Domaine des Comtes Lafon
La réception dynamique, passionnée, généreuse et didactique est orchestrée par Dominique Lafon.
Le domaine de près de 14 Ha n’est plus à présenter, tant son patrimoine est enviable, son histoire glorieuse et son nom synonyme d’excellence bourguignonne à peu près partout à travers le monde.
Pendant près de quatre heures de visite, Dominique Lafon nous fait découvrir une série mémorable de 2004 et les 2005 semblent trempés dans le même acier (ce millésime sera très certainement très favorable aux rouges).
Tous les vins sont enthousiasmants de droiture, de force, de caractère esurtout, pour les blancs en tout cas, de minéralité exacerbée.
Le domaine ne nous avait pas toujours habitué à ce style dépouillé et essentiel, mais ici comme ailleurs, on se remet en question, on avance et ce malgré une notoriété potentiellement sclérosante.
Il nous semble ainsi que Dominique Lafon opère un retour en arrière sur la fréquence de bâtonnage, se montrant plus mesuré sur ce point et favorisant peut être ainsi l’ancrage des vins dans leurs terroirs respectifs.
Sans conteste un des points d’orgue de la semaine.
--> Vins rouges du millésime 2004 sur fût :
Monthelie 1er cru Les Duresses - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG14 - PP14,5 - JP14
Beaucoup de fruits rouges (cassis, cerise, fraise). Finesse, fraîcheur et gourmandise caractérisent ce vin déjà accessible.
Volnay 1er cru Santenots du Milieu - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG15,5 – PP15 - JP15
Fût de jeunes vignes qui sera déclassé en Volnay Village. Le vin de ce fût possède déjà beaucoup d’atouts : fruit (cerise, myrtille), réglisse, bonne constitution et une certaine profondeur.
Volnay 1er cru Clos des Chênes - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG13,5 - PP14,5 - JP14
Sur ce millésime, n’ayant pas l’heur de plaire à Dominique Lafon, tous les fûts de Clos des Chênes seront déclassés en Volnay Village. On ne peut qu’acquiescer car, même s’il ne démérite pas complètement, ce climat se montre ici sous un jour plus raide et végétal que ne le tolèrent les standards maison.
Volnay 1er cru Santenots du Milieu - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG17 – PP17 - JP16,5
Le nez est sombre et profond sur la cerise noire et son noyau. Il est très vivant, très présent en bouche, dense et élégant tout à la fois. Ses tannins juteux et sa longueur sont garants d’un bel avenir.
Volnay 1er cru Champans - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG16,5 – PP16,5 - JP16,5
Olfaction baroque sur le cacao et la maturité extrême tirant sur la liqueur de fruit. Corps sérieux et construit, avec des tannins poudreux et un beau fruit vivant, plus frais que ne le laisse supposer le nez.
--> Vins rouges du millésime 2005 sur fût :
Volnay 1er cru Clos des Chênes - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG17 – PP?? – JP16,5
Malo faite à 70%. La matière est serrée, la texture suave et le fruit mûr, encore en retrait à ce stade. Prometteur autant que l’on puisse en juger.
Volnay 1er cru Champans - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG?? – PP?? – JP16,5
Malo pas faite. L’acidité est bien sûr encore envahissante. On peut apprécier le volume et la qualité indéniable des tannins. On peut sans crainte parier sur lui.
Volnay 1er cru Santenots du Milieu - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG?? – PP?? – JP17
Malo pas faite. Nez intense rappelant une forêt noire (cerise, cacao). Il se montre plus accessible que le Champans. On peut déceler sa profondeur, sa maturité et sa densité. Avenir radieux prévisible.
--> Vins du Mâconnais du millésime 2004 en bouteille :
Mâcon Villages - Les Héritiers du Comte Lafon 2004 :
LG13 – PP13 – JP13
Nez exotique sur l’ananas. Matière un peu faiblarde et expression plutôt simple avec des inflexions végétales.
Mâcon Milly-Lamartine - Les Héritiers du Comte Lafon 2004 :
LG13,5 – PP14 – JP14,5
Petit supplément de complexité et de volume. Nez et bouche dévoilent de la poire, de la pêche et du gingembre. Finale citronnée et sur la fougère.
Mâcon-Uchizy « Les Maranches » - Les Héritiers du Comte Lafon 2004 :
LG14 – PP14 – JP14
Olfaction florale, sur le foin, mais aussi herbacée. Il montre plus d’amplitude, mais le fruit reste encore monolithique.
Mâcon-Chardonnay « Clos de la Crochette » - Les Héritiers du Comte Lafon 2004 :
LG15 – PP14,5 – JP14,5/15
Réglisse blanche et poivre blanc au nez. Le volume grimpe encore d’un cran, le fruit se fait plus intense et la minéralité commence à émerger. Pour certains, des notes végétales perdurent. Dominique Lafon croit beaucoup en l’avenir de ce clos.
Mâcon Milly-Lamartine « Clos du Four » - Les Héritiers du Comte Lafon 2004 :
LG15,5 – PP15,5 – JP15,5
Nettement au dessus des précédents par ses arômes complexes et intenses (fruit extraverti : orange, exotique), sa pureté minérale, sa tension et sa longueur.
--> Vins blancs du millésime 2004 sur fût :
Meursault - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG16 – PP15,5 – JP15,5
Nous avons dès ce village un aperçu du savoir-faire du domaine. Le nez est frais (menthe, agrumes) et minéral. La bouche offre les mêmes caractéristiques, avec un bon volume et une droiture certaine.
Meursault « Clos de la Barre » - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG16,5 – PP16 – JP16
Olfaction intense, minérale et fraîche (menthe, voire eucalyptus). Même profil que le Meursault avec un peu plus d’énergie interne.
Meursault 1er cru Goutte d’Or - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG17 – PP17 – JP17
Nez très parfumé (floral et menthe) et crayeux. L’attaque est puissante et large, puis la bouche déroule et s’affine progressivement jusqu’à la finale très minérale, très pure, très longue.
Meursault 1er cru Genevrières - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG18 – PP17,5 – JP18
Il apparaît d’une grande élégance et déjà complexe. Son expression est remarquablement droite, vibrante, fruitée, dense et gracile tout à la fois. Elle transpire son terroir (infusion de roche). La texture de ce vin merveilleux est soyeuse et sa rémanence interminable.
Meursault 1er cru Charmes - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG16,5 – PP17 – JP17
Olfaction plus fruitée (poire, pêche blanche, réglisse blanche), plus douce, mais délivrant tout de même son quota de craie. Son profil est différent de celui du Genevrières, plus aimable, plus large, moins tendu. Un très beau vin ceci dit, avec du volume, du fruit et largement ce qu’il faut de minéralité et d’allonge.
Meursault 1er cru Perrières - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG18,5 – PP17,5/18 – JP18
Le nez est plus solaire (les fruits tirent sur le jaune), plus compact et sa minéralité légèrement hydrocarbure trahit sa profondeur. Sa stature est immense, sa longueur impressionnante. Il rayonne et paraît en prise directe avec la roche mère. Un parangon de chardonnay, de Perrières en tout cas.
Montrachet - Domaine des Comtes Lafon 2004 :
LG18+ – PP18,5 – JP18,5
Le nez ne se montre pas encore très expressif, il est tout en subtilité : fruité (poire, pêche blanche) et minéral. Le corps est séveux, admirablement cristallin, d’une grande pureté et d’une élégance insigne : une véritable eau de roche. Fruits blancs, fraîcheur mentholée et minéralité sont intimement enlacés. Grande longueur, grande race.
Pour les Happy Few les possédant, la comparaison sur la durée des Genevrières, Perrières et Montrachet sera sans nul doute des plus passionnantes.
--> Vins blancs du millésime 2005 sur fût :
Meursault « Clos de la Barre » - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG?? – PP?? – JP??
Fût où sont élevés les jus issus de vignes de 25 à 35 ans. Malo pas faite. Expression puissante, exotique, mûre. La trame est serrée, la puissance indéniable. Maturité et fraîcheur.
Meursault 1er cru Goutte d’Or - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG?? – PP?? – JP??
Malo pas faite. Beaucoup de fruits jaunes au nez. Beau cocktail puissance/acidité pour un profil extraverti, riche mais d’un équilibre parfait.
Puligny-Montrachet 1er cru Champ Gain - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG?? – PP?? – JP??
Quelques notes grillées accompagnent des fruits blancs. La bouche est tendue, assez aérienne. Elle arbore du miel floral, de la réglisse et de la minéralité. Prometteur.
Meursault « Désirée » - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG?? – PP?? – JP??
Olfaction un peu rébarbative (réduite, fermentaire). La bouche est plus expressive et se montre même très convaincante avec sa droiture et sa minéralité. Dommage qu’il s’agisse là du dernier millésime avant arrachage de la vigne.
Meursault 1er cru Genevrières - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG?? – PP?? – JP??
Fût où sont élevés les jus issus de vieilles vignes. Le fruit se glisse derrière des notes réduites. On devine tout le potentiel du cru via la puissance minérale du corps sculptural.
Meursault 1er cru Charmes - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG?? – PP?? – JP??
Fût où sont élevés les jus issus de vignes de 15 ans. Le nez est opulent et grillé. La bouche est tendue par une acidité marquée.
Meursault 1er cru Charmes - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG?? – PP?? – JP??
Fût où sont élevés les jus issus de vignes de 45 ans. Plus de puissance, de minéralité mais toujours la rectitude acide (beaucoup d’agrumes à ce stade). Austérité minérale.
Meursault 1er cru Charmes - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG?? – PP?? – JP??
Fût où sont élevés les jus issus de vignes de 75 ans. Le grand frère du précédent avec les mêmes sensations toutefois légèrement plus paroxystiques.
Meursault 1er cru Perrières - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG(18) – PP?? – JP??
Le corps est magistral, de grande ampleur, de puissance contenue et d’une minéralité exacerbée. L’ensemble est pétri de qualité et ira certainement très loin.
Montrachet - Domaine des Comtes Lafon 2005 :
LG(18+) – PP?? – JP??
Vin essentiel car essence de raisin et essence de roche, parfait miroir de l’adéquation de son cépage et de son terroir. Comme pour les 2004, sa puissance est moins sauvage que celle du Perrières et son profil plus élancé.