Nous avons 2054 invités et 58 inscrits en ligne

Vieux Bourgogne

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Vieux Bourgogne a été créé par Guest

Le post d'Averroes sur le vénérable Clos Vougeot bu récemment m'a donné envie de goûter à  des vieux vins. Encore faut-il en avoir!
En rangeant la cave de la maison familiale le lendemain de Noà«l, j'ai découvert un stock de vieilles bouteilles provenant d'une sorte d'héritage (un vague cousin avait entreposé sa cave dans la nôtre et depuis son décès, nous sommes en sommes devenus les propriétaires un peu par la force des choses). Peu de grands vins, là -dedans; beaucoup de vieux vins du Jura dans des millésimes à  faire frémir (j'aurai l'occasion d'en reparler), parfois une bonne surprise; quelques Bourgognes 72 et 74 (des Santenay) que je n'ose toucher et cette bouteille de Bourgogne de 76, isolée, qui a perdu son étiquette. Mais ce vin, je le connais car nous avions eu l'occasion d'en boire il y a plusieurs années. C'est un Gevrey-Chambertin village dont j'ai oublié le nom du propriétaire, pas un grand de toute façon.
Ouvert précautionneusement pour ne pas le brusquer, le vin révèle une robe tuilée et aux nez des arômes tertiaires de pruneau et de sous-bois; il a encore de la vivacité, une belle longueur et une relative fraîcheur, bref, une plutôt bonne surprise. Un vin encore agréable de déjà  26 ans, un âge respectable pour un vin, ce qui ne me rajeunit pas!

Au chapitre "vieux vins" la prochaine fois, un trousseau 76 et des Arbois blancs de 81 et 82; ça promet! Euh, enfin, pas sûr!

Olif
27 Déc 2002 17:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vieux Bourgogne

Ouvert à  Noà«l: Musigny Grd Cru (Confuron) 97, et un Gevrey-Chambertin Village 79 (Leymarie).

Me croirez-vous si je vous dit que les robes étaient semblables? A ma grande stupéfaction! Etait-ce du à  un défaut, ou au vin, mais le Musigny me semblait à  la limite de tuiler!

La bouche et le nez m'ont (plus ou moins) confirmer ce que l'oeil me disait, seule la bouche indiquait nettement l'âge des protagonistes...

Alors? 97 vieillit prématurement? 79 intouchable par le temps?

Je vais réouvrir une 97 prochainement...

ps.: Les deux était très bons, en étant complétement opposé (hormis l'aspect).
07 Jan 2003 12:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux