Nous avons 5933 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Chanson Père et Fils

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Domaine Chanson Père et Fils a été créé par Luc Javaux

DOMAINE CHANSON PERE ET FILS





Domaine Chanson Père & Fils
10 Rue Paul Chanson
F - 21200 Beaune
Tél. : +33 (0)3 80 25 97 97

Contact Caveau & informations visites :
Tél. : +33 (0)3 80 25 97 84
Mail : caveau@domaine-chanson. com

www.vins-chanson.com

* Facebook Domaine Chanson Père et Fils

* Instagram Domaine Chanson Père et Fils




CR: Domaine Chanson Père et Fils - Beaune 1er Cru Clos des Fèves 1995

La robe est d'intensité moyenne, brillante, avec des signes d'évolution débutants.

Le nez est agréable sans être grandiose, avec de beaux arômes fruités et floraux (violette), des notes de sous-bois et de champignon, de réglisse, mais également un petit côté végétal qui s'accentue à  l'aération ainsi qu'une note métallique un peu dérangeante.

En bouche, l'attaque est nette, le volume est respectable, mais la finale montre des tannins encore très imposants, secs et rugueux, qui ne présagent à  mon avis rien de bon pour le futur. Grosse déception pour ce vin, d'un style plutôt classique, qui avait pourtant été très bien noté dans sa jeunesse par la RVF...

Pour info, voici deux commentaires parus dans cette revue :

1. Toute l'élégance et le chic des meilleurs Beaune, subtil, long, délicieux. (06/1996)

2. Robe bien colorée, pleine, elle présente un rubis aux reflets bleutés et jeunes.
Nez intense, subtil, complexe, il évoque les fruits mûrs, la truffe, la violette, le cassis. L'ensemble s'avère profond et racé.
Bouche concentrée dès l'attaque, elle possède un milieu plein, une belle finale complexe et un velouté de texture assez rare. Le jury se montre unanime devant la pureté aromatique, la finesse, la profondeur et la complexité de cette grande tête de cuvée, issue de raisins bien mûrs et de vieilles vignes. C'est un classique qu'on se doit de mettre en cave, la distinction de Beaune à  son meilleur. Apogée : dans six à  dix ans. (03/1998)

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nos avis divergent quelque peu, en tout cas sur la structure en bouche...
Mais, sans doute, ne suis-je pas très sensible au style classique...

Luc

PS : Ma belle-sœur, moins analytique que moi en ce qui concerne le vin, a eu la réaction suivante : C'est quoi ce vin ? Vraiment pas bon ! Tiens, je te donne mon verre...
Plus de 30€‚¬ tout de même... Décidément, c'est bien difficile la Bourgogne...
13 Sep 2003 20:16 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

30 euros pour une galette des rois, c'est sûr ça fait un peu cher !
J'espère au moins que tu as eu la fève ? (aaa)

Amitiés,
M@nuel.

Message edité (13-09-2003 22:12)
13 Sep 2003 22:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

Luc,

la Bourgogne, c'est pourtant pas si compliqué.

Sur dix bouteilles, t'en as 7 à  8 de vraiment pas terrible. Le reste, c'est sublime, si t'arrives à  avoir accès aux meilleurs.

J'oubliais, tu taxes un maximum pour toute les bouteilles.

Ca fait cher le boeuf bourguignon, non ? J'ai mis aujourd'hui une bouteille d'un Chorey les Beaune d'une grande maison (soi-disant en plein renouveau) dans une excellent ragoût d'agneau. J'ai eu l'imression d'être vache avec l'agneau et je pense qu'un vin de pays d'oc aurait donné plus de densité à  la sauce.

amitiés

Yves Z

Yves Zermatten
13 Sep 2003 22:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

Si j'osais, je dirais qu'on connaît la chanson!

Luc, pourquoi tu t'obstines à  ne pas suivre les conseils de ceux qui privilégient le terroir au vigneron?(aaa)

Chanson, des fois y'a les paroles, des fois la musique, mais quand tu peux avoir les deux, ça peut être très bon! Par exemple un Chablis grand cru 94 "entre-goûté" il y a 10 jours, sur lequel personne ne misait un kopeck, et qui s'est révélé excellent!

Olif
13 Sep 2003 22:44 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

dans le risotto ?

finalement, le plus important avec les Bourgogne, ce n'est ni l'homme ni le terroir, c'est le cuisinier !

c'est vrai quoi, ça peut vous foutre en l'air un plat !

Yves Zermatten
13 Sep 2003 22:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

En ce qui concerne ce vin, il faut tout de même signaler qu'à  table, les choses se sont un peu améliorées, la sensation tannique étant nettement atténuée par le plat. Cela n'a pas empêché que ni ma femme ni ma belle-soeur n'en ont avalé plus d'une gorgée, et que plus de la moitié de la bouteille est partie passer la nuit au frigo, en attendant que je lui offre une seconde chance...
Moins d'une demi-bouteille à  trois, quelle désolation...(jjj)

Cela dit, j'ai tout de même un très bon souvenir de cette même cuvée dans le millésime 1996, et il faudra que j'en ouvre une un de ces jours pour suivre son évolution.

J'ai déjà  lu pas mal de comptes-rendus peu élogieux sur la qualité des tannins dans le millésime 1995 en Bourgogne. Avez-vous eu des expériences similaires dans ce millésime ?

Luc

Message edité (14-09-2003 01:08)
14 Sep 2003 01:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

Regoûté cet après-midi après avoir passé la nuit au frigo (pas moi, la bouteille...), le vin ne s'est guère amélioré. Le nez est toujours agréable, mais la fin de bouche est toujours autant marquée par l'astringence et l'amertume.
Déception vite gommée néanmoins par l'ouverture d'une bouteille de Château d'Ampuis 99. Vous avez finalement raison, le terroir, c'est très important, raison pour laquelle j'ai quitté la Côte de Beaune pour la Côte Rôtie... (aaa)

Luc
14 Sep 2003 18:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR:

Pendant que certains parlent pour ne rien dire (n'est-ce pas Manuel...(aaa)), d'autres dégustent.
Quatre bouteilles de Bourgogne sur le week-end, tu vois Olif que je fais des efforts !
Après Les Saint Georges 1996 de Gouges, où j'avais il est vrai peu de chances de me tromper, il me fallait trouver un challenge un peu plus délicat.
La maison Chanson me devant une revanche après un très décevant Clos des Fèves 1995, je décide donc de jeter mon dévolu sur un Clos des Mouches 1993. Dix ans, pour un Premier Cru de la Côte de Beaune, cela devrait être théoriquement un bon âge...

Beaune 1er Cru Clos des Mouches 1993

A l'ouverture, le bouchon est complètement imbibé de vin avec, sur le dessus, une moisissure noire qui se développe. Ca commence mal...
La robe est d'un classicisme exemplaire (classicisme bourguignon bien sûr...(bbb)), avec des reflets pourpres, très loin d'être fanée. Au nez, à  ma grosse surprise, c'est tout simplement superbe ! Epices, réglisse, fruité doux (groseille, framboise), très belles notes florales, champignons et minéralité se mêlent harmonieusement. En bouche, la réussite totale est confirmée avec une finesse et un soyeux de texture remarquables, tout comme l'équilibre et la longueur. Tout au plus, je note un peu d'amertume en fin de bouche, mais cela ne me dérange pas plus que cela.
J'ai fait, il y a quelques jours, une dégustation de huit vins du millésime 1993 où la Bourgogne était absente, le caviste n'ayant, selon ses dires, pas voulu prendre de risques. Après avoir dégusté ce Clos des Mouches, je suis pourtant certain qu'il aurait dominé cette dégustation de la tête et des épaules (qui sont pourtant fines).

Luc

PS : Olif, c'est promis, je ne dirai plus de mal de la Bourgogne pendant au moins... 1 mois.
23 Nov 2003 21:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75
CR:

Pendant que certains parlent pour ne rien dire (n'est-ce pas Manuel...), d'autres dégustent.

Luc,

Echangeons nos budgets vin et après on en reparle, ok ? (aaa)

Je contribue à  ma façon, donc, à  cette rubrique :

Clos des Marconnets 1993 - ( 1er cru - Beaune )

Bu au restaurant en juin 2001 :

Robe: beau rubis, encore jeune, belle densité.
Nez : moyennement intense mais plutôt complexe. C'est agréable.
Bouche : fine, tannins discrets mais le plus interessant reste la finale d'une belle ampleur !

Un bourgogne qui procure un certain plaisir, il a accompagné le repas de belle manière.
Peut se boire actuellement ou attendre 3 à  5 ans.

( non décanté)

88/100

Amitiés,
M@nuel.
23 Nov 2003 22:12 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

Euh, Luc,

Tu avais un révolver sur la tempe pour écrire tout ça ?

Didier
24 Nov 2003 10:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

En Belgique mon cher tu ne l'aurais pas payé ce prix là  !! (La vigneraie 6000 Charleroi...)
Bref, ton avis m'a fait peur car j'en ai encore 11 en cave; donc bu hier soir en famille, tout le monde l'a trouvé typique d'un vin Chanson, belle robe limpide montrant quelques traces d'évolution,nez superbe (humus , champignon, epices (poivre dominant); en bouche même régal, délicieux après l'avoir un peu aéré....
Même si la finale paraît un peu légère, nous n'avons rien trouvé d'anormal sur cette bouteille. J'ai encore des Marconnets et des Bressandes de la même année,nous les testerons bientôt.
11 Avr 2004 08:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Ah! la Belgique!

Thierry,

De quel vin parles-tu? Et à  qui t'adresses-tu en particulier?

Parce que, si c'est à  Luc, il a probablement acheté son vin en Belgique et pas loin de Charleroi! Il ya donc deux types de vins moins chers en Belgique: ceux qui sont moins chers qu'en France et ceux qui sont encore moins chers qu'en Belgique! (aaa)

Pour en revenir à  Chanson, j'ai eu l'occasion de goûter à  un Beaune Teurons 70 au restaurant, en demi-bouteille, mais à  8 et à  32€ sur table on s'est dit qu'on ne risquait pas grand chose!, et bien, le vin était parfait! Belle couleur, beau nez tertiaire sur l'humus et le sous-bois, remarquable tenue en bouche et longueur correcte sans déséquilibre acide en finale. Une très bonne surprise!

Ton 95, Luc, gardes-en pour 2023, tu seras agréablement surpris!

Olif
11 Avr 2004 10:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

Thierry,

Je suppose qu'on parle du Clos des Fèves 1995...
Le prix que j'ai indiqué est celui qui était proposé (au moment ou j'ai écrit le post) par le caviste qui le distribue dans la région, et qui est bien la Vigneraie à  Charleroi. Quand j'ai acheté ce vin, il y a maintenant près de 6 ans, il était effectivement moins cher, de l'ordre de 23 €.
En ce qui concerne sa qualité, mon avis était basé sur la dégustation de la première des six bouteilles que j'ai achetées, et il est toujours possible que cette bouteille en particulier présentait un défaut. Elle ne nous a en tout cas pas donné le moindre plaisir. La lecture de ton post m'incitera sans doute à  en ouvrir bientôt une seconde qui, je l'espère, se présentera sous un meilleur jour. Dans le cas contraire, je suivrai les conseils d'Olif en les oubliant très longtemps dans le fond de ma cave, ou ceux d'Yves en les incorporant dans un boeuf bourguignon...(bbb)

Cordialement,

Luc
11 Avr 2004 11:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Chanson Père et Fils - Beaune Bressandes

CR: Domaine Chanson - Beaune Bressandes 1er Cru 2002/1991

Les robes sont d'intensité légère, toute bourguignonne, aux reflets violets pour le 2002, plus évoluée, couleur brique pour le 1991. Le nez du 2002 est sur le fruit rouge, évoquant le cuberdon, les épices douces ainsi que quelques notes florales et végétales (rafle ?). Celui du 1991 est complètement différent, très élégant, sur l'empyreumatique, de fines notes animales, du cuir, du tabac et des épices. En bouche, le 2002, très bien équilibré, présente une belle attaque, des tannins fins et une longueur digne de son classement. Le 1991 possède quant à  lui une fraîcheur remarquable, un très bel équilibre également, des tannins fondus, et un retour aromatique sur la réglisse dans la finale de belle longueur.

Deux vins qui n'ont finalement pas grand chose en commun, de bonne qualité mais sans génie, assez difficiles à  départager. Je donnerai néanmoins une très légère préférence au 1991 pour son surcroît de complexité.

Luc
30 Mai 2004 23:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Chanson: Beaune Clos des Fèves 1996

CR: J'ai bu, ce soir, une 1/2 bouteille de Clos des Fèves 1996 Chanson.

Le nez m'a surpris des fruits rouges et noirs avec de la framboise bien perceptible, sur fond de violette...
La bouche était équilibrée, aromatique mais faite de tannins peu fins.

Peu à  peu, le vin gagnait en élégance...
J'ai évoqué l'intérêt d'un passage en carafe.

J'ai peu aimé.... Mais ça ne veut rien dire , je n'y connais rien en bourgogne rouges.

Cordialement,
Thierry
13 Nov 2004 23:47 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

Bonjour

Vos commentaires sur Chanson ne me rassure guère.

J'ai acheté 6 meursault 96 à  12 euros la bouteille et je compte en ouvrir une ou deux pour les fêtes.

Sur quoi me les conseillez vous ?

Et surtout avez vous goûté ce blanc ou les blancs du domaine ?

Enfin à  ce prix là , je me dis que je risque rien, enfin espérons... (aaa)
16 Déc 2004 17:56 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12558

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

Alex,

Extrait d'un article de presse paru sur le site de BA.

"(10-12-2004)
Affaires

Chanson-Bollinger :
condamnation des frères Marion

Philippe et François Marion, ex-dirigeant de la maison Chanson Père et Fils (Beaune), ont été condamnés à  un an de prison avec sursis et 40 000 euros d'amende chacun par le tribunal correctionnel de Dijon. Ils ont été reconnus coupables d'avoir effectué, de 1998 à  2000, des coupages de vins AOC de Bourgogne avec du vin de table de l'Hérault. L'Å“nologue de la maison Chanson, Marc Cugney, poursuivi des mêmes chefs, a été condamné à  8 mois de prison avec sursis. La plainte était déposée par l'équipe dirigeante de la maison mis en place après rachat de la maison par le champenois Bollinger en septembre 1999. "Cette décision ne remet pas en cause la qualité des vins produits mais elle montre la nécessité de revoir les règles de l'AOC qui ne sont plus adaptées à  la situation économique du marché", a observé l'avocat des frères Marion, Me Olivier Morice. Ce dernier a annoncé qu'il faisait appel de cette décision.


La dernière phrase du commentaire de l'avocat des condamnés me fait froid dans le dos ...

Cordialement,

Olivier
24 Déc 2004 16:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Chanson - Beaune 1er cru Grèves 1996

Beaune 1er cru Grèves 1996 de Chanson : arômes très réduits a l'ouverture qui laissent présager le pire puis au miracle après 1 heure d'oxygénation dans le verre, le vin se montre TRES fruité au nez et en bouche : les tannins sont enore présents et très fins.... un très bon pinot en définitive !!!

Ce phénomène de réduction a l'ouverture puis de montée en puissance des fruits suite a l'oxygénation vous est-il déja arrivé ??
06 Mai 2005 20:20 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Beaune 1er cru Grèves 1996

jean a écrit:

> Ce phénomène de réduction a l'ouverture puis de
> montée en puissance des fruits suite a
> l'oxygénation vous est-il déja arrivé ??

Je serais tenté de dire que ce phénomène est logique et attendu! S'il s'agit de véritables arômes de réduction (à ne pas confondre avec des notes animales standard), le vin a besoin de s'aérer pour s'exprimer. Et alors, le fruit est en général préservé et se révèle de manière éclatante ! Il faut savoir franchir l'obstacle du premier nez et laisser le vin s'ouvrir dans le verre!

"Les Sabots d'Hélène..."

Olif
09 Mai 2005 09:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine Chanson Père et Fils - Beaune 1er Cru Clos de Fèves 1996 - ***

La robe est classiquement bourguignonne, avec un début d'évolution. Le premier nez rebute quelque peu, avec des notes animales à l'avant-plan, qui s'atténueront cependant considérablement à l'aération, pour laisser place aux petits fruits rouges, ainsi qu'à des notes végétales et de sous-bois. En bouche, l'acidité est importante, sans doute même un peu trop pour atteindre l'équilibre car le vin semble un peu fluet malgré sa belle longueur. Bon vin, sans plus.

Luc
27 Mai 2006 18:12 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Envoyé par: laurentG
Date: jeu 5 octobre 2006 11:04:48
CR:
Beaune 1er cru Clos des Fèves – Chanson Père et Fils 1959 : juin 2006 (cr par Pascal Perez)
LG17,5 – PP17,5

- Nez fondu et envoûtant de cerise, rose ancienne, ronce, fourrure, cuir et cannelle. De l’éclat.
- Ce funambule avance sur son fil depuis plus de 40 ans : équilibre parfait, tension et toucher de taffetas. Il se meut avec une élégance raffinée. Son fruit (cerise) est tonifié par une belle trame acide. Délié, il présente un profil faussement gracile et, au contraire, possède une matière respectable. Le seul bémol réside dans sa relative simplicité gustative.

"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" - René Char

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/06 11:06 par laurentG.
05 Oct 2006 11:10 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Soreil olivier sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils -Beaune Bressandes 2002

CR: Domaine Chanson Père et Fils - Beaune 1er cru Bressandes 2002

La robe est légèrement violacée. Le premier nez est bourguignon , ensuite apparaissent les arômes de cassis. La bouche suit le nez avec une très belle longueur. Bon vin qui peu encore se laisser vieillir.

olivier
27 Nov 2007 21:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils -Beaune Bressandes

Bonjour à tous,

Je suis allé faire un tour chez un caviste pas très loin de chez moi pour qu'il me fasse découvrir un peu la bourgogne (j'ai 25 ans et je commence ma quête vinicole!).

Et là je repars avec du rully 1er cru clos du chapitre 2005 de chez jaeger-defaix et un beaune bressandes 98 de chez chanson.

Après quelques recherches, je suis tombé sur le poste d'olivier datant de 2004 et un autre article :

www.bienpublic.com/a...

Il faut que je m'inquiète et ramène la bouteille? Merci pour vos conseils

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
20 Déc 2007 10:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 1
CR:
première rencontre avec un beaune rouge via le beaune-bastion 1er cru 2002 de la maison Chanson :
Nez discret de cerise, grenadine et amande me semble-t-il ; bouche plutôt équilibrée épicée, très légèrement astringente, sur la cerise, la mûre, légère amertume, boisé un peu trop présent.
voilà ce qu'on peut lire sur leur site : "Arômes de fruits rouges sur une pointe de chocolat le tout rehaussé par une note toastée. (...) belle complexité aromatique
soutenue par boisé subtil."

la pointe de chocolat et la note toastée ne sont pas parvenus jusqu'à mes sens. Nous n'avons pas non plus la même conception de la subtilité...

pour 27 euros, j'espérais mieux mais peut-être est-ce encore trop peu pour la Bourgogne...
03 Mai 2008 10:22 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

J'espère pouvoir faire plus d'éloges à cette maison car je récupère ma commande demain.
Suite au grand Tasting, j'avais reçu les tarifs dégressifs de fin d'année (jusqu'à -50%) et certains étaient très intéressants sur la période 1999-2005. (les tarifs réguliers 2006-2007 un peu moins)
Je n'ai pas commandé de grands crus mais quelques 1er et des appellations villages.
30 Déc 2008 15:20 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

Débutant en bourgogne, pourriez-vous me donner une fenêtre de dégustation pour les vins suivants sachant que j'en ai au moins 3 de chaque.

1999 Beaune 1er Cru Clos des Mouches BLC
2002 Beaune 1er Cru Clos du Roi
2002 Côte de Nuits Villages
2006 Mâcon-Villages BLC
2004 Monthélie
2006 Santenay
2005 St. Véran BLC
05 Jan 2009 21:31 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Re: Domaine Chanson Père et Fils

Dans la mesure où tu as les "belles" appellations en vins plus âgés et les "petites" en plus jeunes, je pense que tout peut se goûter avec plaisir même si les deux 2002 (belle année en Bg) et le 2006 pourraient s'avérer un peu vifs (mais devraient être sur un fruité plaisant).

Par ailleurs, il faut se dire qu'il s'agit sans doute essentiellement de cuvées négoce de la maison et que celle-ci a pas mal progressé depuis quelques années (excellent 2005 et 2006). Raison de plus pour tout goûter rapidement pour apprécier l'évolution mais attention à ne pas tirer de conclusion hâtive sur la maison ou la Bourgogne en général.

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
06 Jan 2009 17:37 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Pinder sur le sujet CR: Re: Domaine Chanson Père et Fils

J'ai également passé commande suite au Grand Tasting, 192 bouteilles tout de même mais j'en ai fait profiter d'autres.
Le prix des Clos des Mouches en blanc était très attractif, à savoir 22€ pour des 1999 et 2000, j'ai donc fait le plein.
CR:
Après réception de la commande j'en ai ouvert un de chaque:
- Clos des Mouches blanc 1999
Nez un peu absent et tirant la cire. Bouche très ronde avec une belle texture mais une amertume que tous n'apprécieront pas, longueur moyenne.
Il donne des signes d'évolution assez marqués et n'allant pas dans le bon sens, il est à boire sans plus attendre.

- Clos des Mouches blanc 2000
Nez plus présent et vanillé. Moins gras en bouche que le 99 et moins de longueur, cependant l'attaque est plus vive et la finale plus fraiche. Les signes d'évolution sont nettement moins marqués.

En conclusion nous avons là deux vins corrects mais qui sont très loin d'égaler les derniers millésimes. J'avoue être déçu car je pensais pouvoir retrouver un peu de plaisir procuré par les millésimes 2005 et 2006, dont l'équilibre me fait penser qu'ils évolueront beaucoup mieux que les 1999 et 2000...

Thomas
19 Jan 2009 11:13 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet CR: Re: Domaine Chanson Père et Fils - Clos des Marconnets 2005

CR: Domaine Chanson Père et Fils Clos des des Marconnets 2005:

Véritable coup de coeur pour cette bouteille qui nous a vraiment procuré un immense plaisir, tout y est un nez incroyable que je ne saurais décrire, en bouche la c'est de la finesse du fruit et de la subtilité et un parfum qui dure...qui dure en final qu'est ce que c'est bon, je ne sait pas ce que ça vaut pour les experts de Bourgogne dont je ne fait pas partis mais ma femme et moi avons passé un très bon moment de dégustation et de plaisir avec cette bouteille...

Le Berre
10 Juil 2009 22:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet CR: Re: Domaine Chanson Père et Fils - Meursault 1988

CR: Domaine Chanson - Meursault 1988

Une robe viel or, légèrement orangée.
Un nez cire d'abeille et très minéral, avec quelques légères notes animales.
La bouche, avec ses notes oxydatives liées à l'âge est très minérale. Elle est un peu réglissée,
elle a conservé une belle acidité bien franche, apportant force et fraîcheur.
La finale est assez longue, encore sur la cire, le miel, le minéral.

Pour une bouteille de 21 ans, on n'atteint certes pas une complexité extrême,
mais ce n'est pas un premier cru, et à table il fut à l'aise aussi bien sur du colin que sur un plateau de fromages.

Belle bouteille.

William.
09 Aoû 2009 20:41 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux