Nous avons 2978 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine des Terres Dorées

  • Messages : 4804
  • Remerciements reçus 4057

Réponse de LADIDE78 sur le sujet Domaine des Terres Dorées J.P.Brun Fleurie 2015

Stéphane
je comprends mieux maintenant , oui en effet , la mienne n avait que 2 heures dans la bouteille
merci à toi
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
20 Nov 2019 10:55 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR:Domaines des Terres Dorées – Jean-Paul Brun – Beaujolais L’ancien 2016

Bouchon liège.
La robe est grenat.
Le nez est plutôt discret avant de laisser venir des fruits rouges.
La bouche est souple et offre un fruité léger soutenu par une une acidité bien perceptible.
Les tanins sont fondus. Petite longueur.
Bien.

Un vin simple mais très agréable qui ne gagnera sans doute plus à être gardé.
Eric
07 Déc 2019 11:04 #182
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
CR: Domaine des Terres Dorées -Jean-Paul Brun- Beaujolais L'Ancien 2017

La robe est d'un rouge léger avec des nuances tuilées.
Le nez est assez léger mais complexe sur la cerise, la réglisse , le grillé et des épices.
La bouche offre une chair assez mince; elle est acide, vive.
Les tanins sont légèrement perceptibles en fin de bouche.

Un vin simple mais que j'apprécie.

Gilles
13 Déc 2019 19:59 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3238
  • Remerciements reçus 4564
CR: Domaine des Terres Dorées -Jean-Paul Brun- Javernières Côtes de Py 2017 - Morgon

Vin rouge sombre aux reflets violacés.
Le nez est fermé; on y trouve des épices , du zan et des fleurs ( pivoine).
La bouche est charnue mais sévère.

Un vin austère à attendre.

Gilles
13 Déc 2019 20:40 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine des Terres Dorées - In Extremis

CR: Domaine des Terres Dorées - In Extremis VdF :

J'avais gardé un exemplaire de cette cuvee achetée il y a presque 10 ans.

Robe orangée, lumineuse.
Nez complexe et changeant : de la mandarine, du rôti, des fruits secs, du safran. Ça m'évoque un tokay.
La bouche n'est pas en reste, elle est à la fois très concentrée et svelte, portée par une acidité millimétrée. Le vin est traçant et explosif. Aucune lourdeur mais que de persistance et quelle longueur !

Notre premier repas de cette période festive se termine sur une superbe quille bue pour elle-même avec un simple panettone, réalisant par ailleurs un bel accord. Mémorable !

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Kiravi
21 Déc 2019 12:31 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 497
  • Remerciements reçus 952
CR:Domaines des Terres dorées – Jean-Paul Brun – Fleurie 2015

Bouchon liège.
La robe est rouge rubis.
Le nez est d’abord sur les fruits rouges avant de laisser une senteur dans un registre plus « fumé » qui me plait moins.
La bouche est souple avec une matière bien présente et un beau fruité, je crois reconnaitre de la groseille. Les tanins sont perceptibles mais discrets et n’enlèvent pas la gourmandise. C’est mûr et frais.
Belle longueur, note de poivre.
Bien + / Très Bien

Un vin qui m’a clairement plus séduit par sa bouche que par son nez. Il peut encore se garder sereinement...
Merci à Stéphane et Didier, leurs remarques sur cette cuvée m’ont incité à aérer le vin deux heures avant de le servir. Ça a clairement été bénéfique.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
28 Déc 2019 21:17 #186
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
CR: Domaine des Terres Dorées, JP Brun, Beaujolais - Chardonnay Classic 2018

Bouteille ouverte d'abord à l'apéritif puis sur une raclette.
C'est tout seul que j'ai le plus apprécié ce vin. Très joli nez sur des arômes délicats de fruits blanc. Belle tension qui prolonge la finale du vin. Le vin est rond mais néanmoins bien tendu.
A noter que le vin est ouvert depuis trois jours et ne cesse de s'améliorer.

Coup de oo, assurément

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Kiravi
06 Jan 2020 12:55 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

mgtusi écrit: C'est tout seul que j'ai le plus apprécié ce vin.


Une fois tout le monde parti ?

::out::


et bonne année !

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
06 Jan 2020 13:22 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21864
  • Remerciements reçus 6089
Je savais qu'il y en avait un qui allait la faire mais je ne pensais pas à toi en premier :)

Michel
06 Jan 2020 14:14 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2952
  • Remerciements reçus 9686
CR: Domaine des Terres Dorées, JP Brun, Beaujolais - Chardonnay Classic 2018

Que ce soit au nez ou en bouche, le vin est dominé par quelque chose que j'assimile à de l'élevage. Voit-il le bois? je n'en sais rien. Malgré tout, une touche aromatique beurrée rance et pataude masque le fruit (blanc), qui vient très très timidement montrer le bout de sa présence en fin de bouteille.
Le volume est pourtant là, la vivacité réjouissante, c'est engageant, mais il est peut-être trop tôt.
Je lis que la bouteille bue par Michel s'est améliorée sur 3 jours. Nous étions trop nombreux autour de la nôtre pour lui laisser cette chance.
A revoir.

Marc, assez vieux débutant
15 Fév 2020 23:08 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277
CR: Domaine des Terres Dorées, Jean-Paul Brun, Beaujolais, L'Ancien, 2016
Le nez est parfaitement en place et assez mature avec un mélange de framboise et de fleurs séchées. Hormis la longueur assez faible, le reste est très sympathique avec des fruits rouges et un melange de fleurs séchées soutenues par une acidité qui rend le tout équilibré et sans tannins.
Un vin à son apogée à mon humble avis,
Bonne dégustation,
Matthias
19 Fév 2020 21:58 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Domaine des Terres Dorées - Fleurie 2017

CR: Domaine des Terres Dorées - Fleurie 2017



Nez avenant sur les petits fruits rouges, un peu de vernis.
La bouche est facile, avec des tanins encore un poil marqués, on retrouve les fruits perçus au nez. Longueur moyenne, un vin structuré, frais, sans grande complexité mais efficace. Bien +
A J+1, les tannins se sont fondus, grande buvabilité. Parfait avec quelques morceaux de charcuterie ;)

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
18 Mar 2020 13:32 #192
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jeonologue à Robe
  • Portrait de Jeonologue à Robe
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 11
Bouteille dégustée en famille à la fin de l'année passée. Je l'ai trouvée très agréable, très facile à boire. Moins sur le fruit qu'il n'y parait et j'ai retrouvé les épices et un coté floral.

J'en ai encavé un certain nombre que je compte ouvrir un peu plus tard pour voir l'évolution. J'ai aussi repris du 2018...

GILT écrit: CR: Domaine des Terres Dorées -Jean-Paul Brun- Javernières Côtes de Py 2017 - Morgon

Vin rouge sombre aux reflets violacés.
Le nez est fermé; on y trouve des épices , du zan et des fleurs ( pivoine).
La bouche est charnue mais sévère.

Un vin austère à attendre.

Gilles


Jul
01 Mai 2020 14:32 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708


CR: Jean-Paul Brun, Côte de Brouilly Terres dorées 2018
Cuvée trouvée dans une FAV

Joli nez énergique et précis sur le cassis, notes florales, un poil de réglisse et de noyau de cerise.
La bouche est un peu serrée, le jus est dense, acidulé (rappel du noyau de cerise) et termine sur une trame tannique poudrée très salivante.
Très bon !

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir
13 Mai 2020 19:50 #194
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1885
  • Remerciements reçus 4289

Réponse de sebus sur le sujet CR: Jean-Paul Brun, Beaujolais, Le Ronsay 2019

CR: Jean-Paul Brun, Beaujolais, Le Ronsay 2019

Robe pourpre framboise transparente
Le nez est frais, très fruité rouge, la framboise en chef d'orchestre; assez gourmand/croquant qui annonce un vin glouglou.
La bouche adopte en effet un profil glouglou, matière légère qui glisse, sauf qu'en finale le vin apparaît un peu strict, madame le trouve austère pour une cuvée de soif, je suis d'accord, ça manque de gourmandise.
En fait, il lui faudra 48h pour se détendre en finale et proposer un fruité aussi présent en bouche qu'au nez. Mais si maintenant on doit ouvrir les "vins de copains" pour accompagner les pique-niques et autres barbec' deux jours avant!!! ni,=et
A noter l'excellente tenue sur 3 jours au frigo, le fruit reste bien frais et croquant, pour cette cuvée peu protégée.

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, éricH
01 Jui 2020 12:00 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 132

Réponse de DemiLune sur le sujet Jean-Paul Brun, Beaujolais, Le Ronsay 2019

La mise est très récente, sans doute pas plus de 3 mois, il faut lui laisser le temps de bien se mettre en place.
Voir la cuvée L'Ancien 2019 (nouveau) excellente maintenant et plus intéressante que lors de sa sortie en novembre.

Olivier
01 Jui 2020 17:12 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
CR: Domaines des Terres dorées – Jean-Paul Brun – Beaujolais blanc 2018
Très joli vin « d’apéritif » que ce chardonnay tonique, tout en vivacité.
Avec une pointe d’amertume qui lui amène de la longueur, je suis conquis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Fredimen
20 Jui 2020 20:35 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 10
Dommage qu'il soit si difficile de déguster au domaine.
En voisin, j'ai fait une razzia cette semaine.

Je n'ai jamais été déçu par aucun de ses vins, sauf peut être son crémant FRV100

En rangeant ma cave, j'ai retrouvé du Fleurie 2014, Un Grille midi 2014 et qques bouteilles de l'Ancien 2015. Ca me fera patienter le temps que toutes les 2018 se bonifient.
24 Jui 2020 07:32 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Domaine des Terres Dorées - Beaujolais blanc 2017 " Chardonnay Classic " :

Quelques mots sur ce beaujolais blanc bu hier soir dans un contexte festif au format magnum.

Robe or avec quelques reflets argentés.
Nez ouvert et expressif sur le citron, le tilleul, une très fine réduction.
La bouche n'est que plaisir pur : le vin est à la fois tonique, tapissant, mûr, rond mais traçant.
Il est long et rafraîchissant.
Très buvable et auquel le format magnum a parfaitement convenu.

Top !

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, SOK, Martino
14 Juil 2020 19:00 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 182
  • Remerciements reçus 121
CR: Domaine des Terres Dorées, Jean-Paul Brun, Beaujolais, L'Ancien, 2016





Ah...voila un vin qui flatterait bien le palais de M’ssieur Henri dans les galettes de Pont Aven, j’entends d’ici sa voix profonde « rien de plus beau que la pureté du gamay dans son expression la plus noble et dévêtue de ses artifices , un rubis encore éclatant et une rondeur qui mérite son coup de pinceau, ça glisse, rien de tel pour se refaire le palais, ça hume les petits fruits rouges qui évoquent les périodes les plus douces de l’année où on peut s’allonger en campagne à attendre que le temps passe, on a envie de croquer le fruit, il était temps...je revis, je renais, oh nom de Dieu de bordel de m...« 


Henri Serin ne vivait pas d‘Amour et d’eau fraîche mais D’Amour ET De Beaujolais ! Huhu!

«   Tout ce qu’il peut y avoir de déclenchement artistique chez l’homme ne peut venir que de la femme....et du Vin »

In Sangiovese we trust
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Martino
28 Sep 2020 11:44 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2952
  • Remerciements reçus 9686
CR: Domaine des Terres Dorées - Côte de Brouilly - 2018

Le premier nez évoque fortement la syrah. Poivre, violette, fruit rouge très foncé, mûre/cassis mais aussi myrtille, on se croirait dans le Rhône.
Puis l'aération fait son effet et le fruit pâlit (griotte/groseille), sans atténuer le reste. On est remonté un peu plus au nord mais cela reste très joli.
Matière souple, généreuse, caressante, fruitée, acidulée, à la belle tonicité (on s'en serait douté), avec une dimension terreuse et quelque chose qui fait penser à du presque sucré mais là je débloque sans doute... Il y a des tannins encore pour relever la fin de bouche et lui donner du corps avant la finale joliment florale et acidulée.
C'est très bon, d'inspiration finalement bourguignonne malgré le premier nez.

A ranger dans le fil "Où trouver une alternative en pinot noir hors Bourgogne?" B) (à 13 € prix caviste...)

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir, LLDA, Martino, Fredimen, Torsten
20 Oct 2020 19:51 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine des Terres Dorées - Côte de Brouilly - 2018

J'ai du 17 Marc, je me demande ce que cela peut donner comme je ne suis pas presser.
21 Oct 2020 15:13 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2952
  • Remerciements reçus 9686
Le 18 est à tout à fait au point bien que taillé pour durer quelques années encore, sans aucun souci.
Vu le profil des 2 millésimes, il ne m'étonnerait pas que le 17, que je n'ai pas croisé, requière encore un peu de patience.
J'ai cru comprendre que tu avais suffisamment de stock pour ne pas te précipiter...B)

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
21 Oct 2020 16:48 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine des Terres Dorées - Côte de Brouilly 2017

CR: Domaine des Terres Dorées Cote de Brouilly 2017

Une morteau, des lentilles, pas de Poulsard ou Trousseau donc du Beaujolais.

La robe est sombre, le nez sur sur les fruits noirs frais, cerises, myrtilles peut-être, on bouche c'est un vin de demi-corps , la bouche est fraîche, acidulée, un pointe de gaz toujours sur ces fruits frais,peut-être pas d'une grande densité avec une légère structure tannique mais très digeste et bien adapté au plat.

A consommer rapidement après ouverture si j'en crois la contre-etiquette, peu de sulfite à la mise.

Pas ce que je connaissais des cuvées de J..P.Brun.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
14 Nov 2020 13:44 #204
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3487
  • Remerciements reçus 6708

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Domaine des Terres Dorées - Côte de Brouilly 2017

Vaudésir écrit: '' pas de Poulsard ou Trousseau donc du Beaujolais. ''


Une petite panne temporaire ou un crime organisé ?

JD | Lutèce
14 Nov 2020 16:10 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6357

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine des Terres Dorées - Côte de Brouilly 2017

jd-krasaki écrit:

Vaudésir écrit: '' pas de Poulsard ou Trousseau donc du Beaujolais. ''


'' Une petite panne temporaire ou un crime organisé ? ''


Pas de panne ni crime :cheer:

Le soir, le vin à pris plus de densité avec toujours une belle fraicheur et une bonne tenue à l'aération.

Stéphane
14 Nov 2020 16:22 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
CR: Domaine des Terres Dorées - Beaujolais blanc - Chardonnay Classic - 2018



La robe arbore un or clair assez brillant.
Le nez est d'entrée bien ouvert et va évoluer au fur et à mesure que le vin s'oxygène dans le verre, sans gagner une intensité folle. Mais on butine de-ci de-là des fleurs blanches, des fruits blancs, du caillou mouillé, des agrumes, et on sent même des touches fugaces fumées et exotiques !
La bouche montre un certain caractère, aves de la densité et du volume, mais l'aromatique est rentrée, contrainte, nettement en retrait par rapport au nez. Le vin possède une juste acidité (pas une acidité un peu juste ;)), avec même une certaine minéralité et la finale se révèle ciselée et précise, bien saline.
Bien ++ et aurait pu aller encore plus haut avec un peu plus de confort en bouche.

L'accord est totalement neutre (3 / 5) avec une tarte au fromage, les deux compères s'ignorant totalement.
Le soir, le vin prend des accents douceâtres avec une salade de nouilles à la sichuanaise très épicée (2, 5 / 5). Certes le confort est présent cette fois-ci, mais adieu la vivacité !

11,40 € chez Beaujoloire : très bon rapport plaisir / prix !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, flupke14
29 Nov 2020 11:00 #207
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2952
  • Remerciements reçus 9686

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Domaine des Terres Dorées - Fleurie 2018

CR: Domaine des Terres Dorées - Fleurie 2018

Robe assez sombre, grenat, translucide.
Nez plutôt mutique même à J+1. Une évocation de cerise noire, une illusion (?) végétale.
La bouche en demi-corps offre davantage, fruitée sans éclat, parcourue d'un trait mentholé rafraîchissant. De la souplesse. Par la suite, les tanins encore marqués font leur apparition sans assécher la finale qui se prolonge moyennement, portée par la fraîcheur fruitée perçue auparavant.
C'est bon mais quelque chose me dit que ce vin a commencé à se refermer. A revoir.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Jean-Loup Guerrin, flupke14, LLDA, BATARDO
03 Jan 2021 14:08 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 230

Réponse de LudwigMozart sur le sujet Domaine des Terres Dorées Cote de Brouilly 2018

CR: Domaine des Terres Dorées Cote de Brouilly 2018

C'est un Bourgogne à petit prix ce truc! (13€).
Au nez c'est très fruits rouges, cerise notamment, avec quelques touches florales, rose.
En bouche, on retrouve la cerise et une grande fraîcheur. C'est végétal avec une amertume en fin de bouche, bouche très longue au demeurant.

Je l'ai trouvé au niveau de certains Villages bourguignons.

J'ai bien aimé et suis curieux de voir comment il vieillira (s'il m'en reste d'ici là).

J-Chr - "Claustrophobia is the fear of closed spaces. For example: I am going to the liquor store and I'm scared that it's closed."
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, flupke14, LLDA, BATARDO, éricH
05 Mar 2021 12:55 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2952
  • Remerciements reçus 9686

Réponse de Kiravi sur le sujet CR: Terres Dorées - Moulin à Vent 2018

CR: Terres Dorées - Moulin à Vent 2018

Nez très végétal qui évoque la rafle et pas grand chose d'autre sinon une certaine fraîcheur.
La bouche n'est pas plus gourmande, très végétale également, diffusant un jus certes digeste mais dénué de toute forme de séduction. De l'austérité et de la verdeur avant tout, amplifiées par des tanins bien présents et tout en sécheresse. Pour le kif, grand ou petit, on repassera. Phase de fermeture comme pour beaucoup de 18 ? J'ai un doute...

J'aime les vins de Jean-Paul Brun. Certains m'ont procuré énormément de plaisir. On peut le lire un peu plus haut si on veut. Là, non. Il semble que cette cuvée est issue du négoce. Normalement, je m'en bats l'oeil. Si c'est bon, je prends. Si c'est mauvais (à mes yeux) je me sens obligé de l'écrire.
Désolé.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, PBAES, mgtusi, Jean-Loup Guerrin, flupke14, LLDA, BATARDO, éricH, LudwigMozart
17 Avr 2021 22:28 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux