Domaine Gérard Thomas, Saint-Aubin

• Guest
    • Portrait de Guest Auteur du sujet
    • Visiteur

Guest a créé le sujet : Domaine Gérard Thomas, Saint-Aubin

Domaine Gérard Thomas & Filles

6, rue des Perrières,
    21190 Saint-Aubin
    Tél : 03 80 21 32 57
    Fax : 03 80 21 36 51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

Nick Borderline a répondu au sujet : CR: Domaine Gérard Thomas, Saint-Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien 2003

5 ans après le post précédent, je peux répondre que j'ai goûté ce week-en un magnifique CR: Saint Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien 2003 de ce producteur. Je m'attendais à un vin surmuri voir avec du SR perceptible de la canicule et en fait ai été très agréablement surpris par un vin très fin, à l'acidité présente et une grande longueur en bouche. Un grand Chardonnay parfaitement équilibré.

Nick

• Remerciements reçus 14

Philippipipourrah a répondu au sujet : CR: Domaine Gérard Thomas, Saint-Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien 2005

Beaucoup de plaisir aujourd'hui avec une demi-bouteille de CR: Saint-Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien 2005 : un vin très parfumé, très fleurs blanches avec une pointe de noisette, à mi-chemin entre le gras et la minéralité.

Même bilan que Nick Borderline ci-dessus : finesse et équilibre, avec une belle consistance aromatique qui manque trop souvent à bien des Meursault ou des Chassagne. Mais chut, n'ébruitons pas davantage cette réalité que les saint-aubin permettent de grandes émotions "chardonnesques"... Enfin, ici ce n'est plus un scoop.

5 ans plus tard donc, le domaine Gérard Thomas mérite encore et toujours notre attention.

:), Philippe

• Remerciements reçus 0

rominou a répondu au sujet : Re: domaine gerard thomas

Bonjour à tous.
    Avez-vous récemment degusté leur cuvée de 1er cru chateniere?
    C'est un premier cru que je trouve excellent en général bien équilibré quelque soit le millesime.

Rominou.

• Remerciements reçus 361

Pins a répondu au sujet : CR: Domaine Gérard Thomas - Saint-Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien 2015

CR: Domaine Gérard Thomas - Saint-Aubin 1er Cru Murgers des Dents de Chien 2015:

Robe jaune claire avec des reflets verdâtres. Le nez est profond sur les fleurs blanches, légèrement grillé.
    En bouche une structure bien présente, belle attaque vive et fraiche avec de jolies notes d’acacias et d’amande.
    Belle longueur et belle finale minérale qui est tendu par de beaux amers.
    Joli vin avec un super potentiel.

Christophe

• Remerciements reçus 1671

starbuck a répondu au sujet : CR: Domaine Gérard Thomas & filles, Puligny-Montrachet "Le Trézin" 2014

CR: Domaine Gérard Thomas & filles, Puligny-Montrachet "Le Trézin" 2014
    Il y a une semaine, retour pour un évènement festif dans un restaurant que nous apprécions pour sa cuisine.
    Les blancs d'Alsace ne m'inspirent pas après une déconvenue sur un sauvignon de Loire dont j'ai oublié le nom du producteur.
    Et pour la Bourgogne le choix reste limité avec un aligoté très rude dont je n'avais pas pu finir mon verre lors d'une autre occasion et un Puligny de chez Bachelet
    Ce vin ne m'avait pas franchement séduit mais par défaut, c'est ce que je choisis sur la carte.

Le vin est servi puis la bouteille est replacée dans un rafraichisseur, je le déguste donc à l'aveugle.
    Le nez est immédiatement plaisant avec des légères notes briochées, un peu de céréales grillées, des agrumes ... hum je me dis que la bouteille précédente devait avoir un léger défaut et je comprends l'engouement pour le domaine Bachelet d'autant que la bouche me plait également beaucoup.
    Le vin est assez ample avec une belle acidité. C'est harmonieux et la finale est très belle avec une jolie rétro olfactive sur des arômes qui me plaisent bien.
    Je ne me lasse pas de faire tourner le vin dans le verre pour profiter des effluves qu'il m'envoie.
    Ma femme trouve également que ce vin est vraiment très bon et au moment de partir je sors la bouteille de sa "cachette" pour la reboucher et emporter ce qu'il reste à la maison.
    Et là surprise, je découvre qu'il s'agit d'un domaine que je ne connaissais absolument pas.
    Et rapide coup d'oeil sur LPV m'indique qu'il est peu elpévé ( si ce n'est ce fouineur de pins qui est décidément partout ;) )
    Une très belle découverte

Sylvain
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins

• Remerciements reçus 29

lugdunum a répondu au sujet : Domaine Gérard Thomas, Saint-Aubin

pas trop boisé ?

starbuck a répondu au sujet : Domaine Gérard Thomas, Saint-Aubin

Objectivement je pense que les arômes grillés étaient apportés par l'élevage mais je trouve que sur cette bouteille ça ne gênait pas, au contraire même.
    Il y avait des belles notes citronnées également, je trouve en tout cas que l'élevage n'etouffait pas le vin même si je peux comprendre que ce ne soit pas au goût de tout le monde.
    Je reprendrais la formule d'Henri Jayer il me semble qui disait qu'il n'y a pas de vins sur-boisés mais que des vins sous-avinés .
    D'une manière générale, je trouve que le boisé en blanc me gêne souvent sur des 2011 alors que ce n'est pas le cas sur 2014. ( Morey-Coffinet ou Boisson-Vadot par ex)
    Tu avais bu quoi chez eux ?

Sylvain

• Remerciements reçus 29

lugdunum a répondu au sujet : Domaine Gérard Thomas, Saint-Aubin

j'avais bu la même bouteille. Mais c'était début 2017. L'élevage était très présent mais à la lecture de ton CR ca commence à se fondre, tant mieux car j'avais bien aimé le registre fruits blancs (poire, pomme) et ce zeste de citron mais moins la marque du bois.
    Merci en tout cas pour ce CR

starbuck a répondu au sujet : CR: Domaine Gérard Thomas & filles, Puligny-Montrachet "Le Trézin" 2016

CR: Domaine Gérard Thomas & filles, Puligny-Montrachet "Le Trézin" 2016
    Après ma jolie rencontre avec une bouteille au restaurant, j'avais contacté le domaine pour avoir leurs tarifs et disponibilités.
    J'ai appris que cette cuvée était réservée pour les pros donc impossible d'en avoir sur 2017 ( j'ai pris 2 autres cuvées) mais par chance il restait qqs bouteilles en stock sur 2016.
    C'est ainsi que j'ai reçu un carton panaché de 12 bouteilles.
    Pour accompagner un morceau d'abondance fermier fraîchement remonté du secteur de production par des proches, je décide d'ouvrir ce Puligny.
    Je retrouve ce nez qui me plait tant avec une fine réduction qui ne me gêne absolument pas.
    Des notes de céréales grillées alliées à des arômes fruitées, poire et citron.
    Un peu de beurre mais rien de caricatural.
    En bouche le vin possède un léger gras et des amers délicats.
    Ce n'est pas monstrueusement ample en bouche mais vraiment délicieux.
    L'accord avec l'abondance puis un morceau d'époisses me fait dépasser la dose journalière recommandée pour la consommation de fromage mais c'est vraiment très bon.

Voici un domaine auquel il faudra que l'on rende une petite visite à l'occasion.

Sylvain
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins, Kiravi

starbuck a répondu au sujet : CR: Domaine Gérard Thomas et filles, Saint-Aubin 1er cru "Murgers des dents de chien" 2017

CR: Domaine Gérard Thomas et filles, Saint-Aubin 1er cru "Murgers des dents de chien" 2017
    Le foyer rural se balade en Côte de Beaune
    Là aussi j'imagine que c'est trop jeune mais par rapport au thème de la soirée il me fallait un vin de ce village et c'est la seule cuvée que je possède.
    Un nez légèrement réduit avec des notes soufrées.
    On perçoit tout de même des agrumes et de la pierre mouillée.
    La bouche est agréable avec une belle tension sans excès.
    La finale est assez longue avec une rétro bien agréable.
    Un joli potentiel mais à oublier en cave pour qu'elle puisse nous dévoiler tous ses atouts lorsqu'elle sera plus à maturité.

Sylvain

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux