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR: Bu lors de ce super repas!

Domaine Roger Belland, Chassagne-Montrachet 1er Cru, Morgeot-Clos du Pitois 2000 (rouge)



Julien
Robe assez évoluée mais encore d'un joli rubis.
Le nez fait bien son âge, mais avec encore beaucoup de fruits rouges, de fraicheur aussi.
La bouche est de demi-corps, avec des tanins fondus, c'est agréable et sur la finesse. Le fruit est présent et donne du plaisir!
Un bon vin sur une année tendre qu'il est temps de boire je pense.

Samuel
La finesse est de mise tant au nez qu’en bouche
En bouche le vin est fondant et fruité avec peut etre un leger manque de matière
C’est également très bon et la bouteille descend très vite

Camille
Une robe évoluée mais séduisante, un nez de fruits rouges très gourmand.
L'évolution est là mais pour le millésime annoncé, c'est bon.
A pleine apogée.
15 Avr 2014 19:41 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet CR: Domaine Roger Belland - Santenay "Charmes" 2008

CR: Domaine Roger Belland - Santenay "Charmes" 2008

Robe claire, nez floral/fruité des plus classiques, très pinot de base, assez avenant mais pas très prometteur, bouche courte, pas loin de l'insipide, discrète pour être gentil, sans grand relief ni profondeur. Bref, ça casse pas trois pattes à un canard, même boiteux, ça manque singulièrement de caractère, ça se boit sans plus et ça passe à table sur des choses pas trop chargées en goût.
18 Jui 2014 19:09 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Roger Belland

Comment était l'acidité Hannibal?

Julien
19 Jui 2014 18:31 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 0

Réponse de momo76133 sur le sujet CR: Domaine Roger Belland Maranges 1er cru la fussière

CR: Maranges 1er cru la fussière 2009
servie a 15° apres ouverture d'une heure
Robe: rubis sombre , belles larmes sur le verre

Nez:beau nez sur la framboisse , la griotte .

Bouche:belle acidité , la bouche est ferme et légèrement grasse les tannins sont bien intégrés dans une belle matière, on y retrouve la framboise la finale est de bonne longueur .

Note: beau vin complexe et expressif à la fois bien
12 Oct 2014 11:19 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR:Domaine Roger Belland - Santenay-Beauregard 1er cru 2009

CR:Domaine Roger Belland - Santenay-Beauregard 1er cru 2009
[size=small]Bouteille simplement débouchée et servie dans la foulée.[/size]

La robe est rubis avec quelques traces d'évolution.
Nez très frais qui s'articule sur un mélange de fruits rouges et noirs : framboise, groseille, cassis et mûre.
L'élégance perçue au nez se retrouve à la dégustation.
Bouche fruitée, construite sur un équilibre alcool/acidité rendant le vin appétant.
C'est un ensemble abouti révélant un vin de demi-corps, suave, élégant mais structuré par un tanin fin et mûr.
Il a magnifiquement accompagné une volaille fermière rôtie à la broche.
Personnellement, j'ai aimé cette phase de maturité caractérisée par la finesse et ce fruité croquant.
C'était ma dernière bouteille et je ne regrette pas de l'avoir dégustée en l'état.
On peut le boire ou l'attendre encore quelques années.

Bien à très bien.

Olivier
02 Nov 2014 08:31 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 362
  • Remerciements reçus 0
CR: Roger Belland : Chassagne-Montrachet, 1er Cru Morgeot Clos Pitois, 2008 (rouge) :

Robe assez claire. Nez de petits fruits rouge (cassis, framboises) sur un fond de griottes.
Attaque assez vivace, une belle acidité vient soutenir des griottes, avec une pointe poivrée et quelques accents de vieux cuir.
Le vin est suffisamment puissant pour tenir tête à un bœuf bourguigon et, le lendemain, à quelques tortelinis all'arrabiaca, mais sans aucune lourdeur.
Un seul regret, une finale légèrement asséchée par un boisé pas encore bien digéré. Peut-être a-t-on forcé sur le bois neuf, alors que la matière n'en aurait eu nul besoin.

Hub
Si tu ne sais pas... demande. Si tu sais... partage. Si tu crois savoir... ferme-la et cherche encore.
10 Nov 2014 13:25 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Domaine Roger Belland, Chassagne Montrachet 1er Cru, Morgeot-Clos Pitois blanc, 2009

Bouchon Diam.
Robe jaune paille assez claire.
Nez assez discret mais plutôt agréable, sur la croute de fromage, le foin, l'aération ramenant des notes de cire d'abeille.
La bouche est bien moins sympathique, proposant une attaque lourde presque sucrée mais surtout une âcreté certaine assez rébarbative, sur des amers secs et une acidité dissociée qui crée un énorme déséquilibre.
Les goûts sont moins évidents que les senteurs perçues au nez, assez marquée par la cire.
La finale est sèche et n'appelle absolument pas au plaisir de se resservir.

Décevant.
23 Jan 2015 19:27 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Belland, Camus, Christian Confuron et dans une moindre mesure, Lamarche...
Autant de domaines aux vins souvent décevants...
Le patrimoine frise pourtant l'exceptionnel.
Quel dommage...:(

Vincent
23 Jan 2015 21:54 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Roger Belland

Heu, c est un peu vite tranché !
Pour avoir bu un Santenay Charmes 2009 il y a 2 ans env qui était super.
Par contre je me pose la question de savoir si ce sont des vins de grande garde, la dessus je suis un peu perplexe, mais de la à comparer Christian Confuron, Camus c est un peu exagérer !
23 Jan 2015 22:09 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Domaine Roger Belland

J'adore trancher.
Trancher dans l'lard, trancher dans l'vif, couper, ciseler, scalper... Quel pied.
Pas de place au consensus. Vive les positions arrêtées, tranchées.
B)-

Vincent
23 Jan 2015 22:54 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Roger Belland

:D
Pfff on dit ça ....
23 Jan 2015 22:56 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Domaine Roger Belland

Faut quand même reconnaître, mon cher Ols, que ce domaine ne se singularise pas par l'exceptionnelle qualité des vins qu'il offre à nos papilles.

Certes, une fois de temps en temps, certains LPViens ont la chance de toucher un loto. Tu en fais partie et je m'en réjouis.
Mais, la plupart du temps, les autres LPViens font état du désenchantement qui est le leur suite à la dégustation ratée d'un vin du domaine.
Morgeot, Clos Pitois, Beauregard, La Comme, La Fussière, climats auxquels il faut adjoindre quelques grands crus plutôt bien situés, offrent pourtant de quoi nous faire lever un sourcil, voire l'attribut érectile situé à 10/12 cm sous notre nombril.

Mais, sur LPV, Belland culmine à 4 pages là où d'autres domaines bourguignons culminent à.... Ouh-là ! je n'aperçois même pas la fin de la rubrique !
J'y vois-là un lien de cause à effet.

Bref, Belland, qui a fait et fait encore les beaux jours d'un nombre important de grandes surfaces, n'est pas une valeur sûre. Ni plus, ni moins.B)
Cela ne retire rien au fait qu'il peut, de temps en temps, réussir quelques vins.

Vincent
23 Jan 2015 23:17 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Roger Belland

De là a comparer a Confuron c est un peu risible ;)
Mais je te suis completement sur le fait que peu d LPViens on une grande expérience sur ce domaine (j en fais parti), qui ne vend pas que en GD, rassure toi mais beaucoup en direct ! Un des rares a mettre son tarif en ligne sur son site.
Il possède la moitié du Criot Batard Montrachet a lui seul, peut être que sur ce vin on aurait une chance de tomber a coup sur sur vraie valeur !?
Quant au côté "erctile" de ses vins, je laisse chacun juger par rapport a sa propre morphologie(:P)
23 Jan 2015 23:29 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: Domaine Roger Belland

Risible ? Je ne vois pas en quoi ? :S

Christian Confuron est propriétaire de très beaux climats, notamment en Clos Vougeot et Echezeaux ou Grands Echézeaux si mes souvenirs sont bons.
Camus possède une vigne dans quasiment tous les grands crus de Gevrey.
Lamarche a un monopole à La Grande Rue et quelques ouvrées dans de beaux premiers et grands crus.
Leur point commun ? Qui, sur LPV ou ailleurs d'ailleurs, se bat pour acheter leur vin ?

Vincent
23 Jan 2015 23:38 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Roger Belland

Confuron est vraiment pas terrible malgré les climats, Belland lui est un peu supérieur !
Lamarche, demande au domaine la disponibilité des vins et tu seras surpris.
Camus jamais gouté, et visiblement je ne manque pas grand chose.
Enfin bon, tout ça est une affaire pas simple car il y a des heureux et des mécontents, c est 50/50 si on relit bien tout les CR !
23 Jan 2015 23:53 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
CR: Chassagne-Montrachet 1er cru Clos Pitois 2006 - Domaine Roger Belland

Les vins de Belland, j'en bois de temps en temps. Je trouve que le domaine n'est pas d'une régularité crasse mais on peut tomber sur des bouteilles pas mal sympa et pas de doute ce Pitois rouge 2006 s'est assez bien montré. Là où on trouve assez régulièrement, je trouve, une certaine acidité, ici le vin est encore sur un beau fruit assez rond même si l^'aromatique tertiaire pointe doucement le bout de son nez. La finale est un peu courte mais pas d'astringence mal placée qui fait que le vin donne une bonne impression d'ensemble.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
07 Mai 2015 10:35 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine Roger Belland - Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos Pitois 2001 et Puligny-Montrachet 1er Cru Les Champs Gains 2001



Petite comparaison amicale entre deux vins de cette même maison dans le millésime 2001. Pas de notes prises, donc pas de commentaire précis, mais un ordre d'idée général sur ces deux cuvées en ce moment.
Tout d'abord, bonne nouvelle, les deux bouteilles sont en forme, sans trace d'oxydation prématurée, et semblent à maturité.
L'aromatique est relativement semblable entre les deux bouteilles, le fruité est mûr, l'élevage, présent, reste discret et bien intégré.
En bouche, l'équilibre est beau, les acidités sont nettes, les vins sont précis et gourmands, avec peut-être un petit supplément de puissance pour le Chassagne et de finesse pour le Puligny. Les longueurs sont de bon niveau, sans être exceptionnelles.
Au final, deux très belles bouteilles, à point, sans génie particulier, mais de constitution tout à fait honnête et offrant le plaisir qu'on est en droit d'attendre. Très bien -

Luc
13 Juil 2015 00:00 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue ici

CR: Domaine Roger Belland - Chassagne-Montrachet 1er Cru « Morgeot-Clos Pitois » 2011

Nez de pétard – qui s’estompera au fur et à mesure – de brioche chaude, de fruits jaunes voir exotiques.
La bouche est très ample avec un gras assez marqué, c’est cependant bien équilibré. La finale est de longueur moyenne sur les notes briochées et boisées. Des amers prononcés en fin de bouche l’étirent grandement.
Bien+

Yann
25 Sep 2015 15:42 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: : Domaine Roger Belland Chassagne-Montrachet 1er Cru « Morgeot-Clos Pitois » 2005 blanc

Pas de notes prises et, pourquoi le cacher, pas envie de faire une analyse détaillée de ce vin au moment de sa dégustation, d'où des notes succinctes.

Mais tout de même:
Une arômatique pas vraiment complexe, portée sur des agrumes et secondairement florale. Cependant, la netteté est présente.
En bouche, un vin bien droit qui respecte son standing. Les arômes sont nets là aussi , la finale est longue. Très bel équilibre.

Très bien.

Luc
27 Sep 2015 10:37 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167
CR: Roger Belland Santenay Beauregard Premier Cru 2005 rouge

Mes impressions :

Robe : à mi-chemin du grenat et et du pourpre.
Nez : des fruits rouges très nets et purs.
Bouche : une bouche dénotant des arômes de fraise acidulée. L’attaque est ronde, l’évolution développe une pointe d’acidité. Il s’agit d’un vin élégant dont la structure est souple. L’équilibre est de bon aloi, la longueur est correcte, mais elle manifeste une sècheresse. Ce vin se boit facilement, notamment du fait qu’il montre une finesse de tannins.
Un vin dénué de complexité dans son expression, mais très agréable.

Luc
01 Fév 2016 12:46 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Domaine Roger Belland - Criots Bâtard Montrachet 2000


Habituellement, je ne commente pas les bouteilles à problème, mais ici, je voulais tout de même pousser un petit coup de gueule. Trois bouteilles achetées lors d'un passage au domaine en 2002, pour la "modique" somme de 75 € la bouteille, trois bouteilles ouvertes ces dix dernières années. La première bouchonnée, pas de chance, ça peut arriver. La seconde, tout comme celle-ci, troisième et dernière, irrémédiablement oxydées. J'ai pourtant eu d'assez nombreuses expériences avec les vins de ce domaine, qui sans jamais atteindre la véritable grandeur, ne se défendent à mon sens en général pas si mal. On mettra ça sur le compte de la loi des séries...

Luc
13 Mar 2016 16:32 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 173
  • Remerciements reçus 3

Réponse de winemike sur le sujet Domaine Roger Belland - Criots Bâtard Montrachet 2000

Luc Javaux écrivait:

> Domaine Roger Belland - Criots Bâtard
> Montrachet 2000

>
> Habituellement, je ne commente pas les bouteilles
> à problème, mais ici, je voulais tout de même
> pousser un petit coup de gueule. Trois bouteilles
> achetées lors d'un passage au domaine en 2002,
> pour la "modique" somme de 75 € la bouteille,
> trois bouteilles ouvertes ces dix dernières
> années. La première bouchonnée, pas de chance,
> ça peut arriver. La seconde, tout comme
> celle-ci, troisième et dernière,
> irrémédiablement oxydées. J'ai pourtant eu
> d'assez nombreuses expériences avec les vins de
> ce domaine, qui sans jamais atteindre la
> véritable grandeur, ne se défendent à mon sens
> en général pas si mal. On mettra ça sur le
> compte de la loi des séries...
>
>
> Luc

J'ai acheté 6 bouteilles de Criots-Bâtard-Montrachet 1999 au domaine lors de mon passage en 2001. Toutes flinguées. Complètement oxydées. Grosse série, il semble... (td)

Michael
13 Mar 2016 18:16 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux