Nous avons 2085 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6352
Concernant les pibarnon 2001 je retiens que certaines bouteilles commencent à se boire mais pas toutes donc si je connais ma cave (qui est plutôt fraiche) je me dis que je ferais mieux d'être patient par contre si ma bouteille est dans mon autre cave (dans le sud) je peux tenter le coup. On ne parle pas de science exacte non plus.

Par rapport à l'apologie des vins qu'il faut garder, déjà il faut aimer les arômes des vins évolués (ce qui est mon cas), ensuite si tu prends l'exemple des bourgognes blancs sur 2008, pas mal apporte déjà beaucoup de plaisirs et je ne pense pas qu'on puisse me garantir qu'il n'y a pas de risque de premox à la garde.
Le but est de prendre du plaisir et, au final, cela vaut il le coup de prendre le risque de boire un vin trop tard? Après il ne faut pas non plus se plaindre de boire un vin fermé si il est jeune, c'est le jeu.

Quentin
02 Oct 2016 15:29 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 326
  • Remerciements reçus 13

Réponse de asonge sur le sujet Re: Domaine Ghislaine Barthod (Chambolle Musigny)

Ouvrir un 1er cru 2010 de chez Ghislaine en 2016 est une erreur. J'ai tente ma chance sur un village... a tort. Mes 1ers sont au frais.
Ref 2013, ils ne sont pas encore fermes donc se goutent mieux.
Les 2001 sont excellents, les 2005 le bourgogne rouge et le village sont excellents mais encore jeunes...
Les 2011 seront prets avant les 2010 mais bon pas avant la nouvelle decennie...
06 Oct 2016 18:01 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Réponse de ptitcoco sur le sujet CR: Domaine Ghislaine Barthod Bourgogne 2014

Salut,

De retour du domaine Barthod avec mon quota de bouteilles, je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir la plus "facile": bourgogne 2014:
Au nez cela pinote tranquillement, fruits rouges et en plus une note légèrement épicée.
En bouche c'est très bon, une belle amplitude avec des tanins soyeux. Un bourgogne très bien fait à prix raisonnable (13,50euros).

OAC
31 Oct 2016 20:00 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1286

Réponse de ptitcoco sur le sujet CR: Domaine Ghislaine Barthod visite 2015

CR:

Un petit retour rapide de ma visite il y a quelques jours au domaine Barthod.

Guislaine Barthod nous reçoit très gentiment malgré la bousculade des visites, notre rdv arrive entre ceux d'un importateur et d'un journaliste (tout deux anglais).

On goutera sur fut le millésime 2015, qui comme annoncé se présente très bien:

Bourgogne village: au nez sa pinote tranquillement, fruit rouge. en bouche c'est goulayant, Très belle entrée en gamme.

Chambolle village: On monte une grosse marche. Le nez se complexifie un peu plus, avec toujours cette dominante de fruits rouges croquants.
la bouche est salivante, les tanins sont soyeux et déjà bien intégrés. Une jolie petite longueur. Mon ami qui m'accompagnait et fin connaisseur de la côte de nuit depuis 30 ans considère ce vin comme un très bel exemple de l'appellation chambolle village.

Chambolle 1er cru "Beaux bruns": Nouvelle étape franchie, avec un vin plus concentré, en bouche c'est dense, le vin s'étire tranquillement et laisse deviner un beau potentiel.

Chambolle 1er cru les "Fuées": Mon préféré pour l'instant. Le nez présente en plus des fruits rouges, une note légèrement épicée. En bouche c'est vraiment bon, le palais est tapissé d'un voile de soie...... rien ne dépasse et je finis mon verre avec un vin qui laisse une superbe longueur.

Chambolle 1er cru "les Charmes": On change de registre sur ce climat, dont l'exposition des vignes du domaine donne au vin un côté "un peu plus masculin" que les vins précédents. J'aime également, le vin est plus vif, tendu et perd la rondeur ressentie sur les précédents.

Chambolle 1er cru "les Cras": Ben voilà, j'ai pris ma claque!
Un mix parfait entre les "fuées" et les "charmes". Mon vin coup de cœur sur cette dégustation.

Compte tenu de l'arrivé du journaliste anglais, Mme Barthod doit écourter notre visite et nous gouterons les autres 1er crus l'année prochaine.

Un grand merci à la propriétaire des lieux pour ce moment magnifique.

OAC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, tomy63
06 Nov 2016 15:29 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58
Voici mes notes succinctes des vins dégustés lors d'une visite en novembre dernier:
CR:
Bourgogne 15 : très fruité, gourmand, framboise et floral. Beau toucher, finale un peu acide mais très gourmand.

Chambolle Musigny village 15 : Nez sur la rose et la fraise, élégant et aérien. La bouche est sur la fraise, toucher suave et fin, belle longueur et très équilibré !

Chambolle Musigny 1er Cru « Chatelot » 15 : Nez intense sur la fraise, un peu d’épices. Bouche tendue, élégante. Le boisé ressort un peu. Minéralité et matière élégante.

Chambolle Musigny 1er Cru « Beaux Bruns » 15 : Fruits noirs, cerise, et épices. En bouche nous sommes sur les mêmes aromes, c’est sanguin, il y a aussi du pomelo. Ce vin est puissant et énergique. Il y a une grosse présence en bouche.

Chambolle Musigny 1er Cru « Les Baudes » 15 : Nez sur la cerise et la réglisse. Un peu sanguin. Puissant mais très classe. La bouche est assez puissante, équilibrée. Il y a une belle fraicheur, on retrouve les arômes du nez. Le toucher est tout en finesse. Ample et super bon !!

Chambolle Musigny 1er Cru « Charmes » 15 : Nez très agréable, cerise et épices. La bouche est ample, la texture est belle. C'est sanguin, il y a du cuir et de la cerise. Belle longueur et finale sur l’acidité. Plutôt en finesse qu’en puissance.

Chambolle Musigny 1er Cru « Les Fuées » 15 : Nez sanguin, avec une belle fraicheur, de la réglisse, un peu d’agrumes et des fleurs. Bouche sur la même gamme aromatique, ce vin possède un super équilibre et une puissance qui lui procure une superbe longueur. Il est tout en élégance. TB !

Chambolle Musigny 1er Cru « Les Véroilles » 15 : Le nez est très élégant, très fleuri, belle fraicheur et finesse. En bouche c’est très sapide et gourmand. On dirait qu’il y a des fruits blancs ! Très fin et élégant, on trouve de la réglisse. Très gourmand et équilibré. Beaucoup de plaisir avec ce vin.

Chambolle Musigny 1er Cru « Les Cras » 15 : Beaucoup d’épices et des fruits rouges, des notes de fleur et un coté sanguin, racé et élégant puissance et profondeur. En bouche il est puissant avec une longueur magistrale. Un super équilibre avec de la fraicheur malgré une belle concentration. Il y a des épices et de la fourrure qui se rajoute à la complexité aromatique du nez. Les tanins accrochent un peu en finale.

Chambolle Musigny 1er Cru « Les Gruenchers » 15 : Nez intense, un peu glycériné, de la rose et de la cerise. La bouche est élégante et puissante. Un beau toucher. C’est un compromis entre les beaux bruns et les fuées : élégance et puissance. TB

Ce millésime 2015 présente moins de diversité aromatique que les 2014 sur les différentes cuvées, Il y a de beaux équilibres et de superbes matières. Les climats s'expriment sur la texture.

Cheers,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, tomy63
04 Jan 2017 17:22 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418
CR: Domaine Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny, 2011

Bouchon neuf.
Jolie robe d'un rubis foncé bien brillant.
Nez délicat, assez léger, sur des notes de petits fruits rouges (groseille, framboise) un peu parasitées par un végétal net, entre la feuille froissée et un petit côté punaise. Les anglosaxons diraient " really greeny".
Attaque légère, sur un jus fin pas désagréable mais qui manque quand même pas mal de corps pour dépasser un côté un peu étriqué, avec toujours ce végétal qui grignote à l'excès la gourmandise du vin.
L'ensemble reste d'une buvabilité correcte, sans déséquilibre excessif ni tanins raide et ce malgré une petite amertume qui signe la maturité limite.
La finale est fraiche mais courte.
Force est d'avouer que même pour un pdf, c'est d'une légèreté un peu coupable quand même.

Honnête, sans plus.
24 Jan 2017 21:35 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Bu lors de cette soirée

CR: Ghislaine Barthod - Chambolle Musigny 1er Cru Les Véroilles 2011
Nez net et précis d'une profondeur bonne sur les fruits rouges acidulés, humus, cassis, touche florale avec un boisé sensible sur le bous scié mais bien intégré. Par contre une odeur de petit pois, végétal, trop importante gâche le nez.
Bouche fine et délicate avec de la tension et une belle énergie. Les tanins sont peu présents et glissants avec une bonne longueur sur les fruits rouges. Le végétal est certes présent mais moins dominant.
Bien -.
25 Jan 2017 20:29 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444
Bu ce WE un CR: Chambolle 1er Cru les Châtelots 2007 de Ghislaine Barthod :
Robe: pinot, d'âge secondaire (quelques notes d'évolution)
Nez : nez partagé en la cerise un peu passée et des notes d'évolution (feuilles mortes, bois sec); ma compagne et moi le trouvons assez masculin.
Bouche : au début, on remarque un côté sphérique, enveloppant, correspondant à ce que j'attends d'un Chambolle. La structure s'avère beaucoup plus masculine avec des tannins qui se manifestent et se ressèrent en fin de bouche, donnant de l'allonge et laissant augurer d'une garde de 5/10 ans encore possible.
Conclusion : Bien/Très bien mais pas l'extase : une surprise pour moi qui ne connaît pas bien les vins de cette vigneronne, et qui recherche plutôt les Chambolle du côté des Amoureuses. Je consulte la carte et le vois plutôt du côté des Beaux Bruns, des Fuées ce qui corroborerait cet aspect plutôt masculin des tannins. Si les connaisseurs du domaine pouvaient me dire ce qu'ils pensent du positionnement de ce terroir parmi les 1er crus du village, je leur serais reconnaissant.
David Chapot.
18 Fév 2017 23:38 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4731
C'est assez étonnant car Chatelots est un climat réputé pour sa finesse, que ce soit chez Barthod ou chez d'autres. Quand on va goûter chez Barthod, Chatelots passe au début des 1ers crus. Les Beaux bruns est aussi un climat qui donne des vins sur la finesse. Fuées n'est pas au même endroit, il touche les Bonnes-Mares (mais pas le même type de sol), cependant il joue lui aussi sur la finesse je trouve. Le seul vin vraiment puissant chez Barthod c'est les Cras.
19 Fév 2017 22:37 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444
Merci pour ces renseignements sur ce terroir que je ne connais pas.
J'ai retranscrit mes ressentis avec une expérience ultralimitée puisqu'à Chambolle, je ne connais que Mugnier (et un petit peu Sigaut). Chez Mugnier, les Fuées donnent des vins avec des tannins plus saillants (dans la gamme du domaine), plus terreux dans les arômes que le Chambolle Villages par exemple. Ces Châtelôts me rappellaient ce grain de tannins, mais peut-être le style de Ghislaine Barthod est-il un peu plus ferme que Mugnier?
Dans les 1er crus charmants/aériens/évanescents, je placerais les Amoureuses bien sûr, mais aussi les Groseilles de Sigaut, situés plutôt du côté Bonnes-Mares, mais aériens pour ce que j'en ai goûté.
Encore merci pour ces informations,
David Chapot.
19 Fév 2017 23:36 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Ghislaine Barthod -

Tien, Sigaut vinifie du Les Groseilles maintenant ?
Au sujet des climats de Chambolle, c est certainement un des secteurs les plus "irrégulier" de toute la cote. Les sous sols du finage sont très variés sur un même climat, avec le secteur autour de la combe, ou des expositions très diverses contribuent encore a renforcer cette différence imprimée dans les vins. Donc le fait de trouver des vins au caractère différent sur un même climat, n est pas surprenant !
A condition de s en tenir a sa seule valeur terroir bien entendu. Le vigneron est libre ensuite d avoir sa façon de l interpréter.
20 Fév 2017 08:47 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4731
Ca fait pas mal de temps que Sigaut a les Groseilles il me semble mais la quantité est ridicule, c'est difficile d'en trouver.

Pour moi en effet le style de Barthod est un peu plus ferme que celui de Mugnier, avec notamment des fûts plus vieux. Par contre chez Mugnier je trouve les Fuées très fin et léger, mais je n'ai goûté que 2013 et 2014.

Les Groseilles est assez fin pour le peu que j'en ai goûté, mais il est dans la combe, au centre de Chambolle, alors que Bonnes-Mares est au Nord, en dehors de la combe, là où on trouve les Chambolles les plus puissants (Bonnes-Mares, Les Cras, et dans une moindre mesure Les Baudes et Les Sentiers)

Je remets le lien vers l'analyse de Patrick Essa : www.degustateurs.pro...

Evidemment tout cela est un peu schématique, je suis d'accord avec Ols pour dire que c'est "irrégulier" et alors si on ajoute le style des vignerons...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
20 Fév 2017 10:09 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444
Merci pour tous ces renseignements.
David Chapot.
20 Fév 2017 10:29 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Ghislaine Barthod

Ca fait pas mal de temps que Sigaut a les Groseilles il me semble mais la quantité est ridicule, c'est difficile d'en trouver.

Je ne savais pas...
Les quantités produites doivent vraiment être insignifiante, en effet !

Afin de mieux se rendre compte, et pour ceux que cela intéresse, voici l analyse géologique de Chambolle Musigny par Françoise Vannier
monocepage.com/geolo...
20 Fév 2017 10:34 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michael S. sur le sujet CR:Domaine Ghislaine Barthod - Bourgogne 2012

CR:Ghislaine Barthod - Bourgogne 2012

Au nez cela pinote bien avec de la framboise et de la groseille.
Il y a également un côté légèrement épicé.
En bouche c'est très gourmand avec un bon équilibre entre la matière et l'acidité.
La longueur est également correcte pour un "simple" bourgogne.

Je trouve cette bouteille à point et la meilleure preuve fut la vitesse à laquelle elle fut vidée.

Note : B+


Michael.
20 Fév 2017 10:53 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Ghislaine Barthod

Chambolle-Musigny
Étude de terroir : les Cras chez Ghislaine Barthod.

winehog.org/terroir-...
10 Mai 2017 11:06 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 1

Réponse de DDD sur le sujet Domaine Ghislaine Barthod

oliv écrit: Chambolle-Musigny
Étude de terroir : les Cras chez Ghislaine Barthod.

winehog.org/terroir-...


Il faut un certain culot pour appeler ça un "hidden gem" :whistle:
11 Mai 2017 13:47 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 68
  • Remerciements reçus 10

Réponse de mvansluy sur le sujet Domaine Ghislaine Barthod

En effet, mais à sa décharge il essaye sûrement de positionner les repères au vu du pouvoir d'achat de son lectorat, a priori plus important que celui du consommateur Français moyen ...
11 Mai 2017 14:43 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet CR: Domaine Ghislaine Barthod - Bourgogne 2014

CR: Domaine Ghislaine Barthod - Bourgogne 2014



Nez immédiatement ouvert sur une belle corbeille de fruits rouges. C’est très avenant, les odeurs de grenadine, fraise, cerise, framboise se succèdent avec harmonie. Il y a aussi une très légère touche de chlorophylle.
La bouche est souple, déliée, très buvante, avec des tannins soyeux en attaque. L’aromatique est toujours aussi fruitée, c’est très croquant. L’acidité est au service des arômes et donne une gourmandise « nordiste » à ce vin.
Tannins « langue de chat » en finale, mais imperceptibles à table. Finale de durée moyenne, salivante et fruitée.
Un vrai jus de fruit, l’alcool est très discret, on en boirait des litres.

Sylv1
17 Sep 2017 14:50 #139
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
Dégusté ici

CR: Ghislaine Barthod, Chambolle Musigny 1er cru Les Baudes 2000
Nez intense, sur les fruits noirs, la fumée, le poivre et un trait végétal. L’attaque est douce, le milieu crémeux. La finale, quoique longue, me plaît un peu moins avec une grosse amertume (olive noire) et un trait vert un peu marqué. Très beau vin néanmoins.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
09 Jan 2018 18:39 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Bonsoir,

CR succint de quelques 2016 goûtés au domaine récemment.

CR: Chambolle-Musigny Village 2016

Très joli vin aux parfums agréables de petits fruits rouges type fraise écrasée/cerise.
Bouche vive et énergique construite sur de jolis tanins bien enrobés
L'idée-même que l'on se fait du chambolle

BIEN

CR: Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Baudes" 2016

Les Baudes chez G. Barthod ont souvent, pour moi, un nez typé de cerise noire (type Burlat).
C'est encore le cas ici.
La bouche est dense, toujours sur ces arômes de cerise, structurée par de jolis tanins fins.
Je suis d'emblée étonné par la belle maturité de ce vin et la jolie salinité qui prolonge la finale.

TBIEN

CR: Chambolle-Musigny 1er Cru "Les Veroilles" 2016

Parcelle située au dessus des Bonnes-Mares dans une légère dépression relativement salvatrice en cette année chahutée. Production 3 pièces et demi

Au nez on change complètement de registre, même s'il se livre plus difficilement (la cave est particulièrement froide en cette période de l'année). Les fruits sont plus noirs (mûre, touche de cassis) et de jolies notes légèrement épicées (poivre doux) font leur apparition.

En bouche, les tanins se font plus gras mais là encore tout en finesse.
Finale énergique et très jolie longueur également.

TBIEN+

CR: Chambolle-Musigny "Les Cras" 2016

Tout d'abord mutique, il mettra 10 bonnes minutes à se mettre en place et à se réchauffer dans le fond de mon verre.

L'occasion pour Ghislaine Barthod de me faire part de la difficulté à vinifier un millésime si peu quantitatif et pour lequel aucun vigneron n'avait de réel comparatif. Quel choix de fûts opérer lorsque l'on a que 2 pièces et demi comme c'est le cas sur "Les Baudes" ? Quand vendanger quand les maturités des baies sont si décalées d'une parcelle à l'autre quand ce n'est pas au sein d'une même parcelle ? Comment veiller à ne pas trop pousser les extractions ? Comment gérer l'assemblage avant mise, les cuves n'étant pas forcément adaptées a un si faible volume...

Bien que plus austère, le vin commence à se livrer timidement. Il est tout en retenue, comme caché derrière une énorme structure que l'on devine déjà au premier nez. Ca sent l'ardoise et la roche mouillée.
Quelques petits fruits rouges bien mûrs également.
Bouche compacte aux tanins serrés mais toujours bien enrobés.
Il y a beaucoup de classe et d'énergie dans ce vin. Finale salivante et fraîche.

Qualitativement au niveau d'un GC, amha.

EXCELLENT

Merci Mme Barthod.
Chaque visite est, pour moi, un énorme ballon d'oxygène.

Cordialement,

SOK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Gildas, aquablue, Vaudésir, jclqu
19 Jan 2018 00:44 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Domaine Ghislaine Barthod, Bourgogne 2013

Ayant lu à différentes reprises que les Bourgognes 2013 se buvaient bien en ce moment, j'ai décidé d'ouvrir l'unique bouteille de ce CR: Domaine Ghislaine Barthod, Bourgogne 2013.

Après 3 heures d'ouverture, on sent le pinot au nez avec de la groseille, cerise et de la mûre. Une note végétale (eucalyptus ?) est aussi présente et se renforce au fur et à mesure de la dégustation. En bouche, c'est très gouleyant, on a l'impression de boire un jus de cerise sans aucune aspérité et aucune trace de bois. Les tannins sont fondus et la finale arrive rapidement sur des arômes herbacés (entre la menthe et l'eucalyptus). La longueur est malheureusement faible.

Pour un bourgogne cuvée de "base", c'est bon et au-dessus d'autres vins bus dans cette appellation sur ce millésime (Forey, Meo-Camuzet). Une bouteille agréable à boire dès maintenant.
11 Fév 2018 12:03 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418
Bu chez l'Enzo

CR: Domaine Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny 1er cru Les Cras, 2011



Bouchon parfait, à peine teinté sur le miroir.
Robe grenat clair toute jeune et bien brillante.
Très joli nez, sur un primaire très pinot de fruits rouges légers, entre la groseille et la fraise enrobées dans un fin végétal agréable.
La bouche est plus ferme, sur une acidité haute et assez présente qu'une matière délicate peine un peu à compenser, peut-être plus encore par la présence de tanins bien présents.
Les goûts délicats et précis sont en revanche en phase avec le nez, c'est à dire très agréable.
Finale droite et un peu froide, qui gagnera sûrement en fondu quand la garde rabotera un peu les tanins.
Bien mais à attendre.
26 Mar 2018 20:27 #143
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1077
  • Remerciements reçus 2444
Bu aujourd'hui un CR: Chambolle-Musigny 1er cru Aux Beaux Bruns 2008 de Ghislaine Barthod
Robe : rubis avec des reflets plus sombres/bruns
Nez : fruits rouges acidulés, un peu de terre, assez fermé/éteint; à l'aération, il pinote davantage.
Bouche : première bouche marquée une acidité appuyée, à laquelle le palais s'habitue ensuite; attaque tendue donc, avec des arômes de fruits rouges mêlés de terre, puis des tannins fermes tapissent la langue et donnent au vin de l'allonge. Au fur et à mesure qu'on le goûte, on s'habitue aux éléments durs de ce vin pourtant pas très aimable.
Conclusion : Assez bien++. Je suis déçu par ce vin qui présente surtout des aspects durs/austères/rebutants (acidité, arômes sombres) et manque de charme. Sans nier ses qualités de longueur/corps dans un millésime pas évident, force est de constater que trop de dureté tue le plaisir.
David Chapot.
25 Nov 2018 22:19 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418
CR: Domaine Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny, 2013



Bouchon parfait.
Robe pourpre clair et bien brillante.
Nez délicieusement pur, sur un fruit somptueux de précision et de gourmandise, sur la framboise et qui s'enroule dans un élevage brillant qui apporte encore plus de charme et de complexité !
Si la bouche ne possède pas une grande réserve de puissance à cœur, elle est assez irrésistible de fraîcheur et de gourmandise, sur une trame acide assez élevée qui porte une matière légère mais sans creux.
Les tanins sont imperceptibles et la profusion de goûts délicieusement fruités lance une finale brillante de gourmandise.
Un vrai bonheur simple !

La patronne m'a fusillé du regard une fois la bouteille vide... :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui
24 Avr 2019 19:37 #145
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418
CR: Domaine Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny 1er cru Les Véroilles, 2013



Bouchon parfait.
Jolie robe grenat légèrement bleutée toute jeune.
Nez en deux temps, assez délicat et encore un peu marqué par un léger mais joli fumé d'élevage, quelques heures plus tard au moment du service apparait une petite rayure pointue sur l'aquarelle, avec un petit côté piquant chaud difficile à décrire et qui fera positionner ce vin par mon desaltère ego président vicieux d'honneur du fan club de Philippe le Hardi en... gamay.
Et c'est vrai que cette pointe acide chaude qui chatouille les petits fruits noirs frais chahute quand même bien l'ensemble.
La bouche est en revanche beaucoup plus précise, sur une matière délicate au joli fruit croquant, sur la fraise des bois épicée.
Le vin n'a pas beaucoup de réserve de puissance mais son côté aérien, d'une expression plus froide et saillante toutefois que sur l'irrésistible Chambolle, m'apporte du plaisir.
La finale est assez haut perchée, sur un pointu frais et de petits tanins bien agréables.
Bien à très bien.
Mais clairement pas un vin pour amateur de vins du sud.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aquablue
11 Mai 2019 13:28 #146
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891
@Oliv, un Chambolle quoi :-)… Et pourtant les vins de Ghislaine peuvent être puissant… Et Véroilles, un terroir que j'aime beaucoup, droit, fin, et souvent puissant, en premier cru, mais pas là.(en village, c'est souvent ce qui lui manque, la puissance finale), enfin c'est comme ça que je me les représente…
Amicalement, Matthieu
11 Mai 2019 17:31 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685
CR: Domaine Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny 1er cru Les Véroilles, 2013

En ligne avec le commentaire d'Oliv, si ce n'est que l'aromatique m'a franchement laissé perplexe un bout de temps (d'où le gamay avec une jolie bouche !). L'aération a énormément aidé à s'éloigner des rives du 3e fleuve lyonnais, et le vin en aurait sans doute mérité encore plus pour se livrer complètement. La première moitié de bouche est effectivement superbe avec de l'élégance et un soyeux parfait. Par contre, on ne se refait pas, la finale marque le pas à mon goût, en manquant d'intensité et de profondeur (effet climat et/ou millésime ?).

En tout cas bien plus convaincu que ma dernière rencontre avec le domaine autour d'un chambolle village 2008 d'anthologie ! Merci Oliv, je suis encore tout honteux d'avoir pu penser que tu m'avais tendu un traquenard!

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
12 Mai 2019 16:45 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418
CR: Domaine Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny 1er Cru Les Véroilles, 2011



Bouchon parfait.
Superbe robe vermillon, très claire et bien brillante.
Nez... marqué par tout ce que je crains de ce millésime et qui rappelle si redoutablement les défauts de 2004.
Le fruit, léger, sur la groseille est écrasé par des senteurs végétales très présentes, entre le lierre, le cendrier froid des lendemains de fêtes et des notes moches comme tout qui évoquent l' autohémorrhée de coccinelle (ça fait classe, hein ? :whistle: ) .
Pas de miracle en bouche où une amertume très désagréable est difficile à dépasser, prenant le pas sur une matière légère pas indigne de volume mais dont l’âcreté provoque des grimaces sur la finale.
Ainsi que les quolibets de la patronne. :unsure:

2011 m'a tuer !
17 Fév 2020 19:12 #149
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24418
CR: Domaine Ghislaine Barthod, Chambolle-Musigny, 2012



Bouchon parfait.
Belle robe grenat profond, toute jeune et bien brillante.
Nez agréable, posé et d'une grande franchise, sur les fruits des bois, un côté bleu (entre les fruits rouges et les fruits noirs), un très fin fumé.
Bouche juteuse et souple, sans grosse concentration mais d'un équilibre impeccable, sur une trame acide nerveuse très agréable et qui porte une jolie matière pleine.
L'ensemble est hyper accessible, sur un déroulé évident de plaisir, à la fois frais et franc, sans aucune charge tannique.
La finale est assez courte mais comme on est déjà en train de se resservir, on s'en fout !

Un très beau village dans un joli millésime ! oo,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: legui, Gibus, bertou, TIMO, AgrippA, ptitcoco, Kiravi
16 Mar 2020 19:38 #150
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux