Nous avons 2290 invités et 56 inscrits en ligne

Maison Pascal Bouchard, Chablis

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Maison Pascal Bouchard, Chablis a été créé par Guest

Maison Pascal Bouchard

3, rue du Pressoir - Parc des Lys
89800 Chablis
Tel 03 86 42 18 64
Fax 03 86 42 48 11
info(at)pascalbouchard.com




Je constate qu'on n'a jamais parlé de Pascal Bouchard dans ce forum. Je ne le connaissais pas non plus avant d'avoir bu de son Petit Chablis 2002. J'ai été conquis. Et dire qu'il s'agit du quatrième et dernier niveau de l'appellation!
N'ayant pas suivi de cours de dégustation je ne peux malheureusement pas identifier les arômes. Très fruité évidemment. Fait même penser à  un chardonnay australien non boisé. Je peux juste dire que j'ai adoré.
Alors, ou bien ce producteur n'a pas la réputation qu'il mérite, ou bien il s'agit de sa part d'une réussite exceptionnelle, ou bien c'est mon goût qui laisse à  désirer (c'est très possible!) ou bien ce millésime a été extraorinaire dans le chablisien et on peut s'attendre à  des merveilles. L'avenir nous le dira. En attendant j'aimerais beaucoup savoir si ceux qui l'ont déjà  goûté en pensent la même chose que moi. En vente dans les Cora en Belgique.
17 Nov 2003 23:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Petit Chablis 2002 Pascal Bouchard

Fait même penser à  un chardonnay australien non boisé

Ca existe ??(aaa) Alors ça doit être un Bourgogne .... Bienvenue sur LPV ! (bbb)

Anthony
18 Nov 2003 03:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet CR: Chablis 2002 Pascal Bouchard

Je n'ai pas goûté le Petit Chablis. En revanche j'ai bu le simple Chablis tout récemment (millésime 2002 également) et j'ai été aussi conquis par sa personnalité très typique. Il était fruité mais également asez minéral avec des notes de craie. En bouche sa matière était soutenue par une belle acidité. Il doit coûter dans les 7 euros je crois. Je n'ai jamais goûté ses Premiers Crus ni Grands Crus.

Message edité (18-11-2003 15:24)

Martin
18 Nov 2003 12:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Petit Chablis 2002 Pascal Bouchard

Anthony,

Je voulais parler bien sûr d'un chardonnay australien qui serait non boisé.

Merci pour la bienvenue mais, bien que j'aie peu écrit, ce n'est pas mon premier post sur LPV.
Amicalement. Daniel
18 Nov 2003 14:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Petit Chablis 2002 Pascal Bouchard

Par contre le Petit Chablis du même domaine en 2001 est d'une acidité redoutable.

Les 2000 sont beaucoup plus aimables, l'acidité apportant une belle fraîcheur à  une matière intéressante :

j'ai deux vins de ce millésime en cave
Chablis Les Feuillettes Vieilles Vignes grande réserve
Bourgogne Côtes d'Auxerre

toute la gamme est en effet disponible dans nos Cora à  des pris raisonnables.

Michel.
19 Nov 2003 10:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0
Bu hier soir,

Chablis Premier Cru Fourchaume 2000

Robe dorée, nez marqué par le minéral, la pierre, les fruits mûrs, de la fraîcheur.
La bouche s'ouvre sur les fruits, puis sur le côté "pierreux" comme dira Isabelle (plutôt pierre à  fusil), la minéralité, des notes beurrées, légèrement briochées, accompagnant une finale ronde et douce.
Vin structuré et élégant, d'une belle complexité, frais, vif et en même temps gras, d'une onctuosité soutenue, avec de la garde.

Apprécié avec une barbue à  la Condorcet.

Michel

PS : j'ai changé le titre de base pour en faire une rubrique générale sur ce vigneron plutôt que sur un vin de sa gamme en particulier.
01 Nov 2004 11:51 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Chablis Les Feuillettes Grande Réserve Vieilles Vignes 2002

Voilà  un vin qui a de la vigueur, de la jeunesse, du nerf! On y retrouve bien sûr quelques traits caractéristiques des Chablis (minéral, silex, craie, pierre à  fusil), dans un équilibre très bien balancé entre le fruit et l'acidité, du moins à  table (en effet, en dégustation pure, l'acidité du vin paraissait légèrement plus mordante...).
Un beau vin en définitive. Peut-être pas le plus beau des Chablis, mais un rapport qualité/prix tout-à -fait remarquable (9 €, de mémoire!), et qui de plus devrait très bien vieillir!

Laurent

Laurent
23 Nov 2004 12:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Mais que n'arrive-t-on pas à  faire en cuve!

Enthousiasmé par le Petit Chablis 2002, ce qui avait motivé mon premier post, j'avais peu de temps après repéré le 2003 en rayon et l'avais acheté, ne fût-ce que pour voir comment ils s'en étaient tirés avec la canicule, sachant que l'appellation Petit Chablis est peut-être bien celle de France qui a le plus souffert des conditions exceptionnelles, le raisin grillant sur pied.

Or, surprise, le vin est identique au 2002! Un dégustateur plus doué que moi aurait peut-être distingué de subtiles nuances mais je vous assure bien que moi, un verre de 2002 et un de 2003 devant moi, je suis incapable de faire la différence.

Comment est-il possible de gommer à  ce point l'effet millésime? Je veux bien qu'on arrive à  faire beaucoup de choses en cuve mais quand les raisins sont à  ce point différents ça doit pouvoir se ressentir.

Un doute affreux m'étreint: feraient-ils comme en Champagne? Notez bien le point d'interrogation.
23 Nov 2004 13:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Pascal Bouchard : du Petit Chablis au Grand Cru

Je n'ai pas goûté les vins de Pascal Bouchard en 2003, et je n'ai donc pas d'impressions précises à  apporter quant à  la question posée.

Par contre, je me souviens avoir goûté cet été un Chablis 2003 du Domaine Bouchard Père & Fils, en accompagnement d'un plateau de fruits de mer, et avoir changé de vin en cours de repas (au profit d'un Bordeaux blanc sec produit par un Chateau de Sauternes mais je ne sais plus lequel!), tellement le Chablis était trop doux!... Sur ce vin là  en tous cas, l'effet millésime était bien présent... (jjj)

Laurent

Laurent
23 Nov 2004 13:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1
Pascal Bouchard Chablis PC Fourchaume Les Feuillettes Grande Réserve Vieilles Vignes 1999 : ***(*)

Un joli vin de Chablis, bien arrondi par l'âge, sur de belles notes beurrées et minérales, sur un fond de noisette et une touche de cire.
Ce n'est pas un monstre de complexité ou de profondeur, mais c'est un vin bien équilibré et à maturité.

Laurent
02 Avr 2007 15:29 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
Bu sur 2 jours
Vin pas en place surement trop jeune, beaucoup de matière belle acidité et longueur, à revoir dans 10 ans
10 Nov 2010 19:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0
J'ai oublié d'indiquer que c'est un vin médaillé : Gold à l'International Wine Challenge 2009

www.internationalwin...

We have a huge stock of stickers available immediately and this year with FREE STANDARD POSTAGE to anywhere in the world.

IWC bottle stickers are just £38.00 per roll of 1000 stickers but discounts apply for larger orders where you could be charged just £22.80 per roll including postage.

Je pensai que c'était plus onéreux
10 Nov 2010 20:03 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Pascal Bouchard Chablis

Petit détour au caveau de Pascal Bouchard à Chablis rue Porte Noel:
Accueil sympathique d’un ancien sommelier de l’Yonne à la retraite qui s’occupe de leur caveau quelques jours par semaine.

Domaine de 33ha,viticulture raisonnée depuis 2000 ,quelques parcelles en Bio, vendange mécanique(Petit Chablis et Chablis), manuelles(sur les PC et GC(signature de la charte)).
Elevage 100% cuves inox P.Chablis, Chablis(sauf VV),PC Beauroy.
Elevage cuves+fûts(de + de 3 ans,25 à 40%) sur les Chablis VV, PC et GC(vieillissement en fûts allant de 10 mois à 14 mois)

CR:Chablis classique 2010 : Nez au notes d’agrumes, citron, bouche vive sans être trop tendue, finale sur quelques amers, agréable, à boire.

CR:Chablis VV 2009 : Le nez est plus fruité (fruits jaunes), la bouche est plus ronde(millésime) mais sans mollesse,des notes épicées,gourmand. Prêt à boire.

J’ai aussi dégusté leur Bio et une parcelle des fils dénommé Broc de Biques assez proches des VV.

CR:PC Mont de Milieu 2010 : Le nez est assez discret, florales, petite touche citronnée, iodées, la bouche est incisive, tendue(il me fait penser en bouche au Riesling Wineck 2010 de J.M.Bernhard, attention c’est une image à prendre avec du recul), finale sur la minéralité. A attendre au moins 3 ans

CR:PC Fourchaume 2010 VV: Le nez est léger au départ(florales)après plus exubérants sur les fruits jaunes(abricot), la bouche est ronde tout en conservant de la fraîcheur,gourmandise,épices,légères notes salines. On peut déjà le boire ou le conserver

CR:PC Montmains 2010 : On est sur des fruits jaunes murs, la bouche est charnue, gourmande, quelques notes iodées, un plaisir immédiat.

CR:GC Vaudésir 2007 : La aussi le nez est discret, des notes minérales, florales, un peu de fruits blancs, petite sensation d’élevage encore présente, la bouche est fine, bien équilibrée, légère acidité,minéralité, en train de se faire, à attendre,ressemble un peu à certains de Fèvre ou de Long Depaquit.

Une gamme homogène, des vins équilibrés, il y a meilleur c'est sur, moins bien aussi.

Vdsr
03 Mai 2012 08:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Pascal Bouchard Petit Chablis 2011

Petit Chablis"Blancs Cailloux" Pascal Bouchard 2011
Roble pale, un premier nez de laitage,beurre frais qui s'estompe assez vite, après de la pomme verte et des notes citronnées, la bouche est d'emblée, vive,droite,peut être sèche pour certains, l'acidité n'est pas débordante, la finale s'étire sur des amers et des notes salines, désaltérant, plus abouti actuellement que le Droin 2011(que je le regouterai pour avoir un meilleur avis)Bien++ en comparaison seulement du Droin.P.INFO 8€ domaine
Vdsr
25 Aoû 2012 12:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Pascal Bouchard Chablis VV 2010

Chablis VV 2010 Pascal Bouchard

Robe limpide et claire, nez moyennent expressif mais floral sur l'orange, mandarine , fond d'iode et touche mentholée, la bouche est direct, peu grasse mais saline et dynamique, finale toujours sur ces notes mentholées, orangées, belle sapidité. TB mais je crois que je préfère perso les villages "Broc de Biques" 2010/11 des ces fils.

Vdsr
17 Jui 2013 18:18 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Pascal Bouchard PC Beauroy 2011

CR:Pascal Bouchard PC Beauroy 2011

Elevage 100ù futs,robe claire, nez peu expressif à l'ouverture si ce n'est quelques sensations minérales, au réchauffement des notes florales et mielleuses apparaissent, la bouche est élégante, présente un léger gras avec une belle tension mais sans une trop forte acidité, finale ou des notes crayeuses terminent le tableau, il se boit trop vite, très agréable. TB sans fausse note.

Vdsr
10 Sep 2013 19:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Pascal Bouchard

Pascal Bouchard: bu lors de

lapassionduvin.com/p...

PC Montmains VV 2011: Nez agréable, bonne matière, tension et équilibret.
GC Les Clos 2010: Petits rendements sur ce GC, intense au nez, belle structure en bouche, tendue, minéralité, très bonne sensation pour l'instant.

PC Vau de Vey 2011(Romain Bouchard): certifié bio, exposé est, vendangé en dernier, nez très expressif, maturité, bouche tendue et saline, bel équilibre général.

Vdsr
27 Oct 2013 22:53 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Pascal Bouchard Chablis le Classique 2012

Bu en compagnie d'autres bouteilles lapassionduvin.com/p...

CR: Chablis Le Classique 2012 Pascal Bouchard

Robe légèrement dorée, nez de petit lait, puis floral et d'agrumes frais,légèrement citronnée, bouche dynamique avec une matière bien équilibré, léger gras et bonne acidité configure l'ensemble, finale légèrement emprunt de salinité, idéal avec des huîtres ou en apéritif,B++ pour la cuvée négoce, la VV Domaine est plus gras, le bio de Romain Bouchard plus intense.

Vdsr
11 Fév 2014 19:07 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Pascal Bouchard PC Fourchaume 2010 VV

CR:PC Fourchaume 2010 VV

A l'ouverture, peu expressive, des note iodées point barre, la bouche est grasse, large et c'est tout.

[/URL][/img]

Le lendemain c'est une autre histoire, notes florales et citronnées, fond crayeux, bouche tendue et traçante sans être acidifiée, la matière équilibrant le tout, finale très fraîche ou l'on retrouve un fond iodé, TB mais à laisser s'ouvrir.

Cdt

Vdsr
05 Mai 2014 18:25 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Pascal Bouchard Chablis GC les Clos 2012

Dégusté rapidement donc très subjectif mais cela m'a fait forte impression.

CR:Grand cru Les Clos 2012 Pascal Bouchard

Robe claire, nez très intense, minéral, agrumes riches, bouche avec une grande tension, c'est encore très serré, notes citronnées et caillouteuses, finale très salivante, un grand cru plein de fougue différent du Droin certes mais excellent, en devenir.

[/URL][/img]

Cdt

Vdsr
22 Aoû 2014 12:47 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 45
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Marc_SP sur le sujet CR: Pascal Bouchard Chablis le Classique 2012

Pascal Bouchard Chablis le Classique 2012

Joli nez floral sur les agrumes. En bouche c'est confirmé, on est sur le pamplemousse à fond les ballons. Intensité et longueur moyenne. C'est très frais, super agréable, pas lourd du tout. Un bon chablis.
18 Oct 2014 22:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 66
Bu ce week-end, Pascal Bouchard Chablis Premier Cru Fourchaume 2012 Vieilles Vignes.
La robe est très claire, le vin est manifestement fort jeune.
Nez plutôt discret mais engageant, sur la brioche au beurre et avec un peu d'agrumes (citron certainement, peut-être aussi kumquat?)
En bouche, surpris à quel point il est sec. Large et gras, marqué par une amertume très nette, du citron jaune toujours, et un fruit que j'ai du mal à identifier, j'ai pensé argousier mais pas certain.
Intéressant, je me demande ce qu'il deviendra dans quelques années (manque d'expérience de ma part sûrement).
Bien - 14/20, potentiel plus élevé à maturité
29 Aoû 2016 09:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Pascal Bouchard Chablis GC les Clos 2012

Bu lors de cette soirée www.lapassionduvin.c...

CR: Pascal Bouchard Chablis GC les Clos 2012

Vivien: La robe est presque identique : or clair, lumineuse, brillante. Le nez est légèrement élevé, minéral, alliant fruits jaunes et une pointe d’agrumes. La bouche est de grand volume et de très belle puissance, mais intègre également une délicieuse acidité et un très beau fruit. Le vin possède une très belle allonge acidulée et agrumée avec de très belles épices. C’est très bon !!! Très bien ++

David 84: Robe or paille au liseré translucide.
Nez mêlant des senteurs de fleurs blanches, de citron et d'iode.
Bouche à l'attaque vive et tranchée qui déroule une trame large de belle facture aux notes salines et caillouteuses, bien canalisée par une acidité sans concession.
Le tout manque d'un peu de complexité (encore trop jeune ?) mais le jus reste précis de bout en bout.

Stéphane: Robe tout juste plus claire, on ressent de suite un élevage plus bourguignon, notes beurrées et un fond vanillé, des fruits jaunes et du citron, la bouche possède un beau volume, de la densité, une belle allonge avec un fond caillouteux mais je trouve que la finale se délite un peu , c'est minime et cela reste très bon et il me semble que je sois plus difficile que mes collègues.

Je savais qu'il y aurait Droin et Dauvissat dans les parages, Fèvre bizarrement je n'ai pas de Clos chez lui juste des Cotes de Bouguerots, tiens celle-ci mériterait d’être gouter, vinifié par Damien ou Romain, je ne sais plus lequel officie à la cave, je l'avais dégusté en 2014 et l'avais trouvé empreint d'un boisé qui demanderait à se fondre ce qui fut la cas ce soir.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david84
13 Oct 2019 19:18 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Maison Pascal Bouchard, Irancy, 2015

CR: Maison Pascal Bouchard, Irancy, 2015

Un vin qui commence à être à point et une bonne initiation aux bourgognes, bonne pioche pour à peine 10€.

On y retrouve une jolie matière aux tanins fondus, arômes de cerise légèrement acide, fruits noirs, léger boisé bien intégré, une belle maturité vue la septentrionalité de l'appellation.
04 Fév 2020 23:09 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux