Nous avons 3085 invités et 13 inscrits en ligne

Domaine Saumaize Michelin

  • emmane777
  • Portrait de emmane777 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Domaine Saumaize Michelin a été créé par emmane777

DOMAINE SAUMAIZE-MICHELIN



51 Impasse du Puits
Le Martelet
71960 Vergisson
Tél. : +33 (0)3 85 35 84 05
Mail : saumaize-michelin@wanadoo. fr

saumaize-michelin.com

* Facebook Domaine Saumaize-Michelin

* Twitter Domaine Saumaize-Michelin




Bonjour ; j'ouvre cette rubrique pour ce domaine de 8 hectares à peu près situé à Vergisson, en biodynamie (auparavant bio) depuis 2005, et couvrant 4 appellations :
Pouilly Fuissé,
Saint Véran,
Mâcon blanc, et rouge.

Je vais bientôt découvrir leurs vins, aussi je pensais me préparer mentalement en lisant quelques impressions de Lpviens qui auraient pu y tremper leurs lèvres (ou plus si affinités).

Au plaisir de vous lire (je l'espère),
Emmanuel.

Emmanuel
03 Mar 2010 19:12 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine Saumaize Michelin

La RVF en dit beaucoup de bien.
03 Mar 2010 21:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Saumaize Michelin

Le domaine fait de très jolis vins, sur le fruit, souvent rapidement prêt à boire.

Oliv
03 Mar 2010 22:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Domaine Saumaize Michelin

CR: J'ai récemment eu l'occasion de goûter le :
Domaine Saumaize-Michelin Pouilly Fuissé "Les Ronchevats" 2007
achetée via un club de dégustation 13 € (15 € prix propriété ?)

Belle Robe déjà bien dorée, nez grillé, peut-être légèrement sur le coing et les agrumes confites. Bouche ronde et grasse qui garde tout de même une bonne fraîcheur. Belle matière, belle longueur.
On ne peut nier le côté boisé, mais les amateurs de vins opulents (et complexes) apprécieront.
Ce vin m'a rappelé le Mâcon-Peirreclos "La Chavigne" de Guffens que j'avais savouré, dans le même millésime (sans peut-être le côté poivré/épicé que j'avais perçu alors).
Les amis avec lesquels j'ai bu cette bouteille ont tous largement apprécié, tout comme moi.

Tuukka
04 Mar 2010 08:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Saumaize Michelin - St Véran - Fleur - 2007

img440.imageshack.us...

Le bouchon est parfait, souple et sans odeurs.
La robe est claire, jeune avec de légers reflets gris verts.
Le nez est superbe, élégant et fin ! Le verre exhale de belles senteurs florales, une pointe anisée, le tout offrant un ensemble sacrément appétissant !
La bouche est plus simple, toujours sur cet équilibre fin mais qui manque un peu de structure, de fond.
Le vin est très pur, agréable et appétant mais son déficit de puissance fait qu'il est un peu chahuté par un Bar de Ligne, légumes de printemps et fondue de poireau au curry.

Un joli vin à réserver plutôt à l'apéritif.

img156.imageshack.us...
21 Mar 2010 16:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmane777
  • Portrait de emmane777 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Saumaize Michelin

J'avais pris rendez-vous, à 16 h00 au domaine ; j'ai patienté 45 mn sur le perron ; "elle m'avait dit de venir là-haut sur la colline, et elle n'est jamais venue" ( tous droits réservés Joe Dassin). Dommage, c'est la première fois qu'on me fait ce coup-là ; j'ai quand même pris à l'Atrium une de ses productions (clos sur la roche 2007), le compte-rendu suivra. Et merci pour vos avis !!

Emmanuel
29 Mar 2010 18:08 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmane777
  • Portrait de emmane777 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1
Pouilly Fuissé "Clos sur la Roche" 2007

robe claire ; un nez modéré mais très classe sur l'amande, un peu de réglisse ; boisé à peine perceptible. En bouche le vin offre une belle acidité de bout en bout, l'emportant sur le gras ; les arômes sont alors discrets (à ce stade d'évolution).

Au total une bonne bouteille fraiche et distinguée.

( ps : à noter trois jours après les arômes étaient bien plus présents, notes florales en plus ; de bonne la bouteille devenait alors belle).

Emmanuel
10 Avr 2010 13:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet CR: Les 2009 au domaine Saumaize Michelin

Les vins du millésime 2007 (pentacrines, les ronchevats, ampelopsis) m'ont régalé.
Sur le millésime 2008, l'acidité était trop forte sur ces cuvées, et seule la cuvée Les Courtelongs, traditionnellement plus grasse que les autres (avec un côté rôti) était très bonne.
J'ai pu déguster cette semaine une bonne partie de la gamme, et le millésime 2009 est un bon millésime pour ce domaine.

CR: St Véran Fleur 2009
Robe jaune verdâtre très pâle.
Nez discret, sur les fleurs blanches et la pierre, avec un léger boisé.
Attaque vive, fruitée et grasse, avec une trame minérale.
La bouche présente un bon équilibre, une matière correcte, avec un côté gras, certainement amené par l’élevage. Bonne longueur.
La rétro-olfaction confirme le nez en permettant de déceler en plus des notes d’agrumes.
Bilan : vin bien fait, sur la fraîcheur et le fruit. Note 3+/5.

CR: St Véran Les Crèches 2009
Robe jaune verdâtre assez pâle.
Nez fermé, sur les fleurs blanches et l’acacia, avec des notes minérales.
Attaque ample, franche, grasse, fraîche et fruitée.
La bouche présente un bon équilibre et une belle matière. C’est suave et fin.
La rétro-olfaction confirme le nez et permet de déceler un léger boisé et des agrumes.
Finale aromatique. Bonne longueur.
Bilan : c’est bon et fin, assez élégant. Note 3,5-/5.

CR: Pouilly Fuissé Pentacrines 2009
Robe jaune verdâtre pâle.
Nez discret, sur les fleurs blanches.
Attaque fraîche et fruitée, ciselée.
La bouche présente un bel équilibre et une belle matière, avec un côté aérien et un très précision.
La rétro-olfaction souligne les arômes d’agrumes et de fruits exotiques..
Finale fruitée. Très belle longueur.
Bilan : c’est très bon aérien et expressif. Beaucoup de plaisir aujourd'hui avec ce vin. Note 4/5.

CR: Pouilly Fuissé Les Vignes Blanches 2009
Robe jaune verdâtre pâle.
Nez ouvert, sur le boisé et l’acacia.
Attaque fraîche et fruitée, ciselée.
La bouche présente un bel équilibre et une bonne matière, avec un côté gras probablement dû à l’élevage.
La rétro-olfaction est sur le boisé, les agrumes, l’acacia et la noisette.
Finale grasse. Bonne longueur.
Bilan : c’est ample, riche et gras. Note 3,5+/5.

CR: Pouilly Fuissé Les Ronchevats 2009
Robe jaune verdâtre pâle.
Nez ouvert, très printanier, sur les fleurs blanches et les fleurs des prés. C’est le nez le plus séduisant de la dégustation.
L’attaque est ample, grasse, intense, avec un bon équilibre, mais le vin s’écroule dès le milieu de bouche. Après, il reste une finale grasse tramée d’amertume. C’est une déception car le nez laissait espérer autre chose.
Bilan : c’est bon mais ça se délite dès le milieu de bouche. Note 3+/5.

CR: Pouilly Fuissé Clos sur la Roche 2009
Robe jaune verdâtre moyennement intense.
Nez assez fermé, sur la pierre à fusil, la pêche et les fleurs blanches.
L’attaque est ample, fine, fruitée et ciselée.
Bel équilibre et belle matière. C’est fin et puissant à la fois.
La retro confirme le nez et y ajoute des agrumes. La finale est intense et très longue
Bilan : c’est très bon et très long. C’est le vin le plus ambitieux, qui devrait devenir plus expressif d’ici un an ou deux. Note 4/5.

Olivier
03 Mar 2011 22:18 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine Saumaize Michelin

Je pense que cette rubrique mélange les domaines Saumaize et Saumaize Michelin. Non?
03 Mar 2011 22:49 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Re: Domaine Saumaize Michelin

bonjour nicolas,
en ce qui me concerne je parle bien du domaine saumaize michelin et j'ai l'impression que les autres messages aussi.
Olivier
04 Mar 2011 08:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
CR: Domaine Saumaize Michelin - Pouilly Fuissé - Les Ronchevats - 2007

Le bouchon est parfait, souple et à peine imbibé.
La robe est sur un beau doré brillant.
Le nez attaque sur un beurré un peu insistant et il faut un peu d'aération pour voir apparaitre de très belles notes de fleurs blanches puis de fruits exotiques très pures.
La bouche est élégante, construite autour d'une bel équilibre matière acidité, cette dernière apportant trame et sapidité.
L'aromatique est pure et si le vin n'est pas très complexe, il reste d'une grande fraicheur et franchise.

Une bien jolie bouteille.
07 Aoû 2011 18:24 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Domaine Saumaize-Michelin, "Ampelopsis" Pouilly-Fuissé 1999

Le nez sur un léger grillé sur les fruits confits et la noisette. Bel équilibre entre gras et acidité, dans un registre plutôt aérien. Un poil dilué il me semble. La finale est longue, salivante, avec une belle amertume et note minérale. Nous sommes plusieurs à partir sur la bourgogne, à hésiter entre un premier cru un peu évolué de Meursault ou de Puligny. Bluffant.

JB
11 Déc 2011 10:11 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
Mâcon Vergisson la Roche et PF Clos sur la Roche 2009 au cours du même repas : curieusement, le Mâcon Vergisson se déguste mieux ce jour là. Vraiment superbe de volume, de concentration, de complexité et de longueur. Le Pouilly se montre plus monolithique. Les terroirs sont adjacents (Pouilly au sud sous la Roche de Vergisson, le Mâcon exposé Est), peut être est-il nécessaire d'attendre le Pouilly pour qu'il révèle davantage de complexité (un très beau vin néanmoins).

Mâcon Vergisson la Roche et PF Clos sur la Roche 2010 dégustés au salon des artisans vignerons : bis repetita, le Mâcon Vergisson passe mieux que son grand frère à ce stade. La différence est moins marquée qu'en 2009, les vins sont à mon sens encore un cran au dessus, plus équilibrés, frais et complexes dans ce grand millésime de blancs. Le Pouilly est très intense, serré, tendu et minéral, on sent que ça "pousse" en finale, le Mâcon (11,50€ prix départ) est plus ouvert, magnifique pour ce niveau d'appellation.

Avec Guffens et parfois Barraud (question de style, mais les Bulands sont souvent superbes), ce qui se fait de mieux sur les terroirs de Vergisson. Dommage que le domaine n'exploite pas une parcelle dans les meilleurs terroirs de l'appellation sur Fuissé et Pouilly...
07 Fév 2012 14:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
Certes un très beau Pouilly, racé et équilibré, à l'image des vins du domaine, avec un joli fruit et du gras, mais avec un élevage un peu plus présent que sur le reste de la gamme et surtout, un peu moins d'énergie et de longueur, que sur des millésimes plus récents comme 2008, 2009 ou 2010.
29 Mar 2012 21:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0
Bonjour. Comme toi, ce domaine fut l'excellente surprise de ce salon de l'entrée de gamme aux crus les plus ambitieux et j'aime bien la personnalité de Roger
J'ai eu l 'occasion d' en acheter ( Clos sur la Roche 2010) chez un caviste Lyonnais et j'ai une nouvelle fois été séduit par la grande qualite de cet échantillon. Un nez d'une grande fraîcheur. Belle structure, le caillou chaud de Vergisson,belle minéralité - Bon rapport Q/P.
19 Mai 2012 08:55 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702
Pouilly-Fuissé - domaine Saumaize Michelin - Vignes Blanches 10

Nez actif de "jeune chardo-boisé ", assez monolithique. Une attaque grasse, très très tranquille, boisée, très fruitée, opulente mais peu vivante.
Les gorgées suivantes offrent un peu plus de vivacité. Forcément trop jeune, les amers se font plus saillants au fil du temps.
A J+2, l'ensemble reste opulent, toujours vif, aux amers marqués. **/**(*)
25 Mar 2013 18:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR:Pouilly Fuissé Les Ronchevats 2011

Première bouteille dégustée de ce domaine

Mon expérience des Pouilly Fuissé, j usqu ici, étaient composées principalement de quelques bouteilles
du domaine Ferret avec une richesse de corps et beaucoup de gras
Ici rien de tout cela
un bouquet sur de beaux arômes de Poires bien mures et de Kiwi
La bouche n est pas en reste, elle se pare d une jolie texture délicate et ronde
l Ananas et la Poire forment un tout harmonieux, avec sur la fin un "filon" anisé qui ne manque pas de me plaire ...

Une jolie bouteille encore juvénile

Les Ronchevats situés en contrebas de la commune de Vergisson exposé plein sud entre les climats Vers la croix et En France
sur des sols plutôt argileux, donnent des vins généreux et suave !
Point de calcaire ici, les vins s expriment visiblement sur un fruit prédominant, et une matière ronde !
un archéthype en somme
12 Sep 2013 20:54 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
CR:Domaine Saumaize Michelin - Pouilly-Fuissé - Vignes Blanches 2008

"Nez actif de "jeune chardo-boisé "" pour reprendre l'expression de Docadn avec 1 côté lacté et beurré assez présent mais qui a doucement laissé la place à de jolies notes de pêche et de fruits exotiques.
La bouche est grasse mais sans lourdeur, équilibrée dans un style riche. La finale est épicée avec de jolis amers. J'ai bien aimé !
Bon accord avec un dos de cabillaud au chorizo.

Médéric
17 Mar 2014 09:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Domaine Saumaize Michelin - Pouilly-Fuissé - Ampélopsis 2011

Fichier attaché :


Bien jeune mais diablement bon en l'état !
Nez ouvert, finement citronné, des fruits blancs, de l'aubépine, et la minéralité (craie mouillée) chère à Roger Saumaize.
Quelques notes "fermentaires" (mie de pain) et d'élevage, qui se retrouvent en bouche et quelle bouche ! toute en équilibre : beau gras belle ampleur, sensation de pureté du jus, de précision, prompte à me rappeler les vins de Mr Guffens, tension parfaite amenant le tout très très très loin !
Excellent ! M'est avis que ce vin n'aura pas le temps de prendre la poussière en cave...

Cordialement,

Sylvain
25 Mar 2014 15:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
Domaine Saumaize Michelin - Pouilly-Fuissé - Ronchevats 2009

Superbe robe dorée, légers reflets verts, larmes épaisses.
Nez parfaitement ouvert, complexe, sur le citron confit, la mangue, pâtissier à souhait, un fond d'aubépine relève ce tout très riche voire opulent.
La bouche est nette, équilibrée, excellent volume et très bonne longueur... Miam !
Encore un sans faute !

Cordialement,

Sylvain
24 Mai 2014 11:41 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Saumaize Michelin

Portrait
Vergisson est un village du Mâconnais, au sud de la Bourgogne. Roger et Christine Saumaize-Michelin y produisent quelques-uns des plus grands vins blancs de la région. Découverte...

www.lepoint.fr/vin/d...
www.lepoint.fr/vin/s...
12 Jui 2014 19:34 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Godart Jean-Marie sur le sujet Re: Domaine Saumaize Michelin - Pouilly-Fuissé - Ronchevats 2009

Vignes Blanches 2010 et Ronchevats 2010: goûtés le même jour. Les Vignes Blanches déjà excellent et Les Ronchevats encore fermé et il me semble un peu plus simple, moins gras.
J'attends avec impatience de goûter leur cuvée Ampélopsis pour la première fois....mais je laisse vieillir un peu.
08 Aoû 2014 22:04 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1

Réponse de famaso sur le sujet CR:Domaine Saumaize Michelin - Mâcon-Villages 2012

Bonjour,

Dégustée hier, ma première bouteille du domaine Saumaize Michelin: CR:Mâcon-Villages 2012.
Il m'en reste la moitié pour ce soir et juger de son évolution.

La robe est d'un jaune soutenu, limpide avec toutefois quelques rares petites particules en suspension.

Le nez est sur les fruits blancs mûrs (pomme et poire), les agrumes, avec un léger côté floral.

L'attaque est douce, soyeuse ai-je envie d'écrire, précise. Le vin emplit la bouche progressivement pour atteindre une belle ampleur.
Une acidité présente sans être envahissante, emmène alors une matière assez riche (pour un Mâcon-Villages) vers une belle finale sur les agrumes et de beaux amers.
Je suis agréablement surpris de la rétro et de la persistance en bouche pour cette entrée de gamme.

Très bien. Je vais en racheter.

Cordialement,

François
08 Oct 2014 13:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR:Domaine Saumaize Michelin - Pouilly Fuissé Les Ronchevats 2011



Belle couleur jaune d or assez pale.
Nez très séduisant de poire, de fleurs jaunes, avec une touche d anis.
Bouche un peu maigrichonne, sur la poire, pêche jaune, floral et un peu de vanilline. La texture est ronde sans être grasse avec une juste acidité, mais le milieu de bouche s effrite un peu. Dommage il manque pas grand chose pour faire un très bon vin.
Pas beaucoup d amélioration par rapport a la première bouteille il y a + d un an. A boire sans trop tarder !
02 Jan 2015 19:25 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Saumaize Michelin Mâcon Vergisson la Roche 2013

Le nez est ouvert sur le citron confit et les fruits exotiques.
La bouche est juteuse sur les fruits exotiques, les fleurs blanches et le citron. C'est précis et ciselé avec quand même un joli volume. La finale est traçante avec un petit coté crayeux. Au réchauffement un peu d'amers se font ressentir en finale donc je le préfère frais. C'est précis, gourmand et tendu. J'ai vraiment beaucoup aimé, d'ailleurs la bouteille n'a pas fait un pli et on a du en ouvrir une deuxième alors que ce n'était pas prévu au programme.

Quentin
12 Mai 2015 09:13 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Saumaize Michelin Saint Véran 2013

CR: Domaine Saumaize Michelin Saint Véran 2013

Ca sent la poire à plein nez :D
C'est juteux et fruité avec un joli volume. Il y a une belle précision avec de la tension et une finale acidulée et salivante. Moins floral et complexe que le macon vergisson mais peut être avec un coté plus accessible. Un bon petit canon avec du fond et une buvabilité géniale. Une belle confirmation du domaine.

Quentin
14 Mai 2015 00:05 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55
CR: Pouilly fuissé Clos sur la Roche 2007

Arômes expressifs sur l'anis, foin, amande, fleurs. La bouche est bien concentrée , vive, ample. Très bien.

Emmanuel
27 Mai 2015 22:14 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Domaine Saumaize Michelin pouilly fuissé pentacrine 2013

Je n'ai pas pris de notes mais ce vin a fait une belle impression avec un coté grillé marqué mais aussi une belle tension et de la pureté. Il était nettement plus impressionnant et séducteur que le pouilly fuissé "les chataigniers" 2013 Barraud mais peut être un peu moins fin et moins complexe. En tous cas deux beaux vins.

Quentin
11 Juil 2015 16:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
Pouilly-Fuissé Les Ronchevats Saumaize-Michelin 2012

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

Robe plus jaune que le Pouilly-Fuissé Domaine de la Feuillarde 2012 , nez mur, fruits jaunes, bouche dense, de la matière et de l'équilibre, la on retrouve du vin qui donne du plaisir et qui a de la gourmandise. TB

Stéphane
31 Juil 2016 10:14 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
Pour accompagner une cassolette de Saint-Jacques à la crème tomatée et au crabe, j'ai décidé d'ouvrir cette bouteille.

La bouteille a vraiment fait merveille et toute la tablée a été conquise. La robe est légèrement doré avec des reflets verdâtres, l'ensemble est brillant et limpide. Le nez est parfumé, on retrouve les fruits jaunes, quelques agrumes (pointe citronnée), la noisette, la brioche.
En bouche, tous les parfums repérés au nez sont présents. L'attaque est nette et ciselée, le vin devient rond et légèrement gras en milieu de bouche et la finale appelle à une autre gorgée. Le vin aura une belle longueur.

Belle bouteille au rapport Q/P très intéressant.
05 Nov 2016 20:39 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux