Nous avons 3402 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Bertrand Machard de Gramont

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2
CR: B. Machard de Gramont - Nuits-St-Georges 2009 - Terrasses des Vallerots

Gros coup de cœur sur cette bouteille, d'abord dégustée chez un caviste tournaisien.
Sortie de la cave pour un copain après une déferlante sudiste (D&R, Bonneau, Bandol Terrebrune)
Voilà une approche résolument chaleureuse du pinot noir, renforcée par le millésime. Mais que les adeptes de plus d'austérité et de finesse se rassurent, ce vin ne tombe pas dans le piège de l'extraction ou de la lourdeur.
Belle robe rubis tirant sur le grenat, avec beaucoup de profondeur
Nez un peu canaille pour un pinot noir: on y retrouve les notes classiques de petits fruits rouges écrasés, mêlées à des notes viandeuses et chaleureuses, puis terreuses.
L'attaque est surprenante, car plus vive que le nez ne laissait présager: le fruit n'est pas cuit, loin de là. Les arômes se développe ensuite sur un côté plus "minéral", forte impression de graphite, ce qui amène beaucoup d'élégance à ce vin, remplaçant le très peu d'acidité.
Ces notes accompagnent merveilleusement bien le fruit, qui au long de la bouche, se confiturent vers la finale. Les notes animales du nez ne se décèlent pas vraiment à la bouche. Les tannins sont soyeux et bien intégrés.
Excellente bouteille à consommer sans plus attendre à mon avis: l'équilibre est là, peut-être pas pour très longtemps

Paul
09 Mar 2012 17:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56
CR: plus je goûte des vins de millésimes et producteurs différents, et plus je me dis que l'effet producteur surpasse l'effet millésime.

Ce Domaine B. Machard de Gramont Nuits Saint Georges 2005 a des arômes modérés, sur les fruits et notes de sous-bois ; la concentration est moyenne, l'équilibre correct quoiqu'un petit manque de moelleux fait ressortir un peu l'acidité ; les tanins sont bien intégrés ; la finale plutôt courte. Au total c'est agréable, sans plus.

Emmanuel
22 Juil 2012 18:09 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
CR:
Je goute cette bouteille de Nuits St-Georges « Haut-Pruliers » 1999 (Bertrand Machard de Gramont) que j’avais gouté jeune, en 2002 ou 2003, mais jamais essayée depuis !. Il m’était apparu de fort bonne facture mais à attendre impérativement (Visiblement les Hauts Pruliers se hâtent..très lentement, voir mon C/R sur mon dernier 1990 bu).

Le vin commence tout juste à évoluer dans le verre, et encore peut on avec peine distinguer une très légère évolution orangée sur le bord du disque. Et encore..

Le nez est assez ouvert, avec de jolies nuances de rose, de pivoine ? . Registre assez floral, plus que fruité.

La bouche est bien dessinée, mais de demi-corps. Je dois avouer une légère déception à ce niveau, j’attendais un vin plus puissant en fait, d’après mes souvenirs. L’équilibre général est très bon par contre.

Belle finale assez longue, toujours axée sur les fleurs, avec une note assez discrète de réglisse, un peu le genre cachou qui pointe juste ce qu’il faut en final .

Pas mal du tout, pour ce simple Nuits St Georges. Ce vin distingué servi lors d’un repas avec des amis a énormément plu aux dames, j’ai donc la recommandation expresse d’en acheter de nouveau si j’en trouve ( Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.. >:D
13 Fév 2013 16:40 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 282
  • Remerciements reçus 98
CR:
J'ai récemment bu un Domaine B. Machard de Gramont Nuits St Georges Les Vallerots 2007 qui m'a bien plu, dans un style assez épicé, vigoureux,donc je fais un nouveau essai avec un 2005 (les 2005 du domaine m'avaient peu emballé jusque récemment, je trouvais qu' ils étaient très fermés).

Le vin, qui est assez foncé avec une couleur conforme à son âge, montre à l'ouverture un nez assez épicé, qui devient un peu plus doux, presque sucré après un peu d'aération. Belles notes de sous-bois et de réglisse, cannelle. Le vin se montre puissant en bouche, en phase avec le nez, avec des très beaux tannins en finale.
J'ai beaucoup aimé et les 12.5 ° mentionnés sur l'étiquette me font plaisir.

Cdt,
J.
22 Mai 2013 22:48 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666
[size=x-small]Bu lors d'un apéro LPViens très sympa chez Cédric (Cédric42120)[/size]

CR: Domaine B. Machard de Gramont - Nuits St Georges 2006

Légère volatile au nez, robe sombre presque noire, le nez s'ouvre sur des notes tertiaires, les sous-bois, petite pointe de café également.
En bouche astringence en attaque puis réglisse, vin ample, correct sans être extraordinaire.7
Par contre après quelques minutes dans le verre, ça se gâte... Le vin se durcit considérablement, les tanins deviennent durs, secs revêches presque...
Difficile de trouver du plaisir sur le deuxième verre. Je suis resté un peu septique vis à vis de ce vin. Moyen moins.

Simon.
03 Nov 2013 21:12 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Domaine Machard de Gramont - Nuits St Georges 2006

Fallait choisir le st Jo de Natacha, Simon ;)

CR: Domaine B. Machard de Gramont Nuis St Georges 2006

-ouverte en dernière minute-

Nez évolué sur des notes giboyeuses, animales, sous bois, cuir...Ce côté "animal" s'estompera à l'aération (réduction ? ) mais le nez gardera ce côté racé qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire...
Au premier verre, l'attaque en bouche est belle, sur de beaux fruits murs.. on retrouve ces notes tertiaires présagées au nez. L'acidité est là, limite haute, de légères notes végétales...l'ensemble offre tout de même une belle buvabilité..
Dans un second temps, une sensation asséchante apparaîtra sur la finale, limite rappeuse...puis par la suite disparaîtra... après le départ de Simon..;)
Dans la soirée, l'ensemble monte en puissance, dévoilant une vague aromatique sur les fruits à noyau murs limite confits (cerise noires, pruneau) . Si il a manqué un peu d'élégance à ce stade, j'ai aimé sa plénitude et son aromatique XL... Bref, J'ai pas boudé mon verre.

Correct au final...

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
03 Nov 2013 22:27 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666
Salut Cédric,

J'avais bien aimé le premier verre de ce vin, par contre sur le deuxième, les tanins étaient vraiment secs... J'ai d'ailleurs rectifié le CR, ma déception portait sur le deuxième verre uniquement. Tu as carafé le vin après mon départ? Dommage que j'ai raté l'aromatique XL... :X

Simon.
04 Nov 2013 10:06 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Domaine Machard de Gramont - Nuits St Georges 2006

Bonsoir Simon,

Oui, j'ai eu une belle liqueur en soirée.. pas forcément dans la dentelle, mais une belle liqueur ;)
Tu as carafé le vin après mon départ?
En fait, comme il restait 3 bouteilles entamées et notamment les 2/3 de ce NSG.. j'ai reconditionné une demi-bouteille de NSG et j'ai fini le fond (environ 2 petits verres) dans la soirée.. donc oui , aération forcée sur ce coup...
Quant au chassagne et au chablis, je les ai terminé le lendemain..
En tout cas, bien sympa ce petit apéro à fraicheur de cave...B)-

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
04 Nov 2013 20:31 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3
CR: B. Machard de Gramont - Nuits-St-Georges 2009 - Terrasses des Vallerots :

Robe grenat.
Nez très agréable de petits fruits rouges et jus de viande.

En bouche, très bonne persistance. Très bon le premier jour.

Le deuxième jour, malheureusement, je ne retrouve plus le nez, il s'est comme éteint. La bouche est devenue alcooleuse.
14 Nov 2013 15:50 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24496
Une bouteille ouverte en normande compagnie !

CR: Bertrand Machard de Gramont, Nuits St Georges, Les Terrasses des Vallerots, 2008



Oliv
Robe assez claire, sur le rubis violet.
Le nez s'exprime nettement sur le cassis, avec une pointe d'élevage (caramel au lait) assez mal intégrée.
La bouche de demi corps est construite autour d'une acidité forte, sur de jolis goûts agréables de fruits rouges, de grenadine.
La finale reste toutefois assez stricte, manquant un peu de fond.
Un vin agréable à mon goût par son fruité, un peu limite par sa matière toutefois. Un 2008 quoi !

Gildas
Le Nuits est plus avenant : cassis, rondeur, fruit claquant, dans un style certes un peu facile et une légère acidité volatile palpable qui donne une bonne buvabilité au vin.
04 Jan 2014 15:44 #40
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine B. Machard de Gramont - Nuits Saint Georges Les Vallerots 2010

Robe assez foncée avec des reflets bleutés.

J'avais goûté ce vin au SVI et gardais en mémoire un nez "explosif" sur le cassis. Deux ans plus tard, le nez est assez fermé et à l'agitation, on perçoit de jolies notes de confiture de cassis et de grenadine.

La bouche est sphérique et offre un gros volume (je ne m'attendais d'ailleurs pas un tel volume), un joli fruit bien mûr et une sensation de légère sucrosité. Le tout est bien contrebalancé par une acidité agréable. Finale tanique d'une longueur appréciable toujours sur le cassis avec une petite amertume.Un vin gourmand et très plaisant.

Guillaume
20 Mar 2014 13:14 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2478
CR: Bu aujourd'hui le Nuits St Georges Les Haut-Pruliers 2009 du Domaine Machard de Gramont :
Robe : foncée pour un pinot, grenat au lieu du traditionnel rubis
Nez : le nez pinote : ouf! petits fruits rouges frais (groseille et framboise) ainsi qu'une touche plus solaire de grenadine, puis quelques épices et enfin un goût de terre? Il se développe progressivement.
Bouche : on sent tout de suite le millésime solaire : la bouche est ample, mure (en gardant les notes de pinot), une bouche marquée par un côté chaleureux (malgré les 13% sur l'étiquette), puissante, pas très longue mais équilibrée. Des tannins présents en fin de bouche, mais pas monstrueux.
Conclusion : Bien++. Un vin marqué par le côté mûr du millésime mais qui garde les arômes frais du pinot. La complexité n'est pas extraordinaire mais il tient très bien son rang de village.
David Chapot.
09 Mai 2015 22:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4756

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine B. Machard de Gramont - en salon

Bertrand Machard de Gramont, vins dégustés ici : lapassionduvin.com/p...
CR:
Bourgogne Grands chaillots 2013 : pleint de petits fruits rouges, de griotte, de framboise, frais et gouleyant, léger manque de matière par rapport aux suivants. B+.

NsG Terrasses de Vallerots 2013 : gouleyant aussi, dans un style fruité et fin, bonne acidité, un peu plus de matière que le précédent. TB-.

Terrasses de Vallerots 2011 : un peu plus chaud, plus sombre, légèrement grillé, manque de fraîcheur. B-.

NsG Aux Allots 2013 : on retrouve les petits fruits rouges et la fraîcheur des 2013, un peu plus tannique que Vallerots même si on reste sur des vins en finesse. Plus de longueur aussi. TB.
07 Jui 2015 13:30 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2478
CR:

Bu aujourd'hui le Nuits St Georges Les Haut-Pruliers 2008 du Domaine Machard de Gramont :
Robe : rubis foncée, assez soutenue, reflets assez jeunes quand on l'observe par transparence.
Nez : ça pinote! Petits fruits rouges acides (groseilles, framboises), de grenadine ainsi qu'une touche de terre, de ronce (c'est-à-dire de branche verte).
Bouche : début de bouche avec une certaine ampleur/largeur mais sous-tendue par des tannins présents tout au long de la dégustations sans être agressifs; je ne remarque pas de fraîcheur/acidité particulière, mais ce beau taffetas de tannins veloutés. La mâche du vin est particulièrement intéressante car assez svelte (peut-être du fait de la fraîcheur du millésime) sans être maigre et cohérente tout au long de la dégustation. Le vin fait très bien le job d'un villages.
Conclusion : Bien/Très bien Vin très agréable à déguster, typique de l'image que j'ai de Nuits avec ces arômes de ronce, de terre en plus des fruits rouges légers du pinot et une structure tannique conséquente. À bien y réfléchir, c'est peut-être dû au millésime svelte mais je pense au seul Nuits que je connais un peu, le Clos de la Maréchale de Mugnier (avec des tannins un peu plus rapeux et un poil moins de longueur/complexité quand-même - à vérifier à l'aveugle).
David Chapot.
07 Oct 2015 23:23 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912
CR: Bertrand Machard de Gramont - Vosne "Réas" 1999 :

Je continue toujours sur ma lancée dès 1999 en Bourgogne, et j’ai gouté de Vosne « Réas » 1999 Machard de Gramont récemment acheté pour voir un peu la bête..Il faut que je regoute d’ailleurs un autre 99 du domaine qui m’avait un peu laissé sur ma faim (Nuits « Haut Pruliers », pourtant de haut niveau et très régulier).



La robe est rubis foncée, mais la couleur commence à tuiler un peu sur le bord du disque. Normal donc.

Le nez indique d’entrée de jeu un bouteille sympathique, un fort bouquet de fleurs jaillit du verre : rose, lilas. Pas d’évolution tertiaire très marquée en tous cas, le registre est nettement floral.

Le vin est de bonne carrure en bouche, et certainement plus concentré que les millésimes que j ‘avais déjà gouté d’après mes souvenirs (1995-1996 et 93 ?). Aucun creux de milieu de bouche, les tanins bien patinés glissent tout seuls sous la langue. Jolie extraction ma foi.

Finale de (très) bonne longueur pour un simple village, avec encore cette note florale, un soupçon de reglisse-zan de fort bon aloi qui me laisse la bouche fraiche et l’haleine pure..

Conclusion : Encore un excellent 1999 que ce Réas 99 !! On peut le boire sans hâte sur 4/5 ans, il est à point. Dommage que le domaine ait perdu ce fermage il y a qq années.

YR
04 Mai 2016 11:46 #45
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4756

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Machard de Gramont

Goûtés ici : lapassionduvin.com/p...
CR:
Bourgogne blanc 2014 : chardonnay assez gras et fruité, léger beurré, manque un peu de tension. B.

Orange de Vergy 2015 : (100% aligoté, macération pelliculaire d’un mois) première expérience de ce vin orange, couleur plutôt rose pâle, le nez fait plutôt vin nature, avec des notes de pomme blette, cire, fruits secs, bouche assez différente, sur les agrumes avec des tannins bien présents. Assez long. Déroutant. B+.

Bourgogne rouge grands chaillots 2014 : plus de matière, un peu plus tannique que le 2013 goûté l’an dernier, moins d’acidité, plus marqué fruits rouges et moins groseille/grenadine, plus classique, ça reste un style assez fin. TB.

Nuits-saint-georges Vallerots 2013 : il s’est encore amélioré depuis l’an dernier, il donne l’impression d’avoir plus de matière et de longueur, toujours sur un style fin et léger, aromatique sur la cerise et la violette. TB+.
27 Mai 2016 22:16 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 862
  • Remerciements reçus 533
CR: Bertrand Machard de Gramont Nuits St Georges les hauts Pruliers 2003

Nez sur le cuir, l'eau de vie, les fruits très murs.

En bouche mes craintes se révèlent, l'aromatique est cuite: pruneaux dominants, matière trop suave tirant presque sur le caramel. Sensation globale de lourdeur, l'acidité est dissociée.
Ce vin n'est pas totallement mort, mais n'apporte plus beaucoup de plaisir.

Il s'agissait d'une bouteille isolée de ma cave, probablement achat de jeunesse type SVI.
Je ne peux tirer de conclusion entre le travail de vinification, le millésime ou un problème de conservation.
Dans le doute, je retiens l'hypothèse de la bouteille défectueuse.
08 Jan 2017 13:49 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20
CR: Domaine B. Machard de Gramont Nuits Saint Georges - Les Hauts Pruliers - 2013



Nez très ouvert sur le fruit, framboise et cerise noire notamment, il donne envie de plonger dedans.
L'attaque est souple, la bouche est agréable avec une belle matière toujours sur le fruit et quelques épices et une pointe de ronce en finale avant une longueur correcte. C'est pas d'une grande complexité mais c'est très agréable.
Un joli NSG dans un millésime compliqué. Bien maintenant.

BIEN+++

Thibault
23 Avr 2017 11:09 #48
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Domaine Machard de Gramont,

Bonjour,

Attention, il y a 2 domaines Machard de Gramont, celui de Bertrand, conduit aujourd'hui par Axelle, et qui produit essentiellement du Nuits-St-Georges, plus un peu de Vosnes et des génériques, ( www.bertrand-machard... ), et celui de Arnaud qui produit ce Pommard.
Personnellement, j'aime beaucoup les vins du premier domaine, et mes rares rencontres avec le second m'ont toujours laissé sur ma faim.

Y-aurait-il moyen de séparer ce fil en deux? Il me semble en tout cas que ce fil évoque plus le domaine Bertrand Machard de Gramont.

François
04 Sep 2018 09:20 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Machard de Gramont,

En effet.
Et si certains ont précisé "B" ou Bertrand, d'autres CR sont moins explicites; difficile donc de faire le tri.

jlj
04 Sep 2018 09:26 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 895
  • Remerciements reçus 280

Réponse de lutembi sur le sujet Domaine Machard de Gramont,

On sait au moins que les Pommards et Gaudichots correspondent au domaine Arnaud Machard...

François
04 Sep 2018 09:49 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12770
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Machard de Gramont,

J'ai créé une autre rubrique pour le Domaine de Premeaux-Prissey (Arnaud) et j'y ai déplacé les CR qui me semblaient n'être pas à leur place ici (au fait pas grand chose).
Si quelqu'un y voit encore une anomalie, d'un côté ou de l'autre, qu'il le signale, svp.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lutembi
04 Sep 2018 10:11 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3497
  • Remerciements reçus 6770
CR: Bertrand Machard de Gramont, Nuits Saint Georges Les Hauts Pruliers 2010

Joli robe rubis nette et brillante.
Le nez est très plaisant et élégant, avec une note dominante de cerise soulignée de réglisse ; ensuite viennent des nuances de zeste d'orange confit, du pain d'épices, un peu de chocolat, une pointe de vernis.
La bouche s'affirme sur une certaine richesse, le toucher de bouche est velouté, large, presque sucré sur le milieu de la langue, mais cette richesse est équilibrée par des tanins tout à fait fondus et une fraicheur déliée.
Longueur moyenne.
Le vin est très bien à table, des notes d'évolution semble poindre pour apporter des nuances intéressantes, mais il ne faudrait peut être pas attendre 2030 ans non plus.

JD | Lutèce
11 Nov 2018 14:00 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 2478
Bu ce soir un Nuits-Saint Georges Les Hauts Pruliers 2009 du domaine Machard de Gramont :
Robe : rubis très dense, translucide mais pas tant que ça.
Nez : premier nez de pierre, fruit noir retenu mais soutenu par une opulence qui se retient. Nez puissant, un peu de cuir, très jeune, avec de l'alcool qui s'exhale, mais des arômes de pierre légèrement fumés. Après 5min d'aération, on remarque des arômes de rose, plus fins.
Bouche : bouche ample pour un pinot, pas alcooleuse mais "large", avec une certaine tension. Vin très jeune, avec du potentiel, hors du temps selon moi car il me semble difficile de lui donner 10 ans. Le côté solaire ressort, sans être écoeurant.
Conclusion : TB. Pinot d'un millésime mûr, d'une terroir qui n'est pas des plus célèbres, qui fait parfaitement le job. Je prends conscience avec ce vin du fait que le millésime 2009 va nécessiter du temps pour se faire.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lutembi
01 Fév 2019 23:26 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Domaine Machard de Gramont - Savigny les Beaune 1er cru "aux guettes" 2011

Robe rubis clair, limpide.
Nez sur les fruits rouges acides (groseille, griotte) et aussi des notes tertiaires marquées, notes fumées, de cuir, de goudron. Je retrouve également des notes florales.

Bouche à l'avenant, peu tannique mais avec beaucoup de personnalité, une belle amertume enveloppante. Très salivant, structure légère, l'acidité porte l'ensemble, c'est un beau jus de griottes et de groseilles.
J'aime le côté frêle de la structure qui possède pourtant de belles épaules, conférées par les notes tertiaires marquées.
Un peu monotone à la longue tout de même, complexité limitée.

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
06 Nov 2019 23:01 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
CR: Domaine Machard de Gramont - Savigny les Beaune 1er cru "aux guettes" 2000

Robe évoluée légèrement tuilée d'un magnifique orangé, le vin extrêmement limpide.

A 11 ans d'écart, je rejoins le CR précédent de IH1456 sur le 2011...

Le nez reste frais sur les fruits rouges (framboise, groseille, griotte, fraise), un peu d'épice, des notes florales, tertiaires, plus goudronnées que fumées marquées mais qui ne prennent pas le pas sur la fraicheur du fruit.

En bouche on sent un vin légèrement terne mais qui continue à se battre avec panache.

L'acidité est palote, l'alcool peu présent, mais l'ensemble tanins / onctuosité / acidité est au top, avec cette pointe d'amertume qui ponctue parfaitement l'ensemble.

Un vin sur la pente descendante dont on se lasse vite mais qui nous a régalé sur un repas familial simple et sans chichi.

Bien+, et pour les heureux possesseurs de ce nectar je dirais à boire sans tarder.

25 Fév 2020 16:54 #56
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 46

Réponse de Xav15 sur le sujet Domaine Machard de Gramont - 1996 vs 1997

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en train de "finir" (il m'en reste une certaine quantité) mes Allots, Hauts Pruliers, et Réas 1996 et 1997. Globalement les premiers sont un peu décevants, dans un style évolué, un peu lourd et sec, même si les Réas s'en sortent mieux. Enfin, ça se boit bien quand même ! Alors que les deuxièmes, 1997, paraissent d'un bien meilleur niveau, avec en particulier les Réas absolument délicieux.

Donc finir en priorité les premiers!

Xavier
08 Nov 2020 15:29 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 46
CR: Domaine Bertrand Marchard de Gramont - Nuits-Saint-Georges Aux Allots 1996

Belle robe rubis, avec une fine frange tuilée.

Nez fin et élégant, de pot pourri, la pétale de rose fanée, des notes de kirsch.

Bouche souple et élégante, marquée cependant par une petite astringence, mais pas dramatique. Le volume et la longueur ne sont pas extraordinaires, mais l'ensemble est globalement très agréable à boire, dans un style plutôt léger.

A boire sans tarder de trop donc, mais pas de drame.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jd-krasaki
14 Déc 2020 12:04 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Domaine Bertrand Machard de Gramont

Bonjour Xav15,

Merci pour ce compte-rendu.
Merci également de prendre soin de la bonne indexation des messages.
Ainsi il convient de systématiquement indiquer le nom complet du vin commenté (Domaine/Cuvée/Millésime), dans le corps du message ET en titre (ne pas se contenter de celui automatiquement généré, qui est rarement en rapport avec le contenu du post.

De même, faire précéder le nom du vin des 2 lettres '' CR '' avec '' : '' accolés afin de faire apparaitre le tag d'indexation.

Ces petits efforts (un rapide habitude à prendre), rend non seulement les échanges plus clairs, mais assure également que cet avis sera retrouvé facilement par tous les amateurs intéressés via leurs moteurs de recherche favoris.

Plus de détails encore derrière ce lien : www.lapassionduvin.c...

NB : Cette fois, la modération a effectué les corrections.
14 Déc 2020 13:39 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2912
CR: Domaine Machard de Gramont - Savigny les Beaune 1er cru "aux guettes" 2011

Ma dernière de la série, d'un joli vin qui fait honneur à son appellation sans toutefois tutoyer les sommets.

Robe rubis bien clair, lumineuse.

Nez qui développe une belle corbeille de petits fruits rouges, avec un fond "noyau de cerise griotte" ; des notes de fumée voire de goudron s'entremêlent, pas très fines, signe d'une chauffe trop forte ??

La bouche est bien tendue, portée par une jolie acidité, elle possède une bonne tenue, avec du fond, de la mâche, et une aromatique sur les petits fruits rouges bien vifs qui est salivante. On retrouve en revanche ces notes de goudron, moins gênantes qu'au nez. Je les avait bien relevées lors des précédentes dégustations, et je ne les comprends pas ! Etant relativement ténues en bouche, elles ne péjorent pas la dégustation, me semblant simplement "peu maîtrisées".

Un joli vin tout de même, plaisant à déguster.

B++

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, Moriendi, Vaudésir, Papé
27 Mar 2022 19:47 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux