Nous avons 7944 invités et 52 inscrits en ligne

Dégustation "Les Bons Beaujolais" :)o chez Vincent, avec Pinardieu

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
Hier soir, dégustation spéciale "Les Bons Beaujolais", organisée par notre compère LPVien Gérard "Pinardieu", chez Vincent Cuisinier de Campagne à Bolland (près de Liège en Belgique).

Très belle soirée, où il y eut du bon et du moins bon, mais où la convivialité, la bonne humeur et la camaraderie n'ont jamais fait défaut!

A noter que pour les blancs, la notion "Beaujolais" comprenait également le Mâconnais. Je fais des commentaires succincts, car ma prise de note a été très limitée...

Vins Blancs:

1) Beaujolais Blanc 2008, Domaine du Vissoux. Frais, fruité, agréable entrée en matière. B.

2) Saint-Véran 2008, B. Perraud. Un peu moins expressif que le précédent, également frais et équilibré. B-

3) Pouilly-Fuissé 2007 "Alliance", J. Barraud. je ne sais pas pourquoi mais j'ai rien noté pour celui-ci. N'a pas dû m'impressionner...

4) Macon-Milly-Lamartine 2007, Domaine des Comtes Lafon. Notes de réduction. Après aération, le vin offre une matière plus riche et des arômes plus complexes que les deux précédents. B+

5) Macon-Chaintré 2006, Domaine Valette. Nez sur la pomme légèrement compotée, touche oxydative, bouche grasse et acide, avec une très longue finale saline et un petite amertume à la fin; Mon blanc préféré de la soirée. TB.

6) Macon La Roche Vineuse "Les Cras" 2007, Olivier Merlin. Nez aux touches d'agrumes et d'amande grillée; élevage plus marqué. Bouche grasse et très longue. Un très beau vin également, mais selon mes goûts juste un chouïa en-dessous du précédent. TB-

Les Rouges:

7) Beaujolais Vieilles Vignes Cuvée Traditionnelle 2008, Domaine du Vissoux. Fruit, poivre, acidité un peu trop marquée, légère astringence. Bof.

8) Juliénas 2006, Michel Crozet. A l'ouverture le vin présente des arômes assez nets de fraise des bois, qui s'estomperont peu à peu. Ensuite on passe sur la griotte et sur des arômes de fruits secs. Vin que peu de gens autour de la table auraient placé en Beaujolais à l'aveuge. B.

9) Morgon 2008, Marcel Lapierre. Nez très élégant mêlant les fruits rouges (framboise, airelle), la pivoine et le poivre. Bouche fine et élégante, belle finale acidulée. Un de mes rouges préférés de la soirée. TB.

10) Moulin-à-Vent 2009, B. Perraud. Nez plus typé Beaujolais, fruits rouges (framboise), épices, robe plus soutenue que le précédent. Vin un peu plus structuré en bouche que le précédent, mais moins élégant à mon goût. B+

11) Brouilly 2008, J-C Lapalu. Nez "chimique", odeur de médicament, touche de volatil. Derrière tout ça, odeur de massepain. En bouche, ça ne passe pas du tout, à cause d'une acidité excessive et une forte astringence. Pour moi ce vin, ou en tout cas cette bouteille, présente un défaut majeur.

12) Morgon 2008, Côte du Py, Jean Foillard. Nez fortement réduit, arômes de soufre, de goudron brûlé. En bouche belle rétro sur les fruits rouges et la cannelle. Finale manquant de nervosité, avec une sucrosité assez marquée. B-

13) Moulin-à-Vent "Les Trois Roches" 2008, Domaine du Vissoux. Nez très épicé, puis très fruité. Bouche aux tanins et à l'acidité assez marqués. Au bout d'un quart d'heure, il semble que les choses se mettent en place, le vin est plus agréable. A mon avis ce vin a besoin de 2-3 ans de cave. J'ai préféré le 2007 bu il y a quelques mois. Bel accord sur les fromages, notamment sur "Li P'tit Rossê" et le "Petit Lathuy". B+.

14) Moulin-à-Vent 2006, Michel Guignier. Robe assez soutenue, nez un peu réduit, très joli fruit à l'aération. Bouche assez structurée et un peu chaleureuse. B.

15) Ici Gérard nous annonce qu'on va passer au meilleur de la soirée, la table unanime en conclut qu'on quitte le Beaujolais :D... Morgon 2006, G. Descombes. Belle robe rouge vif, nez au fruit très expressif et pur, aucune réduction, beaux arômes de framboise et légère touche épicée. Bouche très longue, équilibrée, tendue, un régal. Excellent.

Voilà voilà, en résumé une belle soirée consacrée à cette région que je connais assez mal. Un niveau globalement assez bon, loin des clichés qu'on a sur le Beaujolais. Les trois vins de la soirée, pour moi, furent le Macon du Domaine Valette en blanc, et bien sûr en rouge le Morgon de Descombes suivi du Morgon de Lapierre.

Bon weekend à tous,

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
01 Mai 2010 13:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonjour JC,

Belle soirée que voici, dommage que Vincent prévienne tardivement... Je vois que Marcel Lapierre est toujours bien appréçié même sur des millésimes "faibles"(tu)
Amitiés,

Christophe qui s'en va déguster un Montrachet 93 de chez Bouchard sur une salade d'écrevices...
01 Mai 2010 13:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
On est tout de même sur des beaujolais orienté bio ou nature. Je ne remets aucunement leur qualité en doute, je les connais mal, mais il manque beaucoup de cadors de la région aux rapports qualtié/prix superbes.
01 Mai 2010 13:25 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
enzo d'aviolo écrivait:
> On est tout de même sur des beaujolais orienté bio
> ou nature. Je ne remets aucunement leur qualité en
> doute, je les connais mal, mais il manque beaucoup
> de cadors de la région aux rapports qualtié/prix
> superbes.

C'est possible, je ne puis en juger car je connais très mal cette région; effectivement il y avait une forte proportion de vins "bio" (whatever than means!) et quelques vins "nature" (sans soufre ajouté).

Si tu veux me conseiller 2 ou 3 domaines incontournables en plus de ceux ci-dessus, n'hésite pas, je suis preneur!

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
01 Mai 2010 13:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Bravo !Enfin une dégustation Beaujolais !:)

2008 n'est pas la plus facile mais ça se goute bien quand même .
G. Descombes est avantagé avec son Morgon 2006 que j'aime beaucoup .
Les Macon Chaintré de Valette sont régulièrement très bons
01 Mai 2010 13:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9
Bonjour JC,

B. Perraud c'est le domaine des Cotes de la Molière ?

+
Philippe P.
01 Mai 2010 14:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0
JC, Vissoux n'a pas l'air de t'avoir impressionné.

Moi je les ai dégusté 3x, et 3x je n'ai pas aimé (je parle des rouges, et surtout sur les cuvées de base)

Quels ont été les autres avis ?
01 Mai 2010 16:03 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
Vissoux m'avait beaucoup impressionné en 2005 et 2006 avec notamment d'extraordinaires Beaujolais VV primeurs .
Beaucoup moins en 2007 et 2008 .
01 Mai 2010 16:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
J'ai bu et rebu le morgon 2008 de Lapierre ces derniers temps, toujours avec un grand plaisir.

Ceci dit, le 2009 est d'un tout autre calibre... malheureusement son prix aussi ! :?

Florian
01 Mai 2010 17:36 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1
juste un petit truc qui m'étonne, c'est la perception de souffre sur le Foillard........si quelqu'un a une explication
Gérard
01 Mai 2010 20:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
PP écrivait:
> Bonjour JC,
>
> B. Perraud c'est le domaine des Cotes de la
> Molière ?
>
> +
> Philippe P.

en effet, c'est bien cela.
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
01 Mai 2010 21:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
Nicolas,

Je n'ai pas été impressionné par le premier rouge, en revanche le Trois Roches s'est avéré pas mal du tout après un peu d'aération, et j'ai trouvé qu'il accompagnait bien les fromages.
Ceci dit, j'ai bu récemment une bouteille de 2007, que j'ai préféré au 2008. Attendons de voir les 2009...
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
01 Mai 2010 21:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Christophe
  • Portrait de Jean-Christophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31
Flo écrivait:
> J'ai bu et rebu le morgon 2008 de Lapierre ces
> derniers temps, toujours avec un grand plaisir.
>
> Ceci dit, le 2009 est d'un tout autre calibre...
> malheureusement son prix aussi ! :?
>
> Florian

Combien le prix du 2009? Apparemment le 2008 que j'ai bu hier se trouve à 15 EUR, ce qui me semble OK par rapport à la qualité du breuvage.
Merci
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
01 Mai 2010 21:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
J'avais payé mes 2008 14€ et des chouquettes, et le 2009 est maintenant à 18€ environ (prix caviste).

Florian
01 Mai 2010 23:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 223
  • Remerciements reçus 1
Je suis étonné d'apprendre que le 2009 est déjà en vente. J'étais hier au domaine SIGAUT-CHampier, et le côte de Brouilly 09 est toujours en foudre. Il y a bien quelques flacons pour la curiosité (vin trop jeune), mais la mise en bouteille se déroule habituellement en juillet !!!
02 Mai 2010 10:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820
"juste un petit truc qui m'étonne, c'est la perception de souffre sur le Foillard........si quelqu'un a une explication
Gérard"


j'ai la même interrogation que Gérard. Pour avoir goûté les 06 hier, c'est plutôt l'absence de soufre qui marque...:D
02 Mai 2010 13:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0
C'est bien le Domaine des Côtes de la Molière d'Isabelle et Bruno Perraud à Vauxrenard. Il me semble, qu'EricB. en a déjà parlé l'année dernière ici .
05 Mai 2010 18:39 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602
bonjour,

pour avoir goûté les 2009 (des griottes aux trois roches) chez PM Chermette la semaine dernière,je peux dire qu'ils sont magnifiques,principalement les crus,Brouilly,Fleurie et Moulin à vent,mais quel plaisir avec tous les vins pour des prix restés raisonnables.
Pour confirmer l'impression, j'ai regoûté hier les deux roches 2005,d'une finesse et d'une fraîcheur magnifiques.
En plus,accueil très sympathique de Mr Chermette...n'hésitez pas.

jlj
11 Mai 2010 11:32 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux