Nous avons 2790 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Chanson Père et Fils

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911

Réponse de FlavFirst sur le sujet CR: Chanson, Marsannay rouge, 2015

CR: Chanson, Marsannay rouge, 2015

Pour le premier boeuf bourguignon de la saison je me suis laissé tenté par cette bouteille achetée en FAV, on est sur un vin assez puissant qui ne fait pas d'emblée dans la dentelle, mais après une bonne aération et avec le plat le vin se révèle plus gourmand qu'au début et sur un registre plus fin et fruité. Il a aussi été très bien sur un gâteau pâtissier au chocolat.

Je pense que cette bouteille a été ouverte trop tôt, on est bien sur un vin de garde dont ma 2e bouteille ne sera ouverte que d'ici 4 ans.



A 17,50€ je pense que ça reste un bon rapport qualité-prix en Bourgogne, après on est loin de l'émotion que j'ai pu avoir avec le Beaune Champimonts 1er cru 2009 que j'ai eu la chance de déguster au Fouquet's à Toulouse.
13 Nov 2017 18:46 #271
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6414
  • Remerciements reçus 6363

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Chanson Savigny les Beaune PC Dominode 2009

CR: Savigny les Beaune PC Dominode 2009 Domaine Chanson

Bu lors de cette www.lapassionduvin.c...

Robe sombre, nez frais mais fruits murs, c’est extrait, en bouche la matière est dense, structurée, on ressent encore les tanins, c’est un peu anguleux mais trop fraiche aussi, beau vin très agréable au réchauffement.

Stéphane
21 Mai 2018 20:54 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
Quelques mots sur ce vin pas regoûté depuis presque 4 ans, bu sans notes :

CR: Domaine Chanson - Savigny-lès-Beaune 1er cru Hauts-Marconnets 2011

La robe est pâle à reflets grisés, bien jeune.
Le nez n'est plus réduit mais ouvert sur le citron (presque le citron vert), le tilleul.
La bouche possède une belle attaque, le vin est à la fois plein et sur une belle acidité, il offre pas mal de gourmandise tout en restant droit.
La longueur est bonne quoique pas kilométrique mais la finale est belle car presque aérienne.

Il m'en reste une dont j'essaierai d'attendre les 10 ans pour voir ce qu'elle donne.

Frèdè
22 Mai 2018 13:30 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet CR: Chanson - Pernand Vergelesses blanc - 2002

CR: Chanson - Pernand Vergelesses blanc - 2002
Robe ambrée, nez discret, en bouche, vin ample, équilibré, gras, épais, avec une acidité très discrète mais agréable.
Je ne m'attendais pas à ce stade de maturité, craignant que le vin était passé.
Bon vin.
05 Jui 2018 10:54 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360

Réponse de Nicoco sur le sujet Domaine Chanson Père et Fils, Viré-Clessé 2015

CR: Domaine Chanson Viré Clessé millésime 2015

Bouteille achetée il y a quelques jours durant la foire aux vins chez Monoprix dans le cadre de la campagne 2 achetées, une gratuite.

Le nez est floral et sur les agrumes.

La bouche est ample, bien faite, là encore sur les agrumes, fruits (mirabelle, poire), avec un arrière goût légèrement épicé.

C'est bon, bien fait et surtout le rapport qualité / prix reste imbattable (dans le cadre de cette promotion) - un seul, regret ne pas en avoir pris d'avantage.

Bien +
Nicolas
23 Sep 2018 18:07 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16842

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Chanson - Meursault - Bastion de l'Oratoire - 2012

CR: Domaine Chanson - Meursault - Bastion de l'Oratoire - 2012

Il s'agit d'une bouteille de négoce.

La robe est bien dorée.
D'une belle intensité, le nez développe des arômes grillés prégnants, plus d'origine boisée que de réduction, qui s'appuient sur un fond de fruits blancs teintés de notes briochées.
La bouche est dotée d'un joli gras et d'une matière charnue où une fois encore le boisé ressort un peu trop. Une bonne vivacité la soutient jusque dans la finale correcte.
Bien +. Je vais attendre mes deux autres bouteilles en espérant que le bois se fonde mais ce n'est pas sûr.

Fort heureusement l'accord est très bon (4 / 5) avec un boudin blanc aux morilles, un accord de texture attendu, mais aussi de saveurs car le boisé disparaît sur le plat, faisant apparaître une certaine minéralité.
En revanche cela ne marche pas (2 / 5) avec un crottin de Chavignol bien sec ni avec une tome affinée.

Jean-Loup
05 Déc 2018 19:25 #276
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16842
CR: Domaine Chanson - Gevrey-Chambertin - Bastion de l'Oratoire - 2012

Il s'agit d'une bouteille de négoce.

La robe pourpre est assez dense.
Le nez profond s'ouvre bien sur des arômes d'un fruité pur et précis de griotte, juste complétés d'une touche de ronce.
La bouche est bien charnue, avec une certaine mâche qui n'exclut pas un toucher fin et des tanins souples. Je n'ai pas ressenti de bois contrairement au Meursault commenté ci-dessus.
La persistance n'est pas extraordinaire mais elle privilégie la sapidité imprégnée de vivacité.
Très Bien

Jean-Loup
31 Déc 2018 11:23 #277
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
Bu chez Jean-Loup Guerrin

CR: Domaine Chanson, Chassagne-Montrachet 1er Cru Les Chenevottes, 2009



Frisette
La robe est d’or. On a un nez glycériné, avec un fin pétard grillé et de l’ananas. C’est très beau et attirant. La bouche est puissante et dense, peut être légèrement évoluée, sur des notes tourbées de whisky, de malt, de raisin de Corinthe. On a une belle colonne vertébrale acide qui dynamise bien ce vin et qui le propulse jusqu’à une longue finale sèche et mentholée. C’est Très Bien à Excellent (16,5/20), mais sur cet échantillon, je dirais qu’il était à boire sans trop tarder au risque de basculer sur un versant d’oxydation.

Oliv
Robe sur un léger bouton d'or.
Nez sur une petite réduction grillée réussie car pas du tout caricaturale, avec un point d'évolution au floral encore présent mais dont on sent qu'il commence à se patiner. Très jolie expression à mon goût.
Bouche très bien construite, d'une certaine ampleur en attaque par sa matière charnue mais parfaitement mobilisée par une acidité mûre qui livre un équilibre très agréable.
Finale à l'élevage présent mais très bien intégré et dotée d'une grande capacité de relance.
Très joli vin, d'un grand classicisme.

Vivien
La robe est or. Le nez est complexe, fruits jaunes, mirabelle mûre, reine-claude, avec une trace de coquilles et de notes fumées, l’aromatique est pure. La bouche est de très beau volume, c’est élégant, avec des notes de fruits jaunes (pêche jaune), de très belles fleurs, une grande fraîcheur accompagnant une belle présence minérale calcaire. C’est un vin de très bel équilibre dans un esprit assez chablisien dans l’âme, très pur et de grande évidence. Absolument remarquable. Très bien ++

Jean-Loup
La bouteille a été épaulée pendant quatre heures et carafée pendant une demi-heure supplémentaire.
L’or de la robe est bien prononcé.
Le nez allie puissance et complexité, associant fruits jaunes, notes grillées, des touches florales et d’autres épicées.
En bouche acidité structurante et matière fruitée font corps pour aboutir à un ensemble remarquable tout en élégance. L’allonge est de bonne facture et s’affirme dans une finale saline.
Très Bien ++ / Excellent

EricB
Le premier a une robe or clair. Le nez est fin, profond, sur le lemon curd et la pierre chauffée au soleil. La bouche est fraîche, éclatante, alliant ampleur et tension, avec une matière fine qui vous enveloppe le palais. La finale est tonique, sur l'agrume confit et des notes crayeuses rafraîchissantes. Un vin non seulement beau, mais réjouissant.

Didierv
Robe jaune d'or.
Le nez ne m’apparait pas simple au départ, un peu évolué, un peu brouillon avec des notes de coquille. C’est presque chablisien. A l’aération un peu de grillé pointe son nez.
La bouche est pure, bien faite, avec du floral. C’est mur et riche sans excès, bien équilibrée avec un miellé acacia et une acidité qui maintient la fraicheur
C’est pour moi le très beau Bourgogne classique par définition.
Petite satisfaction personnelle. J’ai quelques 2012 en cave .J’espère qu’ils seront du même niveau
Très bien – par rapport à Vaillons et Folatières

Flolevben
Beau nez complexe : chèvrefeuille, citron, pierre à fusil, ananas et un boisé très bien dosé.
Bouche au boisé intégré, une très belle énergie et une très belle longueur.
TRES BIEN/EXCELLENT
21 Avr 2019 23:22 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
Bu chez Jean-Loup Guerrin

CR: Domaine Chanson, Corton Vergennes Grand Cru, 2009



Frisette
La robe est d’or, très évoluée. On a un nez oxydé, sur la pomme, le café et un fond de noix. La bouche est moins marquée que le nez par ces défauts, mais elle présente toutefois une grosse acidité dissociée, rendant le vin pauvre et sans chair, autour d’une aromatique tourbée et sur les fruits secs. C’est pour moi un ED, même si potentiellement il semblait y avoir du vin derrière.

Oliv
Robe très nettement dorée.
Nez terriblement inquiétant, sur le cognac, des notes de fruits secs, un début d'oxydation qui s'exprime sur la vieille boîte à épices.
En bouche, c'est moche comme tout après le déroulé charmeur du Chassagne, sur une acidité raide et une grosse amertume grimaçante.
Les goûts sont clairement ceux d'un vin qui a basculé du côté obscur de l'oxygène.
Pas mort encore mais bien sénile.
Devrait faire un super vin de sauce...

Vivien
La robe est or. Le nez présente des notes de noix verte, de fleurs, avec une fine amertume (aspect légèrement oxydatif). La première bouche peut paraître sympathique pour qui aime les vins du Jura, mais ce n’est pas le thème du jour malheureusement… La bouche apparaît de ce fait altérée, entraînant une perception dissociée avec une grosse matière, un gros volume, de l’acidité, de la salinité et de l’amertume, sans évidente cohérence ni coordination. Dommage, car de par la matière, cette bouteille promettait beaucoup. Bien pour un Jura oxydatif mais ED pour un grand Bourgogne blanc 2009.

Jean-Loup
La bouteille a été épaulée pendant quatre heures et carafée pendant une demi-heure supplémentaire.

L’or ambré de la robe fait poser des interrogations.
Le nez très intense confirme malheureusement nos craintes : les arômes d’un vin blanc très évolué sinon d’oxydation sont dominants, avec de la noix et des épices lourdes. En cherchant bien on peut trouver de la mirabelle.
Mais si robe et nez accusent un vieillissement prématuré, la bouche reste étonnamment alerte : une très belle tension qui lui confère un style droit et long, une matière plutôt riche, des arômes d’oxydation beaucoup moins prégnants, c’est beaucoup mieux ! J’espère ressembler plus au caractère de cette bouche qu’à celui de la robe ou du nez !
La notation normale est ED car au vu du superbe Chassagne-Montrachet du même producteur sur le même millésime, ce vin ou sans doute plutôt cette bouteille a eu un problème. Mais en tant que plaisir ressenti je lui octroie quand même Bien + pour la bouche.
Le plat redonne un peu plus d’ampleur au vin mais accentue en même temps son acidité, pour un accord très moyen (2,5 / 5).

EricB
Le second a une robe d'un or intense. Le nez surmûr et évolué évoque un Oloroso (figue sèche, café, vieux rhum). .La bouche est ample, limite envahissante, même, mais la matière est sèche, austère, monolithique Clairement, le vin est flingué, même si le bouchon paraît de grande qualité, identique au vin précédent. Dommage.

Didierv
Robe dorée évoluée. Inquiétante par rapport aux autres
Nez oxydatif qui s’amplifiera à l’aération.
La bouche, confirme les inquiétudes du nez.
C’est malgré tout pas complétement désagréable au début même si l’aération et le réchauffement ne feront qu’amplifier les déséquilibres
Pas mort encore mais bien sénile. Je valide la phrase d’Oliv

Flolevben
Nez oxydé, un peu sur la noix et le minéral.
Bouche assez acide, avec un goût de jura légèrement éveillé sous voile. Bref pas de plaisir.
ED
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
21 Avr 2019 23:29 #279
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Chanson, Corton Vergennes Grand Cru, 2009

oliv écrit: Bu chez Jean-Loup Guerrin

CR: Domaine Chanson, Corton Vergennes Grand Cru, 2009



Frisette
La robe est d’or, très évoluée. On a un nez oxydé, sur la pomme, le café et un fond de noix. La bouche est moins marquée que le nez par ces défauts, mais elle présente toutefois une grosse acidité dissociée, rendant le vin pauvre et sans chair, autour d’une aromatique tourbée et sur les fruits secs. C’est pour moi un ED, même si potentiellement il semblait y avoir du vin derrière.

Oliv
Robe très nettement dorée.
Nez terriblement inquiétant, sur le cognac, des notes de fruits secs, un début d'oxydation qui s'exprime sur la vieille boîte à épices.
En bouche, c'est moche comme tout après le déroulé charmeur du Chassagne, sur une acidité raide et une grosse amertume grimaçante.
Les goûts sont clairement ceux d'un vin qui a basculé du côté obscur de l'oxygène.
Pas mort encore mais bien sénile.
Devrait faire un super vin de sauce...

Vivien
La robe est or. Le nez présente des notes de noix verte, de fleurs, avec une fine amertume (aspect légèrement oxydatif). La première bouche peut paraître sympathique pour qui aime les vins du Jura, mais ce n’est pas le thème du jour malheureusement… La bouche apparaît de ce fait altérée, entraînant une perception dissociée avec une grosse matière, un gros volume, de l’acidité, de la salinité et de l’amertume, sans évidente cohérence ni coordination. Dommage, car de par la matière, cette bouteille promettait beaucoup. Bien pour un Jura oxydatif mais ED pour un grand Bourgogne blanc 2009.

Jean-Loup
La bouteille a été épaulée pendant quatre heures et carafée pendant une demi-heure supplémentaire.

L’or ambré de la robe fait poser des interrogations.
Le nez très intense confirme malheureusement nos craintes : les arômes d’un vin blanc très évolué sinon d’oxydation sont dominants, avec de la noix et des épices lourdes. En cherchant bien on peut trouver de la mirabelle.
Mais si robe et nez accusent un vieillissement prématuré, la bouche reste étonnamment alerte : une très belle tension qui lui confère un style droit et long, une matière plutôt riche, des arômes d’oxydation beaucoup moins prégnants, c’est beaucoup mieux ! J’espère ressembler plus au caractère de cette bouche qu’à celui de la robe ou du nez !
La notation normale est ED car au vu du superbe Chassagne-Montrachet du même producteur sur le même millésime, ce vin ou sans doute plutôt cette bouteille a eu un problème. Mais en tant que plaisir ressenti je lui octroie quand même Bien + pour la bouche.
Le plat redonne un peu plus d’ampleur au vin mais accentue en même temps son acidité, pour un accord très moyen (2,5 / 5).

EricB
Le second a une robe d'un or intense. Le nez surmûr et évolué évoque un Oloroso (figue sèche, café, vieux rhum). .La bouche est ample, limite envahissante, même, mais la matière est sèche, austère, monolithique Clairement, le vin est flingué, même si le bouchon paraît de grande qualité, identique au vin précédent. Dommage.

Didierv
Robe dorée évoluée. Inquiétante par rapport aux autres
Nez oxydatif qui s’amplifiera à l’aération.
La bouche, confirme les inquiétudes du nez.
C’est malgré tout pas complétement désagréable au début même si l’aération et le réchauffement ne feront qu’amplifier les déséquilibres
Pas mort encore mais bien sénile. Je valide la phrase d’Oliv

Flolevben
Nez oxydé, un peu sur la noix et le minéral.
Bouche assez acide, avec un goût de jura légèrement éveillé sous voile. Bref pas de plaisir.
ED



Bu vendredi soir à l'aveugle ce même vin qui était...dans la même forme. C'est à dire, un nez nettement oxydé mais par contre une bouche qui l'est un peu moins, ce qui rend le vin pas complètement imbuvable mais sans aucun plaisir...donc finalement imbuvable quand même :whistle:
L'ami qui l'a apporté en a encore 2 en cave, leurs chances de survie ma paraissent bien maigres :cartj:

ArnoulD avec un D comme Dusse
07 Juil 2019 15:26 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
CR: Domaine Chanson - Viré Clessé 2017

Bouteille dégustée hier soir en apéro.

Bouteille achetée il y a peu durant la promo Monoprix (€ 14.5 avec 30% de remise pour 3 achetées).

Un beau vin tout en rondeur, avec une finale légèrement beurrée où se mêlent des arômes d'amandes grillées et d'agrumes.

Bien +
Nicolas
20 Oct 2019 13:00 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Domaine Chanson Vosne-Romanée 2014

CR: Domaine Chanson Vosne-Romanée 2014

Mes impressions:
La robe est rubis vive. Des arômes discrets de vapeur de tomate cuites qui en sont même envoutants. En bouche, le vin est velouté et doté d'une structure souple. Un vin vraiment doucereux au palais et qui à défaut d'être complexe n'en est pas moins distingué par son élégance
Très bien à excellent.
Prix actuel grande distribution: EUR 63,95

Luc
27 Oct 2019 19:48 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1360
Dégusté de nouveau cette cuvée chez des amis hier soir qui eux aussi ont profité de l'offre monoprix de 30% pour la 3em bouteille durant la dernière foire aux vins. Il s'agit du CR: Viré Clessé du Domaine Chanson, millésime 2017.

J'ai préféré le style du Viré Clessé au Sancerre Nuance de Pinard bu juste avant.

Un vin plus équilibré entre l'acidité et la rondeur où l'on retrouve des notes d'amandes grillées, briochées, citron vert, ananas. Une très belle longueur ponctue l'ensemble pour ce vin qui donne beaucoup de plaisir. Un vin qui doit surement pouvoir se garder encore 2/3 ans sans soucis.

Bien ++

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
14 Déc 2019 12:13 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de bibi64 sur le sujet Domaine Chanson Père et Fils - premiers crus 2010

Pour accompagner le chapon de pintade de Noel, j'ai choisi de servir 2 étalons 2010 de l'écurie Chanson:

Ils ont été ouverts 8h à l'avance.

CR: Beaune 1er cru Clos des Mouches, domaine Chanson père et fils
Le Clos des Mouches a la robe la plus évoluée, sur le pourpre.
Le nez est bien ouvert, sur la cerise un peu kirschée, le jus de viande, les épices, et quelques notes de fleurs séchées.
La bouche est fraiche, droite. Il y a une grosse structure portée par l'acidité mais ca manque un peu de mâche pour remplir cette structure. En retro, on retrouve les mêmes arômes qu'au nez.
Très longue finale, portée par la fraicheur.
Bon à très bon (3,5/5).

CR: Gevrey Chambertin 1er cru Lavaut St Jacques 2010, domaine Chanson père et fils
La robe est bordeaux-pourpre.
Le nez es frutié, sur le cassis et la framboise, avec aussi des notes de tourbe (je crois que c'est la première fois que j'en trouve sur un vin) et de camphre.
La bouche est fraiche, ample, assez gourmande et élégante. La retro est sur le cassis, la cerise, la framboise, les fleurs séchées et un peu de tourbe.
Longue finale.
Bon à très bon (3,5/5). Un peu plus élégant que le Beaune mais moins complexe aromatiquement.

Deux beaux vins mais je m'attendais à mieux d'après ce que j'avais goûté il y a 3 ans; peut-être suis-je en train de me blaser, ou alors les 2010 sont dans une phase un peu éteinte?

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
27 Déc 2019 11:31 #284
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Domaine Chanson Père et Fils - 1er Cru - Beaune Bressandes - 2005
Dégusté sur un chapon

Très joli nez : pivoine, épices, fruits noirs et rouges, réglisse, un léger fond sur les épices. C'est superbe.
En bouche, c'est plein et l'élégance bourguignonne si recherchée est présente, très bel équilibre. C'est fin. L'aromatique en bouche, rejoint en tout point celle du nez.
La longueur est bonne sans plus et manque peut-être un poil de force.

Un très beau vin qui commence à être à point sur cette bouteille conservée dans une cave fraîche.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
27 Déc 2019 14:28 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16842

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Chanson Père et Fils - 1er Cru - Beaune Bressandes - 2005

Décidément, trois fois de suite un Chanson sur un chapon : c'est pour l'accord met - domaine ?
C'est vrai que cela commence et cela finit de la même façon...

Jean-Loup
27 Déc 2019 18:23 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5518
  • Remerciements reçus 8747
C'est les traditionnelles Chanson de Noël B)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield, Bug
27 Déc 2019 18:38 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Domaine Chanson Père et Fils - premiers crus 2010

bibi64 écrit:
CR: Gevrey Chambertin 1er cru Lavaut St Jacques 2010, domaine Chanson père et fils

Bibi


Pas une cuvée domaine pour le Lavaut: négoce du bastion de l’oratoire.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
29 Déc 2019 20:12 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
'Décidément, trois fois de suite un Chanson sur un chapon : c'est pour l'accord met - domaine ?
C'est vrai que cela commence et cela finit de la même façon...'

Oui et puis j'aurais ouvert cette même bouteille sur un Poulet de Bresse, j'aurais eu droit à la même remarque ! C'est pas du jeu, dans les deux cas, j'étais marron !
29 Déc 2019 20:34 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Domaine Chanson - Savigny-lès-Beaune 1er cru Hauts-Marconnets 2011 :

Finalement je n'aurai pas attendu les 10 ans de ce vin.

Robe sur un jaune franc.
Nez également sur les fruits jaunes, miellé.
Bouche assez riche, épicée, mais bien droite, sur une belle acidité.
Aucune défaut de matière, belle longueur, finale sur le curry.
Un vin bien fait, cueilli au bon moment. A formé un bel accord avec des quenelles de brochet aux écrevisses.

Frèdè
02 Jan 2020 20:53 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222

Réponse de ClémentQ sur le sujet CR: Domaine Chanson, Santenay-Beauregard 1er Cru, 2016

CR: Domaine Chanson, Santenay-Beauregard 1er Cru, 2016

Nez très intense et très fruité, je ne remarque qu'à peine un élevage. En bouche c'est une bombe de fruits rouges bien mûrs, c'est ample, puissant et long. Boisé très bien intégré, très subtil. Le tout donne un joli vin équilibré, juteux, puissant avec une belle matière soyeuse. C'est très agréable, j'aime beaucoup. A l'aveugle je pars sur un joli Bourgogne. Bu avec une pierrade poulet + boeuf. Prix caviste plus de 40€ quand même.

03 Jan 2020 13:32 #291
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 575
Bue à cet occasion

CR: Domaine Chanson - Beaune 1er Cru Clos des Marconnets - 2005
Nez de fruits rouge et noir puissant. Très gainé, presque cadenassé.
La bouche est monobloc, très ferme avec beaucoup de tannins un peu durs.
Difficile à juger mais cela me parait mal barré.

TIMO
20 Jan 2020 09:48 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: domaine Chanson, Beaune 1er Cru, Clos des Fèves, Monopole, 2009

Dégusté ici

La robe est rubis pâle. Le nez d’abord peu causant, s’ouvre sur des arômes de cerise et un côté terreux/ sous-bois.
La bouche ne me semble pas en place. Elle est puissante, tannique, avec un alcool un peu marqué. L’élevage se fait aussi encore ressentir. Je suis peut-être passé à côté de ce vin, à cause de l’effet séquence, mais pour moi, il est urgent de l’attendre.

Laurent
09 Fév 2020 20:09 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Domaine Chanson - Rully blanc 2014

CR: Domaine Chanson - Rully blanc 2014
Jaune clair à reflets verts (!), signe que le vin n'a que peu évolué.
Nez silex, caillou, léger beurré, un peu renfrogné, mais qui ne s'ouvre que très timidement à l'aération.
Acidité traçante mais pas mal de gras tout de même. Aromatique caillouteuse, voire légèrement herbacée, manquant de fruit.
C'est encore avec du comté qu'il s'accorde le mieux, mais avec moins de plénitude et de charme que la précédente bouteille.

Jérôme
21 Mar 2020 10:43 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9257
  • Remerciements reçus 16842

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Chanson - Rully blanc 2014

C'est encore avec du comté qu'il s'accorde le mieux

Ah le comté : le fromage qui va bien avec tous les vins ! Sauf peut-être les liquoreux.

Jean-Loup
21 Mar 2020 11:28 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet Domaine Chanson - Rully blanc 2014

C'est vrai, je l'apprécie même plutôt bien avec les rouges médocains par exemple zX

Jérôme
21 Mar 2020 11:50 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 71
CR: Domaine Chanson Père et Fils Clos des mouches 1974 rouge


Bue sans ouverture préalable sur un mignon de veau crèmé au morilles , flans de courgettes...

Une claque... encore... La même impression que la dernière fois.. Ca pète le fruit rouge, la groseille, la cerise au nez comme en bouche... Une belle dame de 46 ans avec un coeur de midinette de 15 ans... C'était juste une émotion de dingue en voyant la buvabilité de cette bouteille.
1 seul défaut, il manquait juste d'un peu de longueur...
Mon stock est épuisé et c'est la plus mauvaise nouvelle de ce repas...

Benjamin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, leteckel, Pins
21 Mar 2020 20:59 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Domaine Chanson Père et Fils Clos des mouches 1974

bbesde écrit: ..
Mon stock est épuisé et c'est la plus mauvaise nouvelle de ce repas...


Je ne te le fais pas dire :X
Va falloir retourner à la source car je n'ai pas goûté :)

ArnoulD avec un D comme Dusse
21 Mar 2020 22:05 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 71
CR: Domaine Chanson Père et Fils Corton Vergennes Grand Cru 2009

Je n'attendais presque rien de cette bouteille après avoir ouvert sa petite soeur il y quelques mois. En effet, la bouteille ouverte était sur le déclin avec un oxydation rédhibitoire. En voyant que sur le forum, les avis étaient concordant sur mes ressentis, j'étais un peu chonchon car il m'en restait deux.

Je me prépare des ris de veau crèmés avec une belle purée maison et des cèpes. je décide de tenter le coup...
Quelle surprise!!! Un vin. superbe!!!

Au nez, des notes toastées, de la poire et et un peu de beurre..
En bouche, c'est gras, ample, avec une très belle acidité qui balance.. Une longueur interminable et la marque d'un grand cru..
On reste sur des notes toastées beurrées mais avec de la noisette, de la poire..

Très bon vin...



benjamin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, starbuck, leteckel, Fredimen
18 Avr 2020 20:54 #299
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676
CR: Maison Chanson Père & Fils - Corton-charlemagne Grand cru 1984

Je m'en aperçois en regardant la photo que ce n'est pas un vin du Domaine donc probablement une cuvée de négoce (qui ne doit plus exister d'ailleurs).

Jolie robe dorée mais qui ne fait pas forcément son âge.
Nez superbe de chardonnay qui a parfaitement évolué, sur des notes de pralin prenant rapidement la place d'une légère réduction.
Bouche à l'attaque large, opulente mais un creux se fait sentir en milieu de bouche. Etonnant, la longueur du vin n'apparait pas énorme mais les goûts demeurent persistants en bouche. Etonnant aussi, le niveau d'acidité préservé sur ce vin de 36 ans…à l'aveugle je lui en donnais bien moins.
A la fois, on kiffe ce superbe nez évolué, et on est un petit peu déçu par le manque de profondeur...limite du millésime probablement.
En tout cas, la conservation apparemment irréprochable de ce vin l'a probablement préservé d'une évolution défavorable.
Toujours un grand plaisir de découvrir des vins de cet âge bien en vie (à l'aveugle en plus, c'est le pied !)


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, bibi64, Vaudésir, starbuck, LoneWD, Fredimen, Vesale
16 Mai 2020 22:04 #300
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux